Rapsodie et Kim !!
Sujet commencé par : didie43 - Il y a 1454 réponses à ce sujet, dernière réponse par didie435 personnes suivent ce sujet.
Par didie43 : le 19/10/12 à 13:50:40
| Dire merci | J'édite mon post de présentation, bien des choses ont changées... Rapso, ma jument, née en 2005, ONC, mère ibérique, achetée à 4 ans, je pensais réaliser mon rêve, mais je n'aurais pas imaginer que notre parcours soit semé d'embuche... au final Rapso se révèle "difficile" ou plutôt délicate et n'est pas débourrée... d'après beaucoup elle ne le sera jamais... mais je m'entête et me dis que tout est possible... le futur nous le dira. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Kim, hongre trait comtois, 13 ans, officiellement ce n'est pas mon cheval, mais je m'en occupe à temps plein depuis qu'il partage les prés de ma jument (2 ans). je le remet doucement au travail.. ![]() ![]() Message édité le 19/10/12 à 13:55 Message édité le 19/10/12 à 13:56 Message édité le 19/10/12 à 13:57 |
Messages 681 à 720, Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 > >
Par vanou85 : le 17/05/10 à 11:04:12
| Dire merci | Il faut aussi qu'elle se rende compte que la douleur s'est envolée, parce que sinon elle aura toujours l'appréhension du "ça va faire mal" C'est ce que j'étais en train de me dire aussi! Elle n'a surement pas encore conscience que les douleurs qu'elle pouvait avoir sont parti. Je pense que tu as raison de vouloir contiuer à pied pour le moment. J'aime beaucoup te façon de faire avec jument et ta patience! ![]() |
Par didie43 : le 17/05/10 à 11:12:44
| Dire merci | Merci Vanou vous avez peut etre raison pour la douleur, j'y ai pensé, mais pourquoi elle a cette réaction aux passages étroits et seulement avec la selle![]() même ma soeur à hallucinée de la voir passer le plus calmement du monde lorsqu'elle n'a plus la selle ! |
Par vanou85 : le 17/05/10 à 11:16:13
| Dire merci | Elle doit surement assimiler la selle à la douleur. Du coup, elle est beaucoup plus inquiète dans un endroit qu'elle n'aime pas avec ça sur le dos. Enfin j'imagine ça en lisant ce que tu as écrit, au vu de ses réactions. Mais je n'ai pas de très grandes connaissances sur ce sujet... |
Par sheytana : le 17/05/10 à 11:18:45
| Dire merci | Non mais pour la douleur c'est quasiment certain qu'elle va s'en souvenir malheureusement, et qu'elle va réagir au début "en prévention", donc il faudra vraiment qu'elle réalise que ça ne fait plus mal... Pour les passages étroits, je ne sais pas trop la relation qu'elle fait dans sa tête...P-e que comme elle considère déjà que la selle c'est "méchant", du coup le passage étroit lui fais un stress en plus... J'entends par là, on est d'accord que passage étroit = difficulté pour le cheval un peu clostro... Selle = difficulté d'autant qu'elle avait mal au dos.... Une fois que tu bosses avec la selle dans la carrière, au début, ça fait peur, ensuite on s'habitue ok...Mais c'est dans la carrière... Donc au final, selle + passage étroit, ça fait double difficulté, ce qui veut dire qu'au final, la selle, c'est PAS acquit, contrairement à ce qu'on aurait pu croire vu qu'elle ne disait plus rien dans la carrière sans rien.... |
Par sheytana : le 17/05/10 à 11:21:57
| Dire merci | En gros : je pense que tu as réussis a désensibiliser seulement "en partie", et c'est ça tout le "piège" C'est à dire que on se dit, bon, elle accepte la selle sur son dos, elle est longée avec, cool, elle a pas peur, on lui met le cavalier.... Alors que c'est faux au final, ok, elle a accepté la selle longée dans la carrière, mais une fois que c'est plus l'endroit de d'habitude, ses appréhensions reviennent... C'est comme si un truc lui fait peur dans la carrière, je sais pas moi, un parapluie....Mais que comme le parapluie est toujours dans la carrière, elle s'habitue.... Et le jour ou elle voit le même parapluie dehors ça fait trop peur ![]() Donc au final, elle a pas été désensibilisés "aux parapluie", mais "au parapluie posé dans la carrière" |
Par sheytana : le 17/05/10 à 11:25:51
| Dire merci | Donc tout ça pour dire, que c'est juste une interprétation personnelle que je fais basée uniquement sur ma compréhension de tes dire, mais si ça s'avère vrai, il faudrait que ta louloute, tu la selles, et tu la trimballes partout avec sa selle, que tu ailles en balade en main avec elle et sa selle sur le dos, que tu continues les passages étroits et que tu rajoutes d'autre difficultés, visuelles, mais surtout des trucs qui se rapprochent de son dos, vu qu'il à l'air d'être là, le problème... Un truc qui peut être bien, ce sont des barrières de rubans ou il faut passer en dessous (enfin, faudra commencer par déjà passer sous la barre nue, puis accrocher des trucs qui pendent à la barre progressivement) Je pense que ça pourrait être un bon exo pour elle... Bon après, j'suis pas experte, et mon analyse n'est p-e pas du tout la bonne, mais si au moins ça peut te filer des idées pour faire ta propre analyse ![]() |
Par ciriolla : le 17/05/10 à 12:24:23
| Dire merci | je plussoie l'ensemble des ecrit de sheyt pour les passages etroits, j'avais fait ainsi avec Manzzana qui accelere un max dans ce genre de situation. je la fesais passer (donc elle accelere) et le l'arrete juste apres, carresse. puis je lui demande de reculer, pas a pas, en felicitant a chaque fois. je marque l'arret au niveau du passage etroit grosse recompense (bonbon, carotte). je reprend le reculer jusqu''a ce qu'elle soit devant le passage. je lui redemande d'avancer (normalement plus calmement) et lui demande l'arret au milieu, grosse recompense. A la fin je peux rester sur un point fixe et faire le yoy avec la jument qui marque l'arret au milieu biensur il faut que le reculer en main soit aquis ![]() |
Par didie43 : le 17/05/10 à 12:37:33
| Dire merci | oui carrément sheyt je l'analyse comme toi ! c'est pour ça que pour l'instant je reste das la carrière quand elle a la selle, car déjà ce n'est pas acquis dans la carrière, donc dehors je veux pas encore prendre le risque de l'échapper. je continue les passages étroits dans la carrière, dans un sens comme dans l'autre, puisque comme je l'expliquais, elle peut etre calme dans un sens (après plusieurs passages d'affilés) et ne pas l'etre du tout dans l'autre (alors que le passage n'a pas changé du tout), j'en ai fait les frais hier (bousculade). en tout cas ça me conforte dans mon idée, Sheyt, je pense sincérement que c'est la seule manière d'arriver a un résultat positifs, c'est sur que ça va etre hyper long, et là je ne la longe pas encore hein, elle est calme que pret de moi , c'est la prochsurtout que je pense qu'une fois que ça sera acquis |
Par didie43 : le 17/05/10 à 12:41:18
| Dire merci | rhhoo c'est partit et j'avais pas fini. donc je disais que la prochaine étape serait de la longer avec la selle sur le dos. une fois qu'elle sera plus calme en carrière on ira en extérieur. après quand elle sera calme avec la selle sur le dos, comme elle l'est sans, je pourrait monter en sac a patate, et je pense que ça sera aussi long, voir plus que pour la selle seule. mais je garderai patience en essayant de ne pas bruler des étapes. vos conseils, remarques... sont les bienvenues les filles ![]() |
Par didie43 : le 17/05/10 à 12:43:45
| Dire merci | ha Ciriolla, tu me donnes de bonnes pistes pour la prochaine séance !! j'essayerai. pour le reculer, il était très bien acquis dans son pré ! au début qu'elle était chez A. elle l'avait completement oublié, maintenant ça revient ! ![]() hir je lui ai demandé, avec la selle sur le dos, mais en dehors des passages etroits. |
Par sheytana : le 17/05/10 à 13:53:48
| Dire merci | Ah je pensais que le gars l'avait longée avec la selle ![]() Si elle connait bien la longe, effectivement la prochaine étape c'est de longer avec la selle, mais si la longe n'est pas bien acquise, je te conseillerais de filer direct dehors ![]() Il faut qu'avoir une selle soit naturel pour elle, non pas qu'elle soit signe de difficultés, donc il faut commencer par les trucs qu'elle connait déjà bien, comme le passage étroit c'est super ![]() Ensuite tu pars en balade ![]() J'avais fait différemment avec le mien pour la selle, je lui ai carrément collé ça dessus au pré du coup pour lui c'était le truc trop normal Je l'avais lâché avec, puis fait bouger en liberté, no stress, ensuite j'étais passée à la balade sellée ![]() |
Par didie43 : le 17/05/10 à 14:01:25
| Dire merci | ha si il l'avait longée avec ! c'était départ en coup de cul évidemment, mais ensuite elle était très à l'écoute. moi depuis je ne l'ai pas relongée avec. il y a un rond de longe au club, tu crois que je pourrais la lâcher dedans avec ? j'ai peur qu'elle panique, et que j'ai bien moins "d'emprises" sur elle pour la calmer !? ![]() et que ça gache tout !? |
Par sheytana : le 17/05/10 à 14:11:55
| Dire merci | Ah mais carrément, un rond de longe c'est juste génial ![]() Y'a des gens qui préfèrent faire tenu, personnellement avec mes chevaux je fais tout ce que je peux en liberté, parce que je trouve qu'au moins, ils ont des réactions naturelles, pas faussées par le fait qu'ils sont "prisonniers", donc s'obligent à ne pas bouger... Parfois (souvent) le fait d'être "prisonniers" les stresse encore plus (en tous cas les miens), justement parce que leurs instinct c'est la fuite d'abord, et ensuite on réfléchit, mais si on les empêche de fuir, ils font vite une fixette dessus.... Personnellement j'essaie d'utiliser plus leur curiosité naturelle, même si ça prend plus de temps c'est sur.... Mais souvent quand je les observe dans leur pré avec un truc qui fait peur, tout naturellement ils vont fuir d'abord, puis s'arrêter et se retourner, puis observer, puis revenir Ça a au moins le mérite de les faire réfléchir et réaliser que ça ne leur fait rien, alors que si on leur impose, il n'y a une moins grande part de réflexion, et une plus grande part de soumission (attention, celle ci est important aussi hein cela dit )Bref donc au final, je ne suis pas en mesure de te dire ce que tu dois faire, c'est surtout à toi de voir comment tu la sens, sur le coup, c'est toi qui la connait ![]() Mais je pense que d'essayer de la lâcher dans le rond de longe avec, même si elle "panique" au moins tu verras sa vraie réaction vis à vis de la selle ![]() |
Par sheytana : le 17/05/10 à 14:12:48
| Dire merci | Surtout qu'au pire elle finira bien par se calmer, ou par revenir vers toi à un moment ou un autre...Par contre, il vaut mieux bien sangler pour éviter les selles qui tournent etc ![]() |
Par didie43 : le 17/05/10 à 14:17:08
| Dire merci | oui bons arguments !![]() je pense essayer alors ! je sais pas quand j'y retourne, peut etre demain aprem. |
Par sheytana : le 17/05/10 à 14:19:48
| Dire merci | Tu peux la lâcher déjà elle toute seule, et puis essayer de rajouter la selle ensuite, tu t'aiguillera avec ses réactions Si elle a déjà tendance à péter en l'air sans la selle, vaudra mieux attendre qu'elle se calme |
Par didie43 : le 17/05/10 à 14:38:19
| Dire merci | non sans la selle, elle fera rien. j'en suis sure. avec la selle, j'en sais rien, je dois intervenir si elle s'exite trop ? que dois je attendre de cette séance en fait ? qu'est ce que je peux espérer ? |
Par sheytana : le 17/05/10 à 14:45:03
| Dire merci | Ben déjà tu peux lâcher sans la selle, elle fera rien donc c'est cool... Ensuite tu la prends en longe, tu lui mets la selle, et tu sangles bien (c'est important, très important la première fois que j'ai collé la selle à sultan à elle a tourné )Ensuite, tu la lâches...Et si elle est tranquille, ben c'est parfait ![]() Si elle est complètement zen, tu peux lui demander de marcher avec la selle sur le dos, en utilisant les mêmes codes qu'en longe, quand c'est acquis, tu fais trotter, etc... |
Par sheytana : le 17/05/10 à 14:47:55
| Dire merci | que dois je attendre de cette séance en fait ? qu'est ce que je peux espérer ? ---> Une rapso calme, avec une selle sur le dos, aux trois allures ![]() Ça serait déjà bien Ensuite tu peux la sortir pour aller la faire brouter avec sa selle sur le dos ![]() |
Par sucre33 : le 17/05/10 à 19:57:19
| Dire merci | Je suis ok avec Sheyt. Il me semble important aussi que Rapso puisse évoluer seule en liberté avec la selle, qu'elle voit et comprenne que oui c'est plus lourd, oui ça serre, oui ça bouge, mais non ça n'est pas dangereux. Avant de vous lire, je voulais justement te demander si tu l'avais lâchée avec. Sinon, à part la selle, elle accepte que tu lui mette un K-way, une bâche, des longes, un sac ou n'importe quoi sur son dos ? Il y en a qui vont même jusqu'à mettre des tuyaux ou autre. Bien-sûr progressivement. Quand tu lui mets la selle, tu le fais encore avec des précautions en y allant tranquilou ou tu peux y aller un peu plus d'un coup ? Je pense aussi qu'elle sera prête seulement quand tu pourras tout lui faire avec la selle : à pied dans la carrière, en liberté, en balade... et quand tu pourras lui mettre presque "naturellement" quoi. Pour le passage étroit, la méthode Parelli c'est d'envoyer seul le cheval passer la difficulté. Après je sais pas si ça peut être mieux que de le faire en suivant ![]() |
Par didie43 : le 18/05/10 à 11:29:21
| Dire merci | avec la selle sur le dos elle est calme si il y a pas de "difficultés", et parfois encore sans vraiment de raisons, on aura marché dans a carrière 15 min sans aucunes réaction et d'un coup elle va paniquer ! brouter avec la selle on le fait, entre la barre d'attache et la carrière. sinon oui je prend encore des pécautions pour la seller, je m'y prend a plusieurs reprise, lui mettre sans sangler, enlever, remettre, suivant sa réaction je le fait plusieurs fois, pour sangler c'est encore un peu délicat, je fais d'abord beaucoup de bruit avec les boucles, je lui touche les membres avec.. ensuite je sangle, mais jamais bien fort.. pour les objets sur le dos, j'ai pas essayé depuis un moment, faudrait que j'essaye.. le tapis c'est bon plus aucunes réactions.. |
Par didie43 : le 18/05/10 à 11:32:32
| Dire merci | donc cette aprem, j'y vais, je pense pouvoir utiliser le rond de longe, en espérant qu'il n'y est pas trop de monde au club, j'aime bien etre tranquille. ensuite carrière, j'essayerai de l'envoyer seule sur les difficultés mais avant ça, je la stopperai au milieu de la difficulté, ça risque d'etre folklo ! et puis au meilleur des cas on ira balader/brouter pas bien loin du club. Voilà le programme ! |
Par didie43 : le 18/05/10 à 13:01:07
| Dire merci | bon j'y vais j'essayerai de filmer ! |
Par sheytana : le 18/05/10 à 14:11:32
| Dire merci | avec la selle sur le dos elle est calme si il y a pas de "difficultés", et parfois encore sans vraiment de raisons, on aura marché dans a carrière 15 min sans aucunes réaction et d'un coup elle va paniquer ! ---> C'est que c'est pas encore bien acquit en fait, en gros quand elle se rappelle qu'elle l'a, elle se fait peur toute seule par moments Continue juste comme tu fais, en rajoutant des "difficultés" au fur et a mesure, en allant en balade en main, même pour aller faire un brouting Faut qu'ça soit natuuuuuuuuuurel pour elle, et ....POUR TOI AUSSI donc faut réussir à se passer de ton rituel de prévention et tout le tralala ![]() A la fin, tu dois pouvoir lui balancer la selle sur le dos (j'exagère hein mais c'est quasiment ça) tu dois pouvoir la selle comme tu sellerais n'importe quel autre cheval de club, sans avoir toi même d'appréhension, c'est nooooormal de seller Rapsodie, répète le toi en boucle, car si tu te convaincs toi même, tu la convaincras ![]() |
Par didie43 : le 18/05/10 à 17:18:31
| Dire merci | je suis tout à fait d'accord avec toi !!! ![]() maintenant faut l'appliquer !! ![]() |
Par sheytana : le 18/05/10 à 17:19:20
| Dire merci | Alors ça a donné quoi? |
Par ciriolla : le 18/05/10 à 17:20:50
| Dire merci | meme question ![]() |
Par didie43 : le 18/05/10 à 17:25:58
| Dire merci | bon alors, je viens de passer plus de 2h avec ma grosse. bon, mon programme n'a pas été respecté ! ![]() j'arrive au club, desert, mais tellement desert que la partie box-sellerie est fermée , l'autre fois A. m'avait expliqué comment rentrer dans ce cas, et j'ai pas retenue ! du coup ben pas de selle ! pas grave on va faire sans, y a d'autres choses à faire ! je vais chercher ma grosse : les 3 pisseuses ! broutage en descendant cheval sans tete, qui a même pas peur de l'horrible bâche qui s'envole avec le vent ! |
Par didie43 : le 18/05/10 à 17:34:24
| Dire merci | je vais la lâcher dans le rond de longe, la video charge.. ensuite carrière, passages étroits et arrêts et reculers dedans, ok. je l'ai longé, elle répond très bien, à main droite c'est plus compliqué mais on y est arrivé.plusieurs exercices, hanches, épaules, céder à la pression, dessensibilisation à la longe sur tout le corps, prise de longes... ensuite je suis montée sur la souche d'arbre, et je l'ai gratouillée, puis je me suis appuyée sur elle, presqu'en sac à patate... et on est partie promener, balade d'1 heure, voiture, appel des autres chevaux, auquels elle répondait parfois : saut de contrebas, petits fossés, on st passé sur un pont : |
Par ciriolla : le 18/05/10 à 17:36:31
| Dire merci | il est beau ce pont!!! on dirait un genois |
Par didie43 : le 18/05/10 à 17:38:23
| Dire merci | ha oui et quand je l'ai sortie du pré, un type en 4x4, s'arrete et me demande des renseignements sur A., Rapso broutait et s'en foutait jusqu'au moment où elle a fait un bond ! , elle s'est calmée direct, mais quelle nouille quand même ! voilà et retour au pré : |
Par didie43 : le 18/05/10 à 17:38:53
| Dire merci | bon pas très passionnant, je l'admet ! |
Par ciriolla : le 18/05/10 à 17:48:17
| Dire merci | c'est le quotidien de tous proprio mais dans ton cas, ce sont ces petits rien qui font beaucoup moi tous les soir, on va, on nourrit on surveille qu'il ne se vole pas entre eux le grain, on fait le tour pour enlever les tiques si il y en a et on s'en va hyper passionnant |
Par didie43 : le 18/05/10 à 17:54:04
| Dire merci | oui, mais c'est clair, mais je disais que c'est pas très passionnant pour vous ! y a pas de rebondissements.moi mon après midi elle m'a plue !! on a fait du trot une bonne partie du retour de la balade, elle était parfaite, mas je suis crevée !! |
Par ciriolla : le 18/05/10 à 17:56:05
| Dire merci | c'est pour ca que les chevaux on monte dessus enfin si ils veulent bien car sinon on est trop fatigué ![]() |
Par didie43 : le 18/05/10 à 18:06:02
| Dire merci | oui c'est ce que je lui ai dit : "Rapso, j'en peux plus, je serais vachement mieux sur ton dos !!! " si elle pouvait avoir pitié de moi !! ![]() |
Par sucre33 : le 18/05/10 à 19:11:34
| Dire merci | Ah bah c'est cool tout ça. Même sans la selle, tu lui fais faire des trucs. Et mine de rien tout ces p'tits trucs à pieds c'est que du bonus pour la suite en selle et c'est même souvent indispensable. Bientôt, bientôt pour la balade sur son dos ! ![]() |
Par didie43 : le 18/05/10 à 20:28:00
| Dire merci | voici la vidéo du moment où je l'ai lâché dans le rond de longe attention c'est violent !!! [obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xdcmlm[/obj] |
Par sucre33 : le 18/05/10 à 20:33:39
| Dire merci | Que de violence c'est clair Il est cool ce rond ! |
Par didie43 : le 18/05/10 à 20:36:50
| Dire merci | oui ce qu'on fait aujourd'hui ça pouvait pa lui faire de mal ! balade sur son dos !! vaut mieux en rire !!! mais si je suis motivée !!! ![]() au fait, je suis en contact avec un type, champion d'europe dans une discipline western, on m'avait parlé de lui, apparement il feari des "miracles". et cematin en regardant le bon coin je suis tombé sur une annonce, où il vend un cheval, je lui ai alors envoyé un mail lui parlant de ma jument, il m'as répondu et m'as fait bonne impression, avant de me dire quoique ce soit, il veut la voir... j'atten sa réponse maintenant. |
Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 > >
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 179) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

J'aime beaucoup te façon de faire avec jument et ta patience! 
et seulement avec la selle

du coup pour lui c'était le truc trop normal