Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel gâchis!

Sujet commencé par : swann - Il y a 980 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
2 personnes suivent ce sujet.
Par swann : le 01/10/15 à 21:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
je reviens de la carrière avec ma pSar que je viens de longer, et une voisine cavalière s'arrête en voiture à ma hauteur..

bla bla

Elle a une Psar que je ne trouvais pas un modèle de sagesse en extérieur, mais je ne la voyais plus

Elle l'a mise en entrainement ailleurs qu'au village, rando d'une semaine en été, puis une 20 km, une 40, deux 60 et bientôt le pompon: LA 90 à Fontainebleau.

La jument est beaucoup mieux, il lui fallait ça, travailler...

-Et toi?

- moi? rien, ou si peu

Ma jument ne fait rien, quelques balades ici ou là, et encore, je préfère monter la ponette sans grâce mais beaucoup plus sûre, une vraie routière

la princesse du désert broute, elle est même un peu grasse...

-Dommage, avec de telles origines, au moins la faire pouliner?

je repars un peu morfondue, avec ma confiture aux cochons.

Ne me dites pas que je suis la seule à gâcher la marchandise...

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >

Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 17:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas des miens de chevaux mais des différents chevaux monté, dans le tas tu avais des trouillard et juste des qui pique.
et ça été comme hivers (donc la fraiche l'été c'est juste l'expression)

Par swann : le 06/10/15 à 17:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
enfin, Grib et Vit' ont la bonne idée de pouvoir être sorties par tous les temps, tout au long de l'année (et de l'état de leurs hormones), avec la même sérénité...je trouve que ça n'a pas de prix


Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 17:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Gabin qu'on a la maison était capitaine trouillard, un Malik en pire (si si c'est possible parce que en plus Gabin il monte aussi en l'air quand il était content, bref beaucoup de vrac possible).

et Gabin c'est bien l'alternance de "faire découvrir" mais aussi prendre les devants / avancé / qui ont réglé les soucis.

Bon aprés Gabin depuis tout début sur un cross il ne regardait RIEN, les mêmes difficultés en ballade c'était la foire.
Ca empêche pas qu'il reste un "fond" de trouille, mais il a appris a gérer, cette aprés midi c'était séche cheveux, je sais a sa tête qu'il prend sur loin, y'a 15 ans il nous aurai fait un arrêt cardiaque

Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 17:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Tous les chevaux ne se ressemble pas

Par chris : le 06/10/15 à 17:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
D'ici peu on va croire que je couche avec oc , swann , chris , coccina , mon quidam , juyjuy , etc... en même temps ou alternativement ?

Par Colomba : le 06/10/15 à 18:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
La clique fait le claque

Par beeboylee : le 06/10/15 à 18:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bon aprés Gabin depuis tout début sur un cross il ne regardait RIEN, les mêmes difficultés en ballade c'était la foire.
Itou, titi en endu .beaucoup plus gerable sauf à 'bleau sur l'echauffement, mais apres il a été parfait

Par chris : le 06/10/15 à 19:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
joli Colomba !!

Par nico60 : le 06/10/15 à 19:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Le problème d'envoyer les chevaux en avant lorsqu'ils ont peur est que cela récompense leur peur par la fuite. Plus les pieds vont vite , plus le cheval va loin, plus il aura peur. Donc vous avez l'impression que le cheval "joue à se faire peur" alors qu'en fait vous avez conditionné cette peur en la récompensant par ce qui est pour vous un signe d"obeissance mais qui est pour lui une fuite.
Lien

Les histoires de Gribouille, Gabin et Titi sont sympathiques, mais il est complètement futile de vous envoyer à la figure le comportement de vos chevaux. Vous ne pouvez pas généraliser comme ça, sans aucune précaution.



Message édité le 06/10/15 à 19:25

Par beeboylee : le 06/10/15 à 19:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah , tu sais du moment que ça marche..
Tu fais quoi, toi à partir du moment où ça monte en l'air ou autre chose à part serrer les genoux?
parce que Ok, tu restes dessus mais la finalité est bien à moyen terme de ne plus avoir ce type de comportement, non?
Or desolée mais envoyer devant, ça desamorce bien et surtout, ça desamorce sur le long terme.
par pitié ne me renvoie pas au lien..moi aussi je sais en mettre et au moins en trois langues..
EXPLIQUE nous ce que tu fais

Par swann : le 06/10/15 à 19:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
"Le problème d'envoyer les chevaux en avant lorsqu'ils ont peur est que cela récompense leur peur par la fuite."
je suis assez d'accord avec ça

"Les histoires de Gribouille, Gabin et Titi sont sympathiques, mais il est complètement futile de vous envoyer à la figure le comportement de vos chevaux. Vous ne pouvez pas généraliser comme ça, sans aucune précaution."
futile pour la science, mais là on est sur un forum, où on ne s'envoie rien à la figue, on échange des expériences, sans aucune prétention que celui de la conversation

Par swann : le 06/10/15 à 19:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
reacting side vs thinking side

pfff jbb me manque

Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 19:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
On met en avant avant la peur - ca change la donne par rapport a ce que tu écris

Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 19:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
On peut pas généraliser effectivement comme.pour la position l. C était plus pour donner un peu d exemple et dire a Swann que ça s'arrange. Mais effectivement on a fait di sentimentalisme un peu c est hors cadre

Par nico60 : le 06/10/15 à 19:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Si tu mets en avant avant la peur - OK. Mais dans ce cas je ne comprends pas cette histoire de cheval qui joue à se faire peur.

Par nico60 : le 06/10/15 à 19:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour la position c'est encore différent. Il ne s'agit pas d'une généralisation à partir du comportement de ma jument, mais d'une théorie reposant sur des faits physiques et biomécaniques, expérimentée à grande échelle dans la cavalerie italienne avant la première guerre mondiale (avec des effectifs hommes/chevaux colossaux qu'on ne retrouvera plus jamais).

On peut généraliser si non la science n'existerait pas, mais pas n'importe comment.

Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 20:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors je ne voulais pas le mettre en "lien" avec cette histoire la, juste que le mouvement en avant concentre souvent le cheval dans le direction ou lache l'energie (donc le cheval ne se disperse pas ailleurs).

Le cheval qui "joue a se faire peur", il semble que d'un point de vue éthologique (en dehors du travail avec l'humain ou autre), cela puisse avoir (je dit pas ça comme une verité) un rôle entrainement pour le stimulus de fuite. Bref une sorte d'entrainement du cheval en cas de vrai danger.
C'est des théories discutables, mais qui reste intéressant sur le comportement général du cheval

Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 20:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
La science pour en avoir fait longtemps c'est plutôt les vérités d'aujourd'hui existent tant qu'on a pas prouvé le contraire, donc de la modération dans les propos.

La science est aussi trés paramétriques quand on travail sur du vivant, du coup les "régles générale" sont rarement appliqué tel quel, car elles se "cumulent" donc les résultats et explications actions sont différentes.

Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 20:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Certaines mettent tout de même en avant que l'utilisation différente du cheval moderne (je ne sais plus qui excusez moi) fait que justement il devait y avoir une modernisation de la position général. L'exemple était pris l’épreuve de cross de souvenir. bon certes c'est un peu maigre se que je raconte car je n'ai plus les sources.

La peur chez le cheval il y a plusieurs façon d'aborder le pb qui est surtout lié je pense au
- caractère du cheval
- si on est "déjà" dans le soucis ou si on est en "amont"
- si c'est une peur identifié ou juste une ambiance électrique


Par nico60 : le 06/10/15 à 20:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
comme tu as écrit
C'est une des raisons (mais je sais que ça ne plait pas a certains) que en situation electrique, il vaut mieux quelque fois coller les chevaux doit devant au trot a avancé que de les laissé commencé a regarder a droite et a gauche pour analysé.

Parce que c'est pas vraiment de la "peur"

J'ai l'impression que tu parles de chevaux qui "chauffent" que tu mets au trot rapide. On a déjà là des symptômes de peur. Donc ce n'est pas l'interprétation qu'il faut avoir ?

Par nico60 : le 06/10/15 à 20:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour la position je conçois tout à fait que les exigences du sport-compétition de haut niveau fasse évoluer les choses. Mais ce qui est valable pour des cavaliers de haut niveau sur des chevaux dressés au bouton ne l'est pas nécessairement pour le cavalier du dimanche sur sa jument qui fait des demi-tours.

Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 20:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Non je ne voulais pas parler des chevaux qui chauffent ce qui est pour moi encore différent, mais je n'ai pas d'autre terme a utilisé, désolé pour le coup.
Les chevaux électrique c'est plus au contraire les chevaux un peu sur le frein, démarche sacadé l'oeil distrait un peu ronflant ou pas.
Les chevaux qui chauffent pour moi c'est plutôt le cheval qui cherche a "fuir", qui est "tenue'" qui ne sait pas gérer son energie.
Certains chevaux qui chauffe sont loin d'être "trouillard".
La effectivement avancé n'est pas forcement la bonne solution.

Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 20:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais ce qui est valable pour des cavaliers de haut niveau sur des chevaux dressés au bouton ne l'est pas nécessairement pour le cavalier du dimanche sur sa jument qui fait des demi-tours.

oui,
mais reste que je pense que en fonction du niveau dans un premier temps quelques fois on peut faire passé par une position "différente", qui ne sera pas efficace peut être en cas de soucis, mais qui permet de sentir l'indépendance du bassin, genoux cheville, pour pouvoir par la suite utiliser différemment son corps.

Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 20:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Comme quelques fois d'un point de vue pédagogique dans la position faire passé le cavalier par des positions extrême lui permet de mieux sentir le juste milieu.


Par nico60 : le 06/10/15 à 20:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Du coup il me semble que swann parle vraiment de peur.
Il me semble aussi très problématique d'attribuer certains symptômes qui pourraient être de la peur à une autre cause. C'est sûr que le cheval qui sort du box un petit matin d'hiver est plus dans le désir de bouger et de se réchauffer que dans la peur. Mais en dehors de cas évidents, que l'on finit par reconnaître sur son cheval, cela peut mettre sur la mauvaise piste.
Et de fait il y a une école de pensée plutôt liée au sport de compétition qui prône en gros le mouvement avant pour régler tous les problèmes.


Par nico60 : le 06/10/15 à 20:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
L'idée du cheval qui joue à se faire peur me pose problème car là on est clairement en présence de symptômes de peur.

Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 20:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Je parle bien d'une approche mixte, mais je trouve dommage d'exclure le "mouvement".
Aprés c'est des "pistes de réflexion", des peut être pas des : c'est sur c'est du flans.
Mais reste que un cheval dans l'écoute du cavalier met moins d'attention sur l'extérieur (et on est dans un autre concepte que de montrer au cheval et lui apprendre a gérer lui même ses peurs, qui n'est pas non plus une solution con, mais qui dans le cas de swann monté n'a pas l'air d'avoir aboutit, pour divers raison peut être pas lié a la méthode elle même).

Par laureBrrrrr : le 06/10/15 à 20:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
L'idée du cheval qui joue à se faire peur me pose problème car là on est clairement en présence de symptômes de peur.
D'un point de vue comportemental il semble qu'il n'y est pas de différence en prime abord, puis que le cheval pour entrainé son systèmes réflexes reproduit a l'identique.
C'est un sujet assez interessant d'ailleurs et qui semble assez nouveau dans le décor.
Peut être a coté de la plaque, mais pas si con d'un point de vu de la biologie évolutive ou comportemental.
je ne dit toute fois pas pour sur que c'est le cas pour Lorh, je dit que c'est quelques choses a réfléchir, pour Swann qui de base n'y croit pas.

Par nico60 : le 06/10/15 à 20:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Le problème est que si on envoie en avant un cheval qui présente des signes de peur parce qu'on pense qu'il s'agit d'un jeu, on renforce sa peur. L'interpréation qu'on fait du comportement a des conséquences.

Pour l'écoute du cavalier, oui, c'est fondamental.

En ce qui concerne la position tu parles de pédagogie. Mais on ne fait pas de mise en selle sur un forum.

Par Colomba : le 06/10/15 à 21:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
L'interprétation des mots cités "peur" "jeu" etc, est strictement humaine. On ne peut pas non plus attendre d'un cheval qu'il raisonne avec une logique humaine, ni meme qu'il ait un ressenti logique pour nous, et encore moins que ses émotiosn correspondent en tout point a notre vocabulaire. Il est bien évident que ces termes reflètent plus de nuances que leur simple énoncé. Un cheval de sang type arabe, qui joue a se faire peur, c'set un cheval qui monte sur le gaz parfois volontairement au départ, parce qu'il est un peu chaud ce jour la. Pour exemple, mon vieux de 23 ans, qui était très et sincèrement peureux a l'origine, est aujorud'hui coutumier d'a peu près tout, mais de temps en temps, vaguement excité, il se met a avoir peur de n'importe quoi, une touffe d'herbe, une pierre blanche, comme s'il avait encore 5 ans. Ce n'est pas de la peur a proprement parlé, mais plutot une tension interne qui fait qu'il sur réagit a tout, par excitation. Cette tension rejoint la peur, mais cette peur, comment dire... "volontaire", elle se régle par la fermeté, contrairement a la peur des poulains qui découvrent. Donc oui, selon le moteur de la peur/excitation, on ramene au calme ou on met en avant.


Message édité le 06/10/15 à 22:00


Message édité le 06/10/15 à 22:02

Par Colomba : le 06/10/15 à 22:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Et il ne s'agit evidemment pas de jeter le cheval en avant, de le précipiter dans une allure ou il s'exciterait encore plus, mais, de par le mouvement en avant, de le remettre mentalemetn dans les "rails" dont il est sorti et de l'éloigner, jsutement, de ce qui l'excite.

Par nico60 : le 06/10/15 à 22:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
La peur n'a rien d'une notion purement humaine, c'est une réalité physiologique.


Par nico60 : le 06/10/15 à 22:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
On doit garder le cheval concentré sur nos demandes pour lui faire oublier ce qui peut l'inquiéter dans son environnement, mais pas en le laissant accélérer les pieds, car on renforce sa peur au lieu de l'éteindre comme l'explique l'article que je cite.




Par nico60 : le 06/10/15 à 22:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas vu cela.
EXPLIQUE nous ce que tu fais
Voilà ce que je FAIS.
Je garde sous le contrôle de mes aides. Donc flexion latérale, cercle, huit de chiffre et serpentine, rotation des hanches et des épaules. La flexion latérale me permet de desarmorcer toute défense jusqu'à ce que le calme revient.

Par nico60 : le 06/10/15 à 22:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Or desolée mais envoyer devant, ça desamorce bien et surtout, ça desamorce sur le long terme.
par pitié ne me renvoie pas au lien..moi aussi je sais en mettre et au moins en trois langues..


Non cela ne desamorce pas sur le long terme. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des chevaux qui ont peur de tout et de rien.

Met nous donc des liens, on apprendra peut être quelque chose.

Par swann : le 06/10/15 à 22:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
"Mais reste que un cheval dans l'écoute du cavalier met moins d'attention sur l'extérieur " oui occuper le cheval pour focaliser son attention sur soi

mais il me semblait que bee et toi vous parliez d'autre chose: détourner la peur par le mouvement, là je suis moins d'accord, même si ça peut fonctionner pour tel ou tel cheval

Par swann : le 06/10/15 à 22:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
les demi tours les plus redoutables de Lorh sont ceux qu'elle a quand elle est calme...justement

Par Erzebeth : le 06/10/15 à 23:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
Aaaaah les demi-tours...
La mienne a pris de son côté arabe le demi-tour fulgurant (hein beeboylee ). Dans ses folles années, elle avait même compris qu'elle pouvait virer comme ça. (et il parait qu'elle en a éjecté un paquet)
Bon ben du coup, le demi-tour n'est pas un truc que j'appréhende spécialement, et ceux de mon cob normand m'ont plutôt fait rigoler.
Mais lui fait d'autres trucs... et avec une puissance qui est bien sûr tout autre.
Ben ça déculasse pas pareil (et cette fois c'est Sheytana qui peut en témoigner ), mais on finit par s'y faire. Puis on monte un autre cheval qui a un autre tour dans son sac, et c'est reparti!

Par beeboylee : le 07/10/15 à 00:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Donc ,contrairement à ce que tu penses,Nico,qui ne lis sur ce qui t'arrange,ça desamorce très bien sûr le long terme puisque ,de fait,mon cheval s'est considérablement assagi...
Ensuite,enfin tu confirmes ce que je pressens depuis le début,à savoir que nous ne parlons pas du même environnement de travail...
Parce que tes flexions latérales,huit de chiffre ,serpentines et autres belles figures de dressage,tu m'expliqueras comment tu les appliqués à ton cheval ds un chemin bordé de barbelés d'un côté,de vaches de l'autre...

En carrière,oui,tu peux occuper le cheval ainsi et le mobiliser ds les aides.,ce qui n'empêche au demeurant pas de le faire avancer.. Dehors,ds les conditions ordinaires du cavalier d'extérieur ,tu repasseras pour avoir ne serait-ce que la place de le faire.
Finalement,tu avais raison de mettre des liens ,parce que ce que TU fais,c'est du copié collé de tt bon manuel de dressage qui se respecte et ,au demeurant,puisqu'on parle de peur,ça ne règle rien du tout,juste ça met le cheval au boulot....ce qui revient au même quand on le fait avancer,puisque un cheval d'extérieur et tt particulièrement d endu,son boulot,c'est d'avancer,envers et contre tout...
Bref....

Par laureBrrrrr : le 07/10/15 à 07:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas Swann se qui va a l'encontre de tout ça dans le faite qu'elle soit calme avant les demi tour ?
Je parlais de chevaux électrique en exemple.
Un cheval calme propice au demi tour rien n'empêche de le mettre en avant sur une ballade pour ne pas qu'il joue a la toupie.

Tu as deja fait des trotting avec elle ? Ca se passait comment ? Sur des renes ajusté avec un cheval a qui on demande quelques soient l'allure d avancer ? Je ne dit pas que c est une façon de monter pour toute la vie, mais de façon transitoire ca permet de se remettre en confiance chevaux et cavaliers en extérieur en peu être supprimant les demi tour.

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval