Forum cheval
Le Forum Cheval

''c'est juste un cheval de rando''

Sujet commencé par : swann - Il y a 433 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par swann : le 21/12/18 à 08:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Pour faire pendant au post ''il a son petit caractère'' qui minimise les difficultés que pose le cheval qu'on vend, je voudrais rendre hommage au ''cheval de rando'' qu'on méprise parfois sur les carrés de dressage ou les concours de CSO; ''cheval de rando'', c'est tout dire: cheval en fin de carrière, ex- poulinière ou cocktail de prairie, cheval moche ou mal foutu...''si tu ne peux plus concourir, tu feras de la balade avec '' ,c'est si simple

Texte trouvé sur FB, assez juste, je trouve, en tout cas pour moi, l'idéal fait cheval, que j'aimerais/ aurais aimé atteindre, si polyvalent et si bien dans sa tête et ses sabots

Traduit de l’anglais, rédigé par nos guides de la rando Côte Sauvage en Afrique du Sud.

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu ces mots : « Oh, tu fais juste de la rando » ou « c’est juste un cheval de rando », particulièrement d’autres cavaliers qui ne se concentrent que sur une discipline.
Et chaque fois, cela me faisait sourire. Pour être JUSTE un cavalier de rando, vous avez besoin d’une monture qui rassemble un nombre impressionnant de qualités :

Il doit être aussi maniable qu’un cheval de dressage… capable de placer chacun de ses pieds exactement à l’endroit où il faut et au moment où il faut, parce que vous avez une falaise à gauche et une montagne à droite. Un cheval de rando doit avoir le pied sûr.
Il doit être aussi audacieux qu’un cheval de cross… capable d’aller bravement de l’avant, que ce soit au-dessus d’un tronc, en haut d’une pente escarpée, au fond d’un ravin, à travers une rivière bouillonnante, de la boue profonde, ou pour slalomer dans des broussailles épaisses.
Il doit être aussi agile qu’un cheval d’obstacle… capable de se faufiler entre les buissons et les rochers, et de sauter par-dessus les arbres tombés en travers du chemin.
Il doit avoir l’énergie d’un cheval d’endurance… parce qu’une promenade de 10 km peut facilement se transformer en expédition de 30 km si son « GPS intégré » (c’est à dire son cavalier) se trompe à un croisement.
Il doit être calme comme un Rodeo Pick-Up Horse (chargé de récupérer les cavaliers tombés lors d’un rodéo)… capable de gérer le stress des autres chevaux, qu’il vienne de devant, à côté ou derrière eux. Il doit toujours garder la tête froide et fiable.
Il doit supporter le contact des autres comme un cheval de polo… parce que sur certains sentiers, il pourra être serré flanc contre flanc contre les autres chevaux, les genoux des autres cavaliers dans ses côtes, ou le nez dans la queue du cheval devant lui, ou sentant la pression du cheval de derrière contre ses postérieurs. Il doit être patient et facile avec les autres chevaux.
Il doit pouvoir galoper comme un cheval de course… parce que si son GPS intégré (déjà cité ci-dessus) a transformé la petite sortie en expédition de 30 km, il va falloir aller vite pour arriver avant la nuit.
Il doit savoir résoudre des problèmes comme un cheval de cutting western… car quelquefois son cavalier va le coincer dans des endroits d’où il semble impossible de sortir !
Il doit être courageux comme un cheval de cow boy… car non seulement il devra gérer des vaches protégeant leur veau sur les sentiers, mais aussi des VTT, tracteurs, quads, chariots, sacs plastiques flottant au vent, coups de tonnerre, pluie battante avec imperméables qui claquent au vent, et toutes les formes d’animaux sauvages.
Et il doit être câlin et gentil comme un poney pour enfant… parce qu’il va passer d’innombrables heures à explorer les sentiers avec son cavalier.


Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par swann : le 29/12/18 à 14:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Pardon mais j'ai toujours du mal à penser que parce que j'ai une maison, parce que j'élève des poules, j'accepte qu'on tue toute la faune sauvage qui m'empêche de le faire...quelle naïveté de ma part

On a un poulailler bien clos, on a refait la toiture pour empêcher les fouines de squatter, ce qu'elles ont fait les premières années, on fait ce qu'on peut pour cohabiter

Cohabiter, ça suppose des concessions de part et d'autre, j'arrive pas à accepter que j'ai plus de droit à m'installer là où il y a des animaux sauvages qui sont là aussi et qui peuvent me donner quelques désagréments

Ici on est une région d'élevages de poules, le fameux poulet de Bresse...je suis dedans. Et je n'ai jamais entendu parler d'élevages décimés par des renards, ils sont lâchés le jour, surveiller, et rentrés la nuit

Comme la réintroduction des loups, les loups Italiens sont moins dangereux que les loups français

Par beeboylee : le 29/12/18 à 14:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Tu vois les choses autrement quand par deux fois malgré x précautions tes poulettes d'amour juste là pour faire joli sont ttes massacrées..

En Italie aussi le retour du loup fait polémique. Ça songe même à un abattage raisonné ds des proportions définies pour éviter le braconnage et des tensions exacerbées.
On vit sur des territoires ridiculement petits et bourrés d'humains en Europe où la cohabitation nuisibles/ nos animaux domestiques n est pas simple .
Je trouve très triste d abattre les renards ,mais quand ils deviennent de véritables chicken killers

Par swann : le 29/12/18 à 15:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Il n'y a de nuisibles que créés par l'homme et pour l'homme, c'est un concept qui a fait son temps

Comme par hasard, le classement en nuisibles est revu tous les 3 ans par le ministère de la chasse

Entre autres articles, il y en a plein Lien

Si mes poules étaient tuées, déjà je serais bien peine de savoir s'il s'agit d'un chien errant, d'une fouine ou d'un renard...s'il n'y en avait qu'une, la buse pourrait être aussi incriminée. ( Ça nous est arrivé)

Et admettons, je ne pourrais admettre que ça justifie piégeage, enfumage et chasse toute l'année de l'espèce supposée incriminée

l'Aspas milite pour l'arrêt de la chasse systématique du renard, qui n'est d'ailleurs pas nationale, elle dépend des communes...je ne suis pas formée à l'écologie, mais des fois je me demande si on ne marche pas sur la têteLien lire jusqu'au bout, sur le renard voleur de poules

J'ai causé au président de chasse de mon village, avec qui j'ai des rapports par ailleurs très courtois, son discours sur la faune, domestique ou sauvage est parfois hallucinant d'ignorance, ça fait peur de penser que lui avec d'autres agissent mus par des soucis ''ecologiques''




Message édité le 29/12/18 à 15:23


Message édité le 29/12/18 à 15:23

Par swann : le 29/12/18 à 15:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
J'ai eu droit à la noyade des juments par la vulve et au vers sous la langue des chiens ( le frein, j'imagine ) qu'il faut retirer d'un coup sec
Et bien sûr aux instincts sauvages ravivés chez le chien nourri de viande crue

Comment raisonner un tel esprit pour le faire réfléchir sur l'éventuel intérêt du renard dans l'écosystème ?

Par bilou01 : le 29/12/18 à 15:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Swann: j’ai du mal à le formuler avec politesse et diplomatie mais ce poste se transforme légèrement à l expression du vomissement de ton dégoût de la chasse.
Personnellement j y lis également beaucoup d irrespect et de méconnaissance.
Attention je ne défends pas corps et âmes la chasse loin de la.

Petit poste qui ne sert pas à grand chose mais après tout j’ai également le droit de m exprimer et de faire partager mon ressenti (car j appréciais aussi ce poste et le sujet qui y était traité initialement).

Par casimir : le 29/12/18 à 15:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
en même temps si il tuent des poulettes d'ornement c'est qu'elle sont inadapté a la zone ..donc
mettons les poulettes en cage dans les régions ou les renard sont trop invasifs et laissons les renards en paix

parce que a massacré les renards ont laisse proliférer rats et lapins et ca fait plus de dégâts que les renards

tout ca doit être un équilibre et notre intérêt d'humains devrait pas passer avant tout

Par swann : le 29/12/18 à 16:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
bilou, t'as le droit de t'exprimer, et surtout d'apporter tes arguments et d'expliquer pourquoi ''t 'y lis également beaucoup d irrespect et de méconnaissance.''

Car je cite le Monde, la Croix, la LPO, et je veux bien que tu dises en quoi tu n'es pas d'accord

C'est un post que j'ai créé et pour le coup je serais la dernière à déplorer ses divagations et ses digressions, alors ne le fais pas non plus à ma place, exprime toi en toute liberté

''''vomissement de ton dégoût de la chasse.'' entre parenthèses je m'exprime, je ne vomis pas, et le terme est déjà injurieux. Si mes opinions ne te plaisent pas, défends les tiennes ou passe ton chemin










Message édité le 29/12/18 à 16:59

Par beeboylee : le 29/12/18 à 16:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Lol. Tu prends la plus warrior des poules rustiques,face à un renard elle a zéro chance.

Ce qui est en.revanche vrai c'est que le renard n a plus aucun.predateur naturel ,essentiellement parce que l homme a dégomme ce qui tuait le renard et l'écosystème du prédateur du renard.

Partant,il demeure le seul prédateur dun redoutable predateur

Par phil50 : le 29/12/18 à 16:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Perso, je fais passer les veneurs sous terre tous les ans. Et chaque année on dégomme des renards.
Parce que je ne dépense pas des centaines d'euros pour nourrir les renards, surtout avec des volailles de races anciennes ...
Et merde aux bobos.

Par beeboylee : le 29/12/18 à 17:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais mdr le politiquement correct qui remplace le mot "nuisible "par depredateur tt en permettant toujours de dégommer le nuisible.
Quand je pense qu on paie des ronds de cuir à faire ça

Par phil50 : le 29/12/18 à 17:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
beeboylee : on paye même des gens pour compter les cadavres d'oiseaux et de rongeurs pour estimer le nombre de renards/fouines/etc.
Et on paye même des gens pour jeter des rats crevés sur les bords de route, pour vérifier si les premiers font bien leur travail ... si, si : véridique.

Par swann : le 29/12/18 à 17:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Il t'en a dégommé combien ?


Message édité le 29/12/18 à 17:16

Par dilou : le 29/12/18 à 17:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37666 messages

805 remerciements
Dire merci
J'ai vécu l'éradication totale des renards par les chasseurs autour du pré où étaient mes chevaux à cette époque. Pas un problème de poules (pas de poulaillers dans ce village !) mais de concurrence pour la faune qui intéressait les chasseurs.

Résultat : les souris se sont multipliées dans le pré d'une façon effarante ! il y avait des trous partout et .... des tiques partout aussi car les souris sont un vecteur des tiques.
Merci les chasseurs : mes deux chevaux ont chopé Lyme dans ce pré.

Par phil50 : le 29/12/18 à 17:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
swann : chez mon voisin : la dernière fois, 52 ... ben oui, ils achètent en début de printemps pour faire 1 poulet tous les dimanche ... et je peux te dire que chez 2 vieux qui doivent toucher le minimum vieillesse, c'est un VRAI gros soucis.

Chez moi la dernière fois une vingtaine. Dans le poulailler fermé, il a du venir plusieurs fois jusqu'à réussir à passer en force entre le mur et la tôle du toit. Et malgré la patou dans la cour ...
Une année, il m'a chopé une oie sur le nid : 35 oeufs à 1 semaine d'éclore ... tous fécondés (oui, je les ai cassé un par an, pour savoir ...)
Il y a 7/8 ans, il m'avait choppé un agneau nouveau-né aussi.

Donc perso : j'éradique ... il peut très bien vivre en paix : en forêt ... chacun chez soi, et mes volailles seront bien gardées.




Message édité le 29/12/18 à 17:30

Par PIROU : le 29/12/18 à 17:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci

Donc perso : j'éradique ... il peut très bien vivre en paix : en forêt ...

mais oui il peut très bien vivre en forêt ou dans le champs loin de habitations avec les chasseurs qui le traquent,et ces soi-disant gardes qui on droit toute l'année au tir de nuit a l'aide de projecteurs installé sur la voiture.

c'est bien il faut continuer a éradiquer tranquillement.


Par swann : le 29/12/18 à 17:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Alors pourquoi chez moi où il y a plusieurs élevages de poules en plein air, je n'ai pas entendu parler de telles razzias?

J'imagine que les poulaillers sont très hermétiques. Le renard ne pourra en aucun cas entrer dans le mien à moins d'avoir une baramine ou un bazzookaa

En tout cas si on veut éradiquer la vermine, le nuisible, c'est apparemment une course sans fin puisque, selon la Croix, plus tu cherches à les supprimer plus ils se reproduisent

Ceux qui chassent le renard sont les premiers à se plaindre du surnombre des rongeurs autour de leur maison ou dans leurs champs

On ne sera pas d'accord mais c'est pas grave

Par swann : le 29/12/18 à 17:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Pour une fois que j'essaie d'accord avec Pirou, je savoure

Par beeboylee : le 29/12/18 à 18:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le souci ds tt ce merdier c'est qu on pourrait envisager de laisser faire son boulot au renard si lui même avait un autre animal au dessus de lui qui le bouffe de façon à le réguler.
Sauf que des loups,des lynxs, voire des oiseaux de proie pour les renardeaix,ça court plus nos campagnes.
Des lors qu on laisse se multiplier un animal quelconque sans régulation,y compris les gentils herbivores, cf ce que je racontais sur yellowstone, tout part en sucette.
Et c'est vrai des tiques,comme des renards,comme des bisons et des wapitis.

Par Colomba : le 29/12/18 à 18:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18990 messages

429 remerciements
Dire merci
Heu... je n'arrive pas bien a comprendre la discussion : on parle d'eradiquer le renard? Mais eradiquer, ça veut bien dire "faire disparaitre" il me semble? Or la population de renard n'est pas du tout en voie de disparition, mais en voie de prolifération il me semble?
Donc la discussion sur le sujet est "doit on laisser le renard se multiplier en paix, ou bien doit on le chasser pour en limiter la population?" Mais en tout cas, il me semble qu'on est loin de risquer la disparition du renard...
Je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet, car je ne connais pas bien sa place a l'heure actuelle dans l'écosystème. Par contre, quand je suis rentrée de ma veillée de Noel, le 25 décembre, j'en ai croisé 3 sur la route, sur un trajet de 10 km...


Message édité le 29/12/18 à 18:04

Par casimir : le 29/12/18 à 18:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
beeboylee j'ai pas de poulette ma sœur oui , elle a deux coq et 3 (4) chien et pas de pb de renard a priori

les chiens jouent parfois avec les poulettes (poule naine) mais ca tue rarement la volaille en question

coté rat par contre j'ai un tueur (un chat) je peut dire que ca proliféré drôlement vue la quantité qu'il m'en ramène ..plusieurs par semaine
et le prédateur du rat a part les "certain" chat je ne vois que le renard et certains rapaces


Message édité le 29/12/18 à 18:25

Par dilou : le 29/12/18 à 19:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37666 messages

805 remerciements
Dire merci
Les densités de renards augmentent-elles en France ?

Les résultats précédents montrent que les
IKA sont en moyenne stables, voire légèrement en augmentation, au cours des dix dernières années sur tout un ensemble de territoires répartis en France. Si l’on traduit ce résultat en termes de densité de renards en utilisant une ESW commune, cela correspond à une augmentation de 0,07 renard/km² par an. La petite taille de l’effet mis en évidence nous invite donc à conclure en faveur d’une stabilité moyenne des populations de renards depuis dix ans sur une bonne partie du pays, sans tendance importante à la hausse ou à la baisse. Cette stabilité moyenne autorise cependant l’existence de variations locales plus
marquées, équitablement réparties entre baisse et croissance. L’absence d’informations concernant la pression de prélèvement exercée sur ces territoires ne permet pas
d’interpréter plus avant ces résultats

Lien
IKA : indice kilométrique d'abondance
ESW : largeur effective de la bande éclairée (je n'ai pas tout compris, faut d'avoir lu avec soin l'ensemble de l'article !)

Par phil50 : le 29/12/18 à 19:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Le renard ne prédate pas trop les rats, car les rats vivent chez l'homme (granges, greniers, égouts ...) et assez peu dans les bois/champs etc
(le fameux rat-des-villes qui a supplanté le rat-des-champs)

Il y a peu de prédateurs du rat, mais il me semble que c'est une espèce invasive qui est arrivée d'Asie en suivant les greniers à céréales des premiers agriculteurs, pas Européenne à la base.


Par bilou01 : le 29/12/18 à 19:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
Swann: je savais bien que ça n allait pas te plaire... mais si tu oses dire que ton discours prone la tolérance et l ouverture d esprit.....

Quand au poulailler plein air sans razzia, les poules rentrent pour la nuit sans exception ce qui déjà protége en grande partie le cheptel; et si le parcours est bien fait les abords doivent être relativement protégés. Ensuite dans un cheptel de 9000 poules (qui est la taille maximum ou 12000 j’ai un doute en bio) si il y en a 12 qui disparaissent de temps en temps c’est moins visible.

Par beeboylee : le 29/12/18 à 20:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il ne s'agit pas en effet d'éradiquer mais de réguler une espèce que rien ne peut réguler à part l'homme.
Et donc de le chasser ou le piéger .
Après,les tueurs de poules si c'est pas les renards ,ce sont les fouines,si c'est pas les fouines,ce sont les belettes ou les putois, autant de "depredateurs" qu il faut de tte façon chasser.
Plus quelques chats par ci par là, voire quelques chiens en divagation,qui généralement ne font pas long feu ,c'est le cas de le dire,quand ils sont identifiés.

Par SDE : le 29/12/18 à 21:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Pardon mais j'ai toujours du mal à penser que parce que j'ai une maison, parce que j'élève des poules, j'accepte qu'on tue toute la faune sauvage qui m'empêche de le faire...quelle naïveté de ma part
mais j'ai jamais parlé d'éradiquer "toute la faune sauvage"...
ya des milliers d'ha de forêt donc fouines et renards ont la, place ne me laisser tranquille. (et oui j'ai refait la toiture mais il leur suffit d'un trou de 5 x5 cm pour se faufiler... )

Mon voisin s'est fait tuer ses 12 poules dont "Sumo" un énorme coq que j'appelais le Coq de barbarie, ses poules ardennaises (race locale pourtant) et les autres.
Cette fois-là le renard n'a pas pu ressortir de l'enclos et il l'a buté.

je ne dis pas q je cautionne son geste mais entre 15h et 17 h un après-midi d'été, poules dans un pâturage (à leur taille) enclos de murs rehaussés de grillage... il avait déjà été "visité" une fois comme ça mais personne ne se doutait q ça allait recommencer (et à cette échelle) Et lui bricolait ds son appentis à 50m...

les buses en emportent une parfois mais ça reste anecdotique, j'ai déjà vu des gens furieux sur le coup de s'être fait prendre une poulette (surtout les petites races, ou les jeunes) mais contre certains renards ultra- "effrontés" les gens sont décidés à les empêcher de / leur/ nuire

Après je connais aussi des poules entassées dans 5x5m sur terre battue/ bouillasse entre 3 murs et un grillage, en plein village et elles ne se sont jamais fait bouffer.
Mais elles n'ont jamais "brouté" de la vraie herbe non plus...
c'est la méthode qu'ils ont fini par appliquer chez ma filleule, et leurs poules ont eu du mal à se faire à leur nouvel environnement étriqué. Depuis le renard n'en a plus embarqué .

depuis q mon cheval est en pension à la ferme (16 ans) les vaches ont buté plus de renards dans leur pré que le fermier (pourtant chasseur en famille) ils n'attaquent pas les poules mais les chiens de chasse sont lâchés tte la journée pour éviter cela.

je ne suis pas "pour" les chasseurs hein, leurs pseudo- arguments "écologiques" à 2 balles...
et leur pseudo-"sport" pour certains ça prête à rire (jaune) sans compter leur pseudo-argument de protection des cultures...

mais si j'avais trouvé un piégeur pour ma fouine, je l'aurais appelé. Du coup je me suis débrouillée tte seule, elle a déménagé, puis s'est fait chopper (si toutefois c'est la même) par son nouvel hôte. elle avait fait des galeries dans ses Xmille€ d'isolation en mousse soufflée...

Par swann : le 29/12/18 à 21:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
''mais si tu oses dire que ton discours prone la tolérance et l ouverture d esprit.....''pardon?
Où as tu lu ça ?

Par beeboylee : le 30/12/18 à 07:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
epuis q mon cheval est en pension à la ferme (16 ans) les vaches ont buté plus de renards
Gné?

Par SDE : le 30/12/18 à 10:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
ça m'est arrivé de trouver des renards crevés ds le pré (3 fois) complètement écrabouillés, le fermier m'a dit que ça arrivait aux vaches de les courser et piétiner.

J'ai jamais vu de mes yeux mais c'est vrai que des fois le troupeau se met à poursuivre un des chiens et il file dans demander son reste, et passe de justesse sous les fils, du coup je me dis que s'il était atteint, il aurait la même allure une fois que les 20 ou 25 génisses lui auraient passé dessus.

Du coup cette explication m'a semblé plausible vu que les renards étaient réduits en carpette (et j'en ai pas d'autre).

Par beeboylee : le 30/12/18 à 11:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Dingue. Ajoute qu un renard,ça court bcp moins vite qu un chien ( garanti. J'ai vu ma jing et Tom,un chien courant et un braque, en poursuivre un,qui ne s en est tire que parce qu on a rappelé nos bêtes) et donc ajoute ce facteur et c plausible.

Par sabah12 : le 30/12/18 à 11:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Hier encore mon père me montrait le renard essayant de rentrer dans le poulailler. Il a installé une caméra infrarouge pour savoir ce qui venait dégommer ses poules. Il a installé une porte automatique mais le renard essaie toujours de se faufiler en creusant.

Nous allons avoir des poules sous peu, j habite contre la forêt...je dois avouer que j ai un peu la trouille elles auront tout le jardin pour se balader la journée et le soir j irai les enfermer dans le poulailler. Mais si elles se font dégommer en journée là...

Par Erzebeth : le 30/12/18 à 19:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72600 messages

1529 remerciements
Dire merci
Il y a bien des chevaux qui dégomment les chiens, donc pourquoi pas les renards, en effet...

Les ânes aussi sont très très forts pour ça.

Par Matchbox : le 30/12/18 à 19:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que si un jour j'ai mes bestioles chez moi, je veux un âne . Le petit âne qu'on avait quand je travaillais, il payait pas de mine comme ça, pas dominant, mignon, super doux. Il nous a quand même sorti un molosse en pétant les dents . Quant aux poneys de club, je n'ai JAMAIS vu une seule bestiole dans leur pré, pas un chevreuil, pas un lapin, rien. Les rares chiens qui rentraient apprenaient très vite que c'était pas à faire. Mon troupeau de shetland ont sorti une truie comme ça, et la plus dominée du groupe n'était pas la dernière à lui courir après toutes dents dehors. J'ai même surpris une fois un des poneys faire un face à face musclé avec un corbeau: les 2 lorgnaient sur la boite de pansage d'une gamine pleine de bonbons, hors de porté du poney qui essayait d'impressionner le corbeau pour l'empêcher de toucher à ses bonbons. J'ai aussi vu une fois des poneys de club courser un sanglier qui cherchait refuge en pleine chasse, le pauvre il a pas eu de bol ce jour-là...
Nos gentils compagnons savent garder leurs prés

Par chantal06 : le 30/12/18 à 20:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
17 messages
Dire merci
Je croyais que le post avait pour sujet le cheval de rando ...

Par Erzebeth : le 30/12/18 à 20:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72600 messages

1529 remerciements
Dire merci
Ben ça a dévié au fur et à mesure.

Par swann : le 30/12/18 à 20:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est vivant le forum

Par liteulorce : le 30/12/18 à 21:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
et ba moi mon cheval de rando il est gentils avec les chasseurs ,les chevreuils et parfois les galinettes cendrées ! Et c'est plutôt cool pour un cheval de rando!

Par Mahhaut : le 30/12/18 à 22:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
"elle avait fait des galeries dans ses Xmille€ d'isolation en mousse soufflée..."
nous on a eu un loir... même combat...

La jument chasse les poules qui entrent dans son pré, dents en avant et tête en bas. C'est très drôle à regarder
Le renard n'a plus qu'à attendre de l'autre côté des clôtures
(Sauf qu'il n'y en a pas, de renard. C'est l'épagneul des voisins qui bouffe les poules. Je devrais en parler aux chasseurs, tiens....)

Enfin, pour faire pendant au post qui fait pendant, et pour revenir au thème : "juste un cheval de rando", il y a une autre petite expression déplaisante : le "elle est pratique"

ben oui, c'est sûr, après des années de travail, "elle est pratique". Grrrrr...

Par swann : le 31/12/18 à 08:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
Ou il est facile, ou il est gentil


Message édité le 31/12/18 à 08:47

Par Colomba : le 31/12/18 à 09:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18990 messages

429 remerciements
Dire merci
"il y a une autre petite expression déplaisante : le "elle est pratique"

Je ne comprends pas en quoi c'est déplaisant, je trouve au contraire que c'est le parfait résumé des qualités attendues, à savoir un cheval maniable, qui passe partout, bon mental, qu'on peut mettre dans beaucoup de mains, qui va partout...

Par Erzebeth : le 31/12/18 à 11:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72600 messages

1529 remerciements
Dire merci
Assez d'accord avec Colomba sur ce commentaire. C'est vrai que pour moi un cheval de rando justement, c'est avant tout un cheval "pratique".
Un cheval pratique, c'est pratique du point de vue de l'humain, c'est à dire qu'il se plie facilement à toutes nos exigences. Bien sûr, c'est aussi du taff, mais ça vient également d'un mental froid et sympa à la base.
Une de mes copines a un minorquin ultra pratique. Alors elle le bosse, elle lui fait faire des trucs, mais le 6 ans que tu peux poser n'importe où à l'attache sans surveillance, qui, s'il se fait une prise de longe, attend gentiment qu'on vienne l'aider, à qui on peut faire faire du débardage improvisé avec du matos bricolé, et qui apprend la voltige cosaque en balade, bah ouais, c'est un cheval pratique.
Et il fera un bon cheval de rando je pense.
Plus que mon cob normand, qui est gentil, mais pas toujours aussi pratique justement, parce que trop sensible. Et trop patachon également.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval