Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


°0o Tilak, début de dressage ! o0°

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 367 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par sarah.bl : le 13/03/12 à 19:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Alors voilà, après le post "Tilak, le débourrage" voilà maintenant Tilak qui commence à bosser sur le plat.

Puisque monsieur sort seul ou en groupe aux trois allures, il est bien fini d'être débourré. Et comme il s'assagit je peux même commencer à travailler au galop dans la carrière !


Alors je vais vous mettre des petites photos de la bestiole et vous me direz ce que vous en pensez. Toute critique constructive est bienvenue.


Pour rappel, la bestiole est un PSAr qui va prendre 5 ans en Avril et a essentiellement été travaillée en extérieur.


Petite photo récente du mec en mode crâneur pour illustrer :


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par sarah.bl : le 13/03/12 à 21:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Alors pour l'attitude de Tilak...

J'ai monté des années ma jument, une DSA très tête en l'air qui a mis longtemps à céder et s'arrondir devant. Tilak étant un PSAR et jeune qui plus est, je pensais qu'il fallait vite qu'il apprenne à s'étendre devant en bas.

C'est une chose qu'il a fait naturellement très vite, en ralentissant et régularisant sa cadence, ce qui me convenait vu qu'il avait un peu tendance à courir.

En fait il a rien à voir avec Griotte au niveau du boulot sur la plat, ils n'ont pas du tout la même conformation et ça lui est naturellement aisé de descendre et de s'arrondir devant. Bon je n'ai aussi pas les même connaissances ni le même niveau que lorsque j'ai commencé à dresser Griotte.

Sur un autre forum on m'a fortement conseillé de le remonter devant et de chercher à relever sa base d'encolure. Et effectivement je trouve qu'il a tendance à être sur les épaules quand il va vers le bas.

Je ne compte pas supprimer non plus le travail en extension d'encolure, je pense qu'il faut de toute façon varier les attitudes selon ce que l'on cherche (exercices, échauffement, détente...).
Mais du coup, comment je fais pour l'avoir plus équilibré ? Parce qu'en fait même quand je ne cherche pas à l'étendre il a tendance à s'arrondir et se baisser. Quand c'est excessif j'interviens avec de petits demi-arrêts où je remonte mes mains mais je ne suis pas sûre de bien m'y prendre.
J'essaie encore plus de faire attention à mes épaules puisque si je penche je vais avoir du mal à le garder plus haut...



Sinon concernant ma position, suite à des conseils, j'ai fait une séance avec bcp de pas sans étriers, bien assise sur mes fesses en cherchant à passer le ventre devant et les épaules derrière, j'ai bien senti comment ça a tiré dans les cuisses et on a fait des choses plus propres en cession à la jambe et en épaule en dedans (je veillais à l'avoir assez remonté devant).
Mais pas de photos de cette fois là.

Par Paulyneee : le 13/03/12 à 21:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Super ces photos !
il bosse tout de même super bien pour le peu de boulot qu'il y a dessus, tu ne montes qu'aux vacances il me semble ?

Comment tu as fais pour lui apprendre à bosser tête en bas en longe ?

Par sarah.bl : le 13/03/12 à 21:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Paulyneee---> Oui qu'aux vacances, le reste du temps il glandouille au pré.

Pour lui faire baisser la tête à la longe, je lui ai d'abord appris à l'arrêt à côté de moi avec le stick.
Le stick touche la nuque, il baisse un peu la tête, je cesse et récompense (avec un "oui" parce que les friandises le rendent débile). Bien sûr il savait déjà parfaitement céder avec une pression exercée par le licol ou la main (+ commande orale "baisse" ).
Ensuite petit à petit je me suis éloignée pour obtenir la même chose en étant "loin" de lui. Je disais "baisse" + geste du stick comme si je touchais sa nuque.

Ensuite au pas sur de petits cercles puis grand cercle puis au trot. Le tout étant de se contenter de peu au départ et de bien récompenser. En même temps j'y associais aussi une tension momentanément plus forte sur la longe, ce qui ramenait davantage de pli donc il répond aussi avec ça.

Au fur et mesure j'en demandais plus et puis il a très bien compris avec mon clicker "ouiiiii".

Par oreliii : le 13/03/12 à 22:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 tu geres quand meme, sympa ce post

Par lonestarranchcowboy : le 13/03/12 à 22:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 TRèS BELLES PHOTOS
j'adore particulièrement les départs au galop

Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 07:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon !! Je ne sais pas par ou commencer, donner un avis oui, mais ce qui est important c'est de savoir toi vers quoi tu veux aller, toute les méthodes ne sont pas identiques et ne sont pas plus bonnes ou mauvaises les une que les autres (a mon avis).

En video c'est plus facile qu'en photo, car on se rend mieux compte de la stabilité du cheval, et "combien" de temps il arrive a tenir une attitude.

mais toi tu vas pouvoir me le dire ? et surtout qu'est ce qu'il fait si il a du mal a resté dans une attitude qu'il en sort ?

quand je regarde les photos je vois déjà une net amélioration de ta part, et il a l'air déjà sur des bases correctes (entendons pas a la retour, le dos creux, a l'air d'arriver a se concentré )

La premiere chose que j'ai envie de dire quand je vois les photos, même si il y a de l'amélioration : Va vers sa bouche ! avance tes mains, va vers lui , offre lui une main qui le suit plus qui ne le ramméne et une main fixe.

et bien pensé au pas et au galop de suivre avec l'épaule et tout le bras, mais les mains devant sont présente et "fixe" par rapport a la bouche du cheval, dans un premier temps.




Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 07:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour cette histoire d'equilibre et être sur les épaules ..
j'ai un avis peut être différent de ce qu'on ta conseillé .. (et qui fait quelques fois un peu hurler )
est ce que c'est grave qu'il soit sur les épaules de temps en temps ? que gagne tu as le redresser ? que perds tu ?

(je parle d'un équilibre sur les épaules pas du faite qu'il tombe épaule internet j'en parlerais après)

Pour moi on a un jeune cheval en début de travail, qui a un dos a finir de se construire qui aprend a gérer le poids du cavalier, et qui a envie d'aller vers l'avant (et ça je trouve que c'est une qualité !!! qu'on ne retrouve pas chez tout les chevaux), il ne se retient pas alors oui il plonge et se laisse embarqué par son equilibre, mais il a l'air de fonctioné dans son dos et pousser déja un peu, je n'irais pas le remonter 'mécaniquement" tout de suite mais travaillerai uniquement par les exo a le remonter en le laissant sur cette base, et le remonté plus que "ponctuellement" par exemple sur des exos de demi tour sur les hanches de diminution de l'allure et plus dans des allures de pas et de galop que de trot.

pour les départ au galop je le remonterais un peu ce qui facilieterais la prise d'equilibre, et travaillerais comme tu le fait deja sur des départs uniquement

par contre une fois le galop mis en place, je rechercherais aussi cette rondeur et cette sensation aussi d'un peu sur les épaules dans le départ au galop et le galop (qui donne je trouve de la force au rein et aide a travaillé la fesse.

aprés dans cette attitude ce qui fait que le cheval va être ou non sur les épaules, c'est aussi la cadence, cadence trop rapide le cheval cours aprés son équillibre, donc je veillerais a diminuer la cadence sur cette attitude de base

- par ton corps
- ta main
- ton trop enlevé
- en en utilisant les courbes

Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 07:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors dans la recherche du contact et de l'equilibre, dans un premier temps je ne chercherais pas l'incurvation, un cheval droit sur les deux rennes, mais qui se déplace aussi en cercle, ça évitera je pense qu'il ne tombe trop sur l'épaule interne, et aidera a gagné en contact.

Si il tombe tout de même sur l'épaule interne (toi déja tiens toi loin derrière regarde loin) je me contenterai "juste" de partir sur un cercle a l'autre main, pour rééquilibré et lui apprendre aussi "mentalement" a se tenir, si quand il part sur l’intérieur tu l’emmène sur l’extérieur il va l'anticipé et peut être ce tenir plus.

dans tout se blablablabla je parle de contact de travail sur le contact, en parrallére a ça je trouve aussi important d'intercalé des bout dans le travail sans "rien" devant avec un jeune, on fait des figures simple des transitions avec le corps, on tourne avec le corps, on sent, sans main devant, ça apporte de l’écoute et de l'autonomie, important (même si on ne travail alors pas le physique réellement)

pour les départs au galop des photos je n'arrive pas a savoir comment tu les prépares ? mais c'est une phase importante, trouvé la "figure" de manégé qui va aider a l’équilibre, et perso j'aime des doigts réellement ouvert et une main qui s'avance dans le départ, pour donner au cheval dans un premier temps l'envie de se porter vers l'avant dans son départ (toute la difficulté bien sur et le dosage, ne pas ouvrir trop tot, et que le cheval part bien au galop pas accélère le trot le garrot n’étant pas "tenue et remonté mécaniquement)


Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 07:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bref pleins de choses en vrac je me suis un peu dépêché j'ai pas mal de chose a faire avant 9H

il y a de jolie chose deja et ta position est pas mal je trouve c'est des "petites" choses a finir
et lui semble deja bien mis dans le boulot

mon avis reste l'avis de travail quand même orienté chez des cavalier de complets, qui est largement critiquable dans l'approche (comme toute les approches) a voir ce qui te parle a toi ou non

Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 07:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 * doit y avoir des milliers de faute et des trucs pas compréhensible j'ai rien relu

Par Loustix : le 14/03/12 à 08:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 doit y avoir des milliers de faute et des trucs pas compréhensible j'ai rien relu ----> Oui mais ça c'est ta signature, on a l'habitude....

Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 08:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 non mais dans la vrai vie je suis compréhensible
(et quand j’écris en me concentrant et relisant aussi un peu plus)




Message édité le 14/03/12 à 08:22

Par Plectrude : le 14/03/12 à 10:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Laure avec tout ce qu'elle t'a dit.

J'ajouterai qu'à ta place j'aurai tendance à chercher un contact un peu plus net. Sur les photos, on a l'impression que tantôt il va vers la main, tantôt il lâche le mors. Je suis à 200% pour un contact léger, mais de ma petite expérience, il faut au départ que le cheval est un contact un peu franc pour apprendre à suivre la main. Sinon, avec une rêne semi-tendue, et un cheval qui n'a pas encore vraiment une attitude stable, tu as besoin d'autant plus de temps pour adapter ta main à ses variations que tes rênes sont longues et ton contact flottant.

Ca n'empêche pas de donner du confort en ayant la main qui mollit/avance/laisse filer quand le cheval se place où tu veux. Juste veiller à ne pas le laisser se mettre dans le vide.

+1 avec Laure sur le fait de travailler beaucoup avec un contact égale sur les deux rênes (notamment quand tu recherches des extensions). Et aussi pareil sur les changements de main, en conservant ce contact égale. Ça va vous aider tous les deux.
Via ce travail, tu auras surement l'impression à un moment qu'il tire vers le bas. Ce n'est pas grave, il va vers la main, très bien. Une fois cela installée, tu pourras travailler en décontractant à l'intérieur, ta main extérieur servant de "rail" pour les épaules.

Et en parlant d'épaule, bien veiller à ce qu'elle soit devant les hanches, ou même légèrement à l'extérieur quand tu demandes un départ au galop. Si elles sont à l'intérieur par rapport au hanche, même un peu, c'est plus compliqué pour le cheval. N'hésite pas à demander par exemple un agrandissement du cercle de quelques foulées avant le départ, ça met le poids du cheval plus à l'extérieur et donc ça facilite la prise d'équilibre du postérieur.

Petit avis, à prendre ou à laisser

Par Vanessa14 : le 14/03/12 à 10:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Laurebrrr au rapport !!! Bon bé hormis peut être pour les épaules ou moi j'aurai tendance à redresser de suite le reste je suis plutôt d'accord .
Est ce que le fait de laisser pour le moment Tilak gérer son équilibre et plonger vers l'avant ne va pas lui donner la mauvaise habitude de travailler ainsi ?
C'est la question que je me pose ...

Par miss_rapido : le 14/03/12 à 10:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour ton mp ca me fait plaisir et me touche laure et deja passer dans le coin a ce que je vois et je suis d'accord avec la majeur partie des choses qu'elle explique (ca m'enerve d'ailleur )

je reprend ca petite intro; tu ne nous donne pas tes objectifs a court et long terme et c'est pourtant la dessus que vas se construire ton travail a mon avis on ne peu pas monter des base de travail logique si on ne sait pas ou l'on veut aboutir

la reponse beta c'est "un cheval dressé" oui mais dresser pour quoi? pour qui?....
on ne dresse pas un cheval de dressage comme un cheval de complet tous comme on ne bosse pas de la meme facon un cheval destiné au loisir trec que celui destiné au loisir endurance.... on bon travail fait qu'en finalité un cheval peu toucher a toute les discipline mais avec des gros point fort pour celle a la quel on le prédestinait

nous eclairer sur ce point nous aiderais a tomber plus juste dans nos reponses

Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 11:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai on est tous d'accord (moi ça m'énerve pas )

Je suis à 200% pour un contact léger, mais de ma petite expérience, il faut au départ que le cheval est un contact un peu franc pour apprendre à suivre la main.
Je crois que c'est Oliviera qui rappelais que les chevaux n'ont pas tous besoin du même contact, et que de plus ça varie pendant le travail, certains besoin d'un contact franc au début, d'autre plus tard ect.
La depuis internet pour ma part du de donner un avis, mais Sarah peut être pourra nous expliquer un peu plus ce qu'elle recent !


Est ce que le fait de laisser pour le moment Tilak gérer son équilibre et plonger vers l'avant ne va pas lui donner la mauvaise habitude de travailler ainsi ?


je ne peux pas répondre de façon catégorique, je n'ai pas eu de soucis de chevaux ne se redressant pas par la suite, cas le plus extrême Gabin qui en début de travail (quand pas musclé) et plus que sur les épaules, si je réfléchie bien mon travail je n'ai pas de soucis a le ramener au cours du temps dans une attitude avec un équilibre plus vers le haut que l'avant.

Aprés j'avoue que je suis assez en début de travail pour laisser les chevaux dans l’équilibre qu'il leur est le "plus" facile, bon de l'arabe je ne me serais pas attendu a ça mais il a l'air plus a l'aise pour pousser et bougé son dos (sur les photos) dans cette attitude basse, donc je crois que j'accepterais un peu le faite qu'il soit sur les épaules (ceci dit entre être sur les épaules et équilibre horizontale en photo j'ai du mal a juger la différence).

et d'accord avec Momo sur la fin de son intervention



Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 11:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ce que j'aime bien en plus avec Momo, Plectrude et Vanessa c'est que même que j'ecris mal elle ont l'air de toujours comprendre

Par Plectrude : le 14/03/12 à 12:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'arrive pas à savoir si c'est un bon ou un très mauvais signe pour nous ou pas

Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 12:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 

Par miss_rapido : le 14/03/12 à 13:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Est ce que le fait de laisser pour le moment Tilak gérer son équilibre et plonger vers l'avant ne va pas lui donner la mauvaise habitude de travailler ainsi ?

je pense que non si l'on travail sur un contact quasi inexistant, il risque d'y avoir souci si le cheval se sert de la main comme d'une bequille mais si il se prend en charge il ni a pas de raison...
le but de l'exo etant de permettr au cheval de trouver son equilibre le plus naturel possible avec son cavalier sur le dos sans l'influence de celui ci

*j'ecourte par manque de temps mais je poursuivrais ce soir car là ca veut rien dire *

Par sarah.bl : le 14/03/12 à 13:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ahhh merci pour tous vos avis !

Alors comment dire, y'a bcp de choses à relire et à répondre, je vais manger et je reviens (oui j'ai faim ! ).


Juste en attendant pour préciser mes objectifs, je dirais que je cherche dans un premier temps à obtenir un cheval bien mis sur les bases (travail aux 3 allures, transitions, déplacements latéraux, changements de pied, galop à faux etc...), qui fonctionne correctement avec son dos et qui est "léger".
Si plus tard on a le temps (donc l'avoir à côté de moi) et les moyens (financiers et encadrement) j'aimerais pouvoir gratter un peu plus loin, mais bon ça tient plus du rêve pour le moment.


A savoir que je n'aime particulièrement ce que l'on voit majoritairement sur les carrés de dressage en ce moment et dans les clubs, c'est pour moi tout l'inverse d'un cheval qui se tient seul et qui est léger.

Bon à tout de suite...

Par sarah.bl : le 14/03/12 à 14:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Burps...



" mais toi tu vas pouvoir me le dire ? et surtout qu'est ce qu'il fait si il a du mal a resté dans une attitude qu'il en sort ?"

Au début il était très instable dans son attitude, puis il devient de plus en plus stable. Quand il sort de son attitude c'est sans défenses, il lâche le contact mais ne se met pas à la retourne et ne fuit pas la main.
Vraiment très différent de ma jument qui était une spécialiste de la tête dans les étoiles.

Après il peut y avoir des petites défenses ponctuelles mais ça tient plus à ces débordements que je dois reprendre (secouage de tête, bonds, dos rond, refus de ralentir au galop).



" La premiere chose que j'ai envie de dire quand je vois les photos, même si il y a de l'amélioration : Va vers sa bouche ! avance tes mains, va vers lui , offre lui une main qui le suit plus qui ne le ramméne et une main fixe."

Alors en fait j'ai bcp de mal à avancer les mains sans plonger du buste en avant. Je ne sais pas pourquoi, je ne pense pas avoir les bras trop court pourtant.
Du coup j'ai bcp tendance à monter avec des rênes de 3km pour éviter de le bloquer. Mais quand même je remarque aussi sur les photos que mes mains ramènent trop (et trop bas) par moments et que du coup ça doit l'inciter à trop se fermer dans son attitude.

Par sarah.bl : le 14/03/12 à 14:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour l'équilibre vu que je le trouve naturellement disposé à être rond et "dans le bon sens" je me dis qu'il pourrait être plus équilibré, moins sur les épaules. Pas envie qu'il trébuche et qu'on s'étale. Dans un équilibre plus horizontal (pour un jeune) ça m'irait mieux.


Il ne tombe pas sur l'épaule intérieure sinon, il le faisait les deux premières séances en gros, mais il a très vite compris le rôle de la jambe intérieure et des rênes d'appui. Il sait très bien se tenir sur un cercle et peut l’agrandir par les épaules par exemple.




"pour les départ au galop je le remonterais un peu ce qui facilieterais la prise d'equilibre, et travaillerais comme tu le fait deja sur des départs uniquement

par contre une fois le galop mis en place, je rechercherais aussi cette rondeur et cette sensation aussi d'un peu sur les épaules dans le départ au galop et le galop (qui donne je trouve de la force au rein et aide a travaillé la fesse."



Alors le travail est galop est vraiment récent et il a déjà fait de gros progrès :
- il ne part plus (ou presque) en mode couillon "vent du cul dans la plaine"
- il part sans accélérer le trot
- je le trouve léger dans son départ
- sans que je ne recherche rien de particulier, il peut galoper équilibré en s'arrondissant devant, bien posé

Bon par contre c'est pas régulier et de temps en temps il lui prends des envies de retour au mode "paquebot" ou au mode "couillon".
Par contre pour le départ sur le bon pied, on repassera c'est pas du tout acquis. J'arrive assez souvent à partir sur le bon pied mais pas parce qu'il a compris, juste parce que je le mets dans des dispositions qui font qu'il est plus facile de partir à tel ou tel pied.

C'est vraiment irrégulier, par moments j'ai l'impression d'être sur un truc un peu décousu qui refuse de ralentir et se défend contre la main (parce que je refuse de laisser m'emmener en conneries dans cette petite carrière). Et d'autres fois je suis sur un cheval au petit galop, en équilibre, léger, rond, posé sur la main.

Bref il est un peu bcp vert je pense pour le boulot au galop.

Par sarah.bl : le 14/03/12 à 14:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
" pour les départs au galop des photos je n'arrive pas a savoir comment tu les prépares ? mais c'est une phase importante, trouvé la "figure" de manégé qui va aider a l’équilibre, et perso j'aime des doigts réellement ouvert et une main qui s'avance dans le départ, pour donner au cheval dans un premier temps l'envie de se porter vers l'avant dans son départ (toute la difficulté bien sur et le dosage, ne pas ouvrir trop tot, et que le cheval part bien au galop pas accélère le trot le garrot n’étant pas "tenue et remonté mécaniquement)"

Au début je partais systématiquement dans des courbes, je refuse les accélérations au trot, maintenant je demande de plus en plus souvent à partir en ligne droite ou dans une courbe moins prononcée.
J'allège l'épaule interne (rêne d'appui) jambe interne à la sangle et je recule la jambe extérieure pour les hanches.

Je lui demande aussi de temps en temps à partir du pas avec quelques foulées de trot tolérées avant.

Je sais que mon gros défaut quand je monte Griotte est justement de ne pas assez avancer mes mains, de rester trop figée. Sans compter le buste qui plonge devant...
Bon j'essaie d'y faire attention mais sans personne pour m'engueuler en temps réel c'est chaud.

Par sarah.bl : le 14/03/12 à 14:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Plectrude, comme je disais pour le contact en effet il est très léger et j'ai le défaut de monter avec des rênes longues de 3km espérant ainsi éviter de le contraindre de trop.
Dans tous les cas je ne veux pas d'un contact lourd, je ne veux pas que ça "tire", je veux que mon cheval se tienne seul.

D'ailleurs pour les fois où Tilak est sur les épaules, le contact est très léger, il ne se sert pas du tout du mors comme d'une béquille (ouf c'est bien un arabe ).


"+1 avec Laure sur le fait de travailler beaucoup avec un contact égale sur les deux rênes (notamment quand tu recherches des extensions). Et aussi pareil sur les changements de main, en conservant ce contact égale. Ça va vous aider tous les deux."

Ca c'est vrai que j'y fais pas forcément assez attention.



Pour le départ au galop et l'histoire d'épaule, c'est ce que je fais (ou essaye de faire du moins).

Par Vanessa14 : le 14/03/12 à 14:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 oui oui Laurebrrr je t'assure tu es très compréhensible
Merci pour la réponse à ma question Laure et miss

Par Plectrude : le 14/03/12 à 16:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'allège l'épaule interne (rêne d'appui)

Je n'aime pas la rêne d'appui, elle pousse l'épaule intérieure, alors que ce qu'on veut, c'est écarter l'épaule extérieure et que le cheval y reporte son poids. On m'a appris à écarter la rêne extérieur, la rêne intérieure n'étant là que pour entretenir la décontraction et le pli si nécessaire.

Dans tous les cas je ne veux pas d'un contact lourd, je ne veux pas que ça "tire", je veux que mon cheval se tienne seul.

Il y a une (nette) différence entre laisser le cheval tirer par manque d'équilibre/par défense, et accepter un contact net pour que le cheval comprenne ce qu'il doit faire de la main.
Un contact lourd, c'est un contact où tu demande tout avec 3 kilos dans chaque bras. Ce n'est pas ce dont je parlais :P Tu admets toi même que tes rênes sont trop longues, parce que tu as peur de le contraindre. Je pense que tu as tout à gagner à oser plus. Je ne parle pas de monter avec les biceps, mais de permettre au cheval d'avoir une main assez présente pour que ce soit un véritable repère (et non pas un signal qui dit parfois "coucou je suis là !" et qui peut disparaître).

Cela étant dit, je suis ENCORE d'accord avec Laure (ça devient lassant ) sur le fait que c'est beaucoup une question de sensation, notamment dans le fonctionnement du dos, et que ça ne reste que mon impression sur photo.


Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 16:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
haha tout le monde est d'accord
et comprend (bon ok pas tout le monde)

Pour en revenir a cette histoire de contact, pour completer ce que dit PLectrude, au dela de cette histoire de sensation dans les bras, je crois que c'est sous la fesse qu'il faut se concentré

mon cheval met un contact franc (ça se sent, mais ça doit pas faire MAL au bras hin non plus !) mais va t'il au bout de ses mouvement, reste t'il souple dans ses muscles

car je pense que c'est ça qui est important
je préfére un cheval avec un contact franc mais dans une allure déplié
qu'un cheval qui met 2 grammes mais se retient (étriqué dans les allures) et qui pour finir est "contracté"

de la même façon qu'on peut avoir un cheval avec un contact pesant qui du coup est contracté

Par Plectrude : le 14/03/12 à 16:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est quand je trouve Laure plus claire que moi que je commence vraiment à m'angoisser

Par laureBrrrrr : le 14/03/12 à 16:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça c'est la looze

Par princesss_pwet : le 14/03/12 à 18:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2005
108 messages
Dire merci
 Cool ! un nouveau post de la beauté incarnée ! il est encore plus beau quand il s'applique

Par sarah.bl : le 14/03/12 à 19:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je vois ce que vous voulez dire pour le contact. Je ne me vois pas en mettre plus, je trouve qu'il est assez franc, je ne suis pas persuadée que plus soit nécessaire. J'ai l'impression qu'avec plus, je trouverais ça trop "lourd" et qu'en plus c'est pas ce qui lui conviendrait.

Par contre le contact pourrait être plus régulier et être plus égal sur les 2 rênes, là oui.
Comme disait Laure, je ne l'accompagne pas assez déjà quand il descend.

Je vous mettrai une vidéo qui illustre comment il est sur la toute première séance de reprise du boulot en carrière. Il a plus d'énervement/connerie et par moments il "bataille" contre le contact en secouant la tête, croque le mors, il cherche, se ferme, s'ouvre etc... Ensuite les jours suivants, il se calme et se pose et ça n'apparaît presque plus.


Pour la rêne d'appui au départ au galop, c'est ça + jambe intérieure et rêne extérieure, c'est un ensemble qui fait qu'au moment du départ je le sens bien décaler sa masse sur l’épaule extérieure

Par jess60000 : le 15/03/12 à 14:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 Sa papotte ici j'ai même pas eu le temps de suivre

Sa vas me faire de la lecture bouh


Par jess60000 : le 15/03/12 à 17:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
Et sinon ton beau Tilak tu l'as rencontré ou ?


Par sarah.bl : le 15/03/12 à 22:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Il vient d'Avalon2, sa mère y était en dépôt vente je crois.
Il est le résultat d'une saillie accidentelle, donc papiers OC.

Par Erzebeth : le 15/03/12 à 22:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Je fais pas avancer le problème, mais boudiou, ce qu'il est devenu beau ton vilain petit canard!

Par sarah.bl : le 16/03/12 à 11:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Merci.


Alors deux vidéos, inintéressantes au possible parce que caméra fixe qui filme de loin (sans zoomer).
J'ai essayé de virer la majorité des passages où je suis hors champs ou trop loin, mais bon on voit pas grand chose quand même.


Vidéo lors de la première séance de reprise cet hiver, donc qui date d'avant les photos de cet hiver.
Pas représentative de son attitude en général puisqu'à la première séance il discute bcp le contact : secouages de tête, mors croqué etc... Et qu'il lui reste un peu d'énervement/connerie.


Par sarah.bl : le 16/03/12 à 11:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
La deuxième vidéo, toujours pas du tout représentative de quand il bosse bien, hein.

On peut voir comment il secoue la tête, s'encapuchonne par à coups. D'ailleurs suite à cette vidéo j'ai choisi d'arrêter de lui laisser sa longe autour du cou. Je mettais ça en guise de poignée à s'accrocher en cas de rodéo, mais j'ai remarqué que ça l'énervait (ça ballote au trot et galop) et du coup il essaie de chopper son noeud licou par moments.

Sur une première séance comme celle-ci j'essaie en général juste de le caler, qu'il se cadence, se calme et se pose au lieu de "courir".

Je pense qu'on retrouve le défaut dont Laure parlait : je ne l'accompagne pas assez avec mes mains, je ne le suis pas assez. Enfin vous me direz.

Ah et oui je parle ! Il connaît très bien le "non" et le "oui".


Par laureBrrrrr : le 19/03/12 à 00:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors alors

déja je voudrais mettre en avant quelques choses qui me plait beaucoup c'est que ton cheval ne se retient PAS, alors ça parait con, mais vu le nombre de chevaux que je vois se retenir ... ne pas se déplier ... je tiens a faire remarqué quand c'est pas le cas

il est pas fixe devant, ceci dit dans ses allures et son aplitude oui.

je pense que tu as des soucis de fixité devant dans le cadre, parce que tu n'oses pas avec ta main, du coup le cadre et trop libre pour évoluer, et dur pour lui de trouver sa place, il est un peu "abandonné " devant, ça ne pose pas de soucis sur certains chevaux, la j'en suis pas persuader.

aprés je pense que tu as beaucoup a gagné quand tu ne va plus le subir dans les allures, mais que tu vas devenir toi le point d'equilibre, redresse toi, propose lui le rythme avec ton corps

tes mains vont vers lui, lui donne le cadre
ton corps lui reste derrière et lui sert de référence d’équilibre

tu veux qu'il revienne, redresse toi, trotte plus doucement, tiens tes abdos la tu fait presques casiment l'inverse, tu le veux plus mou alors tu te mollie, mais a mon sens tu le déséquilibre plus qu'autre chose, après oui ça fonctionne sur certains chevaux mais la ça ne me parait pas le plus efficasse

Par laureBrrrrr : le 19/03/12 à 00:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 quand tu le perd aussi comme ça qu'il accélere et par sur l'épaule, change le de courbe c'est une aide quand même (bon faut trouvé le bon rythme, ça aggace certains chevaux on perd le calme, mais ça aide a rééquilibré) la pour moi tu tournes trop longtemps sur la même chose, tu coup ça se "dégrade" un peu au fur a mesure

enfin c'est une impression (sur la vidéo)
j'ai envie de dire que 2 cercles de la même chose pour certains chevaux c'est déjà beaucoup trop (même allure, même cadence)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval