Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand un cheval est foutu ...

Sujet commencé par : Yakaalé - Il y a 294 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par Yakaalé : le 17/09/16 à 16:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Sujet extrêmement polémique mais qui je trouve, mérite d'être abordé.

Quand un cheval est dit "foutu", c'est à dire qu'il ne peut plus être monté, et qu'à terme il va souffrir (maladie, pb articulaire... etc) même en étant au pré à rien faire. Que pour le soulager, cela va coûter un bras et que bien sûr on est pas Crésus. Que la place manque, ou que les circonstances de notre vie ont évolué... Que faire ?

Je parle en général.
Quelles sont vos expériences vécues ou entendue ? Quelles ont été les solutions ?

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par SDE : le 21/09/16 à 11:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
un truc m'a fait bouiilir récemment :
"on ne pare plus les poneys parce qu'on a acheté un nouveau cheval et ça coûte cher... "

bon pourquoi en acheter un 5è si t'es pas capable d'en entretenir 4 (qui étaient déjà entretenus au lance-pierre...)

Par beeboylee : le 21/09/16 à 12:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Toujours aussi Ok avec Pascale et aussi SDE qui a bien raison de parler de chevaux kleenex

Par juliedebert : le 21/09/16 à 13:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Non, pas qd ton cheval est un animal de compagnie et non un animal de rente . Si tu as un cheval pour le monter pour du "loisirs", alors c'est un luxe.....

Pascale pour moi ce n'est ni l'un, ni l'autre. Les chevaux sont plutôt des membres de ma famille. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles l'élevage ne me convient pas du tout (vendre quelqu'un de sa famille, ça pose un problème majeur de contre-sens).

Je n'a même pas 0€ devant moi, je suis en négatif. J'en ai 11, enfin, l'une est vendue mais pour l'instant elle est encore là. Je passe à peu près tout mon temps en dehors du travail à bosser pour eux. Je n'ai quasi jamais le temps de les monter, pour moi ce ne sont pas des chevaux de loisir du coup... sauf les rares fois où j'en prend un pour partir en voyage.

Bref... si besoin véto il y a, jusqu'à une certaine somme ce sera possible. Une opération clairement, non. Mes chevaux me coûtent très, très peu en frais véto. Les vaccins, les vermifuges, point. La castration, c'est LE gros investissement.
Je n'ai pas les moyens de les opérer d'une colique mais ils n'en n'ont encore jamais fait. S'il y a accident, et choix entre opération ou euthanasie, ce sera l'euthanasie.
Je n'ai pas les moyens poru leur payer le LUXE d'être opéré en cas de pépin, mais ça je considère que c'est un luxe, c'est tout sauf naturel, et ce n'est pas eux qui me demanderont d'aller en clinique véto s'ils se sont blessés, ils feront comme tout animal normal, ils se résignertont à leur sort car c'est comme ça qu'il est naturel de réagir.

Par contre, ce qui n'est pour moi pas un luxe, c'est d'avoir les chevaux heureux, bien nourris, avec une vie sociale épanouie dans un milieu riche. Tu vois, si j'étais un cheval, j'aimerais bien vivre chez moi je pense, même si personne ne peut me payer une super opération le jour où j'ai un pépin.

Il faut aussi regarder la réalité en face des fois. Vouloir garder un cheval qui devrait mourir si pas d'opération, c'est bien autant pour nous qu'on le fait que pour lui. J'aurais le coeur brisé si je devais euthanasier un cheval, mais je saurais aussi qu'il a eu une vie qu'une grande partie des chevaux ne peuvent prétendre avoir, dans nos contrées...


Par stephy92 : le 21/09/16 à 13:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
je pense qu'il n'y a pas de règle, c'est au cas par cas.

J'ai 2 chevaux, en bonne santé et robustes tous les 2. Un est assuré mais plus l'autre (trop vieux).
Clairement en cas de coliques, je tenterai l'opération pour le jeune, mais pas pour le vieux.

Pour le reste, tout dépend du pronostic, de "l'après" (conditions de vie, protocoles de ferrure, nourriture, confinement etc). En fonction du degré de souffrance, des conditions de vie à imposer à l'animal et aux finances que cela engendre, je ferai mon choix.

Je suis contre l'acharnement, j'ai connu l'exemple d'un cheval qui avait fait une grosse fourbure, dé-sabotté des 4 pieds et passé 1 an couché au box (avec escarres à soigner et cie). Ca a coûté une somme astronomique, causé bcp de souffrance à l'animal et aux proprios... tout ça pour que finalement le cheval meure de coliques qq mois après sa guérison.
A la décharge des proprios, les vétos laissaient bon espoir au départ, mais si ils avaient su où ça allait les conduire, ils en auraient finit avant.

Bref c'est toujours difficile de prendre une décision, quelle qu'elle soit d'ailleurs

Par lapatateuh : le 21/09/16 à 13:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
dire que ce n'est pas naturel l'opération. .. mais rien est naturelle dans ces cas là.




Quand je vois que certains ne peuvent pas mettre 1000e de soins dans leur cheval continue à me faire bondir au quotidien.

Si tu ne peuX pas payer cette somme en 2 ou 3 fois ça me paraît logique de ne pas avoir danimal.

Et 1000e ce n'est pas une opération hein.
Dans certains régions c'est le prix de l'euthanasie et equarissage....


Par Pegase64 : le 21/09/16 à 13:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
personnellement, je ne roule pas sur l'or non plus. Mais je mets toujours 3000 euros de côté réservé aux chevaux en cas de coup dur (ça m'a sauvé la mise au printemps!) c'est un budget auquel je ne touche en aucun cas sauf ce à quoi il est dédié évidemment.

Par laureBrrrrr : le 21/09/16 à 13:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
En faite j'allucine quand même un peu ...
Je pense qu'il y a une différence entre avoir une petite kagnotte ou le moyen de payer des frais vétos (parce que faut pas rêver, ça fini toujours par arrivé ...) sur une année un peu plus compliqué" bref avoir entre 1000 et 4000 (ne serais evidemment que pour une euthanasie et écarissage ...

et payé une opération a plus de 10 000 sans toujours une chance de succés.


Par Assimilee : le 21/09/16 à 13:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
J'avoue que j'ai du mal à comprend qu'on ai 11 chevaux et pas les moyens de payer des frais véto a coté. Quand la castration est LE gros budget ca veut tout simplement dire que tes chevaux tu ne peux leur payer aucun soins hors minimum syndical. On prend ici systématiquement l'exemple de la colique, sauf que tu peux être obligé d'opérer pour des choses beaucoup moins grave. En gros ton cheval fait un abcès mal placer il part à l'euthanasie.
Dans ce cas pourquoi ne pas avoir moitié moins de chevaux (ce qui fait déjà un bon cheptel)???

Par K.Zel : le 21/09/16 à 13:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12558 messages

848 remerciements
Dire merci
Ici, cas un peu particulier aussi puisque c'est notre mode de fonctionnement de récupérer des foutus. Depuis 20 ans, ça a toujours été des retraités, notamment de clubs. On a eu de tout : des "je pète la forme malgré mes 35 piges" à des "on se donne 6 mois de délai pour voir si je tiens encore debout"
Actuellement, je suis sur, donc, un 35, un 30, un 24 en ce qui concerne les vieux. La 24 et le 35 sont des sauvetages à l'arrache, deux poneys genre shet sans un pépin de santé mis à part un peu d'arthrose pour le plus vieux. Roule ma poule, Ils nous coûtent peu, les pensions des autres sont là pour tous les frais courants.
Le 30 ans, c'est un peu différent, c'est mon poney, vraiment, pas un sauvetage, juste l'âge qui est là et l'arthrose +++ de la hanche. Lui, foutu ou pas, c'est une évidence qu'il soit là, de toute façon.
Bon, après 20 ans de sauvetage, ya pas, on table sur d montable au bout d'un moment. Sauf que pour changer, le côté Jean Valjean a frappé et on a récupéré deux Cosette. Le premier, 7 ans aujourd'hui, c'était très conscient comme sauvetage, donc comme pour le 30 ans, la question se pose pas. Par contre, le 9 ans n'a pas été acheté pour ça, ça fait 10 mois qu'il est là et son état a périclité au fil des mois. Là, aujourd'hui même, je pense qu'il vient de passer au stade immontable, et pour la première fois, la question se pose de ce que j'en fais.parce que sauver un 25/30 ans, objectivement, il ne lui reste pas encore des années à vivre, là, c'est pas pareil. Et je me retrouve un peu dans le cas d'amghar au sens où je passe piéton parce que notre quota de foutus à entretenir est atteint et qu'on ne rajoute pas un cheval en plus là-dessus, simplement parce qu'on aura pas de quoi agir en cas de gros pépin véto.

Il ya aussi cette art particulière de l'affectif/du ressenti. Sur le papier, se dire qu'on est ok de signer pour x années sur une tondeuse, c'est une chose. Quand on voit la tondeuse péricliter, parfois souffrir, c'est aussi un point à prendre en compte. Mon vieil anglo qui avait la maladie de Wobbler, il a sacrément fallu serrer les dents pour le voir diminué de jour en jour jusqu'au moment où il a atteint le stade des chutes sans pouvoir se relever sans moyen mécanique. Pas d'acharnement, oui, mais derrière, le poids des décisions d'euthanasie, + le poids de voir un animal qui galère, c'est vraiment dur. Franchement 20 ans de ça, et là, mon troupeau est ma dernière fournée, j'arrête les sauvetages après ça.
Pour le coup, que quelqu'un ne veuille pas s'acharner, en dehors du poids financier, mais sur le plan moral, je comprends ça aussi. Honnêtement, je ne sais pas ce que je fais avec mon 9 ans arthrosique, parc que j'ai pas super envie de resigner pour 15/20 ans de cheval qui souffre. Sur mon propre sens moral, je ne peux pas non plus envisager de le larguer au premier venu en pensant naïvement que ça se passera bien pour lui. En gros, j'assume, tant pis, aussi parce que j'ai le terrain pour et le budget pour. Malgré tout, je cherche parfois des solutions pour lui, c'est le "foutu de trop" dans ma vie, surtout que je posais bcp d'espoir sur lui pour une bête carrière de cheval de loisirs montable.
Il me fait cependant concevoir qu'on ne puisse pas garder un foutu alors que j'avais plus de mal à le concevoir auparavant.

Par juliedebert : le 21/09/16 à 14:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Normalement, les petits bobos sont soignés avant qu'un abcès n'arrive, mais bon... c'est sur qu'on trouvera toujours des "possibles" auxquelles on ne pense pas. Le nombre, c'était pas voulu, la vie fait que (je n'ai acheté qu'un cheval, mon étalon, celui du départ). C'est clair il y en a trop et on essaie de réduire (je compte les poulains pas vendus), mais bon, dans tous les cas il n'y en aura jamais moins que 6, car il y a un étalon, des juments vides à monter pour nous 3.
Ce que vous dites me fait penser à ceux qui dénigrent les SDF qui ont des chiens... Moi je vois toujours des chiens heureux car toujours avec leur maître. Et pas de sous pour soins véto, déjà le peu qu'ils ont de bouffe, ils le partagent avec leur chien. Moi c'est ce discours bourge élitiste qui me fait bondir. Avoir des animaux heureux c'est donné à quiconque prend la peine de leur donner tout le temps qu'ils méritent. Les sous n'ont rien à voir là dedans...
Lapatateuh, oui plein de trucs ne sont pas naturels... à commencer par notre relation pathologique à la mort et aussi à l'argent. On les aime aussi pour ça, non, nos chevaux ? Parce qu'ils nous ramènent à un mode de pensée plus simple et naturel... et on peut assumer celui-ci sans être dénigré par ceux qui ne voient pas les choses pareil...


Message édité le 21/09/16 à 14:05

Par Amghar : le 21/09/16 à 14:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Les chevaux, c'est comme les hommes, il y'en a qui naissent dans des familles aisée, moyennes et d'autre dans des familles pauvres. De là dire lesquels sont les plus heureux ?

Le mieux est souvent l'ennemi du bien. Tant que je le cheval bénéficie d'une belle vie au quotidien , jamais je ne me permettrais de juger quelqu'un qui n'a pas ,( ou plus ) de budget véto. Beaucoup de chevaux gagneraient à vivre dans de meilleurs conditions que celles qu'ils connaissent même si pour cela ils tombent chez des gens qui ne pourront pas assumer une certaines sommes de frais vétos.

Je reprend mon propre vécu, entre factures vétos astronomiques et accident de la vie, financièrement je suis aujourd'hui sur le fil du rasoir. Mes chevaux aussi. Mais honnêtement , qui voudrait de ses deux chevaux même si je les donne ? Donc comme Julie, je considère qu'ils sont bien avec moi , et que malgré mon peu de ressource financière, ce n'est pas si mal d'être cheval chez moi.

Par laureBrrrrr : le 21/09/16 à 14:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Ce que vous dites me fait penser à ceux qui dénigrent les SDF qui ont des chien

Je trouve la comparaison assez foireuse... Un chien ce n'est pas le même budget il y a souvent possibilité d'avoir accès a des soins véto pour ses chiens et a l'alimentation ...

Avoir des animaux heureux c'est donné à quiconque prend la peine de leur donner tout le temps qu'ils méritent. Les sous n'ont rien à voir là dedans... ..

Bien sure que les sous ont avoir, parce que a un moment il faut bien aussi pouvoir soulager, accompagner, et que au vu du poids vive d'un cheval ça coute une BLINDE

Et ce n'est pas parce qu'on considére que ça demande de l'argent qu'on considére alors que ça ne demande PAS de temps ...

L'un n'est pas opposable à l'autre

Par laureBrrrrr : le 21/09/16 à 14:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
d'autre dans des familles pauvres. De là dire lesquels sont les plus heureux ?

Pour les humains nous avons la sécurité social ... Du coup idem la comparaison ...

Autant je peux consevoir qu'on dise : voila moi je veux pas une pension de luxe je recherche des conditions saine et équine, mais je n'ai pas besoin du "luxe du solarium" de la selle a 3000 euros ...

Autant dire : le budget véto bof c'est pas trop grave .. j'ai vraiment du mal

Par laureBrrrrr : le 21/09/16 à 14:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
entre factures vétos astronomiques

Oui mais donc ça veux bien dire que tu as engagé des frais quand il y en n'avait besoin ....

Par Assimilee : le 21/09/16 à 14:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Moi c'est ce discours bourge élitiste
Moi j'appelle ca raisonnable

Après amghar on peut très bien avoir des accidents de la vie qui font qu'à une époque les choses étaient comme ca et maintenant autrement. Typiquement j'ai acheté mon premier cheval et je me suis retrouvée au chômage 1 an après... C'est des choses qui arrivent.
Du coup pour moi ta phrase:
Je reprend mon propre vécu, entre factures vétos astronomiques et accident de la vie, financièrement je suis aujourd'hui sur le fil du rasoir. Mes chevaux aussi. Fait toute la différence

Par lapatateuh : le 21/09/16 à 14:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
les sous non rien à voir avec le fait d'être propriétaire d'un équidé?

Une nouvelle fois , euthanasie + Equarisseur il faut compter dans les 800-1000e suivant les régions. ..

Et c'est obligatoire de faire intervenir une société pour récupérer le cadavre. .. même si on ne veut pas faire une euthanasie et qu'une balle coûte moins chère (et je n'ai rien contre ça , quand c'est bien fait) qu'un veto ... il reste l'Equarisseur à payer.

Et ça ce n'est pas une question de traitement ou pas.

Par Assimilee : le 21/09/16 à 14:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Bref tout comme laurebrrrrr (j'ai toujours su que tu étais une bourge élitiste)

Par lapatateuh : le 21/09/16 à 14:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Et un veto qui a toujours vu que son client payait ses factures en temps et en heure, en cas de soucis il vous fera toujours un geste.


Par laureBrrrrr : le 21/09/16 à 14:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui je suis une bourge élitiste ... et comme les parents inquiet je fait "chier" mon véto a 20H quand j'ai un doute mal de bide sur un papychoux

Mais Elitiste Bobo j'aime bien le grand air


Par laureBrrrrr : le 21/09/16 à 14:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
+ patathe

Par Assimilee : le 21/09/16 à 14:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Par ailleurs en assumant de ne pas avoir les moyens de payer des frais véto j'ai du mal à comprendre qu'on fasse reproduire... Un problème au poulinage ca doit être tout sauf gratuit, et c'est provoquer une situation à risque. Bref...

Par laureBrrrrr : le 21/09/16 à 14:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Ceci dit moi j'aurais large la place ou je suis pour faire "collection" no a trop d'herbe, trop de place ... a oui trop d'emmerde aussi possible ..
Parce que autant jusqu'a 22 ans on n'a jamais trop été inquiétez de quoique ce soit (a part bon boulet a abcés) autant passé un âge l'organisme est plus fragile et il faut souvent surveillé et ne pas laisser (médicamentent au besoin) s'installer les soucis (maux de ventre, respiratoire, and co)...

On y passe tous (enfin je l'espére pour tous le monde) du coup le discours : moi j'ai pas de soucis véto .. je suis "méfiante"

Par Assimilee : le 21/09/16 à 14:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Mais d'ailleurs laurebrrrrr , tu n'aurais pas envie de te prendre un jeune justement?

Par lapatateuh : le 21/09/16 à 14:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais la reproduction si ça se passe mal.

Ça s'appelle la sélection naturelle assimilee voyons ! Tu me déçois.

Par laureBrrrrr : le 21/09/16 à 14:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Non, on a la place mais je n'aurais pas de quoi assumé des soucis véto pour 3 si il devait y avoir (sachant que le deuxiéme n'ai pas déjà complétement a moi) .. Que il faut aussi du temps et le mien n'est pas a rallonge, je monte encore les deux + les soins + indépendance ..

Mise a part cheval confier je n'aurais pas de jeune tant que j'ai mes deux papychoux (et j’espère encore longtemps)

Si j'ai envie de monter a cheval plus j'ai cas trouvé une DP (ceci dit Gabin bosse 5 fois semaine plat et ballade sur une activité identique a pas mal de chevaux, j'ai pas de quoi me plaindre encore)


Message édité le 21/09/16 à 14:42

Par pascale : le 21/09/16 à 14:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Laure, elle en marre de dormir ds sa voiture aux écuries (Private joke!)
Julie debert, tu es partie en voyage avec tes chvx, ton mari aussi. Si ça n'est pas du loisirs, qu'est ce que c'est? C'est ton choix. Mais puisque c'est un choix (tu peux tjs dire que tu n'as acheté qu'un cheval, personne n'oblige personne a en accepter d'autres ), tu as fait sciemment ce choix?
je peux comprendre les choix de chacun, surtt si les gens les assument. Ce n'est pas pour cela que je trouve cela défendable.

Et, qd même, je trouve hallucinant qu'on oppose cheval-de-gens-qui-ont-les-moyens-de-payer-des-opé à cheval-qui-vit-en-plein-air-au naturel-et-avec-qui-on-passe-du-temps

Mes chevaux vivent à 2, avec d'autres chvx autour, je les vois tous les jours, je passe du temps avec eux et ils sortent pls fois par semaine pour bosser en carrière, mais aussi pour se balader. Mon hongre a connu la vie en troupeau sur pls dizaines d'HA, je n'ai pas l'impression qu'il soit plus malheureux maintenant. je le trouve même plus apaisé!

Par laureBrrrrr : le 21/09/16 à 15:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
dans la voiture que je gare dans l'écurie

Par Amghar : le 21/09/16 à 15:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Et, qd même, je trouve hallucinant qu'on oppose cheval-de-gens-qui-ont-les-moyens-de-payer-des-opé à cheval-qui-vit-en-plein-air-au naturel-et-avec-qui-on-passe-du-temps


Pour ma part, ce n'est pas une opposition , juste le constat que les moyens financiers d'un propriétaire ne font pas 100% du bonheur du cheval à l'instant T. Chacun fait ce qu'il peut avec ses moyens, quand ce n'est pas idéal, ce n'est pas pour autant que c'est mal.



Par laureBrrrrr : le 21/09/16 à 15:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
juste le constat que les moyens financiers d'un propriétaire ne font pas 100% du bonheur du cheval

Et ce n'est pas ce qu'on dit

Par laureBrrrrr : le 21/09/16 à 15:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je (on) peut comprendre que a un moment parce que justement en amont les chevaux ont tapé dans les fonds ou qu'on a des changements de vie privé ça soit compliqué ... C'est différent de - ne jamais avoir pensé que c'est des frais qui existe, de l'avoir fait en amont ou d'attendre pour pouvoir refaire au mieux ...

ou de dire : c'est pas "grave" on fait sans y'a pas besoin

Par Assimilee : le 21/09/16 à 15:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour ma part, ce n'est pas une opposition , juste le constat que les moyens financiers d'un propriétaire ne font pas 100% du bonheur du cheval à l'instant T Comme laurebrrrrr , on n'a jamais dit ou pensé ca.

Chacun fait ce qu'il peut avec ses moyens, quand ce n'est pas idéal, ce n'est pas pour autant que c'est mal. Sauf qu'il y a une différence entre être dans une situation compliquée parce que la vie fait que... Et considérer qu'après tout les soins véto c'est "accessoire" et tant pis si on n'a pas les moyens, dans la nature il n'en auraient pas eu de véto. Donc après tout on peu bien avoir un cheval (ou plein) même si on n'a pas les moyens de lui payer le véto en cas de soucis.

Par swann : le 21/09/16 à 15:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
"Pour ma part, ce n'est pas une opposition , juste le constat que les moyens financiers d'un propriétaire ne font pas 100% du bonheur du cheval à l'instant T. Chacun fait ce qu'il peut avec ses moyens, quand ce n'est pas idéal, ce n'est pas pour autant que c'est mal"

je n'ai pas tout lu, mais je suis tout à fait d'accord avec ça

j'ai 7 bêtes en tout, et franchement, dans le cas (impossible, il est vrai ) où ils auraient besoin tous de soins coûteux, ça suivrait pas, et j'assume


en revanche, je pense leur offrir une belle vie

y a des gens friqués qui choisissent des pensions avec marcheur, piscine, floconnés étudiés pour, matos de luxe, van avec caméra, manège avec sable de Fontainebleau, box avec vaporisateurs l'été (je savais même pas que ça existait) et soins +++, et ils pensent sincèrement qu'ils font le bonheur de leur canasson

une opé très coûteuse et risquée, je ne crois malheureusement pas à tous les coups la tenter

Par phoeb : le 21/09/16 à 16:11:10

Déconnecté

Le propriétaire n'assume pas, c'est le cheval qui assume, c'est lui qui est en première ligne pour douiller, Il y a aussi les blessures/maladies qui causent une souffrance certaine mais ne nécessitent pour autant pas l'euthanasie (parce qu'avant les grosses factures subites comme une chir, il y a les petites factures qui s'accumulent comme pour une tendinite, fourbure, ulcère, emphysème...). Le proprio ne fait que constater, et selon la personne ça ne le gêne pas ou le fait pleurer, ce qui ne change rien au cheval qui lui continuera de souffrir voire se détériorera.

Dire qu'on assume, c'est juste un moyen d'ignorer/repousser un sujet gênant, jusqu'au jour où...c'est un constat général, je le fais presque au quotidien.


Pour reprendre aussi ce qui est dit plus haut: avoir un cheval n'est pas un luxe. Avoir un cheval en bonne santé, ça c'est un luxe.


Message édité le 21/09/16 à 16:11


Message édité le 21/09/16 à 16:15

Par pascale : le 21/09/16 à 16:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pourquoi tjs opposer les gens qui ont de vrais gros moyens et peuvent s'offrir une opé à 7000€ à ceux qui n'en n'ont pas et rendent (soit disant) leur cheval plus heureux???

Un cheval peut être également très heureux avec un proprio qui peut lui payer des soins véto
Et je ne parle pas de méga opé!!! Là, on est quasi tous d'accord, c'est au cas par cas (âge et état du cheval, chance de survie, moyens financiers, ...).

Par phoeb : le 21/09/16 à 16:20:44

Déconnecté
Les grosses chirurgies sont tentées par des gens qui veulent garder leur cheval à tout pris et ont suffisamment d'argent pour ça, ou tout bonnement dans un but lucratif (sport, reproduction, courses...). Ça ne concerne pas un public essentiellement composé de propriétaires tels que nous, à savoir des propriétaires qui ont un budget pour parer aux accidents courants, mais pas pour s'aventurer sur des chirurgies "techniques" (pour conserver un avenir sportif par exemple) ou encore nouvelles (on voit par ex maintenant des chirurgies pour amener vers des prothèses, ça doit pas être donné...).

Par SDE : le 21/09/16 à 16:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
y a des gens friqués qui choisissent des pensions avec marcheur, piscine, floconnés étudiés pour, matos de luxe, van avec caméra, manège avec sable de Fontainebleau, box avec vaporisateurs l'été (je savais même pas que ça existait) et soins +++, et ils pensent sincèrement qu'ils font le bonheur de leur canasson
et quand le canasson boite, ne gagne plus en concours, vieillit..... bah on s'en débarrasse et on en reprend un plus jeune, parcequ'on n' "pas les moyens" d'entretenir un "inutile" ça aussi je l'ai déjà vu....

Par Assimilee : le 21/09/16 à 16:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
+10000 avec Pascal Un cheval peut être également très heureux avec un proprio qui peut lui payer des soins véto ou une pension de luxe d'ailleurs

Par baldan : le 21/09/16 à 17:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
j'ai l'impression que l'on s'ecarte un peu du sujet en fait, a la base il me semble que c'est que faire d'un cheval foutu, donc pas en colique ou quoi, un cheval boiteux ou devenu immontable pour diverses raisons non?

Par moncheval33 : le 21/09/16 à 18:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
lapatateuh tu ne crois pas si bien dire il me semble que des accidents de poulinage elle en a eu malheureusement.
Ce que je comprends pas c'est que reconnaître qu'on a pas/plus les moyens ... c'est déjà bien (il y en a qui se voilent clairement la face) mais ne pas admettre qu'il faudrait peut être arrêter l'élevage puisque toi même tu dis que ça te convient pas ... alors la ... si il y a une logique je la comprends pas. Et honnêtement il y a des plus petits maux qui sont guerissables et qui peuvent coûter plus chers qu'une castration. Admettons la castration se passe mal en plus (je pense à ce pauvre petit Frimeur qui en a bavé en soin le pauvre) tu fais quoi ? Tu payes pas les soins et une autre opération si besoin ? Ba ça ferait chier d'euthanasier un poulain pour ça honnêtement ....

Mes parents m'ont toujours dit que j'aurais un cheval quand ils auront les moyens d'assumer les soins derrière leur phrase c'était "un cheval c'est pas cher à l'achat ... c'est cher à l'entretien".
Et aujourd'hui je suis bien contente qu'ils aient attendu ...

Par phoeb : le 21/09/16 à 18:39:19

Déconnecté
Au les poulinages quand on a pas de pognon...la grosse mode! Mais comprenez bien, leurs poulains sont extraordinaires et rapporteront beaucoup d'argent à la vente!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval