Akanto&co...fin de ce topic...
Sujet commencé par : al - Il y a 13517 réponses à ce sujet, dernière réponse par al21 personnes suivent ce sujet.
Par al : le 06/08/15 à 19:03:37
| Dire merci | Bonjour bonjour! Commençons ce topic-fleuve par une petite présentation des protagonistes ![]() Akanto, dit « poulichon », jeune étalon PRE noir né le 19 mars 2010 d’Ebanisto 6 et Nocturna XIII, à l’élevage Rozière. Un "pti jeune" aux multiples adjectifs, dont on retiendra particulièrement celui-ci : «calme ». Posé, réfléchi, c’est un élève modèle, quoique très gourmand. A côté de nos sorties "loisir" (il est labellisé Elite Loisir junior et monté, et on commence le TREC), Akanto commence le dressage de façon un peu plus sérieuse avec un cavalier, et commence à avoir des résultats très encourageants On fera d'ailleurs la finale européenne des MCI en novembre prochain en Belgique! Mais le gros de son emploi du temps, c'est de vivre au pré avec ses juments, une vraie vie de famille... ![]() Ma première jument, c'est Lebrera XXXVI, jument PRE PP née en 1999. Je la connaissais avant Akanto, j'ai failli réserver son poulain 2010, mais les aléas de la vie on fait que.... et puis la chance aidant, j'ai pu la racheter en 2012 car je rêvais d'un poulain d'elle, qui plus-est avec Akanto! Elle est la mère d'Eléio et de Falcon d'Auréa (né le 7 juillet 2015). ![]() Et le petit Falcon, surnommé Bambi ![]() ![]() Vient ensuite Eléa, jument de race Schwarzwalder née en 2007, une race de demi traits allemande (Forêt Noire). Eléa m'a été confiée par sa propriétaire pour une durée indéfinie, c'est une splendide jument, championne de M&A dans sa race et mère de champions également elle est très douce et caline Elle est la mère d'Elégie d'Auréa, née le 13 mai 2014, et de Faline d'Auréa, née le 3 juillet 2015. ![]() La petite Faline, à l'image de sa robe....elle a le feu! ![]() Enfin, Nikita (PRE baie, demi soeur de Lebrera par le père) et sa fille Féérie nous ont rejoint au cours de l'été, pour un poulain avec Akanto en juin 2016 ![]() Sans oublier Vicky, qui nous a quitté brutalement le 12 avril 2015.... Mon premier cheval, que j'ai rencontré 18 ans auparavant, dont j'ai rêvé d'être la propriétaire pendant 8 ans, et ce rêve s'est réalisé, durant les 8 dernières années, il m'a suivi à Lyon, en Alsace, et à Toulouse, où il a fini ses jours, entourés de sa "famille", toujours beau, toujours fier, un cheval exceptionnel, un sacré carafon mais incroyablement gentil et tolérant.... mon « vieux beau » qui me manque.... Lien ![]() Voici donc les chevaux qui composent mon jeune élevage, l'élevage d'Auréa.... à suivre au fil des pages... Lien Message édité le 23/12/15 à 11:57 Message édité le 01/01/16 à 22:03 |
Messages 8881 à 8920, Page : < < | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 > >
Par al : le 29/12/13 à 23:28:31
| Dire merci | mince, ze kita, c'est encore payant pour le moment...bon, j'attendrai le 1er janvier mais pourquoi ils mettent d'emblée BDR +2? ![]() |
Par Sidd : le 29/12/13 à 23:29:43
| Dire merci | Il ne faut prêter aucune importance à ce genre de mail désobligeant. Tu ne fait que proposer des saillies, tu n'oblige personne à faire appel à ton étalon. Les mécontents n'ont qu'à s'occuper de leurs ognons. C'est pas croyable les mails anonymes que je me suis tapé quand j'ai proposé mon chien à la saillie (pur race mais non lof). Ces gens sont complètement névrosés et psychorigides. J'espère que leur hystérie ne s'applique que dans le domaine animal, autrement je plains leur entourage. |
Par ze_kita : le 29/12/13 à 23:53:41
| Dire merci | " mince, ze kita, c'est encore payant pour le moment...bon, j'attendrai le 1er janvier mais pourquoi ils mettent d'emblée BDR +2? " Normalement tu y as d'ores et déjà accès gratuitement en tant que propriétaire d'équidé, du moins j'avais eu un mail en ce sens moi ( pas vu la différence vu que j'étais déjà abonnée) Son BDR est un indice génétique uniquement puisqu'il n'est pas encore sorti en compétition, uniquement calculé sur la base de ses collatéraux, sortis eux en dressage |
Par al : le 29/12/13 à 23:59:05
| Dire merci | ah oui, c'est bon, j'étais en compte identificateur, donc je ne pouvais pas y avoir accès (c'est pénible de devoir jongler sur 2 comptes )c'est étrange qu'ils mettent "déconseillé" en qualification étalon surtout que c'est une race étrangère, donc qui n'a participé, pour eux, à aucun concours officiel (puisque france dressage ça ne compte pas pour les 2 ans) |
Par ze_kita : le 30/12/13 à 00:19:33
| Dire merci | C'est directement lié au BDR cette qualification , ça fonctionne pas tranche pour le rendre plus lisible aux novices ![]() |
Par Malaya : le 30/12/13 à 03:02:48
| Dire merci | Ignore les! Qui sont ils pour venir te juger? Les as tu force a choisir Akanto?!?!! Tu crois en ton cheval, c est le plus important! |
Par Oc : le 30/12/13 à 11:55:21
| Dire merci | tu sais Al je viens de vérifier pour le mien, il est déconseillé en tout sur les HN mais que veux tu, à bientôt 4 ans, pas débourré, pas sorti du pré, avec deux poulains à naitre en 2014, il ne peut pas etre extraordinaire Lien bon par contre moi, vu qu'il n'intéresse personne, j'ai pas d'attaques en face (surement par derrière mais bon, je m'en contrecarre l'oignon ) |
Par laureBrrrrr : le 30/12/13 à 12:10:54
| Dire merci | Les mécontents n'ont qu'à s'occuper de leurs ognons. Chien comme chevaux (et surtout pour les chiens non L.O.F) je pense que ça va au delà des pas content qui doivent s'occuper de leur oignons. Les marchés sont saturé, c'est difficile pour la filiére équine comme canine en ce moment, alors forcement ça "parle" forcement y'a des choses "pointé" du doigts. (Attention ça vise pas Al). Je suis étonné qu'on soit étonné en faite. Aprés dans le faite que a priori comme dit Al le marché du PRE les saillits sont trés cher, effectivement. Aprés "forcemment" une partie des gens compare au marché général : loisir ou sport, et pas forcemment que dans l'elevage PRE vu que Al tape quand même plus "large" que juste ce secteur, et c'est la que c'est compliqué, parce que t'es "multi" sectoriel, et que c'est des marchés pour finir qui son relativement différent. Aprés le prix d'une saillie, comme le prix d'un cheval, et celui que quelqu'un est prêt a mettre. Si des gens sont prêt a mettre 1000 euros pour une saillit d'Akanto, est bien il n'y a rien a redire. |
Par Oc : le 30/12/13 à 12:14:16
| Dire merci | je pars du principe que quand un truc nous déplait sur par exemple un cheval, une saillie, ben on passe son chemin, on a pas à aller jeter son venin au proprio sous pretexte que la chose ne nous plait pas. Je serais aussi remontée qu'Al, si on venait me dire (je parle des gens totalement inconnus bien entendu) que mon cheval n'a aucun intérêt à etre proposé à la saillie. Surtout si cela vient de personnes qui ne sont pas intéressées par la race ou qui n'ont pas l'intention de faire saillir. Comme on dit la méchanceté est gratuite mais elle est aussi blessante pour celui qui en fait les frais. Si Akanto ne plait pas à la nana qui a contacté Al, mais qu'elle passe son chemin. Ca rime à quoi de balancer des choses comme cela en mp puis bloquer derrière pour ne pas avoir de réponses de la part de la concernée ![]() |
Par chapaval : le 30/12/13 à 12:17:25
| Dire merci | + laure je confirme que la marché canin ça va pas super non plus on a trop du mal avec nos chiots là... Le pire c est que ce sont les gens les plus aisés qui chipotent... Bref tant que tu arrives à te faire ta clientèle c est que les gens sont contents de la qualité que tu leur offre ![]() |
Par laureBrrrrr : le 30/12/13 à 12:19:11
| Dire merci | Je pense que c'est plus compliqué que ça, dans une dynamique de valorisation des chevaux, d'un marché saturé and co. Aprés moi j'ai pas d'avis la dessus, parce que je suis pas PRO - mais je "conçoit" que certains en est (je dit pas que c'est justifier je n'en sais rien). D'un autre coté quand on s'expose on s'expose avec les dérives qu'il y en n'a ... si ça commence déjà a gazé Al, j'ai peur que ça soit que le début. et honnêtement je serais le genre de personne a dire a quelqu'un dans certains cas / contextes que son cheval n'a pas d’intérêt a être mis à la saillit. Mais je sais que c'est un sujet sensible j'ai les proprios d'entier - Un cheval qui n'a rien a apporter (morpho / caractére) j'ai du mal a concevoir au vu de nombre de chevaux et du nombre de chevaux ou y'a des dérives parce que le marché et saturé, l'interêt de faire reproduire.Alors oui y'a le coté plaisir - y'a le coté "pour soit" avoir une descendence et j'en passe. Mais "vendre" / "proposer" c'est aussi s'exposer a des avis contraires, parce que ça peut pas plaire a tout le monde et que dans certains cas c'est "hors marché". Aprés y'a façon et façon de dire les choses. |
Par laureBrrrrr : le 30/12/13 à 12:19:55
| Dire merci | Je parle bien de façon général, qu'il n'y est pas de mal entendu, et ne causionne en rien le Mp envoyer à Al hin ! |
Par Oc : le 30/12/13 à 12:24:42
| Dire merci | oui oui pas de souci Laure, je comprend bien, mais dans certains cas, j'estime que certaines choses devraient se garder pour elles et non pas etre jetées à la figure des personnes concernées ![]() si un cheval n'a pas d'intérêt pour les saillies par exemple, cela se verra à la demande |
Par laureBrrrrr : le 30/12/13 à 12:50:13
| Dire merci | si un cheval n'a pas d'intérêt pour les saillies par exemple, cela se verra à la demande Je pense que c'est plus "compliqué", du moins au sein des "races" - parce que par exemple imaginons un cavalier amateur qui a un SF entiers, qui a pas brillé de façon spéctaculaire et qui a des soucis articulaires par exemple (on sait qu'un part son génétique) - cette dite personne veux mettre son entier a la monte - il va bien trouvé un particulier avec une jument ou de petit eleveur (c'est pas péjoratif) qui pour x raisons vont faire saillir (pas toujours les bonnes) ... et la tu atteints a l'ensemble de la race, en produisant du "pas assez bon". Je sais pas trop si je m'exprime bien |
Par al : le 30/12/13 à 13:09:40
| Dire merci | on est parfaitement sur la même longueur d'ondes, Laure, je te rassure ![]() Pour moi aussi, un entier n'a pas forcément intérêt à être étalon, et comme je l'ai souvent répété, mais une piqure de rappel ne fera pas de mal, pour l'instant Akanto est en période "testage", si dans 3-4 ans je me rends compte que ses produits ne sont pas à la hauteur de mes espérances, ben on castrera et tant pis. J'espère que ça n'arrivera pas, mais j'espère surtout que, si ça arrive, j'aurai la tête assez froide pour prendre la bonne décision. Après, depuis 3 ans que je l'ai, je ne cesse de me répéter que ses baloches sont en sursis, et franchement, mis à part la grande curiosité que j'ai vis à vis de ses futurs poulains, si je réfléchissais égoistement parlant, il serait castré depuis longtemps en pension, pas à me farcir les clôtures et tout et tout, seulement vicky et lui, pas de juments, et ça serait infiniment plus simple mais bon....Après, qu'on critique en argumentant, qu'on se pose des questions (car oui, je sais, les saillies c'est un budget), je suis entièrement d'accord, je pense avoir montré maintes et maintes fois que je ne suis pas fermée à la conversation, et que je suis capable de réagir en adulte sans aller insulter les gens parce qu'ils disent quelque chose qui ne me plait pas. Ce que je n'aime pas, ce sont les critiques blessantes, faites pour faire mal (comme le dit Oc, un jeune en train d'être débourré, comment peut-on vouloir qu'il soit valorisé sportivement parlant? J'ai fait avec lui une des seules choses que je pouvais faire, à savoir france dressage (certes j'aurais pu faire les champ de france des PRE, mais avant 4-5 ans c'est pas la peine vu les machins moitié piquouzés aux hormones et préparés comme des champions qu'il y a en face...je suis aussi lucide, j'ai pas un champion du monde dans mes prés), mais ça ne compte pas dans leurs critères pour le BDR. Quant à sa famille, le père c'était sa première année de production et il arrive d'espagne, ses demi frères, les seules compèt qu'ils font ce sont les masters ibériques, non répertoriés par les HN... nous voila bien donc forcément, si on le juge avec les mêmes critères qu'un cheval de sport type SF, on va pas trouver grand chose.... surtout vu son âge. |
Par al : le 30/12/13 à 13:10:12
| Dire merci | et puis les remarques à l'emporte pièce comme quoi le fait d'être porteur d'alezan ça lui enlève de la valeur, tout ça..... d'une part c'est faux puisqu'en PRE l'alezan est rare donc recherché, et d'autre part.... qu'est ce qu'on s'en fiche, non? j'ai pas acheté mon cheval parce qu'il était noir, et a fortiori sans avoir fait de test génétique. Je l'ai évidemment fait derrière, parce que vous connaissez tous ma curiosité pour la génétique des robes, mais c'est tout. Bon, ok, perso ça me saoule qu'il puisse donner de l'alezan, mais bon, comme dit, la couleur doit rester secondaire, ce qui m'intéresse avant tout, c'est la morpho et les allures de ses poulains. Si ses poulains se révèlent magnifiques mais qu'Akanto est moyen sur les carrés, il gardera probablement ses baloches, car il aura un intérêt en tant que reproducteur. Si c'est le contraire, il deviendra un bon cheval de concours, mais castré. L'équation n'est pas si compliquée que ça. Ce que je ne comprends pas, c'est le besoin, pour certains, de discréditer les autres pour se sentir exister. J'admets que je ne suis pas la dernière à critiquer, loin de là, je suis bien trop râleuse pour ça. Mais je ne vais pas insulter quelqu'un juste par plaisir.... |
Par Sahel46 : le 30/12/13 à 13:21:53
| Dire merci | mais Al, c'est la plus grande qualité génétique qu'il ait ton cheval d'être porteur de l'alezan!!! Bon ok, j'en rajoute un peu... MAIS je suis d'accord, même si ce n'est pas ce que tu recherches, que d'un point de vue "client", c'est un + non considérable (et au délà de sa personnalité très particulière et de sa morpho, c'est aussi pour ça qu'il aurait pû me plaire comme papa ).Ceci dit, même si je comprends parfaitement qu'un tel MP puisse t'affecter, je rejoins les autres, je ne comprends pas l'intérêt pour la gonzesse de te faire ce style de remarque acide Comme souvent, au nom de la sacro-sainte franchise, les gens ont parfois des remarques qui sont totalement ridicules car hors propos et déplacées.Sidd ton chien "pure race mais non loof", ça reste quand même un canon |
Par al : le 30/12/13 à 13:30:48
| Dire merci | disons que la discussion est partie d'un topic parlant des races allemandes, la fille demandant des conseils sur les caractères de plusieurs races allemandes, sans préciser si son futur achat était pour le CSO, CCE ou dressage. Moi je lis allemand, perso je pense "potentiellement du dressage, pourquoi pas". et là plusieurs personnes, dont la nana qui m'a insultée, vantent le caractère "génial" des allemands, leur facilité d'utilisation, etc. Bon, perso, pour en avoir cotoyé professionnellement parlant et monté, heu mouais, bof, c'est pas vraiment la race qui me vient en tête quand je pense "facilité d'utilisation". Et du coup j'interviens en disant "juste pour nuancer", je dis que pro (je ne dis pas mon métier), j'en cotoie, que c'est pas les plus faciles qui soient, dans l'ensemble, et que, franchement, quand je vois le caractère de mes PRE, je me dis qu'ils sont relaaax par rapport aux autres (même par rapport à Vicky d'ailleurs, sucre33 confirmera largement, la pauvre ).je cite aussi l'exemple d'une éleveuse qui fait du PRE très très sport (genre le 1m70 qui envoie du lourd), qui m'a dit que la majorité de ses clients étaient des femmes de 40-50 ans, dresseuses aguerries, et qui, après 20 ans à dos d'allemands, disent très clairement qu'elles sont fatiguées de se "battre" avec leur cheval, et qu'elles aspirent à des caractères plus souples. d'où leur choix de passer à l'ibérique. je dis juste "bon, petit HS, mais c'était pour nuancer". et c'est là que derrière je me suis faite insulter, comme quoi je n'avais pas mon mot à dire, que les ibériques de toute façon c'était tous nuls, etc. Le mieux étant qu'au final, l'auteur du topic m'a dit que ça l'avait beaucoup intéressé ce que j'avais écrit car ça lui faisait découvrir des races qu'elle ne connaissait pas du tout, et donc que c'était pas grave du tout si c'était hors sujet. (du coup l'auteur des insultes n'est plus réapparue sur le topic) |
Par laureBrrrrr : le 30/12/13 à 13:33:44
| Dire merci | En faite ce qui est "étrange" c'est que en gros toi tu "tests" la voir si il "vaut" quelques choses dans l'idée si ça va pas de le castré. La ou souvent, les entiers sont proposé au prix de saillit "élevé" (et ce que j'ai vu vite fait en ibérique je crois un peu aussi) quand ils ont "plus" fait leur preuve. Mais forcemment que avec ton idée de si ça va pas on castre c'est délicat, parce que ça veux dire avoir du recul sur les produits bien plus tard part rapport à l'âge du cheval. aprés je sais pas dans quelle mesure au vu pour l'instant des juments mis avec Akanto tu pourras avoir un regard "facile" sur sa production - mais bon c'est pas facile, et y'a de toute façon une partie de "loto" quelques soient les choix faits. Mais ce que je trouve délicat c'est que tu es a cheval sur deux marché - chevaux de sport ibérique (et la ta démarche de ce que j'ai vu chez les eleveurs croisé dans les masters ibérique est quand même différente) - et le loisir de l'autre coté avec un prix pour finir qui est pas facile alors a mettre en place. Après d'un point de vue sportif "même ibérique" pour l'instant j'ai du mal a imagiez ce que va donner Akanto sur les carrés (faut mettre des vidéos ). Parce qu'on commence a voir des chevaux quand même avec un poil de locomotion et de cadre. Et que quand je vous "lit" (vous vexez pas hin !!) trouver le demi frêre dont je sais plus le nom avec des allures de "fou" pour du dressage - de ce que je vois même en master ibérique (donc pas en comparaison avec les machines de guerre) moi je trouvais pas. Du coup les remarques que tu te "prends" (même si elles sont vraiment mal mal tourné on est d'accord) sont peut être lié a ça, le faite que t'es a cheval sur deux marchés, et que c'est peut être pas le plus pertinent. Moi j'ai pas de conseil a donné, je sais pas ce que je ferrais a ta place, et j'imagines bien que y'a plusieurs voie possible et pas toujours simple de choisir. Pour le coté couleurs, c'est peut être lié au faite que j'avais lu je ne sais plus ou, que la couleur "noir" ce vendait plus cher. c'est le besoin, pour certains, de discréditer les autres pour se sentir exister. ça y'en n'a partout et t'en aura encore partout sur ta route, c'est pas facile de dire : ouai bof tant pis, mais c'est le mien pour toi, et je pense aussi pour ta crédibilité en tant qu'eleveuse. Quelqu'un qui sait ou il va, en écoutant mais sans s'émouvoir des critiques, moi ça m'inspire confiance par exemple ![]() |
Par ze_kita : le 30/12/13 à 13:33:59
| Dire merci | "comme le dit Oc, un jeune en train d'être débourré, comment peut-on vouloir qu'il soit valorisé sportivement parlant? " Sans la défendre, ce n'est pas qu'elle "veuille " qu'il soit déjà valorisé par rapport à son âge, c'est simplement qu'elle compare le prix de saillie sur le marché dressage vu les réflexions qu'elle te fait et là effectivement il ne fait pas le poids actuellement sur ce seul critère, puisque , pour le même prix, on a d'autres etalons qui ont eux déjà prouvé leur qualité sur les carrés ![]() |
Par laureBrrrrr : le 30/12/13 à 13:34:24
| Dire merci | Au secours j'ai écrit vite et n'importe comment vous allez rien comprendre ! Faut que je file ! Allez tu biles pas trop, tout ça doit resté un plaisir ! tu en prends, te laisses pas "miner" par se genre de truc ![]() |
Par laureBrrrrr : le 30/12/13 à 13:38:21
| Dire merci | et c'est là que derrière je me suis faite insulter, comme quoi je n'avais pas mon mot à dire, que les ibériques de toute façon c'était tous nuls, etc. Bin ça la gueguerre des races ma pauvre ta pas finie Prenez des SF ligné Pur pour faire du complet tout le monde sera content .Non pour de vrai il faut des chevaux pour tous le monde et tout les gouts, mais des "bon" chevaux. et aussi des chevaux en fonction de nos envies, et "moyen" mais aussi nos ambitions ! et dans se cadre la même si moi je "n'aime pas" les ibérique, je pense qu'ils ont leur place. mais a mon avis vouloir comparer avec de l'allemand c'est allez au casse pipe, parce que Clairement au moins de mettre de sacré somme (et ça sort pas de ma bouche) en ibérique pour tapé dans des qualités égale sportivement .. c'est compliqué. mais tout le monde n'a pas envie d'aller dérouler la saint georges ! (que les ibériques déroule aussi hin ) |
Par al : le 30/12/13 à 13:47:54
| Dire merci | Oui je sais bien que c'est délicat comme positionnement, après, le prix annoncé est un prix "plafond", et je me réserve le droit de diminuer le prix à "la tête du client", c'est à dire si je trouve une jument magnifique, qui aura un intérêt en reproduction, je peux fixer le prix qui me chante. J'ai déjà discuté avec pas mal d'éleveurs de PRE, le problème des éleveurs n'étant même pas le prix de la saillie, mais le fait qu'ils attendent de voir ce qu'il donnera sur les carrés. (et OUI, je sais, faut que je me rachète une caméra, mais que veux-tu, au milieu du pré, dans la boue, jvois pas l'intérêt de filmer grand chose...mais promis d'ici le printemps y'aura des vidéos, comme t'as pu le voir sur mon topic sur le forum discussion, achat prévu très bientôt!) (après son demi frère, je t'avoue que perso je ne l'ai jamais vu, et que la seule vidéo de lui...on n'y voit pas grand chose. Je me fie uniquement à ce que Mme Rozière dit de lui, et vu qu'elle dit qu'il est au moins aussi bon qu'Hélio, qu'elle a aussi fait naitre, et vu jusqu'où Hélio est allé....j'ai pas peur )pour l'instant malheureusement, faudra se contenter des dires du cavalier d'Akanto, qui le trouve excellent avec beaucoup d'équililbre....mais je suis d'accord avec toi, si je ne connaissais pas moi même mon poulichon, je pourrais me dire: oui, et? par rapport à qui, à quoi? qu'est ce qu'il en sait le type? après ce qui me rassure c'est quand 2 juges france dressage différents me disent qu'ils le trouvent chouette... mais encore une fois, ça reste des paroles... bientôt les actes, promis (déjà faut préparer les premiers CC/MCI, de ce que j'ai vu y'a rien avant juin....ça nous laisse le temps ) |
Par al : le 30/12/13 à 13:50:30
| Dire merci | ah c'est sur qu'à qualités sportives égales, l'ibérique coutera facilement plus cher que l'allemand. Encore que, je serais curieuse d'avoir l'avis de patate là dessus. je ne connais pas trop le prix des allemands de dressage, j'avoue. je sais juste qu'ils sont supers chers niveau saillies par rapport à ceux de CSO par contre niveau facilité de caractère, jpense qu'on n'est quand même pas franchement dans le même type de chevaux.... |
Par laureBrrrrr : le 30/12/13 à 14:21:15
| Dire merci | le problème des éleveurs n'étant même pas le prix de la saillie, mais le fait qu'ils attendent de voir ce qu'il donnera sur les carrés Bin oui ça recoupe bien, que 1000 euros oui mais pour un cheval dont il y a idée de ce qu'il va sortir "sportivement". Mais ça sera aussi le cas pour certains particulier je pense. Pour ça que a mon avis certains chose seront plus simple pour toi quand il va avoir pris du "métier" (sauf pour les valorisations chez les cavaliers de "loisir" ou je pense que la il s'en tape). L'equilibre le soucis c'est que selon les disciplines il vari, et n'est pas tout a fait qualifier de la même façon, donc difficile de juger effectivement. Oui c'est vrai allez op achéte ton appreil |
Par laureBrrrrr : le 30/12/13 à 14:22:33
| Dire merci | Pour avoir des connaissances ayant chercher des deux cotés (même Miss peut témoigné) pour de la pro ou de l'élite, en ibérique ils sont tous d'accord pour dire qu'il faut aligné encore bien plus ! |
Par beeboylee : le 30/12/13 à 16:34:40
| Dire merci | Je me demande si tu ferais pas bien d'attendre un peu pour les saillies. je m'explique actuellement, tu as essentiellement des saillies en OC avec des jus tout venant ( je ne parle pas de TA PRE)qui, Ok, ont donné ou vont donner de jolis produits, mais avant qu'on les trouve en compét serieuse, ceux là... Ds l hypothese où Akanto sortirait bien en concours ds quatre ou cinq ans , tu risques de te retrouver avec des gens qui diront "ha ben il produit mal, sa descendance ne fait rien " C'est pas du fantasme, hien? j ai vu un eleveur d'arabes nanti d un tres bel etalon qui marchait bien en endu, pousser un coup de gueule contre lui même en disant qu'il arretait les saillies en OC et qu'ils ne se choisirait que des ju qualiteuses pour arrêter de dévaloriser son étalon ![]() d'autre part, je pense qu'effectivement, au prix de la saillie en race pure qq qui a uen ju déjà bien classée actuellement, quitte à rajouter encore un peu d'argent se tournera plutôt vers un PRE avec du résultat sur les carrés. Bref, c'est pas tres simple Message édité le 30/12/13 à 16:38 |
Par ze_kita : le 30/12/13 à 16:35:31
| Dire merci | c'est à dire si je trouve une jument magnifique, qui aura un intérêt en reproduction, je peux fixer le prix qui me chante Le problème c'est qu'à moins de démarcher toi même l'éleveur il s'arrêtera certainement au prix en race pur sans chercher plus loin, l'eleveur lambda continueras à chercher sans même t'envoyer un mail pour te demander si tu fais des conditions particulières pour les bonnes Pas trop le temps mais en gros je rejoins complètement l'avis de Laure, et oui les saillies d'etalons dressages "classiques" sont chères mais en attendant, à 1000e on trouve déjà des étalons qui déroulent à bon niveau et ont des origines parlantes dans la discipline (donc potentiel de transmission accru) Le marché des chevaux de dressage étant très pointu, les éleveurs qui élèvent dans la discipline sont beaucoup plus sélectifs qu'en CSO par exemple où il y a plus de débouchés (Tout ces laius c'est pas pour apporter de l'eau au moulin de la personne de l'autre forum, mais pour expliquer son point de vu, qui n'est pas dénué de fondement, et à aumoins le mérite de refléter l'analyse de beaucoup de gens ne connaissant pas Akanto et découvrant juste sa plaquette, même si elle n'y a pas mis la forme ) |
Par El Bimbo : le 30/12/13 à 18:40:56
| Dire merci | perso je trouve aussi que 1000€ en race pure c'est bcp pour un jeune qui n'a rien prouvé, seul son caractère, sa couleur et son physique (et encore vu qu'il n'est pas fini ) A force de saillir des juments de moindre qualité (pas forcément sans papiers y a des pur pas jolies aussi ) tu risques effectivement de casser la réputation de ton entier ou de te donner une fausse idée de sa génétique.Il faut surtout que les petits soient "utilisés", montrés et qu'ils glanent des résultats dans une discipline au moins. ![]() Donc tu en as au moins pour 4 ans à attendre avant de te décider de le castrer ou pas....autant effectivement lui limiter son harem à tes juments et celles des amis (pour t'éviter les ennuis) pour te consacrer aux concours divers. De plus si tu veux tout faire en plus de ton boulot tu vas trop te disperser, ce sera ingérable. ( par ex si tu as une ju à la saillie juste au moment d'un salon ou d'une compet tu seras genée...) ![]() |
Par nanette : le 30/12/13 à 19:30:14
| Dire merci | quand tu parles du demi frère tu parles de valeoso ? |
Par al : le 30/12/13 à 19:33:32
| Dire merci | pourquoi gêné, el b ![]() l'avantage des saillies en MN/frais/réfrigéré, c'est que la semence tient longtemps, une saillie tous les 2j c'est largement suffisant. après je suis d'accord qu'il faille sélectionner les juments, mais pour cela, encore faut-il avoir de la demande. effectivement ze kita, je démarche moi même les éleveurs dont j'apprécie les juments, sur la dernière annonce en date j'ai mis une petite ligne genre "réduction si excellente jument (généalogie, résultats sportifs, etc.), me contacter blablabla". pas forcément en race pure d'ailleurs, un croisement avec une excellente arabe me ferait au moins autant de pub qu'avec une PRE moyenne. Le problème étant que les proprios de belles PRE, ben souvent ils ont déjà un élevage, donc leur propre étalon, vu qu'avec la crise on en trouve des pas mal pour pas chers en Espagne.... bee: non je comprends parfaitement ton point de vue, après perso je pars du principe que si les poulains sont jolis même sans rien faire derrière (ce qui n'est qd meme pas l'objectif de la majeure partie des proprios de juments, et j'en suis ravie), en PRE, faut admettre que "ça se vend".... y'a bcp d'élevages qui tablent uniquement là dessus, et ça marche pas trop mal. Après, évidemment, le but est que les acheteurs valorisent les poulains, mais ça, qu'on en fasse des très beaux PP ou des croisés de toutes sortes, on n'a pas forcément plus de chance de voir des poulains valorisés derrière.... (pour l'instant je touche du bois, la proprio de Diwali compte le sortir en concours, faire pleins de choses avec, c'est tip top par rapport à ce que je voulais pour lui. Et la potentielle acheteuse de Divine.... je sais pas encore précisément, mais c'est relativement bien parti aussi.) Parmi les poulains 2014, l'un sera le cheval pour une jeune fille qui veut s'essayer dans plusieurs disciplines, notamment TREC, l'autre sera cheval de spectacle/dressage, PRE PP d'ailleurs. Plus les 2 miens, à voir chez qui ils tomberont ![]() |
Par al : le 30/12/13 à 19:34:40
| Dire merci | non nanette, valeoso est un oncle ![]() je pense que là on parlait d'Activista, enfin faudrait demander à laure, mais c'est ce que j'avais compris. |
Par nanette : le 30/12/13 à 19:36:49
| Dire merci | ah oki ![]() |
Par laureBrrrrr : le 30/12/13 à 19:48:10
| Dire merci | Le nom la vous m'en demandé beaucoup - mais je crois. Pas tapé hin - un cheval avec une vrai locomotion pour moi c'est pas ce qu'on voyait sur les vidéos, et même si ça reste une vidéo pour moi on était pas dans ce qu'on appel une grosse locomotion pour du sport équestre. Pour le reste je ne jugerais pas je connais pas assez. Aprés d'un autre coté sur des juments "moyenne" ça permet aussi de voir si Akanto est améliorateur. Bref ça se discute aussi, et ce choix je pense qu'il dépend de a terme vers quoi Al va plus se tourner : des "bons" chevaux de loisir polyvalent - ou - tourner vers du cheval plus "sport". A mon avis y'a plus de créneau pour Akanto vu votre activité (parce que le valorisé sous la selle va falloir pouvoir le faire, et c'est pas si simple, dérouler du classique et chopé des points avec ce genre de cheval, c'est faisable mais ça demande du travail et de la qualité en selle pour le cavalier) j'ai l'impression que le créneau "bon" loisir est une opportunité - aprés est ce que le prix des saillits va coller. Message édité le 30/12/13 à 19:51 |
Par El Bimbo : le 30/12/13 à 19:53:38
| Dire merci | génée parce qu'en compet tu veux un cheval concentré, on peut difficilement cumuler saillies et compet où le cheval est dispo à 100%. Et puis au retour tu te dis "vite faut encore saillir sinon ce sera pour les prochaines chaleurs"...ça rajoute du stress là où il y en a déjà assez, vu déjà que tu prends du lexomil pour te calmer les nerfs je pense qu'il vaudrait mieux se concentrer sur qq chose et la faire à fond (donc les compets) avant de passer aux saillies extérieures. ![]() |
Par Vanessa14 : le 30/12/13 à 19:58:45
| Dire merci | Bon je rejoins totalement l'avis de Laurebrrr, Zekita et Bee ..... Je vais donner mon avis en tant qu'ancienne "éleveuse canin" même si l'espèce n'est pas la même , le "principe " et le fond l'est ... Mon avis c'est que quand on à un étalon comme Akanto avec un papier a priori pas dégeux (je connais pas trop les origines des PRE et ce qu'elles valent j'suis plus branchée Lusi) un joli modèle (comparé à bon nombre de "merde" qu'on peut voir de ci de là) à priori un potentiel à exploiter plutôt que le mettre direct à la saillie j'aurai un peu comme pour les chiens LOF issu des meilleurs lignées chercher à le valoriser (ce que tu as commencé à faire à pied et ce qui est très bien ) en selle voir un peu ce qu'il donne, j'aurai en focntion des résultats ensuite proposé des saillies à un prix un peu plus attractif MAIS en sélectionnant des juments (j'allai dire LOF lol , défaut professionnel) PP tant qu'à faire valorisé aussi un tant soi peu mais j'aurai sûrement pas croisé avec du OC (même si on est OK Océane est jolie et Diwali très bien foutu aussi) et du "tout et n'importe quoi" (attention à ne pas prendre contre toi négativement AL ) Perso j'ai toujours eu l'âme d'élever au mieux en valorisant un max , en sélec tionnant les reproducteurs pour aussi être au niveau "des meilleurs" même si clairement c'est très dur dans un milieu assez hostile ou la concurrence et mal vu ...... je ne me suis pas fait que des amis et j'en ai dérangé plus d'une, j'ai aussi eu droit à des "agressions" puantes sauf que invalides et injustifiés , n'y prêtant aucune attention (j'avoue c'est dur de prendre sur soi et ignorer surtout quand vient à tes oreilles des méchancetés infondés et fausses !!!) ces personnes se sont cassés le nez car je n'ai jamais marché dans leur jeu mais j'ai toujours été "dans leur patte" sur les rings et fait attention à mes mariages , aux chiens choisit etc .... De toute façon le monde de l'élevage (chiens comme chevaux) et un monde rempli de pourri ou tu n'as pas fini d'en entendre !! Un conseil ne t'amuses pas à rentrer dans ce jeu , ignore ! Fait toi une ligne de conduite , tien toi à tes projets le plus possible et essaie de faire au mieux , je dirai écoute ceux qui sont de bons conseils, il y a des éleveurs qui sortent du lot (ils sont rares) qui seront prêt à te conseiller à condition bien sûr que tu fasses au mieux . Hônnetemment 1000e pour un jeune PRE qui n'a effectivement rien prouvé , ni même sur sa descendance je trouve ça trop .... Après pour se qui est des allemands ... je suis à moitié d'accord , y'a de tout, tu en as des très cons et délicats c'est vrai mais aussi des froids dans leur tête, franc et pas si compliqué à monté . Perso entre mon lusi psychopathe et mon demi Bosch (avec un père en prime réputé marqué difficilement ses poulains) ben le plus facile à monter et à mettre au boulot c'est le Bosch ! plus de facilité et de force dans l'arrière main, meilleur locomotion , un contact en bouche moins délicat et surtout surtout .... moins susceptible ! Bon après on entend aussi souvent dire que les Lusi sont plus compliqués que les PRE (là dessus j'ai aussi ma petite idée ) . Et je plussoie Laure aussi sur le fait que à qualité équivalente entre un bon allemand et un bon PRE il faudra mettre 3fois le prix pour un PRE , et ça ne sort pas de ma bouche mais de celle d'un professionnel (Laurent Mezailles pour ceux qui connaissent qui n'est pas "n'importe quel pro" et aussi de celle de mon instructeur ... Après concernant le MP que tu as reçu je trouve ça juste "très con" et surtout méchant de venir te balancer ça comme ça, qu'on n'approuve pas ta méthode d'élevage soit ... mais déjà quel intérêt de venir te balancer des choses comme ça ? Après il aurait été plus intelligent de venir en discuter avec toi comme nous le faisons ici . Là pour moi c'est juste histoire "de faire chiez" et de critiquer . Après pour donner ma pensée jusqu'au bout ....je suis de plus en plus contre la reproduction massive en générale que ce soit en chiens ou en chevaux , le marché est saturé c'est clair ! Les chiots comme les poulains se vendent de plus en plus difficilement , et je ne sais pas comment ça va évoluer à long terme tout ça mais ceux qui en pâtirons malheureusement seront les bêtes . Pour moi produire ne doit pas s'arrêter à faire naître un poulain mais à chercher à améliorer la race qu'on à choisi d'élever en faisant de la sélection et tout le toutim , que ça aie un vrai intérêts. |
Par Oc : le 30/12/13 à 20:28:59
| Dire merci | Un conseil ne t'amuses pas à rentrer dans ce jeu , ignore ! Fait toi une ligne de conduite , tien toi à tes projets le plus possible et essaie de faire au mieux , je dirai écoute ceux qui sont de bons conseils, il y a des éleveurs qui sortent du lot (ils sont rares) qui seront prêt à te conseiller à condition bien sûr que tu fasses au mieux . +100 avec Vanessa ![]() pour le reste, j'ai aussi croisé en OC pour la 1ere année "pour voir" sur des juments complètement différentes l'une de l'autre "pour voir" |
Par Vanessa14 : le 30/12/13 à 20:40:23
| Dire merci | Oc : oui mais toi avec un PSAR je trouve que c'est encore différent car ils sont considérés d'office améliorateur de race il me semble et ça te sors du DSA d'office peu importe le croisement non ? |
Par Oc : le 30/12/13 à 20:50:43
| Dire merci | Vanessa, non ca ne fait pas du DSA d'office, pour preuve, les deux premiers poulains seront OC (car pas agréé en 2013 pour produire en race pur et DSA) en accord avec la proprio des juments et le but était de tester le Titou sur son comportement avant, pendant et après le passage des juments. alors oui c'est sensé etre améliorateur mais de nos jours cela ne veut plus rien dire vu les horreurs arabes étalons qui produisent actuellement sur le marché (on y classe ou pas le mien dedans, selon les gouts et les envies des amateurs de ptits beurs) le gros souci dans la race, contrairement aux PRE, haflinger, etc c'est qu'il n'y a pas de commission pour agréer des étalons arabes qui sont au dessus de tout soupçon en matière de physique, de mental et de génétique. Alors on se retrouve avec tout et n'importe quoi c'est pour cela, également comme Al, que je me réserve à tout moment un droit de vie ou de mort sur les balloches du Titou ![]() soit sa génétique plait (seul fils de son père actuellement en activité pour la moitié sud de la France) soit il excelle en sport dans le futur. |
Par al : le 30/12/13 à 21:37:50
| Dire merci | le problème dans ce raisonnement, vanessa (parce qu'à part ce point-là je suis entièrement d'accord avec toi ), c'est qu'imagine, il ne saillit que Lebrera + 1-2 autres juments très bonnes. Et on arrive à 7 ans, on commence à avoir des résultats.Oui, et? sait-on pour autant ce qu'il produit? D'autant plus que là j'ai fait un poulain avec Lebrera, mais ça sera le seul avant X années, puisque je veux des pouliches de Lebrera pour mettre à Akanto (dans l'hypothèse qu'il soit à la hauteur de mes espérances, mais bon, j'anticipe, car s'il est à la hauteur de ce que je veux, et que Lebrera est trop vieille pour me sortir des filles d'elle (avec d'autres étalons) à mettre à Akanto...jvais l'avoir mauvaise) Donc du coup, je préfère le voir un peu saillir """tout et n'importe quoi""" (36 paires de guillemets) pour voir ce qu'il donne globalement. Et évidemment valoriser +++ les produits dont je préfère les mères. Mais donc, pardon je m'étale: s'il arrive à 7 ans, que niveau sportif il est à la hauteur de mes espérances, mais que j'ai 4-5 poulains seulement de lui...qu'est ce que je vais pouvoir dire aux gens qui demanderont ce qu'il transmet? Car pour moi, un cheval en tant que tel, et son potentiel de géniteur, ce sont 2 choses complètement différentes, et si je veux savoir ce qu'il donnera quand il aura 7 ans, c'est maintenant qu'il faut qu'il saillisse, quite d'ailleurs à se calmer après vers les 5-6 ans pour se consacrer plus au sport. (el b, j'ai sincèrement aucune crainte concernant l'attention de poulichon au travail par rapport au fait de saillir, si tu savais comme il s'en br***le ) |
Page : < < | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 182) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

)

mais Al, c'est la plus grande qualité génétique qu'il ait ton cheval d'être porteur de l'alezan!!!
Bon ok, j'en rajoute un peu... MAIS je suis d'accord, même si ce n'est pas ce que tu recherches, que d'un point de vue "client", c'est un + non considérable (et au délà de sa personnalité très particulière et de sa morpho, c'est aussi pour ça qu'il aurait pû me plaire comme papa
).
). Parce qu'on commence a voir des chevaux quand même avec un poil de locomotion et de cadre. Et que quand je vous "lit" (vous vexez pas hin !!) trouver le demi frêre dont je sais plus le nom avec des allures de "fou" pour du dressage - de ce que je vois même en master ibérique (donc pas en comparaison avec les machines de guerre) moi je trouvais pas.
)