Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel gâchis!

Sujet commencé par : swann - Il y a 980 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
2 personnes suivent ce sujet.
Par swann : le 01/10/15 à 21:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19036 messages

858 remerciements
Dire merci
je reviens de la carrière avec ma pSar que je viens de longer, et une voisine cavalière s'arrête en voiture à ma hauteur..

bla bla

Elle a une Psar que je ne trouvais pas un modèle de sagesse en extérieur, mais je ne la voyais plus

Elle l'a mise en entrainement ailleurs qu'au village, rando d'une semaine en été, puis une 20 km, une 40, deux 60 et bientôt le pompon: LA 90 à Fontainebleau.

La jument est beaucoup mieux, il lui fallait ça, travailler...

-Et toi?

- moi? rien, ou si peu

Ma jument ne fait rien, quelques balades ici ou là, et encore, je préfère monter la ponette sans grâce mais beaucoup plus sûre, une vraie routière

la princesse du désert broute, elle est même un peu grasse...

-Dommage, avec de telles origines, au moins la faire pouliner?

je repars un peu morfondue, avec ma confiture aux cochons.

Ne me dites pas que je suis la seule à gâcher la marchandise...

Messages 561 à 600, Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 > >

Par Colomba : le 07/10/15 à 22:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19015 messages

432 remerciements
Dire merci
et je comprends encore moins que quelqu'un de ton niveau traine autant ses guetres sur ce forum de petits amateurs... tu devrais etre mieux a discuter avec des gens ayant autant de connaissances que toi.

Par BountyB : le 07/10/15 à 22:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3631 messages

290 remerciements
Dire merci
Erzebeth, ta remarque était pour moi?

Si oui, ce n'est pas ce qui ressort de ma lecture de ce post.

Et du coup je plussoie le dernier message de laure
Le soucis c'est que si Swann a envie de monter la dite jument il n'y a pas mil solution je pense, il faut passé par cette case moins "rigolote en prime abord".
Si il n'y a pas d'envie de passer par cette case, il faut sans regrets effectivement passé a autre chose et c'est pas grave du tout.

Par laureBrrrrr : le 07/10/15 à 22:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est quoi ton soucis Colomba en faite ?

Par Erzebeth : le 07/10/15 à 22:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72877 messages

1548 remerciements
Dire merci
Non, pas spécialement BoutyB.

Par nico60 : le 07/10/15 à 22:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci Bounty de cette mise au point.

Quelques fois j'ai le sentiment quand même qu'on oublie l'important du travail de position du cavalier en amont dans se genre de cas effectivement, mais peut être aussi de l'encadrement des aides au delà de tout approche du cheval en lui même.
Tout est dans cette phrase.

Il existe un courant de pensée, plutôt proche de l'équitation éthologique, qui n'apprécie pas à sa juste valeur l'encadrement des aides et le contact.





Par Colomba : le 07/10/15 à 22:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19015 messages

432 remerciements
Dire merci
Je vais te répondre par mp laure, en public ça ne serait vraiment pas correct.

Par laureBrrrrr : le 07/10/15 à 22:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Oh bin chouette ça me tarde du coup ce mp ....


Par Erzebeth : le 07/10/15 à 22:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72877 messages

1548 remerciements
Dire merci
si Swann a envie de monter la dite jument il n'y a pas mil solution je pense, il faut passé par cette case moins "rigolote en prime abord

Là encore personne n'a dit le contraire... sur le principe.
Sauf qu'il y a d'autres choses qui font que quelque chose d'évident le devient moins, et qu'au bout d'un moment c'est la balance des plus et des moins qui fait qu'on fait quelque chose... ou pas.
Sinon, moi aussi, je ferais tous les trucs que j'aimerais faire avec mon cheval, je le bosserais sur le plat, je prendrais des cours avec, et tout plein de trucs qui me demandent du temps et de l'argent que je n'ai pas. Bon ben... la réalité étant ce qu'elle est, j'essaye de me faire une raison. Ca va, je le vis bien, mais si on venait me répéter "tu n'as qu'à prendre des cours" alors que c'est pas vraiment ce dont je parlais au début, bah ouais au bout d'un moment, ça me gaverait.

C'est ça le sens de ma remarque sur remuer le couteau dans la plaie.
Et c'est ça le sens de pas mal d'interventions ici. Qui ont curieusement été comprise comme renier le bien fondé de la technique équestre... pour faire du cheval. C'était pas ça du tout pourtant.

Par PIROU : le 07/10/15 à 22:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Parce que Swann a dit tout de suite qu'elle avait des lacunes... et elle a aussi détaillé les autres choses qui font que, au delà de ces lacunes, la situation est ce qu'elle est.
Partant de là, insister sur le fait qu'il "suffit" d'apprendre, ben c'est un peu remuer le couteau dans la plaie quand même.

erzebeth ce n'est pas remuer le couteau dans la plaie, c'est juste un constat et ce n'est pas médire . puisque swann a elle même fait le même constat.

Par Erzebeth : le 07/10/15 à 22:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72877 messages

1548 remerciements
Dire merci
Ben à partir du moment où Swann en fait elle-même le constat, je ne comprends pas bien l'intérêt d'insister en fait.
Et j'ai pas dit médire, j'ai dit remuer le couteau dans la plaie... chose qui peut très bien se faire avec les meilleures intentions du monde.

Par laureBrrrrr : le 07/10/15 à 22:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors quitte a me faire ramassé encore, je parlais du simulateur parce que c'est quelques choses d'abordable (dans le tarif) , que Véronique Passadori est dans l'Est donc ça doit pouvoir se trouvé pour Swann que en 1 fois ça peut déjà débloqué pas mal de chose.
C'est tout.
Donc on est loin de l'idée de cours régulier ext ext.
Il y a aussi des stages de posturologie dans l'Est (pas loin de chez Swann) également abordable basé sur la respiration ext, et idem une demi journée de stage peut être une grande aide.

Si on a envie de s'atteler a se genre de chose.

Je crois que Swann monte en cours maintenant avec Lorh avec une monitrice (?) ce qui est aussi je trouve un bon début pour se remettre en confiance.

Par nico60 : le 07/10/15 à 22:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui enfin erzebeth oublie un peu vite les discussions que j'ai eu au cours desquellles j'ai été quasiment insulté parce que certains considéraient que la position n'avait aucune importance, que le travail du cheval ne servirait à rien, qu'il fallait monter rênes longues en sac à patates, et qu'il était impossible de contrôler le cheval en extérieur sauf à le pousser au c... pour qu'il avance envers et contre tout.

Par cyberds : le 07/10/15 à 22:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
et je comprends encore moins que quelqu'un de ton niveau traine autant ses guetres sur ce forum de petits amateurs... tu devrais etre mieux a discuter avec des gens ayant autant de connaissances que toi.

pour avoir eu Laure à la maison, elle gagne à être connue vraiment et n'est absolument pas imbue de ses connaissances comme tu sembles le croire Colomba il n'y a pas d'arrières-pensées chez Laure : ce qu'elle dit elle le fait, ce qu'elle fait elle le dit et c'est tout

pour ce qui est de monter sans peur : ne vous méprenez pas : on peut avoir appris à monter correctement, ne pas tomber, ne jamais se faire mal et pourtant avoir peur de se blesser gravement : ça s'appelle vieillir
perso, monter des chevaux autres que les miens me demande beaucoup d'efforts, je le fais encore mais n'y trouve pas grand plaisir
Swann parle d'arthrose, d'ostéoporose et ça compte beaucoup !! j'ai quasi 59 ans et je ne tiens vraiment pas à me blesser parce que je sais que ça ne sera pas la même chose qu'à 20, 30, 40 voire 50 ans
les miens je les connais et j'anticipe, si j'en avais un que j'estime peu fiable, je ne le monterais pas et puis c'est tout ! ( je rejoins Colomba, là )

pourtant, je sais mettre le poids de mon corps dans les talons la plante vers l'extérieur

Par Erzebeth : le 07/10/15 à 22:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72877 messages

1548 remerciements
Dire merci
Non mais nico quand ça part en vrille et que tout le monde commence à lire les propos des autres avec les lunettes de la mauvaise foi, pour y répondre de la même façon, on en retire pas forcément grand chose de constructif.
La preuve, si tu as réellement compris qu'on t'a dit d'envoyer les chevaux n'importe comment en avant en sac à patate, c'est vraiment que tu as lu de travers.

Il n'empêche que c'est à cause de ton ton pédant que c'est parti en vrille effectivement.

Par nico60 : le 07/10/15 à 22:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Le plus grave est que je n'ai pas lu de travers.
Vous confondez pédanterie et pédagogie. Si on ne répète pas dix fois la même chose de la façon la plus claire possible ça ne rentre pas.

Par Erzebeth : le 07/10/15 à 22:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72877 messages

1548 remerciements
Dire merci
Je te confirme qu'on n'a pas du tout la même définition de pédagogie alors!

Au moins, on tombera d'accord là dessus!

Par nico60 : le 07/10/15 à 22:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est vrai que j'aime donner des références culturels qui peuvent parfois agacer, mais c'est aussi parce que je trouve qu'il est très important de se cultiver, pour garder l'esprit ouvert et ne pas s'enfermer dans une chapelle (le dressage, le cso, le complet, l'endurance, l'etho, le loisir, etc).

Par Erzebeth : le 07/10/15 à 22:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72877 messages

1548 remerciements
Dire merci
Ben justement, quand quelqu'un est pédagogue, ses référence n'agacent pas, mais intéressent son auditoire normalement.

D'ailleurs, je dirais même que c'est la différence entre Laure et toi.

Par cyberds : le 07/10/15 à 22:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Vous confondez pédanterie et pédagogie.

mais non !
un pédagogue, il t'explique pour que tu aies envie de le faire, il ne te hérisse pas le poil ( ce qui donne l'effet contraire)
après, chacun réagit selon son tempérament, perso, si tu me mets au défi en me prenant de haut, je vais mourir mais je vais le faire alors que tu ne tireras rien d'autres personnes avec cette méthode : on est tous différents, les chevaux aussi, il n'y a pas un patron qui fonctionne pour tous les modèles, ce serait trop simple

Par beeboylee : le 07/10/15 à 22:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah...je plussoie Cyb,colomba et d'autres.
Aux dernières nouvelles,j'avais encore la paix avec osteoporose and CO,mais mon dernier gadin sérieux sur cheval exogène en compagnie de Pascale( on n'avait pas assez serré nos genoux,sans doute:ange m'a subitement fait prendre conscience que je n'avais plus 20 ans..

Clairement,si je devais redouter une chute chaque fois que je monte,je ne monterais sans doute plus.
Ça ne me gêne pas de monter un cheval au débotté,parce que globalement je tombe assez,peu mais je n'irais pas m'amuser à monter un cheval dont je sais que pour une raison x ou y il va me jarter

Par nico60 : le 07/10/15 à 22:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Enfin je pense que je dérange plus surtout parce que je dis les choses clairement.

Par nico60 : le 07/10/15 à 22:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Quand on répéte dix fois en étant le plus clair possible ça rentre ... mais ça fâche aussi !

Par nico60 : le 07/10/15 à 22:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors que quand on floode avec une orthographe très approximative ça décroche... mais du coup ça ne fâche pas ou presque (mais c'est normal avec Colomba).

Par cyberds : le 07/10/15 à 22:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Enfin je pense que je dérange plus surtout parce que je dis les choses clairement.

je te le dis sincèrement : non, ce qui dérange ( enfin pour moi) c'est que tu sembles penser avoir découvert la panacée
restons modestes : ce qui vaut pour une personne ne le vaut pas forcément pour d'autres

Par nico60 : le 07/10/15 à 22:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Si je propose quelque chose c'est que je pense que ça marche. Si tu penses que ce n'est pas le cas dis le et pourquoi, mais ne me dis pas "ce n'est pas une panacée" car c'est une évidence.

Par sheytana : le 07/10/15 à 23:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142509 messages

2202 remerciements
Dire merci
Enfin je pense que je dérange plus surtout parce que je dis les choses clairement.


Euh moi je trouve absolument pas clair ce que tu dis au contraire...

Il faut toujours des personnes pour venir expliquer ce que tu voulais dire pour espérer comprendre quelque chose...

Par cyberds : le 07/10/15 à 23:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Si je propose quelque chose c'est que je pense que ça marche.
je me doute bien
mais malheureusement, il n'y a pas une réponse unique et globale à tout !!
j'ai vu beaucoup beaucoup de chevaux réagir plus ou moins bien aux mêmes stimuli, je pense à certains : la Laconie d'Azzura42, par exemple : là où 60 chevaux se sont laissés convaincre que non, ce n'était pas dangereux qu'on ait ajouté un miroir au manège, une lisse à la carrière, un chiot aux nombreux chiens du club, ben la sienne, 6 mois plus tard, elle se posait toujours la question ( précisons qu'Azzura est une cavalière pleine de tact qui monte n'importe quel cheval sans problème, le contraire n'étant pas vrai, il n'y a que peu de cavaliers assez fous pour monter la sienne )

Par swann : le 08/10/15 à 07:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19036 messages

858 remerciements
Dire merci
"Ben oui mais il faut aussi dire que dans le discours de Swann, il semble inéluctable que la jument fasse des demi-tours brusques, et normal que le cas échéant, ça désarçonne la cavalière."

il m'est arrivé de négocier certains demi tours quand même

mais on les oublie, ce sont ceux qui font mal qui marquent..dans tous les sens du terme

d'ailleurs, je monte encore Lorh mais je ne veux plus me mettre en danger en extérieur; j'ai de la chance, j'ai les chevaux à la maison, sans frais de pension; d'où Vitamin, et il y aurait de la place encore pour un autre cheval s'il le fallait

je n'ai jamais vendu un animal quelles que soient les galères, mais je comprends qu'on le fasse quand on n'a pas les chevaux chez soi


Message édité le 08/10/15 à 07:04

Par Amghar : le 08/10/15 à 08:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Swan : Si tu disposes de peu de temps et de peu moyens, tu peux peut-être regarder du coté de la méthode Alexander ( et de l'équitation centrée ).
C'est avant tout un travail sur le cavalier, l'impacte de son mental sur son corps, apprendre à ressentir d'abord ses sensations et avoir conscience de son corps pour pouvoir l'utiliser au mieux et sans tension.
Très utile pour vaincre nos contractions inconscientes qui dégradent notre assiette et notre communication avec le cheval.
Beaucoup d'exercices se travaillent à pied et son abordable sans stage spécifique pour peu qu'on prenne le temps de se poser et de se concentrer.

Par Colomba : le 08/10/15 à 08:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19015 messages

432 remerciements
Dire merci
Oui enfin erzebeth oublie un peu vite les discussions que j'ai eu au cours desquellles j'ai été quasiment insulté parce que certains considéraient que la position n'avait aucune importance, que le travail du cheval ne servirait à rien, qu'il fallait monter rênes longues en sac à patates, et qu'il était impossible de contrôler le cheval en extérieur sauf à le pousser au c... pour qu'il avance envers et contre tout.

Tu fais exactement, en pire, ce que tu reproches aux autres : car ce n'est absolument pas ce qui a été dit, ça c'est l'interprétation que toi tu en as fait

Par nico60 : le 08/10/15 à 09:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Il faut toujours des personnes pour venir expliquer ce que tu voulais dire pour espérer comprendre quelque chose...
ce qui montre que ses personnes comprennent...

Tu fais exactement, en pire, ce que tu reproches aux autres : car ce n'est absolument pas ce qui a été dit, ça c'est l'interprétation que toi tu en as fait
C'est exactement ce qui a été dit.

Par tyoc : le 08/10/15 à 09:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ce qui montre que ses personnes comprennent...

Mais pas comprise par le commun des mortels, donc tu n'es pas pédagogue.

Tes explications sont chian*es à lire. Elle sont surement valable mais ça donne absolument pas envie d'aller plus loin. Et comme je suis pas sur un post concernant la position, je m'y serais intéressé si ça avait été plus limpide à lire.

Par nico60 : le 08/10/15 à 09:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Mais je suis très heureux que mes interventions t'em... et que tu ne t'y intéresses pas. Je ne voudrais pas donner de la confiture aux cochons


Par nico60 : le 08/10/15 à 09:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
mais malheureusement, il n'y a pas une réponse unique et globale à tout !! Là tu te répètes.

Par tyoc : le 08/10/15 à 09:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je ne voudrais pas donner de la confiture aux cochons

J'aurais préféré du Audiard comme insulte, c'est plus fleuri.

Tu donne des explications très technique que 2/3 personnes peuvent comprendre entièrement alors que ce post est principalement composé de péquin moyen.

Au final tu n'es pas pédagogue, t'es chef d'escadrille.

Par nico60 : le 08/10/15 à 11:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Quel mépris pour le "péquin moyen".
Généralement ceux disent "les gens sont c..." sont les plus c... de tous. Je constate que tu ne fais pas exception à la règle.

Par swann : le 08/10/15 à 11:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19036 messages

858 remerciements
Dire merci
je n'ai pas lu les derniers messages, mais je voudrais revenir sur l'intervention de pirou

j'interprète peut-être mal tes propos et tu m'excuseras si c'est le cas, mais tu dis qu'il faut savoir monter pour ne pas tomber, ok, on est d'accord, que tu as su négocier petit à petit les demi tours de ta jument (il me semble à ce propos que tu en avais déjà parlé, et que c'est aussi le changement d'embouchure qui avait été salvateur) et donc je comprends que c'est ton savoir faire qui a réglé le pb

que donc moi je manque de savoir faire, je ne le nie pas

mais je pense aussi que personne ne peut assurer qu'aucun cheval ne résistera à son savoir faire, si bon soit-il, qu'il y a toujours quelque part un cheval qui nous résistera et que si on a su régler le pb de son cheval, ça ne veut pas dire qu'on pourrait régler ceux des autres

autrement dit, c'est difficile de comparer sur un forum, Lorh n'est pas ta jument, je ne suis pas toi

ainsi, ce n'est pas parce que j'ai réglé les embarcades de Gribouille à une époque, que je pense que celui qui ne les règle pas n'a pas le savoir faire que j'ai ...il y a tellement de paramètres...

Par swann : le 08/10/15 à 12:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19036 messages

858 remerciements
Dire merci
si cela m'attriste autant de devoir renoncer à ce à quoi je rêvais en achetant cette jument, c'est que c'est le seul cheval de ma vie que j'ai eu(et que j'aurai) poulain, que je l'ai élevée, travaillée à pied, débourrée, emmenée dehors...que c'est aussi le rêve d'arabe que j'ai toujours eu (je suis née en Afrique du Nord) et qu'il y a plein d'arabes qui m'auraient mieux convenu, qu'elle a des allures fantastiques et un équilibre de malade, qu'elle ne chauffe pas, qu'elle est naturellement cadencée dans ses allures...

c'est dur de renoncer à ce à quoi on rêvait et de savoir ce qu'on perd

mais pour toutes les raisons que j'ai données, et aussi parce que j'ai du mal à partager mon temps entre deux chevaux (je parle de la monte), je ne pense pas m'accrocher encore, que ce soit en prenant des cours avec elle, en me payant une séance de simulateur ou en me lançant dans l'équitation centrée

5 ans que je m'accroche, c'était déjà beaucoup d'efforts; je suis triste, mais parfois aussi soulagée.


Par Oc : le 08/10/15 à 12:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Ça ne me gêne pas de monter un cheval au débotté,parce que globalement je tombe assez,peu mais je n'irais pas m'amuser à monter un cheval dont je sais que pour une raison x ou y il va me jarter

moi non plus ca me gênait pas de monter au pied levé les chevaux des autres, maintenant c'est niet sachant que la dernière si j'avais su qu'elle virait pour rien je ne l'aurais pas montée (je l'ai su que deux semaines après mon passage à l'hosto, youpi !!!!!! et meme pas de la bouche de son proprio)


bref automne87 pour info la Tevis Cup aux US c'est the course mythique comme nous en France on a Florac
160 miles (? j'ai un doute sur la distance) à boucler en moins de 24h avec assistance verte, en gros c'est le cavalier qui abreuve son cheval, car certains passages en parc naturel sont interdits aux véhicules d'assistances
des passages vétos obligatoires comme en france donc avec élimination où là on a notre assistance sur place

la photo que Bee a mis en lien il s'agit de The Rock, une montagne que l'on peut choisir de gravir pour obtenir la photo souvenir et se dire qu'on l'a fait ou que l'on peut contourner, au choix, cela n'entache en rien au classement final...

le gagnant 2015 s'appelle Potato Richardson, 72 ans
deuxième fois qu'il la gagne, et là avec la petite fille de sa jument avec qui il avait gagné la première fois



et il fait la course TOUS LES ANS !!!

petit aparté fini

Par swann : le 08/10/15 à 12:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19036 messages

858 remerciements
Dire merci
(pirou, j'ai pris des cours pendant deux ans avec lorh et une monitrice(topazecharlot), parce que dans mon village, j'ai la chance d'avoir une voisine qui me laisse sa carrière à 300 mètres, sable de Fontainebleau (lol, c'est vrai!)et taille très suffisante...je n'ai pas fait QUE de la désensibilisation et du travail à pied)

Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 179) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval