Forum cheval
Le Forum Cheval

''c'est juste un cheval de rando''

Sujet commencé par : swann - Il y a 433 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par swann : le 21/12/18 à 08:17:58

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Pour faire pendant au post ''il a son petit caractère'' qui minimise les difficultés que pose le cheval qu'on vend, je voudrais rendre hommage au ''cheval de rando'' qu'on méprise parfois sur les carrés de dressage ou les concours de CSO; ''cheval de rando'', c'est tout dire: cheval en fin de carrière, ex- poulinière ou cocktail de prairie, cheval moche ou mal foutu...''si tu ne peux plus concourir, tu feras de la balade avec '' ,c'est si simple

Texte trouvé sur FB, assez juste, je trouve, en tout cas pour moi, l'idéal fait cheval, que j'aimerais/ aurais aimé atteindre, si polyvalent et si bien dans sa tête et ses sabots

Traduit de l’anglais, rédigé par nos guides de la rando Côte Sauvage en Afrique du Sud.

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu ces mots : « Oh, tu fais juste de la rando » ou « c’est juste un cheval de rando », particulièrement d’autres cavaliers qui ne se concentrent que sur une discipline.
Et chaque fois, cela me faisait sourire. Pour être JUSTE un cavalier de rando, vous avez besoin d’une monture qui rassemble un nombre impressionnant de qualités :

Il doit être aussi maniable qu’un cheval de dressage… capable de placer chacun de ses pieds exactement à l’endroit où il faut et au moment où il faut, parce que vous avez une falaise à gauche et une montagne à droite. Un cheval de rando doit avoir le pied sûr.
Il doit être aussi audacieux qu’un cheval de cross… capable d’aller bravement de l’avant, que ce soit au-dessus d’un tronc, en haut d’une pente escarpée, au fond d’un ravin, à travers une rivière bouillonnante, de la boue profonde, ou pour slalomer dans des broussailles épaisses.
Il doit être aussi agile qu’un cheval d’obstacle… capable de se faufiler entre les buissons et les rochers, et de sauter par-dessus les arbres tombés en travers du chemin.
Il doit avoir l’énergie d’un cheval d’endurance… parce qu’une promenade de 10 km peut facilement se transformer en expédition de 30 km si son « GPS intégré » (c’est à dire son cavalier) se trompe à un croisement.
Il doit être calme comme un Rodeo Pick-Up Horse (chargé de récupérer les cavaliers tombés lors d’un rodéo)… capable de gérer le stress des autres chevaux, qu’il vienne de devant, à côté ou derrière eux. Il doit toujours garder la tête froide et fiable.
Il doit supporter le contact des autres comme un cheval de polo… parce que sur certains sentiers, il pourra être serré flanc contre flanc contre les autres chevaux, les genoux des autres cavaliers dans ses côtes, ou le nez dans la queue du cheval devant lui, ou sentant la pression du cheval de derrière contre ses postérieurs. Il doit être patient et facile avec les autres chevaux.
Il doit pouvoir galoper comme un cheval de course… parce que si son GPS intégré (déjà cité ci-dessus) a transformé la petite sortie en expédition de 30 km, il va falloir aller vite pour arriver avant la nuit.
Il doit savoir résoudre des problèmes comme un cheval de cutting western… car quelquefois son cavalier va le coincer dans des endroits d’où il semble impossible de sortir !
Il doit être courageux comme un cheval de cow boy… car non seulement il devra gérer des vaches protégeant leur veau sur les sentiers, mais aussi des VTT, tracteurs, quads, chariots, sacs plastiques flottant au vent, coups de tonnerre, pluie battante avec imperméables qui claquent au vent, et toutes les formes d’animaux sauvages.
Et il doit être câlin et gentil comme un poney pour enfant… parce qu’il va passer d’innombrables heures à explorer les sentiers avec son cavalier.


Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Par juliedebert : le 26/12/18 à 21:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
ou traverser leur chasse avec la chienne en chaleur

Rhoooo

Par Pascale1 : le 26/12/18 à 21:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
C'est une drôle d'idée de vouloir traverser une chasse pour emm*** les chasseurs

Ici, ça chasse bien (environ de Fontainebleau), mais ça ne me pose pas trop de souci. Le WE, il n'y a pas de chasse en forêt ONF. Donc je vais plutôt par là et délaisse les chemins en bois privé et en plaine. Le lundi, c'est battue administrative, donc je zieute où ils chassent avant de décider où je pars en balade.
Ca chasse parfois à 800M de chez moi. Bon, je sors la chienne avant qu'ils arrivent où je vais ds le sens opposé.

Par swann : le 26/12/18 à 21:55:34

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je hais les chasseurs, ces viandards qui se haussent du col avec des prétentions écolos bidon, et des connaissances souvent limitées ( je parle en connaissance de cause parce qu'il m'arrive de discuter avec eux), qui constituent un lobby de façon éhontée eût égard à leur nombre, qui ne sont mus que par le plaisir de faire des cartons, qui n'ont même plus la raison de leur "sport", marcher en forêt puisqu'ils garent leur 4x4 près de leur affût, qui gardent leurs chiens la moitié de l'année en chenil pour leur demander des efforts de fou, sans entrainement, quand ils en ont besoin, qui blessent parfois le gibier et le laissent crever dans un fossé, qui élèvent 1 fois sur 4 le gibier ou le nourrissent pour le plaisir de leur trouer la peau, qui ne laissent de chance au gibier que par à leur incompétence, qui classent encore les bêtes en nuisibles/utiles, qui pratiquent une chasse sans discrimination ( chasse à la glue par ex), qui peuvent encore prélever des espèces sur le fil du rasoir question survie, et bien sûr qui sont dangereux, et qui chassent le dimanche et le mercredi quand bien sûr M et Mme Dupont aimeraient tranquillement se balader dans la quiétude de la campagne, et qui trouvent plaisir à voir surgir un chevreuil ou un lièvre


alors tu vois Pascale, outre que comme je n'ai pas de van pour échapper à leur raffut, à leurs chiens qui divaguent, à leur casquette orange postée derrière chaque buisson, qui fait sursauter ma jument, à leurs pétards qui m'évoquent à chaque fois le sang et la mort, à leur emprise chaque dimanche sur mes chemins de balade, alors oui, ça me ferait exulter de joie si je pouvais les emmerder un peu...note que je ne milite pas pour ça et que ça reste un plaisir solitaire et que je les salue encore très hypocritement quand je les croise ( de peur qu'ils trouvent à se venger sur mes chats ou ma chienne, ces cons)

Par Pascale1 : le 26/12/18 à 22:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Ben...je te rassure, il y a beaucoup de chasseurs qui détestent les cavaliers, et qui ont aussi plein de choses à reprocher aux gens arrogants qui passent à côté des piétons en forêt ss ralentir, ss dire bonjour, en laissant leur crottin ds les villages ou en marchant à 2 à l'heure sur des routes où on ne peut pas les doubler

C'est comme ça, faut cohabiter. Ca ne me ravit pas que des gens se baladent avec un fusil. Mais bon, je ne suis pas ravie non plus de croiser des gens avinés en voiture, ceux qui ne respectent pas les feux, les stop ni les priorités à droite, et je vois plus d'accidents de voiture toutes les semaine que d'accident de chasse.

Par sheytana : le 26/12/18 à 22:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
pascale1 Tu sais je pense que ça dépend des chasseurs qu'on a
Quand j'habitais dans l'Aude, j'ai jamais eu aucun problème avec les chasseurs. JAMAIS. Pourtant j'héberge une daine qu'ils rêvent tous de se faire, mais ils sont respectueux.

Alors que ceux a côté de chez moi, la vache C'est vraiment le cliché des gars bourrés dès 9h du mat qui font n'imp avec leurs fusils, ne les cassent jamais, tirent a côté des habitations, viennent garer leur camtar sur nos plates bandes et sortent leurs 20 chiens tous blessés et entassés, et qui nous font chier avec leurs cornes de brumes et clébards qui hurlent tous les dimanche à 9h Je les HAIS. Et clairement je flippe en passant en voiture, et en balade si on les entend on fait demi tour.

Donc, si les tiens sont supportables, tant mieux pour toi, mais c'est pas le cas partout...


Message édité le 26/12/18 à 22:15

Par swann : le 26/12/18 à 22:16:39

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''je vois plus d'accidents de voiture toutes les semaine que d'accident de chasse. '' ben évidemment, le nombre de chasseurs n'a aucune commune mesure avec celui des automobilistes

''aux gens arrogants qui passent à côté des piétons en forêt ss ralentir, ss dire bonjour, en laissant leur crottin ds les villages ou en marchant à 2 à l'heure sur des routes où on ne peut pas les doubler ''
je ne suis pas ce genre de cavalier, et ''mes''chasseurs sillonnent et investissent la campagne ici en toute quiétude...je dois être la seule cavalière, voire la seule promeneuse du village...alors dans le jeu '''qui dérange qui'', je suis la grande perdante, qui reste aimable en plus

Par swann : le 26/12/18 à 22:20:31

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Et pis quoi: cette année, on ne voit plus de lièvres, décimés par une maladie, et pourtant ils ont ''droit'' à un lièvre par chasseur

Ça me dépasse

Et si j'aborde le pb de la chasse au renard, autorisée ici TOUTE L'ANNÉE, je pleure

Par Erzebeth : le 26/12/18 à 22:32:34

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Moi non plus j'ai jamais eu trop de problème avec les chasseurs et tant mieux, mais il y en a pourtant dans les parages qui sont gratinés.
Sur le site historique où bossait mon mec avant, une de ses collègues s'est pris des plombs pendant une visite guidée avec un groupe. Ok en fin de course, elle a à peine été égratignée, mais m***** quand même quoi!!!

Par Matchbox : le 26/12/18 à 23:06:16

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
les petites routes avec une voiture à la demi heure, c'est pas la mort du petit cheval non plus, sinon je sors pas du tout

Ah mais ça c'est TON problème et TON avis . Moi j'ai gouté au rétro dans le dos en étant à pied en train de tenir un poney en main monté par un gamin sur une petite route qui menait à un petit étang. Le club où j'étais en pension a frôlé l'accident grave avec un malade qui a déboulé à 120 au lieu de 50 en plein virage sans visibilité, il aurait pu renverser les quelques gamins à poney qui sortaient du club pour traverser la route et aller dans le ptv juste en face des écuries. J'ai eu à taper sur le toit d'une voiture qui a failli percuter l'attelage du poney que j'avais en main, toujours petite route pèpère. Une connaissance est passée dessus une bagnole après s'être faite percutée par l'arrière en balade sur une route pèpère aussi, en pleine forêt. Je pourrais t'en citer d'autres. J'ai confiance en mon cheval, passer au dessus d'une autoroute ne m'inquiète pas du tout, mais je n'ai pas confiance aux abrutis qui se prennent pour des pilotes sur les routes par ici. Parce que bon, c'est bien gentil d'avoir un bon cheval qui n'a pas peur, mais si tu tombes sur un con à roulettes, c'est pas la gentillesse et la bravoure de ton cheval qui sauvera tes fesses de sa conduite dangereuse. Même en voiture, si je devais toucher 1€ à chaque fois que j'évite un carton en mettant des coups de volant parce que les gens sont toujours surpris que quelqu'un puisse arriver en face alors qu'ils sont au milieu de la route, l'assurance me devrait un petit paquet de pognon
Je sortais aisément il y a encore 10/15 ans, malgré quelques mésaventures pas cool, maintenant les routes, c'est ma hantise. Je préfère encore les chasseurs!

Par Xynou : le 26/12/18 à 23:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
L'une de mes dernières baladent, les balles sont passées tellement près de moi que j'ai perdu l'audition quelques minutes ... En zone découverte, pas loin des maisons (tires en directions des maisons), gilet orange, casque orange, tapis jaune, couvre rein jaune et bonnet jaune.
Voilà, on aurait pu mourir, comme ça, parce qu'on devait ressembler à un faisan ... Et malheureusement, ce genre d'histoire m'arrive presque une année sur deux.

Pour la saison 2016-2017 : 18 personnes tuées et 143 blessées, sans compter les animaux !
D'après France Info : "Toutes munitions confondues, les incidents de chasse augmentent d’année en année : +40% en 6 ans. Depuis 2015, 157 habitations ont été touchées par des munitions de chasse, 99 véhicules… ou encore 21 vaches." "L’office national appelle les chasseurs à plus de vigilance. Car les incidents explosent, alors que le nombre de chasseurs, lui, ne cesse de diminuer depuis 30 ans."

Si, on ajoute à ça les fois où j'ai été touchée/blessée par des voitures/camions à pied, à vélo, à cheval ... (au passage, le délit de fuite c'est pas un mythe, on m'a déjà laissé étendue par terre)

Franchement, je me dis que je suis quand même pas trouillarde de sortir encore en extérieur 2fois/semaine !
Mais les routes passantes je n'y vais sous aucun prétexte, le poney ne bouge pas, mais j'ai pas envie que l'un de nous y reste.

Alors, je rêve un jour d'être dans un coin avec une forêt avec des pistes cavalières et tout et tout ^^

Par Maxou8 : le 27/12/18 à 01:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
J'évite les chasseurs depuis qu'un dimanche à vélo, je suis passée près d'un groupe, j'étais sur un GR et eux dans un champs, et une centaine de mètre + loin à vol d'oiseau, ils ont tiré dans ma direction (feuilles au dessus de ma tête). Le message était clair… et ça laisse une très mauvaise image des personnages... Je regrette de ne pas avoir signalé l'incident en mairie ou gendarmerie.
Je ne comprends pas que la chasse soit "open bar" dans nos campagnes, il devrait y avoir des jours de Week ends avec chasse et des jours sans ou 2 Week ends par mois mais tous les Week ends c'est abusé !
C'est quand même des gens armés, et quand on sait qu'une balle destinée au gros gibier peut atteindre 1km si le tireur ne vise pas vers le bas (sans parler des risques de ricochet :levi, je frémis : même s'ils ne sont pas dans notre champs de vision, on n'est à l'abri !
Vivement la fermeture de la chasse

Par Maxou8 : le 27/12/18 à 01:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
* même s'ils ne sont pas dans notre champs de vision, on n'est PAS à l'abri

Par swann : le 27/12/18 à 08:14:56

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Oui Matchbox je dois faire avec depuis 7 ans et en plus j'ai la chienne

Mais franchement les automobilistes sont en général respectueux, ralentissent ++
Quand je croise un tracteur ou un gros engin, je me mets au milieu de la route, je trotte pour me trouver un refuge,et on se salue au passage, tout le monde est content

De toute façon je n'ai pas le choix, me priver de balade n'est pas possible 😁

Vous l'effrayer avec vos histoires, ça fait plus de 20 ans que je balade à cheval, pas toujours sur des routes mais souvent et je n'ai eu à déplorer que des gens qui vont un peu vite à mon goût

Ici aussi on me connait, comme m'a dit un abri: on n'a pas envie de te ramasser dans un fossé ( et ils sont profonds ici )


Message édité le 27/12/18 à 08:20

Par beeboylee : le 27/12/18 à 08:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ca chasse à mort ici et ma foi, pas de soucis spéciaux même si j'evite evidemment de me retrouver au sein d'une battue .
En revanche je flippe +++sur les petites routes pourtant tranquilles que j'emprunte as mal de gens respectueux qui ralentissent mais les quelques cons de service qui passent à tte vitesse , quand ils ne font pas ronfler les moteurs .
En fait je pense que le ressenti de tous change des lors que l'on vit une expérience desagréable;
récemment, j'ai vomi les cavaliers.
Deux jeunes donzelles, panoplie parfaite des petites pimpeches friquées ( poneys tondus enrênés façon voile, equipement assorti ,chaps et casque de marque etc etc),pas foutues de dire bonjour ni merci et passant au grand trot ds un chemin bien etroit et boueux obligeant la manante piétonne que jetais à me pousser où je pouvais avec mes deux clebs...
Ben ces connes, tiens ,j'aimerais bien qu’elles rencontrent un chasseur mal embouché


Message édité le 27/12/18 à 08:34

Par Pimpin : le 27/12/18 à 08:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Lorsque je sort je met au grelot au cheval comme ça les chasseurs savent qu’il y a quelqu’un dans leur secteur

Par kirikou : le 27/12/18 à 09:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Idem que Pascale, je me balade en forêt domaniale, pas de chasse le dimanche et quand je me balade un jour de chasse, les chasseurs sont hyper corrects.
Ceci-dit, jamais eu de problème en Sarthe avec des chasseurs, ils sont toujours très corrects, contrairement à la Beauce ou je suis parfois tombée sur de vrais connards (certains, hein, pas tous, n'empêche que ces connards la, ils ont un fusil dans les mains).

Sinon, samedi dernier, je me suis retrouvée en pleine chasse à cours avec ma jument qui s'est senti pousser des ailes (je suis sûre qu'elle aurait fait une très bonne jument de chasse à cour la Grosse Bête ), me suis demandée ce que ça aurait donné avec Wellan ... sauf qu'avec Wellan, j'aurais vérifié avant si c'était jour de chasse à cour ou non

Par swann : le 27/12/18 à 09:54:06

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
chasse à courre

Par swann : le 27/12/18 à 09:56:28

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Lorsque je sort je met au grelot au cheval comme ça les chasseurs savent qu’il y a quelqu’un dans leur secteur"
il y a un temps j'en mettais un à ma chienne, mais ça me saoulait moi même

Par juliedebert : le 27/12/18 à 10:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben moi je trouve les chasseurs généralement corrects et polis et les automobilistes prudents avec les chevaux. Et ce (pour les automobilistes) quelque soit la région traversée. Et comme en voyage je me tape souvent des bouts de nationale, et majoritairement des petites routes (plus que des chemins) j'en ai vus. Alors oui, il y a et il y aura TOUJOURS de gros cons. Genre qui passent à fond et en plus klaxonnent. Mais avec des chevaux désensibilisées, ça ne pose aucun problème.

J'ai une jument qui a du mal avec ça (surtout les motos et cyclistes, sur les petites routes de montagne c'est quand même embêtant, surtout quand la région est touristique), ainsi que les tracteurs quand ils portent des trucs imposant sur la fourche ou un remorque bruyante. Mais paradoxalement, j'ai du avec elle faire un bout de nationale hyper passante en Espagne, et elle est restée super droite (on s'est mis au petit trot/petit galop sur le maigre bas côté pour passer ce passage très délicat pour elle plus vite et en avant). Ils ont heureusement aussi un bon réflexe de survie.
La je m’apprête à faire Manosque-Paris avec elle. Avec les autres chevaux elle devrait se calmer et se désensibiliser pour de bon.
Quand on voit les chevaux de guerre, bourrins perquisitionnés dans les fermes pour se retrouver sur les champs de bataille, on se dit que tout cheval finit par s'habituer à tout.

Par Erzebeth : le 27/12/18 à 10:48:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben moi je trouve les chasseurs généralement corrects et polis et les automobilistes prudents avec les chevaux.

Ca dépend quand même des coins. Et parfois c'est très localisé (pour les chasseurs en particulier, ça dépend de l'esprit de la société de chasse locale)
J'ai jamais eu de gros problèmes ni avec les chasseurs, ni avec les automobilistes et mes chevaux sont désensibilisés aux deux.
Mais entre le Trégor finistérien dont je suis originaire (côté côte), et la vallée du Léguer où je suis actuellement, je sens une différence. Pourtant hein, c'est pas deux secteurs très éloignés, mais, niveau automobilistes en particulier, ils sont vachement plus respectueux, j'ai l'impression d'avoir plus affaire à des gens qui savent ce que c'est qu'un cheval, qui ralentissent, etc... et c'est agréable. Pourtant, j'insiste, j'ai jamais eu de vrais problèmes avant.
Et niveau chasseurs, ben ceux de ma commune, vraiment, rien à redire. Par contre j'ai des potes qui habitent à 20 bornes, et, chez eux, ils sont graves.
Et donc, là d'où je viens, même si, encore, j'ai jamais personnellement eu des soucis, j'ai entendu quelques histoires gratinées, comme celle ci-dessus, avec la guide qui s'est fait plomber en visite guidée avec un groupe de touriste sur un site historique des Monuments Nationaux.

Par Matchbox : le 27/12/18 à 11:20:36

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
Ici aussi on me connait, comme m'a dit un abri: on n'a pas envie de te ramasser dans un fossé ( et ils sont profonds ici )

Ici sont pas profonds mais les gens s'en foutent .

Le mec qui passe vite, qui klaxonne machin, mon cheval gère, au pire il sera surpris comme un coup de feu (mais pas toujours). Il ne s'est jamais fait peur avec des véhicules, on croise les tracteurs de l'agri du coin qui ne va pas toujours bien lentement, on croise les voitures de chasseurs, les quads et motocross en forêt, absolument aucun soucis. Mais je ne veux justement pas qu'il se fasse peur un jour parce qu'on aura croisé le chauffard de trop, parce que rattraper ça derrière...
Cela dit c'est le même constat à vélo, j'ai une amie qui pratique beaucoup, elle-même le dit que c'est dangereux quand il n'y a pas de piste cyclable. En voiture aussi je le constate, quand je double un piéton ou vélo, je mets le clignotant et dépasse large, ceux derrière ne prennent vraiment pas cette peine.
Après c'est malheureusement la tendance et ça ne s'arrangera pas: il y a de plus en plus de voitures à circuler, les routes principales sont bondées donc beaucoup empruntent les routes secondaires. Autant quand j'étais gamine on regardait sur les cartes 1/25000ème les routes avec du jaune et du rouge en se disant qu'il fallait être très prudent et rester le moins longtemps possible dessus, autant aujourd'hui tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber...

Après comme dit, c'est selon le ressenti de chacun. Perso avec tout ce que j'ai vu et subi la route me semble clairement très dangereuse et ne vaut pas la peine de m'y risquer pour aller en balade (bon y aller de temps en temps ok ,mais si c'était le passage obligatoire à chaque balade, ça me gonflerait, d'autant plus que si je vais en balade, c'est pas pour faire du bitume ). Devoir les utiliser occasionnellement ok, mais être obligée d'y passer comme là où j'étais avant ça me dissuade.

Par Matchbox : le 27/12/18 à 11:35:37

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
+++ Erzebeth, c'est vraiment local (et si on a du bol ou pas ). Dans le département, les cavaliers méprisent les quads qui bousillent les chemins, sont pas respectueux etc. J'y suis depuis plus de 10 ans, et je n'ai JAMAIS eu de problème avec un seul d'entre eux, quelque soit le secteur. Les motocross pareil, absolument aucun problème avec eux. Les chasseurs, pour l'instant j'ai toujours réussi à les éviter, sachant que ça tire aussi à la tombée de la nuit...je ne vais juste pas là où ils sont et j'ai le couvre rein fluo (même si bien sûr, ce n'est pas un gilet par balle...).

Par SDE : le 27/12/18 à 11:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Chez nous ça chasse tous les WE, heureusement on est à cheval sur 3 communes donc il y a toujours 1 terrain où on peut aller promener sur les 3. Chasseurs polis et respectueux mais on met quand même les gilets fluos.

Par swann : le 27/12/18 à 11:58:56

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
les chasseurs ici sont aimables pas de souci, c'est juste que je ne les aime pas pour ce qu'ils sont, ce qu'ils font, toutes les raisons que j'ai dites plus haut, ça me révolte qu'un loisir personnel investisse tant les campagnes et mettent en danger de simples promeneurs

Par beeboylee : le 27/12/18 à 12:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je sais que c est un argument éculé, mais pourtant...
À la pension,ces chasseurs honnis,on est bien contents de les trouver quand ils viennent nous dégommer une énorme harde de sangliers qui a élu domicile ds un pré à chevaux et,partant,les effraie et bousille absolument le peu d'herbe d'hiver qui reste.
Après,ce sont les mêmes qui lâchent des vénérés poules et les tirent comme à la foire ,mais bon...
Accessoirement, sans eux,comment je mangerais du gibier?

Par liteulorce : le 27/12/18 à 14:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Pour le gibier j,ai une voiture, pour les voitures j'ai une grosse croupe et pour les coups de fusil j'ai un vieux qui ne réagit pas (mais moi non plus)donc ils peuvent bien essayer de nous effaroucher.
Les qu'a ds ou motos sont respectueux, peut être font-ils moins de dégâts que les éboueurs,cars scolaires, et pour les chemins que les agris! Ou les gardes chasse qui sillonnent les sentiers...en trois ans que de dégâts (et c'est pour toute la population) !
Les gentils chasseurs qui tirent les sanglioches:
quand au bénéfice du loisir chasse c'est une responsabilité (la gestion de la faune ) pas plus que de la sylviculture .Ce devrait être quelque chose de sérieux,donc réservé à des professionnels.

Message édité le 27/12/18 à 14:21


Message édité le 27/12/18 à 14:21


Message édité le 27/12/18 à 14:28

Par beeboylee : le 27/12/18 à 16:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
La faune est déjà gérée par le prefet au plan departemental et régional .
Il faudrait evidemment faire quelque chose quant à la delivrance du permis de chasse, sans doute trop laxiste quand on voit certains accidents ,mais on ne peut pas non plus interdire la chasse ,souvent pratiquée par les agris qui constatent trop les dégâts qu'un gibier non régulé peut commettre.
Quant à remplacer une population de chasseurs par des fonctionnaires ou des privés payés pour le faire, je pense que c'est utopique Et pour des questions de gros sous Et parce que du coup, ça braconnerait à mort , au détriment d'une regulation raisonnée des bestioles
J ai pas tout compris au demeurant quant au contenu de ton message ?? ( Voiture pour le gibier??)

Par Pascale1 : le 27/12/18 à 17:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"Donc, si les tiens sont supportables, tant mieux pour toi, mais c'est pas le cas partout..."

Ben...vu le nombre de bornes que je faisais à une époque, chaque semaine, j'en croisais beaucoup des chasseurs J'avais une belle bande de c** a traverser, qd j'étais ds ma première pension, mais bon, je sortais qd même en faisant gaffe.

Ici, beaucoup de perspectives de balades, donc c'est simple, on va où ils ne sont pas. Qd on revient de balade le lundi et qu'ils sont en battue, on peut tomber dessus, on leur demande comment rentrer sans passer au milieu. Qu'on les aime ou pas, c'est pas le problème, il faut faire en sorte de se comprendre.

Par swann : le 27/12/18 à 18:18:30

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''Qu'on les aime ou pas, c'est pas le problème, il faut faire en sorte de se comprendre. Comprendre et admettre ce qui se passe dans nos campagnes ?
Je rappelle les chiffres donnés plus haut
Pour la saison 2016-2017 : 18 personnes tuées et 143 blessées, sans compter les animaux !
D'après France Info : "Toutes munitions confondues, les incidents de chasse augmentent d’année en année : +40% en 6 ans. Depuis 2015, 157 habitations ont été touchées par des munitions de chasse, 99 véhicules… ou encore 21 vaches." "L’office national appelle les chasseurs à plus de vigilance. Car les incidents explosent, alors que le nombre de chasseurs, lui, ne cesse de diminuer depuis 30 ans."


Le dernier incident en date, tout récent, c'est quand même une balle de gros calibre qui a traversé la vitre d'un TGV et qu'on a retrouvé fichée dans un appui tête

De quel sport on admettait une telle mise en danger d'autrui?

C'est incroyable, même si on admet qu'on puisse trouver du plaisir à tuer des animaux sauvages sans nécessité autre que celle de faire un carton

La vérité elle est politique, c'est un lobby puissant, voir le cadeau que Macron leur a encore fait, et puisqu'on parle de référendums, il serait intéressant de voir les résultats d 'un référendum sur la chasse, j'ai ma petite idee

Une majorité doit souffrir de l'activité dominicale d'une minorité, ben moi je comprends pas, non

Par Matchbox : le 27/12/18 à 18:26:41

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
Comprendre et admettre ce qui se passe dans nos campagnes ?

"SE comprendre", tout simplement pour éviter de les mettre en rogne parce qu'ils sont armés mais pas forcément intelligents ni à sang froid. C'est juste une question de survie, ne pas provoquer celui qui a une arme, c'est un peu du bon sens en fait. Et cela ne veut pas dire qu'on cautionne, qu'on approuve TOUT ce qui constitue la chasse en France, ni qu'on a pas envie de les fracasser par moment. Ta colère envers les chasseurs te fait comprendre le message de Pascale1 de travers.

Par swann : le 27/12/18 à 18:31:59

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
''on ne peut pas non plus interdire la chasse ,souvent pratiquée par les agris qui constatent trop les dégâts qu'un gibier non régulé peut commettre.'' c'est leur argument''ecologique'' enfin quand tu vois que les sangliers sont nourris en pleine forêt et que du coup les laies font deux portées par an, c'est assez contradictoire,, quand tu vois aussi qu'on làche du gibier d'élevage tous les ans...

C'est sûr qu'il n'y a plus de prédateurs contre chevreuils et sangliers, décimés en d'autres temps par les chasseurs

Et quid de la chasse aux canards, au renard, aux perdrix, à tous ces oiseaux dont certains sont sur le rouge? Ça menace les cultures?Lien

Par sheytana : le 27/12/18 à 18:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
pascale1 Encore une fois, les habitudes des uns et des autres sont p-e différentes en fonction des endroits, et p-e que les chasseurs en forêt de Fontainebleau sont plus civilisés que ceux par chez moi car ils croisent plus de monde ou sont mieux éduqués, j'en sais rien...

Et quand ils sont tout autour de chez toi, t'as pas tellement le choix de les subir, tu peux pas simplement "aller promener ailleurs"...


Message édité le 27/12/18 à 18:32

Par swann : le 27/12/18 à 18:34:59

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Je ne les provoque pas, mais je fais en forêt ce qu'on ne m'interdit pas, me promener où je veux, siffler ma chienne et chanter: hou hou je ne suis pas une biiiiicheuhhhh

Par beeboylee : le 27/12/18 à 18:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Résultats d'un référendum sur la chasse?
Ça dresserait juste les citadins contre les ruraux,qui chassent bcp bcp.

Je ne suis pas du tout anti chasse. Je reste persuadée qu il faut des chasseurs pour réguler, que c'est très bien fait quand c'est organisé ds des sociétés de chasse où on ne tue ni n'importe quoi,ni n'importe comment,que c'est une catastrophe quand la chasse est " libre" et surtout,surtout, qu il est délirant de permettre à n'importe quel crétin de chasser ,moyennant permis.
Il faudrait une vraie réforme du permis de chasse .

Après,les sangliers n'ont nul besoin d'être nourris pour se reproduire,les chevreuils non plus. Zéro prédateurs,hivers hyper doux.
Tu laisses faire la bonne nature,tu n as plus de cultures et pire tu as des animaux malades


Message édité le 27/12/18 à 18:41

Par Matchbox : le 27/12/18 à 18:37:55

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah non je ne dit pas que tu les provoque Swann hein! Je voulais juste dire que sur le moment, quand on tombe nez à nez avec un chasseur, ben c'est lui qui a le flingue et faut savoir sauver sa peau...Après clairement, je t'approuve totalement, on est dans un pays libre après tout

Par Erzebeth : le 27/12/18 à 18:40:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pareil, j'ai jamais eu de soucis et je ne les cherche pas, mais par principe je les aime pas non plus et je rejoins swann, les chiffres sont assez hallucinants, et effectivement la récente histoire du TGV fait froid dans le dos (comme mon histoire de guide touristique, même si ici, elle n'a l'air de choquer personne. )

Par beeboylee : le 27/12/18 à 18:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Faut pas se montrer trop confiant en mother nature.
Aux us,à yellowstone, ils avaient éradiqué les vilains loups chasseurs,quasi seuls prédateurs naturels des herbivores.
En peu d'années,croissance exponentielle de ces derniers, animaux malades et affaiblis,trop de broutards,castors sans quoi construire leurs barrages,pbs ds les rivières du coup niveau poiscaille.
Bref,ils ont réintroduit les loups en les piquant aux canadiens.
Tt est redevenu normal.
On pourrait aussi remplacer tous les chasseurswpar des loups?

Édit. Le renard n est PAS un oiseau


Message édité le 27/12/18 à 18:48

Par Matchbox : le 27/12/18 à 18:47:57

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
Ca commence en Bretagne

Par sheytana : le 27/12/18 à 18:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142277 messages

2188 remerciements
Dire merci
Il faudrait une vraie réforme du permis de chasse .


Oui tout à fait. Et interdire la chasse le week-end.

Par beeboylee : le 27/12/18 à 18:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ça, plus dur ,vu que le chasseur travaille aussi en semaine
Mais ça me semble par ex délirant que l On puisse chasser tous les jours ds certains coins.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval