Akanto&co...fin de ce topic...
Sujet commencé par : al - Il y a 13517 réponses à ce sujet, dernière réponse par zenzile21 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 06/08/15 à 19:03:37
| Dire merci | Bonjour bonjour! Commençons ce topic-fleuve par une petite présentation des protagonistes ![]() Akanto, dit « poulichon », jeune étalon PRE noir né le 19 mars 2010 d’Ebanisto 6 et Nocturna XIII, à l’élevage Rozière. Un "pti jeune" aux multiples adjectifs, dont on retiendra particulièrement celui-ci : «calme ». Posé, réfléchi, c’est un élève modèle, quoique très gourmand. A côté de nos sorties "loisir" (il est labellisé Elite Loisir junior et monté, et on commence le TREC), Akanto commence le dressage de façon un peu plus sérieuse avec un cavalier, et commence à avoir des résultats très encourageants On fera d'ailleurs la finale européenne des MCI en novembre prochain en Belgique! Mais le gros de son emploi du temps, c'est de vivre au pré avec ses juments, une vraie vie de famille... ![]() Ma première jument, c'est Lebrera XXXVI, jument PRE PP née en 1999. Je la connaissais avant Akanto, j'ai failli réserver son poulain 2010, mais les aléas de la vie on fait que.... et puis la chance aidant, j'ai pu la racheter en 2012 car je rêvais d'un poulain d'elle, qui plus-est avec Akanto! Elle est la mère d'Eléio et de Falcon d'Auréa (né le 7 juillet 2015). ![]() Et le petit Falcon, surnommé Bambi ![]() ![]() Vient ensuite Eléa, jument de race Schwarzwalder née en 2007, une race de demi traits allemande (Forêt Noire). Eléa m'a été confiée par sa propriétaire pour une durée indéfinie, c'est une splendide jument, championne de M&A dans sa race et mère de champions également elle est très douce et caline Elle est la mère d'Elégie d'Auréa, née le 13 mai 2014, et de Faline d'Auréa, née le 3 juillet 2015. ![]() La petite Faline, à l'image de sa robe....elle a le feu! ![]() Enfin, Nikita (PRE baie, demi soeur de Lebrera par le père) et sa fille Féérie nous ont rejoint au cours de l'été, pour un poulain avec Akanto en juin 2016 ![]() Sans oublier Vicky, qui nous a quitté brutalement le 12 avril 2015.... Mon premier cheval, que j'ai rencontré 18 ans auparavant, dont j'ai rêvé d'être la propriétaire pendant 8 ans, et ce rêve s'est réalisé, durant les 8 dernières années, il m'a suivi à Lyon, en Alsace, et à Toulouse, où il a fini ses jours, entourés de sa "famille", toujours beau, toujours fier, un cheval exceptionnel, un sacré carafon mais incroyablement gentil et tolérant.... mon « vieux beau » qui me manque.... Lien ![]() Voici donc les chevaux qui composent mon jeune élevage, l'élevage d'Auréa.... à suivre au fil des pages... Lien Message édité le 23/12/15 à 11:57 Message édité le 01/01/16 à 22:03 |
Messages 9521 à 9560, Page : < < | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 > >
Par laureBrrrrr : le 24/02/14 à 13:36:35
| Dire merci | il est mal à l'aise avec son mors et s'enchapuchonne vite.... Raison de plus a mon sens et encore plus vu sa morpho de l'ouvrir et de lui faire tendre le contact sur des rennes ajusté et une attitude ouverte vers l'avant. Il sera tend a mon sens quand ça sera acquis et qu'il aura pris ses marques (et je mettrais une muserolle pour stabilisé le mors) de commencé a penser a le "travailler" dans l'attitude. Pour moi varier les attitudes c'est pas ce qu'on fait lors des permiers scéance en selle, ni les baisser ni autre. Les premiers seance en selle on met les bases : les jambes / la main / le poids du corps. bref je préfére les photos avec Al dessus, certe il est haut mais semble devant ses rênes et non pas derriére (même si détendu) comme sur les photos qu'on voit. Désolé pour la cavaliére, je sais que c'est pas sympa des gens qui blablatte.. sur ce qui est fait, t ce qu'il pense qu'il faudrait faire |
Par laureBrrrrr : le 24/02/14 à 13:43:27
| Dire merci | et a la différence de certaines moi la façon dont est posé la main même rêne longue me fait pas présentir un "bon contact", poignée cassé qui ramène a soit .. ne permet pas le contact juste mis par le cheval (et pas la main qui ramène.) Aprés j'avoue que un jeune je préfére qu'il est un cavalier de référence quelques temps, qu'il comprenne un peu ce qu'on attend delui par rapport a cette main et ses priorité en tant que "cheval de selle". Surtout sur un cheval qui risque de se montré "délicat" vis a vis de la main |
Par El Bimbo : le 24/02/14 à 13:54:24
| Dire merci | je pense aussi qu'un jeune cheval devrait avoir moins de cavaliers qui lui demande des choses. ![]() Même si tu ne montes pas souvent ce n'est pas nécessaire pour lui à priori, il vaudrait mieux que tu le montes toi bien encadrée pour le faire à ta main. |
Par orkis : le 24/02/14 à 13:59:10
| Dire merci1 | d'après tout ce qui a été dit, d'abord je remarque que ce cheval est bien dans sa tête et à très bon tempérament cependant monté, je rejoins Laure (comme toujours d'ailleurs !!! ce qui m'évite de faire des romans)OK c'est réducteur de dire je suis d'accord, mais je ne vais pas réécrire ce qui a déjà été (très bien) expliqué sur l'attitude, ect, ... je me perdrais pas dans différents mors, ce qui compte c'est la main du cavaliers tout ces mors sont fait pour le commerce ( ) un mors simple brisure à olives (ou aiguilles) une bonne main et un travail régulier dans les même demandes, j'entends par là, que là le cheval est pris par différentes mains qui demandent pas toujours la même chose et qui n'ont peut-être pas le même but ?c'est sûr que pour un jeune il vaut mieux qu'il ai le même cavalier pendant un petit moment sortie de débourrage ou le cavalier du débourrage (ici non puisqu'il a été débouré par un pro) pour mes jeunes poneys de club, je procède de même, je les manège jusqu'à ce qu'ils soient opé pour 1 bon cavalier (donc comme ds ton cas de figure, JP le débourre pour toi) par la suite, le "poney" est manégé, baladé, etc ... par le même cavalier durant quelques mois dès fois 6 mois (oui je sais il est pas rentable ce poney=> mais attendez la suite ... ! ) ensuite, il est monté par 2 cavaliers différents, celui qu'il connait et un autre de bon niveau, petit à petit et de temps en temps on introduit d'autres cavaliers, puis de différents niveaux, et ainsi de suite jusqu'à arriver à avoir non seulement un poney dressé correctement, mais en plus qui peut être donné à différents niveau avec toujours derrière le dressage fait et qui continue afin d'être entretenu et de progresser ton cheval a des qualités et il m'a l'air de bonne volonté ds le travail, je serais tentée de "conseiller" (si je peux me permettre) d'éviter qu'il se sente perdu (même si il ne le laisse pas voir puisque comme je le dis il est de bonne composition) |
Par al : le 24/02/14 à 14:51:23
| Dire merci1 | heu laure, j'ai jamais dit que le but était de monter sans contact, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ![]() et les 2 séances ne sont pas comparables, moi j'avais un turbo derrière parce qu'il avait peur du cochon, donc limite il était difficile à retenir, alors que Stessy l'avait dans son attitude normale, plus basse, mais aussi un peu moins de moteur. Faut dire aussi qu'avec moi il était largement en sur-cadence, ce qui n'est pas souhaitable non plus. De toute façon, je vais en revenir à ce qu'on avait dit au début avec mon instructrice: mors caoutchouc/résine droit, et puis tendre la ligne du dessus pour venir se placer sur le mors. De la descente d'encolure, bref, de quoi lui "faire le dos". Car c'est bien beau de dire que c'est la main qui fait la dureté, mais, et je pense avoir une main assez douce à la base, dès que j'essaie d'avoir un mini contact, c'est visiblement déjà trop pour lui, et un double brisure c'est pas forcément, contrairement à ce que j'aurais pu penser à la base, le plus doux qu'il y ait. Donc on va essayer de trouver le mors qui lui convient, et après on pourra travailler correctement. Quant au choix des cavaliers...j'ai envie de répondre: ça me regarde si je ne monte pas moi même, ça me regarde, si je veux faire monter telle personne pour du trotting/balade et telle personne pour du travail sur le plat, ça me regarde non pas que je ne veuille pas en discuter, mais c'est trop tranché à mon goût, et ces discussions éludent un grand nombre de paramètres, dont évidemment je ne peux pas faire étalage sur un forum public, mais voila, les jugements à la va-vite sur 5 photos, ça a le don de m'agacer quelque peu ![]() |
Par laure40 : le 24/02/14 à 15:26:05
| Dire merci1 | bon, vu les comm assez critiques je suis retournée voir les photos, et comme la première fois, j 'ai vu un couple qui se cherche, mais qui fonctionne vraiment bien. |
Par laureBrrrrr : le 24/02/14 à 17:09:50
| Dire merci1 | heu laure, j'ai jamais dit que le but était de monter sans contact, faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit Heu Al ... j'ai jamais dit que ton but était de le monter sans contact - je réagit par rapport à la discussion et attitude du cheval. mais voila, les jugements à la va-vite sur 5 photos, ça a le don de m'agacer quelque peu A la va vite non, parce que j'ai pris le temps de regarder et c'est pas la premier fois, mais d'habitude je m'abstient de commenté .. j'aurais mieux fait de faire comme d'habitude. |
Par laureBrrrrr : le 24/02/14 à 17:12:27
| Dire merci | Car c'est bien beau de dire que c'est la main qui fait la dureté, mais, et je pense avoir une main assez douce à la base, dès que j'essaie d'avoir un mini contact, c'est visiblement déjà trop pour lui, C'est toujours pour moi cette invervetion ? je vais parler encore, même si on va dire que chacun fait bien ce qu'il veut Pour ma part je l'est déjà dit je pense que les doubles brisures sont a mon sens pas les mors les plus facile a utilisé et les plus pédagogique. Souvent les chevaux sont plus facile a éduqué sur du mors droits- parce que si la main fait l'outil, le soucis sur les doubles brisure c'est qu'ils peuvent s'orienté sur une action "barre / langue" et les chevaux vont vite décroché pour certains de la main. Enfin je retour en sous marin, je crois que c'est plus simple |
Par laureBrrrrr : le 24/02/14 à 17:20:07
| Dire merci | Aprés si je vais encore l'ouvrir quitte a me faire "ramasser" compéltement. de toute les photos (Sheyt compris ) celui qui semble d'un point de vue main, avoir une place et une orientation de poingée la plus prompre a laisser le cheval tendre les renes (et non prendre le contact) c'est sucre. alors on va me dire mais non ça se voit pas en photo blablablablabl c'est des instinct T blablabla. Bin sur la place et l'action de la main pour moi si, parce que c'est des petites choses important qui joue beaucoup sur l'instauration du contact la place et l'orientation de la main, plus que d'être "doux" d'ailleurs. Je préfère limite une main très fermé sur les rene, mais bien orienté qui laisse la place au coude et a l'épaule de travaillé, qu'une main plus molle (et même peut être plus savante) sur un jeune. et que sur un cheval délicat et trés réactif a la main, ça règle aussi pas mal de soucis. Bref ! Je sais je sort ![]() |
Par laure40 : le 24/02/14 à 17:44:15
| Dire merci | non non les Laure ne sont ni têtues ni bavardes... |
Par sucre33 : le 24/02/14 à 18:01:32
| Dire merci | Alors au niveau du mors, on en a déjà discuté avec Al (et Sheyt quand elle est venue) et en effet on s'était dit que ce serait pas mal de faire des essais avec autre chose. C'est à faire ! Je monte Akanto en balade rênes longues quasi tout le temps. Au pas, au trot et un peu au galop. Je ne m'y connais pas en jeunes chevaux (et j'appréhendais un peu le côté jeune étalon sorti du débourrage, mais celui-là est une perle ... pour le moment du moins !). Et ça fait plusieurs années que je ne monte qu'en licol corde rênes longues / parfois mors rênes longues. Pas parce que je ne veux pas bosser sur le plat mais parce que je ne sais pas, donc faudrait que je me fasse encadrée. Et avant ça j'ai fait du club pendant 10 ans où je n'ai rien appris en terme de travail du cheval et 1 an de club déjà un peu plus technique. Tout ça pour dire que le travail d'apprentissage du mors, de la main... je n'y connais rien, même s'il me semble en effet qu'on devrait essayer d'autres mors. C'est étonnant ce que tu dis Laure sur ma main parce que j'essayais de comprendre ce que me disais Al, et Sheyt aussi. J'aurais plutôt tendance à avoir les rênes à peine ajustées et des mains "hautes" et Al m'expliquait de les baisser etc... Donc sur ces photos j'étais pas hyper à l'aise ![]() Sinon on a encore baladé samedi ! Tranquille parce qu'on avait déjà fait une balade mardi dernier + le lendemain il a bossait aussi. Au pas et pas mal à pied. J'en reviens toujours à "c'est un cheval profondément gentil" : ici c'est déjà le printemps et en pleine balade on peut croiser 15 chevaux du club, il se déconcentre oui mais ne bouge pas un poil. Il y a bien-sûr des choses à bosser : du genre les départs au galop pleine balle alors que non, c'est un petit galop que je veux |
Par laureBrrrrr : le 24/02/14 à 18:24:18
| Dire merci1 | Je sais pas si je doit répondre .. Renes longue dehors c'est trés bien. renes longue au boulot dans une certaines mesures pourquoi pas, mais dans ses cas la il faut vraiment ne pas agir, et pas a mon sens être dans l'entre deux. perso je me méfie des mains "basses". je vais critiqué Sheyt je sais qu'elle va pas me taper dessus. Sur certaines photos Sheyt a la main basse et qui "raméne" vers l'arriére et le bas par rotation du poignée, pour moi c'est trés traite, dans cette position les doubles brisure on tendance a s'aplatir sur la langue, et d'une certaines façon on tire.. et quand on tire on a plus un "vrai" contact. A d'autre moment la place de la main de Sheyt a mon gout est a la bonne place, mais elle coince c'est renne et raméne le poignet, ce qui ne permet pas d'aller "vers la bouche", et de juste crée le point d'appuie. Je vais essayé d'expliqué avec une métaphore .. je sais pas ce que ça va donner. en gros la main pour moi (et dans beacoup d'approche d'équitation sportif) doit permettre le contact - et non pas le crée. C'est comme si le main était un mur,on y attache le cheval on le fait "tiré" le mur, le mur ne bouche pas. Mais le mur ne tire pas non plus vers l’arrière pour crée une tension. Il est la a sa place, c'est au cheval de faire le reste du travail. Bref le contact c'est pas tiré chacun de son coté (même si c'est un peu) c'est laisser le cheval tiré (dans une certaines mesures) ses rennes. Biensur a terme la main agit rend and co. Mais a la base elle est "juste" la et attend. et je crois que sucre vu que t'ose pas trop faire justement, tu cherche juste a posé ta main (peut être trop haute a la base, mais tu tombes du coup pas dans le trop bas). Et que au début la main doit "juste" a mon sens être a la bonne place pour réceptionner le contact |
Par laureBrrrrr : le 24/02/14 à 18:28:20
| Dire merci | Et pour finir souvent y'a moins de soucis de contact sur des gens qui se contente d'ajuter leur rêne et n'ose pas trop faire de truc, que sur des gens avec un peu plus de bouteille est qui cherche. C'est pas un drame, je suis la premiére a bidouillé plus ou moins inconsciemment, forcé de constaté que tout va mieux quand j'ose me contenté de posé ma main, et de faire travailler l'impulsion et les tracés. Pour moi la niveau de la main et de l'attitude de base du cheval (mais bien sur que ça doit pas resté comme ça a terme) ![]() on est dans du "juste", pour un tout début de travail. La main est vers la bouche du cheval, les renes sont tendu le cheval a un bout du nez vers l'avant et se porte vers l'avant. Biensur y'a pas encore le dos ni ceci ni cela, mais il avance dans ses renes et se porte semble t'il sans se retenir dans le mouvement. Pour moi c'est largement suffisant avec un cheval qui commence le boulot. La dessus quand les choses sont instalée via l'impulsion le travail des courbes et de la juste cadence (qui peut varier pour trouvé la bonne) on va avoir a terme un cheval qui se descend et qui s'emploi plus. bref voila j'arrête mon blablabla Merci a Sheyt d'avoir permis que j'illustre mon propose en la critiquant |
Par Amoureusement : le 24/02/14 à 18:35:32
| Dire merci | Bah moi, je plussoie Laure, sur absolument tout. En fait, j'ai vraiment fait ma mule avec toi Laure, on pense pareille .En tout cas dans l'apprentissage du jeune cheval je suis à 100% d'accord avec toi. Bref. Moi je ne jugerai quand même pas si catégoriquement sur des photos, j'attends que al me montre en video mais c'est sur que poignets cassés en dedans avec coude en dehors = attention. MAIS ce ne sont que des photos, alors bon, à voir... Après pareil, avant que quelqu'un pose le cul sur Avane, va falloir attendre qu'elle soit aux boutons, avec un bon contact et une bonne locomotion, avant je ne suis pas pour les échanges de cavaliers... Mais bon, je suis pas pour les échanges de cavaliers tout court . Je vais surement être très perso avec ma jument . Je n'ai pas du tout les memes objectifs et façon de faire que al, mais ça veut pas dire que c'est mieux, loin de là!Mais je pense que mettre moins de contact parce qu'il s'encapuchonne, c'est juste éviter le pb. Et je pense qu'un contact franc, ça s'apprend sur une tête horizontale (quitte à le laisser descendre de temps en temps en "lachant" comme sur les photos (où le cheval n'est pas mal je trouve, pour le laisser s'étendre). |
Par sucre33 : le 24/02/14 à 19:00:16
| Dire merci | et je crois que sucre vu que t'ose pas trop faire justement, tu cherche juste a posé ta main (peut être trop haute a la base, mais tu tombes du coup pas dans le trop bas). Et que au début la main doit "juste" a mon sens être a la bonne place pour réceptionner le contact Oui, mais toujours faut-il que la main soit à la "bonne place". Je pense que je n'ai pas les mains assez fixes, que ma main intérieure passe trop au dessus de l'encolure ou des choses comme ça. Enfin ça pourrait être sympa de monter devant un moniteur, avec Akanto ou pas. |
Par pouh : le 24/02/14 à 19:06:55
| Dire merci | Ah c'est bien avec des photos pour illustrer Laure ! On comprend mieux ! ![]() |
Par laureBrrrrr : le 24/02/14 à 19:12:56
| Dire merci | Ne t'inquiétes pas Sucre j'ai pas dit que c'était parfait (joke). Pour de vrai toute façon la justesse de notre main ça se travail tout le temps, et c'est un gros travail. Enfin moi c'est le cas, avancé toujours cette main pour laisser la place au cheval, ne pas ramener a soit, ne pas cherche le contrôle a tout pris via cette main, c'est pas toujours facile ! |
Par laureBrrrrr : le 24/02/14 à 19:13:41
| Dire merci | Faudrait que je te trouve Pouh ça serait bien parlant aussi les photos des cavaliers jeunes chevaux CSO, mais je trouve pas sur le net (pourtant j'ai plus que l'image en tête !) |
Par kirikou : le 24/02/14 à 19:55:31
| Dire merci | Je suis d'accord avec Laure dans les grandes lignes (dans les petites, je ne sais pas, je ne suis pas assez pointue pour ça )Je voudrais juste revenir sur un truc qui me chiffonne: Car c'est bien beau de dire que c'est la main qui fait la dureté, mais, et je pense avoir une main assez douce à la base, dès que j'essaie d'avoir un mini contact, c'est visiblement déjà trop pour lui, Y'a des chevaux pour qui se tendre sur le mors (voire bourriner dessus), c'est un réflexe. ce sont surtout ceux qui manquent d'équilibre d'ailleurs. et y'a ceux qui naturellement vont éviter le contact, quelque soit le contact qu'on leur offre. Wellan fait parti de ceux-là et visiblement, de ce que tu dis, c'est le cas d'Akanto. Pour le mien, on a commencer par rallonger les rênes ( j'avais tendance à les raccourcir un peu pour trouver le contact, sans jamais qu'il ne s'encapuchonne). Puis on a travaillé gentiment la mise en avant pour qu'il vienne prendre le mors, je dirais même pour qu'il OSE prendre le mors (bon, c'est un arabe, quand t'as 10gr dans chaque bras, t'es contente, lol). Une fois qu'il a osé prendre le mors, tout est devenu 1000 fois plus simple: le mettre haut ou bas tout en gardant les postérieurs, le dos et la base d'encolure, c'est devenu super facile. Le tout avec un bête mors à olive simple-brisure. Tout ça pour dire que la "tension" n'est pas qu'une question de main ou de mors. Je pense qu'il faut apprendre à certains chevaux à venir se tendre, à oser prendre le mors, en les poussant vers le mors. Voili-voilou, je fais comme Laure, je retourne à mon sous-marin ![]() Bon, moi j'ai triché, j'ai mis ma mono dessus et elle est tout de même sortie à un certain niveau de complet, ça aide. Mais purée, quand tu passes derrière et que tu galopes rênes tendues, postérieurs qui poussent, garrot remonté avec le nez de ton cheval quasiment au sol...que de sensations! Message édité le 24/02/14 à 19:52 |
Par al : le 24/02/14 à 20:11:38
| Dire merci | faut pas prendre la mouche comme ça laure, j'ai jamais dit que toutes les interventions t'étaient destinées tu sais que j'aime bien te lire, mais il y a certains commentaires (pas de toi) à la va-vite qui m'ont agacés, et j'y réagissais en même temps. de toute façon, j'ai discuté avec pas mal de monde cet aprèm, une amie m'a donné le courage de rappeler JP pour lui demander son conseil, car il monte exactement comme j'aime et qu'il est très "juste" à cheval. Seulement il m'avait dit au tout début qu'il refusait "catégoriquement" de donner des cours, donc je ne m'y étais pas attardée. Mais dans ma recherche d'un professeur un peu plus dispo que mon instructrice (c'est pas sa faute, à 1000Km c'est dur d'être assidu ), je l'avais écarté car je pensais qu'il ne voudrait pas. Et en fait, cet aprèm, j'ai osé l'appeler et lui demander....et visiblement, "l'effet poulichon" l'a marqué, car il a dit oui de suite ![]() du coup, dès que j'ai le van à disposition (à partir du 23 avril), j'irai prendre des cours chez lui, en compagnie de sheyt dès que possible. Car lui, il veut que ça soit moi qui le sorte en MCI, il pense qu'on peut y arriver si on est sérieux ![]() |
Par laureBrrrrr : le 24/02/14 à 20:17:44
| Dire merci | Je prend pas la mouche Al ![]() Moi je m'en fou dans le fond. mais comme tu commences une intervention en donnant uniquement mon nom. j'ai posé d'ailleurs une interrogation savoir si c'était tout pour moi. ![]() Aprés je trouve que les gens sont resté "gentil", enfin des avis argumenté. C'est plutôt cool pour cette histoire de cours ! |
Par sheytana : le 24/02/14 à 20:28:38
| Dire merci | Sur certaines photos Sheyt a la main basse et qui "raméne" vers l'arriére et le bas par rotation du poignée, pour moi c'est trés traite, dans cette position les doubles brisure on tendance a s'aplatir sur la langue, et d'une certaines façon on tire.. et quand on tire on a plus un "vrai" contact. Ça c'est tout à fait mon avis aussi, et c'est justement ce que je voulais dire quand je disais qu'à mon sens il était déjà un bon maître d'école et qu'il "intuite" bien, c'est que dès que tu fais ça, c'est là qu'il s'encapuchonne ou lâche son mors... Donc pour moi, c'est pas qu'il a un mauvais contact, c'est plutôt qu'il est intransigeant ![]() Mais je trouve que c'est plutôt une bonne chose Pour le reste je ne commenterais pas trop la dernière séance justement parce que j'ai pas vu en vrai et moi j'suis pas assez forte pour déduire tout ça de 3 photos, mais les miennes de photos Laure effectivement tu peux les critiquer autant que ça te chante |
Par Al3zane : le 24/02/14 à 20:30:53
| Dire merci | Après on est pas là que pour mettre de jolis coeurs tout le temps, mais aussi donné notre avis et nos retours d'expérience, ce qui enrichit ce forum en équitation ![]() et merci Laurebrr d'avoir exactement écrit ce que je pensais, mais t'es tellement plus douée ! |
Par al : le 24/02/14 à 20:39:40
| Dire merci | alezane: qu'on soit bien clair: je ne veux pas des petits coeurs, mais pas des jugements à l'emporte pièce non plus. or c'est ce que tu fais. genre ça: Le risque est qu'il finisse sur les épaules, je trouve que sur la première photo en extension au trot , il est bien trop bas. comme dit, c'est UNE photo à un instant T, et lors de la détente, il est tout à fait possible de faire des extensions d'encolure. ça permet d'étendre la ligne du dessus, surtout sur un cheval à dos court comme akanto ![]() ![]() donc voila, je suis tout à fait ouverte à la discussion, mais quand c'est une discussion intelligente et avec des observations qui apportent quelque chose. |
Par Al3zane : le 24/02/14 à 20:55:01
| Dire merci | Je n'ai pas prit le temps de faire une très grande explication, mais ce que @laureBrrrrr a dit rejoint exactement mon avis. Après je vois pas en quoi j'ai été méchante, ou j'aurai pu vexé, ce n'était pas fait pour critiquer bêtement et faire du mal ![]() Et je suis loin d'un jugement à l'emporte pièce comme tu dis, j'ai aussi un jeune avec un dos court, j'ai prit du temps avec différents instructeurs, je me cultive autant que je peux, car mon but premier est le travail des chevaux dans le bon sens. Et ce que j'ai dis, se base sur les différentes photos postées depuis ses derniers temps avec ses différentes cavalières, où j'ai vu certaines attitudes et positions que j'ai soulignées. Je n'ai non plu pas dis que tu faisais de la merde, que tu étais une incapable ou autre, j'ai juste commenté ce que j'ai vu et voilà, après t'en fais ce que tu veux. Il faut avoir un nom sur ce forum pour émettre un avis et ne pas se faire remballer ou carrément zappée comme si j'avais rien écrit ? si c'est comme ça, je vais parler équitation avec d'autres personnes où l'échange est instructif et permet l'apprentissage entre deux ou plusieurs protagonistes ... ![]() Message édité le 24/02/14 à 20:52 |
Par laureBrrrrr : le 24/02/14 à 21:04:22
| Dire merci | Je crois pas Al que c'est sur faire ou non des extensions d'encolure que Alezane "critique" mais sur comment et a quelle moment. un extension d'encolure va au délà de 'juste" un cheval bas, la ton texte explique les bien fait, pas le comment biomécanique, hors je crois que la discussion est plutôt la de ce que dit Alezane |
Par laureBrrrrr : le 24/02/14 à 21:06:23
| Dire merci | Aprés avec ton texte (on va dire je suis qui pour critiqué un livre, j'assume !) Je suis dérangé sur le faite que c'est distingué que pour les dos court et rigide, alors que sur des dos long ça apporte aussi pleins de choses |
Par al : le 24/02/14 à 21:09:41
| Dire merci1 | ah ben c'est pas franchement l'impression que ça donne. A lire ces interventions, ça fait "holala, c'est pas bon du tout, attention à être sur les épaules". pas vraiment pareil. bref, comme dit, perso je considère les discussions basées sur des photos pas hyper constructives car n'englobant pas tous les critères que l'on peut voir quand on voit ou même on monte le cheval. c'est pourquoi je vais évidemment beaucoup plus écouter sheyt qu'alezane, non pas parce que sheyt est "un nom", mais parce que je sais comment elle monte, que je connais ses capacités en dressage et ses nombreuses qualités, et qu'accessoirement, elle, elle a posé ses fesses dessus ![]() |
Par Amoureusement : le 24/02/14 à 22:32:19
| Dire merci | Moi je dis: Spoiler
c'est quand meme relou les conversations "equitation" du forum. Tout le monde s'ennerve parce que tout le monde interprete ce que les autres disent
Et si j'avais à monter un jeune débourré depuis un mois, pas sur que je mette le contact directement, le temps de piger sa locomotion.... Et sur que j'aimerai pas qu'on me foute sur un forum Bref, tout ça me conforte dans mon idée: je ne déballerai pas ma vie equestre sur le forum .Même si finalement, c'est pas méchant du tout les remarques. Mais moi ça me gonfle de m'expliquer et de me justifier. |
Par El Bimbo : le 24/02/14 à 23:06:29
| Dire merci | al n'a pas à se justifier mais parfois on dit juste attention à ci ou ça. C'est cool pour JP et les "cours" |
Par laureBrrrrr : le 24/02/14 à 23:53:56
| Dire merci | Bon aprés c'est des avis différents sur les photos, je pense qu'elle réleve des défauts réels plus ou moins récurant, quand il s'agit du cavalier ou cheval Par contre elle n’intègre pas la construction logique d'une séance (mise a part si c'est expliqué) et donc les phases transitoire ou on peut se retrouvé avec un cheval a un instant T avec une locomotion "non" juste. Bref y'a le soucis d'évolution au cours de la séance qui n'est pas retranscrit sur des photos. Alezane ce qu'elle dit c'est attention parce que oui y'a le risque de passé sur les épaules, et c'est pas lié que a une photo, mais a la façon a mon sens dont tu as l'air d'abordé l'extension d'encolure (je sais terrain délicat, on parle la de pensé comprendre comment tu comprends le truc et le met en place ! c'est délicat). Perso mon instructeur nous avez dit quelques choses sur l'extension d'encolure qui m'avait vite marqué : Ce n'est pas quelques choses que l'on demande, c'est quelques choses que le cheval nous donne en fin de travail (séquence de travail ou fin de séance), quand l'effort est juste et que le cheval a compris ou était le relâchement et le confort. Dans la vie de cavalier cette notion évolue, comme sur un cheval dressé. Mais sur un jeune je trouve cette idée juste, l'extension d'encolure est dans un premier temps (si on ne veut pas se risqué au travers justement de chevaux sur les épaules ou qui ne monte pas leur garrot dans l'extension d'encolure) comme un résultat et non comme une recherche (WAHOU ça devient métaphysique). évidemment que a terme, sur des cavaliers confirmé mais des chevaux aussi, comme tu as gestion total des forces du cheval et des équilibres tu peux les mettres ou tu veux quand tu veux (début / fin de certains exo and co) les extensions d'encolure. Message édité le 24/02/14 à 23:51 |
Par laureBrrrrr : le 24/02/14 à 23:58:12
| Dire merci | Aprés on pourra reproché une vision trop biomécanique et progressive. Mais je crois qu'elle a le mérite d'éviter de trop se planter. Parce que gérer un bout du nez et essayé d'y mettre une locomotion, ça demande un savoir faire équestre délicat et complet. Moi je suis toujours un peu "emmerdé" quand je lit, j'ai appris a mon cheval a céder a la pression sur la nuque (je parle pas pour toi Al, je sais pas si tu l'as fait ) pour pouvoir lui faire descendre le nez au boulot ..Ha ... donc une fois que le nez va être descendu il va falloir un savant mélange de sensation et de technique pour y mettre la locomotion efficace. Souvent dans ses cas la d'autant plus quand on pas le contact ou pas la bonne cadence pas la bonne poussée (et j'en passe) les chevaux tombe sur les épaules / ou se tracte au lieu de se pousser. Bref a mon sens beaucoup de paramètre. La ou avoir le bout du nez ou on veut parce qu'on a des chevaux qui avance dans leur rênes via l'impulsion et la confiance de la main, pour finir ça me parait plus simple, et moins de risque de se foiré, même si ça prend plus de temps. Bref long blablabla qui permettra peut être d'éclairer ce qu'éventuellement Alezane voulait dire par son bref : attention a ce qu'il tombe pas sur les épaules. |
Par laureBrrrrr : le 25/02/14 à 00:02:29
| Dire merci | Rassures toi Amoureusement je m'énerve que quand on ose dire que le complet c'est pas merveilleux ! A la différence de Amoureusement (et heureusement qu'on aborde pas tous les choses pareils), un cheval inconnu au bataillon jeune ou non, perso je met du contact de que je pose mon cul dessus. Pas forcement pour agir, mais parce que ça me donne pas mal d'information, en particulier si ça va me monté a la tronche pour me déposé dans un coin de carrière Mais moi ça me gonfle de m'expliquer et de me justifier. Ce qui peut se comprendre, mais dans c'est cas la on expose pas son travail. Moi j'aime bien le faite de montrer ou du moins d'exposer sa logique (mais pas forcemment sur un forum), parce que chaque méthode a ses dérives, ses points forts ou faibles, et que ça nous obligent a faire un peu le point la dessus et voir ou on va. Les forums le permette mais il existe aussi d'autre lieu (le pays des bisounours a non a priori il existe pas !) |
Par laureBrrrrr : le 25/02/14 à 00:05:15
| Dire merci | A si encore un truc est promis j'arrête. Y'a une aide je trouve pour insisté l'extension d'encolure avec un contact "juste", c'est le faite de peigner les rênes. Alors ça ne doit pas se substitué a mon sens au travail en amont, mais on a quelques fois nous cavaliers même si le cheval a tout pour, du mal a ouvrir justement notre main (ni trop ni trop peu), or peigner les rênes permet d'ouvrir et de gardé du contact sans tirer. Bon perso je le fait que sur des rênes cuirs lissent, sur le reste je trouve ça détestable ça manque de fluidité (je suis une emmerdeuse du matos ! j'assume) Message édité le 25/02/14 à 00:02 |
Par zenzile : le 25/02/14 à 00:05:51
| Dire merci | Et voilà pourquoi j'aime le forum et les gens qui s'expriment ça permet d'aboutir à des façons de travailler de faire, sur des cas réels et qu'on ne trouve pas dans les bouquins ... Parce que la théorie elle est bien belle mais dans la vraie vie on galère TOUS. Je défie celui qui s'en sort finger in the nose de nous expliquer par quelle magie ... ( à niveau normal - amateur en tout cas) ou alors ce sont des surdoués ( mais ça existe ) Bref. Je me met au bref aussi... Laure nous a déjà prouvé X fois qu'avec une photo on peut voir ( mais bon l'œil exercé n'est pas donné à tout le monde c'est sûr) ce qui se passe réellement à cheval malgré l'instant T ... |
Par laureBrrrrr : le 25/02/14 à 09:55:05
| Dire merci | Alors a la différence de Zenzile je sais pas si s’emploierait le mot galère. Je me suis pas souvent sentie en vrai galère a cheval, et non pas que je suis une super star, mais parce que ne pas avoir tout d'un coup, me semble normal. Je dirais que quand on accepte qu'il est normal que tous soit pas parfait, qu'il y a une échelle de progression, qu'on est tous un peu nul et qu'on tire tous toujours trop, les choses deviennent plus facile. S'en sortir facilement c'est accepter de demande ce que le cheval est capable de donner sur le moment, en gros pas être trop gourmand ! Bon après on peut partir sur de la métaphysique, que met ton derrière galére. Pour moi l'effort est quelques choses d'aggréable ça change peut être la donne |
Par zenzile : le 25/02/14 à 10:21:26
| Dire merci | Oui ça doit être ça mais après c'est surtout pour dire que justement c'est pas rose tout le temps, que tout n'est pas magique à cheval ( enfin ça dépend de sa vision des choses perso je ne vois pas la vie en rose et à cheval non plus je suis comme ça ). Et que tout ne vient pas tout seul. Ton sens de l'effort Laure ça doit être la même chose que mon sens de la galere Mais comme je suis une feignasse le mot n'est vraiment pas le même ![]() |
Par idole24 : le 25/02/14 à 10:24:10
| Dire merci | trop de blabla !! |
Par al : le 25/02/14 à 10:32:11
| Dire merci | perso je trouve pas trop qu'on "galère", si on tient compte que c'est la 2e séance montée en carrière, jpense que malgré des éléments à corriger, y'a rien de dramatique ![]() et puis de toute façon la base restera le travail en extérieur pour lui faire le dos, et là, aucun risque qu'il se retienne d'avancer. on verra la suite en avril ![]() |
Par zenzile : le 25/02/14 à 10:39:53
| Dire merci | Non mais je parlais surtout par rapport à vos prises de chou ( qui finalement ne sont que des discussions ) sur le forum Non c'est sur que toi pour le moment c'est que du plaisir et on le voit bien !!! |
Page : < < | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

ce qui m'évite de faire des romans)
) un mors simple brisure à olives (ou aiguilles) une bonne main et un travail régulier dans les même demandes, j'entends par là, que là le cheval est pris par différentes mains qui demandent pas toujours la même chose et qui n'ont peut-être pas le même but ?

Tranquille parce qu'on avait déjà fait une balade mardi dernier + le lendemain il a bossait aussi. Au pas et pas mal à pied. J'en reviens toujours à "c'est un cheval profondément gentil" : ici c'est déjà le printemps et en pleine balade on peut croiser 15 chevaux du club, il se déconcentre oui mais ne bouge pas un poil. Il y a bien-sûr des choses à bosser : du genre les départs au galop pleine balle alors que non, c'est un petit galop que je veux 

.
. Je n'ai pas du tout les memes objectifs et façon de faire que al, mais ça veut pas dire que c'est mieux, loin de là!

)