Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand un cheval est foutu ...

Sujet commencé par : Yakaalé - Il y a 294 réponses à ce sujet, dernière réponse par noe28
1 personne suit ce sujet
Par Yakaalé : le 17/09/16 à 16:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Sujet extrêmement polémique mais qui je trouve, mérite d'être abordé.

Quand un cheval est dit "foutu", c'est à dire qu'il ne peut plus être monté, et qu'à terme il va souffrir (maladie, pb articulaire... etc) même en étant au pré à rien faire. Que pour le soulager, cela va coûter un bras et que bien sûr on est pas Crésus. Que la place manque, ou que les circonstances de notre vie ont évolué... Que faire ?

Je parle en général.
Quelles sont vos expériences vécues ou entendue ? Quelles ont été les solutions ?

Messages 281 à 294, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par pascale : le 23/09/16 à 08:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est clair que c'est fréquent chez les cavalières...Tout comme les cavaliers homme qui ont du svt mal à voir ds le cheval autre chose qu'un instrument pour aller en compétition.

Par baldan : le 23/09/16 à 08:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
pour moi au quotidien et je dis bien au quotidien, ma jument a besoin d'un pré de l'herbe en saison, d'un pote, d'un abri, d'eau, et en hiver de sa ration et de son foin, idem pour mon hongre. j'appelle ca le besoin primaire du cheval. apres le fait qu'on leur impose notre mode de vie, il y a vermifuges, marechal (ferré ou non), vaccins, dentiste/osteo suivant besoin. pour moi deja ca c'est plus l'impact de notre vie sur eux.
et apres il y a tout les imprévus, blessure maladie... qui relève la de ce que chacun peut d'un assumer ou veut assumer, mais aussi de ce que cela entrainera pour le cheval.
Et c'est la que les différences peuvent arriver, je pense que ls deux premieres listes, tout le monde ici en a conscience et le fait, enfin j'espere

Par lutine88 : le 23/09/16 à 08:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Mon selle français va sur ses 33 ans et il est officiellement en retraite depuis 5 ou 6 ans environ.
On l'a acheté à 18 ans pour mon père et il a eu toutes sortes de soucis de santé comme des coliques et plusieurs coups de sang. Jusqu'à ce qu'on voit qu'il était pas nourri avec la nourriture qu'on achetait ni vermifugé quand la gérante disait qu'elle faisait tout le monde. Et à côté de ce on payait !

Depuis il a une bonne sante, on veille dessus pour me rien laisser traîner s'il se fait mal ou s'il se blesse.
Ma jument va sur des 20 ans, je l'ai eu à 3 ans et elle a déclaré un SME qui lui a fait prendre bcp de poids malgré qu'on y fasse très attention donc je ne la monte plus vraiment, très occasionnellement.
Donc sur 3 chevaux j'ai plus ou moins 2 tondeuses qui font partis de la famille et qu'on assumera jusqu'à leur dernier souffle. Mais clairement quand Sieg partira, je reprendrai peut être un shetland pour de la compagnie mais après fini. Je garderai Alphee qui a 6 ans et Heidi et c'est tout. Car j'ai la chance qu'ils soient à la maison mais le jour où je déménage et que je trouve pas de terrain à louer ça ne sera pas la même...

Niveau frais véto je n'ai pas de van donc si coliques il y a, on pourra difficilement aller en clinique, ça règle le souci
Prochain achat mais pour la voiture qui tracte faudra attendre un peu...


Message édité le 23/09/16 à 08:42


Message édité le 23/09/16 à 08:43

Par Colomba : le 23/09/16 à 09:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
pour moi au quotidien et je dis bien au quotidien, ma jument a besoin d'un pré de l'herbe en saison, d'un pote, d'un abri, d'eau, et en hiver de sa ration et de son foin, idem pour mon hongre. j'appelle ca le besoin primaire du cheval. apres le fait qu'on leur impose notre mode de vie, il y a vermifuges, marechal (ferré ou non), vaccins, dentiste/osteo suivant besoin. pour moi deja ca c'est plus l'impact de notre vie sur eux.
et apres il y a tout les imprévus, blessure maladie... qui relève la de ce que chacun peut d'un assumer ou veut assumer, mais aussi de ce que cela entrainera pour le cheval.
Et c'est la que les différences peuvent arriver, je pense que ls deux premieres listes, tout le monde ici en a conscience et le fait, enfin j'espere


Ben non malheureusement : c'est la qu'on retombe le plus souvent sur les collectionneurs : car oui, meme sans beaucoup de moyens, les gens responsables préfèrent avoir un cheval, et ils mangeront s'il faut des pates toute l'année pour que leur cheval soit bien suivi. Je connais plein de gens dont c'est le cas, et leur cheval ne manque de rien. Par contre, quand on commence a remplir son pré de chevaux, ben clairement, non, c'est souvent plus la meme chanson : pieds explosés avec le maréchal qui passe une fois l'an (et encore), chevaux au gros ventre parce que pas assez vermifugés, vaccins ("ah non, je suis contre" ), dentiste quand le cheval ne peut plus manger etc etc.... Et pour les cas les plus sensibles, les années difficiles, bouffe insuffisante avec chevaux pas en état....


Message édité le 23/09/16 à 09:20

Par SDE : le 23/09/16 à 09:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
++ Colomba.

Par baldan : le 23/09/16 à 09:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
oui malheureusement ca existe aussi c'est sur

Par pascaline33 : le 23/09/16 à 20:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'ai 2 chevaux à la retraite à la maison, des papis de 31 et 22 ans.
Je monte plus le premier depuis longtemps, je n'en ai profité que 2 ans, il a été atteint très tot d'emphysème puis naviculaire donc retraite anticipée et aujourdh'ui, il a en plus arthrose, allergie respiratoire, hématome de l'étmoide.
Mon deuxième cheval a cushing ou SME , fourbu et ulcères gastriques.
Je les soigne et je les assumerai jusqu'à la fin et le jour où ils ne seront plus là, je serai bien malheureuse car je les aime tellement!

Par peace_and_love : le 24/09/16 à 09:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
A la maison, j'ai plein de cas de figure :

J'ai fait naitre une pouliche, qui apres une reaction assez violente a un vermifuge (coliques renales), apres 3 jours de soins et deux cliniques qui sont intervenus, elle avait une insuffisance renale congénitale (d'ou vermifuge mal toleré) ... j'ai eu la possibilité de l'amener en clinique, je l'ai pas fait (d'une parceque le bénéfice/risque n'etait pas bon), avec le 2eme veto, on a tenté un protocole .... qui n'a pas marché, j'ai fait euthanasié
dans l'hypothèse ou il y avait rémission voire soulagement, j'aurai tenté de la garder uniquement si confort de vie (sans douleurs, ni trop handicapant pour moi)

sa mère : arrachement du muscle qui part de l'épaule à la nuque ... douleurs chroniques plus ou moins violente selon météo/activité .... douleurs assez maitrisé à l'heure actuelle (0 manipulations, elle gere son "handicap" très bien sans traitements, moi je gere ses lieux de vie en fonction des crises) en cas de crise : AINS mais le jour ou ca devient ingérable pour elle et pour moi (c'est quand meme moi qui sort la liasse de biftons pour payer, et je suis pas une reserve sans fond)
dans l'absolu, j'euthanasie car il m'est inconcevable de voir ma jument de coeur souffrir et que ca soit un calvaire .... réflexion réflechie depuis l'annonce de son soucis (moultes années deja !)

le chéri a la mere : 25 ans, ancien cheval de sport qui a offert de belles années à un CE apres, ca fait 3ans qu'il est à la maison, en presque pleine forme (organisme qui fatigue +++), lui pete la forme quand ses journées sont normales... mais s'il se retrouve sur la route (comme y'a 15 jours), il met du temps a s'en remettre ... bon pour le coup, il m'est confié mais je sais que sa proprio n'ira pas jusqu'a l'impossible pour lui, ca restera des soins mesurés et/ou euthanasie

la ponette de mon pere : un danger aux soins style piqure ... donc point de vue soins,, tentative ou autres : le probleme est réglé ! si le moindre benefice/risque (pour soigneur/soigné) est reel, on tente sinon non ... (et je remercie une personne pro de lui avoir foiré un vaccin en bon et dûe forme pour devoir prendre de "telles" mesures bien radicale par rapport à mes convictions ) pour info, je gere cette jument comme la mienne, tant sur les soins que sur les décisions à prendre, mon père est ok, on en a déja discuté

et ma pepette de 5 mois : bah je croise les doigts pour qu'elle reste en EXCELLENTE santé le plus longtemps possible

Par Pili : le 24/09/16 à 09:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je suis un peu étonnée de voir à quel point il est communément admis qu'un 'vieux' cheval coûte une blinde. D'autre part c'est clair que je ne vais pas mettre les frais de pension dans la balance que le cheval soit montable ou non (genre un cheval inutilisable me coûte frais véto + frais d'entretien alors que s'il est montable les frais d'entretien c'est 'normal').

Suis-je vraiment un monstre de ne pas mettre des compléments divers et variés à chacun de mes vieux ? S'ils ne voient l'ostéo que si je les vois vraiment 'coincés' (ostéo qui me dit d'ailleurs ne rien pouvoir faire sur une arthrose bien installée) ?
Je suis une pragmatique, tant pour mes chevaux que pour moi-même, je n'utilise que les produits qui m'ont vraiment convaincue et avec lesquels j'ai clairement vu une différence selon que je les donne ou pas. Là je teste spiruline/curcuma sur un cas particulièrement grave et franchement, je termine le pot mais je n'en rachète pas. Je ne fais pas l'impasse sur les soins de base (genre vermifuge, parage etc), la nourriture est de qualité (pcq ça évite pas mal de frais véto) mais 'basique'. Idem pour le matériel, j'achète de la qualité qui doit tenir sur la durée, je me fous totalement de la mode. Bref on peut être économe sans être radin, faire les frais nécessaires et se passer du superflu, avoir un budget et une réserve en cas de coup dur tout en ayant des limites

Par pascaline33 : le 24/09/16 à 10:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'essaie de temps en temps de me passer du véto mais je lui téléphone quand meme en cas de doute car mes chevaux ont des pathologies assez lourdes, celui qui est atteint d'ulcères gastriques me fait assez souvent des coliques gazeuzes que je calme avec un flacon de phosphalugel entier par voie orale et si ça passe pa 40ML en IM de calmagine. C'est mon véto qui m'a conseillé. Si après ça, ça passe pas véto et porte-monnaie...

Par swann : le 24/09/16 à 10:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
+1 pili, je fais le même constat: harpago, curcuma, prêle, reine des prés, et autres poudres à drainer, j'en ai fait le tour

j'ai arrêté et ma vieille jument de 25 ans ne va pas plus mal

Par SDE : le 24/09/16 à 11:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
je suis un peu étonnée de voir à quel point il est communément admis qu'un 'vieux' cheval coûte une blinde.
c'est pas spécialement qu'un vieux coûte une blinde, c'est qu'avec l'âge des maux s'installent, tu dois y pallier, ça prend du temps et/ ou de l'argent. S'il tousse = tremper le foin, s'il n'a plus de dents = préparer ou acheter de la bouillie, s'il a des pb articulaires = harpagophtum, la chondroïtine-glucosamine coûte cher... s'il lui faut un pré + abri douillet paillé ou pré-box ça coûte plus cher qu'une pension pré intégral avec abris naturels... s'il faut lui mettre une couverture imper ça a aussi un coût (aps celui de la couverture mais si t'as pas le cheval chez toi, faut le demander à la pension, et c'est svt pas gratuit) s'il maigrit trop faut acheter des aliments en + ...

Donc non ça ne coûte pas forcément une blinde mais ça coûte petit à petit plus cher qu'un cheval plus jeune.

Comme tu dis faut cibler les besoins réels, rien ne sert de gaspiller ! mais dans mon cas perso (cheval en troupeau, pré intégral avec une source au fond d'un vallon) quand il aura des difficultés à se déplacer, à manger faudra trouver mieux (et plus cher) ailleurs. Les "besoins basiques" d'un vieux sont plus "pointus" (je sais pas quel mot utiliser) que ceux d'un jeune.

Par lapatateuh : le 24/09/16 à 12:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Comparer une association à un particulier...

Par noe28 : le 24/09/16 à 16:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2009
619 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour moi, c'est mon avis perso après chacun fait ce qu'il veut, les annonces de vieux chevaux à donner ( ou à vendre parfois ) m'énerve. Le pire que j'ai vu des gens cherchaient à placer le vieux cheval en urgence car un plus jeune arrivait et qu'il fallait de la place.

Quand j'ai su que le mien avait un conflit épineux et que j'ai décidé de ne plus le monter, le conseil qui revenait le plus souvent était de le mettre à l'abattoir. Bah oui pourquoi garder un cheval qui sert plus à rien .

Aujourd'hui cela fait 7 ans qui tond la pelouse mais pour moi c'est un membre à part entière de ma famille et tant pis si les gens ne le comprennent pas.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval