Forum cheval
Le Forum Cheval

Ké ke c'est l'amazone...

Sujet commencé par : litipuce - Il y a 299 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
3 personnes suivent ce sujet.
Par litipuce : le 06/09/08 à 01:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et oui j'ai dit que je montais en amazone, certes, mais ça marche comment hein? Tout d'abord la selle... Pour monter en amazone il faut une bonne selle, adaptée au cheval comme a la cavalière (certes comme a califourchon me direz-vous....), et ça ressemble à quoi une selle de dame? Et bien tout d'abord elle possède deux (ou parfois trois) fourches du coté gauche (parfois à droite, mais c'est trèès rare), un fourche en haut, ou vient se caler la jambe droite, et une fourche plus basse, ou la cuisse gauche vient loger (attention, elle ne doit pas ètre coincée!)...
Et quoi d'autre???? La selle d'amazone est generalement pourvue d'une deuxième sangle, appelée balancine, contre-balance ou sangle de retrait, qui sert a repartir le poids des jambes de l'amazone....
Enfin, une sursangle vient parfois completer la selle, elle empeche que le quartier droit de la selle, non maintenu par la jambe, ne batte au vent, sur les selles modernes ce système est remplacé par une boucle permettant de ressangler ainsi soi même (la sursangle se bouclant sous le ventre du cheval, ce n'etait pas très pratique!)




Position :
L'amazone est assise bien droite dans sa selle, les epaules paralèlles à celles de sa monture, en resumé, seul son mollet droit se trouve à gauche du cheval, le reste ne diffère en rien de l'equitation à califourchon, pour remplacer la jambe droite, l'amazone utilise un stick de dressage, appelé aussi houssine, mais parfois une simple cravache peut suffire, notament à l'obstacle...

Equilibre et assiette :
Si les premières seances peuvent ètre destabilisantes (en tout cas ce fut mon cas), l'amazone trouve vite un equilibre stable et rassurant du à la presence des fourches, on note d'ailleurs moins de chutes en amazone qu'a califourchon, pour ma part je ne suis tombée qu'une fois... suite à une erreur de ressanglage!!! j'ai pourtant eu droit il y a peu a une réelle seance de rodéo.... et..... bien rien, je suis restée à ma place, pourtant je ne suis absolument pas cavalière de haut niveau! Bref pas de problèmes d'equilibre donc...
L'equitation en amazone forge aussi une très bonne assiette (du fait que l'on travaille principalement assise).....




on fait quoi comme ça???
Tout!!! enfin presque! le horse ball par exemple, euh c'est po faisable!
Mais sinon, cso, dressage, trec, rando, balade, equitation western, doma vaquera, equitation camargue...... et pourquoi pas un peu de cross??? mais ce juste à la maison, les amazones peuvent participer a un CCE, mais ne peuvent officiellement participer au cross en amazone, celui ci ce fait donc a califourchon...



Et encore???
Il existe des galops amazones, seuls certains moniteurs peuvent les faire passer (ils doivent posséder le BMA).

Ce qu'on retient... L'amazone n'est pas une discipline, juste une façon de monter... Nous avons le droit d'aller en officiel (sauf en complet, ou seul le dressage nous est ouvert)...

Et le cheval dans tout ça?

N'importe quel cheval peut ètre monté en amazone... à condition que son dos soit en bon état... L'amazone ne nuit pas au cheval car comme on l'a vu, l'amazone repose egalement sur ses deux fesses, seul le mollet etant à gauche et la balancine repartissant ce poids supplementaire. Un osteo ne verra pas la difference entre un cheval monté à califourchon ou en fourches.... Et l'amazone apporte même certains avantages, la selle portant plus en arrière, le cheval est obligé de tenir son dos pour nous porter... (je sais pas si je suis claire, là...).
Ah j'oubliais, le cheval assimile très vite les aides, et pour cause, se sont les mêmes qu'à califourchon, mon gros peut faire deux tours en concours, un à cali, l'autre en amazone, sans aucun soucis...
Je mets quelques photos, et place aux questions!

"pas seulement des greluches en jupons!"


Et que ça saute!




Messages 281 à 299, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Erzebeth : le 07/10/12 à 18:19:55

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Il y a une nouvelle amazone dans l'équipe du club, mais de mon côté, c'est un peu en stand by. C'est compliqué pour moi de venir monter Néroli en amazone en semaine quand je bosse, et là, je ne bossais pas, mais je préfère me concentrer sur mon jeune. Cela dit, le Sherpa, une fois qu'il sera bien mis à califourchon, il sera testé en amazone, c'est prévu! Je reprendrais donc cette monte avec lui normalement, plus sérieusement, mais pas tout de suite.

Par litipuce : le 07/10/12 à 21:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'en profite pour mettre mes dernières photos de papy Galant, c'est notre dernière sortie publique en amazone (et euh... même à califourchon)... Donc petit pincement au coeur...






Par Ice Queen : le 07/10/12 à 21:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Litipuce: superbes ces photos, tu vas mettre ton loulou à la retraite?

Par litipuce : le 07/10/12 à 21:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'y suis forcée, il est emphysemateux et même la démo amazone au pas il a toussé et il a été fatigué... Il a le moral, il est heureux, mais le corps suit plus... Je le sors au pas, je fais un peu de "cirque"... c'est tout... En plus en amazone, le problème c'est que la balancine n'est pas elastique, et ça le gène un peu pour tousser... enfin bon, il faut se faire une raison dans la vie, on a eu cinq très belles années, et je le remercie vraiment pour ça...

Par Erzebeth : le 07/10/12 à 22:09:16

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 C'est dur...
On a beau se dire qu'ils sont heureux, que c'est la vie, patati patata, c'est dur de tirer un trait sur tout ça. On les garde à nos côtés, on les aime, on fera tout ce qu'il faut pour eux, mais la nostalgie est là. On a beau les croire indestructible, le temps fait hélas son oeuvre...

Je comprends va, je suis dedans aussi.

Par litipuce : le 07/10/12 à 22:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est surtout dur de le voir suffoquer ou chercher son souffle.... j'ai l'impression de le voir s'eteindre, il est pas très beau cet année, il met le temps à faire son poil, il s'endort un peu n'importe où (s'est assis à la barre d'attache, et s'est endormi sur son matos dix minutes plus tard).... il n'a que 18 ans... mais une carrière de sportif derrière lui...

Par Erzebeth : le 07/10/12 à 22:15:23

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 

Par litipuce : le 07/10/12 à 22:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 (je precise qu'il est suivi véto, pour les àmes sensibles ).

Par mundial : le 08/10/12 à 10:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 C'est bien triste tout cela, mais il a eu la chance de tomber sur toi!

Par erosml : le 08/10/12 à 20:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 voir son état se dégrader comme ça et ne pas pouvoir faire grand chose, c'est terrible... il reste de beaux souvenirs, comme cette dernière démo

De mon côté, je continue dans ma phase amazone et cordelette, et je suis juste heureuse... un cheval formidable, tout simplement... et une séance des plus agréables, écoute, concentration, et donc même pas de crocodiles, ... en phase... du bonheur quoi!

[url=http://i33.servimg.com/u/f33/16/53/02/77/monte_10.jpg][/url]
[url=http://i33.servimg.com/u/f33/16/53/02/77/100_0911.jpg][/url]
[url=http://i33.servimg.com/u/f33/16/53/02/77/aquita11.jpg][/url]
[url=http://i33.servimg.com/u/f33/16/53/02/77/100_0910.jpg][/url]
[url=http://i33.servimg.com/u/f33/16/53/02/77/amazon10.jpg][/url]

Par erosml : le 09/10/12 à 13:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 et dans la série clowneries (ou comment déclencher le distributeur de friandises!)
[url=http://i33.servimg.com/u/f33/16/53/02/77/28512510.jpg][/url]

Par Elso : le 17/12/12 à 11:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
120 messages

1 remerciements
Dire merci
Je me permets de remonter ce post pour poser une petite question : auriez-vous des adresses sérieuses où l'on peut pratiquer la monte en amazone en région parisienne?
En fait, avec ma petite sœur, on a vu une présentation au salon du cheval et elle a adoré. J'aimerai pouvoir lui offrir une initiation ou un stage pour noël mais je galère à trouver des infos sur le net.
Merci d'avance pour votre aide et bravo pour toutes les belles photos!!

Par erosml : le 17/12/12 à 12:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 Bonjour
Comme clubs hippiques avec une section amazone en IDF il y a le club de Mériel (représentée au salon), le touring club...

Par litipuce : le 17/12/12 à 12:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tu es vers où en région parisienne, car c'est grand, enfin je connais pas mais ça serait plus facile de t'orienter en sachant vers où chercher.

Il y a une bonne adresse dans le 28, c'est peut ètre un peu loin mais pour une chouette découverte je pense que ça vaut le coup :
Lien

Sinon il y a des manèges à Paris, le Touring Club de France me semble, il y a aussi le centre equestre de Mériel, Jardy dit faire de l'amazone mais je n'en sais pas plus.

Par Elso : le 19/12/12 à 15:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
120 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes ces infos!!
Sinon, je suis dans l'Essonne mais j'ai rien trouvé vers chez moi malgré de nombreux appels téléphoniques. Par contre, j'attends encore des renseignements par mail car beaucoup ne répondent pas au téléphone.
Et l'adresse dans le 28 a l'air vraiment top!! C'est un peu loin mais je vais voir si les tarifs sont abordables, je pense qu'on ira là-bas.

Par litipuce : le 19/12/12 à 21:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est une reférence dans le monde de l'amazone, cette personne, alors pour une découverte/initiation, à mon sens c'est le mieux, après ça n'empèche pas de trouver plus près pour la suite.

Par Elso : le 26/12/12 à 11:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
120 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon c'est décidé, je vais emmener ma petite sœur à La Houssine! Les tarifs ne sont pas excessifs et il y a plusieurs formules, comme ça on peut faire du sur mesure. Je trouve ça mieux pour une initiation. J'essaierai de faire de jolies photos.
En tout cas, merci pour votre aide et joyeuses fêtes!!

Par erosml : le 26/12/12 à 12:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 je pense que c'est une excellente manière de débuter! J'espère que cela lui plaira!

Par litipuce : le 26/12/12 à 12:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Super! oui oui, des photos!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval