Forum cheval
Le Forum Cheval

Un pas terrible!

Sujet commencé par : swann - Il y a 302 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par swann : le 16/04/15 à 19:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19012 messages

857 remerciements
Dire merci
Alors, ce n'est pas une jument qui tire, elle est rênes longues le plus souvent, à la VSV

au trot, galop, elle se porte toute seule, rênes longues toujours et encolure horizontale

elle n'embarque pas

sauf...au pas

je m'explique: ponette qui est passée apparemment de main en main (elle faisait des colos, puis a été achetée par de parfaits débutants qui ont juste réussi à la rendre rétive à pied, irrespectueuse, voire dangereuse...pb qui se règle peu à peu), elle n'est plus systématiquement sur la défensive à pied, mais elle a gardé une bouche dure, qui se braque très vite au contact du mors

autre pb, elle fait l'étalon auprès de ma vieille jument, la suit partout, pisse ici et là, ne peut plus s'en passer, un vrai poisson pilote, malgré les rebuffades exaspérées de sa dulcinée, c'est une dure à cuire qui se rit des coups et des menaces mais du coup, elle est moins candidate à quitter le troupeau

le pb que j'ai à régler est le suivant, en balade et surtout sur le retour, elle prend un pas de malheur, pas désagréable, mais pas reposant non plus...elle se presse pour rentrer c'est évident..;et surtout j'ai beaucoup de mal à l'arrêter, les deux rênes ajustées, elle lève la tête, même en jouant des doigts; autant de mal à ralentir l'allure bien entendu

à pied, elle a appris facilement la cession latérale, et du coup c'est le dernier recours pour obtenir un arrêt, mais comme dit, si elle suit sa tête, ça fait un demi tour(même si je laisse les jambes fixes, bien entendu...j'essaie pas encore de lui DEMANDER un demi tour!), pourquoi pas, on ne fait pas de la haute école, mais c'est gênant quand on est sur une route et qu'une voiture arrive; et de toute façon il faut aussi régler le pb, obtenir l'arrêt en légèreté sur une ou deux rênes

je m'emploie en balade à multiplier les arrêts, à doser la demande en phases successives, à lâcher au timing, à féliciter, mais on peine tout de même

elle est à la maison depuis 6 mois, on a fait plus d'une trentaine de balades

il me semble que c'est un pb voisin de celui du post "cheval qui tire", mais pas tout à fait

je ne suis pas une cavalière de dressage, loin de là, malgré 8 ans de club où on ne m'a pas appris grand chose, je ne suis pas sûre de savoir la "CM", lol, l'idée de l'arrêt sur une rêne me parle mieux, et tout ce qui touche à l'équitation éthologique

dans le cas précis il faut aussi bien parler au cerveau de la bête qu'à son corps, je sais que le temps pourrait être aussi mon allié

scuse pour la tartine

Messages 281 à 302, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par laureBrrrrr : le 21/04/15 à 17:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour le coup je longe et j ai des chevaux dans 24hectare de parc et qui font aussi des promenade. Pascale a des chevaux qui sont loin du cso /box. Du coup il peut y avoir un intérêt même dans la configuration autre que box /cso

Par laureBrrrrr : le 21/04/15 à 17:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Apres indispensable on est d'accord. Mais c est un bon indicateur de l état physique des chevaux quand on observe de leur équilibre du moment en fonction de la musculature et un moyen d'assouplir efficassement sans cavalier et doucement si on est progressif. Apres a faire de facon raisonne car je ne trouve pas ça anodin pour les jarrets.

Par nanette41 : le 21/04/15 à 17:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Laure, les miens ne font QUE de la promenade, vivent dans des talus que j'ai du mal à grimper et partent au galop quand je les lâche après 30 ou 35 km dans les bois (essentiellement des dénivelés, il n'y a que ça ici). Et le lendemain, ils viennent le plus souvent à la barrière pour mettre les licols.

Ca + le fait que l'ostéo ne trouve rien à son passage annuel (et mes frais vétérinaires vraiment minimes), pour ces chevaux là, ça me suffit comme indicateurs.

Mais à nouveau, je n'ai rien contre la longe (à petite dose comme tu le précises).


Par swann : le 21/04/15 à 20:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19012 messages

857 remerciements
Dire merci
"Plutôt que de tout rejeter en bloc... "
je ne vois pas en quoi j'ai tout rejeté en bloc

on me reproche en somme d'avoir fait le tri dans l'ensemble des avis

des avis contradictoires parfois...

on m'a conseillé la main fixe, le contact avec le mors, parce que la jument veut rentrer étant donné qu'elle est en déséquilibre, puis suggéré éventuellement d'essayer de ne plus mettre de mors

on m'a dit de laisser tomber le cerveau, mais ajouté que la jument devait me considérer comme le référent

on m'a dit de ne pas monter la jument, parce qu'elle est (était) maigre, de l'emmener à pied, voire de courir avec, mais on me promet une jument musclée (parce qu'elle ne l'est pas)en quelques mois de vraies balades de 4 heures

en passant je peux faire de l'EED/ brouter selon le cas

nan je me moque pas, c'est la loi du forum


mais je n'ai pas "tout rejeté en bloc"

j'ai dit que la faire travailler en carrière était dans mes projets, reprendre des cours avec la ponette, continuer le travail de l'arrêt sur une rêne, faire faire demi tour en cas de rétivité, voire reculer, travailler la grégarité. en faisant de fausses arrivées..autant de points qui ont été soulevés ici ou là sur ce post et que j'ai retenus, et dont je remercie les auteurs.



Je ne peux non plus me lancer dans des choses que je ne sais pas ou ne peux pas faire, main fixe, cession de la mâchoire, ou ce genre de chose...qui serait pire mal fait que pas fait du tout

Par PIROU : le 21/04/15 à 21:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
puis suggéré éventuellement d'essayer de ne plus mettre de mors

et oui c'est une piste a creuser ..

de l'emmener à pied, voire de courir avec, mais on me promet une jument musclée

ben oui pourquoi pas ? c'est toujours de l'exercice pour les deux et de l'éducation pour la jument.

Par swann : le 22/04/15 à 07:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19012 messages

857 remerciements
Dire merci
" comment demander à un cheval non musclé et non en souffle d"être à l'écoute en selle? "
je ne sais à quelle hauteur tu estimes un cheval musclé et en souffle, ni jusqu'où tu estimes un cheval à l'écoute, mais faut pas exagérer: si tu respectes le cheval et si tu ne fais pas tayot pendant 4 h de rando, beaucoup de chevaux de parc, régulièrement sortis, sont capables de s'avaler des randos de plusieurs jours et montrent la plupart du temps la meilleure volonté du monde

En revanche, les clubs regorgent de chevaux de CSO ou de dressage, musclés à merveille, qui font une syncope devant le 1er truc inconnu dehors ou chauffent à s'en mouiller la chemise pendant toute la balade

si on aime l'extérieur, on a tous fait cette expérience de voir à quel point ce n'est pas le dressage en carrière qui fait un bon cheval d'extérieur, et on en revient au mental...

Par swann : le 22/04/15 à 08:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19012 messages

857 remerciements
Dire merci
je me souviens d'une balade où plusieurs chevaux de notre écurie étaient partis rejoindre ceux d'une écurie voisine pour une balade...qui avait mis sur orbite la plupart des canassons de dressage, des grands machins travaillés en carrière, en gogue et enrênements, et sortis en martingale, guêtres et bonnet d'oreilles...mon ami et moi on avait nos petits chevaux de derrière les fagots qui regardaient le spectacle, consternés par tant d'énergie dépensée inutilement


Message édité le 22/04/15 à 08:06

Par laureBrrrrr : le 22/04/15 à 09:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
ouai enfin t'as pleins de chevaux de complet ou de cso (voir de dressage) qui sortent de façon sympa en ballade.

Bref on y'a pleins d'exemple dans un sens et dans l'autre.
Et la mixité je trouve ça interessant, et que ça apporte pas mal de chose.

Pascale qui est plutôt cavaliére d'extérieur voit les cotés positifs de faire un peu de carriére
Moi qui suit plutôt bac a sable de faire de l'extérieur (et j'ai des chevaux sympa dehors)

et on est pleins comme ça sur le forum est ailleurs

bref je suis pas sur que la réponse et le bien être moyen des chevaux soit dans les extrêmes/

Par laureBrrrrr : le 22/04/15 à 09:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
En revanche, les clubs regorgent de chevaux de CSO ou de dressage

ça dépend des clubs, ici les clubs avec des gosses et cavalier sortant en complet dressage et CSO 90 % des chevaux de club et de proprios sortent en ballade sans soucis.

oui y'a des cavaliers de cso dressage (en complet tu trouveras pas t'es OBLIGES d'aller dehors et d'avoir du contrôle) qui vont jamais dehors et sont sur des chevaux ou cavaliers et chevaux sont pété de trouille ..

sauf que y'a pas que ça loin de la

Par swann : le 22/04/15 à 10:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19012 messages

857 remerciements
Dire merci
ah ben tu peux toujours trouver des cas ci ou ça, bien entendu

ce n'est pas la majorité des cas que j'ai rencontrés, c'est tout

Par laureBrrrrr : le 22/04/15 à 10:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
ce n'est pas la majorité des cas que j'ai rencontrés, c'est tout

et j'ai l?expérience contraire en ayant beaucoup traîné dans les écuries classique.

Des fois j'ai l'impression un peu de stéréotype.

J'étais sur une course d'endu dimanche - beaucoup du coup de cavalier d'extérieur sur le papier, certains dans le stéréotype - une majorité avec des chevaux joliments orienté pour le model

Par pascale : le 22/04/15 à 10:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"si tu respectes le cheval et si tu ne fais pas tayot pendant 4 h de rando"

Mais PERSONNE ne t'a parlé de faire tayot!

une sortie de 3H au pas, c'est mieux, sur un cheval qui a besoin de bosser que 2 sorties d'1H, ça c'est certain......

Qd je montais à Barbizon tous les 15 jours, je croisais régulièrement Bost et ses enfants en forêt.... Et beaucoup de cavaliers de son CE qui faisait un tour dehors, même de 30 mn, c'est déjà ça.

Ici, beaucoup sortent. Bon, pas trop les (vrais) dresseux, mais bon, faut voir les machines de guerre qu'ils montent aussi

Par swann : le 22/04/15 à 11:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19012 messages

857 remerciements
Dire merci
""si tu respectes le cheval et si tu ne fais pas tayot pendant 4 h de rando"

Mais PERSONNE ne t'a parlé de faire tayot!"

je n'ai jamais dit non plus que tu l'avais dit

je dis que la plupart des chevaux, surtout au parc, n'ont pas besoin d'une mise en condition en muscle ou en souffle savante pour "être à l'écoute en selle"...qu'ils se tiennent éventuellement mal pour les canons de maintien de veronik ou plectrude, soit, mais pour l'écoute en selle, je comprends pas ta remarque

c'est difficile de faire 3 ou 4 h de façon régulière, surtout en hiver...j'ai pourtant un métier qui me laisse du loisir, mais quand t'as fait une ou deux bricoles, le temps de seller ton cheval, souvent si tu as déjà 2 h devant toi, t'es déjà rudement content
et j'ai maintenant les loutes à la maison

laure, les stéréotypes y en a plein les clubs


Message édité le 22/04/15 à 11:43

Par pascale : le 22/04/15 à 11:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"je dis que la plupart des chevaux, surtout au parc, n'ont pas besoin d'une mise en condition en muscle ou en souffle savante pour "être à l'écoute en selle"..."

quand je parle d'écoute, je ne parle pas uniquement de répondre à tes demandes ou de "t'écouter", mais d'avoir un cheval qui se tient, qui épargne son dos et qui travail en bonne intelligence pour son physique.

Je sors avec plein de gens qui font de l'extérieur. Et bien, il n'y en a pas tant que ça qui ont des chvx capables de partir au galop du pas, ds le calme et en equilibre et de tenir un petit galop en dessous de 20 km/h avec un cheval qui se tient.

Par laureBrrrrr : le 22/04/15 à 12:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
par contre je pense que la mise en souffle et e muscle les aides a veillir plus facilement si le cadre de vie est adéquate

Par swann : le 22/04/15 à 13:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19012 messages

857 remerciements
Dire merci
" Et bien, il n'y en a pas tant que ça qui ont des chvx capables de partir au galop du pas, ds le calme et en equilibre et de tenir un petit galop en dessous de 20 km/h avec un cheval qui se tient."
ma vielle jument était comme ça (je me vante pas, il y en a ici qui peuvent témoigner...même une qui m'a dit: oh mais t'as Grib, en fait, elle est dressée? )

avec ma peau de chagrin d'arabe, guère eu la possibilité de la travailler en continu

la nouvelle? ben pour l'instant elle trace


Par pascale : le 22/04/15 à 14:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Heureusement que certains y arrivent... sinon, je ne sortirai plus avec personne

Après.... Sur ma nouvelle, j'ai pris l'option "petit galop" au départ, c'est + simple. Ils ont pas tous égaux

Par swann : le 22/04/15 à 14:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19012 messages

857 remerciements
Dire merci
ma nouvelle n'a pas physiquement les capacités de t'envoyer sur un galop de course, ça aide (mais c'est plus solide que l'arabe:cry

Par pascale : le 23/04/15 à 09:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ah mais justement, qd ils ne sont pas trés musclé, ils ont plus de mal à avoir un petit galop équilibré, en général....

Et j'ai pu voir, même en sortant avec des gens de ce forum que "petit galop", ne voulait pas dire la même chose pour tt le monde

Par Val Kenzack : le 23/04/15 à 10:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35160 messages

76 remerciements
Dire merci
Le K était royal pour ça, un petit galop à 10 à l'heure top confort pour mon dos !


Par nanette41 : le 23/04/15 à 12:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Et Téquila a découvert le bonheur d'un petit galop quand j'ai réussi, par tout un travail en amont, à le lui faire ressentir. Merci JBB .

Par swann : le 20/06/15 à 11:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19012 messages

857 remerciements
Dire merci
je remonte le post pour donner des nouvelles: on bosse et donc on progresse

balades mais aussi cours, arrêts, cercles et 8 de chiffre...Jument vendue comme étant "pas intéressante en carrière", mais qui pourtant est à l'écoute et tâche de pallier ses faiblesses physiques (elle n'aura jamais de facilités en dressage)

le retour des balades est plus gérable, même si, je pense, elle aura toujours un pas dynamique...mais je compte sur le fait de sortir, sortir, sortir encore, autrement dit je reste persuadée qu'on a aussi du travail mental à faire.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 125) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval