Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand un cheval est foutu ...

Sujet commencé par : Yakaalé - Il y a 294 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
1 personne suit ce sujet
Par Yakaalé : le 17/09/16 à 16:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Sujet extrêmement polémique mais qui je trouve, mérite d'être abordé.

Quand un cheval est dit "foutu", c'est à dire qu'il ne peut plus être monté, et qu'à terme il va souffrir (maladie, pb articulaire... etc) même en étant au pré à rien faire. Que pour le soulager, cela va coûter un bras et que bien sûr on est pas Crésus. Que la place manque, ou que les circonstances de notre vie ont évolué... Que faire ?

Je parle en général.
Quelles sont vos expériences vécues ou entendue ? Quelles ont été les solutions ?

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par SDE : le 21/09/16 à 18:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Baldan
C'est vrai mais pour moi "foutu" c'est "pire" qu'inmontable.
Un cheval inmontable peut être en bonne santé, boitiller ou avoir le dos en bassine mais vivre sa vie à son rythme sans coûter trop cher...

là si t'es pas dans le cas d'un cheval-kleenex tout juste bon à être monté, en général tu l'entretiens.

s'il passe dans la catégorie "soins lourds" en temps ou en argent,(en général les 2) faut réfléchir à ce que tu peux/ veux faire.

les opérations pour coliques sont sorties ds la discussion car c'est inattendu, cher et le résultat n'est pas garanti ....donc il y a autant matière à se poser question que quand on euthanasie...

pour moi un cheval "foutu" c'est une patte cassée, des soins lourds genre suspension à un palan, dormir à côté pdt X jours pour un résultat aléatoire, engager des mille et des cents...

Pas le même dilemme que dire "ces soins vont coûter Xmille € mais à la fin le cheval sera de nouveau performant en concours"
Près de chez Maman ya une écurie de luxe pour remise en forme de chevaux de sport, le top du top avec tout ce qu'il faut personnalisé, piscine, marcheur, soignants, ils ont des clients donc si ya des gens pour "investir" cher dans un cheval de prix ces soins c'est que ça marche.... mais tout le monde ne peut pas se les payer...

Par baldan : le 21/09/16 à 18:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
ha oui tu vois on a deja pas la meme vision a la base du mot foutu, l'interpretation de chaque mot peut etre tellement différente suivant les personnes.
pour moi foutu je vois un cheval qui n'a plus d'avenir sportif alors qu'il y etait destiné par exemple, ou qui pourra au mieux faire une ballade tout les mois tranquille au pas.

Suivant ta vision du mot foutu, alors mon cheval n'est pas foutu, il est juste "abimé"

il est clair que chirurgie lourde pour moi c'est a prendre avec des pincettes et ca que ce soit pour cheval de valeur ou pas, parce que pouvoir le faire financièrement est une chose, mais moi je pense qu'il faut aussi prendre en compte les souffrances de l'animal avant, pendant et apres, et bien peser le pour et le contre

Par lapatateuh : le 21/09/16 à 18:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Ah car on se dit éleveur quand on n'a pas les moyens d'entretenir ses chevaux de commerce !

Super élevage !

Par swann : le 21/09/16 à 18:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
oh moi je me sens pas concernée, je garde une jument MONTABLE mais que je ne veux plus monter

mais pas envie de la vendre, de la voir ferrée, en box, ou pire

presonne n'a dit que les gens sans fric rendaient heureux le cheval ni l'inverse, que les friqués rendaient malheureux les leurs

Amghar a dit que l'argent n'était pas le seul critère là dedans, et je suis d'accord

si on devait exiger que le proprio allonge à tout moment plusieurs milliers de francs pour des soins, c'est l'espèce chevaline qui serait en danger ça n'empêche pas des milliers de chevaux d'être heureux, avec une vie plus courte, peut-être, en cas de gros pépins, qu'entre les mains de gens vraiment friqués, mais bon...

parce que celui qui allonge pour la méga opération parce que le cheval "en vaut la peine", peut être le même que celui qui effectivement se débarrasse du même cheval quand il vieillit, et l'inverse, le proprio un peu sec qui gardera le sien jusqu'à sa mort, etc etc

Par swann : le 21/09/16 à 19:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
"Moi c'est ce discours bourge élitiste qui me fait bondir. Avoir des animaux heureux c'est donné à quiconque prend la peine de leur donner tout le temps qu'ils méritent. Les sous n'ont rien à voir là dedans..."

j'osais pas le dire, mais il y a des gens ici (je ne nommerais personne) qui ne réalisent même pas ce que c'est que de calculer...alors on creuse le lit de l'inégalité (toi t'as pas le droit d'avoir des animaux, et heureusement qu'il y a une SS et l'état providence pour tes gosses), c'est assez dégueulasse au fond

Par moncheval33 : le 21/09/16 à 19:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
swann il me semble que nous sommes à peu près tous d'accord pour dire qu'il ne faut pas.forcément être millionnaire pour avoir un cheval mais qu'il faut avoir prévu un minimum de budget pour faire fasse à des imprévus. Un cheval c'est une grosse bête de 500 kg et je trouve que c'est complètement inconscient de prendre un cheval quand on gagne une misère. Tout est une question de compromis. On peut gagner modérément sa vie et bien gérer un budget et avoir ce qu'il faut pour le "au cas où"

Mais sérieusement le discours "moi j'ai 11 chevaux et la castration c'est le gros budget" ça me irisse le poil ! Certainement que les chevaux à l'instant T sont heureux mais c'est pas la question.

Par swann : le 21/09/16 à 19:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
oui y a des limites en effet..

Par pascale : le 21/09/16 à 19:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"toi t'as pas le droit d'avoir des animaux, et heureusement qu'il y a une SS et l'état providence pour tes gosses".

Nan mais sérieux... Comment on peut mettre sur le même pied d'égalité le fait d'avoir un enfant et le fait d'acheter un cheval

pour le reste, qd on ne peut pas payer les soins pour UN cheval...Pourquoi en avoir pls? ca me dépasse en fait

Par Barbichou : le 21/09/16 à 19:17:00

Déconnecté
"que faire d'un cheval foutu, donc pas en colique ou quoi, un cheval boiteux ou devenu immontable pour diverses raisons"

Je suis éleveur pro, donc mes réponses vont peut être différer de celles d'un particulier...

1) Si l'animal est en souffrance ou vraiment handicapé dans sa vie quotidienne (genre il faut le relever tous les matins ou aveugle, coliques graves ou fracture) je fais euthanasier parce que non, quand on est dans le cadre d'une entreprise on ne peut mettre l'existence de cette dernière en péril s'il faut débourser des milliers d'euros pour des interventions chirurgicales à l'issue incertaine.

2) Un hongre ou un entier jeune et qui ne pourra jamais être monté... désolée mais il part à la boucherie, je ne peux pas assumer durant 25 ans ou plus une tondeuse à gazon, là aussi pour des raisons économiques et je ne vois pas au nom de quoi j'essaierais de le placer chez des âmes charitables qui devront l'assumer pendant x et x années si moi je refuse de le faire. Ce n'est pas pour çà que je le ferai de gaîté de coeur, je n'élève pas mes poulains pour qu'ils partent faire des lasagnes....

3) Un hongre ou un entier vieux... çà n'existe pas chez moi je ne monte plus à cheval, je fais de l'élevage uniquement donc je ne garde que des juments, tout le reste est systématiquement à vendre.

4) Une jument jeune devenue boiteuse ou immontable, si c'est pour une raison accidentelle (pas à cause de naviculaire pourri, d'ocd etc...) ET qu'elle a un modèle et des origines correctes ET qu'elle ne souffre pas et que son handicap ne risque pas de la gêner lors de la gestation ET que je ne suis pas en surnombre.... je la garde comme poulinière. Sinon.... se reporter au 2)....

5) Une jument âgée chez moi (c'est à dire 20 ans ou plus), c'est une poulinière en fin de carrière et j'essaie de ne pas en garder plus de 2, qui vont me servir de "nounous" pour les jeunes. Il faut que ce soit des juments bien dans leur tête, pour lesquelles j'ai une affection particulière. Raison pour laquelle je vends en général mes poulinières (pleines) quand elles ont 15 ans maximum et qu'elles peuvent encore faire quelques poulains pour leur nouveau propriétaire afin de ne pas me retrouver avec des retraitées en surnombre. Si je les garde au delà de cet âge c'est que j'ai décidé de les garder jusqu'au bout et de leur garantir la retraite à la maison, mais économiquement je ne peux pas le faire pour toutes.

Je pense que l'important est de bien traiter ses chevaux tant qu'on les a (nourriture, vaccins, vermifuges, parages, soins vétos "classiques" - dont j'exclue les grosses interventions chirurgicales, mais çà c'est MON choix que j'assume) et de ne pas les laisser souffrir.

Après.... chacun fait comme il peut/veux selon ses moyens et ses convictions et je ne me permettrai jamais de critiquer quelqu'un qui ne fait pas les mêmes choix que moi tant que cela ne provoque pas de souffrance chez ses animaux (je pense à certains cas qui relèvent de l'acharnement thérapeutique)

Par phoeb : le 21/09/16 à 19:17:54

Déconnecté
Lapatateuh: je pourrais te faire avoir une crise cardiaque concernant les élevages

Par cyberds : le 21/09/16 à 19:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
j'osais pas le dire, mais il y a des gens ici (je ne nommerais personne) qui ne réalisent même pas ce que c'est que de calculer...alors on creuse le lit de l'inégalité (toi t'as pas le droit d'avoir des animaux, et heureusement qu'il y a une SS et l'état providence pour tes gosses), c'est assez dégueulasse au fond

Soyons sérieux un peu... On parle d'assumer la responsabilité d'un animal, pas d'avoir la même paire de basket ou le même iPhone que le voisin qui a une Mercedes...
J'ai été élevée avec pour principe de ne pas envier mon prochain et de ne pas me conduire comme un trou du cul avec l'être vivant dont je prends de mon plein gré la responsabilité !


Par Colomba : le 21/09/16 à 19:20:19

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Questions finances, j'ai une opinion plutot au centre (comme très souvent ) : je pense qu'il faut un minimum de revenus pour assumer un cheval, et se faire une petite cagnotte. Mais par contre, je ne parle meme pas de 3 ou 4000 euros, c'est déjà beaucoup... Je dirais 1500 e, pour une urgence, sachant qu'on peut toujours étaler un solde. Mais j'estime aussi qu'il n'y a aucune raison pour que des gens qui ont des revenus modestes, mais des revenus stables, n'aient pas un cheval sous prétexte qu'ils n'ont pas 10000 e a consacrer a une opération. D'ailleurs, de ce point de vue, y a pas que l'argent. Moi je n'opérerais pas avec un risque réel a ce prix, parce que ça me culpabilise. Si je les ai pour mon cheval et que je ne suis pas foutu d'en faire plus pour aider un peu autour de moi, alors que je donne 2e en passant a un mec dans la rue, ben je me sens mal. Chacun son échelle de valeurs...
Pour en revenir a nos moutons - et a nos finances -, en province pas "chère", je pense qu'il est facile et compréhensible d'avoir un cheval. La ou je n'approuve plus du tout, c'est quand on n'a que peu de rentrée d'argent et qu'on a un troupeau dans son pré. C'est un profil psychologique qui se rencontre trop souvent, et il n'est pas rare que ces memes personnes pleurent souvent qu'elles n'ont pas d'argent, voire pas de boulot, voire le rsa.... et s'acheter un nouveau poney pour noel. Ben je suis désolée, mais la, ça va au dela de la raison.

Par moncheval33 : le 21/09/16 à 19:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
On est bien d'accord

Par juliedebert : le 21/09/16 à 19:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
C'est drôle, ici dans un milieu d'élevage je passe pour une ovni à m'occuper autant des chevaux, et ici je passe pour une inconsciente... Bref, je crois que je suis désespérément trop loin de la mentalité des cavaliers qui fréquentent ce forum... Même si j'y apprends de jolies choses sur plein de post... mais cette manière de juger la responsabilité des autres, alors même que les chevaux en question ont une place plus qu'enviable, c'est quand même hallucinant...
Et je répète, chacun d'entre nous a une limite au delà de laquelle il ne pourrait pas aller pour les soins vétos. Qu'est ce que ça change que ce soit 1000 ou 10000 ??? Si ce n'est une vision élitiste de la chose ? Dans tous les cas, ceux qui me critiquent ont comme moi un montant au delà duquel ils devraient euthanasier le cheval. Pour moi l'important est que les animaux aient une belle vie, et vieillissent chez moi. Mais non, aucune opération prévue pour eux. Ils s'arrêteront là où ils s'arrêteront. Si ça vous choque, c'est que notre rapport à la vie et à la mort n'est pas le même, ça ne conditionne nullement ni le bonheur des animaux, ni la dignité des proprios...

Par swann : le 21/09/16 à 19:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
""toi t'as pas le droit d'avoir des animaux, et heureusement qu'il y a une SS et l'état providence pour tes gosses".

Nan mais sérieux... Comment on peut mettre sur le même pied d'égalité le fait d'avoir un enfant et le fait d'acheter un cheval "

nan mais lis,ce n'est pas moi qui le dis, je traduis ce que certains pensent

Par cyberds : le 21/09/16 à 19:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Mais bonté, je n'ai pas les moyens d'avoir un éléphant, du coup je n'ai pas d'éléphant ! Tout est toujours relatif
J'ai connu un jeune moniteur qui a vendu sa voiture pour faire opérer son entier d'une hernie inguinale, cheval qu'il a vendu ensuite car il valorise pour revendre, pas pour garder, il n'en a pas les moyens d'avoir un cheval pour la vie et n'en fait pas une maladie mais il a assumé celui qui était sous sa garde!
Ma meilleure amie dans le Nord à toujours payé une assurance pour son cheval, elle gagnait 1200 euros par mois avec son boulot, elle bossait au club à côté pour se payer ce qu'il fallait pour son cheval, elle a déménagé pour l'avoir en retraite chez elle.

Ce n'est pas comme faire de la mobylette, ce sont des "matériaux" vivants, forcément si on a pas appris le respect de la vie animale, on peut toujours les considérer comme des sous-produits qui passent après la satisfaction de nos gentils plaisirs, c'est juste un choix personnel.

Par beeboylee : le 21/09/16 à 19:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ouep!


Quand on se met des bestioles sur les bras, que personne ne nous oblige à prendre , penser que ces memes bestioles peuvent avoir besoin de soins vetos , qui vont tt simplement leur sauver la vie( et je ne parle pas de la grosse operation de coliques.. , juste de l abces chez le chat qui degenere par ex et qu'il faut traiter en antibios ou de la saloperie qui s'infecte chez le cheval, et puree, ça a un coût!)) et leur permettre de continuer à nous donner du plaisir et à etre à nos cotés , c est juste etre responsable


Message édité le 21/09/16 à 19:43

Par moncheval33 : le 21/09/16 à 19:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ba désolée juliedebert mais tu disais que chacun de tes chevaux représentaient un membre de ta famille ... ba moi je laisse pas crever un proche alors qu'il suffit de faire une transfusion ou une petite opération de rien du tout.
Dans le temps les parents ont donné une somme d'argent assez importante à de la famille pour essayer de sauver ma marraine d'un cancer .. finalement elle est malheureusement décédée 6 mois après.

Alors oui jextrapole je compare aux humains exagérément exprès parce que dans ton discours tu narrêtes pas de te contredire. Ne pas prévoir un budget mini pour subvenir à des soins classiques d'élevage (problème de castration problème de poulinage) pour 11 membres de ta famille y'a de quoi ne pas te comprendre !

Par swann : le 21/09/16 à 19:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
"Soyons sérieux un peu... On parle d'assumer la responsabilité d'un animal, pas d'avoir la même paire de basket ou le même iPhone que le voisin qui a une Mercedes... "

rien à voir, je persiste à dire qu'il y a des gens ici qui ne savent pas le prix de l'argent et qui jugent les autres


je ne parle même pas pour moi, j'en ai un peu, suffisamment pour surmonter une tuile


Par maud : le 21/09/16 à 20:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
j'ai été assistante veto et le nombre de gens qui font euthanasier car ils n'ont pas les moyens ( je ne parle pas de soins de plusieurs milliers d'euros ) ça fait peur... Mon veto a été euthanasier un vieux cheval en colique ou le proprio n'avait meme pas les moyens de payer un sondage a la parafine . avoir un animal dans ces conditions la c'est etre irresponsable, au meme titre que ceux qui font reproduire a la pelle par exemple.

j'ai ma jument qui a été bien malade l'année derniere, cause inconnue, on a traité plusieurs pathos pour viser juste, bilan 1500€ pour un mois de soins et elle va parfaitement bien. Quand on décide d'avoir un animal sous son aile il est indispensable de pouvoir pallier a ces dépenses inattendues, comme quelqu'un l'a dit plus haut un animal c'est pas une machine a laver ..

Par lapatateuh : le 21/09/16 à 20:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
phoeb : c'est pour cela que je suis chiante avec les éleveurs. .

Je n'achete que dans des élevages ou les juments même vieilles sont bien traitées et ne partent pas à l'abattoir. . .


Ça me parait fou. Totalement.

"Cocotte, grâce à toi j'ai gagné ma vie, maintenant je ne vais pas te payer la retraite non plus. Et si je peux prendre quelques euros au passages pour ta mort c'est mieux " .

D'ailleurs un élevage français qui a été fort connu vers 2005/2010 m'a entendu parler quand j'ai vu l'état catastrophique des juments vides.

Par cyanne : le 21/09/16 à 21:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Euh les gens vous tapez beaucoup sur les "gens qui payent des pensions piscine marcheurs solarium" à leur chevaux. Alors déjà suis pas vraiment persuadée qu'il y ait énormément de gens qui payent des pension piscine a leur chevaux sauf s'il sort en international. Donc contrairement à ce qui est expliqué c'est pas dans une optique de bonheur équin mais plus dans une optique de performance sportive et c'est quand même grâce a ces gens là qu'on peut avoir de bons chevaux de sports. Après moi bon plus je pige vraiment pas qu'on ait pas la cagnotte en cas de coup dur ou qu'on prenne des chevaux en expliquant qu'ils sont heureux mieux que dans le poney club du coin mais qu'on les soignera pas... Déjà je vois pas pourquoi ça serait soit l'un soit l'autre. T'es heureux mais tu crèves de ta fourbure ou t'as une vie moisie mais alors on te paye ton opération de colique. Sur la fourbure d'organza j'en ai eu pour quasi 2000 euros, j'avais 20 ans lui 4 bah j'ai galère mais j'avais une (petite) cagnotte qui a bien aidé. Aujouŕhui j'ai 2 chevaux et la cagnotte est carrément plus importante (3000 euros), j'aimerai prendre un poney pour mes filles mais j'attendrai d'avoir augmenté la cagnotte. Bref autant je pige qu'on s'acharne pas pour un cheval foutu et même parfois j'ai l'impression que l'acharnement fait plus de bien au cavalier qu'au cheval mais qu'on ait plein de chevaux chez soit et même pas pouvoir assurer en cas de fourbure (surtout que si t'as pas de bol, t'en a plusieurs qui fourbent en même temps) bah j'ai du mal à piger.

Par phoeb : le 21/09/16 à 21:39:07

Déconnecté
Je n'y connais rien niveau elevage, et je n'ai qu'un seul cheval né d'un éleveur qui faisait naître pour sa pomme (club cce puis cso) et revendait les mauvais (le mien par contre il m'a fait raquer parce qu'il ne voulait pas le vendre à la base). Cela dit sans être éleveuse, je vois beaucoup de trucs hallucinants, sans même parler d'éleveur pro, comme faire passer la couleur avant toute chose. J'ai même des ponettes en vente, genre moche mal foutu avec même des pathologies (acquises ou innées je ne sais pas) et ben y' en a plein qui veulent les prendre pas cher pour faire pouliner. Tant que c'est pas cher et que ça a un utérus...

Par taraa : le 21/09/16 à 21:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui enfin c'est bien beau de dire qu'il est irresponsable de ne pas avoir de sous de côté au cas où mais les situations des gens évoluent hein et les galères arrivent à tout le monde.

Perso je n'ai jamais été riche mais j'assumais bien.
Maintenant alors que mon cheval a 31 ans je suis plus en galère.
Alors quoi je ne peux rien faire d'autre que faire au mieux hein.

Par moncheval33 : le 21/09/16 à 21:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
taraa entièrement d'accord avec toi mais dans ce cas tu fais un choix !
J'ai toujours dis que je mettrai pas en péril mon enfant et mon mari pour un cheval. Si un jour j'ai plus les moyens de l'assumer ba je fais en sorte de lui trouver une bonne famille qui prendra soin de lui et puis c'est tout. Ça fzit mal au coeur mais il y a des situations et des événements de la vie qui font que parfois on a pas le choix (perte d'emploi, décès, longue maladie etc etc)

Par cyanne : le 21/09/16 à 21:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bah oui on peut avoir des galères dansa vie et se retrouver sans une thune avec un cheval malade. Mais le minimum c'est au moment où on choisit de devenir propriétaire d'avoir de quoi assurer en cas de coup dur. Franchement le discours il sera mieux chez moi à galoper dans ma jolie prairie même si j'ai pas les moyens de le soigner qu'ailleurs, ça me dérange pas mal. Je trouve ça égoïste et pour moi c'est juste un moyen de se donner bonne conscience au moment où on fait le caprice de prendre un cheval de plus


Message édité le 21/09/16 à 21:53

Par moncheval33 : le 21/09/16 à 21:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
+ 1000 cyanne

Par taraa : le 21/09/16 à 22:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui enfin trouves moi une solution pour un vieux canasson de 31 ans.
Une bonne famille ?
Une association ?
Euh non jamais.
Je préfère encore comme dit plus haut le faire euthanasier plutôt que de ne pas savoir ce qui va lui arriver.
Je ne pense pas que cela fasse de moi une irresponsable qui n'avait pas prévu la cagnotte.

Par phoeb : le 21/09/16 à 22:07:13

Déconnecté
Taraa: dans ton cas tu a eu ton cheval avant de retrouver en galère, et la situation financière/professionnelle n'est pas plus prévisible que les problèmes de santé du cheval. Ce qui est reproché c'est l'inverse, c'est à dire avoir une situation insuffisante et prendre tout de même un cheval (voire plus) en croisant juste les doigts.

Par laureBrrrrr : le 21/09/16 à 22:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui enfin Taraa il semble que tu ne te poses pas de question a lecture pour appeler le véto au besoin ? et que ton cheval est largement complémenté ?
On est quand même pas dans le cas j'ai un cheval mais pas les moyens j'ai l'impression.

Perso j'ai une cagnotte parce que je ne peux pas sortir une grosse somme d'argent d'un coup si je ne fonctionne pas de cette façon par exemple

Par laureBrrrrr : le 21/09/16 à 22:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et ++ avec Phoeb

Ou de prendre un deuxiéme cheval alors qu'on a un vieux au quel on ne "peut" pas payer les soins, ou qu'on ne paye pas pour pouvoir entretenir le deuxiéme
c'était ça la base

Par cyanne : le 21/09/16 à 22:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Mais c'est fou je dois pas parler français ... Tu vois bien la différence entre ne plus pouvoir assumer les maladies de son cheval suite à des accidents de la vie et acheter un cheval en expliquant de base qu'on le soignera pas car pas les moyens mais que c'est pas grave parce qu'il a une chouette vie.

Par taraa : le 21/09/16 à 22:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Sur tout ça je suis tout à fait d'accord avec vous.
Je connais des situations où les gens achètent alors qu'ils sont déjà en situation de galère et là oui c'est n'importe quoi.

Mais je me sentirai aujourd'hui moins que rien si il lui arrivait quelque chose eu que je ne puisse pas lui donner sa chance.
Du coup je pense que c'est de là que je me sens quand même sacrément mal avec ça.


Message édité le 21/09/16 à 22:12

Par laureBrrrrr : le 21/09/16 à 22:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Quelques fois je me dis que c'est comme le budget achat "cheval" ou "visite véto" ...
Attendre un peu "plus" et mettre tous les mois l'argent non dépensé de pension and co permet de mettre de coté un cas de pépin / faire une visite véto d'achat / ou acheter plus facilement un cheval ok avec certains critére dans certains cas

Par laureBrrrrr : le 21/09/16 à 22:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
BOn aprés on va me dire "les gens qu'on des prés ça coute rien" .. enfin ou pas je dois pas être la seul avec du "terrain gratos" et que ça me coute des sous.

Taraa "tu es mal" avec ça c'est quand même déjà un signe que t'en n'a pas rien a caler, et je suis sure que tu trouverais une solution ou de l'aide si besoin

Par taraa : le 21/09/16 à 22:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah ça c'est sûr.
On a eu un pré à dispo avec clôtures d'enfer, super sécurisé, abris... Eh bien toujours besoin d'acheter du matériel, des trucs auxquels on n'aurait jamais pensé.

Par phoeb : le 21/09/16 à 22:18:31

Déconnecté
Dans ton cas taraa ton cheval à 31 ans. Mon avis Perso: la cagnotte elle n'est la que pour assurer les soins légers (arthrose, bobo etc) ou bien l'euthanasie. Je ne me vois pas envoyer en chirurgie pour colique un cheval de 31 ans, rien que pour les soins post op. Encore un cheval de 15 ans, peut être 20 s'il pète la forme, mais à 31 ans, je pense qu'il est peu envisageable de claquer 3000€ de chirurgie (et pas raisonnable même à mon sens).

Par taraa : le 21/09/16 à 22:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai du mal avec ça aussi mais bon il va falloir s'y faire.

Par Val Kenzack : le 21/09/16 à 22:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Franchement, je ne sais pas si on peut dire comment on va réagir avant qu'un pépin n'arrive. Je ne suis pas pour l'acharnement, je n'ai pas non plus d'énormes moyens, j'ai 2 enfants que je ne veux pas priver de leurs activités au profit de mon K, que j'aime, vraiment.
Quand il y a 1 an et demi, il s'est retrouvé avec une ténosynovite septique, je ne me suis pas posé la question, malgré un véto très pessimiste. Par contre, si ça avait mal évolué (il risquait une fourbure de fatigue sur le membre sain, du fait de la compensation), je n'aurais pas hésité.
Je n'avais pas une énorme cagnotte, j'étais assurée (ça n'a pas couvert la moitié des soins), mais je ne me suis pas posé de question. Mon K m'a tellement portée, au sens propre comme au sens figuré, que je n'aurais pas pu ne rien tenter.
Aujourd'hui, de futur boiteux à vie, il est passé à "considérez que c'est comme s'il n'avait jamais rien eu".
Bref, aucun regret, même si ça n'a pas été facile.

Par cyberds : le 21/09/16 à 22:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Il ne s'agit pas des gens à qui la vie a joué de vilains tours , taraa, là on fait comme on peut et c'est de toutes les façons inconfortable



Message édité le 21/09/16 à 22:36

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval