Forum cheval
Le Forum Cheval

Un pas terrible!

Sujet commencé par : swann - Il y a 302 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par swann : le 16/04/15 à 19:58:59

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Alors, ce n'est pas une jument qui tire, elle est rênes longues le plus souvent, à la VSV

au trot, galop, elle se porte toute seule, rênes longues toujours et encolure horizontale

elle n'embarque pas

sauf...au pas

je m'explique: ponette qui est passée apparemment de main en main (elle faisait des colos, puis a été achetée par de parfaits débutants qui ont juste réussi à la rendre rétive à pied, irrespectueuse, voire dangereuse...pb qui se règle peu à peu), elle n'est plus systématiquement sur la défensive à pied, mais elle a gardé une bouche dure, qui se braque très vite au contact du mors

autre pb, elle fait l'étalon auprès de ma vieille jument, la suit partout, pisse ici et là, ne peut plus s'en passer, un vrai poisson pilote, malgré les rebuffades exaspérées de sa dulcinée, c'est une dure à cuire qui se rit des coups et des menaces mais du coup, elle est moins candidate à quitter le troupeau

le pb que j'ai à régler est le suivant, en balade et surtout sur le retour, elle prend un pas de malheur, pas désagréable, mais pas reposant non plus...elle se presse pour rentrer c'est évident..;et surtout j'ai beaucoup de mal à l'arrêter, les deux rênes ajustées, elle lève la tête, même en jouant des doigts; autant de mal à ralentir l'allure bien entendu

à pied, elle a appris facilement la cession latérale, et du coup c'est le dernier recours pour obtenir un arrêt, mais comme dit, si elle suit sa tête, ça fait un demi tour(même si je laisse les jambes fixes, bien entendu...j'essaie pas encore de lui DEMANDER un demi tour!), pourquoi pas, on ne fait pas de la haute école, mais c'est gênant quand on est sur une route et qu'une voiture arrive; et de toute façon il faut aussi régler le pb, obtenir l'arrêt en légèreté sur une ou deux rênes

je m'emploie en balade à multiplier les arrêts, à doser la demande en phases successives, à lâcher au timing, à féliciter, mais on peine tout de même

elle est à la maison depuis 6 mois, on a fait plus d'une trentaine de balades

il me semble que c'est un pb voisin de celui du post "cheval qui tire", mais pas tout à fait

je ne suis pas une cavalière de dressage, loin de là, malgré 8 ans de club où on ne m'a pas appris grand chose, je ne suis pas sûre de savoir la "CM", lol, l'idée de l'arrêt sur une rêne me parle mieux, et tout ce qui touche à l'équitation éthologique

dans le cas précis il faut aussi bien parler au cerveau de la bête qu'à son corps, je sais que le temps pourrait être aussi mon allié

scuse pour la tartine

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par swann : le 21/04/15 à 08:13:03

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Je ne parle pas de désensibilisé le cul.

Rassures toi je peux jetté des couvertures sur le cul de mes chevaux et bien d'autre truc."

tu vois là, ben on se comprend pas, ce n'est pas désensibiliser le cul en soi, mais c'est que le cheval comprenne que je peux m'agiter derrière et même beaucoup sans lui demander de bouger, parce que ce n'est pas mon intention qu'il le fasse

aussi bien, dans la même position, je dois pouvoir lui dire de les bouger, ses fesses, illico parce que je vais monter mon énergie

sur la video, j'essaie de rester neutre, le regard au sol; une autre étape juste derrière ce serait au contraire de pointer du regard telle ou telle partie du cheval pour qu'il la bouge

sensibilisation/désensibilisation

ce que je vois, c'est que vous réagissez tout autant que nous avec votre manière de voir, mais c'est nous qui ne voulons pas comprendre


Message édité le 21/04/15 à 08:13

Par swann : le 21/04/15 à 08:14:55

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
et pasacale, je n'ai ni l'envie ni le temps de faire 3 ou 4 heures de balades seule, voilà, ce n'est pas notre train de vie, et si la ponette et Lorh ne sont pas musclées à montrer des photos ici, ben tant pis

l'idéal, ce serait un pré en pente, j'ai eu, mais je n'ai plus

Par swann : le 21/04/15 à 08:17:54

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Beaucoup d'arrêts, de changement de direction où j'attends de lui de respecter mon espace, où ce qui prime est la réactivité positive."
oui, voilà, Parelli le précise, la longe en soi ça n'apprend rien, c'est d"ailleurs typiquement français comme truc

Par swann : le 21/04/15 à 08:21:28

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
pour la ponette, je m'entends dire que je ne devrais pas la monter vu son état, mais que par ailleurs elle devrait se muscler largement en 2 ou 6 mois

Par swann : le 21/04/15 à 08:25:17

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"un cheval occupé n'a pas le temps de penser aux éventuelles couenneries ou défenses "
c'est une manière de faire, mais il faut aussi parfois aller les chercher, ces défenses, non?

par ex, sur le cas de nanette, tu peux multiplier les demandes pour qu'il reste sage et concentré, mais si tu ne cherches pas à régler le pb des hanches, tu n'auras rien réglé ( d'un pb qui peut devenir dangereux, parce que si j'ai compris c'est un 'kicker"

Par nanette41 : le 21/04/15 à 08:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Oui, il y a encore du boulot à faire sur lui pour rendre les hanches plus réactives, à la fois pour la sécurité et pour son job de cheval de CSO.


Par cyberds : le 21/04/15 à 09:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
la video de cyberds par exemple ne montre qu'un temps T, je ne dis pas qu'elle cache qqc,hein, je dis que en soi ça ne montre pas grand chose
pour resituer, ça faisait un mois qu'on avait Primero (il avait 4 ans) et ça montre simplement qu'il répond bien aux demandes de changement d'allures et que c'est un bon élève

"Beaucoup d'arrêts, de changement de direction où j'attends de lui de respecter mon espace, où ce qui prime est la réactivité positive."

et c'est de cette manière qu'un cheval doit être longé, bien sûr que la longe apprend !
et on apprend beaucoup sur soi aussi d'ailleurs en longeant
mon 1er cheval, Virgule, qui n'avait plus rien à apprendre, m'a bien expliqué la première fois que je l'ai longé que je m'y prenais comme un manche ... j'ai eu la chance que mon moniteur, qui passait par là, me donne un cours de longe puis de longues rênes ! et j'ai compris qu'on pouvait avoir toute la théorie du monde, si l'intention et la détermination ne suivent pas on est peu de choses

c'est à l'effort qu'un cheval se révèle

Par nico60 : le 21/04/15 à 09:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai regardé les 10 premières secondes de ta vidéo avec le sac plastique et je ne comprends pas du tout ce que tu essayes de faire.
Le cheval avance, tu continues à agiter le sac, il s'arrête, tu agites le sac encore plus.

Par laureBrrrrr : le 21/04/15 à 09:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin la j ai pas de jeune sous la selle je peux te filmer Gabin en longe mais je suis pas sur que ça apporte quelques choses.

Oui ça me fait rire les sac plastiques comme le tour de Cso de cicitt sur le forum photo (tour que je trouve bien pour un jeune d ailleurs).

Oui je sais il est facile de me dire que je suis pas compréhensible.
Quand a la critique rassures toi je fait pareil avec moi même le pays des petits bisous c est trop cool ne fait que peut avancer avec les chevaux.
On peut aussi dire que c est nous qui ne voulons pas comprendre.

Je crois que le soucis aussi c est que tu as dans l idée que je ne vois que classique hors (bien a mon inusus lol) j ai croiser cotoye des westeneur des mec qui font de l équitation de travail et des "stars" du travail a pied aussi..ca a des avantages d être photographe. Mais oui effectivement j ai aussi surtout trainer dans le classique.

Par laureBrrrrr : le 21/04/15 à 09:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Peut être que ses infos eclairons tes lectures et eviterons que tu imagines que je ne veux voir ou peut voir les choses que d un cote "classique" de la chose.

Par laureBrrrrr : le 21/04/15 à 09:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Et si j ai bien compris ton histoire de sac mais ça ne change pas mon sentiment. Ceci dit ce matin j ai butoxer les chevaux n ayant plus de gants c était mode petit sac plastique type sac a caca ca fait du bruit . On va en conclure quoi ? Que j ai bien desensibilise mes chevaux vu au ils bougent pas ? Non peu être juste c est des cool de bases. bref tout le soucis des exemples perso.

Par laureBrrrrr : le 21/04/15 à 10:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Sur le cheval de nanette je répondrais plus tard mais je reste quand même surprise de la séparation faite des "comportments" et demande pour leur "but".

Par laureBrrrrr : le 21/04/15 à 10:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Quand a la séparation "etho / travail a pied "/ classique. Pour avoir vu et discuter avec Sadeck qui est le mec je crois qui a le plus impressionne a pied par si énergie et la lecture des chevaux je le trou e plus classique que certains classique...

Par nanette41 : le 21/04/15 à 10:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Laure : ce cheval appartient à une copine et son principal souci était qu'elle ne parvenait plus à le longer (travail de musculation, d'autant qu'il doit régler en longe un souci physique) parce qu'il prenait le dessus sur elle.

Je ne suis pas là pour faire le travail de musculation à sa place, mais pour mettre rapidement le cheval dans un état d'esprit qui permette à la propriétaire de le faire elle-même.

En parallèle, j'attire l'attention de la fille sur certains aspects qui lui donneront confiance, à elle.

Il l'a surprise un jour alors qu'il était toujours étalon, elle a pris peur, et il en reste des séquelles encore aujourd'hui quand elle le travaille à pied.

Elle le sait et travaille sur elle-même (son émotionnel, son mental et sa technique) pour dépasser cette peur acquise.

Par laureBrrrrr : le 21/04/15 à 10:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais ce qui m etonnes c est que du coup comment vous pensez qu on muscle un cheval a la longe ' en faisant des tours mono allures ? Bin mise a part la détente et la récup une longe c est pas plus d un tour de la même chose ca muscle la concentration et le cul

Par laureBrrrrr : le 21/04/15 à 10:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
De même sans contrôle des posterieurs tu n as pas un bon engagment comme tu n as pas mentalement un cheval qui peut faire face et prendre psycologiquement le dessus.

Par laureBrrrrr : le 21/04/15 à 10:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Et Pascale a quand même parler des longues sorties c est quand même souvent très utiles avec certains chevaux

Par nanette41 : le 21/04/15 à 11:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Laure : tu sembles croire que je ne sais pas ce que c'est de longer un cheval pour le travailler (pour info j'ai passé plus de 20 ans dans un centre équestre, à y prendre puis donner des cours, je n'ai pas toujours fait de la rando ).

Si, je le sais, et la fille le sait aussi.

Et le souci d'engagement des postérieurs, elle s'en occupait, justement, quand le cheval a recommencé à l'intimider.

Pour sa sécurité et un meilleur contrôle mental du cheval, j'ai travaillé hier de DESengagement des postérieurs.

C'est une des ETAPES du contrôle de l'arrière-main du cheval.

J'ai aussi commencé à travailler le contrôle de l'avant-main, parce que là aussi il y avait des résistances.

Décomposer ne veut pas dire que l'ensemble ne compte pas, au contraire.

Tout comme il faut bien maîtriser l'alphabet avant d'espérer lire couramment.


Par nanette41 : le 21/04/15 à 11:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Et les longues sorties sont utiles, surtout quand on a commencé par les courtes pour que le cheval en soit aussi physiquement capable.


Par swann : le 21/04/15 à 11:38:03

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je cherche la décontraction, que le cheval bouge ses pieds ou tire sur sa longe pour s'échapper, c'est une défense dans les deux cas...donc maintenir le truc avec la même intensité, ni plus ni moins

si tu regardes jusqu'au bout, mais t'es pas obligé et je m'en fous, tu verras que j'arrête le stimulus quand la jument se décontracte

Par swann : le 21/04/15 à 11:40:12

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
sortir 3 ou 4 heures, seule, je peux le faire bien entendu, mais ça se prépare, il faut avoir le temps, et j'avoue que je n'aime pas m'éloigner à des kms quand je suis seule...quand j'étais dans une ferme, on faisait des randos, c'était plus facile à mettre en place que seule

et j'ai tellement de trucs à faire, déjà avoir 3 juments à la maison, que je pare, etc

et pis je veux trouver du temps pour marcher ou courir, moi aussi j'ai besoin de faire du sport

Par swann : le 21/04/15 à 11:43:01

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
" un cheval qui peut faire face et prendre psycologiquement le dessus."

je demande que le cheval me fasse face à chaque changement de cercle, les deux yeux

Par laureBrrrrr : le 21/04/15 à 12:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin moi aussi est alors ?

Par nico60 : le 21/04/15 à 12:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
si tu regardes jusqu'au bout, mais t'es pas obligé et je m'en fous, tu verras que j'arrête le stimulus quand la jument se décontracte

C'est juste de l'immersion, c'est à dire la pire méthode de désensibilisation.
Aucune progressivité, aucune interaction, aucune intelligence finalement.
C'est bien que tu t'en "foutes" car je ne peux pas la regarder jusqu'au bout ta vidéo tellement sa laideur m'indispose.

Par PIROU : le 21/04/15 à 12:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
et pis je veux trouver du temps pour marcher ou courir, moi aussi j'ai besoin de faire du sport

marcher et même courir a coté de son cheval , c'est bénéfique pour les deux.
on fait du sport et le cheval aussi .

Par swann : le 21/04/15 à 12:51:32

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
oui pourquoi pas, tu le fais toi?

Par PIROU : le 21/04/15 à 12:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
oui pourquoi pas, tu le fais toi?

oui je l'ai fait chaque fois que j'ai eu des jeunes chx a entrainer , ou chaque fois qu'il fallait remettre un cheval en forme , et même si ce n'était pas les miens.

Par swann : le 21/04/15 à 12:56:57

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
en longe classique ce n'est pas ce qu'on demande, le désengagement des hanches et le cheval qui te fait face?


ce n'est pas ce que j'avais appris


Par swann : le 21/04/15 à 12:58:14

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ah bien, ça fait perdre de la brioche, bien!

Par laureBrrrrr : le 21/04/15 à 13:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bin je ne sais pas ou tu as appris avec qui et comment. Le soucis du "classique" c est que je dirais que des club competant tu en trouves entre 10 et 20 % et que l instruction est devenu du "loisir". D'une formation a l autre tu peux voir des choses différentes pour finir il faut plutôt se baser sur les "bons/anciens" qui ont concouru vraiment et passer l instructora a l époque a l ENE

Par swann : le 21/04/15 à 13:01:12

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
video Laure, même avec ton vieux cheval, video sans coupure

Par swann : le 21/04/15 à 13:02:51

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
j'ai appris la longe classique avec un formé de Saumur et qui avait une école d'attelage

alors le vieux de la vieille, beaucoup à dire sur plein de choses (en particulier éthologie: peanuts), mais longe, je pense que c'était maîtrisé et rôdé

Par PIROU : le 21/04/15 à 13:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ah bien, ça fait perdre de la brioche, bien!

oui ça peut en faire perdre, a condition d'en avoir .

Par laureBrrrrr : le 21/04/15 à 13:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Heu Swann je longe pas un cheval de 25 ans avec une pathologie au jarret ...


Par laureBrrrrr : le 21/04/15 à 13:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
mais je filmerais quand j'aurais le temps, même si je pense que ça n'apportera rien, mais comme ça tu pourras critiquer .

Sachant que je ne longe que rarement de la même façon d'une semaine a l'autre - licol ou enrenné - barre ou sans

et que en ce moment je longe pas cause carriére trop dur a mon gout

Par Plectrude : le 21/04/15 à 13:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
en longe classique ce n'est pas ce qu'on demande, le désengagement des hanches et le cheval qui te fait face?

Tout ce débat longe classique/éthologique, c'est vraiment du blabla... Parce qu'un cheval correctement éduqué, quelque soit la méthode, ce qui est recherché c'est le contrôle des pieds. Et donc la capacité d'arrêter le cheval soit sur son cercle, soit sur le droit, soit de face en désengageant les hanches selon ce qu'on a comme besoin.

Comme une fois à cheval, à terme, il est beaucoup plus intéressant et compliqué d'être capable d'arrêter le cheval droit d'épaule et de hanche, au carré (= dans le meilleur équilibre lui permettant de redémarrer dans n'importe quelle direction, sur n'importe quel diagonale/latérale), dans le dressage à pied c'est intéressant de le rechercher.

Ce qui n'empêche pas d'être aussi capable d'appeler les hanches, surtout avec un jeune cheval.

C'est toujours pareil, on va toujours du plus simple au plus compliqué. Arrêter en faisant déraper les hanches, c'est facile pour le cheval.

Il n'y a pas de vérité équestre, il n'y a qu'une boîte à outils à adapter au cheval, au contexte. Meilleur est le cavalier, plus il a d'outils à sa disposition et de meilleure qualité ils sont. C'est tout. Ce n'est pas une question de "classique" vs "éthologique", vs...

Visiblement ta boite à outil actuelle ne te permet pas de résoudre ton problème, donc il serait peut être bon d'au moins considérer avec curiosité ce que d'autres cavaliers avec d'autres méthodes peuvent te proposer. Plutôt que de tout rejeter en bloc... Parce que ici personne n'est Parelli, donc si tu ne veux que du Parelli, il faut soit se tourner vers un stage, soit aller voir ses bouquins/DVD

Par laureBrrrrr : le 21/04/15 à 13:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
mais tu as montés longtemps avec cette instructeur classique, suffisamment pour entamer le vrai boulot des chevaux ?
La longe au début on la fait apprendre en "superficiel" donc oui ça ressemble a faire tourné des chevaux au 3 allures de façon un peu chiantes et peu pédagogique pour que les cavaliers apprennent déjà a apprehender la place qu'ils ont par rapport aux chevaux puis les choses simples.

Perso je crois que je n'ai vraiment commencé a apprendre le travail en longe que aprés le galop 7
Alors qu'on longeait déjà en amont

Par nico60 : le 21/04/15 à 14:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
L'équitation dite "classique" d'aujourd'hui est le résultat d'une évolution, qui n'a pas toujours été tranquille. Par exemple, les "classiques" en France ont longtemps refusé le trot enlevé, et la position en suspension. 

Il faut être naïf pour penser que ce qui prime dans ces querelles est l'intérêt des chevaux, ou, même celui des cavaliers.

L'équitation "classique" d'aujourd'hui a aussi des faiblesses qui expliquent l'apparition de nouvelles formes d'équitation, comme l'équitation éthologique.  

Et, oui, une de ces faiblesses est l'ignorance de la psychologie équine. 

Par pascale : le 21/04/15 à 15:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"et pasacale, je n'ai ni l'envie ni le temps de faire 3 ou 4 heures de balades seule, voilà, ce n'est pas notre train de vie,"

C'est dommage, car c'est qd même l'entrainement de base du cheval d'extérieur, dés qu'on envisage de faire quelque chose avec
ca lui permet de se détendre au bout d'un moment (variable suivant les individus... ET le cavalier) et de prendre souffle et muscles pour répondre de mieux en mieux aux demandes.

je suis étonnée de lire que longer ne sert à rien.... Je suis pas uen fana de la longe, mais sur des chvx en apprentissage (ok, ils le sont toute leur vie), c'est indispensable je trouve.
Ca permet au cheval de répondre aux 3 allures ss être gêné par le cavalier et a apprendre des ordres vocaux..

ET ça muscle, ça donne du souffle, on en revient tjs ç ça, mais comment demander à un cheval non musclé et non en souffle d"être à l'écoute en selle?


Par nanette41 : le 21/04/15 à 16:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Les codes vocaux pour les 3 allures, un cheval peut les acquérir très vite même en liberté dans un rond de longe.

Après, chacun son truc, mais leur condition physique, mes chevaux de rando se la font en promenade et en prairie.

Evidemment, le cavalier de CSO qui a son cheval en box dans un centre équestre ne va pas avoir cette possibilité, et il devra s'y prendre autrement, en longe par exemple.

Donc loin de moi l'idée que ça ne sert à rien, mais ce n'est pas forcément indispensable non plus (ni même utile pour mes chevaux, par exemple).



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval