Forum cheval
Le Forum Cheval

''c'est juste un cheval de rando''

Sujet commencé par : swann - Il y a 433 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par swann : le 21/12/18 à 08:17:58

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Pour faire pendant au post ''il a son petit caractère'' qui minimise les difficultés que pose le cheval qu'on vend, je voudrais rendre hommage au ''cheval de rando'' qu'on méprise parfois sur les carrés de dressage ou les concours de CSO; ''cheval de rando'', c'est tout dire: cheval en fin de carrière, ex- poulinière ou cocktail de prairie, cheval moche ou mal foutu...''si tu ne peux plus concourir, tu feras de la balade avec '' ,c'est si simple

Texte trouvé sur FB, assez juste, je trouve, en tout cas pour moi, l'idéal fait cheval, que j'aimerais/ aurais aimé atteindre, si polyvalent et si bien dans sa tête et ses sabots

Traduit de l’anglais, rédigé par nos guides de la rando Côte Sauvage en Afrique du Sud.

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu ces mots : « Oh, tu fais juste de la rando » ou « c’est juste un cheval de rando », particulièrement d’autres cavaliers qui ne se concentrent que sur une discipline.
Et chaque fois, cela me faisait sourire. Pour être JUSTE un cavalier de rando, vous avez besoin d’une monture qui rassemble un nombre impressionnant de qualités :

Il doit être aussi maniable qu’un cheval de dressage… capable de placer chacun de ses pieds exactement à l’endroit où il faut et au moment où il faut, parce que vous avez une falaise à gauche et une montagne à droite. Un cheval de rando doit avoir le pied sûr.
Il doit être aussi audacieux qu’un cheval de cross… capable d’aller bravement de l’avant, que ce soit au-dessus d’un tronc, en haut d’une pente escarpée, au fond d’un ravin, à travers une rivière bouillonnante, de la boue profonde, ou pour slalomer dans des broussailles épaisses.
Il doit être aussi agile qu’un cheval d’obstacle… capable de se faufiler entre les buissons et les rochers, et de sauter par-dessus les arbres tombés en travers du chemin.
Il doit avoir l’énergie d’un cheval d’endurance… parce qu’une promenade de 10 km peut facilement se transformer en expédition de 30 km si son « GPS intégré » (c’est à dire son cavalier) se trompe à un croisement.
Il doit être calme comme un Rodeo Pick-Up Horse (chargé de récupérer les cavaliers tombés lors d’un rodéo)… capable de gérer le stress des autres chevaux, qu’il vienne de devant, à côté ou derrière eux. Il doit toujours garder la tête froide et fiable.
Il doit supporter le contact des autres comme un cheval de polo… parce que sur certains sentiers, il pourra être serré flanc contre flanc contre les autres chevaux, les genoux des autres cavaliers dans ses côtes, ou le nez dans la queue du cheval devant lui, ou sentant la pression du cheval de derrière contre ses postérieurs. Il doit être patient et facile avec les autres chevaux.
Il doit pouvoir galoper comme un cheval de course… parce que si son GPS intégré (déjà cité ci-dessus) a transformé la petite sortie en expédition de 30 km, il va falloir aller vite pour arriver avant la nuit.
Il doit savoir résoudre des problèmes comme un cheval de cutting western… car quelquefois son cavalier va le coincer dans des endroits d’où il semble impossible de sortir !
Il doit être courageux comme un cheval de cow boy… car non seulement il devra gérer des vaches protégeant leur veau sur les sentiers, mais aussi des VTT, tracteurs, quads, chariots, sacs plastiques flottant au vent, coups de tonnerre, pluie battante avec imperméables qui claquent au vent, et toutes les formes d’animaux sauvages.
Et il doit être câlin et gentil comme un poney pour enfant… parce qu’il va passer d’innombrables heures à explorer les sentiers avec son cavalier.


Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par swann : le 02/01/19 à 07:59:33

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Je vois avec quelle différence mes jus prennent les choses...

Par swann : le 02/01/19 à 09:09:02

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
le passage étroit, on le bosse parfois sans le savoir, la montée dans le van par ex

Par Kindy49 : le 02/01/19 à 09:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Pour moi un cheval gentil et un cheval pratique c'est assez différent.
La gentillesse c'est un peu innée. Le truc c'est lui conserver cette gentillesse, ne pas la gâcher.
Le coté pratique, c'est du travail. Sachant que le travail est simple avec un cheval gentil, et peut être compliqué avec un cheval qui a eu divers traumatisme ou une éducation de crotte.
Avec mon galop 2 je m'en sort depuis 5 ans sur un PS réformé, 4 ans à l'époque.
Il était et est toujours très gentil. Respectueux de l'homme parce que dans les courses il faut ça.
Je n'ai aucun bagage technique donc pour le coté dressage en carrière je suis encadrée, mais pour l'extérieur il m'a bien fallu apprendre sur le tas. Je balade environ 1000 km/an.
J'en ai fait un cheval pratique pour moi.
Selon les critères d'autres cavaliers il n'est pas du tout pratique mais selon moi, si.
Je peux m'arrêter parler à des gents, mon cheval se met sur le bas coté au pas si une voiture arrive, il sait que si je le mets face à un camion c'est que ça passe pas loin et que ça fait du bruit, il sais que quand je lui dit attention quelque chose peut le surprendre...Il gère son allure selon l'état du sol, il me laisse monter et descendre, il n'est pas grégaire....A chaque fois qu'on a eu des divergences avec mon cheval comme je savais que je n'aurais pas le dessus, j'ai contourné la difficulté, baissé le niveau, mais je n'ai jamais fait demi tour ni renoncé.
Beaucoup de gents me disent que j'ai de la chance pour un PS. Je considère que oui j'ai de la chance parce qu'il est gentil, mais le coté pratique c'est du travail, de la répétition, beaucoup, et de la réflexion pour surtout garder un cheval gentil, ne pas passer par la force quand on en est incapable.

Par keystar : le 02/01/19 à 17:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,
Certes jbb m'a dit quand on parlait de mes vues sur Arizona : pourquoi pas un QH, tabernacle ! les paints ils ont des taches, et pas seulement sur le corps, dans la tête aussi

Ca dépend des lignées, quarter ou paint.



Par Colomba : le 02/01/19 à 20:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est dommage, surtout pour les éleveurs serieux quand on choisit un américain, il me semblait qu'on cherchait un cheval réactif mais froid et réfléchi)

Ben maintenant que je commence a connaitre la race, c'est quand meme pas bien simple de trouver un américain reellement poyvalent... sauf si tu peux craquer entre 7500 et 9000 e... ce qui fait un chouia cher pour du loisir
En fait les américains, c'est un peu tout dans les extremes, et assez loin bien souvent du cheval froid mais réactif dont on nous parle Quand ils sont froids, ils sont tres froids (trop à mon gout), et quand ils sont réactifs, ils sont très réactifs (de petites bombes).
Pour la taille, c'est pareil : tu as les modeles cutting reining, de plus en plus petits, 1m45 en gros... et apres, tu as les chevaux de pleasure ou de ranch de 160... En arrivant du classique, on trouve ça tres bien 160. Oui mais quand on a un peu pris le pli de l'équitation western, tu comprends vite que l'idéal tourne autour de 153 (disons 150 à 155). Ceux la ne sont pas si courants.
Apres tu as les flipettes en extérieur. Bon ok, question d'éducation aussi, mais le QH qui a peur de son ombre, c'est assez courant quand meme A coté de ça, tu as des chevaux qui passent partout, peace and love, à se demander s'ils n'ont pas fumé la moquette tant ils sont zen
Enfin vient les soucis d'applombs (jamais vu une race avec des applombs aussi souvent mauvais) et de membres (gros corps, petits membres, petits pieds) qui font que nombre d'amerlock ne feront jamais de bons chevaux de rando...
Bref, trouver un cheval dans la bonne taille, ni trop froid ni trop réactif, qualiteux sous la selle et pas complètement sur les épaules (bon, l'avantage c'est que eux tiennent vraiment debout ), pas sur l'oeil en extérieur, et solide, c'est pas si évident.... tu peux parfaitement trouver un paint qui fera bien son taf a 3500 e que mettre 10 000 e dans un QH et te retrouver avec un boiteux... Bref, c'est vraiment pas si simple. Quelqu'un m'a dit y a peu de temps "mais Isa, je t'assure que si, ça se trouve assez facilement ce genre de cheval avec un budget raisonnable". Moi: "Dans quel budget, 5500 ou 6000 e?" Réponse "ah non plutot 8500"
Bon ben y a pas, je préfère aller taper dans du croisé alors...
D'ailleurs, il y a des pros western qui préfèrent, pour du "all around" d'amateur, les croisements au purs... Je commence a comprendre pourquoi
Après, c'est sur, un américain réellement polyvalent, froid et réactif (raisonnablement), sans souci de pied, avec la taille adequate et bien dressé, c'est vraiment le pied

Par Pascale1 : le 02/01/19 à 20:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Ch'ai pas.... J'ai pls copines qui ont du Qh et du paint, et ds l'ensemble, ce sont des chvx froids et réactifs. Ni bombe à retardement, ni chiants. Che à l'achat mais très justifié!
Mon voisin de pré à un QH ligné reining, avec qui il en a fait, avec qui je sors régulièrement, avec qui on a aussi randonné, qui fait du trail maintenant. Super cheval!!!
2 paint à la pension aussi, pas monté par des flêches, et qui sont super braves en plus d'être agiles et montables par tout un tas de gens dehors, très surs.

Faut juste pas, en général, chercher des bêtes de reining... ds le "reste", ya un tas de chvx super chouettes!

Par swann : le 02/01/19 à 20:53:09

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
je suis pas calée pour répondre
cici on parle du paint!

Par K.Zel : le 02/01/19 à 21:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Le mien de paint est bien perché, même s'il est très gentil, il est carrément hystérique (mais je ne l'ai pas acheté pour avoir un paint, je l'ai acheté pour lui éviter le couteau)

colomba : Sur le cheval pratique monté et à pied, j'ai quand même bien précisé "toute proportion gardé" au vu de la particularité du cheval. Et dtf pour moi un cheval pratique, c'est avant tout un cheval constant et fiable à pied. Ma ponette est pratique, alors qu’elle n'est pas montée, ou alors peut-être qu'après l'âge de la retraite, les chevaux n'ont plus le droit d'être pratique.

Par Ryullio : le 02/01/19 à 22:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est marrant par rapport aux chevaux américains (CF les Paints....). Il faut avoir les idées claires, un cheval américain western n'est pas fait pour les mêmes choses qu'en classique. Plus un cheval est grand chez les américains, plus l'équilibre est difficile à trouver pour ces chevaux. En effet j'apprends rien à personne en disant que plus on est petit plus le centre de gravité est bas. Hors, en équitation on cherche l'équilibre (Enfin pour l'équitation type Olivieira, Boscher...). Personnellement je viens d'un élevage où les Paints sont envoyés aux qualifs loisirs, dont ma jument. Il y a de manière récurrente des chevaux élite loisirs hors les aplombs sont notés...
Bref au delà de ça, la taille ne veut rien dire pour les chevaux, un gringalet de 1m60 est très différent d'un cheval de 1m45 type bulldog.

Après Colomba puisque c'est toi qui me fait réagir, le cheval n'est peut être pas à ton goût. Mais il est plus facile de mettre un moteur sur un cheval froid, qu'empêcher d'exploser une bombe. Ce sont des chevaux très puissants, s'ils tombent entre de mauvaises mains il y a des catastrophes.
Perso des QH et PH qui ont peur de leur ombre je n'en connais pas, et pourtant j'en ai vu. Après un cheval qui ne voit rien, qui ne fait rien et qui vit dans un box ça doit pas aider sur son développement mental il faut bien choisir là d'où ils viennent. Parce que même si des Paints sont vendus 7500 euros, ça ne veut pas nécessairement dire qu'il y a de la qualité
cici sera d'accord avec moi sur ce sujet.
Beaucoup de gens pensent que si l'emballage fait rêver le cheval ne peut être que merveilleux, hors je connais des Paint qui sont magnifiques, des gravures de mode, mais bêtes comme leurs pieds, voir dangereux. Mais vendus des sommes astronomiques sous prétexte d'avoir des papiers etc. Les gens achètent et se retrouvent débordés.
On appuie pas sur la même façon sur l'accélérateur d'un V6 215 chevaux et une clio à 65 chevaux (désolé pour les fans de ces voitures...).
On doit pas côtoyer les mêmes élevages, j'en connais de très bons qui ne sont pas très chers, après ils n'ont pas forcément les couleurs à la mode. Ils ne font pas 1m60 car ils ont voulu garder le côté cheval américain de travail avec de l'équilibre. Leurs chevaux sont froids mais une fois que le moteur est mis ça ne rigole plus. Qui passent partout, braves, et que ce soient des juments ou des étalons c'est la même chose, personne ne bronche.
Beaucoup de gens disent il est pas assez réactif sur un paint etc. 2 Questions se posent :
- Etes vous capable de gérer la puissance ?
- Sauriez vous réellement gérer un cheval de cette puissance qui est plus fin ? Plus sanguin ?

Et j'ai une question par rapport aux aplombs, comment les jugez vous ? Sur la base d'un Selle Français fait pour le CSO ?
Pour le corps, c'est un peu la race qui veut cela, certains chevaux sont ossues d'autres non.

Et pour la question des élevages etc. Tous ne font pas ça. Certains s'attèlent au travail du cheval mais sont moins remerciés que d'autres car l'emballage fait moins bien.

Oui les Paints sont des chevaux posés, très puissants, rappelons qu'ils sont comme les QH, les chevaux les plus rapides sur un quart de miles. Pour avoir fait de vrais roll backs au galop et de réels spins, quand on va chercher dans les tours, faut être à sa place.
Et pour des élevages qui ont de très bons chevaux, capables d'emmener des personnes petits et grands en randonnée, des chevaux sûrs j'ai des bonnes adresses si vous voulez colomba . Vous seriez étonné du prix.

Après je rappelle quand même qu'un cheval s’affûte avec le temps s'il est bien monté.

PS : Je n'oublie pas les autres races mais je suis plus penché sur le Paint.


Message édité le 02/01/19 à 22:41

Par swann : le 03/01/19 à 09:18:18

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
T'en élèves @Ryullio

Sur les conseils de bee et de cici évidemment, qui a bien voulu m'en détailler les origines et me commenter sa morphologie, j'ai acquis une paint, effectivement petite, ( trop pour beaucoup mais parfaite pour moi) , effectivement pas pour la couleur ( elle est buckskin) mais je retrouve toutes les qualités du paint, loin d'être endormie, puissante, du plomb dans la tête même si un peu sur l'oeil. ( Mais très réfléchie dans ses peurs), qui a de l'équilibre, et qui ne chauffe jamais

Je trouverais dommage que paints et QH évoluent dans le sens du tableau dressé par Colomba, pour des chevaux aussi merveilleux au départ

Par keystar : le 03/01/19 à 09:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,
nous avons 3 paint à la maison.
Tous sont "faciles".
Chacun a son tempérament. Les 3 ont un point commun que j'apprécie: leur capacité à refroidir le caberlot.

Pour la taille, j'ai jamais pigé la notion de taille convenable, mais je peux affirmer que leurs sabots touchent par terre. Ma petite dernière doit toiser 1.43 ou 1.45, je suis trés bien dessus et mon 1.80 ne l'empêche pas de galoper.

Pour le reste je partage l'avis de Ruyllio.

Par cici : le 03/01/19 à 10:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Faut pas oublier que vous montez sur du vivant aussi, espérer acheter un QH/PH et avoir une assurance vie dehors comme en manège c'est un peu utopique. Ca reste des chevaux ils ont une part d'inné mais bcp d'acquis, et ils se retrouvent rarement pour rien chez un marchand ça dépend en partie de sa lignée, mais surtout de son éleveur élevage et de ses conditions de vie. J'ai eu des paint débiles que j'ai revendus vite fait bien fait à prix sacrifié mais en précisant que s'ils cherchaient un truc calme, c'était clairement pas fait pour eux (les gros voire très gros papiers reining pour de la balade, on peut oublier hein...).

Après, si les gens arrêtaient de croiser n'importe quel truc coloré avec des papiers PH/QH avec un autre truc coloré à papier pour sortir un truc coloré à papier débile moche et ingérable MAIS qui se vendra parce que coloré (et ce en toute conscience hein), l'élevage s'en porterait mieux aussi

Le paint " réellement polyvalent, froid et réactif (raisonnablement), sans souci de pied, avec la taille adequate et bien dressé, c'est vraiment le pied" je l'ai à la maison et je ne suis pas prête de les vendre, c'est clair, même si on me fait des propositions à 5 chiffres. Tout se trouve il suffit de trouver le bon élevage et pas se référer à ce qui traîne sur fb et autre. Et c'est la même merde dans toutes les races.

Par beeboylee : le 03/01/19 à 10:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pour la taille, j'ai jamais pigé la notion de taille convenable, mais je peux affirmer que leurs sabots touchent par terre
Mouarf
La taille n'est effectivement pas un pb parce que a morpho compte aussi
On s en faisait la reflexion avec Pascale ce week end :
Le ricain de son pote fait exactement la meme toise que mon arabe 1 53 avec..100 kilos de plus ( qui ne sont pas 100 kilos de graisse)
Ben il est evidemment plus porteur, parce que le copain de Pascale n'est pas tt à fait un Fluet et il fait plus grand que Malik

Par Nirvelli : le 03/01/19 à 10:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

466 remerciements
Dire merci
Ma paint est tellement aux antipodes du tableau dressé par colomba , beaucoup plus comme ce que décrit ryullo, et je suis pourtant loin de l'avoir achetée aux sommes annoncées... j'ai du avoir de la chance
Elle n'a pas encore 4 ans et est fraîchement débourrée, mais je la sors en extérieur en sidepull, elle avance quand il faut avancer tout en restant ultra calme, on croirait un cheval qui a de la bouteille, c'est complètement bluffant. Je trouve la description de
ryullo très juste sur la puissance du moteur, c'est clair qu'avec un cheval de cette puissance, il y a tout intérêt à ce qu'il soit posé, car quand ça part, ça ne part pas à moitié, mais quand tu vois qu'il suffit de bien s'enfoncer dans la selle et d'un petit "oh la" pour l'arrêter, ce n'est que du bonheur... il m'a fallut 5 ans pour arriver à cela avec ma DSA, et à bientôt 22 ans, il lui arrive encore de sursauter pour tout et n'importe quoi...

Par liteulorce : le 03/01/19 à 18:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Ryullio hum, les aplombs c'est un peut universel; quand à la morphologie, c'est pareil: des jarrets clos c'est des jarrets clos ,et une épaule droite, ba une épaule droite?!
Par contre non on ne recherche pas les mêmes choses pour un cheval de cso qu'un cheval de trait!
Pour ce qui est de la taille pour un cheval de ranch un poney c'est la bonne taille.(grimper descendre), Pour le round up un truc d'1m60 ça couvre mieux; maintenant faut pas avoir à chercher dans les branches.
Quand au vrai cheval froid c'est super pour le tric, mais faut pas faire de tri!!
Pour la compét' ba du jus c'est essentiel et pour les épreuves de vitesse rien ne vaut un gros moteur.
Le problême du western c'est qu'on nous à vendu pleins de qualités qu'un cheval obtient quand même grâce au travail.

Par Ryullio : le 03/01/19 à 18:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui on est d'accord par rapport à la morpho, mais pour savoir évaluer vraiment propre faut quand même avoir de la bouteille mais on est d'accord, c'est accessible.
Les QH et PH sont comptés comme chevaux, même si des fois ils toisent comme des poneys.

Alors par contre liteulorce faut m'expliquer, c'est quoi le round up ? Parce que cette phrase je la comprends pas : Pour le round up un truc d'1m60 ça couvre mieux; maintenant faut pas avoir à chercher dans les branches. Pourquoi Monsanto intervient ici ?
Et pareil pour : Quand au vrai cheval froid c'est super pour le tric, mais faut pas faire de tri!! Du coup ça veut dire quoi ?

Oui du jus c'est essentiel, enfin essaye de faire du trail avec un cheval pété de sang tu vas rigoler aussi... Après tout le monde ne fait pas de compét ni d'épreuves de vitesse...
Par contre je suis totalement d'accord, beaucoup de qualités s'obtiennent par le travail.

Et met des chevaux de haute compétition dressés au barrel en extérieur, y'a moyen de faire des catastrophes...





Message édité le 03/01/19 à 18:42

Par liteulorce : le 03/01/19 à 21:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Hey oui ah,ah,en plus re round up de monsanto ou innov 2000! c'est pas pour les particuliers!
Non sans le tric (tric roping) tri (c'est plus tri de bétail même si je pensai plus à un travail de" porte" ou il faut être réactif pour laisser passer où non, et pour le round up (le rassemblement de bestiau) qui pourrait s'assimiler à de la rando car c'est surtout de la poursuite sur d longues distances. (couvre mieux ,couvre plus de terrain).
Par contre le trail( pour connaitre un peut) ,vu que c'est chronométré vaut mieux un gros boeuf qui fonce qu'un cheval au doigté!
Et le vrai barreleur c'est une ferrari (je suis d'accord) du coup c'est pas sùr "même" d'arriver à partir...
Pour le trail y'à dailleur une alternative qui est née (j'ai plus le nom) qui prends en compte l'engagement (rupture d'allure) le placement (précision du tracé) et+ qui permet de mieux révéler le travail du couple.
Apres pour la taille qui fait l'équilibre je suis pas bien ok: ça reviendrais à dire que mimi mathy à plus d'équilibre que david douillet. Par ailleur les chevaux de tri de bétail se déplacent vraiment comme des "chats"mais du coup se plient completement sur leurs articulations,ils s'applatissent, mais ça leur donne du "ressort pour passer de droite à gauche (ou gauche à droite. Ryullio


Message édité le 03/01/19 à 21:14


Message édité le 03/01/19 à 21:20

Par goss_de_panloup : le 03/01/19 à 21:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai acheté (complètement par hasard) un quarter l'année dernière.
Il prend 4 ans cette année, et il est vraiment sympa.
Ça reste un jeune, l'éducation se fait progressivement, mais je le gère.
Effectivement il est très réactif, mais il redescend en pression très vite.
Il n'a peur de rien.
Il toise environ 1m45 et il est costaud.
D'après ce que j'ai compris, c'est une lignée de cutting.

Par K.Zel : le 03/01/19 à 23:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
J'y connais pas grand chose en américain, mon paint m'étant un peu tombé dessus par hasard, (achat d'un sac d'os de 380 kilos, arthrosique ++ et qui tiquait à l'appui = sauvetage quoi) De ce que je connais de son histoire, il vient du type de lignée "on croise n'importe quoi pour faire de la couleur" . Il a aussi eu une vie pas marrante du tout, sans aucun apprentissage de la vie de troupeau par exemple. Il est ONC parce qu'il fallait donner plus de sous pour les papiers" donc je ne peux pas dire d'où il sort précisément. Je sais juste que c'est mère QH et père PH, mais aucune idée des lignées ou du type.
Il a des aplombs de merde derrière et de l'arthrose, conséquence de ça + de sa vie antérieure.où il a été sué. Il toise 1m58, du coup ça me parait la moyenne haute à ce que je lis. Très puissant, il est aussi très très immature, très vif, pas forcément simple, du genre à monter dans les tours et pas redescendre. Et fait du headshaking l'été.
En revanche, il est loin d'être bête et est profondément gentil. en dehors de ses jarrets clos, c'est aussi un très beau cheval.
Les américains ne correspondent pas trop à ce que moi je fais, mais quand je vois à quel point le mien est attachant malgré ses nombreux défauts, je me dis qu'un paint ou un quater bien né, bien sélectionné, ça sdoit être vraiment super chouette.

Par cici : le 04/01/19 à 10:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
K.Zel ma première paint c'était presque comme le tien. Rachetée une bouchée de pain à un marchand, elle avait attéri là bas parce que son "éleveur" arrêtait justement l'élevage (quelle belle décision!!!). ONC mais avec son papier américain donc j'ai sa généalogie complète (à l'époque race non reconnue par l'IFCE, elle est née en 2004 ils ont été reconnus en 2005 lol). Une crème sur pattes à qui il manquait 100/150kg, d'une gentillesse extraordinaire et d'un calme à toute épreuve. Je suis allée la chercher en plein mois de février enceinte de 8 mois, sous la neige, elle a vu le van elle a limite sauté dedans. PAr la suite on a fait plusieurs balades en main, comportement exemplaire pas un seul écart ... On la lachait, elle broutait, faisait un tour dans le fossé, puis revenait vers nous au ptit trot même pas 1 semaine après son arrivée.

Ca a été une très belle aventure, je n'ai jamais regretté de l'avoir sortie de la merde. Elle avait les lombaires soudées, les hanches coulées, un antérieur dévié depuis le genou et de l'arthrose +++ dans l'antérieur dévié (le droit, elle avait toute sa merde àd roite lol sans doute un accident au débourrage mais évidemment je ne saurai jamais). Ca a aussi été très, très dur de lui dire adieu au printemps, après 5 ans passés à ses côtés, mais son passé l'a rattrapée au grand galop (en plus de ses soucis de lombaires hanches arthrose, sinusite chronique+++ emphysème+++ bleimes aux 4 pieds et fourbure++ à l'antérieur arthrosé, entre autre, je dois en oublier). Avec tout ce qu'elel avait vécu avant d'arriver ici elle n'a jamais été rancunière envers les Hommes, au contraire, elle a été extrèmement reconnaissante.

Elle aura marqué ma vie à tout jamais, je l'ai certes achetée sur un coup de tête mais elle m'a rendue encore plus amoureuse de la race. Ca a été ma première paint "à moi" et pas la dernière, mais pour les suivants je me suis jurée de les acheter dans un TRES bon élevage (et ça a pas loupé j'ai un étalon formidable et 3 jument extra).

Par Colomba : le 04/01/19 à 13:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Ch'ai pas.... J'ai pls copines qui ont du Qh et du paint, et ds l'ensemble, ce sont des chvx froids et réactifs. Ni bombe à retardement, ni chiants. Che à l'achat mais très justifié!
Mon voisin de pré à un QH ligné reining, avec qui il en a fait, avec qui je sors régulièrement, avec qui on a aussi randonné, qui fait du trail maintenant. Super cheval!!!
2 paint à la pension aussi, pas monté par des flêches, et qui sont super braves en plus d'être agiles et montables par tout un tas de gens dehors, très surs.

Faut juste pas, en général, chercher des bêtes de reining... ds le "reste", ya un tas de chvx super chouettes!


Bah je te laisse ton opinion, moi je commence a connaitre réellemnet le sujet pour etre dedans et je peux te dire que c'est loin d'etre aussi simple

Par Colomba : le 04/01/19 à 13:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Ryullio : ben m oi j'en vois a longueur de temps depuis quelques temps, et je maintiens ce que je dis. Quand a la taille, elle est en effet tres discutable selon l'usage, sauf qu'a l'origine, les chevaux n'étaient pas prévu pour faire 145 cm, c'est la compet qui a donné cette tendance, et les chevaux de ranch de 160 sont monnaie courante.
Je reviendrai plus tard sur le reste, la je n'ai pas le temps, mais on parle bien de sélection sur le mental et pas sur les conditions de vie, vaste lieu commun valable pour tous les chevaux. Ce qui est sur, c'est que l'américain, c'est aussi et avant tout une histoire d'origine, et des paint givrés/sur l'oeil etc, y a en a un paquet

Par Colomba : le 04/01/19 à 13:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai eu des paint débiles que j'ai revendus vite fait bien fait à prix sacrifié mais en précisant que s'ils cherchaient un truc calme, c'était clairement pas fait pour eux (les gros voire très gros papiers reining pour de la balade, on peut oublier hein...).

Après, si les gens arrêtaient de croiser n'importe quel truc coloré avec des papiers PH/QH avec un autre truc coloré à papier pour sortir un truc coloré à papier débile moche et ingérable MAIS qui se vendra parce que coloré (et ce en toute conscience hein), l'élevage s'en porterait mieux aussi

Le paint " réellement polyvalent, froid et réactif (raisonnablement), sans souci de pied, avec la taille adequate et bien dressé, c'est vraiment le pied" je l'ai à la maison et je ne suis pas prête de les vendre, c'est clair, même si on me fait des propositions à 5 chiffres. Tout se trouve il suffit de trouver le bon élevage et pas se référer à ce qui traîne sur fb et autre. Et c'est la même merde dans toutes les races.


Nous sommes d'accord, d'ailleurs nous en avons déjà parlé, et en tant qu'éleveur tu sais parfaitement a quel point faut faire gaffe aux origines dans la race...

Par Colomba : le 04/01/19 à 13:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon j'ai du monde, pas trop le temps, je reviens plus tard.

Par swann : le 04/01/19 à 13:47:38

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Rhoo ce Fawny ! Moi je serais ton mec, une petite pointe de jalousie quand même !


Message édité le 04/01/19 à 13:49

Par cici : le 04/01/19 à 13:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
oui colomba j'essaye de faire attention parce que je vois aussi les dérives de la race malheureusement. Et comme c'est une race chère à mon coeur j'essaye de faire au mieux. Mais bon, c'est pas parce qu'on fait tout bien qu'on vend mieux et plus cher, et c'est pas parce que c'est cher que c'est bien fait (je parle malheureusement en connaissance de cause ). Après j'ai une jument qui a des origines que tout le monde n'apprécie pas spécialement (moi la première pour 3 de ses 4 grands parents lol) mais la jument en elle même est super canon et c'est une crème, je suis en train de peaufiner le débourrage avant de la mettre à l'étalon et tout se passe très bien, elle n'est pas vicieuse du tout et veut toujours bien faire. Mais je suis allée visiter l'élevage et son père comme sa mère (et ses (demi) frères et soeurs qui étaient sur place) sont extra également, élevés dans le respect du cheval, dans le calme et la sérénité. Alors parfois faut faire une exception et aller au delà de ses à priori sur certaines lignées.

swann je ne le cache pas, Fawny c'est l'homme de ma vie!

Par swann : le 04/01/19 à 14:12:05

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
promis, motus et bouche cousue quand on ira te voir

Par Pascale1 : le 04/01/19 à 17:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
On voit de tout, dans toutes les races, de tte façon. Après, probablement que j'ai des potes qui savent différencier le bon grain de l'ivraie et qui n'ont pas hésité à mettre des soins ds un "cheval de loisirs" QH ou paint. Mais bon, mon pote de longue date, a un super QH de compet' ET de loisirs. Avant celui-là, il a eu un Appaloosa quarterisé à mort, EXTRA, trop froid pour moi, mais archi sur. Il a aussi une appendix extra, calme et réactive d'1M58, et un jeune QH plus petit et extra aussi..... Pls copines ont des QH et des paints sympas.....

Alors, pê que le problème, c'est l'achat mal guidé au départ... et.... comme avec beaucoup d'animaux, la façon dont on les éduque?
Celui de mon pote est une masse de muscle, il est puissant, mais on randonne ss souci avec

Par Ryullio : le 04/01/19 à 18:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
liteulorce Merci pour l'explication là je comprends ! Du coup dehors Monsanto après la question de la taille c'est surtout rapport au centre de gravité, plus on est proche du sol moins on perd l'équilibre. Je suis très grand, un grand buste, j'ai fait pour rigoler du taureau mécanique, je tombé au niveau 1, alors qu'un enfant juste après moi est tombé au niveau 7... La seule différence, notre taille qui fait que mon centre de gravité est plus haut (C'est le mec du taureau mécanique qui nous a expliqué ça ^^).

cici complètement d'accord avec toi.

Par contre colomba je vais peut être un peu cash mais y'a quelque chose qui me chiffone dans vos paroles. Vous parlez du mental du cheval et pas des conditions de vie etc. Mais un cheval qui a vécu dans un paddock de 20m² pendant ses 6 premiers mois, qui vivre ensuite entre box et ce même paddock avec un camarade s'il a de la chance, qui ne verra qu'un terrain plat, la mangeoire, et le bac à eau. Aura t'il le même mental (à origines égales) qu'un cheval qui aura passer ses 6 premiers mois en troupeau, qui vivra avec d'autres poulains, connectés au monde des chevaux, qui vivra ensuite dans des grandes pâtures avec un vrai groupe social et un environnement varié... (et je ne parle pas de chevaux qui sont rentrés de temps en temps.)
Je pense que tout le monde dira la même chose que moi, les conditions de vie font beaucoup le mental. Un cheval qui n'a jamais rien vu ne se comportera pas comme un cheval qui voit différentes choses dans son mode de vie.

Exemple avec ma pouliche : Pour apprendre à pas avoir peur de la rubalise, j'ai du attacher autour de la cloche à foin de la rubalise flottante. Conclusion en 1 journée c'était plié la rubalise c'est rien.
Une amie est venue avec son poulain tout fraichement sorti du box parce que "le pauvre" il allait avoir froid si il pleuvait en plein été... et il est bien avec son petit ballon... Et bah la rubalise n'a pas été passée... (en gros un cheval qui vivait en box et que la propriétaire sortait brouter 1h de temps en temps.)

Et dans la logique colomba pourquoi acheter des chevaux de reining pour aller faire de la balade, je dis pas que c'est impossible mais pour certains qui ont connu que ça, c'est comme prendre une visseuse pour planter un clou... Ca va être compliqué...

Oui des paints givrés y'en a un paquet. Après généralement ils ont eu des problèmes avant ou des lignées pétées de sang. Mais en théorie quand on achète on se renseigne. Et on vient plusieurs fois pour s'assurer que ce n'était pas un coup de chance ce jour là qu'il était calme...

Et les chevaux de bétail étaient généralement petits, le centre de gravité étant plus bas l'équilibre est plus facile à trouver, et la puissance de l'arrière main se réparti plus vite

swann Oui j'en élève et je suis cavalier, je commence à rouler ma bosse gentiment au niveau travail du cheval et élevage

Par cici : le 04/01/19 à 18:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Perso je suis pas à 100% d'accord avec ce que tu dis Juju. J'ai élevé tous mes poulains au box l'hiver, parce qu'ici impossible de les laisser dehors H24 (ou alors on prend un abonnement chez Nacricare pour cause de gale de boue, perso je préfère les avoir 6 mois au box plutôt que 6 mois avec de la boue jusqu'aux genoux). C'est pas pour autant qu'ils sont débiles, au contraire ... Y'a qu'à voir Fawny, qui a grandit comme tous mes poulains en troupeau, puis qui s'est retrouvé enfermé à son arrivée ici à côté d'une jument en plus. Je le sortais (presque) tous les jours au manège, il sortait toujours avec un autre cheval jusqu'à ses 2 ans et demi, ensuite ça a été plus délicat puisque je n'avais que des juments pleines. Ben pas grave il est sorti tout seul tout l'hiver, il s'en est pas plus mal porté, et il ne s'est pas plus mal comporté avec les juments le printemps d'après. Et quand je le sortais du box pour aller faire une balade à pied ou quoi, il n'était pas raide débile à me trainer partout, ça leur apprend aussi à se gérer (et le jour où on a une grosse couille ça aide bien qu'ils soient sages au box ...).

Par Ryullio : le 04/01/19 à 19:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2016
100 messages

5 remerciements
Dire merci
C’est marrant j’étais sûr que t’allais reagir cici ^^ je me suis mal exprimé après on sait très bien que ton cheval il est au box mais le reste du temps il a une vie sociale épanouie . Et quand tu le met au box tu vas le voir au moins une fois par jour voir deux et il est manipulé. Je parle de chevaux qui ne voient leur proprios que pour bosser, ou juste des carottes c’est pas la même chose.
En tout les cas le travail aide beaucoup à poser les choses.

Un cheval qui pourrit dans un champ ou dans un box, dans les deux cas il ne s'épanouit pas.


Message édité le 04/01/19 à 19:49

Par cici : le 04/01/19 à 19:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Oui je vois très bien, j'avais le gros au travail 2 mois et je me sentais un peu extra terrestre là bas à le lâcher quasiment avant chaque séance et passer de trèèèèèèèèès longues minutes avec lui au box à le papouiller ou le marcher systématiquement à pied avant chaque séance de travail après on va pas se mentir ils font souvent plus de 20h de box, mais c'est pas pour autant que j'ai des décérébrés au bout de la longe quand je les sors (au contraire ... c'est pas eux les plus chiants à sortir, bizarrement c'est les 2 dindes qui sont en stabule et qui peuvent donc marcher, jouer et bouffer toute la journée!)

Bref ça dépend vraiment du proprio, être flippé et prendre un PH/QH en espérant que lui soit zen c'est absurde ... Ca reste des chevaux, si y'a un branquignole au bout du licol ça se passera tout aussi mal que ce soit un PS un PH ou un shet lol. Tu peux les avoir au box ou au pré, si tu sais pas gérer ça changera rien. Tu peux les avoir au box et les sortir régulièrement en extérieur, et les avoir au pré en te disant "oh pas besoin de le sortir, il est au pré!!!" et le premier sera évidemment plus équilibré que le 2° ...

Par Pascale1 : le 05/01/19 à 09:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Clairement, tous les QH et paint de mes potes et dont je parle vivent au pré..... et bossent régulièrement et bien (carrière et extérieur)

Par juliedebert : le 06/01/19 à 19:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
C'est quoi cette histoire de "pourrir au fond d'un champ" ? Je ne sais pas si c'est l'expression à la mode, mais ça veut dire quoi en fait ? Concrètement ?
Un cheval seul sans soins ni nourriture ? Parce que si c'est ça pourquoi on n'arrête pas de le comparer à un cheval au box ? Il faut alors le comparer à un cheval dans un box sans aucun soin ni nourriture, sinon, je ne vois pas à quoi sert la comparaison.

Par beeboylee : le 06/01/19 à 19:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il y a des chevaux jamais complementes,jamais visités, jamais parés ,jamais soignes si bobo ou perte d etat qui oui pourrissent lamentablement ,abandonnes à leur sort solitaire.et qui sont sans doute infiniment plus malheureux que leurs congénères au box,même s ils ont eau et herbe .

Je suppose que la comparaison se fait naturellement parce qu on part du principe qu un cheval au pré est plus heureux qu un cheval au box.??

Par Colomba : le 06/01/19 à 20:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
hello everybody, je reprends le débat.
Déjà, il me semble que vous n'avez pas pris les choses dans leur globalité, mais ramenez les choses par rapport a votre expérience personnelle, qui ne représente qu'un facteur parmi d'autres. Par exemple, je lis des témoignages de gens qui disent : j'ai un paint avec lequel je fais de l'extérieur et ça se passe tres bien, il est froid etc... Oui, il y a plein de paint qui vont tres bien en extérieur, ça c'est tres vrai. Par ailleurs, vous avez tiqué sur le coté peureux ou allumés de certains, parce que le votre est froid. Remettons les choses dans la globalité de mon discours : ce que je dis, c'est que le cheval américain réellement POLYVALENT, c'est a dire qui va faire un bon cheval d'extérieur mais aussi un bon cheval de TRAVAIL n'est pas si facile a trouver. Je ne parle pas du cheval qui fait de la balade et qui a fait quelques stages de bétail de base (que n'importe quel cheval peut faire), je parle du cheval qui a bien toutes les manoeuvres. Ben franchement, non , les chevaux western qui vont bien au travail et qui vont bien aussi en extérieur, ne sont pas si courants que ça. Ce que j'ai découvert avec les chevaux américains (et que j'avais beaucoup moins vu dans d'autres races), c'est que tu as des chevaux super sympas en extérieur mais de franchement mauvaise volonté au boulot, des qu'on rentre un peu dans le vif du sujet. C'est notamment le cas de 2 paints qu'on a a l'écurie, excellents chevaux d'extérieur, mais qui entrent très facilement en résistance quand il faut vraiment aller au taf (bien sur ça pourrait se régler, mais avec beaucoup de travail régulier, bref, c'est pas du tout inné). C'est d'ailleurs pour cet aspect des choses que de nombreux westerners "pros" et amateurs éclairés, ne veulent que du QH. Je pensais au départ que c'était une sorte de snobisme dans le milieu, mais clairement, si tu veux de bons chevaux de travail, réellement polyvalents et avec un peu de moyens (sans parler de betes de concours), ben c'est pas un hasard si l'on se tourne vers le qh. Apres, tu as du très bon PH aussi, vendu en général comme tres quarterisé, et si tu as la couleur et la qualité, tu peux sortir ton porte monnaie.
Je ne suis pas non plus d'accord sur l'analyse sur les conditions de vie. D'abord c'est vrai pour tous les chevaux, et encore, un gentil cheval reste en genéral un gentil cheval meme s'il a manqué de place du moment ou il a été bien traité, car justemnet, les américains sont assez cools pour ça. Et par contre, je trouve qu'il n'y a rien de pire qu'un cheval a qui on a jamais appris le box et qui pète un cable quand on doit l'enfermer par nécessité. Je pense d'ailleurs que les cavaliers qui font autre chose que de la balade ne peuvent pas imaginer un cheval pas foutu de rester quelques heures dans un box sans péter une durite.

Bon faudra que je revienne terminer plus tard, je n'ai pas du tout tout réabordé, mais on m'appelle, je dois y aller

Par beeboylee : le 06/01/19 à 20:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Entièrement ok sur l'absolue nécessité d avoir un cheval zen au box.
C'est comme le reste. Ça s'apprend et très facilement s ils sont entrepris jeunes sur la question.

Par Erzebeth : le 06/01/19 à 20:39:56

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
juliedebert c'est aussi une remarque que je faisais plus haut, si on parle d'un mauvais pré, faut pas le comparer à un bon box, de la même façon qu'un bon box, faut le comparer à un bon pré.
Effectivement, abandonné dans un pré plein de boue, sans abri, sans foin, et avec de l'eau quand on y pense, c'est pas à un box douillet, bien paillé et avec de la bouffe et des soins que c'est logique de comparer, mais à un box sur de la merde, avec peu ou pas de foin et des compléments bas de gamme.
Sinon, forcément, mieux vaut un bon box qu'un mauvais pré, et inversement, mieux vaut un bon pré qu'un mauvais box, mais ça ne prouve pas grand chose sur ce qui est mieux fondamentalement pour un cheval.

Par juliedebert : le 06/01/19 à 20:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben fondamentalement, quand même, troupeau avec de l'espace suffisant pour brouter en se déplaçant toute la journée, de quoi être à l'abri du vent, et voilà le fondamental. A priori pas vraiment possible en box pur, mais quasi toujours faisable au pré.
Après, pour les parages, de quoi manger et boire, à priori quelque soit le lieu où ce n'est pas fait, c'est de la maltraitance.
Donc je ne comprends toujours pas. A moins que l'idée soit juste de dire "un cheval en malnutrition/déshydratation/babouches ne s'épanouit pas... si c'est juste ça, ok, mais ce n'était peut être pas la peine de le préciser. J'ai vraiment l'impression que cette expression est sortie pour défendre le box, mais au final en disant juste qu'un cheval maltraité est maltraité, bah oui.


Message édité le 06/01/19 à 20:51

Par swann : le 06/01/19 à 20:53:56

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Mieux vaut un bon pré qu'un bon box

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval