Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand un cheval est foutu ...

Sujet commencé par : Yakaalé - Il y a 294 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
1 personne suit ce sujet
Par Yakaalé : le 17/09/16 à 16:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Sujet extrêmement polémique mais qui je trouve, mérite d'être abordé.

Quand un cheval est dit "foutu", c'est à dire qu'il ne peut plus être monté, et qu'à terme il va souffrir (maladie, pb articulaire... etc) même en étant au pré à rien faire. Que pour le soulager, cela va coûter un bras et que bien sûr on est pas Crésus. Que la place manque, ou que les circonstances de notre vie ont évolué... Que faire ?

Je parle en général.
Quelles sont vos expériences vécues ou entendue ? Quelles ont été les solutions ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par lbe : le 18/09/16 à 18:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
pour avoir eu un fourbu grave c etait une delivrance pour moi l euthanasie et c est moi qui l ai demande au veto il n a jamais ose me le proposer avec un cheval couche depuis plusieurs semaines !!! il a fallu moi meme que je lui demande si il y a un espoir pour qu il me dise non. c etait le cheval de mon veto avant le mien j ai jamais compris pourquoi il ne l a pas propose plus tot. peur de me voir souffrir peut etre.

Par Oc : le 18/09/16 à 19:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
on peut aimer son cheval par dessous tout et ne pas accepter de payer une fortune pour le sauver.....

la décision nous est propre mais attention de croire qu'on ne les aime pas autant que quelqu'un qui est prêt à vendre sa baraque pour le sauver

Par beeboylee : le 18/09/16 à 19:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Quand on engage des frais à hauteur de 5 ou 6000 euros pour operer un cheval de colique par ex, le decision est souvent familiale et ça peut coincer si ça impute le budget de la famille.
Ensuite garder le dit cheval inmontable en pension( tt le monde n'a pas des prés à dispo) et non chez soi rajoute à l argent fichu en l'air .
Partant, je peux comprendre qu'on arrete tout.;,meme si je ne le ferais pas

Au delà de ça, franchement ..j' ai une assurance operations graves pour Malik et l'argent qui va bien pour le faire.
Mais plaise au ciel que je n'aie jamais à prendre ce type de decision?. je ne suis pas sure que je voudrais imposer tout le post op' si douloureux et si délicat à mon titi , si doudouille , et ce pour un resultat aleatoire .
Symptomatiquement, j'ai fait operer l'an dernier ma minette d'un cancer non metastasé en refusant les rayons derriere , qui l 'auraient rendue malade et auraient fait de sa vie plus de celle de mes autres animaux un enfer ( Ben oui selles radioactives.;obligation de la separer de la chienne et de l autre chatte, vomissements etc) ;
Elle a bien douillé avec son enorme fermeture eclair., a récupéré et , evidemment, le cancer est revenu
Elle ne repassera pas sur le billard.
Elle a gagné un an , va bien pour le moment, et quand ça sera son heure, elle s'endormira tranquille.
là c'est meme pas une question d'argent, parce que la reoperer c'est 800 euros , que dalle /un cheval.
juste que je ne veux pas lui infliger à nouveau ce qu'elle a vécu

Par fedaia : le 18/09/16 à 19:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
J'avoue que j'ai un peu de mal avec tout ça.

On a eu quelques éclopés à la maison. Akaba a eu une section du nerf fémoral quand elle était à la saillie dans sa 4è année. On a pris la décision à l'époque d'aviser, quand bon nombre nous disaient textuellement "de ne pas s'emmerder". Elle a vécu jusqu'à ses 19 ans, où on a pris la décision de l'endormir, suite à grosse déformation du boulet sur l'autre postérieur, suite au report de charge. Elle n'avait plus la même envie de se battre, la douleur prenait le dessus, et son comportement avait changé, elle calculait ses pas.

Ihsane, maladie de l'herbe, à 18 mois, cheval squelettique, mais volontaire. Les probabilités de survie étaient inférieures à 5%, il fait partie de ces 5%. Son frère n'a pas eu cette chance, atteint lui de la forme subaiguë, on a pris la décision d'abréger ses souffrances suite à la détection d'une atteinte rénale. Delim aura malgré tout indirectement permis de sauver Ihsane en permettant de poser le diagnostic. Pour Ihsane, on l'a porté, prié, et soutenu, mais il n'existe pas de traitement pour cette maladie, mis à part essayer de les faire survivre jusqu'à l'élimination de la toxine.

Aftan, coupure avec section artérielle à un postérieur. Première grosse facture véto suite à l'opération en urgence, des soins lourds (pansements réguliers), et une mauvaise cicatrisation (bourgeonnement +++ car hiver très humide). Il sera réopéré 4 mois plus tard, et mis en pension soin pour bénéficier d'installations plus adaptées. À l'époque les chevaux étaient en pension pré, en plein hiver, sans douche ni boxes (juste une stabu). Il a parfaitement récupéré, mais ça a dû revenir (opérations, matériel médical, pensions soin durant 4 mois) à environ 2200-2300 euros.

Tahiz, colique avec torsion sur une jument de 11 ans, pleine de 9 mois. Elle n'a pas été opérée au vu du pronostic, et est donc décédée.

Tout ça pour dire, que je ne me vois pas euthanasier un cheval au motif qu'il n'est plus utile. Mais assez lucide pour savoir quand on entre dans l'acharnement thérapeutique. Les porter, les aider quand ils ont envie de se battre, malgré la douleur, c'est normal. Après on a tous notre limite personnelle du raisonnable/déraisonnable par rapport à notre budget perso. Par contre j'admets moins que l'euthanasie soit une solution de facilité, j'avoue que ça ne cadre pas du tout avec ma vision des choses

Par boby : le 18/09/16 à 20:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18776 messages

117 remerciements
Dire merci
perso j'ai une jument de 21 ans qui a commencé à boiter à 10 ans ... ça fait donc 11 ans qu'elle traine son naviculaire + arthrose de partout maintenant ..

Au début on a un peut tout essayé : infiltration , ferrure .... ça m'a couté super cher !!!! y'a 2 ans j'ai vraiment cru que j'allais devoir l'euthanasié , elle restait beaucoup couché bien qu'elle se levais encore seule. ça fait bien 4 ans que je ne lui donne plus de complément pour l'arthrose : vous savez les trucs qui coute un bras juste pour un mois ....
Ma vie ayant changé je n'ai plus les moyens de payer ces complément... ça fait un an que et bien elle marche pas trop mal malgré son tendon énorme ... Elle a un bon pas . Et avec le recul je me rend compte qu'au final avec ou sans les compléments et les centaines d'euros qui y passaient et bien elle est pareil!!!! C'est pas pire sans ...
Donc on se contente d'AI la veille ou le pareur vient et le matin même et basta ...

Et le jours ou elle se lèvera plus je la ferais euthanasié...ça sera une très grande perte même si au final j'ai très peu profité d'elle par rapport à tout ce qu'elle m'a couté en soin ... Mais pour moi personne d'autres ne saura et ne voudra s'en occuper .

Par Colomba : le 18/09/16 à 22:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Fedaia : comment Ishane s'est il remis de la maladie de l'herbe au final?

Par baldan : le 18/09/16 à 22:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
apres moi tres clairement si je devais faire opérer du moins gros gros frais, je ne pourrais pas, j'ai un crédit, enfants... et tres clairement je ne ferais pas passer cela avant ma vie familiale

Par fedaia : le 18/09/16 à 23:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
Ihsane a tenu le coup tant que la toxine était dans son corps, vu les difficultés à l'alimentation qu'il a eu, c'était un squelette ambulant. Il a aussi une infection respiratoire soignée aux antibio, il a tenu le coup aussi. C'est un warrior.
Il s'est rétabli car la toxine a fini par disparaître de son organisme, donc il a pu se réalimenter. Aujourd'hui, il va bien, il est même monté. Il a été vendu en 2012 entier, racheté hongre en 2014, a servi à remettre maman à cheval après des années à pied. Il est génial, parfois un peu feignant, mais peut-être une conséquence d'avoir dû économiser la moindre parcelle d'énergie pendant plus d'un an.

Il a par contre eu de la chance, la maladie de l'herbe existe sous 3 formes. Il a eu celle, dont il avait une chance (5%) de survivre, les 2 autres sont létales à 100% ...
Il y a 1 semaine



Message édité le 18/09/16 à 23:06


Message édité le 18/09/16 à 23:07

Par raura : le 18/09/16 à 23:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2015
15 messages
Dire merci
Perso j'ai un seul cheval, un tf de 6 ans atteint de la maladie de chien (maladie de wobbler) qui a court ou long terme je devrais abrégé ses souffrances... peut-être demain ou alors dans 20 ans ? je ne sais point ce que l'avenir me réserve...
Je l'ai depuis 2012, ces anciens propriétaires ont décidés de me le donner contre bon soin me disant que c'était un cadeau empoisonné ! Peu importe c'était ce cheval est pas un autre ! J'ai signé ses papiers en toute connaissant de sa maladie et de son découlement possible !
Le jour ou il ne pourra pas se relevé je sais que ça sera ce jour là et ça sera un très grand déchirement pour moi... je n'ose même pas imaginer... et j'espère ne pas tomber dans l'acharnement thérapeutique......

J'ai une tondeuse de luxe, mais qu'importe, tout ce qui m'importe et son bien être !

Par maud : le 19/09/16 à 08:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Boby pour l arthrose tu peux donner previcox, Ç est un anti inflammatoire, ça coûte pas grand chose et ça soulage très très bien les douleurs chez les chevaux
Sinon contrairement à certains, moi je serais du genre à tout sacrifier ( sauf vendre la maison bien sur...) pour sauver un de mes Chevaux qui nécessiterait une opération! Il est clair et net que si l un avait besoin d une opération de colique je ne me poserai pas de question, quitte à revendre la voiture et rouler en 205! Ç est un effort sur mon confort et mes chevaux le méritent bien..et puis ça fait partie des responsabilités qui incombent quand on a un animal je trouve...

Par baldan : le 19/09/16 à 08:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
maud c'est tout a ton honneur
La voiture clairement je m'en fou, mais hors de question pour moi de mettre en péril le quotidien de mes enfants, et leur assiette, pour faire opérer un de mes chevaux, pour moi ca a toujours été une limite que je me suis fixée depuis que je ne suis plus seule

Par ameca : le 19/09/16 à 19:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Le plus important je crois c'est d'arrêter de culpabiliser les gens.

La retraite durant 20 ans ou la grosse opération (toujours sans garantie, ce qui est normal) à 5000 €, tout le monde ne peux pas.

Je passe sur l'hypocrite qui donne contre bons soins....celui là ...bref

C'est être responsable vis à vis de ses enfants, mais aussi de son bailleur, voire du véto et du cheval, que de décider de ne pas faire les soins ou de ne pas garder en retraite de très longue durée.

Pourquoi ?

Parce qu'éduquer et nourrir ses gosses doit être prioritaire pour tout parent normalement constitué.

Parce que ton propriétaire d'appart' n'a pas a te faire crédit because tu adoooore les chevaux.

Parce que le véto n'a pas a te faire crédit sur 2 ans non plus...ni ta pension....ni le pharmacien....autant le dire: souvent ces gens là assument EUX le choix du propriétaire du cheval qui ne payent pas/plus....

Parce que le cheval n'a pas conscience de tout ça, et n'a pas forcément à y gagner. Rien de pire que la retraite dans un paddock miteux "pas cher" ou la survie pleins d'escarres et de douleurs.

Bref, le dernier que j'ai vu : double opé de coliques en 10 jours, 6000 € de frais véto, et la demoiselle (18 ans) avait 0 € de revenus.
Papa et maman pas les moyens de régler ses engagements....au final le véto pas payé a refusé de venir faire les soins de suivi, la pension (moi !!) l'a foutu dehors puisque la jument vivait dans son caca, faute que mademoiselle daigne faire son box (ben oui...quand on n'a pas de sous, au moins on se bouge le fion !), les pansements non changés car l'élasto ça coûte cher....... Et bien sûr pension non payée, avec maman venue faire un petit chèque pour limiter les dégâts.

La pauvre jument a finit dans une "asso' miteuse de mon coin, dans un paddock car pas de box malgré les demandes du véto. Sans plus de soins.

Une horreur. Pourquoi avoir voulu la sauver ?? Pour se donner bonne conscience ? Pour être un héros sur FB ?

Par boby : le 19/09/16 à 19:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18776 messages

117 remerciements
Dire merci
perso j'avoue essayé de reduire les frais tant que finalement ça ne change rien pour elle ... le previcox elle en a eu mais bon ça reste 30 la boite à la longue voilà ....

et effectivement si il devait y avoir grosse operation à 5000 euros ça sera non .... j'ai des enfants et je ne me vois pas foutre tout le monde dans la merde ...ils n'ont rien demandé eux ...
Apres mes deux juments vivent dehors à l'année elles sont assez rustiques et heureusement n'ont pas un pete au casque toutes les semaines lol

Par laureBrrrrr : le 19/09/16 à 19:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
" Tu es responsables de ce que tu apprivoises" ....

Je fait partie des gens qui on pris la charge d'un cheval sur le papier plus "sains" parce qu'on se connaissait depuis longtemps et ça fait 12 ans que ça dur ...

Du coup j'avoue avoir un peu de mal avec le je débarasse ce qui n'est plus montable complétement selon l'envie, parce que ça fait pas "si longtemps" ... Pour moi quand on achète un cheval c'est une question a se poser, parce que c'est un "vrai risque de ce coté" la.
Aprés certains le savent et prenne leur décision, chacun fait bien comme il veux dans le fond...

Les Colliques, il y a aussi la solution d'opérer et une fois ouvert si le pronostique n'est vraiment pas bon d'euthanasier le cheval sur la table ...
Aprés les pronostics ...
a défauts de ce que pense certains, des gens opérent de collique juste "pour garder" leur chevaux en vie... pas "juste pour les remonter"..

Dans certains cas ce sont nos amis ... je sais pas comment expliqué, un équilibre... qui fait que dans mon cas le fric je le met...

Enfin je peux le mettre parce que depuis 12 ans que j'ai mes chevaux je fait une cagnotte même si c'est un peu, tous les mois qui permet d'avoir un joli pactole pour les emmerdes divers qui arriveront .. et payer l'euthanasie quand le jour viendra.

Je ne laisserais pas souffrir, mais comme colomba le dit l'arthrose ça se gére surtout que on a de quoi en AI canin pour les chevaux a pas si cher ... Pour moi y'a pas d'excuse de ce coté la.


Par laureBrrrrr : le 19/09/16 à 19:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Le plus important je crois c'est d'arrêter de culpabiliser les gens.

Je trouve le discours un peu "facile" ... Parce que le soucis quand même c'est que un cheval ça coute du fric ...et que le faite que ça soit "pas si cher" a l'achat et a logé fait que peut être des gens qui n'ont pas la situation pour ou ne ferront pas les "sacrifices" ont des chevaux et que ce sont bien eux qui en pâtisse ..

Par laureBrrrrr : le 19/09/16 à 20:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés il y a du cas "par cas", mais par exemple sur de l'arthrose légére ...
Si t'as les moyens d'entretenir un cheval sain de faire du concours avec ... t'as les moyens de lui offrir une retraite .. juste "t'as pas les heures a cheval pour ton popotin" ....

Ceci dit trouver des chevaux a monté quand on est motiver trouve une compensation

Par fedaia : le 19/09/16 à 20:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
Et il y a des méthodes naturelles, la menthe, l'ortie, le cassis, la prêle, ça se trouve au détour d'un chemin, et pourtant ce sont des anti inflammatoires puissants, et pour les 2 derniers, ça aide à la reconstitution du cartilage. Idem pour le millepertuis (AI) en application locale que je vais cueillir dans le jardin (on en trouve plein dans les bosquets des espaces verts d'ailleurs), et que je fais macérer dans de l'huile de tournesol.
Ça ne coûte rien, et pourtant c'est hyper efficace

Par phil50 : le 19/09/16 à 20:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, enfin, désolé d'être cash hein, mais si j'ai des chevaux, c'est pour monter dessus !

Si je ne montais pas, je ne m'emmerderais pas à entretenir 5 hectares à 25 km de mon boulot ... Faut quand même le dire, à un moment.
Si je garde mes vieux chevaux, c'est que :
* au cours des années et des randonnées communes je m'y suis attaché
* que j'ai la place de les garder ET d'en entretenir un plus jeune et montable
* que j'ai les moyens

Si je n'avais que les moyens d'en garder un seul, clairement, j'en garderais un montable, je ne m'emmerderais pas à payer pour un non-montable.
Désolé si ce n'est pas "politiquement correct", mais à un moment, il faut être franc.

Et si j'en crois le nombre de vieux à donner ou vendre 3 sous, je ne suis pas le seul. Même si peu l'assument. Parce que c'est facile de se trouver des excuses pour le "donner"

Par fedaia : le 19/09/16 à 20:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
Chacun fait ce qu'il veut avec sa conscience, mais de là à justifier ce type de comportement, j'avoue j'ai du mal.

Mon cheval a 12 ans, il a failli mourir il y a 4 ans, aurait pu en garder des séquelles. Et clairement la question ne s'est même pas posé, c'était une évidence.

Donc non, celui qui bazarde son cheval car il n'est plus utile, j'ai pour lui autant de considération que celle qu'il a eu pour son cheval. Il y a des cas de force majeure, lorsqu'on ne PEUT plus assumer un cheval c'est différent, mais si c'est juste pour en reprendre un "neuf", c'est hors de ma vue.
Et accessoirement, j'ai toujours pensé que la façon dont on traitait les animaux, était symptomatique de notre personnalité. Donc non, chacun fait ce qu'il veut, mais moi aussi, et j'ai pas envie de côtoyer ce genre de personnes. Et accessoirement, en tant qu'éleveur, je n'ai pas envie de leur vendre un cheval.

Par PIROU : le 19/09/16 à 20:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Et accessoirement, en tant qu'éleveur, je n'ai pas envie de leur vendre un cheval.



comme si un éleveur pouvait deviner le devenir d'un cheval vendu.

Par Colomba : le 19/09/16 à 21:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Ç est un effort sur mon confort et mes chevaux le méritent bien..et puis ça fait partie des responsabilités qui incombent quand on a un animal je trouve...

Ne sois pas aussi affirmative, Maud. je ne dirai meme pas "c'est tout a ton honneur". Je trouve ça déraisonnable au possible, et donc limite irresponsable. Mais ça c'est mon point de vue. Simplement, je relève ton intervention parce que je n'accepte pas le "manuel du bon propriétaire" que la bisounourserie ambiante voudrait que chacun ait au pied de son lit.
Tout le monde n'a pas les memes repères de morale, c'est tout.

Par Colomba : le 19/09/16 à 21:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
" Tu es responsables de ce que tu apprivoises" ....

Encore une fois, chacun ne donne pas le meme sens au mot "responsable", ni a la poésie, fut ce celle du petit prince

Par Colomba : le 19/09/16 à 21:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Cela étant, le sujet est vaste et prete aux amalgames de toutes sortes, alors qu'il y a la des sujets très différents:
- la retraite de nos chevaux
- les opérations de colique
- a quel moment doit on parler d'euthanasie etc etc...
Je ne suis pas sure qu'on doive tout mélanger.

Par fedaia : le 19/09/16 à 21:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
@pirou non on ne peut pas deviner le devenir d'un cheval, mais la seule fois où on a fait confiance à quelqu'un qui vendait son précédent cheval, pour incompatibilité d'humeur, on a retrouvé le nôtre chez le marchand 2 ans plus tard, désocialisé. Il mordait et se cabrait selon elle, ce qui n'avait jamais été le cas à la maison, et si effectivement il avait perdu toute notion de respect, je doute qu'il en soit responsable, vu la facilité avec laquelle il est reparti droit.

Il est à la maison et n'en bougera plus. Donc quelqu'un qui vend son cheval pour en prendre un autre, bah dorénavant c'est niet. Acheter un être vivant, ça veut aussi dire en être responsable, et avoir de la constance.

Par lapatateuh : le 19/09/16 à 21:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai vraiment du mal avec :"je ne vais pas lui payer une pension retraite pendant 20ans ".

Avec 3 retraitésqui me coûtent le même prix que 3 au travail, je pourrais avoir 3 autres chevaux à monter....

Pourtant ça fait pour le plus vieux 14ans que chaque mois je lui paie sa pension .

Et jamais il me viendtait à l'idée de l'euthanasie pour un nouveau bourrin à monter :O

Par beeboylee : le 19/09/16 à 21:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le problème se pose surtt quand tu as o moyen pour entretenir la tondeuse et un tt neuf,les deux en pension.
Là même si je trouve ça immonde il est clair que la tondeuse finit souvent mal.
C'est beaucoup plus facile de garder le fichu quand tu as des prés ou tt simplement de l'argent.
Et il est vrai aussi que pas al de gens sont ric et rac pour un. Alors quand ça passe pas pour deux ,c souvent le casse qui dégage.

Par phil50 : le 19/09/16 à 21:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
"responsable", pour moi, ça veut dire que tu ne dois pas "mal le traiter".
Garder un cheval qui souffre, ce n'est pas responsable
Donner contre bon soin, ce n'est pas être responsable

Faire abattre proprement le cheval que tu ne peux/veux plus assumer : c'est être responsable

Accessoirement : hypothéquer les études de ses enfants pour un animal, c'est irresponsable aussi, dans mon échelle de valeur.

Par beeboylee : le 19/09/16 à 21:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Entièrement d accord avec la dernière phrase.
Je trouve hallucinant que le bien être du cheval l'emporte sur celui de la famille.

Par fedaia : le 19/09/16 à 21:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui c'est plus facile, mais j'aime pas les solutions de facilité quand on parle d'êtres vivants.

Et puis bon, il y aussi des pensions pré à 80-100 euros/mois dés qu'on s'éloigne de la région parisienne, donc il y a aussi des solutions à des prix raisonnables, qui impliquent peut-être de faire quelques choix, mais sans pour autant se faire harakiri

Par phil50 : le 19/09/16 à 21:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et je vais me répéter, mais je vois ça tellement souvent : maman monte à cheval. Elle a son cheval, et ça pompe une énorme partie du budget familial.
Et forcément, c'est source de tension à chaque coup dur financier sur le budget familial.

Alors forcément, si le cheval est cassé, qu'elle ne le monte plus, mais qu'il pompe toujours autant ... et que l'an prochain on privera les enfants de vacances ... ou qu'on n'a pas de quoi financer les études de ses gamins qui doivent s'endetter avec un prêt étudiant ...

On peut dire ce qu'on veut, mais de ce que je vois, ça finit toujours en divorce

Par Colomba : le 19/09/16 à 21:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Pour en revenir a la retraite de nos chevaux, je trouve - ce qui est le cas le plus répandu - tout a fait inadmissible le fait de ne pas assumer la retraite de notre vieux cheval, après des années de bons et loyaux services. Le bon coin regorge de ces annonces de chevaux agés a donner ou a vendre une bouchée de pain! Ben merde alors, bande d'enfoirés! Autant je peux comprendre qu'on ne veuille pas hypothéquer sa vie quand on n'a pas de pré et un jeune cheval foutu, autant un cheval qui a "servi" et nous a servi en tant que cavalier toute sa vie, on lui doit sa retraite! Meme si on doit se priver par ailleurs.

Par fedaia : le 19/09/16 à 22:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2014
204 messages

6 remerciements
Dire merci
C'est différent de ne plus pouvoir assumer un cheval, et de ne plus vouloir l'assumer. Qu'on vende un cheval car on ne peut plus l'assumer, qu'on doive sauver son mariage, payer les études des gamins, faire face à une séparation, une perte d'emploi, et j'en passe, je trouve ça normal.

Qu'on le vende pour s'acheter un nouveau "jouet", beaucoup moins.





Par beeboylee : le 19/09/16 à 22:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ça évidemment

Après.fedaia,le coup de mettre son cheval ds une pension à 100.euros( où ca, d'ailleurs??)tt en restant ds une région plus chère,Je ne suis pas sûre que ce soit bien pour le cheval.
OK il est vivant,Mais sans surveillance,sans médocs,sans rien.

J en ai vu aussi des chevaux au pré délaissés ,souvent pour des raisons d'éloignement et/ou de bonne conscience par leurs proprios...
Ils auraient été pas si mal ...morts.

Par phil50 : le 19/09/16 à 22:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Mais ça, c'est un jugement de valeur. Ce sont TES valeurs.

Et même si je les partage concernant la retraite, je ne vois de quel droit on peut imposer ses valeurs aux autres. Aux dernières nouvelles, le cheval est toujours classé comme un "bétail", son abattage et sa consommation restent autorisé, donc je ne vois pas de quel droit imposer mes valeurs à autrui.

Je considère que mes vieux ont gagné leur retraite, je les garde, c'est mon droit.
Mon voisin va considérer qu'ils ne servent plus et qu'il faut les envoyer au couteau : c'est son droit. Son droit le plus strict, et rien ne m'autorise à juger ses valeurs.
Un autre voisin les laisse pourrir sans soin au fond d'un pré : là, il y a maltraitance ! C'est différent, et ça ce n'est pas acceptable.

Par Colomba : le 19/09/16 à 22:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Le droit c'est une chose, les valeurs une autre. Certes, les échelles de valeur sont différentes. Encore faut il qu'elles aient quelques échelons en hauteur quand meme pour valoir quelque chose et pouvoir se comparer. Les sociétés évoluent : mes opinions se fondent sur différents paramètres. Meme si je ne cautionne jamais les extremes - et la bisounourserie ambiante est un extreme -, je pense quand meme qu'on ne peut pas raisonner comme il y a 30 ans. Et le mec qui envoyait son cheval au couteau quand il ne pouvait plus travailler en trouvant ça normal, c'était il y a longtemps, du temps de mes parents....

Par lapatateuh : le 19/09/16 à 22:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Le problème se pose surtt quand tu as o moyen pour entretenir la tondeuse et un tt neuf,les deux en pension.

Et alors ? J'ai été souvent dans le cas de me retrouver à pied ce n'est pas pour ça que j'ai bazarde les foutus !
Et pourtant je n'ai pas de honte à dire, j'ai des chevaux pour la compétition pas pour aller y mettre mes fesses dessus deux fois dans la semaine....


Quand on ne peut pas, on ne peut pas... on attend de trouver une autre solution.

Une nouvelle fois, au lieu de partir le camion à vide en concours, je préférerai l'avoir rempli.. mais la réalité est que les "vieux "ils continuent à manger....

Par Bairam : le 19/09/16 à 22:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Phil50 a tout dit je suis entièrement d'accord.


Par phil50 : le 19/09/16 à 22:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
colomba : c'était il y a longtemps POUR TOI, parce que TOI tu as évolué dans ce sens là.
Il suffit de discuter 5 minute avec un maquignon, ou de jeter un oeil sur LBC pour voir que ce n'est surement pas l'opinion la plus partagée .

Par beeboylee : le 19/09/16 à 22:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui... @lapatatheu
On te lit depuis assez longtemps pour savoir que si tu as eu des pbs financiers,Ils ont été très transitoires...
Ce qui ne change rien au fait que ds le fond,Je suis d'accord avec toi.
Mais je reste persuadée qu il est très banal de virer le vieux quand on n'a que des moyens archi .limites là où c'est beaucoup plus simple de faire collection quand on a de l'argent ou des terres.
In fine,tt ça vient du fait à mon avis que la démocratisation de l'équitation et toussa toussa a fait perdre de vue à beaucoup qu un cheval ça pouvait coûter moins cher à entretenir qu un dogue allemand ou....devenir un gouffre financier

Et ça ,certains ne s'en rendent compte que quand c'est déjà trop tard


Message édité le 19/09/16 à 22:43

Par phil50 : le 19/09/16 à 22:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui et non, parce qu'avant la démocratisation, la quasi-totalité des vieux finissaient au couteau.

Ce qui a changé, ce n'est pas la démocratisation, c'est qu'on se pose des questions, là où avant on ne s'en posait pas.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval