Forum cheval
Le Forum Cheval

Un pas terrible!

Sujet commencé par : swann - Il y a 302 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par swann : le 16/04/15 à 19:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Alors, ce n'est pas une jument qui tire, elle est rênes longues le plus souvent, à la VSV

au trot, galop, elle se porte toute seule, rênes longues toujours et encolure horizontale

elle n'embarque pas

sauf...au pas

je m'explique: ponette qui est passée apparemment de main en main (elle faisait des colos, puis a été achetée par de parfaits débutants qui ont juste réussi à la rendre rétive à pied, irrespectueuse, voire dangereuse...pb qui se règle peu à peu), elle n'est plus systématiquement sur la défensive à pied, mais elle a gardé une bouche dure, qui se braque très vite au contact du mors

autre pb, elle fait l'étalon auprès de ma vieille jument, la suit partout, pisse ici et là, ne peut plus s'en passer, un vrai poisson pilote, malgré les rebuffades exaspérées de sa dulcinée, c'est une dure à cuire qui se rit des coups et des menaces mais du coup, elle est moins candidate à quitter le troupeau

le pb que j'ai à régler est le suivant, en balade et surtout sur le retour, elle prend un pas de malheur, pas désagréable, mais pas reposant non plus...elle se presse pour rentrer c'est évident..;et surtout j'ai beaucoup de mal à l'arrêter, les deux rênes ajustées, elle lève la tête, même en jouant des doigts; autant de mal à ralentir l'allure bien entendu

à pied, elle a appris facilement la cession latérale, et du coup c'est le dernier recours pour obtenir un arrêt, mais comme dit, si elle suit sa tête, ça fait un demi tour(même si je laisse les jambes fixes, bien entendu...j'essaie pas encore de lui DEMANDER un demi tour!), pourquoi pas, on ne fait pas de la haute école, mais c'est gênant quand on est sur une route et qu'une voiture arrive; et de toute façon il faut aussi régler le pb, obtenir l'arrêt en légèreté sur une ou deux rênes

je m'emploie en balade à multiplier les arrêts, à doser la demande en phases successives, à lâcher au timing, à féliciter, mais on peine tout de même

elle est à la maison depuis 6 mois, on a fait plus d'une trentaine de balades

il me semble que c'est un pb voisin de celui du post "cheval qui tire", mais pas tout à fait

je ne suis pas une cavalière de dressage, loin de là, malgré 8 ans de club où on ne m'a pas appris grand chose, je ne suis pas sûre de savoir la "CM", lol, l'idée de l'arrêt sur une rêne me parle mieux, et tout ce qui touche à l'équitation éthologique

dans le cas précis il faut aussi bien parler au cerveau de la bête qu'à son corps, je sais que le temps pourrait être aussi mon allié

scuse pour la tartine

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par sarah.bl : le 16/04/15 à 23:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ce qui peut marcher parfois (mais pas tjs selon la bestiole) c'est de fausser son idée du retour (donc valable déjà si elle ne fait ça que au retour).
En gros tu pars sur une toute petite balade et au retour au moment de franchir le "portail" bah tu continues l'air de rien sur le même tour ou un autre et tu lui fais ça plusieurs fois de suite.

Après s'il y a un problème avec l'arrêt je travaillerais ça en premier, je ne supporte pas les chevaux qui ne sont pas capables de rester tranquillement à l'arrêt.

Elle fait quoi quand tu veux l'arrêter ? Ne s'arrête pas, ne ralentis pas, ou s'arrête à peine et repart, ou se traverse, changement d'attitude ... ?

Par veronik : le 17/04/15 à 06:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu décris parfaitement une jument en parfait déséquilibre!
La latéralisation de l'allure est à son summum.
Solution la main fixe, et rééquilibrer.
Mais sans avoir appris, ca va être dificile.
Commence par tout lire sur la main fixe.

Ensuite il faudra lui relever l'encolure pour la mettre dans un équilibre compatible avec le travail avec un cavaler sans s'avachir.
Car là, elle marche comme une autruche. Avec toutes ses conséquences.

Avec la main fixe, je viens en 1 lecon de guider une jument de 6 ans avec une cavalière de 10 ans vers la bonne (meilleure) attitude.


Message édité le 17/04/15 à 06:20

Par swann : le 17/04/15 à 07:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je fais ça à chaque retour de balade et parfois je pars exprès pour faire des aller retour: "En gros tu pars sur une toute petite balade et au retour au moment de franchir le "portail" bah tu continues l'air de rien sur le même tour ou un autre et tu lui fais ça plusieurs fois de suite. "
merci sarah, je pense qu'à force...

veronik, je veux bien te croire, mais si elle était en déséquilibre, quelle serait la position de l'encolure? elle ne marche pas comme une autruche , mais l'encolure à l'horizontale, si elle se braque sur
le mors quand on lui demande l'arrêt, c'est une rétivité, un refus de s'arrêter parce qu'elle ne veut pas s'arrêter...d'autre part, comment un cheval peut-être déséquilibré au pas, et se tenir sans rênes au trot et au galop? ce sont de vraies questions

comment un cheval qui quand il est arrivé, mieux encore quand on est allé la chercher, à pied, 26 kms, dont quelques uns en selle, marchait tranquille, et se met à être déséquilibré petit à petit

pour moi c'est au cerveau qu'il faut parler, tout ne tient pas à la biomécanique

je répète que je ne prends les rênes que pour lui demander qqc, le reste du temps j'ai la main à la couture

je ne vois pas où tu as lu, veronik, qu'elle était avachie, la tête dans le sable ...j'ai parlé d'encolure horizontale, il me semble que c'est exactement ce qu'on recherche chez un cheval d'extérieur, dos tendu, pied sûr






Message édité le 17/04/15 à 07:18

Par swann : le 17/04/15 à 07:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
pour l'arrêt, elle résiste, et oui, elle ne maintient l'arrêt que très peu, toujours je dois lui dire non, et dès qu'elle a fait un effort, je la récompense

pour autant elle ne pose aucun pb dans la descente des allures, du galop au trot, du trot au pas, pas besoin même de reprendre les rênes, "ohhh" (qu'ele conait) et m'asseoir suffit

c'est s'arrêter qu'elle ne juge pas utile

Par goss_de_panloup : le 17/04/15 à 10:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Le mien est pareil au retour il marche super vite ....
Maintenant ça va mieux : j?ai demandé des arrêts régulièrement sur le chemin du retour et suis repartie au lieu de rentrer directement.

Par swann : le 17/04/15 à 14:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/194767.jpg" class='zoombox zgallery3294740' ]
[/url]" alt="" />

position naturelle de l'autruche!

Par swann : le 17/04/15 à 14:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
bon ok, elle engage pas terrible, on s'y emploie comme on peut

Par pascale : le 17/04/15 à 14:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pê qu'elle gagnerait à être travailler sur le plat...

En balade, on a tendance a se tenir assez mal, surtt qd on sors pls heures.
Un cavalier avec un dos tendu, ds la bonne position, avec des mains fixes au contact et qui suivent, des mollets prés à réagir, pourrait pê pas régler le souci, mais au moins imprimer à ce cheval quelques régles élémentaires qui ont l'air de lui faire défaut!

Par swann : le 17/04/15 à 14:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je ne crois pas que la solution soit dans les mains au contact

Lien

elle évoque aussi l'arrêt sur une rêne
et préconise justement le lâcher franc des rênes, ça me parle bien mieux que tout autre chose

je reste persuadée que cette jument, c'est à son cerveau qu'il faut causer, dans le principe de la video de D'Orgeix pour l'extension d'encolure
Lien

à son cerveau pour ensuite créer des réflexes

mais tu as aussi raison, et je commence avec elle des séances de carrière, oh pas du dressage à proprement parler, mais des cercles, serpentines, 8 de chiffres, tant il est vrai qu'elle ignore totalement ce travil, et que c'est nouveau pour elle d'aller exactement là où on le lui dit

Par pascale : le 17/04/15 à 15:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
chacun son truc... perso, comme je ne suis pas VSV, j'ai besoin d'être encadrée pour bosser plus juste.

je sors régulièrement ma jument MAIS en carrière, je me trouve plus juste ds mes aides, ds mes demandes et ds mes actions. Et c'est ce dont un cheval pas routiner à besoin, je trouve

Parce que ce que tu écris, ça ressemble qd même fort à un jeune cheval pas trop bossé
la mienne était encore comme ça jusqu'à la fin de l'hiver: peu de frein, une direction aléatoire....

Par sarah.bl : le 17/04/15 à 15:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui du travail sur le plat peut améliorer les choses mais si c'est comme je le ressens à travers la description de swann, ça ne servira à rien : c'est dans la tête que ça se passe, il y a refus d'obtempérer, refus de ralentir.

Donc là, ça tient plus du tempérament du cheval et de son éducation. C'est sur ces aspects là je pense que le travail doit porter. Le dressage sur le plat en lui même va aider à avoir un cheval qui travaille dans le bon sens et qui répond aux aides plus finement mais de mon point de vue ça ne corrigera pas ce que tu décris.


On a deux chevaux un peu dans ce style là chez nous, et c'est très chiant. La mienne a bon équilibre et un bon niveau de dressage de base en carrière, mais elle a un petit vélo dans la tête en extérieur et au retour au pas elle précipite, j'ai fait bcp de "faux retours" d'ailleurs comme je disais dans mon premier message. Ce qui à force de nombreuses répétitions a fonctionné pour cadencer son pas au retour sur des sorties en solo mais ça n'a pas tout débloqué.
J'ai essayé de la travailler comme en carrière en sortie, et ça fonctionne le tant qu'on le fait mais dès qu'on arrête c'est fini car le problème de base (dans la tête) n'est pas réglé.


Et l'autre jument se rapproche plus de ta description : au retour c'est un cheval de course mais au pas sans jamais piétiner ou trottiner et quand on l'arrête, elle rechigne, se traverse ou repart aussitôt etc...
A vrai dire avec elle ça va déjà dépendre du cavalier sur son dos, elle est un peu "poney têtu" et si on ne lâche rien dès le début elle sera moins chiante. Mais pour la vitesse du pas faut la corriger tout le temps sinon elle trace.

Par laureBrrrrr : le 17/04/15 à 15:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
sauf que c'est quand même plus facile de ralentir (donc de se rassembler) quand on est un minimum musclé, la je ne sais pas si c'est l'angle de la photo, mais elle a aucune base d'encolure pour se remonté et rien pour pouvoir fléchir le jarret facilement

Par laureBrrrrr : le 17/04/15 à 15:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
retour rapide y'a la solution de faire demi tour avec certains chevaux ça fonctionne d'autre ça les chauffes ++

Par laureBrrrrr : le 17/04/15 à 15:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et tout de même le contact si on a bien compris ce que c'est ça s'adresse aussi au cerveau du cheval - parce que ce n'est pas le cavalier qui le met mais le cheval ... ça veux bien dire qu'il faut qu'il comprenne a un moment ce qu'on attend - alors ce n'est pas le même cheminement que D'Orgeix forcemment mais on donne une information (peut être plus naturel)
Je me met jambe = mon cheval a appris a avancé plus - donc a allongé son encolure pour pouvoir marché plus vite
mes rênes sont ajusté il rencontre un "obstacle" qui est le mors et il doit trouvé la bonne solution : le franchir
Par la suite il apprendra la différence entre poussé sur le contact pour s'étirer ou sur l'action de jambe augmenté la frappe (si on ouvre la porte ou pas).

Le contact c'est pas du tire pousse

Par sarah.bl : le 17/04/15 à 15:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui mais encore faut-il que le cheval accepte de donner les réponses acquises en carrière dans ces conditions (retour de balade).

Ca peut marcher ou pas, ma jument j'ai abandonné l'idée du travail sur le plat dans ces situations là, sauf si elle est zen dans sa tête (genre retour de balade en solo), je vais réussir à avoir un peu moins de précipitation et une attitude plus vers le bas. Mais dès que je lui rends les rênes longues (ce qui est la base à mon sens en extérieur) elle recommence.

Par contre si elle n'est pas archi zen dans sa tête (en groupe généralement surtout si elle n'est pas devant), c'est même pas la peine, c'est le meilleur moyen de la transformer en cocotte minute ou cheval de haute école.


Bref je ne dis pas que ça ne sert à rien, mais juste que ce n'est pas le travail qui donnera le plus de résultats, le premier problème reste de reconnecter la tête (donc passer au-dessus du côté grégaire et/ou têtu et/ou speed etc...). Et avec certains chevaux c'est pas par le travail sur le plat qu'on les reconnecte en extérieur.

Par swann : le 17/04/15 à 16:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
d'accord avec sarah, un cheval se routine aussi dehors, il faut des deux à mon sens, parce que ça se routine aussi dans la tête..;dans le cas précis, en carrière, elle est à 300 mètres de la maison, c'est pas ce que je veux tous les jours, mais bien une séparation dans des tas de cas différents (promenade courte, faux retours, promenade longue...)

c'est une volonté de rentrer, de rejoindre les autres, je ne crois pas qu'on puisse obtenir confiance, respect, en bossant seulement en carrière sur du plat, dans le jeu technique

je cherche ici des conseils, évidemment, mais ajuster les rênes en continu, surtout en extérieur, ne constituera jamais une voie envisageable pour moi


elle est pas musclée, la photo date en plus de janvier, ça faisait 2 mois qu'elle était chez nous, et elle y est venue carrément pas en état

Par swann : le 17/04/15 à 16:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je me demande s'il ya des traitements doux qui calment un peu les chaleurs, le pb a augmenté depuis qu'elle l'est (et ça dure ), donc plus de volonté de rejoindre sa vieille maitresse, lol

du coup, quand je rentre de balade, je la laisse "sécher" un bon moment seule à l'attache avant de la rentrer au parc, au moment où elle a l'air de s'endormir un peu...j'essaie des trucs


Message édité le 17/04/15 à 16:29

Par laureBrrrrr : le 17/04/15 à 17:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je ne dit pas d ajuster les rennes ou de se mettre au contact mais que ce n ' est pas que de la biomeca

Par laureBrrrrr : le 17/04/15 à 17:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Elle aura moins envie de rentrer avec les autres quand tu seras sa pote de ballade sa référence ext ...c est un travail global

Par laureBrrrrr : le 17/04/15 à 17:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je t es mis au dessus le fameux rebrousse chemin

Par swann : le 17/04/15 à 17:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je n'ai pas trop l'illusion d'être un jour SA référence, je tente d'être au moins quelqu'un qui ne l'inquiète pas

pour moi, ça passe surtout par le travail à pied

mais c'est plus dur que ça l'a été avec ma pSar, ou même la vieille jument qui est très grégaire

d'ailleurs celle-ci braille quand Vitamin' s'en va, et ça aide pas y a des muselières pour les chevaux?

Par swann : le 17/04/15 à 17:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
j'y pense, un jour flooded avait mis un lien sur les chevaux qui paddockent, c'était assez complet, quelqu'un s'en souvient?

Par nanette41 : le 17/04/15 à 22:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Pour l'aspect bouche qui se braque ...

Certains chevaux sont plus à l'aise avec les demandes faites par la main, et d'autres par les jambes.

Téquila, clairement, préfère que je lui demande avec mes jambes, et Popeye avec mes mains.

Ils sont aussi agréables l'un que l'autre, juste différents.

J'ai donc appris à transférer certaines de mes demandes à Téquila de mes mains à mes jambes, et elle a apprécié (moi aussi, quand je vois le résultat).

En parallèle, elle a appris à accepter que ma main pouvait compléter mes demandes de jambes, et je peux donc utiliser plus ma main aussi, mais pas pour les mêmes choses.

Je sais, ça peut sembler contradictoire, mais dans la pratique ça ne l'est pas.

Pour tout ce qui est allures, transitions, arrêts, c'est voix + jambes.

Les changements de direction aussi (là c'est mixte en fait, je peux demander avec les mains rênes flottantes ou les jambes).

Pour ce qui est de la position du corps, évidemment ce sont les mains qui donnent les indications, et du coup ça lui parle plus.

A nouveau, Swann, tu peux pêcher ce qui te parle et laisser le reste, je partage juste mon expérience.

Voici une vidéo de l'été dernier, la première fois que j'ai testé les transitions pas-galop, pour que tu vois qu'on peut obtenir parfois plus de collaboration sans main qu'avec, avec un cheval qui m'a expliqué ses préférences et qui m'a montré sa générosité en échange.



Au passage, sa martingale a disparu et son goyo a été remplacé par un double brisure.

Par nanette41 : le 17/04/15 à 23:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Pour l'aspect "je me précipite sur le retour", ce qui a fonctionné avec elle, c'est un mélange d'arrêts sur une rêne, puis selon qu'elle repartait au pas ou comme une trottinette, ça variait.

Si elle gardait le pas, je la laissais aller dans "sa" direction. La récompense était d'aller vers son envie.

Si elle repartait en trottinette, je faisais demi-tour et je repartais dans l'autre sens.

Dans l'autre sens évidemment l'arrêt était bien plus motivé , ce qui lui donnait pour elle un aspect très positif.

Là, je pouvais lui demander de repartir dans l'autre sens, et donc dans le sens du retour.

Je me souviens d'une promenade mémorable où j'ai joué à ça pendant 3/4 d'heure à mon avis.

C'était long, un peu décourageant, mais ça a été très efficace puisque je n'ai pas dû reproduire la leçon.

Le reste, on a affiné en demandant des arrêts et des reculers systématiques. Quand l'arrêt est suivi par un reculer, non seulement c'est plus fatigant pour le cheval, mais en plus ça lui évite de se dire "arrêt 1 seconde et je repars".

Par swann : le 17/04/15 à 23:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
merci pour toutes ces précisions je vais y méditer, mais a priori ces essais, ces variantes qui s'épaulent les unes les autres et qui surtout cherchent à mettre le cheval en mode réfléchir, qui veulent aussi s'adapter au cheval, au lieu de proposer des solutions universelles, me parlent facilement, mais c'est personnel, et ça répond aussi à certains manques techniques, comme à des ambitions modestes et une monte d'extérieur où le cheval doit gérer son équilibre, se tenir et régler pour beaucoup de lui même les peurs..bref un peu l'esprit de la monte western, dans l'esprit, oui, du moins

tes jambes pour l'arrêt ou le ralentissement agiraient comment?

Par nanette41 : le 17/04/15 à 23:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Mes jambes descendent. Et du coup appuient sur le plancher de l'étrier tout en s'éloignant un peu des flancs.

J'ai aussi utilisé (bien plus tard) le principe du spur stop. Tu sais, le truc super violent selon HB et Kickass

En fait j'ai posé l'éperon contre la jument, j'ai attendu qu'elle s'arrête (le code vocal lui a quand même indiqué la piste à suivre) et immédiatement j'ai relâché. En quelques essais, je pouvais me passer du code vocal, il suffisait que je la touche.

Je précise que j'ai fait ça rênes longues, donc que si elle avait eu la moindre douleur, elle aurait franchement pu me le dire.

J'ai testé et j'obtient aussi la réponse stop avec les talons de mes baskets au même endroit.

Ceci juste pour varier le vocabulaire, parce que s'arrêter, elle le fait sur de nombreuses demandes différentes.

Autre avantage, en dosant la durée du contact à cet endroit, je peux demander à Téquila de ralentir, mais sans stopper. Si je touche et que je relâche avant même qu'elle ait eu l'occasion de s'arrêter, elle est déjà dans un état d'esprit "stop" mais sans être déjà passée à l'action. Résultat, elle se rassemble et ralentit ... sans les mains et sans douleur

Par PIROU : le 18/04/15 à 01:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je n'ai pas tout lu ,

elle a encore drolement besoin de se mettre en état ,
puis de se muscler , mais c'est vrai que le muscle ça vient avec le travail ,
et pour certains exercices le contact avec la bouche n'est pas nuisible bien au contraire.
même en exterieur on peut travailler un cheval dans le bons sens .

par contre pour régler le pb des arrêts J'essayerai de faire quelques séances sans mors , et en accentuant le poids du corps en arriere

Par veronik : le 18/04/15 à 06:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
veronik, je veux bien te croire, mais si elle était en déséquilibre, quelle serait la position de l'encolure?

Il y a 3 ou 4 positions d'encolure qui marquent le déséquilibre, ou la mauvaise attitude corporelle.
L'encolure horizontale peut entre une. (il y a toujours d'autres paramètres à examiner.

elle ne marche pas comme une autruche ,

Tu dis toi-même un pas terrible. Tu veux donc bien dire que le balancier des membres poszérieurs se porte très en avant puis très en arrière pour envoyer le corps en avant, non?
C'est ainsi que marche une autruche.


mais l'encolure à l'horizontale, si elle se braque sur
le mors quand on lui demande l'arrêt, c'est une rétivité, un refus de s'arrêter parce qu'elle ne veut pas s'arrêter...

Ou une difficulté à obéir, donc à suivre un refus, car son équilibre ne lui permet pas d'obtempérer.
N'est pas exclus une volonté contraire.
Mais alors on parle bien de dressage et de l'acceptation de celui-ci.


d'autre part, comment un cheval peut-être déséquilibré au pas, et se tenir sans rênes au trot et au galop? ce sont de vraies questions

Ca n'a rien à voir.........
Un cheval peut être en mauvais équilibre sans pour autant poser.....sur le mors....



comment un cheval qui quand il est arrivé, mieux encore quand on est allé la chercher, à pied, 26 kms, dont quelques uns en selle, marchait tranquille, et se met à être déséquilibré petit à petit

Il partait donc de SON lieu, donc.........

je ne vois pas où tu as lu, veronik, qu'elle était avachie,

Une telle position provoque cet avachissement, logique.

la tête dans le sable

jamais dit.

...j'ai parlé d'encolure horizontale, il me semble que c'est exactement ce qu'on recherche chez un cheval d'extérieur, dos tendu,

+/- et avec d'autres paramètres de tonicité qui modèrent ce propos.

Par swann : le 18/04/15 à 07:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
un cheval qui presse le pas parce que dans sa tête il veut rentrer règlerait son pb à être physiquement mieux équilibré?

possible, mais ça me rappelle PPDR qui ne parlait qu'au corps du cheval

et moi ça me parle pas du tout, comme si je montais une mécanique délicate sans dialogue avec elle.


Message édité le 18/04/15 à 07:56

Par swann : le 18/04/15 à 08:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
quand un cheval a la même position d'encolure que quand il marche dans son pré, je trouve déjà que c'est un bon point, on ne parle pas ici d'un cheval qui a la tête dans les étoiles et le dos creux, ou le nez par terre sur les épaules

un cheval qui se tient au trot et au galop rênes longues, je le vois mal en déséquilibre...

pour le reste, je n'entrerais pas dans des subtilités de dressage, sur la Cm ou le poser sur le mors, surtout pas en regardant des trucs sur internet...on n'est pas sur un carré de dressage, ce n'est pas une jument qui va sauter, dérouler des reprises, à qui on va demander des prouesses techniques; sa conformation naturelle ne lui en laisse d'ailleurs guère la possibilité.

Par swann : le 18/04/15 à 08:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"Ou une difficulté à obéir, donc à suivre un refus, car son équilibre ne lui permet pas d'obtempérer."
sauf que si tu fais demi tour, dans le sens contraire à l'écurie, comme par miracle, je n'ai qu'à lui dire "wow" et elle s'arrête sans souci...beaucoup plus équilibrée dans ce sens?

Par nanette41 : le 18/04/15 à 08:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
L'équilibre du cheval est la résultante d'un triple équilibre, selon moi (et pas que moi ) : équilibres physique, mental et émotionnel.

Et l'un influence l'autre en permanence.

Donc à l'aller, son équilibre émotionnel est plus stable, son équilibre mental aussi, et donc son équilibre physique s'établit aussi plus facilement.

Au retour, elle est en "déséquilibre avant" au niveau émotionnel et mental, et il est possible qu'elle soit aussi moins équilibrée physiquement.




Message édité le 18/04/15 à 08:59

Par swann : le 18/04/15 à 08:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
c'est la trilogie que répète à l'envi Parelli, c'est l'avantage des chuchoteurs, avoir rappelé qu'un cheval ce n'est pas seulement des muscles, des os et des tendons

Par Kindy49 : le 18/04/15 à 08:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Si tu as l'occasion, lis les livres de Véronique de Saint Vaulry.
Elle préconise de travailler sur l'arrêt, dans des situations confortables, puis de monter la difficulté.
Et pour les retours trop rapides, comme dit plus haut, de faire des cercles ( ou plutot des orme d'hélice) autour de chez toi .

Par nanette41 : le 18/04/15 à 09:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Au début du post, tu as écrit :

elle a gardé une bouche dure, qui se braque très vite au contact du mors

Donc le mors ne fait pas son job, à savoir donner des indications que le cheval est invité à suivre.

Une piste serait aussi de changer de mors.

Il y en a qui seraient sans doute plus adaptés que d'autres, mais ce que je vois comme intérêt au changement, c'est d'abord l'aspect mental, par le changement justement qui pourrait court-circuiter certains réflexes mis en place pour s'opposer à son action.

La proposition de sans mors de Pirou aurait aussi un sens, dans cette logique.

Ca te permettrait de faire mieux la part des choses, d'isoler les éléments un par un pour comprendre où elle en est, elle.

Par nanette41 : le 18/04/15 à 09:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
à pied, elle a appris facilement la cession latérale, et du coup c'est le dernier recours pour obtenir un arrêt, mais comme dit, si elle suit sa tête, ça fait un demi tour(même si je laisse les jambes fixes, bien entendu...j'essaie pas encore de lui DEMANDER un demi tour!)

Le but est bien qu'elle suive sa tête ... qui ne la mène nulle part d'intéressant

Quand elle a compris ça, c'est elle qui n'insiste plus et s'arrête avec la première demande, le premier code, celui qu'on a "choisi" pour demander l'arrêt.

Economie d'énergie bien comprise par le cheval ...

Par swann : le 18/04/15 à 09:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Kindy, je connais bien VSV pour l'avoir lue en oeuvres complètes et parfois plusieurs fois, je donne le lien d'un article d'elle ici

Par PIROU : le 18/04/15 à 09:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Donc le mors ne fait pas son job, à savoir donner des indications que le cheval est invité à suivre.

c'est ce que je pense aussi d'ou ma proposition du sans mors.
ça peut être un pb de mors comme un pb de mains qui ne font pas bien passer le message a travers le mors .

en tous cas si certains PB se réglent par le mental , beaucoup de pb cheval monté se réglent par le travail.

et pour moi le cheval qui refuse l'arret (quel que soit l'allure) c'est un pb d'équitation et de travail si la commande est mal mal passé elle est mal comprise.

Par swann : le 18/04/15 à 09:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
le sans mors pour toi, c'est le hack?

le pb est de récupérer aussi un cheval à qui on n'a appris que le rapport de force

Par PIROU : le 18/04/15 à 10:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
le sans mors pour toi, c'est le hack?

pas obligatoirement , il faut parfois explorer plusieurs piste pour trouver la bonne.

le pb est de récupérer aussi un cheval à qui on n'a appris que le rapport de force

patience, travail, timing ,

et ne jamais perdre de vue l'équitation, certes tu dis ne pas avoir besoin d'une jument qui va sur des carré de dressage ou qui va faire du cso je comprend tres bien
mais un cheval bien mis c'est toujours plus agréable , c'est agréable pour lui parce que il sait ce qu'il doit faire et bien sur c'est agréable pour celui qui le monte.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 139) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval