Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand un cheval est foutu ...

Sujet commencé par : Yakaalé - Il y a 294 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par Yakaalé : le 17/09/16 à 16:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Sujet extrêmement polémique mais qui je trouve, mérite d'être abordé.

Quand un cheval est dit "foutu", c'est à dire qu'il ne peut plus être monté, et qu'à terme il va souffrir (maladie, pb articulaire... etc) même en étant au pré à rien faire. Que pour le soulager, cela va coûter un bras et que bien sûr on est pas Crésus. Que la place manque, ou que les circonstances de notre vie ont évolué... Que faire ?

Je parle en général.
Quelles sont vos expériences vécues ou entendue ? Quelles ont été les solutions ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par PIROU : le 17/09/16 à 17:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
quand la maladie ou l' handicap est irréversible. si le cheval souffre , si le traitement ou l'opération susceptible de le soulager coute un bras mais le résultat n'est pas garantie .et si on n'a pas ou plus les moyens de faire face je pense que le mieux c'est l'euthanasie.

Par phil50 : le 17/09/16 à 17:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
ça dépend du cheval ...

Ma philosophie c'est que :
- Soit c'est un "vieux compagnon", qui a bien "mérité", et je vais lui faire une place au pré tant qu'il va bien.
- Soit c'est un cheval auquel je suis moins attaché, et là ben, je ne garde pas.

Par Desroses : le 17/09/16 à 17:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Difficile à dire "comme ça" à froid...

Je pense que si demain, mon cheval était foutu dans le sens innommable mais soulagé par des traitements (plus on moins couteux ?) et capable de vivre au pré: on continue.
Si on m'annonce qu'il souffre et souffrira quoique l'on fasse...je mettrais fin à sa souffrance.

Tout dépend du cas de figure bien entendu mais je ferais ce qu'il y a de mieux selon moi pour mon cheval. (D'ailleurs j'ai aussi dit à mon entourage: si un jour, je me retrouve foutue: pas d'acharnement pour moi)

Par Yakaalé : le 17/09/16 à 17:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu le gardes pas ok mais tu en fais quoi ?
Moi on me dit "voilà un cheval gentil mais plus montable, qui pour l'instant va à peu près mais qui nécessitera bcp de soins", je pars sans me retourner ! Donc quoi tu appelles un marchand et advienne que pourra ? Tu appelles une asso ?

Par phil50 : le 17/09/16 à 17:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ma précédente jument s'est abîmée un jarret à 6 ans. Je l'ai faite pouliner (ma jument actuelle donc), puis je l'ai vendue à un éleveur.
Bon, elle avait un TB papier et des références en concours M&A (et 2 sorties correctes en SHF attelage).

Maintenant, soyons clair, si le hongre de 5 ans que j'ai acheté il y a 6 mois pour ma fille se révèle foutu demain, je ne vais surement pas lui payer 25 ans de retraite pour 6 mois de loyaux services.
Mais je ne ferais pas semblant de croire que quelqu'un sera assez gentil pour garder un cheval dont moi-même je ne veux plus, et pas non plus assez vaniteux pour estimer que mes "merdes" seront de l'or pour un pauvre hère qui n'a pas ma très haute qualité.
Ça m'évitera de faire un procès parce que "le gentil éleveur professionnel du Nord qui avait besoin d'un cheval pour tenir compagnie à ses poulains, il ne l'a pas gardé alors qu'il me l'avait promis"

Par juliedebert : le 17/09/16 à 17:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Euh ben non, les assos ne sont pas là pour récupérer les vieux des gens qui veulent passer à autre chose... Tu prends tes responsabilités, soit tu le gardes et le soulages, soit tu l'euthanasies... Je ne vois pas quoi faire d'autre ???

Par phil50 : le 17/09/16 à 17:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ou je prends le téléphone, j'appelle le maquignon le plus proche, et je le laisse exercer sa profession ...

Par juliedebert : le 17/09/16 à 17:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Moi perso je ne fais pas soigner un cheval qui commence à souffrir et pour qui les soins ne servirons qu'à le maintenir en vie à peu près bien quelques années de plus... Soit il est suffisamment en forme pour rester sans soin véto particulier, soit on l'euthanasie... Et pour dire vrai, je trouve que ça devrait être pareil pour les vieux humains (moi y compris, quand je serai vieille...)

Par juliedebert : le 17/09/16 à 17:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
(enfin, je ne parle pas d'euthanasie pour ces derniers, mais juste de ne pas s'acharner pour 2 ou 3 ans de plus qui ne servent à rien d'autre qu'à engraisser les labos et faire plaisir à la famille)

Par phil50 : le 17/09/16 à 17:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
L'euthanasie, ce n'est pas possible pour un cheval qui n'est pas actuellement en souffrance.
Il me semble que c'est interdit.

Et même si ce n'est pas interdit, bon courage pour trouver le véto qui veut bien ! Déjà pour un cheval réellement en fin de vie, ça peut être chaud (et je parle d'expérience), alors pour un cheval qui a "bon pied bon oeil mais qui va rapidement dégénérer", bon courage !

Par al : le 17/09/16 à 17:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
chaud comme sujet....

après, quand t'es véto, que t'es appelé pour un cas comme phil le décrit, "bon pied bon oeil mais ça va pas tarder à partir en live", que les gens sont pas motivés à soigner et/ou n'ont pas d'argent....refuser l'euthanasie est également très compliquée, car tu sais que tu condamnes très probablement l'animal à de grandes souffrances, tout seul.... et là, t'en as gros sur la patate....


perso, je fais vraiment au cas par cas, j'ai toujours dit que le jour où j'avais un de mes chevaux qui avait un truc insoignable, genre la torsion de colon trop avancée, j'euthanasiais (enfin je le fais faire), mais que si c'est soignable, je tente, si les conditions de vie sont potentiellement correctes derrière. Entre les 2, c'est au cas par cas....
et pourtant, pour Vicky, pronostic sombre dès le départ, je n'ai pas hésité à "tout tenter", quite à m'en sortir pour 3000e pour 2 jours 1/2 de soins...parce que l'attachement était tel que "ne pas tout tenter" n'était même pas de l'ordre de l'imaginable....
et encore aujourd'hui, quand je pleure en pensant à lui, la seule chose qui me déculpabilise, c'est de me dire que médicalement parlant, on n'aurait jamais pu faire mieux que ce qui a été fait....

Par Mape : le 17/09/16 à 18:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
En théorie car jamais eu le cas : je garde et je soulage autant que possible. Si le cheval souffre même au pré et ne semble plus heureux, euthanasie. J ai un vieux chien de presque 17 ans qui me coûte un bras en AI et autres, boiteuse de partout mais sans plainte, presqu incontinente mais qui joue encore et semble vouloir vivre alors j attends.

Par phil50 : le 17/09/16 à 18:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
al : il n'y a plus d’interdiction légale à "l'abattage d'urgence à domicile" quand il n'est pas rendu indispensable par l'état de souffrance de l'animal ou son incapacité à être transporté ??

Il me semble que dans le temps, c'était très très cadré (?)

Par Pegase64 : le 17/09/16 à 18:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
Moi, jeune, j ai eu la bêtise de donner un cheval foutu contre bons soins à quelqu un qui voulait un cheval pour tenir compagnie au sien. J ai découvert par hasard qu il etai déclaré mort l année suivante... donc maintenant je prends mes responsabilités: soit ça le fait à un coût raisonnable, soit c est sans espoir pour le cheval quel qu en soit d'ailleurs le coût. Et il faut abréger. C'est d'ailleurs le plus beau cadeau qu'on puisse à mon sens faire à un animal souffrant. Par contre, un retraité en pleine forme a toute sa place chez moi.

Par PIROU : le 17/09/16 à 18:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
on ne peut jamais dire avant comment comment on va réagir face a certaines situations, mais pour l'instant dans ma tête c'est " je ne fais pas opérer un cheval en colique"
je pense ça car je pense que le post opératoire est très lourd a gérer , la guérison n'est pas garantie, le cheval n'est pas exempt de faire une autre colique et l'opération coute un bras.



Message édité le 17/09/16 à 18:12

Par Colomba : le 17/09/16 à 18:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Il y a peu de douleurs qui justifient une euthanasie. Les problèmes articulaires n'en font pas partie. Nous meme quand on vieillit, on peut avoir de vrais soucis, et c'est mon cas, y a des jours ou je boite, des jours ou marcher devient compliqué, puis toutes les périodes ou ça va bien, et surtout ou j'ai appris a gérer mon effort. je ne vis pas en ayant mal très fort tout le temps, et on apprend a faire attention. Meme quand je boite, je n'ai pas super mal, cest juste que c'est très raide et douloureux si j'appuie fort, donc j'appuie en fonction, et en boitant, je diminue la douleur et je vis très bien comme ça. Et puis je boite aussi le matin quand la cheville est bloquée, c'est meme pas douloureux, c'est juste que c'est bloqué. Je pense que c'est pareil pour les chevaux, faut pas associer systématiquement boiterie = grosse douleur. Il est bien évident qu'on va pas aller tirer au travail sur un membre diminué, mais ça ne justifie en rien une mise a mort. c'est plutot une question de porte monnaie dans ce cas la, devoir assumer une pension ad vitam eternam pour un cheval inmontable. Les douleurs qui justifient selon moi l'euthanasie pour ce motif sont celles liées a un handicap difficilement gérable dans certaines situations (cheval aveugle par exemple) ou certaines maladies qui font souffrir beaucoup et inutilement : cancer par exemple. Mais ne nous leurrons pas : un cheval qui va mal et qui souffre beaucoup, ça se voit.

Par al : le 17/09/16 à 18:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
on ne peut jamais dire avant comment comment on va réagir face a certaines situations, mais pour l'instant dans ma tête c'est " je ne fais pas opérer un cheval en colique"
je pense ça car je pense que le post opératoire est très lourd a gérer , la guérison n'est garantie, le cheval n'est pas exempt de faire une autre colique et l'opération coute un bras.


et moi je te dirai que ça dépend complètement de quelle colique il s'agit, d'où l'importance de poser un diagnostic précis
car un déplacement du côlon, tu remets en place, et roule ma poule, 6 mois après tu peux retourner à la compétition, y'a des étalons sémilly (j'ai plus le nom en tête) qui l'ont fait, allègrement

par contre, d'autres opés, dans d'autres circonstances, je refuse de faire opérer, pronostic bcp trop sombre....après, des exemples comme celui du cheval d'Oro montrent que, parfois, on peut tenter des coups de poker, et sauver une vie

Par Pegase64 : le 17/09/16 à 18:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
Au printemps j ai eu une pouliche orpheline qui a déclaré des abcès assez vite après sa naissance. J ai tout tente pour la sauver (je suis parle pas du prix!) mais au bout de plus de 2 semaines d'hospitalisation, il s'est avéré que l'infection avait gagné les os. Même avec une chirurgie très lourde, elle aurait été handicapée à vie. Nous avons abrégé ses souffrances. A la douleur de la perte de la mère s'est ajouté la sienne. Nous avons beaucoup pleure.

Par Mape : le 17/09/16 à 18:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Idem... Et ça dépend bcp des individus, je pense. A douleur égale, chaque cheval réagira différemment. Mon cheval principal, Umbro, t as l impression qu il va mourir dès qu il a une griffe sur le nez et mon shet, Pirou, s est encloué lors d une balade et n a jamais boité. J ai vu le soucis en voyant le sang à terre... Donc Bro, j imagine que ce n est pas le genre qui va finir centenaire car au moindre pépin, il va être super mal.

Par phil50 : le 17/09/16 à 18:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord du tout avec toi colomba .

Ma première cob souffrait d'arthrose, et à la fin, c'était clairement une souffrance permanente.
Au début, il fallait l'aider à se lever de temps en temps, quand il faisait froid ou pleuvait ... puis de plus en plus en plus souvent.
A un moment, c'était au tracteur tous les matins. A la fin, c'était au tracteur tous les matins, et dés qu'elle s'allongeait dans la journée, c'était re-tracteur. (donc dans les faits, c'était couchée sur la terre froide sous la pluie pendant des heures jusqu'à ce que je rentre le soir)

Au début, dés qu'elle était debout elle partait sans boiter. Après, elle était raide quelques foulées ... puis de plus en plus. A la fin, elle boitait à patte cassée une bonne demi-heure le temps que l'articulation chauffe, puis se remettait à boiter dés qu'elle s’arrêtait un peu longtemps ... donc elle boitait toute la journée !
La souffrance est claire, quand l'animal n'en mange plus et commence sérieusement à décoller.

Garder un chien de 20 ou 30 kg sous AI en permanence ça se fait, un herbivore de 800 kg, c'est pas pareil !

Et je ne parle pas du côté "pratique" : se lever 1/2 d'heure plus tôt pour aller lever un cheval au tracteur de nuit au fond d'un pré, avant de rentrer prendre sa douche en urgence et se changer pour aller au boulot, ça va 2 minutes quoi. pas "ad vitam aeternam"

Par swann : le 17/09/16 à 18:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
+1 colomba...

Par baldan : le 17/09/16 à 18:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
que dire, mon ancienne jument ca aurait été le cas, je ne sais pas j'aurais fais euthanasier, car je vois aussi le cote pour moi hein "qui je suis pour laisser souffrir mon cheval juste pour le garder près de moi", et je pense de même poru les humais d'ailleurs, pour moi c'est "la même chose"

pour ce qui est du cheval foutu, je viens de prendre un psar qui je le sais d'avance ne fera qu'une petite ballade de temps en temps tranquille, je l'avais a l'entrainement et un attachement assez etrange entre nous comme je n'en n'ai eu que deux jusqu'au maintenant, alors l'annonce du soucis veto, je n'ai pas hésité, il ne nécessite pas de soins particulier pour le moment si ce n'est une grande attention, j'ai prévu une pension qu'il rejoindra avec ma jument, moins chere au pré pour justement pouvoir les garder les deux sans soucis pendant tres tres longtemps quitte a laissé tomber des envies de plus avec ma jument.

tout les cas sont particuliers, et je comprend les soucis que chacun peuvent engendrer, maintenant je pense que la pire des choses justement c'est le proprio qui le "confie contre bon soins", pour moi c'est les "pires" (ou erreur de jeunesse), car c'est juste se voiler la face et ne pas vouloir faire le sale boulot.

mon mari a des juments de traits, des poulinières, bref, certains vont a la viande, bref, mais combien de chevaux je vois chez les marchands qui me disent, "ben tu vois celui la j'ai été le chercher a tel endroit ils ont raconté qu'il partait a la retraite..." et pas forcement des clubs.

mes chevaux a moi c'est a dire ma jument et mon hongre sont exclus de la consommation au moins je suis tranquille

Par PIROU : le 17/09/16 à 18:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
et moi je te dirai que ça dépend complètement de quelle colique il s'agit, d'où l'importance de poser un diagnostic précis

même les très bon véto on du mal a poser un diagnostic précis avant l'opération,
donc a ce que j'ai pu constater , on transporte le cheval en clinique, ce qui n'est déjà pas si évident que ça quand il est en pleine colique, on ouvre , et on fait ce qu'il a a faire et il faut avouer qu'au final tout ça peut quand même ce terminer par la mort du cheval.

Par baldan : le 17/09/16 à 18:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
pour ce qui est des soucis articulaires, ca été une des deux euthanasies au boulot, mamie avait 32a, bientôt 33, la pauvre était arrivée a un stade ou ces souffrances devenaient insupportables, elle aura eu une belle vie notre mamie. 15j apres papi 31a qui allait sur 32... glissade au pré il s'est cassé l'epaule sur un cheval de 32a le véto n'avait aucune autre proposition, nos deux vieux se sont rejoins la haut et je suis sure pour les avoir vu jusqu'à la fin, que pour eux, cela a eté un soulagement

Par phoeb : le 17/09/16 à 21:05:13

Déconnecté
1. Trouver une famille où le placer.
2. Si pas possible, asso (avec les risques qu'ils s'acharnent)
3. Faire son possible le plus longtemps et euthanasier le plus tard possible
4. Boucherie (mais bon, ça suit peu l'optique bien être)

J'ai eu un shet, 20 ans, peur de l'homme, avec un sarcoïde gros comme un pamplemousse à la verge. Il ne pouvait rentrer tout ça dans le fourreau, c'était dégueu (sang, crasse etc), et le veto à parlé du risque que l'urètre se bouche du jour au l'an demain et de la souffrance si on ne s'en aperçoit pas de suite. Une chirurgie à cet endroit, à cet âge, avec les soins post op. lourds, et le risque élevé que ça reparte, j'ai fait euthanasier.

Par Chrysalis : le 17/09/16 à 21:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26914 messages

469 remerciements
Dire merci
Mon papy de 25 ans est très fortement ataxique, a manquer de se xsssdr la figure tous les 3pas et maintenant quasi aveugle.
Tant qu'il se lève seul ,se déplace , ne maigrit pas, on reste comme ça.

Du jour où il tombera tout seul, ne se relèvera pas et restera apathique au pré en maigrissant , la question de l'euthanasie se posera clairement.

Actuellement il ne souffre pas mais je sais pas pour demain. Il fait vraiment pitié quand il bouge,mais parfois il trottine encore un peu.il à beaucoup perdu en 6 mois

Par irisetquiara39 : le 17/09/16 à 21:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
et les assos, perso je prends avec des pincettes...
je fais des visites pour des chevaux à placer... je vois la proprio : la ponette peut à peine marcher, un soucis de ligament et de naviculaire de ce que me dit la proprio, alors oui elle peut vivre au pré tranquille, pas de soucis jusqu'à ce que je vois l'annonce sur le site de l'asso où on parle d'arthrose et que le descriptif est plus flatteur que la réalité

Par Le Pex : le 17/09/16 à 21:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4204 messages

378 remerciements
Dire merci
Question difficile, j'aurais tendance à dire que je ne vais pas m'acharner, mais le jour venu, je ne sais pas ce que je ferai (typiquement pour ma jument de 19 ans, qui est à mes côtés depuis 13 ans).

Ça dépend quand même je pense du lien avec le cheval, la décision ne sera pas la même pour un cheval acquit depuis peu que pour un compagnon de longue date

Par Colomba : le 18/09/16 à 00:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord du tout avec toi colomba .

Ma première cob souffrait d'arthrose, et à la fin, c'était clairement une souffrance permanente.
Au début, il fallait l'aider à se lever de temps en temps, quand il faisait froid ou pleuvait ... puis de plus en plus en plus souvent.
A un moment, c'était au tracteur tous les matins. A la fin, c'était au tracteur tous les matins, et dés qu'elle s'allongeait dans la journée, c'était re-tracteur. (donc dans les faits, c'était couchée sur la terre froide sous la pluie pendant des heures jusqu'à ce que je rentre le soir)


Des chevaux qui se couchent sans arret et qu'il faut lever au tracteur, on est dans le cas d'une grosse souffrance. Mais avant un age avancé, les douleurs articulaires de type arthrose ne donnent pas ce genre de problème extreme. ce n'est pas que tu n'es pas d'accord avec moi Phil, c'est que nous ne parlons pas de la meme chose. Quand je parlais de douleur articulaire, je parlais d'arthrose sur un cheval qui n'est pas encore en gériatrie. et ce qu'il faut retenir avant tout, c'est qu'un cheval qui souffre, ça se voit vraiment. Et un cheval qui se couche sans arret et qui ne peut pas se relever, c'est bien un cheval en souffrance. rien a voir avec une simple boiterie.

Par juliedebert : le 18/09/16 à 09:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Non mais quand même il y a des signes de souffrance devenue insupportable non ? Un cheval qui boite mais semble gai, interagit ++ avec les autres, vient fouiller pour trouver un bout de pain ou autre, enfin voilà, pour moi, même s'il boite, c'est supportable pour lui, il construit sa vie autour et basta. Un cheval qui rechigne à se lever, perd de l'appétit, a l'oeil qui larmoie, reste dans son coin, pour moi il n'a plus envie de vivre et là c'est euthanasie. Il fait aussi leur faire confiance pour ce qui est de la souffrance. Lorsqu'il perd de l'appétit à cause de sa souffrance, c'est pour moi qu'il n'a plus envie de vivre. S'il s'accroche au contraire, c'est que ce n'est pas le moment pour lui, même si de notre point de vue, il souffre trop. Bref, je crois qu'il faut leur faire confiance aussi et seulement les aider à partir s'ils le veulent eux.
Après, c'est sur que c'est plus facile de gérer les vieux chevaux quand il sont chez nous en groupe, qu'il y a des jeunes à monter, etc... Si j'avais un seul cheval en pension, je ne sais pas comment je réagirais. Pour mes chevaux, je réagis comme avec des membres de ma famille, leur mort ne me gène pas, leur souffrance non plus s'ils la supportent bien. J'essaie de les aider, mais clairement je n'irais pas dépenser une opération pour un vieux cheval qui mourra de toutes façons quelques temps après...

Par sandrine5483 : le 18/09/16 à 10:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
j'ai eu le cas
ma 1ere jument a 5 ans suite a une morsure de serpent une grosse inflamation et l'intervention du veto elle a eu une grosse reaction au anti inflamatoire avec fourbure et basculement des 4 phalange ,j'ai decide une 1er fois de la garder malgres les conseil d'heutanasie ,après multiple soin elle a ete remontable juste en balade au pas , puis elle a eu la meme année une piroplasmose et un etalon du coin qui la saillis de force en la faisant tombe qui donne fellur du bassin avec tous les veto j'ai appris aussi qu'elle etait naviculaire
elle a tous cumulé
a 8ans elle etait plus montable ma decision a ete tant qu'elle en veux et me coute pas un bras je la garde
je n'avais pas les moyen d'en avoir un autre pour moi donc elle est restée a la maison elle ma ete très utile car pour pouvoir monter je prennais des chevaux ingerable que je recadrais elle a ete une super nounou pour cheval sauvage ,ou pas respectueux

elle a tenus jusque ses 26 ans malgres des année a marcher on ne sais comment vous aurriez vu la tete du marechale a chaque parrage se matin la cela faisais deja 3j ou je devais l'aider tous les matin a se lever mais la elle a pas essayé ,la decision a ete prise
tous se temps pour moi s'en autre cheval mais je regret rien
je ne sais pas si je ferais la meme chose pour un autre mais la pour moi s 'etait evident


Par Pili : le 18/09/16 à 10:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
l'histoire que le véto ne peut (ou ne veut) pas euthanasier un cheval qui est toujours debout et mange c'est du flan. Tous ces chevaux exclus de la chaîne alimentaire (donc non envoyable à la boucherie et dont les marchands ne veulent pas pour cette raison) on en fait quoi si le proprio pour des raisons X ou Y décide de s'en séparer.

Pour le reste:
- les gens qui prennent un cheval de compagnie, c'est comme l'Arlésienne ... vous prendriez un cheval que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam et dont on sait que ça va aller de mal en pis avec les frais qui vont avec ?
- le but du refuge/assos, n'est pas de prendre les chevaux de particulier dont ceux-ci ne veulent plus, ils sont là pour sauver des chevaux maltraités, il y a déjà assez de boulot à ce niveau là.
- donner un cheval contre bons soins c'est vivre au monde des bisounours, bref se donner bonne conscience en ne connectant même pas les 2 neurones restant.

Le saviez-vous ? Beaucoup de (très) vieux chevaux passent la frontière franco-belge. Certains marchands ayant des dons de 'télétransportation' s'en sont fait un spécialité. Les chevaux font des centaines (parfois plus de 1000) km en camion, avec des 'entreposages' dans des endroits totalement improbables en attendant qu'un créneau de télétransportation se libère ... Tout ça pcq en France entre la piqûre et l'équarissage la facture est souvent salée alors qu'il 'suffit' de donner le cheval à un marchand pour être débarrassé du problème (là même le demi neurone est en grève);

Bref oui, oui et encore oui à l'euthanasie de complaisance. le jour où pour on ne sait plus garder le cheva. Pcq pire que la mort il y a la souffrancel

Par Colomba : le 18/09/16 à 10:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Je suis tellement d'accord avec toi, Pili!!
j'ai toujours dit que s'il m'arrivait quelque chose et que je n'avais personne de confiance derrière moi pour récupérer mes chevaux d'age, je souhaitais qu'ils soient euthanasié.
La question s'est posé aussi pour un jeune cheval qui pouvait avoir des réactions dangereuses, et que je ne voulais donc pas vendre ni confier a quelqu'un qui ne soit pas suffisemment qualifié, estimant que la vie humaine reste quand meme la priorité sur celle d'un cheval. Dans mon entourage, certains ont été choqués, pensant que je refusais de leur donner leur chance en dehors de moi.
Alors que comme tu le dis, pour moi il y a bien pire que la mort, il y a la souffrance et les conditions de vie misérables qui vont avec. Mes chevaux ont toujours eu une vie heureuse, et le plus insupportable pour moi n'est pas qu'on les endorme définitivement, mais bien qu'ils puissent etre malheureux. Un cheval dans la force de l'age, en bonne santé, oui, bien sur, on lui trouve une nouvelle famille (et la, il faut accepter les risques normaux d'une vente), mais un cheval a problème (cheval agé ou ayant des sequelles d'accident ou de maladie), ma première préoccupation reste qu'il ne souffre pas, avant toute chose.

Par Pili : le 18/09/16 à 11:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9731 messages

620 remerciements
Dire merci
+1 colomba . Quand je parle de 'souffrance' c'est dans tous les sens du terme. Pas seulement la douleur due à la 'maladie' (ou dégénérescence) qui rend le cheval 'foutu' mais aussi la souffrance psychique et physique des transports très longue distance sans précautions ou soins (quoiqu'en dise la loi les chevaux sont et restent dans le camion, entassés, jeune vieux, gentils méchants tout mélangés, stockés dans des stabuls comme des poules de batterie où seuls les plus forts ont accès à l'eau et la nourriture et manipulés par des gens qui ne voient en eux qu'un bout de bidoche ...

Par ulysse : le 18/09/16 à 12:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis un sidérée par tout ça, ce que je comprends si un cheval n'est plus montable "on jette", à côté de ça on a des chiens qui servent à rien mais les garder jusqu'au bout semble plus naturel alors pourquoi pas pour un cheval. Le mien est dans ce cas de figure pour l'instant il ne souffre pas , mange avec appétit +++, il ne fait rien et ça lui va et moi cela me perturbe pas de pas le monter m'occuper de lui me fait plaisir, il m'apporte plein de choses même si c'est pas de l'equitation. Après je n'irais pas non plus me ruiner pour essayer de le prolonger et s'il souffre ou si je ne peux plus assumer je préfère l'euthanasier, il faut pas se leurrer si je le confie ou le vends il finira mal, je préfère qu'il meurt avec moi dans son cadre de vie, je l'ai voulu je l'assume.

Par Oc : le 18/09/16 à 12:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Je suis un sidérée par tout ça, ce que je comprends si un cheval n'est plus montable "on jette"

c'est plus complexe que cela

un cheval non montable en pleine santé, j'en ai un à la maison, 12 ans qu'il ne fout plus rien, il a 22 ans, pete le feu, vit sa vie pour ex a-social en troupeau avec des chevaux d'age différents, il revit même....

si il était atteint d'une maladie incurable qui demande des soins ++ et pour laquelle on sait que sa fin de vie sera insupportable, désolée mais je demande à l'euthanasier avant le début de ses souffrances... je ne roule pas sur l'or, j'ai de la chance d'avoir des chevaux et des poneys qui ne me coutent que le prix des vaccins et les castrations tous les ans.
Si blessure ou maladie, je ne peux pas assumer les frais (et je ferais pas une cagnotte internet pour qu'on m'aide, ce sont mes chevaux, je les assume en connaissance de cause.)

là tout le monde est ok pour dire de ne pas vendre ou confier un animal en fin de vie (les assos ne le prendraient pas de toute façon, comme dit Pili, elles sont là pour sauver des vies malheureusement, pas pour faire maison de retraite !!! )

on parle surtout de la fin de vie de chevaux en souffrance (maladie, blessure)

Nous avons la chance de pouvoir abréger leur souffrance, les faire partir en douceur, dans le calme et le bonheur, contrairement à nous, qui sont souvent mis en acharnement thérapeutique et pour qui une fin de vie se résume pour certains à etre branchés à des tubes et à mourir de faim (seule euthanasie autorisée en France)

Par Colomba : le 18/09/16 à 13:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
on ne peut jamais dire avant comment comment on va réagir face a certaines situations, mais pour l'instant dans ma tête c'est " je ne fais pas opérer un cheval en colique"
je pense ça car je pense que le post opératoire est très lourd a gérer , la guérison n'est pas garantie, le cheval n'est pas exempt de faire une autre colique et l'opération coute un bras.


+1. Tout le monde n'a pas la meme vision du sens des responsabilités, pour moi il faut savoir etre raisonnable. Et risquer une facture de 7000 a 10000 e ne l'est pas. Je connais pourtant nombre de gens autour de moi qui ont des finances plus que limitées, et qui sont pretes a s'endetter sur des années pour faire opérer leur cheval de coliques, sachant parfaitemnet qu'elles n'ont aucune garantie sur la suite. Pour elles, c'est normal, ça fait partie de leur responsabilité de propriétaire vis a vis d'une vie. Pour moi c'est totalement déraisonnable et injustifié, pour ne pas dire irresponsable vis a vis de sa propre vie (et famille quand il y en a une derrière et qu'on a peu de moyens). Mais chacun a ses propres repères de valeur et chacun de nous prend ses décisions selon sa propre vision des choses.

Par ulysse : le 18/09/16 à 13:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
626 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi aussi le mien parait en pleine forme et me coute en frais le prix d'un gros chien, mais je pense que celui qui sauve son cheval de colique le fait sur un cheval qu'il monte et il le fait mais pas dans le but de le mettre à la retraite.

Par phil50 : le 18/09/16 à 18:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
C'est surement mon côté "paysan" qui parle, mais pour moi, mettre 6 ou 7000 € d'opération dans un cheval dont la valeur est de 2 ou 3000 €, ça n'a aucun sens

Par phoeb : le 18/09/16 à 18:49:42

Déconnecté
Ça dépend de la considération de la place du cheval dans sa vie, tout simplement.
C'est pour cela que les avis divergent sur les sommes à engager ou non etc. À mon sens, tant que le cheval ne paye pas en souffrance, euthanasier ou essayer de le sauver ne dépend que de la décision/philosophie du propriétaire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval