Forum cheval
Le Forum Cheval

Ké ke c'est l'amazone...

Sujet commencé par : litipuce - Il y a 299 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
3 personnes suivent ce sujet.
Par litipuce : le 06/09/08 à 01:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et oui j'ai dit que je montais en amazone, certes, mais ça marche comment hein? Tout d'abord la selle... Pour monter en amazone il faut une bonne selle, adaptée au cheval comme a la cavalière (certes comme a califourchon me direz-vous....), et ça ressemble à quoi une selle de dame? Et bien tout d'abord elle possède deux (ou parfois trois) fourches du coté gauche (parfois à droite, mais c'est trèès rare), un fourche en haut, ou vient se caler la jambe droite, et une fourche plus basse, ou la cuisse gauche vient loger (attention, elle ne doit pas ètre coincée!)...
Et quoi d'autre???? La selle d'amazone est generalement pourvue d'une deuxième sangle, appelée balancine, contre-balance ou sangle de retrait, qui sert a repartir le poids des jambes de l'amazone....
Enfin, une sursangle vient parfois completer la selle, elle empeche que le quartier droit de la selle, non maintenu par la jambe, ne batte au vent, sur les selles modernes ce système est remplacé par une boucle permettant de ressangler ainsi soi même (la sursangle se bouclant sous le ventre du cheval, ce n'etait pas très pratique!)




Position :
L'amazone est assise bien droite dans sa selle, les epaules paralèlles à celles de sa monture, en resumé, seul son mollet droit se trouve à gauche du cheval, le reste ne diffère en rien de l'equitation à califourchon, pour remplacer la jambe droite, l'amazone utilise un stick de dressage, appelé aussi houssine, mais parfois une simple cravache peut suffire, notament à l'obstacle...

Equilibre et assiette :
Si les premières seances peuvent ètre destabilisantes (en tout cas ce fut mon cas), l'amazone trouve vite un equilibre stable et rassurant du à la presence des fourches, on note d'ailleurs moins de chutes en amazone qu'a califourchon, pour ma part je ne suis tombée qu'une fois... suite à une erreur de ressanglage!!! j'ai pourtant eu droit il y a peu a une réelle seance de rodéo.... et..... bien rien, je suis restée à ma place, pourtant je ne suis absolument pas cavalière de haut niveau! Bref pas de problèmes d'equilibre donc...
L'equitation en amazone forge aussi une très bonne assiette (du fait que l'on travaille principalement assise).....




on fait quoi comme ça???
Tout!!! enfin presque! le horse ball par exemple, euh c'est po faisable!
Mais sinon, cso, dressage, trec, rando, balade, equitation western, doma vaquera, equitation camargue...... et pourquoi pas un peu de cross??? mais ce juste à la maison, les amazones peuvent participer a un CCE, mais ne peuvent officiellement participer au cross en amazone, celui ci ce fait donc a califourchon...



Et encore???
Il existe des galops amazones, seuls certains moniteurs peuvent les faire passer (ils doivent posséder le BMA).

Ce qu'on retient... L'amazone n'est pas une discipline, juste une façon de monter... Nous avons le droit d'aller en officiel (sauf en complet, ou seul le dressage nous est ouvert)...

Et le cheval dans tout ça?

N'importe quel cheval peut ètre monté en amazone... à condition que son dos soit en bon état... L'amazone ne nuit pas au cheval car comme on l'a vu, l'amazone repose egalement sur ses deux fesses, seul le mollet etant à gauche et la balancine repartissant ce poids supplementaire. Un osteo ne verra pas la difference entre un cheval monté à califourchon ou en fourches.... Et l'amazone apporte même certains avantages, la selle portant plus en arrière, le cheval est obligé de tenir son dos pour nous porter... (je sais pas si je suis claire, là...).
Ah j'oubliais, le cheval assimile très vite les aides, et pour cause, se sont les mêmes qu'à califourchon, mon gros peut faire deux tours en concours, un à cali, l'autre en amazone, sans aucun soucis...
Je mets quelques photos, et place aux questions!

"pas seulement des greluches en jupons!"


Et que ça saute!




Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Amazon87 : le 18/05/09 à 14:37:00

Déconnecté
 puis il est moins rétif que le Ressou au montoir

Par Manon74 : le 18/05/09 à 14:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Tu as l'air d'avoir a peu près le même gabarit que moi et la selle a vraiment l'air d'être exactement la même que la mienne!! Et effectivement beaucoup de marge derrière comme moi... Mais ça ne m'empêche pas de faire tout ce que je fais!!

Par Amazon87 : le 18/05/09 à 14:45:13

Déconnecté
 bon manon tu me rassures

puis comme ça le gros devrait pas avoir trop de poids vers le rein comme l'a fait remarquer liti, vu qu'il y a de la marge derrière mon popotin

bon ben y'a plus qu'a l'essayer monté

Par Roro : le 18/05/09 à 18:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour la précision de la fourche de gauche, c'est ce que je pensais qu'il ne fallait pas qu'elle soit trop serrée, mais je pense qu'elle est juste un peu trop large.

comme je sais maintenant d'où cette selle vient, je vais me renseigner pour une fourche un peu moins large.

sinon, jolie photo.

je ferais des miennes si j'ai un photographe à dispo le jour ou je sors l'attirail complet.
faut que je me remette sérieusement surtout et souvent le plus dur, mais aussi que je mette mes autres juments à l'amazone.

Par litipuce : le 18/05/09 à 19:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Attention, il faut savoir si tu parle de la courbure de la fourche... parce que la fourche ne doit pas englober la cuisse, du tout du tout! il faut pouvoir sortir sa cuisse quand on le desire...
Travail fait sur ma fourche Phoenix, faisable par tout bon marechal ferrand/bricoleur outillé (après faut savoir recoudre par contre) :
Voilà, je peux bien passer une petite main entre la fourche et la cuisse, mais vois comme c'est serré sur le coté...


Après la modification :



Si je remonte ma jambe, je suis calée, si je la laisse en place, je suis libre dans mes actions de jambes (isolée, utilisation de l'eperon...).


Par Roro : le 19/05/09 à 09:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
litipuce,

OK, ma fourche est comme celle sur la tienne, la deuxième photo donc après modification, par contre, je la trouve (la mienne) trop longue et haute par rapport à ma jambe (je suppose que la première proprio de la selle avait des cuisses un peu plus "épaisse" que les miennes ! sans vouloir la ou le critiquer, c'est juste une observation
ça ne me gêne pas, mais si je mets une robe, elle risque d'être un peu surélevée par rapport à moi, mais franchement, je pense que c'est plus esthétique qu'autre chose, et moi, là, c'est un truc qui ne me prend plus le chou.

par contre, à cause de la morpho de ma jument, très assise et rassemblée, je me tiens assise plus en avant que toi. c'est le milieu de ma cuisse qui se trouve contre la fourche au niveau du bas de ta veste. Question d'équilibre avec elle, elle s'asseoit très vite et ça donne une drôle d'impression avec l'amazone, ce que je n'ai pas avec une selle dressage. Donc je dois m'asseoir quasi au même endroit si je veux être au centre de ma jument.

avec les autres jus, je verrai. pour l'instant, je n'ai testé qu'avec celle-ci.

mon demi-sang, pas de problème, il était grand, puissant et massif, et l'amazone avait un avantage par rapport à ma selle de dressage, ça me rapprochait de son centre plus en arrière et là, le rassemblé et tout son travail était mieux, de meilleur qualité avec l'amazone qu'avec la dressage.


Par Kamounet : le 19/05/09 à 19:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
109 messages
Dire merci
 Roro, essaie de nous trouver des photos.

D'après tes explications, la selle ne semble pas horizontale sur le dos de tout dadou. Ce n'est pas parce que le cheval est "rassemblé" que tu doives être en tobogan ou trop avancée sur ta selle.
Que veux-tu dire par "être au centre de la jument" ?


Par litipuce : le 22/05/09 à 16:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Up up! selle reçue! essai demain!!!!

Par astheval : le 22/05/09 à 16:54:27

Déconnecté
 N'oublie pas les photos !!!!!

Par Kamounet : le 22/05/09 à 17:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
109 messages
Dire merci
Un petit tour sur le forum Amazones et vous verrez la toute belle selle de Liti.

Lien

Par astheval : le 22/05/09 à 17:28:06

Déconnecté
 Je suis passée voir la selle, elle est vraiment belle ! Comme je l'ai dit, j'ai maintenant hâte de la voir sur Galant (ou sur la canap' en attendant )

Par litipuce : le 22/05/09 à 18:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le canap euh, il est trop maigre, j'ai essayé mais c'est pas probant, faudrait que je le nourrisse mieux...

Par astheval : le 22/05/09 à 19:28:01

Déconnecté
  une petite cure d'Isio 4 s'impose pour le canap' ???

Par Amazon87 : le 22/05/09 à 20:09:13

Déconnecté
 ayéééééééééééé elle est arrivée

chouette!!!!!!!


bah moi je vais renvoyer la mienne j'accroche pas du tout, trop grande
si je la garde je vais le regretter donc...

Par Kamounet : le 22/05/09 à 20:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
109 messages
Dire merci
Je suis jalouse, jalouse, jalouse....
Liti a reçu sa nouvelle, belle, précieuse, désirée, jolie, .... selle.

Mwouai, elle doit encore demander à Galant si elle lui convient. Mais je suis certaine qu'il sera d'accord....

J'attends la mienne aussi. C'est loin d'être une neuve mais c'est "presque certainement" encore mieux, c'est une vieille anglaise. Et je vous jure, c'est une selle de choix.

J'ai déjà eu la chance de l'essayer mais elle attend quelques remises en état pour être vraiment en forme.

Vous voulez la voir et connaître une partie de son histoire ?
Lien


Message édité le 22/05/09 à 20:20

Par Amazon87 : le 22/05/09 à 20:20:01

Déconnecté
 kamounet tu as acheté une vieille dame?


Par Kamounet : le 22/05/09 à 20:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
109 messages
Dire merci
 Maelares prise en flagrant délit de non lecture de post à la maison ?
Roooh

Par Amazon87 : le 22/05/09 à 20:33:06

Déconnecté
 mais heuuuuuuuu je rentre de week end j'ai un train de retard

Par litipuce : le 24/05/09 à 12:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai la flemme de tout reecrire... Zaldi, bonne selle, quelques defauts qui se corrige quand on la la chance d'avoir une bourrelière sous la main.
Sinon, c'est un vrai "paquebot" pour greluche, c'est du massif, du lourd, long... pas pour les "hamsters" quoi...













Et pendant ce temps, y'en a qui font les nouilles! (c'est monsieur Litipuce qui fait mumuse dans la carrière... )



Message édité le 24/05/09 à 12:19


Message édité le 24/05/09 à 12:21

Par Amazon87 : le 24/05/09 à 12:20:02

Déconnecté
 ah dis donc c'est un paquebot c'est clair

mais elle a l'air bien matelassée a l'arrière, miam!

et en selle ça donne quoi? confortable? t'es bien dessus?

et galant, il est bien dessous?

Par litipuce : le 24/05/09 à 12:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Très confortable pour moi. Lui... faut pousser les essais plus loin, ce qui sera chose faite aujourd'hui. Hier je n'avais pas de balancine, c'etait pas franchement agréable! Y'aura des photos en selle du coup.

Par Amazon87 : le 24/05/09 à 12:25:18

Déconnecté
 t'es optimiste pour les essais suivants?

j'espère qu'elle va vous convenir a tous les 2, depuis le temps que tu cherches!

Par litipuce : le 24/05/09 à 12:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis .... neutre on va dire, l'essai suivant sera pour aujourd'hui, rallonge de la balancine (une modification est possible dans l'avenir, mais si elle ne convient pas, j'investis pas), changement de l'etrivière qui est trop longue, et en avant aux trois allures... au bon vouloir de Galant!

Par Amazon87 : le 24/05/09 à 12:51:13

Déconnecté
 arf on attend tes impressions!

Par litipuce : le 26/05/09 à 16:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aller, voilà une photo de l'essai....
La selle est un peu grande pour moi, mais elle semble aller à Galant.... J'ai quelques modifs à faire et on verra...
Cette photo est techniquement incorrecte, mais bon, on s'amuse un peu (mains et stick pas à leur place).


Par astheval : le 26/05/09 à 16:35:49

Déconnecté
 C'est vrai qu'elle a l'air de bien aller à Galant ! c'est top ! J'espère que tu pourras apporter les changements dont tu as besoin pour être plus à l'aise

Par litipuce : le 26/05/09 à 23:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'y travaille, j'y travaille!

Par Amazon87 : le 27/05/09 à 12:03:44

Déconnecté
 elle en jette cette selle quand même

ça fait pas si paquebot que ça je trouve sur la dernière photo, quand galant est en mouvement

tu la gardes alors?

Par Roro : le 27/05/09 à 12:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 kamounet,

je mets une photo de la jument, peut-être que c'est plus facile après.
je n'ai pas fait de photos avec la selle amazone, mais pour comprendre un peu mieux







si on voit la jument a un bon popotin, musclé et rebondi devant les hanches (dressage et attelage - ça muscle les fesses), ce qui monte l'arrière de la selle.
avec mon espaniola, on voit bien que le dos est court et donc avec l'amazone qui est un peu plus longue, on est vite derrière le centre du cheval, et plus sur les muscles avant les hanches.

c'est une jument qui est très assise et donc (avec une western aussi) on a vite l'impression d'être assis sur les hanches ou le derrière du dos plutôt que au centre du cheval.

ça ne me pose pas de problème de m'avancer un peu sur la selle amazone, ça me donne environ une main derrière mes fesses pour arriver au bord du siège, mais me donne une meilleure position sur ma jument, mieux répartie.

je pense plus que c'est une question d'habitude et de changement de position par rapport à califourchon.

je prendrais des photos de ma ju sellée avec l'amazone pour comparer.


Message édité le 27/05/09 à 12:15

Par Amazon87 : le 27/05/09 à 12:27:24

Déconnecté
 roro elle a un dos de carpe ta juju

ce qui explique qu'une selle longue puisse la gêner!
et comme les selles d'amazone viennent plus loin sur le dos qu'une selle "classique" en effet ça peut poser souci

Par Kamounet : le 27/05/09 à 12:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
109 messages
Dire merci
Bon..., jument avec un dos court.

Maintenant, faut voir si ta selle amazone lui convient. Ce dont je ne suis pas certaine...

Si la selle est trop grande, trop longue pour la jument, tu ne seras jamais en place, que tu t'avances ou non dans la selle.

La selle doit aussi te convenir, tu dois pouvoir êrte "en place" sans contorsion.

C'est le grand, gros, immense, incontournable souci des greluches: trouver une selle qui convienne au dadou et à sa greluche.

J'avais une selle qui nous convenait à Hakkam et à moi. Elle ne convient absolument pas à Curtero.

Et j'en suis à mon 5 ou 6° essais d'autres selles. Si elle convient au cheval, je ne m'y sens pas bien, et si elle me convient, elle n'est pas tip top pour Curtero.

J'espère que la "vieille dame", une Champion, nous conviendra lorsqu'elle sera remise en état. Je garde bon espoir.

Par Roro : le 27/05/09 à 12:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 kamounet,

je pense que la selle est OK, du point de vue ouverture devant, c'est que je manque d'expérience avec le temps, et manque de pratique aussi en amazone, je suis bien plus libre de mes mouvements à califourchon et j'aime bien monter cette jument à cru aussi, alors je navigue d'une selle à l'autre avec le à cru ce qui n'aide pas.

je ne fais pas que de l'amazone, et peut-être un soucis.

sinon, je vais voir, mais cette selle était trop courte ! pour mon autre FM qui a un dos plus long. Après, je testerai sur la comtoise.

c'est moins évident le dos court avec l'amazone que avec la western qui est plus longue.

il me faut trouver la place sur l'amazone, j'avais tendance à venir trop en arrière, ce qui ne me convient pas, j'ai un ressenti au niveau du cheval, je sais où je dois me mettre pour être avec le mouvement correctement, à cru, c'est facile, avec ma selle de dressage, je la recule un peu plus pour dégager bien les épaules, la western est trop longue oui, mais l'amazone, je manque de recul, d'expérience avec cette selle là (j'en avais une autre avant trop longue, ça je sais, quand ma jument était rassemblée, j'avais l'impression de me trouver en toboggan en arrière et que j'allais glisser), je l'ai achetée il y a 2 ans mais ne l'ai mise dessus que 2 fois depuis (manque de temps mais aussi par facilité) et la jument s'est encore musclée avec le travail ce qui change encore.

je vais voir avec le temps, mais je pense qu'elle est OK pour la jument, c'est juste un manque de travail

Par litipuce : le 02/06/09 à 20:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Amazon, non, je ne garde pas la selle, après trois essais, il s'avère qu'elle ne va pas... et toi, tu en es ou?

Par litipuce : le 02/06/09 à 23:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Une photo de notre demo de dimanche :


Par haiko : le 03/06/09 à 14:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors moi je serais carrement tenté d'essayer
je vais devoir prendre kamounet comme initiatrice, c'est la plus proche de chez moi
et puis pourquoi ne pas essayer avec haiko si ca se passe bien

voila kamounet ca me plairait beaucoup que tu me fasse decouvrir les joies de cette monte

Par litipuce : le 03/06/09 à 14:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Haiko, pour l'instant, Kamounet n'a pas de selle, mais je connait quelqu'un dont c'est le metier, qui a de supers chevaux et des superbes selles! il s'agit de la mono de Kamounet :

Lien

Tu trouveras son numero dans la rubrique contact.

Par Amazon87 : le 03/06/09 à 14:23:38

Déconnecté
 ah mince liti

bah moi je renvoie la mienne aussi, trop grande, je me prends une vraie selle de dress a la place

pour que ça aille au gros et a moi il faut une bardette ou une selle sur mesure...

Par litipuce : le 03/06/09 à 14:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est comme ça, je vais pas vendre Galant, alors je revends la selle!
Dommage pour toi aussi, Pascaline attendait de tes nouvelles justement...

Par haiko : le 03/06/09 à 14:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 il y a pas urgence mais ca me tenterai
mais je crois qu'elle a une zaldi, ca pourrait aller a mon gros et je fais l'initiation avec lui

Par Amazon87 : le 03/06/09 à 14:31:07

Déconnecté
 liti je lui ai dit que je la renvoyais

je vais faire ça dans la semaine, je lui ai envoyé un msg sur msn je sais pas si elle l'a eu

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval