Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand un cheval est foutu ...

Sujet commencé par : Yakaalé - Il y a 294 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par Yakaalé : le 17/09/16 à 16:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Sujet extrêmement polémique mais qui je trouve, mérite d'être abordé.

Quand un cheval est dit "foutu", c'est à dire qu'il ne peut plus être monté, et qu'à terme il va souffrir (maladie, pb articulaire... etc) même en étant au pré à rien faire. Que pour le soulager, cela va coûter un bras et que bien sûr on est pas Crésus. Que la place manque, ou que les circonstances de notre vie ont évolué... Que faire ?

Je parle en général.
Quelles sont vos expériences vécues ou entendue ? Quelles ont été les solutions ?

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Amghar : le 20/09/16 à 14:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Sans compter qu'il n'y a pas si longtps que ca... La retraite pour les humains n'existaient pas non plus.. Alors celle des bêtes...

Par Val Kenzack : le 20/09/16 à 14:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne, pas les moyens d'entretenir 2 chevaux. Il me semble juste évident que j'assumerai mon gros K (19 ans) jusqu'au bout, en le gardant près de moi. Toute autre solution me semble parfaitement inenvisageable et inacceptable.

Par Assimilee : le 20/09/16 à 15:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne, pas les moyens d'entretenir 2 chevaux. Il me semble juste évident que j'assumerai mon gros K (19 ans) jusqu'au bout, en le gardant près de moi. Toute autre solution me semble parfaitement inenvisageable et inacceptable.

Après le temps passé ensemble et l'attachement joue beaucoup.
Honnêtement on m'annonce demain que Dodo est foutu je ne sais pas ce que je fais. En cas de douleur je ne me pose pas de question euthanasie, sans douleur je serais bien perdue. Je pense que dans qq années ma réponse ne sera plus la même

Par lotte25 : le 20/09/16 à 15:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
mon premier cheval, Kaloway à eu une fracture ouverte du boulet, pas de guérison possible, le véto me dit que même si on tente l'opération par un collègue spécialisé, la convalescence sera très difficile et douleurs à vie, je l'ai fais euthanasier. Il avait déjà eu beaucoup de souci de santé, je pensais qu'il avait assez souffert. Maintenant je tenterais l'opération, car j'ai vu que les techniques avaient évolué. Ca ne me dérange pas de me retrouver avec une tondeuse.

Ensuite le cheval de mon copain Apache, coliques, le véto nous envoie à lyon, diagnostique très engagé, on opère, le véto nous tel durant l'opération, la situation est plus grave qu'elle ne pensait, on retourne à l'école, elle nous explique bien la situation, mon copain n'a pas souhaité le réveiller. La réussite de l'opération était très faible et les complications importantes sans parler des risques de rechute. Je ne parle de ce que ca nous à couté car ca ne rentrait pas en ligne de compte.

Je n'ai pas de regret pour Apache, mon copain non plus, mais pour Kaloway un peu. J'aurais du tenter l'opération, j'avais 16 ans et pas la force de tenter l'opération, c'est ca que je regrette de ne pas avoir été à la hauteur.
Maintenant je tenterais tout pour soigner ou soulager pour vivre avec la maladie, dans le respect du cheval. Tant pis si ça me coute des sous.

Par pascale : le 20/09/16 à 15:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
c'est important de ne pas avoir de regret
Et pour cela, il faut faire le bon choix.

Je ne crois pas que je m'acharnerai sur mes chvx: ils sont à 1H AR de chez moi, j'ai un taf' prenant, ils sont en pension pré/stabu....Bref, pas idéal pour un traitement de pointe et ou régulier....

Pour payer une opé, j'ai un van, neuf, en super état. c'est mon "assurance vie" en cas de colique, par exemple. Encore faut-il que les vétos me donnent bon espoir de guérison.

Par Assimilee : le 20/09/16 à 16:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour payer une opé, j'ai un van, neuf, en super état. c'est mon "assurance vie" en cas de colique, par exemple. Encore faut-il que les vétos me donnent bon espoir de guérison.
Le problème c'est qu'ils n'ont pas forcément les idées très précises sur ce qu'ils vont trouver avant d'avoir ouvert...

Par Aquarium : le 20/09/16 à 16:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Je n'imagine pas une vie de "survie" pour mes juments. Je doute que j'engagerais des soins "juste" pour garder en vie en sacrifiant l'activité future de ma jeune jument.

J'ai une jument de 20ans que je veux accompagner jusqu'au bout dans ses vieux jours, elle c'est évident qu'à son âge je n'engagerai pas d'opérations incertaines. Vu son âge, son état peut se dégrader et je me prépare à faire de la garde de vieux, à laisser nos aventures de côté pour me contenter d'explorer le petit bout de forêt d'à côté (bon pas tout de suite hein!)
Du coup, avec cet objectif d'accompagner ma vieille jument jusqu'au bout, je ne prendrais pas le risque d'avoir 2 tondeuses.
Puis autant un vieux cheval s'adapte progressivement à la baisse de rythme autant ma jeune... Je ne lui imposerai pas de vivre entre 4 clôtures sans rien faire. Je la connais.. elle deviendrait neurasthénique ou intenable.

Je ne suis pas de ceux qui croient qu'un cheval est épanoui dans un même pré H24 avec quelques copains sans rien faire d'autre.
Quand on a connu et fait connaitre à ses chevaux le nomadisme, on les marque à vie... J'ai des aventurières, elles ont besoin de nos parenthèses enchantées.

Bref, abandonner mes chevaux, jamais. Me battre en valorisant la vie plus que tout, non.

J'ai des sous pour intervenir, j'ai déjà réfléchi à la question. Après, si on me dit 50% : jument boiteuse et souffrante à vie, 50% : jument totalement remise après 6 mois de soins et 8000€. Quoi faire? Je pense que celà se jouera en 3sec dans le feu de l'action.

Par phoeb : le 20/09/16 à 19:36:38

Déconnecté
Tenter ou pas, je pense que ça dépend aussi du cheval. Dans le cas du shet que j'ai cité, outre ses 20 ans, c'était un poney de club, donc déjà pas attaché à quelqu'un en particulier, mais surtout qui avait peur de l'homme. Alors lui imposer des soins lourds, probablement douloureux, avec 50% de risques que ça reparte, et encore si tout va bien, outre l'aspects attique ou financier, il y a aussi le mental du poney, et je ne me voyais pas imposer une telle chose à ce pauvre poney.
Maintenant je me suis retrouvée au pied du mur, ce n'était pas le mien et le veto m'a conseillé l'euthanasie. Au final je ne regrette absolument pas.
Une amie a dû euthanasier sa jument, une battante, foutu caractère, mais c'était la première fois que je la voyais terrifiée, mais surtout abandonner. Le veto a préconisé l'euthanasie sous peine de la laisser vivre estropiée. C'était vite vu, et même si ça a été dur au début, j'avoue que maintenant je préfère savoir qu'elle n'a pas souffert longtemps, plutôt que de la voir chaque jour sur 3 pieds en me disant "la pauvre, ça doit être pénible tous les jours".

Ce que je crains le plus, c'est de devoir prendre une telle décision pour mon cheval, ça me terrifie. Car en théorie je suis capable de prendre la décision. Mais avec un tel affectif, j'ai vraiment peur de me tromper (euthanasier alors qu'il aurait pu être sauvé avec peu de risques et de douleur, ou bien m'acharner pour devoir euthanasier).

Maintenant je pense que ce qui est acceptable ou pas pour un cheval dépend de lui même. Il y aura des heureux sur 3 pieds et demi et des malheureux dans les même conditions. J'ai connu le cas d'un âne de 2 ans condamné entre coup de sang et fourbure, l'euthanasie conseillée par le veto était la meilleure solution, il n'aurait jamais pu s'en sortir avec ses proprios. Et bien eux n'acceptaient pas car "il mangeait encore". Oui il mangeait, mais il commençait à perdre ses 4 sabots...
Ce qui est acceptable pour certains, ne le sera pas pour d'autres.

Par beeboylee : le 20/09/16 à 20:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais quand on commence à parler de moyens et à juger les proprios selon les dits moyens, ça me met toujours mal à l'aise, surtout au vu de mon expérience perso, où ceux qui avaient les moyens étaient plus souvent ceux qui "bazardaient" ou laissaient les chevaux à l'abandon.
Il faut se garder de juger les gens juste sur ça et garder une vision d'ensemble.


oui , Erzie
Ds mon ex pension tres chere j'ai vu des gens bazarder des boiteux meme pas foutus juste parce que la saison des concours arrivait et à l inverse , ds ma nouvelle pension pas trop chere j'ai vu une fille s'endetter à hauteur de 15000 euros , voire plus pour un cheval qui etait dejà limite inmontable et qui le sera definitivement ..... s'il survit
Cela etant ce sont un peu des extremes ..
De façon générale, le manque d argent , quand il arrive un gros pepin, se fait cruellement sentir ou pour le cheval , ou pour le cavalier ( le témoignage d'Amghar me desole pour elle )
Bon manger des patates à l eau quand on est seul c'est jouable..
Des lors que ça interfere sur la famille , ça ne l'est plus..
Or nous connaissons tous aussi des gens assez deraisonnables pour mettre ds la mouise toute une famille pour un cheval ( pense à un certain smiley..)
Et ces gens ils ne devraient pas avoir un cheval .ils n'ont pas l'argent pour. Point barre

Par pascale : le 20/09/16 à 20:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
de tte façon, on en revient à un vieux discours dont on a parlé maintes fois ici...Qd on a un cheval, il FAUT avoir 3/4000€ de côté (qu'on peut se faire prêter, emprunté,...) au cas où..... Sinon, on risque gros.

Par PIROU : le 20/09/16 à 20:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Qd on a un cheval, il FAUT avoir 3/4000€ de côté (qu'on peut se faire prêter, emprunté,...) au cas où.....

ça c'est pour des chsoes pas trop graves ,
mais des qu'il y a entrée en clinique avec de la chirurgie lourde il faut compter beaucoup plus.

Par Pez : le 20/09/16 à 20:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
euh ouais sinon y a les assurances...

Par phil50 : le 20/09/16 à 20:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ben dis donc, ça va en faire des chevaux au couteau, parce que je doute qu'il y est grand monde qui aie 4000 euros de côté réservé au cheval ...

Par PIROU : le 20/09/16 à 20:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
euh ouais sinon y a les assurances...

oui il y a des assurances , mais elles ont aussi leurs limites , l'âge par exemple,
j'ai aussi connu une personne qui a pu se faire rembourser une opération , il sagissait d'un oeil mais l'assurance n'a rien voulu savoir pour l'inervention prévu sur le deuxieme , opération assez lourde et assez couteuse.


Par pascale : le 20/09/16 à 21:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
On peut aussi décider, au delà d'un certain montant, qu'on ne peut pas se mettre en péril pour son cheval, Pirou

Phil50, il s'agit d'être responsable aussi..... Avoir un cheval, ça peut potentiellement coûter cher. Une simple tendinite avec 1 mois de confinement au box, et fait casquer!

Par Pili : le 20/09/16 à 21:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
la plus grosse chirurgie que j'ai fait sur un de mes chevaux m'a coûté 1000€ (phalectomie pour éviter l'euthanasie, le cheval va très bien depuis 5 ans, ça a été douloureux pour lui sur 10 jours). Aucun de mes chevaux n'a jamais été opéré pour colique et ils sont quasi tous 'immontables' et âgés entre 22 et 30 ans. donc oui j'euthanasie beaucoup, je sais les regrets, les atermoiements les espoirs et les déceptions.
Je ne jugerai jamais celui qui pique pcq il n'a pas les moyens de payer une chir, c'est pas pour autant que le cheval a été malheureux ou mal soigné, il y a le nécessaire et puis il y a le 'luxe' qu'on veut ou peut se permettre ou pas.

Par phoeb : le 20/09/16 à 21:45:23

Déconnecté
Ce que tu dis Pili est plein de sagesse, très raisonnable (c'est un sacré compliment dans le milieu du cheval!)

Par pascale : le 20/09/16 à 21:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
On peut aussi prévoir qu'un cheval ça coute cher, pili. Tu es ds un cas vraiment à part avec ton "activité".

J'ai une chienne que j"adore et qui a une passion pour la chasse. L'année dernière, elle a dégommé un ragondin de 15 kilos qui lui a entailler très profondément la gorge. Opé, antobio, soins post op: j'en ai eu pour plus de 800€ pour une opé assez légère. Je parle même pas du chat qui a eu 2 accidents graves en 4 mois, dont 3 opé.

Il s'agit d'animaux jeunes, en pleine force de l'âge, je ne me serais pas vu les euthanasier à cause du prix des opé!

Pour les chvx, je touche du bois, j'ai jamais eu rien de grave.

M'enfin, avoir des animaux, c'est déja un luxe en soit, vaut mieux en être conscient qd on signe!

Par Colomba : le 20/09/16 à 22:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, la majorité des chevaux ne sont plus des betes de travail, mais des compagnons. La est toute la différence.
non
pour moi je vois surtout que les chevaux peuvent être rentables (ex cheval de club = s'il veut bouffer, faut qu'il travaille... sinon on s'en débarrasse)

ça peut aussi être des compagnons mais même moi je ne me verrais pas vendre un rein ou ma maison pour faire des soins palliatifs à mon cheval... Je préférerais qu'il ait une fin de vie écourtée mais sans souffrance...


Je ne vois pas pourquoi tu dis "non" SDE : il n'y quasiment plus que dans les clubs (et le commerce en général) que le cheval est une bete de rente. Il y a des chevaux de proprios plein les prés, dont les 3/4 ne sont meme pas montés une fois par semaine. Donc OUI ce sont des "compagnons". Et Je ne vois pas bien le rapport avec le paragraphe suivant qui aborde un autre sujet : les limites qu'on se fixe... Tu as visiblement zappé tout ce qui précède, lol (et justement tout ce que j'ai pu dire personnellement)

Par Colomba : le 20/09/16 à 22:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
On peut aussi décider, au delà d'un certain montant, qu'on ne peut pas se mettre en péril pour son cheval, Pirou

+100

Par PIROU : le 20/09/16 à 22:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
On peut aussi décider, au delà d'un certain montant, qu'on ne peut pas se mettre en péril pour son cheval, Pirou

je ne vois pas pourquoi tu me dis ça @Pascale? je ne vois pas ou j'ai dis le contraire ?

Par phil50 : le 20/09/16 à 22:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
colomba : des chevaux "travail" tu en as dans les clubs (ça fait déjà du monde l'air de rien !), mais aussi aux courses, les poulinières dans les élevages pros, les chevaux de concours pros, etc

ça fait quand même un sacré cheptel

Par pascale : le 20/09/16 à 22:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pardon, c'était pour Phil50

Après, chacun met le curseur où il peut.... Mais qd on connait le prix d'une écho + 2 radios + 5 jours d'antibio + éventuellement quelques soins... ben.....

Par phil50 : le 20/09/16 à 22:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Pascale : là tu ne parles pas d'un cheval "foutu", tu parles d'un cheval malade ... et je ne connais pas les prix en RP mais par chez moi "une écho + 2 radios + 5 jours d'antibio": ça ne va pas chercher bien loin. Bon, l'antibio, selon la molécule ça va du simple au décuple, mais une radio c'est 35€ et une écho dans les 40 il me semble ...ça ne va pas chercher dans des milles et des cents

Par juliedebert : le 20/09/16 à 23:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pascale, que les animaux soient du luxe ou pas, c'est une conception tout à fait personnelle... Chacun met ce qu'il peut pour soigner ses animaux. On arrête tous à partir d'une certaine somme, pour certains ça sera 500€, pour d'autre 50 000... Moi je n'ai pas 4000, ni même 1000 pour une opération... Je pars du principe que le risque de mortalité est réel, que je ferai ce que je peux avec mes moyens. Le respect que l'on a pour nos chevaux ne dépend pas de nos finances. Payer des opération à des animaux est, lui, un luxe de pays luxueux... Les animaux n'attendent pas nos soins véto, ils font comme ils peuvent, et pour beaucoup, du réconfort avant la fin vaudra autant qu'une opération qui les maintiendra en vie. Si l'assurance maladie n'existait pas, on ferait pareil pour nos proches humains. Des fois il fait aussi prendre un peu de recul sur les choses. Chacun aide selon ses moyens, et je hais assez le discours élitiste (que tu n'a pas prononcé, mais que j'ai lu maintes fois ici), du "si on n'a pas les moyens de payer des soins importants (véto) à ses chevaux, on n'en prend pas. Un cheval peut être extrêmement heureux 10 ans jusqu'à son pépin qu'il fait qu'un jour il meurt. Le reste dépend surtout de notre propre sensibilité (et notre possibilité affective ou non de nous séparer de notre ami) et de nos moyens financiers.

Par beeboylee : le 20/09/16 à 23:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Julie, si le discours élitiste n'est pas de mise, parce qu'effectivement on est peu à pouvoir sortir au debotté 4000 euros +les frais qui vont avec ensuite, l'idee qu'on puisse posseder un cheval ou tt autre animal au demeurant sans un minimum de cagnotte un peu sérieuse ne me semble pas raisonnable.
Parce certes il y a l'ope de la derniere chance , hors de prix , mais plus communément les soins onéreux qui, faits à temps, vont permettre à un cheval de ne pas mourir et encore mieux de ne pas souffrir avant de mourir.

Ce n'est pas un mythe les proprios qui mettent des plombes avant d'appeler un véto pour une colique ou un membre gonflé parce que ça coute cher, et qui se retrouvent in fine avec un cheval mort là où un avis veto, de la calmagine un panier ou une injection d'antibios auraient réglé le probleme et evité la colique fatale ou l infection croquignolette.

Régulièrement ici, on voit des gens , souvent des inconnus poster pour demander des avis alors que de tte evidence, seul celui d'un veto peut faire la différence.

Partant , l idee d avoir une cagnotte, une assurance ou un van neuf vendables me semble parfaitement sensée.


Message édité le 20/09/16 à 23:41

Par laureBrrrrr : le 20/09/16 à 23:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
++++ avec Bee....

Par PIROU : le 20/09/16 à 23:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Partant , l idee d avoir une cagnotte, une assurance ou un van neuf vendables me semblent parfaitement sensée.

oui c'est quand même mieux d'avoir une avance pour être tranquille en cas de pépin.
ça toujours été dans mon esprit chaque fois qu'on a du investir, "il faut aussi penser au chevaux"
mais pour des coliques , je ne ferai pas opérer , et ce n'est pas une question de pouvoir financer ou pas .
et je ne ferais pas opérer non plus pour des ruptures de tendons ou des fractures graves trop dur pour le cheval qui doit rester immobilisé.
il n'y a pas si longtemps j'ai vu un cheval en clinique, 1 an de box , et c'était un cheval qui passe sa vie au parc.
je sais bien qu'un cheval peut se faire a tout , mais moi , je trouve qu'il y a des limites.

Par beeboylee : le 21/09/16 à 07:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Là je suis OK .infliger un an de box ( j ai ça aussi à ma pension)en esperant une guerison, ça me semble peu raisonnable .

Par Pili : le 21/09/16 à 07:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
ben justement, avec mon 'activité' un peu particulière je pense avoir un expérience nettement plus large des chevaux 'foutus' que la plupart d'entre vous et donc de ne pas vivre en théorie mais bien les pieds dans le fumier. Ces décisions je dois les prendre plusieurs fois par an et c'est à chaque fois une grosse prise de tête (que ce soit eutha ou mise en place de soins palliatifs). J'ai vécu aussi les chevaux qui ne supportent pas de vivre handicapés ou dont le seuil de douleur acceptable est vite dépassé et ceux qui courent comme des lapins sur 3 jambes. Ce qui prime dans mes décisions c'est la qualité de vie du cheval et sa propre vision de ce qui vaut la peine d'être vécu ou pas. J'ai fait piquer 5 chevaux l'année passée, 2 qui étaient incapables de se relever, 2 qui souffraient de pathologies locomotrices tellement invalidantes que chaque pas était souffrance et une colique, ce fut à chaque fois un déchirement mais je ne regrette rien.

Par pascale : le 21/09/16 à 07:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Pascale, que les animaux soient du luxe ou pas, c'est une conception tout à fait personnelle... "

Non, pas qd ton cheval est un animal de compagnie et non un animal de rente . Si tu as un cheval pour le monter pour du "loisirs", alors c'est un luxe.....

Et ce que je ne comprends pas, c'est avoir plusieurs chevx sans avoir de l'argent devant soit!!!

Mais Pili, si on peut pas sortir 1500€ pour soigner une tendinite (chiffre dit au pif ), comment on fait pour avoir un cheval en son âe et conscience? Parce que justement, après, ce sont des gens comme toi qui récupère les cassés de ceux qui n'ont pas soigné!
Evidemment que je suis Ok avec toi qd il s'agit de "foutu", et je suis aussi Ok avec Pirou qui ne veut pas opérer si intervention lourde et incertaine.....

Mais hors ces cas de dernière limite, il y a les cas "ordinaires" qui sont coûteux et qui ne mettent pas la vie du cheval en danger de mort.

Phil50, pour détecter uen tendinite, ça commence parfois juste par un séjour en clinique pour radios + écho + traitement... Donc, oui, ça ne va chercher "que" ds les 180€...Si on a un moyen de transport.... Mais ensuite, qd faut payer 1 ou 2 mois de box, la facture monte assez vite, surtt vers chez moi où les places au box sont chères, au propre comme au figuré (environ 500€/mois la pension).

Bref, pour moi, c'est simple: Si on a pas les moyens de soigner un cheval, on en prends SURTOUT pas 2, ni 3, ni 4.....
Quand on multiplie les animaux, on multiplie les emmerdes vétérinaires possibles. Il est tjs plus facile d'assumer un seul animal que pls.

C'est plutôt ça mon "discours", Julie. Parce que justement, ds un pays où on a des clinique véto, je trouve hallucinant qu'on ne fasse pas soigner son cheval de loisirs!


Message édité le 21/09/16 à 07:45

Par beeboylee : le 21/09/16 à 07:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Amen, Pascale

Par pascale : le 21/09/16 à 07:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Sinon...ya les assurances, comme dit plus haut

Par Assimilee : le 21/09/16 à 09:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour le coup je ne peux être que d'accord avec celles qui disent qu'il faut avoir un minimum d'air sous le pied sinon on ne prend pas de cheval. Je suis restée 3 ans à pied en grande partie pour cette raison.
Car on parle souvent d'opération quitte ou double, mais il y a parfois des opération plus bégnines mais qui restent couteuses, un œil, de l'OCD, un kyste... Et dans ces cas la je trouve ca inacceptable de ne pas y aller pour problème financier. Quitte à opérer et vendre le cheval derrière pour qu'il rembourse son opération

Par Colomba : le 21/09/16 à 09:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
PHIL50 : tu ne cites que les chevaux en exploitation. Or oui, c'est un gros cheptel, mais c'est le circuit commercial/professionnel. Rien a voir avec le cheptel aux mains des proprios, très important lui aussi, et qui justemnet, proportionnellement, a explosé et inversé la tendance.

Par SDE : le 21/09/16 à 09:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Colomba

ce que je veux dire c'est que dans mon entourage je vois beaucoup plus de chevaux "instrument de loisir que l'on jette une fois fichu" que de chevaux "compagnon de vie pour lequel on est prêt à faire quelques sacrifices".

Ici des chevaux au pré à qui on jette juste une botte de foin j'en vois à la pelle. Des fourbus pas mis au régime, des pas vermifugés,, des pas parés , à quoi bon puisque il part en balade sans pb (à part les aplombs pourris, . ... ) on les monte en vrac 1/semaine, le reste du temps on fait pas de frais dessus. Une selle ça coûte cher donc on met une sans-arçon bas de gamme à 150€ qui écrase le garrot, mais pour 1/x semaine c'est pas grave.

Et tant qu'il mange et reste sur 4 pattes le "bon vieux compagnon" a droit à une "retraite" dans un pré gratuit (comme il a vécu toute sa vie) s'il ne coûte rien. Mais pas question d'engager des frais vermifuge/ parage alors ne parlons pas de véto.

Moi j'appelle pas ça des "compagnons" juste des kleenex.

La démocratisation a aussi amené ça.

C'est ce q je voulais dire, j'ai dû mal m'exprimer : ya presque plus de chevaux de rente, ya des chevaux-compagnons mais ya aussi bcp bcp de chevaux-kleenex il manquait cette catégorie dans ta description.


Message édité le 21/09/16 à 10:02

Par Colomba : le 21/09/16 à 10:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Non mais Pascale, c'est pas tous les jours qu'on a le meme discours mais la !

et pour en revenir aux coliques, j'en ai vu un paquet des chevaux opérés. Et des proprios qui se foutent grave dans la merde parce qu'il y a des complications derrière et que quand on a décidé d'opérer, c'est pas pour lacher l'affaire a la première complication derrière (courante). Alors il reste quelques jours de plus en clinique, sous antibios. Y a un mieux, puis une "rechute" de l'état général, on rajoute, puis encore et encore... A l'arrivée, j'ai vu des factures a 7000 e, et jussqu'a......... 11000 e a cause de ses complications. Tu te crois couvert avec ton assurance qui couvre a 5000 e, mais tout le reste, c'est pour ta pomme.



Message édité le 21/09/16 à 10:02

Par SDE : le 21/09/16 à 10:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
moi j'ai vu une opération pour colique réussie... après quelques complications y en a eu pour 10 000 €... le cheval rentre chez lui, qqs jours après il dérape dans le box, se casse un membre... C'est pas de bol mais du coup l'argent de l'opération a été "perdu" en qq sorte...

Par pascale : le 21/09/16 à 10:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
SDE, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'un truc genre colique, ça demande réflexion et que personne ne jetera la pierre a celui qui ne se lance pas la bas car il ne peut pas forcément assurer

"mais ya aussi bcp bcp de chevaux-kleenex il manquait cette catégorie dans ta description. "

C'est tout a fait vrai, tu as bien fait de préciser cela!

Qd on a X chevx et qu'on fait naitre, et qu'on a pas de cagnotte? Comment on fais le suivi correct des poulinières (écho, nourriture complémentée, ...?), comment on castre les mâle, comment on fait des opérations bénignes?

Par laureBrrrrr : le 21/09/16 à 10:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
++ Pascale et Assi...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval