Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel gâchis!

Sujet commencé par : swann - Il y a 980 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
2 personnes suivent ce sujet.
Par swann : le 01/10/15 à 21:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
je reviens de la carrière avec ma pSar que je viens de longer, et une voisine cavalière s'arrête en voiture à ma hauteur..

bla bla

Elle a une Psar que je ne trouvais pas un modèle de sagesse en extérieur, mais je ne la voyais plus

Elle l'a mise en entrainement ailleurs qu'au village, rando d'une semaine en été, puis une 20 km, une 40, deux 60 et bientôt le pompon: LA 90 à Fontainebleau.

La jument est beaucoup mieux, il lui fallait ça, travailler...

-Et toi?

- moi? rien, ou si peu

Ma jument ne fait rien, quelques balades ici ou là, et encore, je préfère monter la ponette sans grâce mais beaucoup plus sûre, une vraie routière

la princesse du désert broute, elle est même un peu grasse...

-Dommage, avec de telles origines, au moins la faire pouliner?

je repars un peu morfondue, avec ma confiture aux cochons.

Ne me dites pas que je suis la seule à gâcher la marchandise...

Messages 801 à 840, Page : < < | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25

Par Kat... : le 13/10/15 à 09:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
"Vous qui avez des chvx que vous ne montez pas, est ce par trouille?"

pascale : la question est interessante, et ma réponse est sans appel : non. J'ai des braves chevaux, vraiment, il n'y a qu'Unica qui a subi un traumatisme et qu'effectivement je ne pense pas avoir les compétences pour la débourrer seule.

Je ne monte pas mes chevaux pour 2 raisons :
- La première, c'est que l'équitation n'a jamais été une finalité à mes yeux, c'est juste la cerise sur le gâteau. Déjà gamine au centre equestre, mon plaisir était de brosser / papouiller, plus que d'être dessus. Pourtant je ne me suis jamais fait peur, c'est juste une préférence,
- La seconde, c'est le manque de moyen. Je suis seule, sans structure, j'ai 3 chevaux (que j'ai acheté quand j'avais une autre vie, propriétaire de terrains, avec un compagnon dans le milieu et experimenté ce qui change la donne), je les ai tous acheté non-debourrés, et même si aujourd'hui j'en ai débourré 2 / 3, ils restent verts, et je manque de finance pour nous offrir un pro pour progresser.

Par Loarghann : le 13/10/15 à 09:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
moi ca a été par trouille, et par dégout, et par manque de temps, et par manque d'encadrement... en fait ca fait un tout.

Mon petit niveau me mettait dans des circonstances qui me foutaient la trouille et m'empêchaient de transformer mon cheval éponge à sentiments en un guerrier.

Et par après, je ne montais plus ne permettant pas de dépasser ma peur, ni de "routiner" mon cheval... Ce qui me remettait en situation de trouille et donc on était dans un cycle infernal.

Là ou j'ai le mieux progressé avec mon cheval, c'est quand on était dans une pension orientée dressage et que je faisais deux heures semaines de bac à sable... Mais ca ne l'a pas rendu moins couillon à l'extérieur, et donc je me suis fait quelques belles trouilles en éxtérieur avec lui.

sans doute n'ai-je pas la mentalité guerrière nécessaire pour faire comprendre à mon cheval qu'il peut avoir une confiance aveugle en moi, et qui me permettrais d'éduquer mon cheval à s'en remettre totalement à moi.

Bon, Hidalgo est un grand sensible difficile à mettre en confiance, et comme je ne l'ai jamais "forcé" à rien, ben voilà quoi.

Maintenant, on a quand même fait de belles choses, hein... Et maintenant ce qui me manquait surtout c'était le temps, parce que toutes les fois ou j'ai monté le gros cette année, il a été parfait, et je ne suis plus du tout en état de trouille, mais uniquement en bac à sable.

Pour sa mise en pré d'hiver, j'aurai pu le faire en selle, en 4 h de pas cool, on y était, mais je n'ai pas osé... donc en extérieur, je ne suis pas encore totalement en confiance.

Coralie

Par pascale : le 13/10/15 à 10:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Il faudrait reformuler d'ailleurs, car le mot "trouille" est un peu trop connoté et péjoratif...même si svt très adapté en équitation

Par juyjuy : le 13/10/15 à 10:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi, je vis à Paris et nos chevaux sont chez un cousin de zom dans le Pas de Calais, donc le frein est surtout d'ordre géographique.
Mais on est bien contents de les gâcher quand même !

Par swann : le 13/10/15 à 12:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
ben oui, on appelle ça comme on veut, mais tomber, ça fait mal

Par nico60 : le 13/10/15 à 12:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Il serait plus politiquement correct de remplacer le mot trouille par "anticipation d'une punition positive aléatoire". LOL

Par kefiretlome : le 13/10/15 à 13:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
"Trouille", au moins, on comprend ce que ça veut dire. C'est explicite.
Parce que "anticipation d'une punition positive aléatoire" pour moi, c'est très flou
C'est comme le fait d'appeler un balayeur "technicien de surface", une caissière "hôtesse de caisse", un ballon "référentiel bondissant", etc... On rajoute des mots, pour dire la même chose, et finalement, ça devient plus compliqué à comprendre... Ok, on enrobe, ça fait "plus joli" à dire, mais au final, le job ou l'objet reste le même
Appelons un "chat" un "chat", au moins, tout le monde comprend.

Par pascale : le 13/10/15 à 13:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ben, ouvrez un post sur le sujet, ça me parait intéressant

non pas pour faire un constat, mais, perso, je serais intéressée de voir ce que les gens qui ont la "trouille" de monter leurs chevaux ont mis en œuvre pour résoudre le problème

Parce que des proprios de "loisirs" qui te disent que leur cheval est ci ou ça... et qui est tout à fait "normal" (ou con, ou mal éduqué ) de mon point de vue, j'en ai vu pas mal aussi dans mes différentes pensions!

J'suis tombé avec le cheval d'une fille de ma pension ya 3 ans. Je réglais les étrivières ds une descente en caillasse - pas malin me direz-vous! - et il a fait un demi tour sur les postérieurs...Paf Pascale!
J'étais dessus non pas de mon plein gré, mais parce que sa proprio m'avait menacé de rentrer à pied tellement il était chiant depuis le début de la balade.
Suis remontée et suis rentré au trot... 14 km.... Ben, bizarrement, au bout de 4 bornes, il a arrêté d'être chiant, et on a fini rênes longues!
[Cheval bossé 4/semaine, bien sur, pas possible avec un cheval ss soufle et ss travail régulier, sauf à courir des risques]



Par sheytana : le 13/10/15 à 13:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142380 messages

2195 remerciements
Dire merci
un ballon "référentiel bondissant" Pliée de rire

Par pascale : le 13/10/15 à 14:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"C'est comme le fait d'appeler un balayeur "technicien de surface", une caissière "hôtesse de caisse""

Oui et non...

Dans la mesure où on demande de plus en plus de compétence aux gens, de maitriser des techniques et de s'adapter, ça me parait pas délirant.
La femme de ménage de mon boulot est plus une "technicienne de surface" dans la mesure où on lui demande de prendre de grandes précautions sur le nettoyage d'œuvres d'art. Elle doit s'adapter à de multiples support, a de multiples mode de nettoyage et à pas mal d'interdit.
On nettoie pas le verre comme le plexi et faut être capable de faire la diff' sur un encadrement
On pulvérise pas de pchitt sur un encadrement, on met du pchitt sur le chiffon et on essuie après.
Pas de produits sur certains objet poreux....


Par Kat... : le 13/10/15 à 14:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Effectivement ça serait interessant !

J'avoue ne pas avoir peur aussi parce que d'une part, j'ai des chevaux plutôt bien dans leur tête et vraiment avec un bon fond malgré le peu de boulot dessus, mais aussi parce que je ne cherche pas à rentrer en conflit. Si je suis seule en balade avec mon cheval et qu'il bloque sur un passage, honnetement, je ne cherche meme pas à lutter, tout simplement parce que je n'en n'ai pas d'intérêt vu qu'aucun objectif. Je mets pied à terre dans le calme, on passe le "truc-qui-fait-trop-peur" en main (cheval hyper confiant et zen à pied quand j'ouvre la route), et je remets le pied à l'étrier comme si de rien était. Après, je pars du principe que nos balades doivent être un plaisir, pour lui comme pour moi. Dans la mesure où il est fiable, que je le sais capable de prendre sur lui pour des bricoles, je ne vois pas l'intérêt de nous mettre en danger / défaut sur les quelques passages qui peuvent l'angoisser (genre un élevage de cochon qu'on doit longer selon la balade qu'on prend). Il en serait sans doute autrement si j'avais des objectifs particuliers avec lui comme sortir en compet...

Par pascale : le 13/10/15 à 14:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
D'u aut' côté, les "problèmes" arrivent svt qd on monte régulièrement, qu'on commence a demander des choses précises, quand les chvx prennent du muscle et du fond.

L'année dernière, Bergame, elle était montable par de tout petit niveau, 3 ans, super sage!
Au printemps, elle a faillit me dégager Filou95 et une autre copine qui a un TF pas cool.
Ben oui, elle avait un peu plus de capacité pour dire m**** et on lui demandait de bosser!

Par Kat... : le 13/10/15 à 14:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Oui, ça je le vois sur plein de chevaux de mon entourage qui sont des amours tant qu'on ne leur demande pas grand chose, mais qui se complique dès qu'on leur demande de se mettre un peu au boulot.

D'ailleurs le mien a un peu fait suer laurebrrrrr le jour où elle l'a testé en carrière, parce que d'une part elle le montait dans un environnement qu'il ne connait pas (on ne fait pas de bac à sable juste de la promprom) et qu'en plus elle lui demandait d'être réellement "présent". Il n'a pas été vicieux, mais il lui a exprimé tout de même son mécontentement, chose qu'il m'épargne puisque la seule chose que j'attends de lui, c'est qu'il m'emmene d'un point à un autre en toute sécurité, et qu'il le fait bien

Par swann : le 13/10/15 à 17:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
""anticipation d'une punition positive aléatoire"
en l'occurrence et dans la bouche de celle qui a employé l'expression (je me permets de traduire pour elle ), l'important c'est le mot "aléatoire"

quand le cheval est chaud bouillant, on est sur ses gardes, on fait ce qu'il faut (si on le peut) pour gérer un éventuel écart ou demi tour; le stress que ça génère est presque constructif parce qu'on est mobilisé

quand le cheval peut faire demi tour alors qu'aucun signe avant coureur ne permet de le prévoir, en début comme en fin de balade, la "punition" devient aléatoire, alors le stress n'est pas le même, il devient paralysant

Par pascale : le 13/10/15 à 18:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"quand le cheval est chaud bouillant, on est sur ses gardes, on fait ce qu'il faut (si on le peut) pour gérer un éventuel écart ou demi tour; le stress que ça génère est presque constructif parce qu'on est mobilisé"

et c'est quoi "ce qu'il faut"?

Qd mon cheval est chaud bouillant (ça arrive, même si on se connait bien) et que je monte seule:
- si c'est en carrière, je fais une grosse détente aux 3 allures hors de la carrière pour le détendre un peu puis j'enchaine direct avec des exos qui demandes beaucoup de concentration comme du 2 pistes (EED, cession,...)
- si c'est dehors... je commence par gueuler ( ).... Puis si ça réponds pas, on fait trotting/galoping ou, en tt cas, je le met en avant au ryhtme qui me convient... et ça peut durer jusqu'à ce qu'il devienne coopératif (il peut arriver qu'il reste chiant MAIS coopératif, enfin, un peu ).


Par swann : le 13/10/15 à 18:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
je pensais juste à la bonne position qui permet d'encaisser, et aussi la vigilance, bref une mobilisation corporelle et psychologique

quand tu sais pas quand ça peut venir, ou quand tu crois que ça n'arrivera pas, quand tu n'y penses pas (ce qui arrive presque au même), c'est bien différent

quand Lorh est sur des coussins d'air, il suffit en effet que je la longe et très peu de temps, le temps que sa température monte un peu, et elle est telle qu'elle peut être quand elle est calme

MAIS dans tous les cas, elle peut te faire un demi tour sans que tu saches pourquoi, sans que tu puisses le prévoir, et chaque fois, ça n'a rien à voir avec son état mental

en plus c'est rare, mais assez violent et imprévisible pour te faire peur (ou mal :cry

Par pascale : le 13/10/15 à 18:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"MAIS dans tous les cas, elle peut te faire un demi tour sans que tu saches pourquoi, sans que tu puisses le prévoir, et chaque fois, ça n'a rien à voir avec son état mental"

ben ça, c'est tout a fait le cas qui fait qu'un pro peut remettre les pendules à l'heure. parce que moi, un cheval qui fait des demi tour alors qu'il n'a pa speur d'un tuc, il entends parler du pays et il va le regretter durant le reste de la séance

Par beeboylee : le 13/10/15 à 19:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
La majorité de mes mises au tas recentes( enfin, elles deviennent tres rares) c'est quand j avais un machin tout endormi sous moi,(et que , partant, je pionçais aussi ,)qui d'un seul coup s'est reveillé
En revanche , quand je fais gaffe ,que je tiens la position , que je mets au boulot ou que je sors l arme supreme , à savoir la baffe etho qui reconnecte entre les deux oreilles, ça roule


Message édité le 13/10/15 à 19:03

Par pascale : le 13/10/15 à 19:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ouai, mais:

- t'as pris un paquet de cours avec Titi (ce qui donne qd même de l'assurance)
- tu montes plutôt bien (assiette ++, t'es a ta place, t'es musclée et tonique)
- tu lui a fait voir du pays, même si pas simple au départ
- tu l'as emmené en rando assez vite, ce qui, à mon sens, fait un bien fou aux chvx un peu anxieux!
- tu t'es donné les moyens de résoudre les "soucis"
- tu t'es offert une selle........ encadrante, dirais-je
- tu sors svt à plusieurs, ce qui peut être rassurant au départ

Franchement, titi ds les mains d'un cavalier lambda pas entouré, c'était steack haché

Par nico60 : le 13/10/15 à 19:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Dressage - encadrement - position mais à quoi bon, il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Par beeboylee : le 13/10/15 à 19:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Franchement, titi ds les mains d'un cavalier lambda pas entouré, c'était steack haché
Oui , il aurait pu devenir dangereux tt en etant adorable , mais oui j ai fait tout ça
Sale bête

Par swann : le 13/10/15 à 20:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
"parce que moi, un cheval qui fait des demi tour alors qu'il n'a pa speur d'un tuc"
bien sûr que si c'est parce qu'elle a peur, elle ne le fait pas par caprice (quel cheval fait ça, se donner tant de mal pour rien)
et je veux dire que justement ça ne vient pas d'un état d'excitation au départ

ça ne veut pas dire que je sais toujours de quoi elle a peur, je n'ai pas ses yeux et ses oreilles, mais il m'arrive de le savoir aussi

Par dominique71 : le 13/10/15 à 20:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ben je fais partie du lot qui "gâche"...

* Une PSL bien réactive mais très bien dans sa tête, surtout si sa copine ânesse est juste à côté. Elle serait géniale en dressage (et j'adore ça et j'ai une carrière - petite - construite exprès) elle adore sauter (on a essayé 2 fois (!!!) sur 60 cm mais elle serait top sur des hauteurs plus raisonnables type 1m) mais il n'y a personne pour remonter les barres, seule c'est un peu lassant.

* une welsh K (welsh cob x PSL) facile comme tout avec un trot de ouf, mais je ne me pose aucun challenge à la monter. Par contre j'adore sa tête et ses expressions

* une grande ânesse qui serait top à l'attelage (débourrée) mais je n'aime pas ça et il y a trop peu de plat à moins d'aller loin. Mais géniale dans le travail à pied sous réserve de ne pas bisser les exos, LOL !

* la petite ânesse, ben c'est la seule pour laquelle je n'ai pas d'objectif, au moins je n'ai pas l'impression de gaspiller, elle a été achetée comme baby-sitter pour cheval esseulé (pendant qu'on sort les autres) et elle le fait très bien.

Pourquoi je ne monte pas ?
En grande partie pour ne pas leur casser les pieds, LOL, alors qu'elles aiment bien partir en balade et tolèrent même le bac à sable.
Parce que je m'amuse super en travail à pied en liberté.
Parce qu'il faut nettoyer la stabul, passer la débroussailleuse, corriger les copies... Bon, la retraite arrive en fin d'année 2015, youpee ! Mais avec la liste des projets divers, aménager les dépendances, réaliser un potager, et j'en oublie, bref pas sûr que je monte beaucoup plus...

Alors au début, elles sont arrivées accompagnées de beaucoup d'ambitions (modérées !) comme de sortir sur des épreuves club (je suis sortie en niveau amateur élite autrefois, avant que ça existe !) mais pas de moyen de transport, pas d'installation au début, pas de contact avec des clubs organisateurs, pas de mono, bref beaucoup d'excuses pour repousser l'entrainement.

Finalement, elles vivent ça très bien, ont de belles fesses bien musclées à cause de la légère pente du pré, s'entendent merveilleusement bien, sont belles (mais trop grasses la plupart du temps, c'est cause de culpabilité) Leur joie de vivre est mon plaisir

Par PIROU : le 13/10/15 à 21:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
swann ton post me fait penser a celui que tu a fait il y n'y a pas très longtemps sur ta ponette vitamin qui arrivait a t'embarquer au pas
Lien

car la il n'était pas question d'un cheval qui vire et d'un cavalier qui ne tient pas bien en elle mais d'un cheval qu'on n'arrive pas a arreter au pas.
et la non plus tu n'a jamais écouté ce que certains ton dit ,
tu continu sur ta lancé étholo, sans te poser la question de la technique ou des outil que tu pourrait utiliser
alors je pense qu'il y a quand même des question a se poser .....


Par laureBrrrrr : le 13/10/15 à 21:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Quesako je lui avait effectivement un peu secoué les plumes, parce que la marche arrière c'est interdit

Aprés tu le soulignes Kat il a pas appris (je crois on en avait discuté a l'époque) quand je l'avais monté a prendre sur lui et y aller, a "passer devant". (Mais d'un coté peut être aussi ce qui fait défaut avec Unica).

Perso même pour un cheval de ballade je suis pas "fan" parce que le jour ou tu peux pas descendre t'es bien dans le c*ca.
Perso je me suis déjà retrouvé coincé entre voiture et camoin poubelle "chantant" j'aurais pas eu la place de descendre, d'avoir un poney trouillard mais qui passe devant quand on lui demande, ça aide



Message édité le 13/10/15 à 21:38

Par laureBrrrrr : le 13/10/15 à 21:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon Quesako avait quand même fini par faire bravement la totalité des jeux (la bache l'obstacle le slalom) et gratter un peu en carrière, bref pas un cheval vicieux.
Aprés on sait rarement ce qu'ils ont dans le sac tant qu'on les met pas un peu a l'effort mentalement ou physiquement.

Par nanette41 : le 13/10/15 à 21:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
C'est bizarre, mais j'ai eu l'impression en lisant que Vitamin était devenue une super ponette en extérieure. Donc je suppose que Swann a trouvé des solutions, ici ou ailleurs.


Message édité le 13/10/15 à 21:44

Par pascale : le 13/10/15 à 21:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"quel cheval fait ça, se donner tant de mal pour rien"

Elle fait pas ça "pour rien", car elle a déjà gagné... Elle reste au pré

Par nanette41 : le 13/10/15 à 21:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Quelques extraits juste sur les 3 premières pages de ce post, où Swann écrit :

je me fais plaisir avec la ponette qui me rassure comme je le souhaitais

la ponette me donne quotidiennement le plaisir de monter

avec des juments comme Gribouille ou Vitamin, cette hargne a payé parce que les juments ont bien évolué, et sortir, sortir, envers et contre tout, a fait et fait des juments très sûres

j'ai pris la ponette parce que Lorh passait de galère en galère niveau boiterie (elle a toujours qqc et jamais rien de vraiment grave), et c'est en montant cette ponette, en remontant en extérieur sans appréhension que je me suis rendue compte que mon combat avec Lorh était vain, que je me mentais à moi même en me donnant toutes les bonnes raisons parfois de ne pas la monter (y a du vent, je suis fatiguée, etc) et qu'en fait, je ne prenais qu'un plaisir relatif à lutter contre mon appréhension.

c'est drôle comme ça se passe, merci la ponette

En revanche, c'est tout le boulot à pied avec Lorh pouliche (et les séances avec les copines, et les discussions avec jbb) qui m'ont bien aidée avec la ponette au début


pirou , tu écris que :

et la non plus tu n'a jamais écouté ce que certains ton dit ,
tu continu sur ta lancé étholo, sans te poser la question de la technique ou des outil que tu pourrait utiliser
alors je pense qu'il y a quand même des question a se poser .....



On dirait que pourtant, ce que tu appelles ta lancée étholo et ce que lui ont dit certains, ça ne fonctionne pas si mal.

On ne devrait pas juger comme si les seules interactions des membres, c'était sur le forum. Swann a une monitrice, des amis, ici, ailleurs, ... c'est avec le tout qu'on avance.

Par PIROU : le 13/10/15 à 21:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
C'est bizarre, mais j'ai eu l'impression en lisant que Vitamin était devenue une super ponette en extérieure. Donc je suppose que Swann a trouvé des solutions, ici ou ailleurs.

nanette41 ben alors c'est bien !!!!!


Par nico60 : le 13/10/15 à 21:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
La discussion sur la ponette qui embarque au pas est un cas d'école. On y trouve tous les clichés sur l'équitation classique, l'équitation western, et l'equitation ethologique.

Par nanette41 : le 13/10/15 à 22:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Oui pirou , c'est bien.

Nico : je ne vois pas pour quelle raison on devrait opposer systématiquement classique et western. Ce sont des disciplines différentes, qui se sont développées dans des cultures différentes.

Qu'on aime la danse classique ou la danse moderne, finalement, on aime la danse.

Et éthologique peut selon moi s'appliquer tant au western qu'au classique.

Ce qui est logique, puisque le courant vient des Etats-Unis, c'est que le western ait été historiquement plus vite associé au courant de ce qu'on appelle communément les chuchoteurs. Dorrance ne devait pas voir des masses de cavaliers de CSO ni de dressage classique.

Par swann : le 13/10/15 à 22:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
dominique, t'es prof?

Par nico60 : le 13/10/15 à 23:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Mais je n'oppose rien, c'est toi qui le fait dans le post en question.




Par swann : le 13/10/15 à 23:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
pirou, j'ai déjà mis la video, mais je te la remets, t'as dû pas la regarder

Lien

c'est moi que tu entends, c'est Vitamin' dont tu vois la tête
et Kim qui profite à fond de la balade

cette video a été faite mi septembre, c'est à dire, si je calcule bien, 5 mois après le post que tu as déterré: "il y n'y a pas très longtemps ", en effet

à cette époque, je n'aurais pas pu faire une telle video, j'avais tout juste assez de mains pour la tenir, l'empêcher d'accélérer au point de perdre l'équilibre

j'ai pas fait cette video pour montrer Vitamin en extérieur, mais pour une amie qui a aussi un tervueren et qui s'est acheté un tee shirt:" il ne faut jamais sous estimer une fille accompagnée d'un tervueren"

en plus, je voulais lui montrer comment on peut gérer un chien à cheval, mais aussi le caractère terrible de la lignée Musher

bref, on s'amuse

voilà Vitamin au quotidien maintenant, moi je la trouve "en avant, calme et droite", le "pas terrible" s'est mué en pas dynamique et franc, très agréable, même pieds nus sur le bitume (c'était pas gagné pour une jument ferrée de toujours)

elle s'arrête devant les moutons (que Kim voudrait bien manger), je suis rênes longues (puisque je tiens aussi l'appareil)
vers la fin, 4 min et des poussières, tu m'entends lui dire "wow"; le 2ème arrêt est moins franc que le 1er

l'éthologie m'a beaucoup servi, ce n'est pas la technique équestre qui a joué ici, j'ai parlé à son cerveau et à son coeur...surtout, lus qu'à son corps, comme me l'avaient suggéré certains, mais je savais que sa précipitation venait surtout de sa tête

pareil pour Gribouille, ce ne sont pas les 4 ans de club qui m'ont appris à gérer un cheval en extérieur, le bon sens on va dire, plus que la technique


Message édité le 13/10/15 à 23:10

Par nico60 : le 13/10/15 à 23:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci quand même de me dire que les chuchoteurs pratiquent l'équitation western...au cas où je penserais que Buck Brannaman est un cavalier de CSO !

Par PIROU : le 13/10/15 à 23:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
swann j'ai été relire la fins du post

je remonte le post pour donner des nouvelles: on bosse et donc on progresse

balades mais aussi cours, arrêts, cercles et 8 de chiffre...Jument vendue comme étant "pas intéressante en carrière", mais qui pourtant est à l'écoute et tâche de pallier ses faiblesses physiques (elle n'aura jamais de facilités en dressage)


et je vois qu'il y a quand même eu un peu de travail en carrière , que tu ai fait un travail sur le mental ok , mais avoue qu'il faut les deux pour obtenir un bon résultat, et c'est vrai que vitamin a l'air d'avoir un très bon pas et un bon comportement en extérieur.
et pour Kim, effectivement il est au top,c'est le compagnon idéal pour partir se balader.

Par swann : le 14/10/15 à 07:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
Merci pirou

Kim est une fille
avec elle, il y a eu beaucoup de travail, mais elle savait tout avant ses 10 mois, concours et tout ça

oui, Vitamin bosse un peu en carrière, mais franchement ça ne fait pas 10 pour cent de son boulot au quotidien

sortir, sortir, sortir



Par pascale : le 14/10/15 à 07:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"sortir, sortir, sortir "


Ca, je suis bien d'accord, ds un premier temps, c'est primordial!

Aprés, vraiment, à mes yeux, un bon cheval d'extérieur, c'est un cheval qui a un bon dressage (incurvation, mobilisation des hanches, des épaules, reculer, report sur les hanches,....) car le travail en carrière a trop d'avantage pour le négliger:
- muscler différemment
- aprendre la "contrainte" du travail à un cheval
- assouplir
- avoir un cheval qui sait monopolliser chaque partie de son corps
- prendre des cours et corriger les défauts du cavalier et du cheval

Vraiment, je sors/suis sortie avec beaucoup de cavaliers en extérieur et ya pas photo. Ceux qui peuvent faire à peu prés n'importe quoi en sécurité avec un cheval prêt à tout (yen a peu), ils ont des chvx qui bossent sur le plat (voir qui sautent un peu d'ailleurs , aussi, qui trequent parfois, qui endurent souvent).

Parce que le nombre de chvx qui se dégueulent ds les descentes, c'est impressionnant, par exemple!

Par swann : le 14/10/15 à 09:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est très plat chez moi
nan mais chuis d'accord

Page : < < | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval