Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel gâchis!

Sujet commencé par : swann - Il y a 980 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
2 personnes suivent ce sujet.
Par swann : le 01/10/15 à 21:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
je reviens de la carrière avec ma pSar que je viens de longer, et une voisine cavalière s'arrête en voiture à ma hauteur..

bla bla

Elle a une Psar que je ne trouvais pas un modèle de sagesse en extérieur, mais je ne la voyais plus

Elle l'a mise en entrainement ailleurs qu'au village, rando d'une semaine en été, puis une 20 km, une 40, deux 60 et bientôt le pompon: LA 90 à Fontainebleau.

La jument est beaucoup mieux, il lui fallait ça, travailler...

-Et toi?

- moi? rien, ou si peu

Ma jument ne fait rien, quelques balades ici ou là, et encore, je préfère monter la ponette sans grâce mais beaucoup plus sûre, une vraie routière

la princesse du désert broute, elle est même un peu grasse...

-Dommage, avec de telles origines, au moins la faire pouliner?

je repars un peu morfondue, avec ma confiture aux cochons.

Ne me dites pas que je suis la seule à gâcher la marchandise...

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >

Par swann : le 07/10/15 à 07:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
ben sur un cheval clame, tu te méfies pas

en trotting, le cheval ne peut pas avoir peur d'un truc et faire un demi tour?

Par swann : le 07/10/15 à 07:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19033 messages

858 remerciements
Dire merci
j'ai aussi un environnement qui permet difficilement les longs trottings, beaucoup de départementales ou de chemins vicinaux, donc bord de route pas toujours tondu, voitures qui passent, croisement de routes, jument pas ferrée donc pas de trotting sur gros cailloux...ce n'est pas la forêt de Fontainebleau





Message édité le 07/10/15 à 07:16

Par nico60 : le 07/10/15 à 08:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Ensuite,enfin tu confirmes ce que je pressens depuis le début,à savoir que nous ne parlons pas du même environnement de travail...
Parce que tes flexions latérales,huit de chiffre ,serpentines et autres belles figures de dressage,tu m'expliqueras comment tu les appliqués à ton cheval ds un chemin bordé de barbelés d'un côté,de vaches de l'autre...

D'abord tu travailles les réponse aux aides dans une carrière ou un manège. A pied puis en selle. Un cheval qui ne reste pas sous contrôle malgré sa peur en carrière ne le restera pas en extérieur.

Ensuite il est tout simplement faux de dire qu'on ne peut pas prendre une flexion latérale en extérieur, même sur un chemin étroit. La flexion latérale peut être minime, les déplacements des hanche et des épaules très faibles, A CONDITION que le cheval réponde bien aux aides, ce qui nous ramène au travail en carrière. Une simple incurvation sur la jambe intérieure, un soupçon d'épaule en dedans peuvent suffire. L'important est de décontracter, et d'être en mesure de stopper immédiatement toute défense.

Il faut aussi un cheval qui sache travailler au contact en étant encadré par [m]les aides. Cela n'est pas possible avec un cheval qui ne sait faire que de l'extérieur rênes longues, [avec] un sac à patates sur le dos.

Finalement,tu avais raison de mettre des liens ,parce que ce que TU fais,c'est du copié collé de tt bon manuel de dressage qui se respecte et ,au demeurant,puisqu'on parle de peur,ça ne règle rien du tout,juste ça met le cheval au boulot...
Déjà si ce que je préconise est dans un bon manuel de dressage c'est que ce n'est pas si mauvais que tu [m]le prétends...

C'est FAUX de dire que ça ne règle rien du tout.
Si on garde le contrôle des pieds on peut calmer et cela a deux conséquences.
La première est qu'on désensibilise le cheval.
La seconde est que le cheval apprend à maîtriser sa peur parce qu'on ne laisse pas y répondre par la fuite. Lorsque le cheval, surpris, marque une hésitation, esquisse un léger report de poids, puis reprend son mouvement, c'est le signe qu'il a maîtrisé sa peur. Donc oui cela règle le problème.

ce qui revient au même quand on le fait avancer,puisque un cheval d'extérieur et tt particulièrement d endu,son boulot,c'est d'avancer,envers et contre tout...
Cela ne revient pas du tout au même car dans un cas on éteint la peur alors que dans un autre on la renforce. Avancer envers et contre tout ? et quand ton cheval se jette dans des barbelés parce qu'il a peur d'un tracteur comme cela est arrivé à une cavalière d'endurance de très bon niveau de ma connaissance, tu fais quoi ?

Et ces liens que tu devais donner ils sont où ?


Message édité le 07/10/15 à 08:18

Par nico60 : le 07/10/15 à 08:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Je dirais bien quelque chose sur les demi-tours mais je ne voudrais pas aider swann, donc je le garde pour moi.

Par laureBrrrrr : le 07/10/15 à 08:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
ben sur un cheval clame, tu te méfies pas

Pour ma part sur un cheval en cours d'apprentissage je me méfie tous le temps, l'esprit tranquille vient plus tard.

Sur un trotting les chevaux sont plus souvent la "tête" à leur effort, moins a regarder a droite et a gauche, moins le temps aussi quelques fois, si on est dans une optique "travail", le faite de fractionné en plus les chevaux restent plus a l'écoute car a certains moment on va avoir des transitions de la récup.

Je suis pas en forêt de Fontaibleau de mon coté

Par laureBrrrrr : le 07/10/15 à 08:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Les demi tours sont aussi quelques fois des chevaux ou la réponse a la jambe n'a pas été assez affirmé travaillé, c'est délicat sur les chevaux avec du sang, parce que finalement on confond vite la réponse impulsive avec leur envie naturelle d'avancer.




La seconde est que le cheval apprend à maîtriser sa peur parce qu'on ne laisse pas y répondre par la fuite. Lorsque le cheval, surpris, marque une hésitation, esquisse un léger report de poids, puis reprend son mouvement, c'est le signe qu'il a maîtrisé sa peur. Donc oui cela règle le problème.


Sauf que la on est bien dans du mouvement : le cheval reprend son mouvement.
Et il n'ai pas impossible d'obtenir se résultat en passant d'abord par une phase en extérieur ou on demande du mouvement (en amont de la peur)

Aprés on en avait déjà discutez sur l'étho je crois, le soucis de laisser les chevaux mettre le freins a main sur des trucs qui les inquiétes ou fait peur (donc il ne fuit pas, il ne réponde plus a la demande de se porter en avant de façon constante et autonome) sur des chevaux de cross c'est plutôt très emmerdant.

Par laureBrrrrr : le 07/10/15 à 08:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Ensuite il est tout simplement faux de dire qu'on ne peut pas prendre une flexion latérale en extérieur, même sur un chemin étroit. La flexion latérale peut être minime, les déplacements des hanche et des épaules très faibles, A CONDITION que le cheval réponde bien aux aides, ce qui nous ramène au travail en carrière. Une simple incurvation sur la jambe intérieure, un soupçon d'épaule en dedans peuvent suffire. L'important est de décontracter, et d'être en mesure de stopper immédiatement toute défense.

Il faut aussi un cheval qui sache travailler au contact en étant encadré par [m]les aides. Cela n'est pas possible avec un cheval qui ne sait faire que de l'extérieur rênes longues


Bon ça pour le coup je suis plutôt très d'accord - Mais il semble qu'il y est d'autre voie possible.

Aprés c'est une approche plus spontané quand on est cavalier de bac a sable qui sort en extérieur, ce qui n'ai ni l'envie ni le cas de tous le monde.

Par nico60 : le 07/10/15 à 08:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui on est dans le mouvement mais le cheval reprend son mouvement parce qu'il a maîtrisé sa peur.

Ne pas laisser le cheval accélérer ce n'est pas mettre un coup de frein à main.

Par nico60 : le 07/10/15 à 08:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour moi ce n'est pas une question d'être un cavalier de bac à sable ou pas, mais plutôt une question d'éducation minimale qu'un cheval doit recevoir.

Par beeboylee : le 07/10/15 à 08:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je crois que tu ne m'as pas comprise..Je ne vois aucun interet à faire du copié collé de liens academiques ou pas, en ce sens que nous ne sommes pas ici à discuter des traités d equitation, qui ont toujours reponse à tout,mais bien de la façon dont nous resolvons (ou pas )des cas pratiques..
Tu m'en cites au demeurant un, avec ton ex de la cavalière d'endurance , qui n'a sans doute pas eu le bon timing, ou juste pas de chance, parce que si on pouvait toujours eviter les accidents à cheval, ça se saurait....
Ensuite, je suis la première à dire que le travail en carrière, et partant une maniere de dressage m'a considerablement aidée pour venir à bout d'un certain nombre de reactions exacerbées de mon arabe ,( je le dis d'ailleurs sur ce post) sauf qu'il n'en demeure pas moins que ds certaines configurations de terrains,ce que tu preconise est tt simplement impossible , tant il est vrai qu'ils ont souvent le genie de declencher les problemes juste au moment où terrain, position et sol interdisent tte intervention academique .( sil n'y avait que les chemins etroits comme difficulté , dehors, la vie serait belle)

Et ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, tu mets le doigt sur un des tres gros problemes du cheval d'endu, à savoir qu'il est monté renes longues(et pas que par des sacs à patates:va faire 160 km, on en reparlera) et que tres souvent, le temps de remonter sur les renes, on est déjà confronté au souci..
Or l'essence même de la discipline interdit pour le couple de tenir la position academique pendant des lustres.
j'ai une ou deux copines dresseuses qui s'y sont essayé..Au bout de 10 km à 15 à l heure c'etait plié, elles rendaient les armes ..et les renes.

enfin, ça Un cheval qui ne reste pas sous contrôle malgré sa peur en carrière ne le restera pas en extérieur. c'est juste vrai en theorie et totalement faux en pratique tant il est vrai que j'ai croisé des dizaines de chevaux parfaitement sous controle en carrière (et ayant donc vaincu leur peur?)et totalement ingérables dehors.
bon tu me repondras sans doute que leurs cavaliers etaient des tanches? ce qui netait pas forcément vrai

Par coccina : le 07/10/15 à 08:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour avoir pratiqué Swann et Lorh pendant quelques années (3-4 ans?), je peux affirmer qu'à l'époque, Lorh, c'était tout sauf le petit cheval guilleret qui "joue à se faire peur" (j'aime bien la définition de Colomba, c'est tout à fait ça, c'est pas un cheval qui peur, mais qui a du gaz, et tout le distrait).

C'est plutôt la jument qui s'endort sur place, puis qui se réveille d'un coup et prend conscience de l'énorme danger qui la guette (genre le petit bruit dans le fourré).
Du coup, on a tendance à être plutôt déconcentré et paf! d'un coup ya plus de cheval, il est reparti en arrière, et le cavalier il est resté sur place.

Ya eu des fois où elle était clairement sur l'oeil (ouverture de la chasse, course de vélo dans les bois...), mais c'était franchement pas la majorité du temps.

Puis également, ses réactions de trouille sont plus violentes.
Je me rappelle avoir comparé les siennes avec celles de la mienne : ma jument (1/2 arabe seulement, l'autre côté anglo) sursautait ou faisait un bon au même bruit, mais ça déculassait pas autant (plus massive, moins anguille).

Après je parle ya 4 ans au moins, je ne sais pas comment elle est aujourd'hui, mais je ne pense pas que la base fondamentale de la jument ait changé tant que ça...

Je pense qu'à l'époque, le travail de désensibilisation aurait pu être plus poussé encore, mais compliqué avec Swann, parce que la maligne avait développé une stratégie d'endormissement trompeur
Avec le recul, je me dis qu'il aurait été intéressant de tenter des désensibilisations dans le mouvement (elle est quand même un peu obligée de se réveiller la chipie si elle marche ou trotte).

Tu verrais, Swann, comment JBB il claque le sol avec le stick ! Moi j'ai fait ça avec Régates, elle était désensibilisée à ça, et je claquais de toutes mes forces sans qu'elle ne bouge une oreille, mais quand lui il a commencé à claquer, ben elle a quand même un peu bougé, pas rassurée (et j'aurais pas aimé être sur le chemin de la corde )
Mais bon, il a d'autres bras que les miens

Après, le débat sur comment gérer un cheval qui a peur est intéressant, comme d'hab, sauf que là, franchement, je vois pas comment c'est applicable à Swann : elle sait très bien gérer un cheval qui a peur, si l'objet de la peur est identifiable. VSV fonctionne à merveille, la jument finit par se calmer, sans soucis.

Le soucis, ce sont des demi-tours imprévisibles, surtout au pas.

Jument moitié endormie, ou calme au pas, un truc kifépeur, et paf, la coco par terre

Dans une situation pareille, avec ma DSA, je suis moi aussi endormie, la ju sursaute et c'est tout, et c'est moi des 2 qui ai le plus peur (du bruit)...

Par coccina : le 07/10/15 à 09:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
De toute façon, un cheval qu'on contrôle avec les rênes en grande partie, on le contrôle sacrément moins bien dès l'instant où on rallonge....

d'où l'intérêt des méthodes à la VSV, où le cheval apprend de lui même à gérer sa peur, quitte à ralentir et s'arrêter avant de repartir.

pas compatible avec le sport genre cross ou autre, mais salvateur en extérieur...

Pis bon, avec le même cheval, ya pas une seule façon de faire, mais des façons, selon les lieux, les moments, les humeurs (du cavaliers et du cheval ^^)....

Par laureBrrrrr : le 07/10/15 à 09:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors quand je lit ta réponse Coccina je pense que je me suis donc mal exprimé.

Le soucis, ce sont des demi-tours imprévisibles, surtout au pas.*
C'est la justement que d'avoir travailler les chevaux pour le mouvement et l'écoute, indépendamment ou le cheval apprend a gérer ses peurs que tu peux dans certains cas régler le soucis.

Travailler de cette façon n'empêche en rien en complément de travailler sur une base plus VSV, ce que font d'ailleurs pas mal de cavalier de "sport" .

mais réelement la méthode "unique" dans un sens ou dans l'autre je pense que ça donne beaucoup moins de possibilité de gestion du cheval.

Aprés c'est une histoire de proportion mais aussi d'avancé dans le travail en fonction des chevaux dans le choix de l'un ou l'autre.

L'idée est non pas de monter rene ajusté toute sa vie, mais bien le temps de régler les soucis en particulier sur les demis tours, que le cheval comprenne que le demi tour n'ai pas la réponse adapté, il peut ralenti, regarder, mais le demi tour non - et ça sur des rênes longue sur un cheval pas en avant tu peux difficilement le contrôler.


Par nico60 : le 07/10/15 à 09:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Ensuite, je suis la première à dire que le travail en carrière, et partant une maniere de dressage m'a considerablement aidée pour venir à bout d'un certain nombre de reactions exacerbées de mon arabe
Alors ne nous explique pas en long en large et en travers que cela ne sert à rien. Je ne sais même pas pourquoi je continue de discuter avec quelqu'un qui affirme tout et son contraire...

Je ne vois aucun interet à faire du copié collé de liens academiques ou pas, en ce sens que nous ne sommes pas ici à discuter des traités d equitation, qui ont toujours reponse à tout,mais bien de la façon dont nous resolvons (ou pas )des cas pratiques..
Déjà ce n'est pas toi qui va me dire pourquoi je suis là. Si mes interventions ne t'intéressent pas ignore les.
Ensuite je ne fais pas de copié/ collé, je donne de la documentation pour que ceux qui veulent approfondir le sujet puisse le faire.

sauf qu'il n'en demeure pas moins que ds certaines configurations de terrains,ce que tu preconise est tt simplement impossible ,
Montre nous donc des photos de ces terrains où il est impossible de fléchir l'encolure d'un cheval...

Et ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, tu mets le doigt sur un des tres gros problemes du cheval d'endu, à savoir qu'il est monté renes longues(et pas que par des sacs à patates:va faire 160 km, on en reparlera) et que tres souvent, le temps de remonter sur les renes, on est déjà confronté au souci..
Il ne s'agit pas de tenir une position "académique" mais de garder un contact qui permette d'agir QUAND il le faut sans pour autant bloquer l'avan-main dans une attitude donnée. On fait varier la longueur des rênes en fonction de l'attitude que prend le cheval.
Si la seule forme d'équitation que tu peux pratiquer c'est en sac à patates rênes longues, dans un couloir d'un mètre cinquante OK tu as raison, lorsque le cheva à peur pousse au c.. de toute façon tu ne peux rien faire d'autre. Mais ce n'est EN RIEN le cas du cheval d'extérieur.

c'est juste vrai en theorie et totalement faux en pratique tant il est vrai que j'ai croisé des dizaines de chevaux parfaitement sous controle en carrière (et ayant donc vaincu leur peur?)et totalement ingérables dehors. Ca tombe bien parce que ce n'est pas ce que j'ai écris. Si tu veux réfuter ce que j'ai écris il faut prendre l'exemple d'un cheval hors de contrôle à l'intérieur et sage comme une image à l'extérieur. Manifestement tu n'as jamais enseigné à un cheval à maîtriser sa peur. Mais comment le pourrais tu puisque rien n'est possible ?

Par laureBrrrrr : le 07/10/15 à 09:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Du coup, on a tendance à être plutôt déconcentré et paf!
oui comme certains chevaux, et c'est bien la que instauré en selle une écoute du cheval permet de les avoirs moins dans la lune et qu'ils soient aussi moins surpris.

Je vais prendre un exemple perso sur les gestions de la peur et pourquoi il me semble important d'avoir les deux cartes dans ses manches.
SuperCuineur est pas le plus grand des courageux.

* Sur pas mal de choses en particulier du quotidiens on a plus fonctionné plus sur une auto désensibilisation et rassurer : le séche cheveux, les parapluies, les soins véto
* L'utilisation de chevaux "tireur" : l'eau en mouvement, les camions poubelles, la chasse
* A cheval les elements récurant qui donnait du ronflemment ou demi tour : les panneaux stop, les plaques d'égout, les oiseaux

* A coté de ça les méthodes plus sport, au début dehors vu le "carnage", rêne ajusté on avance, sur du deux pistes on besoin, on désamorce les demi tours, tu peux avoir peur mais jamais de marche arrière jamais de demi tour, et surtout le moment ou le cavalier demande la mise en avant tu prends sur toi et tu y vas.

Je ne dit pas que c'est a faire avec tous les chevaux de cette façon, mais ça montre juste que l'un n'exclut pas l'autre.

Le soucis c'est que en situation "dangereuse" ne pas avoir rapidement la marche avant c'est délicat voir laissé le cheval s'arrêter aussi (circulation, gamin qui on décidé de faire le bordel parce que c'est drôle, troupeau de vélo qui utilise sa sonnette et qui va finir par se faire latter).

Et que certains chevaux plus tu les arrêtes plus ils se montent dans un premier temps le coco, tant qu'il n'y a pas un certains travail en amont, c'est plus sécu de les faire avancé gentiment que faire du surplace ou ça va finir a tout les coup en catha.

Par laureBrrrrr : le 07/10/15 à 09:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Sur des chevaux parfaitement au contrôle dedans, c'est quand même souvent des chevaux qui bossent dans un milieu "aseptique" je trouve.

Une des raisons pour lequelles je n'aime pas trop travaillé en manége tu es trop vite dans un milieu ou tu ne sais pas réelement si tu as le contrôle.

Par coccina : le 07/10/15 à 09:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
il peut ralenti, regarder, mais le demi tour non - et ça sur des rênes longue sur un cheval pas en avant tu peux difficilement le contrôler.

Pas d'accord, puisque c'est ce que j'ai fait justement, pendant des années (monter rênes mi-longues, quitte à les réajuster suffisamment pour arrêter le cheval sur une rêne, et une ju pas forcément en avant)

MAIS ça reste faisable quand on peut prédire le truc kifépeur...

rênes longues ou ajustées d'ailleurs.

La surprise totale sur un cheval et un cavalier détendu, c'est ça qui est compliqué. La plupart du temps, le cavalier réagit mal (tirer sur la bouche pour se raccrocher, et ainsi accentuer la peur du cheval via sa claustrophobie en l'empêchant de fuir, voire carrément la douleur pour les couches sensibles)

Par nanette41 : le 07/10/15 à 09:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Un cheval d'extérieur exclusivement ne s'aborde pas vraiment de la même manière qu'un cheval dont la carrière va se dérouler essentiellement en piste. Entre les deux, il y a tous les chevaux qui auront l'occasion de passer d'un terrain à l'autre.

D'abord, ce n'est généralement pas le même type de cheval, même si on peut voir des PSA dans les deux configurations. Mais de manière générale, sauf exceptions, les cavaliers d'extérieur cherchent des chevaux différents à la base. Un géant d'1m80 au garrot, bourré de sang, a moins de chances de faire une carrière en endurance ou en trec qu'en piste.

Ensuite, il est possible de débourrer un cheval pour l'extérieur sans jamais avoir fait de piste (un coin de pré clôturé pour le montoir peut suffire). C'est en tout cas comme ça que je procède, et ça semble bien fonctionner aussi. Par contre, j'ai d'autres inconvénients, comme certains chevaux qui sont très faciles en extérieurs, super fiables, et qui deviennent vraiment contrariés et contrariants si par hasard on essaye de leur demander la moitié de leur disponibilité dans une piste. A moi de voir si je leur enseigne ça aussi ou si je m'en passe.

Et je ne veux pas faire de généralité et dire que ça fonctionnerait avec tous, juste casser au contraire la généralité qui prétendrait que ça ne fonctionnerait avec aucun.




Par laureBrrrrr : le 07/10/15 à 09:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon perso pour moi a terme on doit pouvoir se ballade rêne longues et mangé son petit dej ou boire un coup

Aprés en endurance certains cavaliers sur jeune chevaux ils sont pas forcemment rêne longue (sur les journées que je me suis coltiné en tout cas sur plusieurs point de passage.

Par laureBrrrrr : le 07/10/15 à 09:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
MAIS ça reste faisable quand on peut prédire le truc kifépeur...

Je parle a la différence de toi sur du non prédictible. Puisque c'est le postulat de base


Message édité le 07/10/15 à 09:33

Par nico60 : le 07/10/15 à 09:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas sous estimer la valeur que peut avoir le fait d'encadrer le cheval avec les aides, notamment de l'avoir au contact ( ce qui n'implique pas une position déterminée de l'avant-main) y compris dans la gestion de la peur.

Par laureBrrrrr : le 07/10/15 à 09:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
D'abord, ce n'est généralement pas le même type de cheval,

Sauf que même si c'est 1 ou 3H semaine dehors, les dit chevaux de piste faut pouvoir si on a envie les sortir dehors, et on retombe plus sur le type de chevaux correspondant a Lorh.

Perso je suis "bac a sableuse" mais je ne me verrais pas ne pas sortir au moins 2 a 4 heure dehors par semaine, donc steack d 1m70 peté de sang ou non, ça se travail.
Et quand même autour de moi même les dresseurs vont galopé dans les prés et se baigné avec leur ^poney (de plus en plus) - donc c'est un sujet qui touche "large".

Même si on ne parle pas de chevaux d'extérieur a proprement parlé effectivement

Par coccina : le 07/10/15 à 09:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
oui comme certains chevaux, et c'est bien la que instauré en selle une écoute du cheval permet de les avoirs moins dans la lune et qu'ils soient aussi moins surpris.

Pour Lorh, ya 4 ans, en tout cas, je pense que c'était une partie du soucis (ça et l'angoisse de Swann avec sa patte cassée, comme je l'aurais été voire pire, je sais pas si je serais remontée, moi, carrément)

D'ailleurs, dans le travail "étho", mon mentor m'a toujours répété de désensibiliser à plusieurs endroits du manège, et de ne pas oublier de faire avancer le cheval entre 2 désensibilisations.

Souvent, le cheval s'endort sur place, se déconcentre, et d'un coup, prend panique en se réveillant

Le pire étant les poulains au débourrage, qui ne se rendent finalement pas compte que le cavalier est monté sur le dos
genre on regarde ailleurs, ya un train qui passe, et d'un coup on revient à soir, ahhhhhhhhh un truc sur le dos!!!!!!!! (panique, rodéo....)

Par nico60 : le 07/10/15 à 09:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Un cheval d'extérieur exclusivement ne s'aborde pas vraiment de la même manière qu'un cheval dont la carrière va se dérouler essentiellement en piste
Je ne suis pas d'accord avec ça. Il y a une éducation minimale à donner, et cela se fait le mieux en intérieur.

Par laureBrrrrr : le 07/10/15 à 09:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Parce que quoi qu'on en dise dans un premier temps sur du non prédictible un cheval au contact ça permet de le gérer.

Mais je suis bien d'accord avec toi sur du prédictible du rêne longue ou semi longue c'est tout a fait possible.

Par coccina : le 07/10/15 à 09:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je parle a la différence de toi sur du non prédictible. Puisque c'est le postulat de base

Dans ton exemple avec ton couineur, tu parles de choses qui sont généralement prévisibles par le cavalier (panneau, gosses....)

Ce qui est certain, c'est qu'un cheval concentré, même pour juste marcher droit, ben il se laisse moins surprendre.

Par laureBrrrrr : le 07/10/15 à 09:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
L'exemple du cuineur était pour parler de la mixité des méthodes; et non pas sur le non identifiable.

Autant pour moi si ce n'était pas claire.


Message édité le 07/10/15 à 09:41

Par nanette41 : le 07/10/15 à 09:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Oui Laure, je comprends, et j'ai monté 20 ans dans un centre équestre où en arrivant, on ne savait pas si on allait monter en piste ou partir en promenade. Donc tous les chevaux faisaient les deux, mais pas forcément avec le même type de cavalier.

Depuis que j'ai déménagé et que j'ai mes propres chevaux, je ne fais que de l'extérieur, sauf avec l'un ou l'autre que j'emmène de temps en temps en piste, et ça j'ai du leur enseigner que ce n'était pas plus dangereux que les bois, justement. Donc mon vécu est assez différent de la majorité des cavaliers, et je n'en fais pas une généralité.


Par coccina : le 07/10/15 à 09:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
OK également pour la mixité des méthodes

Par contre, je suis assez d'accord avec nico que pour un débourrage, ya des bases à avoir, qui sont les mêmes quelles que soient les disciplines.

Je pense qu'un cheval bien débourré doit être capable de faire un minimum syndical, avancer, tourner et s'arrêter, sans rechigner, quelque soit le lieu (carrière extérieur), le tout dans un maximum d'équilibre.

et bien entendu savoir gérer son stress et être bien à l'écoute...

Il a pas à rechigner parce qu'il n'aime pas la carrière, il doit faire son taf point barre, même si il préfère être dehors.
Sinon, c'est qu'il manque une étape...

Par nanette41 : le 07/10/15 à 09:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Il a pas à rechigner parce qu'il n'aime pas la carrière, il doit faire son taf point barre, même si il préfère être dehors.
Sinon, c'est qu'il manque une étape...


Je suis d'accord sur le principe, et j'ai déjà demandé à tous mes chevaux de bosser un peu en piste, et je ne sors pas tant que je n'ai pas obtenu le minimum (parfois, c'est sport, j'en connais qui peuvent en témoigner, mon fils en premier).

Après, c'est à moi de voir si ça va apporter un vrai plus et si du coup j'en demande plus, étant donné que ce n'est pas du tout leur métier, pour la plupart, et que ça ne le deviendra jamais.

Je l'ai fait avec Téquila, je ne pense pas que ça a un intérêt pour Kookaï. Et Pop, j'insiste pour le principe, mais ce serait trop long d'expliquer pourquoi (et tout le monde s'en fout ).

Par Colomba : le 07/10/15 à 10:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Je serais curieuse de savoir ce que tu montes comme race, Nico60?

Par coccina : le 07/10/15 à 10:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
De toute façon, entre la théorie et ses grands principes, et la réalité, on fait parfois ce qu'on peut, pas forcément ce qu'on veut....

ex : j'ai emmené ma jument pas totalement débourrée sur un spectacle de reconstitution historique de nuit, avec mon papa sur le dos
(mais jument hyper fiable à pieds, super zen, je savais qu'elle bougerait pas, je tiens à mon papa quand même et si elle avait montré le moindre signe d'anxiété, il serait pas monté lol)
Elle a été une vraie reine (et a beaucoup plu )

Par Colomba : le 07/10/15 à 10:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Donc ,contrairement à ce que tu penses,Nico,qui ne lis sur ce qui t'arrange,ça desamorce très bien sûr le long terme puisque ,de fait,mon cheval s'est considérablement assagi...
Ensuite,enfin tu confirmes ce que je pressens depuis le début,à savoir que nous ne parlons pas du même environnement de travail...
Parce que tes flexions latérales,huit de chiffre ,serpentines et autres belles figures de dressage,tu m'expliqueras comment tu les appliqués à ton cheval ds un chemin bordé de barbelés d'un côté,de vaches de l'autre...
En carrière,oui,tu peux occuper le cheval ainsi et le mobiliser ds les aides.,ce qui n'empêche au demeurant pas de le faire avancer.. Dehors,ds les conditions ordinaires du cavalier d'extérieur ,tu repasseras pour avoir ne serait-ce que la place de le faire.
Finalement,tu avais raison de mettre des liens ,parce que ce que TU fais,c'est du copié collé de tt bon manuel de dressage qui se respecte et ,au demeurant,puisqu'on parle de peur,ça ne règle rien du tout,juste ça met le cheval au boulot....ce qui revient au même quand on le fait avancer,puisque un cheval d'extérieur et tt particulièrement d endu,son boulot,c'est d'avancer,envers et contre tout...
Bref....


+1 Bee. Ta réflexion rejoint d'ailleurs ma question, quels chevaux Nico60 monte? Parce qu'il a une vue très hermétique du caractère du cheval, sans aucune nuance, et elle ne tient compte ni des conditions environnementales, ni de traits de caractères récurrents dans certaines races. J'ai l'impression qu'il ne sait absolument pas ce qu'est un arabe hyper réactif, et rien non plus de son mode de fonctionnement. Un grand fourre tout "un cheval est un cheval", qui de mon point de vue, est aussi limité que de dire "un chien est un chien". Certes. Mais au dela d'une éducation basique commune, on n'aborde pas les problèmes spécifiques que peuvent poser certaines races comme d'autres : un berger allemand ne sera jamais un lévrier dans sa tete, et réciproquement. Essayer de dresser un ridgeback comme un ba par exemple, c'est aller a l'échec. La connaissance ne doit former un casque sans visière, qui enferme dans ses certitudes...

Par Colomba : le 07/10/15 à 10:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Il est clair que le travail en carrière permet de sauver les situations en extérieur, par le désengagement des hanches. Mais bon, les arabes super calmes en carrière - et meme mous - et excités en extérieur sont légions, et j'ai passé - sur un cheval parfaitement mis en carrière - pendant des années des séandes vraiment chiantes en extérieur, avec un cheval au piaffé, en travers au galop sur place, le tout ponctué de sauts de mouton réguliers oud e grands coup de cul. Quand a la peur, le dressage ne l'a jamais empeche de faire des écarts énormes...

Ensuite, en tant que cavalier de loisir, on a aussi LE DROIT de ne pas avoir envie de passer des heures a se battre avec le cheval ou avec soi meme pour apprendre a avoir de la colle au cul, sous prétexte que ça s'apprend. Perso, j'ai passé l'age, plus du tout le liant qui me permettait de tenir il y a 20 ans, et d'ailleurs je tombe beaucoup plus facilement tout simplement parce que mon bassin devient raide et que le rein ne suit plus le mouvement. Jamais de la vie je ne me lancerais dans l'aventure a l'heure actuelle avec un cheval comme était mon vieux plus jeune! J'en serais physiquement incapable et moralemnet, je n'en ai vraiment plus l'envie ! C'est pour ça que je dois renoncer a mon désir d'extérieur, non? Simplement là, on tombe pour moi dans l'adequation du cheval au cavalier, et un cheval comme celui de Swann, ben je ne le garde pas et c'est tout... mais chacun est libre de ses choix.

Par laureBrrrrr : le 07/10/15 à 10:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Y'a pas que les arabes dans ce cas la.
et généralement les "surprises" du type tu les a plus facilement sur les chevaux que tu n'as pas mis a l'obstacle.
Sur certains SF ligné SF, tu commences a voir vraiment le fond quand tu les met sur les barres par exemple ou dehors .. Sur le plat ils sont en apparence gentil voir feignasse

Par chris : le 07/10/15 à 10:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Un cheval d'extérieur exclusivement ne s'aborde pas vraiment de la même manière qu'un cheval dont la carrière va se dérouler essentiellement en piste
Je ne suis pas d'accord avec ça. Il y a une éducation minimale à donner, et cela se fait le mieux en intérieur.
mais lol il n'y a aucune contradiction entre ce que tu relèves et avec quoi tu n'es pas d'ac et ce que tu dis toi-même

Par laureBrrrrr : le 07/10/15 à 10:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Enfin ça montre la diversité de caractère chez les chevaux, arabes ou pas.
Je suis je crois de plus en plus méfiante sur les caractères en fonction des races, même si effectivement il y a des tendances moyennes.

Les chevaux "calmes sympa" en prime abord dans 98% du temps dans le quotidiens ou en bac a sable peuvent être les "pires" emmerdeurs.

Quelques fois se retrouvé vite dehors ou en situation "tendu" permet de ne pas s'endormir dans le travail et de bien s'en méfier.

Par laureBrrrrr : le 07/10/15 à 10:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés et heureusement y'a des chevaux tu débourres dans un coin de prés, tu parts en ballade et voila, ils sont sympa t'emménes au bout du monde et voila.


Par chris : le 07/10/15 à 10:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
C'est à peu près ce que j'ai Laure, sauf qu'avec Neij y'a moyen de dépasser le bout du monde sur la lancée

Par Colomba : le 07/10/15 à 11:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Y'a pas que les arabes dans ce cas la.

Je t'attendais la, j'étais sur que tu dirais ça, y compris sur les races
Y a pas que, mais les arabes sont quand meme bien spécifiques.


Message édité le 07/10/15 à 11:23

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval