Forum cheval
Le Forum Cheval

''c'est juste un cheval de rando''

Sujet commencé par : swann - Il y a 433 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par swann : le 21/12/18 à 08:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Pour faire pendant au post ''il a son petit caractère'' qui minimise les difficultés que pose le cheval qu'on vend, je voudrais rendre hommage au ''cheval de rando'' qu'on méprise parfois sur les carrés de dressage ou les concours de CSO; ''cheval de rando'', c'est tout dire: cheval en fin de carrière, ex- poulinière ou cocktail de prairie, cheval moche ou mal foutu...''si tu ne peux plus concourir, tu feras de la balade avec '' ,c'est si simple

Texte trouvé sur FB, assez juste, je trouve, en tout cas pour moi, l'idéal fait cheval, que j'aimerais/ aurais aimé atteindre, si polyvalent et si bien dans sa tête et ses sabots

Traduit de l’anglais, rédigé par nos guides de la rando Côte Sauvage en Afrique du Sud.

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu ces mots : « Oh, tu fais juste de la rando » ou « c’est juste un cheval de rando », particulièrement d’autres cavaliers qui ne se concentrent que sur une discipline.
Et chaque fois, cela me faisait sourire. Pour être JUSTE un cavalier de rando, vous avez besoin d’une monture qui rassemble un nombre impressionnant de qualités :

Il doit être aussi maniable qu’un cheval de dressage… capable de placer chacun de ses pieds exactement à l’endroit où il faut et au moment où il faut, parce que vous avez une falaise à gauche et une montagne à droite. Un cheval de rando doit avoir le pied sûr.
Il doit être aussi audacieux qu’un cheval de cross… capable d’aller bravement de l’avant, que ce soit au-dessus d’un tronc, en haut d’une pente escarpée, au fond d’un ravin, à travers une rivière bouillonnante, de la boue profonde, ou pour slalomer dans des broussailles épaisses.
Il doit être aussi agile qu’un cheval d’obstacle… capable de se faufiler entre les buissons et les rochers, et de sauter par-dessus les arbres tombés en travers du chemin.
Il doit avoir l’énergie d’un cheval d’endurance… parce qu’une promenade de 10 km peut facilement se transformer en expédition de 30 km si son « GPS intégré » (c’est à dire son cavalier) se trompe à un croisement.
Il doit être calme comme un Rodeo Pick-Up Horse (chargé de récupérer les cavaliers tombés lors d’un rodéo)… capable de gérer le stress des autres chevaux, qu’il vienne de devant, à côté ou derrière eux. Il doit toujours garder la tête froide et fiable.
Il doit supporter le contact des autres comme un cheval de polo… parce que sur certains sentiers, il pourra être serré flanc contre flanc contre les autres chevaux, les genoux des autres cavaliers dans ses côtes, ou le nez dans la queue du cheval devant lui, ou sentant la pression du cheval de derrière contre ses postérieurs. Il doit être patient et facile avec les autres chevaux.
Il doit pouvoir galoper comme un cheval de course… parce que si son GPS intégré (déjà cité ci-dessus) a transformé la petite sortie en expédition de 30 km, il va falloir aller vite pour arriver avant la nuit.
Il doit savoir résoudre des problèmes comme un cheval de cutting western… car quelquefois son cavalier va le coincer dans des endroits d’où il semble impossible de sortir !
Il doit être courageux comme un cheval de cow boy… car non seulement il devra gérer des vaches protégeant leur veau sur les sentiers, mais aussi des VTT, tracteurs, quads, chariots, sacs plastiques flottant au vent, coups de tonnerre, pluie battante avec imperméables qui claquent au vent, et toutes les formes d’animaux sauvages.
Et il doit être câlin et gentil comme un poney pour enfant… parce qu’il va passer d’innombrables heures à explorer les sentiers avec son cavalier.


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par K.Zel : le 21/12/18 à 13:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
J'aime bien le texte, avec ses exagérations, en même temps, n'est-ce pas pour imaginer les qualités requises de ce cheval de rando ?
Je vois plein de chevaux d'extérieur fiables (dans mon coin) difficiles à vendre parce qu'estimés trop chers, alors qu'un bon cheval d'extérieur, fiable, rustique, ça vaut quelque chose quand même.

enfin, pour moi le texte illustre aussi pas mal le mépris de certains cavaliers envers les cavaliers d'extérieur (j'entends ici rando et balade) Par exemple, je connais une jeune femme qui a acheté un shetland, un sauvetage, il ya quelques années.Un petit poney bien fait mais compliqué, elle en a fait un super poney d'extérieur en attelage. Elel fait aussi du spectacle avec, mais alors elle en a pris plein les dents. Je me souviens d'un spectacle auquel j'ai assisté, deux pisseuses cavalières d'une quinzaine d'années "elle se tape la honte avec son poney" Meh...
Ou comme évoqué plus haut par Tessa : la cavalière homemade qui a tout fait avec sa jument mais qui n'est pas "une vraie cavalière" vu qu'elle ne saute pas ou dresse pas.
On en revient un peu à cette espèce de pseudo guerre entre cavaliers (c'est pas erzie qui avait fait un chouette poste là-dessus il ya quelques temps ?)

'fin, je note surtout qu' erzebeth se la pète grave trop avec son grand cheval, c'est bien connu.


Par Colomba : le 21/12/18 à 13:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

430 remerciements
Dire merci
Je vois que beaucoup ont réagit cmme moi

Par Colomba : le 21/12/18 à 13:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

430 remerciements
Dire merci
Je vois plein de chevaux d'extérieur fiables (dans mon coin) difficiles à vendre parce qu'estimés trop chers, alors qu'un bon cheval d'extérieur, fiable, rustique, ça vaut quelque chose quand même.

Je suis d'accord avec toi sur ce point Kzel , les gens associent "cheval de balade" à "ça vaut que dalle". Pourtant, un cheval bien élevé, avec ou sans papier, à trois ans ça a déjà couté des sous si on a bien fait les choses... Mais je pense qu'il faut avant tout mettre en avance la polyvence, car un bon cheval de rando est forcément polyvalent, alors qu'un cheval a qui on n'a pas apporté cette polyvalence et qui est juste capable de faire des balades planplan parce que gentil, ben forcément, ça vaut beaucoup moins... tout le travail est à faire.

Par swann : le 21/12/18 à 13:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Je vois plein de chevaux d'extérieur fiables (dans mon coin) difficiles à vendre parce qu'estimés trop chers, alors qu'un bon cheval d'extérieur, fiable, rustique, ça vaut quelque chose quand même''
Ben oui

Par papyrus : le 21/12/18 à 13:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je fais de la balade plan-plan maintenant, mais mon gros me gère, il gère le mulet en dextre et assure a fond en cheval de tête.
Il a fait de la rando longue durée avec son ancien proprio et le "métier" est bien là pour moi maintenant.
Je peux le lâcher, sans bride, il rèstera avec moi....voir même me suivre pour la pose pipi....
Il attend gentillement près du cailloux pour que je puisse monter et veillera a tenir le mulet en respect a ce moment là.
Il sera toujours gentil avec moi alors qu'il fait des sauts de moutons avec ma fille ou des rodeos en ronflant de joie. S'il est monté par un débutant, je sais qu'il me le ramènera intact.

Ca c'est un bon cheval de rando!!!


Par swann : le 21/12/18 à 13:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''qui est juste capable de faire des balades planplan parce que gentil, '' c'est quoi un cheval gentil?

Ça n'a pas de sens, l'extérieur et ce qu'on y fait, par tous les temps et en toutes circonstances, sans qu'on lui demande des exploits sportifs, exige tout de même autre chose que de la ''gentillesse''

S'il est plamplan c'est qu'il est à même de répondre à de vraies exigences, donc qu'il est calme et courageux, et ça vaut son prix, ou bien qu'on ne lui demande rien, qu'on le subit, et alors, no comment


Message édité le 21/12/18 à 14:04

Par beeboylee : le 21/12/18 à 14:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je dois dire que de vrais chevaux de rando , qui correspondent peu ou prou au cahier des charges qui se degage ici, pas dur, j'ai du en croiser..2
Ma pension est faite à 90%de cavaliers dits d extérieur qui sont tt aussi incapables que leurs chevaux de sortir ne serait ce que 3 heures au pas.
les chevaux s epuisent, transpirent comme des boeufs , peuvent bloquer voire se facher parce que par hasard on leur demande un effort ou de prendre sur eux et leurs cavaliers rentrent crevés.
En plus ca trotte à peine, ça galope pas ou ds la bonne grosse montée pleine de trous qui casse les chevaux, ça n'a aucune idée des terrains et des dangers potentiels qu'ils peuvent cacher (souvenir affolé l an denier d'une nenette qui galopait avec son cheval convalescent ds un champ de neige peu epaisse et verglacée , champ qui est un piege à fractures, bourré de trous de lapins, mais ça faisait Zoli)
Bref...
Et pourtant, ils croient "randonner"

Par swann : le 21/12/18 à 14:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
C'est vrai que le cheval qui se fauche une fois sur un terrain merdique, en plein galop, ça calme

Et même au pas, du vécu put...finir la balade à moitié ( dans le sens longitudinal ) trempé en plein hiver

Par Dawa : le 21/12/18 à 15:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
j'avais fait un super post...et puis tout s'est effacé...les boules

Par dejavu : le 21/12/18 à 15:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Et le bon cheval de rando il ne va pas s'énerver si on a un truc dans son sac à dos qui fait du bruit... ou si la gourde remplie d'eau fait gloc! gloc quand on trotte, ou si on perd son pull accroché à la taille en faisant un petit galop...

Plein de détails qui comptent.

Par Aquarium : le 21/12/18 à 16:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Petit florilège de situations vécues avec mes juments:

Le bon cheval de rando c'est celui qui ralentit à peine quand la selle et ses sacoches ont tourné et se retrouvent sous le ventre car l'humaine a déliré à la pesée.

Le bon cheval de rando c'est celui qui reste calme quand le chemin semble bloqué, attendant les instructions sans jamais s'énerver.
Il peut ainsi :
Passer librement sous un arbre levé à bouts de bras par l'humaine et attendre derrière.

Au contraire passer au dessus d'un tronc que l'humaine remet à hauteur raisonnable en sasseyant dessus. Le cheval passe seul.

Attendre le passage en 2 temps. Le binôme d'abord franchit le passage dangereux. rester sur place. Attendre que l'humaine revienne sans paniquer.

Comprendre seul qu'il faut debater pour passer.

Comprendre que si il est abandonné en pleine rue bruyante attaché à un arbre ou une grille c'est pour acheter des carottes et autres victuailles à l'épicerie d'en face.

Faire savoir quand il a soif notamment quand il a besoin de l'humaine pour aller remplir le seau.

Et c'est dur à dire mais un blessé un rando doit souvent continuer pour accéder à une zone sûre pour les soins et les secours... Donc un cheval résistant dur au mal et courageux.

Bref bien plus que "calme" !

Par Aquarium : le 21/12/18 à 17:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Et perso je trouve ça vachement plus facile de mettre n'importe quel cheval à petit niveau en dressage et cso. Car une offre importante pour l'encadrement, de belles infrastructures partout etc...
Alors que le poney qui paddocke ou hyper flippé dehors le proprio n'a que ses yeux pour pleurer ! A lui de régler les pbs, il ne pourra pas demander à un pro de mettre 500km de sortie dans les pattes de PETIT tonnerre pour que celui ci apprenne son métier.

Par swann : le 21/12/18 à 17:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Plus que calme à toute épreuve c'est un cheval de bois, ne jouons pas sur les mots

Par PIROU : le 21/12/18 à 17:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Plein de détails qui comptent.

oui , après, il faut aussi se dire qu'il faut savoir faire certaines concessions,
un bon cheval de rando c'est un cheval qui confiance en vous et a qui on peut faire confiance dans de nombreuses situations.


Message édité le 21/12/18 à 17:32

Par beeboylee : le 21/12/18 à 17:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je sais que c est difficile a croire de mon emotif debile,mais il a deja valide brillamment les points
Selle
Arbre
Rue
Soif..
Il a archi confiance. Juste,il est couillon

Par Erzebeth : le 21/12/18 à 17:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pareil pour mon anglo. Elle peut être fantasque, mais dans des situations un peu délicates, j'ai pu lui faire confiance à plusieurs reprises. Elle m'a même épatée plus d'une fois, compte tenu de son caractère de base et sa profonde claustrophobie (je veux dire par là qu'elle l'est beaucoup plus que la moyenne, en prenant en compte le fait que c'est normal pour un cheval d'avoir des tendances claustro)..

Par Pascale1 : le 21/12/18 à 18:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Et puis...il a fallut des années pour qu'il accepte que tu boives dessus

Après, perso, mettre les chvx ds des cases, ça m'embête. Perso, ce que je recherche est plus important à mes yeux que ce qu'il doit être

Pour moi, ça doit avancer.... Cad capable de tenir 45/50 km ds la journée (et pas en 8H!!!!). Un cheval incapable de marcher à plus de 5 km/h, je fuis!
J'aime pas les chvx larges (bee, tu dégages si tu dis que ma jument est large ), j'aime qd ça trotte vite aussi (car je n'ai pas tjs assez de visibilté pour galoper), j'aime pouvoir sortir ss itinéraire possible et pouvoir rentrer au galop ss me poser de question si je suis à la bourre!

Après, ds le Morvan, on s'est vu faire 26 pauvres km ds la journée, avec énormément de pas. On sait faire aussi

Par PIROU : le 21/12/18 à 18:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Finalement, les qualités d'un bon cheval de rando on les retrouve très souvent sur beaucoup de chevaux.
même s'il ne font pas de rando il y a pleins de chevaux qui montent bien dans un van , qui n'ont pas peur de passer un gué , qui n'ont peur ni des voitures ni des camions, qui n'ont pas peur des vaches ou je ne sais quel autre animal, qui peuvent rester a l'attache des heures durant sans broncher, qui savent marcher derrière un cavalier sans le bousculer, qui ne bougent pas au montoir, qui peuvent enjamber un arbre a terre sans paniquer, je dis enjamber car sur un sentier pierreux et très étroits c’est difficile d’envisager de sauter mais bien sur ce cheval sait aussi et peut sauter s’il y a lieu, etc etc,
pour peut qu’il soit porteur, donc a peu près bien foutu, tous ces chevaux s’il sont un peu entrainé peuvent faire de la rando sur plusieurs jours, car même s’il ont un entrainement moyen, au fil des jours ils vont s’endurcir, j’ai pu souvent remarquer que les chevaux sont plus affuté et plus en forme quand il rentrent d’un long périple.
Et je parle de rando, pas de voyage a cheval, je fais une différence entre les deux, perso, les rando on les organisé, on avait un itinéraire établi, donc des points de chutes ou le cheval avait une bonne ration et le cavalier un certain confort, ce qui permet, même s’il y a toujours des surprises en cour de route, de faire des km a un bon train.
Si on parle voyage a cheval les conditions ne sont plus les mêmes, et la on demandera un cheval avec pleins de qualités mais plutôt rustique.

Par Pili : le 21/12/18 à 20:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
ben nos chevaux de randonnée on les entraînait 3 fois par semaine toute l'année et un peu plus avant de partir pour 1 mois.

Je n'ai jamais considéré faire du 'voyage' à cheval car on avait une intendance (je suis rarement partie en totale autonomie) et surtout des points de chute prévus (genre ferme avec hangar, les cavaliers dormaient dans la paille et les chevaux à l'attache).

Quand on logeait chez des gens de chevaux ceux ci nous accompagnaient souvent pour 1h ou 2 et c'était l'enfer. Pcq c'était leur terrain et que ils n'étaient partis que pour quelques heures, donc ils nous trouvaient lents et prudents mais nous, nos chevaux, fallait qu'ils 'tiennent' encore pendant des jour ou des semaines et 'qui veut voyager loin ménage sa monture'.

Et c'est évident que pour celui qui veut du 'sportif' c'est pas le bon plan et que ce n'est pas de l'endurance non plus comme elle est pratiquée maintenant. Mais ça vide la tête, ça permet de rencontrer des gens, de voir des endroits, bref de vivre au rythme du cheval et d'avoir plein d'aventures à raconter.

Je dois avouer que je connais tous les chemins à 1 journée de route de chez moi et ça ne m'intéresse plus mais je ne dois pas être une grande fan de l'équitation. Ce que j'aime c'est l'inconnu, le défi et pas le chemin tout tracé par quelqu'un d'autre qu'il suffit de suivre.

Par faust : le 21/12/18 à 20:14:21

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
24-09-2004
Happy Birthday
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Si on parle voyage a cheval les conditions ne sont plus les mêmes,

oui et les conditions ne sont pas les mêmes pour celui qui est dessus ou à côté au choix.

Moi, je rajouterai et c'est une condition sine qua none pour moi : un bon cheval de rando, c'est un cheval autonome, qui ne se met pas en danger quelles que soient les situations (en situation de monte, de marche, de paddock, d'attache à la longue corde etc).... et c'est un cheval qui ne déprime pas à ne pas être "chez lui".

Par Colomba : le 21/12/18 à 21:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu as raison Faust.

Par PIROU : le 22/12/18 à 00:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Moi, je rajouterai et c'est une condition sine qua none pour moi : un bon cheval de rando, c'est un cheval autonome, qui ne se met pas en danger quelles que soient les situations (en situation de monte, de marche, de paddock, d'attache à la longue corde etc)...

mais oui @faust c'est un peu ce qui a été évoqué tout le long du post , non ?

oui et les conditions ne sont pas les mêmes pour celui qui est dessus ou à côté au choix.

ben entre rando ou voyage a cheval pour moi, si, les conditions et les relations du couple cavaliers cheval sont a peut près les mêmes.
c'est plutôt l'esprit du projet qui change pour moi dans un voyage on a un but mais il n'est pas vraiment déterminé, on voyage au gré des opportunité , et des rencontres, on peut avoir une journée de 6 heures voir plus comme une journée de trois heures on peu improviser des jours de repos, un peut décider de changer de destination,
en rando on à un but et des étapes a respecter, alors sans intendance, c'est quelques bricoles et un peu de bouffe pour le pique nique dans les sacoches et fontes,
un charvin avec le duvet et une ou deux affaire derrière la selle, si un veut pour avoir plus d'affaires pour se changer , on fait deux ou trois déposes dans les gites quelques jours avant et c'est bon ,
alors qu'en voyage on peut par exemple être amené a improviser des bivouac, donc il faut plus de matos , ou avoir un cheval de bat, le cheval sera plus chargé et si cheval de bât c'est lui qui sera bien chargé donc je pense que ça implique des allures plus lentes, si je dis qu'il faut un cheval plus rustique c'est parce que je pense qu'avec cette façon de fonctionner il n' aura pas deux rations d'aliment par jours, et qu'au gré des étapes on va trouver des pâtures plus ou moins riches, parfois un simple bout de talus a brouter, donc dans l'ensemble un régime qu'un cheval rustique supportera plus facilement.


Message édité le 22/12/18 à 00:11

Par papyrus : le 22/12/18 à 07:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Les origines du cheval comptent pas mal sur les qualités d'adaptation.

J'ai randonné des années avec ma pottok (typee sport),née en montagne.
Jamais faim, jamais soif. Toujours en tête....

J'etais seule, en autonomie pour 1 semaine ou 5 jours selon mes possibilités. Parfois, elle avait un poulain et les pauses se faisaient au ritme du petit pour les sièstes et les têtées. Le poulain se plombait le carafond et se musclait a merveille en randonnant avec nous.

La juju a toujours assuré lors des bivouacs ou des recontres avec d'autres cavaliers.
Son seul défaut...."besoin de personne"...donc calins et discution impossibles avec elle....Genre je t'aime moi non plus! Et même avec son poulain, il pouvait l'appeler elle s'en tapait royalement.

Par swann : le 22/12/18 à 08:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Ça m'épate ça, de partir seul, sur plusieurs jours, ça doit être inoubliable

Et avec un poulain, chapeau !

Par Pascale1 : le 22/12/18 à 08:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Comme quoi, on est tous différent. Une journée entière ss autre cavalier, à cheval, pffff.... Pas pour moi!
Et pourtant, durant 3 ans, qd j'entrainais pour 90km, je sortais 7 à 9H/semaine en extérieur, mais jamais plus de 3H30 seule.
Comme Pili, je connais parfaitement mon terrain de jeu. Mais j'ai de la chance, il est grand, sillonné de chemins partout, changeant (plaine et forêts) et surtout, il est bon niveau terrain. Ce qui me permet de faire 9 km en 1H, si ça nous chante, comme avt hier.
De tte façon, on s'accommode de son cheval: le mien n'est guère patient, je fais avec.
Partir en autonomie, j'avoue que ça ne me fait pas rêver non plus. J'aime monter mais au bout de 3 jours, de tte façon, j'ai ma dose.

Par Pili : le 22/12/18 à 08:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
et tu vois, d'expérience, Pascale, c'est au bout de 3 jours que la vrai rando commence, que tout se cale et qu'on est vraiment en route ... mais je comprends parfaitement que c'est pas la tasse de thé de tout le monde, c'est assez 'contemplatif' plus que sportif (bien que la carte et le terrain qui jouent des tours ne permettent pas de s'ennuyer)

Par Colomba : le 22/12/18 à 09:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

430 remerciements
Dire merci
Les origines du cheval comptent pas mal sur les qualités d'adaptation.
Tout à fait

Par SDE : le 22/12/18 à 10:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Je trouve que le principal problème avec le cheval de rando, c'est son cavalier.
Aucun cavalier qui fait de la compétition au si petit niveau que se soit ne sortira son cheval après plusieurs semaines sans travail, directement.


Comme partout je dirais ça dépend, moi aussi j'en connais des comme ça :
vieille jument arthrosée sortie du pré pour aller se pavaner à une rando organisée de 25 km = fourbue à l'arrivée

cheval pas monté depuis 1 an, au retour la cavalière se vante "il a été super malgré que je ne l'ai pas monté depuis 1 an !"
à la rando suivante, il se cabrait droit comme un I pour pas qu'elle mette le pied à l'étrier... et elle ne l'a plus remonté depuis...

à la fin d'une de 33 km une cavalière me dit "je suis fière de ma petite, quand je pense que ça fait juste 2 mois qu'elle est débourrée ! (4 ans)"

le cheval sorti tous les 36 du mois qui doit / devrait être endurant, sage, dressé, calme, pas sur l'oeil

y en a qui méritent des baffes.

Mais je connais aussi plein de cavalier/es comme moi : entraînement régulier, si le cheval n'est pas en condition, on écourte, si on n'a pas monté depuis longtemps, on prévoit un temps de ré entraînement !

Et je ne côtoie que des cavaliers d'extérieur et à part une certaine condescendance d'un gars qui fait de l'endurance à bon niveau, envers les "pépères de balade" ...

j'ai plus souvent vu un étonnement admiratif idiot :
"qu'est-ce qu'il est calme"
"qu'est-ce qu'il avance bien"
"qu'est-ce qu'il se dém** bien dans les terrains difficiles"
C'est sûr que si tu travaillais le tien 2 / semaine régulièrement, tu en ferais autant mais bon (plein de gens sont allergiques au mot "travail" )

Et mon cheval est polyvalent pour l'extérieur mais jamais il ne saura faire un parcours à 1m ni dérouler une reprise de dressage de G6 ! Il a d'autres qualités spécifiques à l'extérieur ... Faut le reconnaître mais il n'égale ni ne surpasse les chevaux "spécialisés" dans; leur domaine !

Par swann : le 22/12/18 à 11:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas prendre le texte de départ au pied de la lettre, il a juste le mérite de rappeler la polyvalence du cheval d'extérieur. Celui qui l'a rédigé se laisse emporter par le jeu des comparaisons

Mais il a juste dans le sens où comme un cheval de CSO ou de dressage, il devrait y avoir un cahier des charges du cheval d'extérieur, que ce ne soit pas une discipline par défaut




Message édité le 22/12/18 à 11:11

Par SDE : le 22/12/18 à 13:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
oui car entre :

"il ne sait pas sauter/ dresser = tant pis, ça fera un cheval d'extérieur"
heu... ben non, un bon cheval d'extérieur ne se définit par par sa nullité dans d'autres disciplines ... comme un "rebut de disciplines sportives"

et
"quoi je ne vais sûrement pas mettre 2000€ pour "juste" un cheval d'extérieur alors qu'on peut avoir un Tf réformé pour 700€ "

les pauvres chevaux de rando sont vraiment le c*** entre 2 chaises....

c'est bête cette non-reconnaissance.

j'ai acheté mon jeune mérens, pp bien débourré, éleveur sérieux, super mental, avec lequel je me suis fait plaisir en tout (monté, attelé, bâté, LR, luge et autres) et me fais encore plaisir (il a 19 ans)

le même prix qu'une copine qui a eu une fausse espagnole "tombée du camion", ne sort pas seule, paddocke, à ne pas mettre entre toutes les mains, "a son petit caractère", rue plus haut que sa tête quand elle est contrariée, nymphomane à chaque printemps à la limite de la dangerosité, régulièrement boiteuse... dos moche et au même âge que le mien, en pré-retraite...

alors les réflexions que j'ai eues " tu l'as payé drôlement cher pour un cheval de loisir"

Pourtant je l'ai payé bien moins cher qu'un QH ou Camargue ou islandais. (et ces chevaux valent leur prix hein !!! )


Message édité le 22/12/18 à 13:35

Par Pascale1 : le 22/12/18 à 13:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Mais tu sais, il y a beaucoup de chevx de CSO ou de CCE qui sont aussi polyvalent
C'est juste que pour performer ds une discipline, il faut s'entrainer. Et que les gens n'ont pas forcément le temps de faire du travail sur le plat, du saut ET de partir plus d'1H en balade... Ni le goût parfois.
Ds ma pension actuelle, ça saute, mais TOUT le monde sort son cheval en extérieur! 1H, parfois 2! je sors avec un monsieur de plus de 65 ans, assez activement, 1H/1H30, en général. Il a un grand SF de 7 ans, avec qui il sort sur 1M10 pour se faire plaisir. Il le monte 5/semaine, plat, saut et balade. C'est un super cheval sympa et cool. Il serait ss doute extra en rando sur pls jours mais son proprio n'a pa sle goût à ça....

Et, a contrario, je connais beaucoup de chvx d'extérieur pas si polyvalent que ça: Ca sort, mais ça n'a pas beaucoup de coffre et c'est crevé si on galope 2 km à petite allure (d'ailleurs, svt, la "petite allure" c'est 25km/H ), ça saute en vrac, du truc isolé, ça ne sait pas changer de pied à la demande, c'est pas souple ds ses allures.....

Par beeboylee : le 22/12/18 à 13:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je trouve qu au delà de ses goûts et ds la limite des moyens de son cheval,chaque cavalier devrait cultiver une certaine polyvalence.
Parce que oui,il y a plein de chevaux d'extérieur incapables en fait d'être performants dehors et bacs immondes en carrière,,et oui il y a plein de chevaux de dress,parfaitement bien mis sur un carré odieux voire franchement dangereux dehors,plein de chevaux d endu royalement à l'envers etc etc...
Un minimum de polyvalence me semble être un gage de longévité pour le cheval et d'équilibre mental aussi.


Message édité le 22/12/18 à 13:52

Par swann : le 22/12/18 à 14:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''pas forcément le temps de faire du travail sur le plat, du saut ET de partir plus d'1H en balade...''i inversement, ça,
ça ne fait pas obligatoirement un bon cheval d'extérieur

La plupart des gens ne veulent pas se compliquer la vie et préfèrent, j'en suis, un cheval calme et réfléchi, qui pourra bien apprendre à sautiller, changer de pied, etc, ce que tu veux, mais qui reste un cheval pas barge ou contestataire pour un oui ou pour un non

Tout le travail en piste ou sur un parcours que tu feras n'en fera pas obligatoirement un cheval facile en extérieur, pas regardant

Pis je sais pas, t'insistes beaucoup sur la vitesse d'allure au galop ou même au trot, un cavalier d'extérieur peut ne chercher que l'allant, pas les performances

Par swann : le 22/12/18 à 14:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Y a aussi un truc qu'on n'évoque pas, l'indifférence du cheval à la période de l'année, au temps qu'il fait, au vent, au ''froid qui pique les fesses'' ou simplement au fait qu'il n'est pas sorti depuis qq temps ( s'il est au pré, bien entendu), au cheval aussi capable de faire attention quand c'est glissant ou ce genre de chose, voire celui qui , parce qu'il ne le sent pas, refusera de trotter ou galoper ou le fera à petite allure...parce qu'on n'est pas toujours dans,ses pieds, je trouve admirable celui qui sait discuter ou composer lui même avec le terrain

Bref un cheval qui réfléchit, et non qui réagit...on a l'impression d'avoir ''quelqu'un'' en dessous, pas un jeune ado sans plomb dans la cervelle



Par swann : le 22/12/18 à 14:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Selon mes expériences personnelles, et elles sont trop limitées peut être, je dirai un peu comme
Pirou: quel est le problème de passer d'une heure à deux ou trois? Ou plus?
Si le cheval est facile en extérieur, s'il te ramène entier, si on est serein lui et moi au retour de chaque balade, même d'une heure, je ne vois qu'un pb physique, d'endurance , pour encaisser de plus longues balades

Mais si le cheval ne peut pas encaisser c'est qu'on n'a pas su adapter l'allure à ses capacités, pas que 2,3,4,ou plus d'heures soient un pb pour lui

C'est souvent vau premier quart d'heure qu'on voit si le cheval va être sympa en extérieur, non?




Message édité le 22/12/18 à 14:20

Par juliedebert : le 22/12/18 à 14:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Le problème est qu'il y a autant de type de rando que de cavaliers de rando (ou presque), et que pour les différents usages, on n'a pas besoin de la même chose. Pour une rando en groupe, avec étapes en gîte et chemins faciles et/ou plats, à 30km par jour max, ben oui à peu près tout cheval bien dans sa tête et pas boiteux le fera. Et j'ai quand même l'impression qu'il s'agit de la majorité des randonneurs.
Après, moi, même mes "promenades du dimanche", les chevaux que je montais en complet ne les feraient pas. En tous cas, pas en entier. Les passages techniques, j'ai besoin d'un "cheval de rando" pour les faire. Et ce n'est pas que je n'aime pas les anglo que je montais en club, au contraire. Mais sortant du peu que je connaissais (le monde du complet), je ne savais même pas qu'un cheval pouvait, sans se blesser, passer par là où je passe régulièrement.
Donc il y a aussi la rando technique, avec bivouac etc. Quand je mets mes chevaux à la longue corde au postérieur pour la nuit, ça peut être dans la pente avec plein de buissons. Des fois j'entends de bruits de cheval qui se dégage comme il peut, mais le matin il est là tranquille en train de brouter. Le jour où je me suis retrouvée avec mon cheval coincé dans la neige, un postérieur à la traine sur la surface et les antérieurs enfoncés jusqu'en haut du poitrail, ben j'étais bien contente de pouvoir le guider, au calme, pour qu'ils fasse ses bonds dans le bon sens pour faire demi tour et ne pas s'enfoncer d'avantage. Quand la jument de mon chéri est tombée dans le canal des Alpilles, et qu'il a fallu faire plusieurs km dans l'eau pour trouver un endroit pour en sortir (par une berge de gros rochers amoncelés), ben là on est aussi contents d'avoir un "vrai" cheval de rando.
En voyage pour moi les qualités sont les mêmes, la seule différence est qu'il faut aussi savoir gérer les routes passantes sans bas côtés. Car autant en rando on peut (presque) toujours les éviter, autant en voyage c'est plus compliqué. La nationale avec la rivière d'un côté et la falaise de l'autre, avec des bus et camions à 90km/h qui vous rasent les flancs, ça arrive. Les ponts sont souvent problématiques aussi de ce point de vue.

Enfin, pour la petite note d'humour, nos chevaux ne s'attendent pas à trouver des carottes quand ils sont attachés à un poteau en plein centre ville. Souvent, c'est juste qu'on se tape une bière ou un bon restau. Mais il ne faut pas s'inquiéter pour ça, rien que le fait d'être peinard, au repos sans cavalier, c'est déjà suffisant pour qu'ils ne se demandent pas ce qu'ils foutent là

Par swann : le 22/12/18 à 14:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
'', c'est juste qu'on se tape une bière ou un bon restau.''égoistes

Par beeboylee : le 22/12/18 à 14:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le travail en piste consiste à minima à assouplir, cadencer, alléger, autant de choses que tu dferas infiniment plus facilement en incurvant ds un lieu calme que dehors en ligne droite avec x sollicitations
Des chevaux d'extérieur galopant spontanément à 15 à l heure sur rênes longues,donc ds la facilité et le calme, j en connais pas.
Avec du boulot de " dressage,," j en connais un certain nombre.


En gros dehors,fait du cheval qui avance au pas ,ce qui est inné ou ce qui se bosse dehors ou dedans,du cheval qui avance au trot,ce qui se fera d'autant mieux qu il pousse ( boulot de dress) et du cheval qui sait ne pas avancer au galop ( dress) ou au contraire tout lâcher sans devenir dingue ( boulot dehors)

Message édité le 22/12/18 à 14:37


Message édité le 22/12/18 à 14:39

Par swann : le 22/12/18 à 14:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
oui, mais le travail en carrière améliore le bon cheval d'extérieur, mais ne le crée pas

ce qui le crée, outre le caractère de base, et aussi des capacités physiques, c'est ...le travail à l'extérieur...pas obligatoirement au forcing, mais régulier

"au contraire tout lâcher sans devenir dingue " les chevaux de western sont CONSTAMMENT lâchés

Par beeboylee : le 22/12/18 à 17:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et crois qu Ils ne sont pas bosses pour ça?
Et dehors et en carrière?
Bien sûr que l'extérieur se travaille ...en extérieur.mais travailler aussi dedans,c'est un sacré plus,voire une nécessité pour résoudre certains problèmes.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval