Forum cheval
Le Forum Cheval

Ké ke c'est l'amazone...

Sujet commencé par : litipuce - Il y a 299 réponses à ce sujet, dernière réponse par erosml
3 personnes suivent ce sujet.
Par litipuce : le 06/09/08 à 01:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et oui j'ai dit que je montais en amazone, certes, mais ça marche comment hein? Tout d'abord la selle... Pour monter en amazone il faut une bonne selle, adaptée au cheval comme a la cavalière (certes comme a califourchon me direz-vous....), et ça ressemble à quoi une selle de dame? Et bien tout d'abord elle possède deux (ou parfois trois) fourches du coté gauche (parfois à droite, mais c'est trèès rare), un fourche en haut, ou vient se caler la jambe droite, et une fourche plus basse, ou la cuisse gauche vient loger (attention, elle ne doit pas ètre coincée!)...
Et quoi d'autre???? La selle d'amazone est generalement pourvue d'une deuxième sangle, appelée balancine, contre-balance ou sangle de retrait, qui sert a repartir le poids des jambes de l'amazone....
Enfin, une sursangle vient parfois completer la selle, elle empeche que le quartier droit de la selle, non maintenu par la jambe, ne batte au vent, sur les selles modernes ce système est remplacé par une boucle permettant de ressangler ainsi soi même (la sursangle se bouclant sous le ventre du cheval, ce n'etait pas très pratique!)




Position :
L'amazone est assise bien droite dans sa selle, les epaules paralèlles à celles de sa monture, en resumé, seul son mollet droit se trouve à gauche du cheval, le reste ne diffère en rien de l'equitation à califourchon, pour remplacer la jambe droite, l'amazone utilise un stick de dressage, appelé aussi houssine, mais parfois une simple cravache peut suffire, notament à l'obstacle...

Equilibre et assiette :
Si les premières seances peuvent ètre destabilisantes (en tout cas ce fut mon cas), l'amazone trouve vite un equilibre stable et rassurant du à la presence des fourches, on note d'ailleurs moins de chutes en amazone qu'a califourchon, pour ma part je ne suis tombée qu'une fois... suite à une erreur de ressanglage!!! j'ai pourtant eu droit il y a peu a une réelle seance de rodéo.... et..... bien rien, je suis restée à ma place, pourtant je ne suis absolument pas cavalière de haut niveau! Bref pas de problèmes d'equilibre donc...
L'equitation en amazone forge aussi une très bonne assiette (du fait que l'on travaille principalement assise).....




on fait quoi comme ça???
Tout!!! enfin presque! le horse ball par exemple, euh c'est po faisable!
Mais sinon, cso, dressage, trec, rando, balade, equitation western, doma vaquera, equitation camargue...... et pourquoi pas un peu de cross??? mais ce juste à la maison, les amazones peuvent participer a un CCE, mais ne peuvent officiellement participer au cross en amazone, celui ci ce fait donc a califourchon...



Et encore???
Il existe des galops amazones, seuls certains moniteurs peuvent les faire passer (ils doivent posséder le BMA).

Ce qu'on retient... L'amazone n'est pas une discipline, juste une façon de monter... Nous avons le droit d'aller en officiel (sauf en complet, ou seul le dressage nous est ouvert)...

Et le cheval dans tout ça?

N'importe quel cheval peut ètre monté en amazone... à condition que son dos soit en bon état... L'amazone ne nuit pas au cheval car comme on l'a vu, l'amazone repose egalement sur ses deux fesses, seul le mollet etant à gauche et la balancine repartissant ce poids supplementaire. Un osteo ne verra pas la difference entre un cheval monté à califourchon ou en fourches.... Et l'amazone apporte même certains avantages, la selle portant plus en arrière, le cheval est obligé de tenir son dos pour nous porter... (je sais pas si je suis claire, là...).
Ah j'oubliais, le cheval assimile très vite les aides, et pour cause, se sont les mêmes qu'à califourchon, mon gros peut faire deux tours en concours, un à cali, l'autre en amazone, sans aucun soucis...
Je mets quelques photos, et place aux questions!

"pas seulement des greluches en jupons!"


Et que ça saute!




Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par litipuce : le 16/09/08 à 23:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
ais vous etes vraiment sur que le poids est bien réparti...

Non mais comme on est des tortionnaires on continue quand même!!!
C'est ecrit dans un de mes posts, les chevaux que nous montons sont suivis (comme tout cheval sur ce forum quoi), et jamais on a trouvé de decalage ou de coté plus musclé... Tu en deduiras ce que tu voudra... De plus la selle est vraiment posée sur la clé de voute de la colonne, ce qui est benefique à l'equilibre du cheval... (mais comme ce n'est pas habituel au debut, il vaut mieux initier le cheval en douceur, sinon il risque de grosses courbatures, et ça lui donnerait pas envie de cooperer la prochaine fois!)...

Pour le saut, deux techniques.... l'ancienne, on se laisse "emmener" par le cheval, cul dans la brouette, on suit quoi, point... ça passe jusqu'à 80.. ensuite....
La deuxieme, on se met en appui sur la cuisse droite, et on s'aide de la battue d'appel pour sortir le popotin, c'est physique au depart, mais on s'y fait...

Par erosml : le 16/09/08 à 23:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 ramassage ouais...avec un shetland

Pour le poids Soquette, en théorie oui, en pratique si la selle n'est pas adaptée comme je le montre sur une des photos...ça penche, d'où l'importance du matériel!

Pour le saut deux écoles : assis ou en équilibre, même sur un tout petit croisillon, on voit bien que les fesses décolent quand même! l'appui se fait sur la cuisse droite et la fourche du haut, et le haut du corps accompagne
[url=http://i39.servimg.com/u/f39/12/09/33/04/rimg1512.jpg][/url]
(ps j'ai vraiment du mal avec les photos moi...une fois je fais trois messages au lieu d'un et là il met deux heures à l'heberger...!)
J'espère en tout cas que tu auras l'occasion d'essayer un jour!
Lien

Par izaora : le 16/09/08 à 23:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est une méthode pour tomber toujours du même côté. Pardon, j'admire bcp la prouesse technique.

Par erosml : le 17/09/08 à 08:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 Alors que je me souvienne... mes chutes en amazone...deux fois tombée à gauche (selle qui tourne, pas de vis qui lache) deux fois à droite (demi-tour du cheval pas prévu à mes débuts, pas le temps de serrer les fourches!, et une fois à la réception d'un obstacle)... je n'ai que celles là qui me reviennent...et Izaora égalité pour chaque côté !

Par litipuce : le 17/09/08 à 12:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Une seule pour selle pas sanglée (donc erreur de ma part), ça a tourné... à gauche, mais j'ai tenté de rectifier d'un coup de rein, et tout est parti.... à droite... Aucune autre chute à deplorer en quatre ans... et pourtant comme Eros j'ai monté tout un tas de bestioles differentes...

Par litipuce : le 14/05/09 à 23:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un ptit up tiens, juste parce que j'ai envie....

Par erosml : le 15/05/09 à 07:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 Bonne idée ce up!
j'ai des nouvelles photos de la position en équilibre et de l'obstacle pour celles qui étaient dubitatives:
j'arrive pas à les mettre ici, elles sont donc là remier article ; position en équilibre sur le plat et ensuite obstacles (enfin mini croisillon!pour moi...et d'autres qui vont plus haut!)
Lien
et d'autres là dont les initiations faites de l'amazone à l'obstacle lors de la dernière rencontre organisée à la maison
Lien

Par astheval : le 15/05/09 à 08:54:52

Déconnecté
...journée amazone que j'ai ratée

Par aline13 : le 15/05/09 à 10:11:27

Déconnecté
 roooooooooh c'que j'aimerais essayer....mais je ne sais pas si des centres équestres proposent des stages d'initiation pas trop loin de chez moi....des idées pour m'aider ?

Par astheval : le 15/05/09 à 10:15:26

Déconnecté
 Tu es dans quelle région Aline ?

Par aline13 : le 15/05/09 à 10:17:25

Déconnecté
 Marseille...

Par astheval : le 15/05/09 à 10:34:24

Déconnecté
 Zut... ça fait loin pour que je te propose d'essayer ma selle, je suis dans la Manche

Par litipuce : le 15/05/09 à 10:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je connais pas de centres equestres, mais juste des amazones, et principalement dans le 83....

Par noémmie : le 15/05/09 à 11:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Super le post, j'aurai dû venir plus tôt , je ne pensais pas qu'il y avait toujours des cavalières amazone, c'est super, j'aimerai bien essayé, je sais que tu dis que le dos ne souffre pas, mais même en califourchon j'ai un peu mal au dos, donc....
c'est vraiment bien d'avoir fait partager à tous le monde ta façon de monter (votre façon de monté puisque vous êtes plusieurs), merci pour ça, c'est très enrichissant.

Par litipuce : le 15/05/09 à 11:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 On va dire que pour les gens qui ont deja mal au dos, ça peut pas ètre pire quoi...
Et si, on existe encore, on est po encore des vieux fossiles hihi!

Par Borane : le 15/05/09 à 11:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'ai eu mon baptême Amazone avec l'instructrice qui était dans notre pension. C'est vraiment super et en quelques minutes et bien que la selle soit bien trop grande pour moi, je me suis sentie à l'aise Bon, le tout n'a duré qu'un quart d'heure... mais je trouve ça très intéressant. La seule chose qui me ferait peur c'est la chute à droite, lors d'un écart par exemple, car ne tombe-t-on pas sur le dos dans ces cas là ?

Par litipuce : le 15/05/09 à 11:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Faudrait deja tomber....
Sans rire...on dit que les chutes sont plus mauvaise en effet, mais vu qu'on tombe ultra-rarement, je ne saurait te repondre...

Par astheval : le 15/05/09 à 12:06:31

Déconnecté
 Je confirme pour les maux de dos ! J'ai un dos archi mauvais (scoliose, inversion de courbure... j'ai porté un corset pendant toute mon adolescence) et je monte en amazone sans douleur, c'est surtout une question de musculature je pense ! et puis c'est aussi différent pour chacun mais finalement malgré les préjugés, on est assis très droit en amazone

Par maody : le 15/05/09 à 15:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 lilipuce: j'ai une selle d'amazone depuis... 15 ans!

je m'en sers peu justement par peur de la chute! je me dit que c'est impossible de tomber avec ça et que du coup, le cheval doit partir a terre avec toi!

Par Roro : le 15/05/09 à 15:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 commencé en 1991 pour doubler l'actrice "Catherine de Médicis" sur le générique du début du téléfilm fait par la TSR et F2, pièce de théâtre du Théâtre de Carouge, j'ai acheté ma première selle amazone (ancienne) droit derrière en plus de la tenue.

avec mon demi-sang, c'était un vrai plaisir.

mais lui est parti en 2000 et la selle dans l'incendie de ma ferme en 2002

résultat, je me suis rachetée une selle amazone de dressage, et je monte en amazon avec ma FM.
Rien fait l'année dernière, j'ai pas eu le temps, trop de chevaux à monter, mais cette année, je compte bien m'y remettre sérieux.



Par aline13 : le 15/05/09 à 16:41:14

Déconnecté
 roooooooh merci astheval

bon ben, je crois que je vais rester avec mon envie moi...continuez à en parler, ça a l'air vraiment super !

Par litipuce : le 15/05/09 à 16:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Maody.... je sais pas comment te repondre, mais un accident en amazone, c'est extrement rare! avec la clé de securité, tu reste en place sans aucun soucis, et si tu dois tomber, il y a des systemes d'etriers et/ou d'etrivières se securité... tu as moins de chances d'accidents en ama qu'à cali...

Roro... qu'appelle tu "selle amazone de dressage"? parce que heu.... à ma connaissance, il n'y a pas de selle specifique dressage... (sauf qu'en pratique, il est plus aisé de sauter avec une selle plate aux fourches larges...).

Par laska : le 15/05/09 à 16:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28955 messages

579 remerciements
Dire merci
 C'est vraiment sympa de faire partager cette discipline avec nous!
J'aimerai bien essayer!

Par jess : le 15/05/09 à 17:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2675 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'en fais de tps en tps, mais j'avoue ne pas être "encadrée" quant à la monte en amazone.

une amie débute également gentillement l'équitation de cette manière, elle a le vertige à califourchon.

par contre, moi c'est le bas du dos qui souffre, mais c'est uniquement un gros manque de musculation et des soucis plus jeune.

ce post fait plaisir, toutes les infos sont bonnes à prendre

Par Roro : le 15/05/09 à 17:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 selle amazone pour le dressage, eh oui, aujourd'hui on peut trouver des selles d'amazone plutôt ciblée.

alors voilà, avant j'avais une vieille sortie d'un grenier, plate et vieux cuir, et maintenant une selle, confortable, mais le siège est différent et on est posé autrement, pour le dressage.

je mettrais une photo si jamais, sur ma mamie.

Par Kamounet : le 15/05/09 à 17:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
109 messages
Dire merci
Bon, puisque le post est remonté, je me rajoute à la liste des amazones.
Salut Liti, salut Eros.

Mon coin, c'est la Belgique. Suffit de demander pour qu'on organise une petite rencontre initiation.

50 ans d'équitation.
A califourchon, j'ai eu mon compte de chutes, au moins 2 par an.
15 ans + 5 ans d'amazone, tombée deux fois, à cause d'une selle pas sanglée (ma faute quoi), et une sangle de balancine qui a cassé, la selle a vrillée et j'ai glissé en bas du cheval.

J'ai peur de sauter à cali, même le tuyeau d'arrosage. Ben, en amazone, je ne vais pas dire que je fais des parcours mais j'ose au moins passer une 'tit barre.

Avec la clé de sécurité, faut vraiment un cheval très voltigeur pour vous dégommer.

Mais comme ont déjà dit les deux copines, attention, il faut un matériel adapté, au dadou et à la greluche. C'est primordial.


Par litipuce : le 15/05/09 à 19:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Roro, si je dis ça, c'est que bon, je m'y connait "un peu " en selle... suffirait de me dire la marque, parce que je connais aucun sellier d'amazone actuel qui ecrive : "selle de dressage" sur ses selles... Pourtant j'en ai vues, Phoenix, Tantale, Lemaire, Monnet, Zaldi, ecos, Whippy, Mayhews, KN, Champion & Wilton, trois fourches, deux fourches & demie, deux fourches, fourches reversibles, selles "cali-zone"....
La seule chose qui limite une selle, c'est le siège creux ou plat, ainsi que la largeur des fourches (et encore, ça c'est un critère perso, certaines greluches sautent avec des vieilles françaises creuses!), et la solidité de l'arçon...

Par Roro : le 15/05/09 à 19:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme ça je ne peux pas te le dire.

j'avais demandé à une personne qui vend du matériel et qui propose des cours en amazone pas loin de chez moi, et c'est la selle qui m'a proposée vu que je fais du dressage.

c'est clair, ce n'est pas une ancienne selle, elle est bien neuve, cuire noire et hyper confortable.

je pense que c'est la manière dont elle est conçue,

je prendrais une photo ce weekend, sans la bête et sur la bête, mais elle est définitivement différente de ma première selle et différente de celle que tu as mise en photo en haut du post.

je vais voir si je trouve la marque.

les fourches peuvent être changées et de différentes longueurs et grandeurs, apparemment, celle que j'ai aujourd'hui est un peu longue pour moi, mais ne me gêne pas.


siège plus rond

Par Roro : le 15/05/09 à 19:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je suis en Suisse aussi, pas pareil, par ici, je connais au moins 2 selliers qui font leur propres selles amazones, pas sur le marché, mais sur demande.

je regarde dès que je suis à la maison.

Par litipuce : le 15/05/09 à 19:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci, car ça m'intrigue...

Par litipuce : le 15/05/09 à 19:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour les curieuses, voici un repertoires de selles amazones... La tradition est tenace hein?

Lien

Par erosml : le 15/05/09 à 22:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 Maody....vraiment dommage d'avoir une selle d'amazone et de ne pas t'en servir, il faudrait que tu trouves qqn près de chez toi pour te faire découvrir les plaisirs de cette monte, tu es de quelle région?

et Betty, ne t'inquiète pas, même si tu n'as pas pu venir la dernière fois, cet été je ne bouge pas bcp, je compte sur ta visite!

Et pour les autres, comme Kamounet, initiations possibles à la maison (Indre et Loire!)

Et curieuse aussi d'avoir plus d'info sur ta selle Roro!

Par Roro : le 15/05/09 à 22:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 litipuce,

elle vient de la sellerie phoenix, mais j'ai regardé les modeles et aucun ne lui ressemble.

je soupçonne, vu que je l'ai achetée d'occase, qu'elle ait été faite surmesure et spéciale

le siège et le cuir est différent des modèles montrés sur le site phoenix.

Par litipuce : le 15/05/09 à 22:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ok... Donc ce qui limite la fonction de la selle chez Phoenix, c'est en general l'implantation des fourches, trop courbée pour la mobile, trop epaisse et droite pour la fixe, en gros quand on saute plus de 70cm, la cuisse gauche sort de la selle... J'ai eu une Phoenix pendant deux ans, elle m'a servie comme selle d'initiation (plat/exterieur/cso), je l'ai faite modifiée puis revendue (n'allait pas à mon dinosaure)... et j'ai eu le "malheur" de decouvrir les selles anglaises...

Par Roro : le 15/05/09 à 23:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 litipuce,

je ne saute pas, je fais du dressage, donc de ce côté là, c'est OK, ensuite, la selle est OK sur mon tonneau

je pense que pour les fourches, ça dépend du corps de la femme aussi. La fourche pour la jambe gauche est juste un peu large pour moi, mais elle ne dérange pas

pour l'instant, pas de soucis, mais comme elle ne fait pas partie des "selles vendues par phoenix" sur leur site, je reste persuadée, vu le prix que je l'ai achetée et les prix affichés qu'elle n'est pas du catalogue.

Par litipuce : le 15/05/09 à 23:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour la fourche superieure je m'exprime mal... Pour une petite cuisse, la fourche devrait ètre plus centrée, mais pas plus rembourrée, sur la mienne et sur tous les modèle que j'ai connue, elle etait trop epaisse, la jambe tournait...
Bref, aucune critique sur la tienne et ce que tu en fait, juste une information de plus pour les interessées.

Par maody : le 16/05/09 à 07:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 eros: je suis en bretagne.

la mienne est une phoenix egalement.je m'en suis servie un moment pour m'amuser. quand on faisait des defilés pour la fete du cheval,par exemple.Mais je ne l'ai pas usée!

je trouve que la mienne a d'ailleur aussi la fourche de la jambe gauche,un peu trop pliée,au bout d'un moment j'ai mal a la cuisse.

Par erosml : le 16/05/09 à 10:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 c'est the gros pb des Phoenix! Moi aussi j'en ai eu une avant, la photo du croisillon avec mon gros blouson prune est avec cette selle : fourche mobile (du bas) dangereuse car trop recourbée et pour ma part entraînant un placer trop haut de ma jambe gauche. En plus sur ma selle, des économies de cuir avait été faite pour le garde-jambe trop étroit..Hein Betty, ça te dit qq chose? J'ai toujours le boudin à la maison d'ailleurs!
Mais sinon, aucun pb d'adéquation de cette selle avec le dos d'Eros. Et finalement je l'ai surtout vendue parce que je nageais dedans, le reste, on s'habitue!
Mais avec ma Phoenix, à cause de ces problèmes de fourches, impossible de trotter enlevé et position en équilibre bcp plus difficile qu'avec ma Champion and Wilton.
Elles peuvent cependant être un bon compromis petit budget - pratique occasionnelle sur le plat, avant d'économiser pour aller voir outre-manche!
Tu aurais des photos Roro de la tienne pour voir la différence?

Par Amazon87 : le 16/05/09 à 12:55:22

Déconnecté
 J'AI RECU MA PRECIEUSE CE MATIN!!!!!!!!!!!!!

yahouuuuuuuuuuuuuuuu

y'a 15 bons cemtimètres entre mes fesses et le troussequin, c'est grave les filles?

Par erosml : le 16/05/09 à 16:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 Super!!!!
Pour la longueur ... euh... pas forcément... si tout le reste (implantation des fourches) te va... même s'il reste de la place derrière ça peut ne pas être génant... et pour le cheval elle n'est pas trop longue?
aurais-tu des photos pour que l'on puisse t'aider?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval