Forum cheval
Le Forum Cheval

''c'est juste un cheval de rando''

Sujet commencé par : swann - Il y a 433 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par swann : le 21/12/18 à 08:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Pour faire pendant au post ''il a son petit caractère'' qui minimise les difficultés que pose le cheval qu'on vend, je voudrais rendre hommage au ''cheval de rando'' qu'on méprise parfois sur les carrés de dressage ou les concours de CSO; ''cheval de rando'', c'est tout dire: cheval en fin de carrière, ex- poulinière ou cocktail de prairie, cheval moche ou mal foutu...''si tu ne peux plus concourir, tu feras de la balade avec '' ,c'est si simple

Texte trouvé sur FB, assez juste, je trouve, en tout cas pour moi, l'idéal fait cheval, que j'aimerais/ aurais aimé atteindre, si polyvalent et si bien dans sa tête et ses sabots

Traduit de l’anglais, rédigé par nos guides de la rando Côte Sauvage en Afrique du Sud.

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu ces mots : « Oh, tu fais juste de la rando » ou « c’est juste un cheval de rando », particulièrement d’autres cavaliers qui ne se concentrent que sur une discipline.
Et chaque fois, cela me faisait sourire. Pour être JUSTE un cavalier de rando, vous avez besoin d’une monture qui rassemble un nombre impressionnant de qualités :

Il doit être aussi maniable qu’un cheval de dressage… capable de placer chacun de ses pieds exactement à l’endroit où il faut et au moment où il faut, parce que vous avez une falaise à gauche et une montagne à droite. Un cheval de rando doit avoir le pied sûr.
Il doit être aussi audacieux qu’un cheval de cross… capable d’aller bravement de l’avant, que ce soit au-dessus d’un tronc, en haut d’une pente escarpée, au fond d’un ravin, à travers une rivière bouillonnante, de la boue profonde, ou pour slalomer dans des broussailles épaisses.
Il doit être aussi agile qu’un cheval d’obstacle… capable de se faufiler entre les buissons et les rochers, et de sauter par-dessus les arbres tombés en travers du chemin.
Il doit avoir l’énergie d’un cheval d’endurance… parce qu’une promenade de 10 km peut facilement se transformer en expédition de 30 km si son « GPS intégré » (c’est à dire son cavalier) se trompe à un croisement.
Il doit être calme comme un Rodeo Pick-Up Horse (chargé de récupérer les cavaliers tombés lors d’un rodéo)… capable de gérer le stress des autres chevaux, qu’il vienne de devant, à côté ou derrière eux. Il doit toujours garder la tête froide et fiable.
Il doit supporter le contact des autres comme un cheval de polo… parce que sur certains sentiers, il pourra être serré flanc contre flanc contre les autres chevaux, les genoux des autres cavaliers dans ses côtes, ou le nez dans la queue du cheval devant lui, ou sentant la pression du cheval de derrière contre ses postérieurs. Il doit être patient et facile avec les autres chevaux.
Il doit pouvoir galoper comme un cheval de course… parce que si son GPS intégré (déjà cité ci-dessus) a transformé la petite sortie en expédition de 30 km, il va falloir aller vite pour arriver avant la nuit.
Il doit savoir résoudre des problèmes comme un cheval de cutting western… car quelquefois son cavalier va le coincer dans des endroits d’où il semble impossible de sortir !
Il doit être courageux comme un cheval de cow boy… car non seulement il devra gérer des vaches protégeant leur veau sur les sentiers, mais aussi des VTT, tracteurs, quads, chariots, sacs plastiques flottant au vent, coups de tonnerre, pluie battante avec imperméables qui claquent au vent, et toutes les formes d’animaux sauvages.
Et il doit être câlin et gentil comme un poney pour enfant… parce qu’il va passer d’innombrables heures à explorer les sentiers avec son cavalier.


Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par beeboylee : le 06/01/19 à 21:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui enfin...
Vu le prix des pensions box,le box souillé pourri etc pour le cheval de PROPRIO est rarissime.
Alors que le PROPRIO indigne qui abandonne doudou à son triste sort,souvent au demeurant pour s'acheter un doudou tt neuf mis ds un joli...box ou une pension plus chère..,ça existe,et plus qu on ne le croit.
J en ai vu un ou deux très dernièrement.

Par Pascale1 : le 06/01/19 à 21:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Colomba, je suis désolée, mais les paint et les QH que je côtoie sont tous montés en extérieur ET en carrière, et pas pour faire de la figuration

J'ai eu une copine qui avait acheté un 2 ans magnifique ... Et con. Mais cheval archi puissant, entier, avec vie de merde (seul, en paddock), quasi jamais sorti car elle en avait peur.
Mais bon, c'était une gravure..... et elle n'avait pas le niveau pour un tel cheval.

Les autres bossent bien :Mon pote sort le sien en championnat de France et d'Europe. Les 2 paint de ma pension font du spectacle. Une autre copine faisait du reining chez Adamo Et du CSO à petit niveau....

Alors, ss doute que sur la globalité, il y a des tarés.... Aux cavaliers de trier le bon cheval du reste!

Par cici : le 06/01/19 à 21:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
colomba le soucis du PH par rapport au QH, c'est que le SB a été ouvert un bout de temps pour "diversifier" les origines. Mtnt il est fermé (ouffffff) mais il y a du coup pas mal de merdes qui y sont entrées (mais sans doute assez colorées pour qu'on veuille leur donner des papiers...) et comme certains abrutis continuent la couleur au détriment de la morpho et du mental bah ... voila

Quand aux chevaux qui savent pas se tenir au box, j'en ai eu en PH (PHxQH d'ailleurs, les 2...) et c'est clair que c'est hyper relou. J'ai fini par les revendre parce qu'après 1 an toujours pas pigé le principe de la maison alors que j'en ai eu d'autres qui se sont très vite adaptés (et notamment la jolie 2 ans que j'ai rentrée en juin et qui a toujours vécu au pré à part le jour où je suis allée la chercher). Et de chez nous ils partent en connaissant aussi bien le pré que le box. On part du principe que tout comme nous, tout le monde ne peut pas les avoir dehors à l'année (ou ne veut pas les avoir dehors à l'année, nous on ne juge personne pas comme certain(e)s lol).

Par cici : le 06/01/19 à 21:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Pascale, en fait le soucis de pas mal de chevaux de compétition (que j'ai pu voir/cotoyer/observer et souvent plaindre...) c'est que les gens ne les sortent pas. Ni au paddock, ni au parc et encore moins en balade (ah ben oui 1 ou 2h de balade c'est 1 ou 2h en moins à pouvoir stopper ou spinner tu rends pas compte puis doudou risque de se blesser en glissant dans une flaque d'eau, puis y'a les slide derrière c'est pas possible d'aller dans l'herbe avec ça et encore moins sur les cailloux ça va les abîmer). Du coup quand doudou est revendu "pour du loisirs" parce que l'arthrose aura atteint ses jarrets et/ou ses genoux, la personne lambda va poser ses douces fesses dessus et tenter une sortie en extérieur. Alors que doudou n'aura vu que le manège et la carrière (sil a de la chance ) de toute sa vie. Alors oui forcément il va péter en l'air ... tel un poulain de 6 mois qui découvre le monde ...

Par Erzebeth : le 06/01/19 à 21:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Bee bien, sûr, je ne dis pas le contraire, mais ça ne prouve pas que le box est mieux en soit, juste qu'un cheval, ben ça demande un minimum de soins, quel que soit son mode d'hébergement.

Et donc, partant de là, entre un mauvais pré et un bon box, bah c'est juste logique de choisir le bon box.


Message édité le 06/01/19 à 21:12

Par Ryullio : le 06/01/19 à 21:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour répondre au truc sur les Paint nuls en carrière et excellents a l’extérieur après il faut se poser des questions. Qu’est ce qu’il fait que le cheval n’a pas envie de la carrière ? Parce que le cavalier ne sait pas l’intéresser ? Parce qu’il ne sait pas lui rendre confortable ?
et c’est pas spécialement réservé aux Paint. Je vois beaucoup de choses et de gens qui ont des chevaux qui ont des problèmes soit disant pour travailler.. des fois le problème c’est plutot ceux qui sont entre le cheval et le ciel...

après c’est un travail de rendre agréable, j’ai des amis qui ont envoyé des chevaux chez des pros, des chevaux adorables. Depuis qu’ils sont revenus les approcher d’une carriere revient à du retourné cabré...

Pour en revenir sur le post de Cici et tout le monde, toutzfacon il est nécessaire que les chevaux sachent se tenir en box dans tous les cas, pour les soins c’est vital on ne sait jamais de quoi demain est fait

Par Colomba : le 06/01/19 à 22:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Bah, désolée Ryullio, mais se poser des questions, c'est le b-a ba avec les chevaux, faut pas tout mélanger et nier les caractères non plus.

Pascale : je ne savais pas que tu connaissais tellement bien les chevaux américains, ni que tu évoluais dans un milieu ou tu en voyais autant...

Apres je plussois totalement ce que dit Cici par rapport a la selection sur la couleur, de toute façon avant que je ne constate les choses avec d'autres personnes, Cici a été une des premières personnes avec qui j'ai eu l'occasion de parler des origines et elle a donc aussi été la première personne a me mettre en garde sur les origines et la sélection. Merci donc Cici
Depuis, je n'ai pu que constater qu'elle avait entièrement raison, et bien au dela...

Je continue donc mon raisonnement (qui n'est que le fruit de mes contastations, et c'est vraiment pas par envie de constater ça, bien au contraire),
Donc pour moi, non, tous les paints ne sont pas bons en extérieur et au travail.
Et oui, il y a pas mal de paints qui n'ont pas le mental recherché.

Ensuite se pose donc le souci de la taille. Donc la, je ne suis pas d'accord avec toi Ryullio, dans la mesure ou les chevaux d'origine ne font pas 140 cm et c'est que les compétition qui a largement tiré la taille vers le bas (on voit plein de chevaux de 140 a 145 en cutting et en reining) parce qu'en effet, pour faire des roll backs efficaces donc puissants rapprochés et rapides, ou des pattern de reining, plus on est pret du sol et plus ça facilite la tache (un peu comme au ski on voit les enfants bien plus a l'aise, à cause du centre de gravité). Or, le cheval de ranch d'origine - d'apres ce que m'en a encore dit un professionnel il n'y a pas si longtemps - n'était pas si petits, voir meme certains étaient grands (plus de 160) car pour faire de longs trajets ou il fallait voir un peu loin, il fallait des chevaux avec un minimum de taille, meme si pas tres grands. Ce pourquoi les chevaux dits "de ranch" sont toujours et souvent un peu plus grands...
La taille dépend donc souvent de nos jours de la discipline : en pleasure, on voit de tres beaux chevaux qui font souvent un bon 160, tandis qu'en reining ou cutting, on voit beaucoup de tout petits chevaux, taille poney. Venant du classique, pour moi au départ je voulais 155 à 160 cm, et maintenant que je connais un peu mieux le western- et que je ne fais pas de pleasure -, ben je comprends mieux pourquoi les westerners te disent que la bonne taille, c'est 150 a 155. Aujourd'hui pour moi comme pour beaucoup, elle tourne autour de 153... (Quand je regarde autour de moi, c'est drole, car je vois que c'est le cheminement de tout cavalier qui vient du classique, il débarque toujours avec un "ah non hein, moi je ne veux pas moins de 157 cm"... deux ans apres, ils sont ok pour 150 )


Par Colomba : le 06/01/19 à 22:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Ensuite vient le souci de la santé : d'abord parce qu'en dehors des fameux "fondation" (dont les pros te disent que souvent ça vaut pas grand chose sous la selle, pas assez réactifs - j'ai dit souvent et non pas "toujours" et qu'il faut trouver le bon croisement avec du "non fondation", je n'apprendrais je pense a personne que nombre de chevaux américains peuvent présenter des problèmes de boiterie. Au dela de "les américains nous ont refilé leurs merdes", il y a avant tout un constat à faire:
- Il y a énormément d'origines "halter" chez les américaisn, et notamment dans les paints. Cela prédispose a des soucis de santé, meme si en croisement avec du plus léger, les résultats sont assez bons. Malgré tout, les modèles réellemnet massifs et tres en chairs ne sont pas réputés pour etre performants sous la selle... On me dit meme qu'au départ, les chevaux halter, aux usa, ne sont pas montés... Ce qui est sur, c'est que les pros que j'ai pu croiser, que ce soit en reining comme en ranch, ne veulent pas d'origine halter.
- nombre de QH sont encastelés, avec de tout petits pieds proportionnels a leur masse. Donc forcément, mauvaise vascularisation et donc risque. Alors certes, il y a des QH qui ont des petits pieds encastelés qui vont aller en rando et qui n'auront jamais de soucis, mais c'est loin d'etre le cas de tous. Du coup, acheter un QH de "loisir" à 6000 e sans savoir si ça va passer ou casser, heu.... bof quoi, et pour moi, niet.
- nombre de PH ont les pieds plats. Mais alors, vraiment plats. Moins grave (apparemment, à part les soucis de ferrure, ça n'entraine pas de boiterie) mais franchement, c'est pas non plus ce qu'on recherche a la base pour de la rando (on parle pas de balades)
- il y a donc pas mal de chevaux naviculaires chez les américains. Quand on sait que le syndrome podo-trochléaire recouvre je crois 7 pathologies différentes, donc plusieurs ne mettent pas en cause l'os en lui meme et que donc un chevla peut avoir des radios niquelles et développer le souci malgré tout quelques temps apres.... ça donne a réfléchir, Tout comme il y a vraiment des lignées arthrosiques et a ostéochondrose, sans compter que le travail reining/cutting fusille provoque aussi une arthrose précoce des jarrets, boulets.... Va racheter un cheval de 8 ans débourré a 2 ans et qui s'est tapé des sliding stop et autres roll back dans du sable de 20 cm de profondeur (mais léger) a longueur d'année.... Faut faire des radios partout... y compris des épaules. Et encore, bien souvent, le souci est ligamentaire...
Autour de moi, j'ai plusieurs personnes qui ont acheté des QH a tout age, poulain, jeune cheval, un peu plus vieux. Une proportion de boiteux bien au dela de la norme dans autres races à l'arrivée, et sur des chevaux achetés une blinde.


Par Colomba : le 06/01/19 à 22:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Le fait est, lorsque j'y réfléchis, que je n'ai pas d'exemple de ce type sur des paints. J'ai meme une amie qui a acheté une jument vraiment pas chere et la jument se révèle super.
Par contre, bonjour le taux de PSSM et autres maladies joyeusement transmises chez les paints (heureusement moins maintenant parce que les gens demandent systématiquement le panel 5 et encore, certains se font entuber par "indemne panel 5 par filiation" alros que c'est pas vrai... en ce moment je découvre les poulains sourds.... En fait, plus on connait le milieu et plus on devient super méfiant. Et donc oui, je réitère que le paint est victime de ses croisements faits uniquement ou principalement sur la couleur, meme s'il y a des chevaux evidemment bien sympas.

Enfin les applombs : je maintiens que je n'ai jamais vu une race ou il y a autant de cagneux bien marqués (en correlation avec les poitrails larges), ni de dessous aussi légers par rapport a la masse pour certains. Alors autant j'ai remarqué que les professionnels du ranch font super gaffe aux pieds, autant les 3/4 se foutent des applombs... Tant que c'est pas hyper marqué, pour eux c'est pas genant.

Conclusion : trouver un américain polyvalent travail/rando (bon dans les manoeuvres et pas cuit au bout de 2 jours de rando) bien dans sa tete, réactif mais pas trop, froid mais pas trop, a la taille souhaitée, avec des pieds corrects et de bons applombs, sans arthrose, au bon age et bien mis en western, ben c'est carrément compliqué.
Et tous les pros vous le diront... Alors certes, certains vont me dire, "oui mais ça c'est vrai dans toutes les races". Pas à ce point, pas à ce prix pour ce qui reste du loisir. J'ai monté pendant pres de 30 ans d'autres chevaux, d'autres races, en extérieur ou en équitation classique. J'ai eu des chevaux toute ma vie. Je ne m'avance dans le western que depuis 3 ans. Et plus le temps passe, plus je me rends compte que c'est compliqué, beaucoup plus compliqué qu'en classique (sauf si on veut juste aller se promener, que ce soit en rando ou gentiment dans un pré au cul d'une vache).

Par cici : le 06/01/19 à 22:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
colomba le halter moderne est effectivement à gerber, mais les "vieux halter" ont bcp contribué à améliorer les QH/PH. J'ai eu une "vieille halter" à la maison, rien à voir avec les halter d'aujourd'hui ... Et le père de 2 de mes pouliches est issu de lignées 100% halter et pourtant il se démerde super bien dans toutes les disciplines (et il ne fait pas culard du tout en plus d'être assez petit). Après c'est clair qu'ajdh tu veux me vendre une pouliche halter pour la repro je t'envoie bouler. Ils sont clairement pas faits pour être montés, pas fonctionnels du tout, et comme tu dis pas du tout montés aux USA (faut déjà avoir un dos pour poser une selle, et eux ont le cul greffé au garrot).

Après comme tu dis, avec le temps on devient exigeant. J'ai liquidé pas mal de mes paint par soucis physique et/ou mental, je n'ai gardé que le meilleur (à mes yeux) ... On fait moins mais mieux, je cherche une pouliche 2017 ou 2018 là ben je galère entre ceux qui n'ont tjrs pas fait les papiers (eh oui...) et ceux qui me disent "panel 5 nn par filiation" mais sont incapables de me fournir une copie du panel des parents, y'a des claques qui se perdent. Et perso j'en ai ras le bol de raquer 100€ à chaque fois qu'une pouliche m'intéresse pour être sûre qu'elle est négative au panel ...

Par Colomba : le 06/01/19 à 22:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
les "vieux halter" ont bcp contribué à améliorer les QH/PH

ok Cici, on en apprend tous les jours. Quand tu dis "vieux halter", c'est quelle époque?

Par Colomba : le 06/01/19 à 22:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Après c'est clair qu'ajdh tu veux me vendre une pouliche halter pour la repro je t'envoie bouler. Ils sont clairement pas faits pour être montés, pas fonctionnels du tout, et comme tu dis pas du tout montés aux USA (faut déjà avoir un dos pour poser une selle, et eux ont le cul greffé au garrot).
Après comme tu dis, avec le temps on devient exigeant. J'ai liquidé pas mal de mes paint par soucis physique et/ou mental, je n'ai gardé que le meilleur (à mes yeux) ... On fait moins mais mieux, je cherche une pouliche 2017 ou 2018 là ben je galère entre ceux qui n'ont tjrs pas fait les papiers (eh oui...) et ceux qui me disent "panel 5 nn par filiation" mais sont incapables de me fournir une copie du panel des parents, y'a des claques qui se perdent. Et perso j'en ai ras le bol de raquer 100€ à chaque fois qu'une pouliche m'intéresse pour être sûre qu'elle est négative au panel ...


Merci de ton objectivité. Je pense que les gens qui ne connaissent pas bien le milieu n'imaginent pas les risques qu'ils prennent en achetant.... Avec un peu de chance, tout se passera bien néanmoins. Moi je suis loin d'etre chanceuse au jeu, lol. Cela étant, mon poulain aussi a du halter dans les origines, et il a les pieds ultra plats, un truc de ouf, du coup il est suivi par ma pareuse depuis qu'il est arrivé a 7 mois, et ça commence à aller mieux. M'enfin, avec lui, j'ai accepté les risques (meme pas testé pour l'instant), parce que c'est un sauvetage... Par contre, on a un jeune male au ranch, un fondation qui vient d'un élevagequivabien (angélique), il a un bon modèle, de bonnes origines, des allures souples et un mental qui je pense va me plaire (zen mais pas ce que j'appelle tres froid), et celui la, je crois qu'il a ce qu'il faut pour ne pas me dire si j'achetais, que je prends un vrai risque... tout comme le tien d'ailleurs.


Par Colomba : le 06/01/19 à 23:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Ah je rajoute par rapport a ce qui a été dit sur les chevaux de concours en opposition aux chevaux faciles : on a une petite jument qui a le profil, assez fine et réactive, pur quarter petit modeles a peine 145, ben a part le fait qu'on peut pas mettre un débutant débutant dessus, elle est néanmoins super gentille, hyper pratique, va dehors et passe partout. Contrairement aux deux juments paints citées plus hauts, hyper faciles pour des débutants, mais un mental pas coopératif au travail. Donc on ne peut pas mettre "les lignées concours d'un coté et les "faciles" de l'autre", car ce n'est pas aussi simple. Mais clairement, sur l'ensemble du troupeau, il y a quand meme plus souvent des soucis de caractère sur les paints que sur les QH, à qui on peut seulement reprocher d'etre trops vifs pour les lignées concours.


Message édité le 06/01/19 à 23:07


Message édité le 06/01/19 à 23:07

Par cici : le 07/01/19 à 08:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
colomba le jour où tu auras par ex. du WLS entre les mains tu changeras d'avis pour les lignées concours celle ci est particulière, perso je n'en voudrais pas (j'en ai eu une ça m'a refroidit, une copine en a acheté une jeune dans le but de randonner avec et bien elle est en train de se dire que c'était ptet pas l'idée du siècle ). Comparé à un HDI y'a pas photo (bon HDI transmettait un dos de merde ...) Après des lignées de loisirs frappées j'en connais aussi, des bonnes moins ... comme des mauvais élevages j'en connais à la pelle (hein swann ) des bons beaucoup moins.

Pour le halter, je te parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (comme dirait l'autre ) avec par ex. Blue Max né en 1983 ...


Qui n'a rien à voir avec par ex. Caribbean Kid (tiens, j'ai pris un QH pour changer!) de 2005:


(allez un produit de Caribbean pour vous faire rêver :


Autant le 1° je l'intègre facilement dans mon programme d'élevage, autant le 2° je le revends au boucher pour me payer une fille du 1°

Et ce que je reproche énormément aux lignées de halter aussi c'est de faire perdurer les maladies génétiques DOMINANTES tel la PSSM1 et le HYPP. Ca rend les poulains plus muscleux (alors un combiné des 2, ça winne les futurities finger in the nose... bon ça claque souvent vers 6-7 ans par contre) donc on s'en fou! Là où les lignées de travail vont plutôt être sujettes à des maladies récessives (GBED ou HERDA), un seul exemplaire = no soucis (à ne pas croiser avec un autre porteur c'est tout).

Mais les races américaines ont au moins le mérite de tester (pour la plupart) ces maladies, parce que des copines avec des SF des haflinger ou des PRE qui sont malheureusement positifs à la PSSM1 je peux t'en citer à la pelle. Donc oui, certes les autres races ne sont pas "pourries de maladies génétiques" mais si on creusait un peu crois moi qu'ils seraient tout aussi pourris que nos chers ricains

Par Colomba : le 07/01/19 à 09:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Ah mais oui, il est certain qu'il y a des lignées de concours difficiles, mais il y en a qui sont "seulement" tres vives. Et dans les chevaux "pas faciles au travail", j'entends aussi cette espece de résistance lourde, passive, qui rend les chevaux vraiment pas agréables a travailler

Par Colomba : le 07/01/19 à 09:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour la PSSM sur les autres races, je suis d'accord, mais pas pour le souci de boiteries, et notamment sur les chevaux qui petent...

Par cici : le 07/01/19 à 09:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Soucis de boiterie et de chevaux qui pètent, on sait d'où ça vient, merci le travail précoce et le manque de sélection (quand tu mets une courgette sur des cure dents ça met pas longtemps à péter ). Et les démarrer à 18 mois pour les sortir en futurities à 3 ans c'est pas l'idée du siècle non plus, mais money is money malheureusement. J'ai démarré le mien à 3 ans et demi ben j'ai vite stoppé le massacre et il est rentré à la maison, il ne sera jamais champion de france de reining mais je m'en fou si faut le broker physiquement et mentalement pour y arriver non merci. Alors que c'est sans aucun doute le cheval le plus calme, placide, "froid" et volontaire que j'ai vu de toute ma vie, il ne t'envoie jamais chier peu importe ce que tu lui fais, il ne se rebiffe jamais, tu lui demandes du gaz il met du gaz, tu lui demandes de se calmer il se calme, tu lui demandes un nouvel exo il va chercher jusqu'à ce qu'il ai la bonne réponse en restant calme et poli et gentil ... Bref, je suis bien dans ma taverne au fin fond de ma campagne avec mes poulains et mes chevaux de parc

Par cici : le 07/01/19 à 09:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Après pour la sélection la faute aux clients aussi. Tu proposes une grosse merde colorée et sauvage à 5000€ t'es sûre que ça part, tu proposes un poulain bai ou alezan solid super bien foutu sage et éduqé au même prix tu peux toujours te brosser (ou alors faut qu'il sache lire et écrire...). Donc pourquoi s'emmerder à sélectionner si le client veut juste un truc taché avec les yeux bleus ... des clients comme ça j'en ai vu passer, qui avaient acheté leur premier uniquement pour la couleur (pas de test, souvent pas de papiers de faits, pas manipulé, bref...) et qui sont venus chez moi pour avoir enfin un cheval calme posé et éduqué (eh oui tout est plus facile avec un poulain qui connait déjà les bases de la vie, comme le licol la marche en main l'attache et donner ses pieds, le reste devient vite une formalité). J'ai même eu une cliente qui "aime les paint mais pas les tâches" et ne lui parle pas de quarter, elle ne les aime pas!

Par cici : le 07/01/19 à 19:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
colomba j'avais aussi vu passer cette magnifique représentation de l'appendix (et dire qu'en PH ils ont des PP PH ... j'ai vu une pouliche palo tob passer, PP PH avec 75% de PS dans le sang):

Par Colomba : le 07/01/19 à 20:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
(quand tu mets une courgette sur des cure dents ça met pas longtemps à péter )

Oui, et je vois de tres tres beaux poulains parfois, super craquants, tous ronds et déjà tres musclés... mais montés sur tige

Par Colomba : le 07/01/19 à 20:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
j'ai démarré le mien à 3 ans et demi ben j'ai vite stoppé le massacre et il est rentré à la maison, il ne sera jamais champion de france de reining mais je m'en fou si faut le broker physiquement et mentalement pour y arriver non merci.



Alors que c'est sans aucun doute le cheval le plus calme, placide, "froid" et volontaire que j'ai vu de toute ma vie, il ne t'envoie jamais chier peu importe ce que tu lui fais, il ne se rebiffe jamais, tu lui demandes du gaz il met du gaz, tu lui demandes de se calmer il se calme, tu lui demandes un nouvel exo il va chercher jusqu'à ce qu'il ai la bonne réponse en restant calme et poli et gentil ...
Oui, j'ai vu qu'il avait l'air vraiment top ton jeune étalon

Je suis d'accord avec toi pour les tachus, G. m'a aussi donné un ou deux exemples "savoureux" de ce type, des gens a qui tu dis "ce cheval n'est pas fait pour vous" et qui te répondent "m'en fous, il est trop beau, j'en voulais un comme ça avec un oeil bleu et des taches à cet endroit, je l'achete"
Mais honnetement, maintenant que tout le monde fait du paint, je trouve qu'il se passe ce qui s'est passé avec l'arabe, c'est à dire que n'importe qui s'improvise éleveur et du coup produit n'importe quoi, de la couleur comme tu dis, sans etre capable d'avoir le jugement nécessaire pour faire de la qualité. Et donc du coup, ces gens la sont persuadés de vendre des bons chevaux...

Par Colomba : le 07/01/19 à 20:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Houla, c'est space ta photo...

Par beeboylee : le 07/01/19 à 20:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non mais attendez,les filles.
Ça s'est passé avec l arabe,avec les PRE krokrobo avec leurs crins,avec les irish cob krokrobo avec leurs yeux bleus et leurs fanons,avec les frisons krokobo avec leur robe noire,avec,avec....
J'ai l'impression que des qu une race marche,se créent immédiatement de graves dérives. Et c'est vrai aussi pour chiens,chats etc.

Par phil50 : le 07/01/19 à 20:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben oui, ça s'appelle l'hypertype

Par juliedebert : le 07/01/19 à 21:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
C'est clair... J'ai vu récemment passer un PRE à vendre sur FB, c'était juste affreux, le stéréotype de tous les défauts de l'espagnol en x10. Eh ben plein de gens s'exclamaient qu'il était magnifique ... Ah oui, il avait du crin, et était dans la belle période du gris pommelé. Je me demandais comment on pouvait avoir un chignon pareil à cet âge, surtout qu'il était tout fin et bébé par ailleurs. Mais visiblement ça marche encore .

Par cici : le 07/01/19 à 21:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
colomba croiser QH/PH et PS ne s'improvise pas et bien souvent ça se fait pour valoriser le parent PS (une jument PS pleine d'un PH va pouliner d'un poulain PP PH, que tu vendras autrement plus cher (pour peu qu'il soit coloré) qu'un poulain PS qui ne court pas assez vite j'ai une copine qui a mis un QH crème sur sa PS, clairement pour valoriser la jument ... Bon la pouliche a 8 mois et est déjà presque foutue mais elle est palomino )

Après comme je le dis souvent ce sont toujours ceux qui ont la plus belle vitrine qui ont l'arrière boutique la plus pourrie ... malheureusement confirmé dans 99% des cas.

Par swann : le 07/01/19 à 22:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ne vous disputez pas, j'ai pas le temps de lire et je voudrais pas que le post soit supprimé ou même verrouillé !

Je plaisante

Par swann : le 08/01/19 à 07:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
J'ai une question : ma ju est QH X PH, pourquoi elle est dite PH et non pas QH?

Par Pascale1 : le 08/01/19 à 07:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Aucune idée.... Mon pote qui a le chouette QH avait une appendix avant, une SUPER jument!! Froide, réactive, plus grande et plus porteuse..... Un bijoux!

Par Pascale1 : le 08/01/19 à 08:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Enfin...monté et à pied, parce que la fragilité du PS transparaissait

Par Ulika : le 08/01/19 à 09:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
@cici elle est super moche cette jument je trouve

Par cici : le 08/01/19 à 13:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
swann les QH n'acceptent aucun croisement, en.gros c'est l'améliorateur des races américaines (sauf cas exceptionnel de double enregistré qui les a bien arrangés avec Gunner qui était enregistré PH parce que trop de blanc ... ). PH x QH = PH, ApHC x QH = ApHC, QH x PS = appendix (ne reproduira jamais en pur QH contrairement ai PH x PS qui obtient des PP PH ...). Fawny sa mère est PH x QH et son père aussi donc il est 50% quarter en fait!

Oui Ulika elle est horrible ... C'est comme ca quand tu croises au ptit bonheur la chance lol. La c'était pas de chance

Par swann : le 08/01/19 à 13:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Au bout du compte QH et PH ont des origines communes?

Comme chez le berger belge, entre le malinois, le Tervuren et le groenendahel?

Par beeboylee : le 08/01/19 à 14:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non maisl lol le cul c'est un montage?

Par Erzebeth : le 08/01/19 à 14:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Le PH c'est pas un QH tachu à la base? Pour lequel un studbook spécifique a été créé parce que les QH ont exclu les tachus?

Par cici : le 08/01/19 à 15:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Oui le paint a été créé à la base parce que les éleveurs de qh étaient un peu énervés de pas avoir de papiers pour leurs poulains trop blancs (les «cropout») donc ils ont créé le paint horse, mais le sb est resté ouvert un bout de temps. Donc en gros tout ce qui était tachu et ressemblait de près ou de loin à un quarter était autorisé à y entrer et obtenir des papiers paint (genre Cherokee Maiden l'une des premières juments paint horse, bai tobiano si ma memoire est bonne). Puis le qh a autorisé les doubles enregistrements quarter + paint à certaines conditions, mais ca aussi c'est fini. Il y aa toujours des double enregistrés par ascendance par contre, donc on se retrouve avec des quarter pie ... mdr.

Par Colomba : le 08/01/19 à 21:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Ça s'est passé avec l arabe,avec les PRE krokrobo avec leurs crins,avec les irish cob krokrobo avec leurs yeux bleus et leurs fanons,avec les frisons krokobo avec leur robe noire,avec,avec....
J'ai l'impression que des qu une race marche,se créent immédiatement de graves dérives. Et c'est vrai aussi pour chiens,chats etc.


Oui, et au dela des dérives sur le caractère et les faiblesses physiques, il y avait en plus dans le cas du paint, de vraies maladies génétiques....


Message édité le 08/01/19 à 21:13

Par Pascale1 : le 08/01/19 à 21:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Comme beaucoup de races à la mode. C'est particulièrement visibles et sensibles chez les chiens

Par cici : le 08/01/19 à 21:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
colomba je me répète mais ça me tient malheureusement à coeur, les maladies génétiques c'est pas juste pour les paint. La PSSM1 déjà c'est dans toutes les races (et on remercie le labo de recherche de l'AQHA d'avoir mis la mains ur le gène incriminé, pour ça qu'on l'associe à tord uniquement au QH/PH/Appaloo) et sur d'autres races tu as d'autres maladies génétiques (le FIS chez l'irish par ex. la patte à jus qui se teste à priori aussi (tout ce qui est trait ardennais, poitevin mulassier etc...), le SCC chez le haflinger, le JEB pour les trait breton, le HSWD pour le connemara (séparation de la paroi du sabot), LFS SCID CA OAAM chez l'arabe (et DSA), le dwarfism + hypertrophie cérébrale chez le frison, NFS chez l'akhal, WFFS chez les chevaux de sang ... et une myotonie chez le new forest. Et je parle pas du pop eye de certains silver ou du CSNB chez l'appaloo. Y'en a pour tous les gouts

Mais la différence c'est qu'en paint/QH on teste donc forcément on passe pour les races pleines de tares alors qu'il y en a qui feraient bien de balayer devant leur porte avant de nous jeter la pierre

Par swann : le 08/01/19 à 21:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Yes! Bien dit!

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval