Forum cheval
Le Forum Cheval

''c'est juste un cheval de rando''

Sujet commencé par : swann - Il y a 433 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par swann : le 21/12/18 à 08:17:58

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Pour faire pendant au post ''il a son petit caractère'' qui minimise les difficultés que pose le cheval qu'on vend, je voudrais rendre hommage au ''cheval de rando'' qu'on méprise parfois sur les carrés de dressage ou les concours de CSO; ''cheval de rando'', c'est tout dire: cheval en fin de carrière, ex- poulinière ou cocktail de prairie, cheval moche ou mal foutu...''si tu ne peux plus concourir, tu feras de la balade avec '' ,c'est si simple

Texte trouvé sur FB, assez juste, je trouve, en tout cas pour moi, l'idéal fait cheval, que j'aimerais/ aurais aimé atteindre, si polyvalent et si bien dans sa tête et ses sabots

Traduit de l’anglais, rédigé par nos guides de la rando Côte Sauvage en Afrique du Sud.

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu ces mots : « Oh, tu fais juste de la rando » ou « c’est juste un cheval de rando », particulièrement d’autres cavaliers qui ne se concentrent que sur une discipline.
Et chaque fois, cela me faisait sourire. Pour être JUSTE un cavalier de rando, vous avez besoin d’une monture qui rassemble un nombre impressionnant de qualités :

Il doit être aussi maniable qu’un cheval de dressage… capable de placer chacun de ses pieds exactement à l’endroit où il faut et au moment où il faut, parce que vous avez une falaise à gauche et une montagne à droite. Un cheval de rando doit avoir le pied sûr.
Il doit être aussi audacieux qu’un cheval de cross… capable d’aller bravement de l’avant, que ce soit au-dessus d’un tronc, en haut d’une pente escarpée, au fond d’un ravin, à travers une rivière bouillonnante, de la boue profonde, ou pour slalomer dans des broussailles épaisses.
Il doit être aussi agile qu’un cheval d’obstacle… capable de se faufiler entre les buissons et les rochers, et de sauter par-dessus les arbres tombés en travers du chemin.
Il doit avoir l’énergie d’un cheval d’endurance… parce qu’une promenade de 10 km peut facilement se transformer en expédition de 30 km si son « GPS intégré » (c’est à dire son cavalier) se trompe à un croisement.
Il doit être calme comme un Rodeo Pick-Up Horse (chargé de récupérer les cavaliers tombés lors d’un rodéo)… capable de gérer le stress des autres chevaux, qu’il vienne de devant, à côté ou derrière eux. Il doit toujours garder la tête froide et fiable.
Il doit supporter le contact des autres comme un cheval de polo… parce que sur certains sentiers, il pourra être serré flanc contre flanc contre les autres chevaux, les genoux des autres cavaliers dans ses côtes, ou le nez dans la queue du cheval devant lui, ou sentant la pression du cheval de derrière contre ses postérieurs. Il doit être patient et facile avec les autres chevaux.
Il doit pouvoir galoper comme un cheval de course… parce que si son GPS intégré (déjà cité ci-dessus) a transformé la petite sortie en expédition de 30 km, il va falloir aller vite pour arriver avant la nuit.
Il doit savoir résoudre des problèmes comme un cheval de cutting western… car quelquefois son cavalier va le coincer dans des endroits d’où il semble impossible de sortir !
Il doit être courageux comme un cheval de cow boy… car non seulement il devra gérer des vaches protégeant leur veau sur les sentiers, mais aussi des VTT, tracteurs, quads, chariots, sacs plastiques flottant au vent, coups de tonnerre, pluie battante avec imperméables qui claquent au vent, et toutes les formes d’animaux sauvages.
Et il doit être câlin et gentil comme un poney pour enfant… parce qu’il va passer d’innombrables heures à explorer les sentiers avec son cavalier.


Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par phil50 : le 31/12/18 à 11:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pareil : pratique, gentil : pour moi ce n'est pas déplaisant : ce sont les plus grandes des qualités.
Et tant pis pour les cons qui ne le comprennent pas et préfère le "sensible"

Par sheytana : le 31/12/18 à 11:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
phil50 C'est vrai que c'est tellement intelligent de traiter tous les gens qui n'ont pas les mêmes goûts que toi de cons

Par Plectrude : le 31/12/18 à 11:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je constate dans mon écurie que le côté pratique, pour les amateurs qui aiment le sport et la compétition, c'est aussi un critère très important.

Et ceux qui ont pris un cheval d'abord pour ses capacités physiques en négligeant le côté pratique, ils s'en mordent souvent les doigts. Parce que travailler la technique sur un cheval à qui on ne peut pas faire confiance, qui est un jour sympa un jour limite dangereux, le tout le soir après une journée de travail... c'est franchement galère.

Par phil50 : le 31/12/18 à 11:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas dis "qui n'ont pas les mêmes gouts"
Mais ceux qui se la pètent, veulent un cheval compliqué, parce qu'ils ont trop de talent pour monter un cheval "pratique", ben ma fois ... ouais, j'appelle ça des cons, avec un soucis d'ego

Par swann : le 31/12/18 à 13:35:19

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
"C'est vrai que c'est tellement intelligent de traiter tous les gens qui n'ont pas les mêmes goûts que toi de cons"
ou de bobos!

Par swann : le 31/12/18 à 13:38:19

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
"Bien sûr, c'est aussi du taff, mais ça vient également d'un mental froid et sympa à la base."
c'est vrai, je me souviens de ma palo, qqs jours seulement qu'elle est à la maison, je fais venir la dentiste, on cause, et la nouille passe sa tête sous la longe, se trouve un peu coincée et attend sagement... ok, pas besoin de faire cette désensibilisation, check!


Message édité le 31/12/18 à 13:39

Par swann : le 31/12/18 à 14:07:05

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Lien

Par Erzebeth : le 31/12/18 à 14:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
sherpa, qui est pourtant un grand sensible émotif, la dentiste s'est occupé de son cas à la râpe électrique sans le moindre sédatif dès la première fois. A côté de Bellinda, ça m'a fait un choc.
Et pourtant, Belline est un top cheval d'extérieur, qui va partout. mais elle, c'est l'expérience qui parle avant tout.

Par swann : le 31/12/18 à 16:49:47

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Mes 4 juments n'ont jamais rien dit à la râpe électrique, pourtant y a Gribouille qui est une grande stressée par rapport à l'homme ( ma grande girafe de beurette, elle, en revanche, accepte à peu près tout venant de l'humain)et les deux autres ont découvert la chose à 8 ans, mais bon ce sont des ''pratiques'' . Peut-être le savoir faire du professionnel ? Chais pas

Par Erzebeth : le 31/12/18 à 18:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Bellinda est très claustrophobe, les dents c'est une épreuve pour elle (et le transport, ça a été trèèèèès compliqué, l'attache aussi, bref... ). Mais son véto actuel sait comment la prendre, sans la contraindre ni la braquer. Mais sédatée quand même, et pas avec une demi dose sinon elle est trop remuante.

Par sheytana : le 31/12/18 à 18:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
phil50 Tu as parlé d'un cheval sensible, pas d'un cheval compliqué... Sensible et pratique c'est pas du tout incompatible.

Vouloir un cheval compliqué là effectivement, c'est un autre délire.
Pourtant, y'a des gens sans problèmes d'égo qui ont une attirance pour les cassos, y'a qu'à voir k.zel , ou même pili dans un autre registre. Je ne les pense pas cons pour autant

Par Chrysalis : le 31/12/18 à 18:53:22

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Le problème dans les définitions qu'on donne , sensible, compliqué, technique, gentil, facile... C'est que c'est tellement cavalier dépendant !
Pas forcément que sur l'aspect niveau équestre que caractère du 2 pattes , qui jouent sur la capacité d'adaptation au caractère du cheval.
Puis après on a l'éducation que le 2 pattes est capable de donner pour " modeler" un peu les comportements du cheval ..

Certains peuvent s'accomoder du côté fantasque d'un cheval dans le qualifier de cinglé , tandis que d'autres moins tolérants estiment qu'un cheval un peu blagueur est dangereux et imprévisible.

J'en tiens mon tout petit exemple perso. Mon cheval est pèté de force, sait s'en servir mais n'a pas une once de méchanceté.
Bah il fait peur a beaucoup de personnes, qui sont impressionnées.
Alors que pour moi, c'est une vraie pâte avec un côté brute de décoffrage qui m'amuse.



Par K.Zel : le 31/12/18 à 18:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
Ah du tout, je suis un gros con pété d'ego et je le vis bien

Blague à part, oui je pense qu'il y a sensible et compliqué. Mon bulgare est sensible mais pas compliqué, mon welsh cob est sensible ET compliqué... Et pour autant, ce dernier est l'un de mes plus pratiques (proportion gardée face à un autre cheval bien dans sa tête, bien sûr) Tous les soins véto, maréchal, dentiste, couvertures, transport, etc, ça passe sans problème, sans sédation, rien.

Mais c'est vrai que j'ai beau faire, je vais toujours préféré les chevaux pétés du casque. Je ne sais pas si c'est une histoire d'ego, peut-être une histoire de vouloir réparer ce qui est à ma portée. Je ne pense pas chercher à me faire mousser, pour autant, oui, ça me fait me sentir bien que de leur offrir une meilleure vie plus zen.(ça me fait me poser des questions intéressantes en tout cas)
Après, je connais aussi les cavaliers qui veulent du compliqué pour se faire mousser. J'ai eu en pension un temps un gars qui avait une Irish vraiment top, pourtant, je ne suis ni fan de juments, ni fan d'Irish, mais celle-là, c'était une perle. Eh bien son proprio faisait tout pour l'exciter, ou cherchait la toute petite bête pour le plaisir glauque de faire le kéké "mouah j'domine la Bête".. un trou de balle quoi

(Bon, je suis peut-être à l'ouest sur la conversation globale, je n'ai pas tout refilé, désolé si c'est HS ^^)

Par Pili : le 31/12/18 à 19:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
Si on parle de rando, clairement je préfère un cheval 'pratique' avec quand même un minimum de neurones mais clairement pas un emmerdeur. (je pense avoir clairement , tout au début, donné ma définition du vrai bon cheval de rando).

J'ai évolué, ma vie a évolué est restée ma passion des chevaux.
Je n'ai plus la possibilité de partir vraiment en rando depuis longtemps, j'ai sillonné toute la Belgique un peu la Hollande, la France, le Luxembourg. J'ai dû passer l'équivalent d'1 an sur les chemins de traverse (même dans un si petit pays y a moyen).

Une fois installée chez moi avec mes chevaux et un métier où toutes les vacances scolaires rimaient avec 'haute saison' et comme la rando en solo ça ne m'inspire pas j'ai décidé de réparer du cinglé. Pcq, à l'époque, mon cri de guerre était 'il faut que le tour du pâté de maison reste une aventure'.
J'ai déplanté des poneys avec une bande de petites cavalières où le premier concours c'était 'objectif 3 obstacles' sur les parcours de 60cm au petit matin.

Maintenant j'aimerais me prendre pour Dieu et j'essaye de réparer du physique là où je l'espère possible ou d'offrir quelques jours/semaines 'de bon' à des chevaux qui ont énormément souffert.

J'ai sûrement un ego surdimensionné, j'aime le défi, j'aime me sentir utile, j'aime apprendre, expérimenter et ma plus grande peur c'est de m'ennuyer. Et ce qu'en pense les autres, franchement ...

Par Mahhaut : le 01/01/19 à 10:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

ben moi "pratique" ça m'avait vexée comme un pou parce que ça sous-entendait qu'il n'y avait rien à faire ni de fait dessus... ça voulait dire, du haut de son réformé de courses "ah oui ben t'a rien à faire tu poses tes fesses dessus et elle fait"

Alors que comme cela a été dit , 1) il faut être capable de choisir ce type de cheval, ce qui veut dire qu'on ne met pas en priorité la robe ou la "beauté" (pour le dire vite), ou que l'on renonce à un potentiel démentiel mais pas facile à canaliser, par exemple.
2) Malgré tout, pour que le cheval acquière savoir-faire, musculation et technique, il y a du taff.
Et je suis d'accord, après ou avant une journée de boulot, en plus en étant non professionnelle et souvent seule, ben c'est mieux qu'elle soit conciliante et de bonne volonté.
Bon j'ai certainement moi aussi un ego plutôt bien dimensionné ...
La prochaine fois je prendrai ça comme un compliment grâce à vos remarques.

Par K.Zel : le 01/01/19 à 12:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
mahhaut :; Pour ce que ça vaut, pour moi, un cheval pratique, c'est aussi un cheval bien éduqué, et pour en avoir eu un paquet entre les mains avec les différents pensionnaires, c'est clairement pas si fréquent que ça.
Certes, il y a des chevaux avec un meilleur mental pour ça on va dire, mais cool ou complexe, il n'y a pas : pratique = un paquet d'heures d'éducation.
Pour le coup, je vois ça avec mon Welsh Cob quasi borgne complètement fêlé mais peut-être le plus pratique de mes chevaux. J'ai souvent droit à "il n'a pas l'ai si compliqué". alors qu'il l'est indubitablement, mais est très bien éduqué... pour une bête question de sécurité à la base. alors ça tend à me faire grincer des dents ce truc que son attitude est considérée comme du "tout cuit" alors que ça a demandé des heures et des heures de patience, de ténacité (et de convalescence parfois )

après, sur ce genre de remarque, j'ai envie de te dire, il faut laisser pisser. Ce qui compte c'est ce que toi, tu sais avoir fait. De toute façon, quelque soit l'endroit d'où tu pars, la difficulté du cheval, la discipline, l'âge du cheval, sa taille, sa couleur même, tu auras toujours qqun pour venir te ch^*er dans les bottes et ch*er sur son travail (pardon pour la vulgarité)
Ce qui compte ici, vraiment, c'est que toi, tu sais ce que tu as fais et fera. alors oui, ça peut donner un coup à la confiance en soi, ce type de remarques, mais il y en aura toujours quoique tu fasses (si ta jument n'était pas pratique, tu en aurais d'autres bien nazes aussi)

Par swann : le 01/01/19 à 12:58:43

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Pour autant, en ce qui concerne la politesse, ils nous posent des pbs différents: ma pur sang arabe, même excitée, trottine sur place mais reste derrière, très légère dans ses réponses à se pousser, reculer, etc...là où ma palo char d'assaut demande à chaque fois que je mette de la pression

J'ai pourtant parfois sorti le grand jeu, le ON +++ mais madame encaisse avec une placidité déconcertante

Par liteulorce : le 01/01/19 à 13:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Bof, les réflexions ça dépends surtout d'où elles viennent!
parce qu'à contrario des conseils, la réflexion malveillante quand elle sort d'une bouse, ça n'à d'importance que pour ceux qui y porte attention, et pour y porter attention/crédit faut une certaine dose de clonesrie!* * (similitude/clones/clown)

Par Erzebeth : le 01/01/19 à 18:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Bah c'est clair que je crois qu'on l'a tous eu le "Il est gentil/facile ton cheval", de la part d'une tanche qui ne reste sur le sien que parce qu'il a eu la chance de tomber sur un tonton bravissime (ou peut-être sous-nourri, ça aide à ce qu'ils soient calmes, surtout quand on monte avec un mors d'attelage ). Bon ça fait un peu rigoler quoi, surtout quand tu sais bien qu'en cas d'échange de cheval, il faudrait 15 jours à ton anglo pour faire tourner en bourrique la personne en question, et un mois à tout casser pour qu'il ne veuille plus poser le cul dessus.

Par beeboylee : le 01/01/19 à 19:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol. Moi j'ai souvent eu " il est gentil " et je n'ai aucun mérite,il l est,mais rarement " il est facile"

Par SDE : le 01/01/19 à 20:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
moi ce qui m'énerve c'est d'entendre " t'as de la chance", comme si le cheval facile, éduqué, ça tombait du ciel ou d'un paquet de lessive...
Non c'est pas le Père-Noël qui l'a livré comme ça !

Par swann : le 01/01/19 à 20:16:10

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Et pis le chien ? '' il écoute bien !''

Par Colomba : le 01/01/19 à 20:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Et pour autant, ce dernier est l'un de mes plus pratiques (proportion gardée face à un autre cheval bien dans sa tête, bien sûr) Tous les soins véto, maréchal, dentiste, couvertures, transport, etc, ça passe sans problème, sans sédation, rien.

Un cheval pratique, c'est un cheval pratique monté, pas un cheval facile aux soins

Par swann : le 01/01/19 à 20:24:58

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Ben les deux!

Par Chococrack : le 01/01/19 à 20:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Au-delà de la praticité du cheval et des questions d'ego il y a aussi le feeling qu'on a avec (ou pas).

Je n'ai jamais eu aucune honte à préférer les chevaux faciles, mais depuis 1 gros mois je monte un paint décrit comme "caractériel" (à chaque séance c'est un gros travail sur mon mental pour rester zen sur un cheval hyper sanguin et au comportement un peu aléatoire). Mais je l'adore, c'est juste comme ça. Depuis quelques séances il est très câlin à pied et ça me fait encore plus fondre. Alors que quand je le voyais monté par les autres je le trouvais bête et moche

Avant cela j'ai monté pendant un an un cheval très froid et bien dressé, les séances étaient zen mais je n'avais aucun plaisir à le retrouver chaque semaine... c'est comme avec les mecs, on contrôle pas tout !

Par Colomba : le 01/01/19 à 20:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
un cheval pratique, c'est aussi un cheval bien éduqué

Ah ben oui, forcément et j'ajouterais que pour moi, c'est aussi un cheval bien travaillé pour un top rendu sous la selle qui le rend pratique dans son usage.

Par swann : le 01/01/19 à 20:32:35

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
''mais depuis 1 gros mois je monte un paint décrit comme "caractériel" (à chaque séance c'est un gros travail sur mon mental pour rester zen sur un cheval hyper sanguin et au comportement un peu aléatoire). ''
C'est pas spécialement dans le standard du paint

Par Colomba : le 01/01/19 à 20:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Bah c'est clair que je crois qu'on l'a tous eu le "Il est gentil/facile ton cheval"

moi ce qui m'énerve c'est d'entendre " t'as de la chance", comme si le cheval facile, éduqué, ça tombait du ciel ou d'un paquet de lessive...
Non c'est pas le Père-Noël qui l'a livré comme ça !


Bah, je pense que l'un est dépendant de l'autre.... Mon jeune arabe est super gentil (j'y suis pour rien sauf a ne pas lui avoir gaché cette qualité) et oui, il est facile (et je dirais meme parce qu'il est gentil et que du coup il le veut bien (il veut tout bien en général), parce que la seule fois ou il s'est faché, il m'a bien fait comprendre le message, il n'était plus gentil du tout et j'ai du descendre pour finir ) et surtout, il est exceptionnellement intelligent et proche de moi : c'est un cheval chien.
N'empêche que oui, il y a toute l'éducation, le boulot, le mode de vie que je lui offre depuis qu'il est arrivé a un an. Et clairement, c'est aussi ce que nous avons construit, avec notamment le choix de l'équitation western pour lui, qui fait de lui aujourd'hui le "gentil" cheval qu'il est (90 % du temps, les 10 % restants, il fait l'arabe, y a plus rien a en tirer, ça me fatigue )

Bref, j'ai eu droit aussi au "quand meme, tu as du bol, qu'est ce qu'il est gentil ton cheval". Oui mais il est aussi bien éduqué...


Message édité le 01/01/19 à 20:39

Par Colomba : le 01/01/19 à 20:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Ben les deux!

Sauf que dans l'exemple repris, le cheval n'est pas pratique monté, donc un cheval compliqué monté et facile a pied, c'est tout sauf un cheval pratique

Par swann : le 01/01/19 à 20:43:46

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
L'inverse est vrai aussi

Par Colomba : le 01/01/19 à 20:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est pas spécialement dans le standard du paint

C'est peut être pas dans le standard, mais c'est hyper courant. Meme souci que dans les races de chien a la mode, quand on sélectionne sur la couleur et pas sur le mental pour faire reproduire....
Et d'ailleurs c'est aussi vrai pour certaines lignées de QH de reining, chevaux hyper réactifs...

Par swann : le 01/01/19 à 20:51:07

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
C'est dommage, surtout pour les éleveurs serieux quand on choisit un américain, il me semblait qu'on cherchait un cheval réactif mais froid et réfléchi)

Certes jbb m'a dit quand on parlait de mes vues sur Arizona : pourquoi pas un QH, tabernacle ! les paints ils ont des taches, et pas seulement sur le corps, dans la tête aussi

Bon la mienne, elle est ( presque) pratique,presque car elle pourrait être plus sympa à pied ( elle progresse) et avec ses congénères

Par Chococrack : le 01/01/19 à 21:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1056 messages

38 remerciements
Dire merci
Les taches dans la tête c'est tout à fait ça

Après je trouve qu'il reste gentil pour un cheval hyperactif travaillé une à deux fois par semaine seulement.
J'imagine que sur certains chevaux allemands ça serait mise sur orbite à chaque séance avec un travail aussi léger.


Message édité le 01/01/19 à 21:26

Par beeboylee : le 01/01/19 à 21:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Moi,ce qui m'intéresse c'est qu il soit plus gentil que pratique.
Parce que le gentil ,même un peu compliqué, il te fera pas des coups de jarnac en cas de situation un tendue et ca finira par se passer tres bien .

Le mien compense une émotivité couillonne par une gentillesse à pied et monté à tte épreuve .

A l'inverse j'ai vu des chevaux dits pratiques qui mis à l'épreuve de la nouveauté ou du réel effort ou du cavalier peu experimente ,s avéraient fort peu" pratiques "sortis de leurs rails tt tracés,avec un fond de vice ,carafon subitement révélé fort désagréable.

Par swann : le 01/01/19 à 21:48:57

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Bee, le travail à pied peut être aussi contraignant qu'en selle ; si on ne lui demande que de suivre en licol ou de donner les pieds, la plupart reste ''gentil''

Par beeboylee : le 01/01/19 à 21:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben quand tu demandes à ton cheval de passer une passerelle dont l'entrée est interdite par un tourniquet en bougeant épaules puis h anches en un lieu très etroit tu es un peu au delà du travail à pied de base.


Message édité le 01/01/19 à 21:57


Message édité le 01/01/19 à 22:01

Par swann : le 01/01/19 à 22:00:01

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Bouger les hanches et les épaules à la pression, c'est assez basique. En revanche le contexte, passerelle, tourniquet ( claustrophobie) demandent de la confiance en son cavalier...ou de l'entraînement au passage étroit, l'un créant l'autre d'ailleurs

Par beeboylee : le 01/01/19 à 22:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Zéro entraînement,et pour cause.
Va trouver des tourniquet ds la nature... .
Juste des chevaux qui font confiance.

Par swann : le 01/01/19 à 22:18:24

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Parfois aussi le caractère, passage étroit pas un souci pour des chx peu claustro, et il y en a

Par beeboylee : le 01/01/19 à 22:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je ne retrouve pas la photo de mon tourniquet. C'était un truc tellement étroit que quelus passait tt juste.
Là, c'était juste une question de confiance.


Message édité le 01/01/19 à 22:25

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval