Forum cheval
Le Forum Cheval

Ké ke c'est l'amazone...

Sujet commencé par : litipuce - Il y a 299 réponses à ce sujet, dernière réponse par soquette123
3 personnes suivent ce sujet.
Par litipuce : le 06/09/08 à 01:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et oui j'ai dit que je montais en amazone, certes, mais ça marche comment hein? Tout d'abord la selle... Pour monter en amazone il faut une bonne selle, adaptée au cheval comme a la cavalière (certes comme a califourchon me direz-vous....), et ça ressemble à quoi une selle de dame? Et bien tout d'abord elle possède deux (ou parfois trois) fourches du coté gauche (parfois à droite, mais c'est trèès rare), un fourche en haut, ou vient se caler la jambe droite, et une fourche plus basse, ou la cuisse gauche vient loger (attention, elle ne doit pas ètre coincée!)...
Et quoi d'autre???? La selle d'amazone est generalement pourvue d'une deuxième sangle, appelée balancine, contre-balance ou sangle de retrait, qui sert a repartir le poids des jambes de l'amazone....
Enfin, une sursangle vient parfois completer la selle, elle empeche que le quartier droit de la selle, non maintenu par la jambe, ne batte au vent, sur les selles modernes ce système est remplacé par une boucle permettant de ressangler ainsi soi même (la sursangle se bouclant sous le ventre du cheval, ce n'etait pas très pratique!)




Position :
L'amazone est assise bien droite dans sa selle, les epaules paralèlles à celles de sa monture, en resumé, seul son mollet droit se trouve à gauche du cheval, le reste ne diffère en rien de l'equitation à califourchon, pour remplacer la jambe droite, l'amazone utilise un stick de dressage, appelé aussi houssine, mais parfois une simple cravache peut suffire, notament à l'obstacle...

Equilibre et assiette :
Si les premières seances peuvent ètre destabilisantes (en tout cas ce fut mon cas), l'amazone trouve vite un equilibre stable et rassurant du à la presence des fourches, on note d'ailleurs moins de chutes en amazone qu'a califourchon, pour ma part je ne suis tombée qu'une fois... suite à une erreur de ressanglage!!! j'ai pourtant eu droit il y a peu a une réelle seance de rodéo.... et..... bien rien, je suis restée à ma place, pourtant je ne suis absolument pas cavalière de haut niveau! Bref pas de problèmes d'equilibre donc...
L'equitation en amazone forge aussi une très bonne assiette (du fait que l'on travaille principalement assise).....




on fait quoi comme ça???
Tout!!! enfin presque! le horse ball par exemple, euh c'est po faisable!
Mais sinon, cso, dressage, trec, rando, balade, equitation western, doma vaquera, equitation camargue...... et pourquoi pas un peu de cross??? mais ce juste à la maison, les amazones peuvent participer a un CCE, mais ne peuvent officiellement participer au cross en amazone, celui ci ce fait donc a califourchon...



Et encore???
Il existe des galops amazones, seuls certains moniteurs peuvent les faire passer (ils doivent posséder le BMA).

Ce qu'on retient... L'amazone n'est pas une discipline, juste une façon de monter... Nous avons le droit d'aller en officiel (sauf en complet, ou seul le dressage nous est ouvert)...

Et le cheval dans tout ça?

N'importe quel cheval peut ètre monté en amazone... à condition que son dos soit en bon état... L'amazone ne nuit pas au cheval car comme on l'a vu, l'amazone repose egalement sur ses deux fesses, seul le mollet etant à gauche et la balancine repartissant ce poids supplementaire. Un osteo ne verra pas la difference entre un cheval monté à califourchon ou en fourches.... Et l'amazone apporte même certains avantages, la selle portant plus en arrière, le cheval est obligé de tenir son dos pour nous porter... (je sais pas si je suis claire, là...).
Ah j'oubliais, le cheval assimile très vite les aides, et pour cause, se sont les mêmes qu'à califourchon, mon gros peut faire deux tours en concours, un à cali, l'autre en amazone, sans aucun soucis...
Je mets quelques photos, et place aux questions!

"pas seulement des greluches en jupons!"


Et que ça saute!




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >

Par Desroses : le 06/09/08 à 01:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Hihi, merci pour cette présentation !


Par litipuce : le 06/09/08 à 02:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quelques photos, de moi pour l'instant, pas parce que je suis narcissique mais que c'est plus facile pour le droit d'auteur et le droit à l'image...




Ah bin non pas que moi, ça c'est ptitesirene du forum, c'est gràce à elle que j'ai commencé l'amazone! Merci !







Tenue traditionnelle de l'amazone :


Mais aussi fashion greluche gris/rose...


C'est tout pour ce soir, à vos questions si vous en avez... je reviendrais lire dimanche soir...

Par syl : le 06/09/08 à 08:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sympa de partager.
Si je vois des amazones(rare!),je m'ai toujours demandé si on fini pas avec un dos tordu et des jambes musclés de façon differentes?

Par SDE : le 06/09/08 à 08:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
super, moi ça m'aurait bien tentée mais bon on ne peut pas tout faire ds a vie
merci pour cette présentation !

Par cotoon : le 06/09/08 à 10:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2008
180 messages
Dire merci
 un jour...quand je trouverais un club pour me former près de chez moi...

Par sheytana : le 06/09/08 à 10:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
 Impressionant les sauts

Merci de nous faire découvrir

Par Calide : le 06/09/08 à 11:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ouah, sauter comme ça, jamais j'oserais !!

Par Dory : le 06/09/08 à 13:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Waou ! Impressionnant tout çà !

Superbe discipline qu'on ne voit pas assez !

Par ashtraygirl : le 06/09/08 à 14:09:46

Déconnecté
 sympathique présentation, il y a d'autres amazones sur le forum?

Par Princessjulie : le 06/09/08 à 14:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Sa doit quand même pas être évident de monter en amazone

en tout cas merci pour cette petite présentation

Par calamity jane : le 06/09/08 à 14:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 dans mon club il y a plein d'amazones, qui dressent, sautent, crossent.

Pour voir des photos:
Lien
(ne cliquez pas que sur les rubriques amazones, elles sont partout!)

Par femme centaure : le 06/09/08 à 14:34:05

Déconnecté
 J'ai essayé sur un trimestre mais mon dos n'a pas tenu le coup car la position exerçait une certaine torsion. Comme mon dos est aussi fragile que celui de mon cheval, j'ai arrêté et suis remontée en califourchon. A l'époque je n'était pas encore propriétaire, j'étais en club et c'était vrai que la jument c'était très vite faite aux deux façon de monter.
En tout cas je ne regrette pas l'expérience, c'était très instructif.

Par erosml : le 06/09/08 à 20:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
Et oui il y a d'autres amazones ici
Personnellement je monte en amazone depuis une douzaine d'années, et je me suis toujours mieux sentie ainsi qu'à califourchon...allez comprendre! Et surtout ...mon cheval aussi...
Alors qu'à 4 ans à califourchon Eros était...explosif on va dire! En amazone il a donné ses premiers arrêts montés, ses premiers sauts corrects, ses premiers déplacements latéraux... Pas compressé par les deux jambes, certains chevaux "chauds" se sentent eux aussi mieux ainsi!

Et Liti...le horse-ball en amazone, c'est possible! Bon ok pour les ramassages, à moins d'être à shetland... Mais il y a quelques années je montais avec une bande de fana du ballon et on a fait de sacrés parties...avec moi en amazone : parce que pour les passes et marquer les buts, avec la pointe de vitesse d'Eros... on assurait! J'ai fait plusieurs matches en amazone comme arbitre aussi!

Bref l'amazone n'est pas une discipline mais une façon de monter, après avec quelques adaptations...tout est possible!

Quelques réactions :
- Femme Centaure, quand on monte en amazone, le dos n'est pas vrillé, mais tout aussi droit qu'à califourchon, si c'était ton cas, c'est que la selle n'était pas adaptée, et que tu te "tordais" pour compenser, c'est ce qui m'arrive en ce moment parce que la selle que j'ai actuellement est trop grande pour moi, je triche avec des rajouts en mousse en attendant d'en trouver une à ma taille, c'est difficile de trouver une selle à sa taille parfois. Je connais bon nombre d'amazones qui avaient eu des soucis de dos (scoliose) et pour qui la monte en amazone ne pose aucun pb! J'espère que tu auras l'occasion de réassayer avec une selle adaptée!

- Merci pour le lien Calamity, faut dire qu'à Meriel, z'avez de la chance côté enseignement de la monte en amazone, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout!

- justement, pour celles comme Cotoon qui voudrait essayer, quelques bonnes adresses à connaître pour trouver une amazone pour vous initier ou un club pour pratiquer (Liti pas taper par ce que je suis passée avant toi! Mais je suis sure que je vais oublier des trucs!)

Lien
Lien
Lien


Et mon p'tit blog perso, avec plein de photos, et qqs vidéos d'une amazone champêtre loin des terrains de concours...mais qui s'éclate avec son cheval!
Lien

Par Nel.geneve : le 06/09/08 à 20:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
je cherche toujours près de chez moi... (sachant que pas voiture, pas permis et personne pour m'amener) J'vais essayer de convaincre Roro

Par DQR33 : le 06/09/08 à 23:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Une façon de monter des plus élégantes qui soit...

Par erosml : le 07/09/08 à 10:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
Nel genev, si ton pseudo correspond bien à ton lieu d'habitation,
tu as déjà le site de l'association suisse de monte en amazone
Lien
et sinon n'hésites pas à contacter Nadine Niklaus par se site :
Lien
Elle pourra peut-être d'orienter, au moins pour une initiation!



Message édité le 07/09/08 à 10:23

Par erosml : le 07/09/08 à 10:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
Nel genev, si ton pseudo correspond bien à ton lieu d'habitation, n'hésites pas à contacter Nadine Niklaus par se site :
Lien
Elle pourra peut-être d'orienter, au moins pour une initiation!

Par Nel.geneve : le 07/09/08 à 20:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
oui, mon pseudo correspond bien a ma ville...mais l'adresse que tu m'as donnée (le second lien) qui est a Berne...c'est parfait!parce que je pars etudier a Berne des la semaine prochaine, et c'est pile sur la ligne du S5 qui s'arrete devant mon futur chez-moi!! Donc je risque bien de la contacter...qui sait pour aller la voir elle meme peut etre?
Merci tout plein!!

Par erosml : le 07/09/08 à 21:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 super! et peut-^etre bientôt une nouvelle amazone!
j'espère que cela marchera!
Tu nous tiendras au courant!

Par litipuce : le 07/09/08 à 23:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Sympa de partager. Si je vois des amazones(rare!),je m'ai toujours demandé si on fini pas avec un dos tordu et des jambes musclés de façon differentes?

Hihi!!! bin je reponds à une des questions dans le premier post, avec l'aide d'Eros... non, on est pas tordue, et ça ne fait pas mal au dos, sauf mauvaise selle (ou pas adaptée, tout simplement)...
Pour les jambes, finalement elles travaillent toutes les deux... Le bas de jambe droit a un role aussi, faut pas croire...
Eros, bin oui, le horse-ball en faisant que les passes et tout, c'est possible.... sauf avec Galant.... qui visiblement a eu une très très mauvaise experience du ballon....

Par erosml : le 08/09/08 à 07:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 pauv' Dino, (Eros lui fait dire que pour réapprivoiser la baballe, c'qui entoure la balle c'est super chouette à machouiller aussi ça fait chewing-gum c'est super... par contre les bi-pèdes y sont pas d'accord, faut faire ça en cachette !)

Par Glorfindel : le 09/09/08 à 18:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 moi je me demande si on doit pas finir par avoir des fourmillements dans les jambes

Par erosml : le 09/09/08 à 20:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 Ben non, pourquoi ?
Par contre après une bonne séance on redécouvre des muscles côté cuisse droite par exemple dont on ne soupçonnait même pas l'existence!

Par Glorfindel : le 09/09/08 à 20:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 moi ca me desaxerai
je sais pas, avoir une jambe tordue comme ca ca me bloquerait au bout d'un moment
en meme temps je sors un lieu commun pour mieux qu'on m'en defasse

Par erosml : le 09/09/08 à 21:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
  mais c'est quoi ces idées que la monte en amazone on est tordue!!!!! j'ai l'air tordue moi?

Voilà des pages consacrées à la position de la monte en amazone, rien de plus droit!
Lien (et les autres pages de ce site)
Et la jambe gauche est aussi mobile qu'à califourchon, elle se recule en jambe isolée, etc...
quand à la droite elle agit aussi comme moyen de tenue, comme appui pour le trot enlevé, la position en équilibre, etc...
Tu n'as jamais essayé Glorfindel?


Par litipuce : le 10/09/08 à 02:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Curieux comme cette monte attire les "prejugés"... sans avoir essayé ni vu en vrai, on se dit toujours qu'on va ètre tordue, que ça doit faire mal au cheval, que ça fait mal, j'en passe et des meilleures! Pourtant, là y'a des explications et des photos... Vous n'êtes pas un cas unique, alors si Eros et moi (qui suis partie d'un galop 2 à peine!), on y arrive, y'a pas de raisons que vous soyez tordues ou autre... Je vous mets au defi... essayez (avec une bonne selle et une bonne amazone), et venez me dire après... qu'on aime ou qu'on aime pas ça se conçoit... mais moi je dis po que j'aime pas la monte americaine alors que je n'ai pas essayé... d'ailleurs, dès que j'ai à nouveau une selle, le dos de mon cheval est "dispo" pour une eventuelle initiation...

Par erosml : le 10/09/08 à 16:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
si on est tordue en amazone c'est qu'il y a un problème : exemple :

[url=http://i39.servimg.com/u/f39/12/09/33/04/p1010010.jpg][/url]

dans ce cas, celle bcp trop grande pour moi
En amazone plus qu'à califourchon il est impossible de monter correctement avec une selle qui n'est pas à la bonne taille, et il existe de plus hélas sur le marché de nombreuses selles que nous baptisons "économiques" aux fourches mal implantées qui tordent effectivement la cavalière. Bien se faire conseiller avant d'acheter une selle est essentiel!
Mais quand selle et amazone sont en phase, point de torsion, l'alignement des colonnes vertébrales est impeccable comme à califourchon!
[url=http://i39.servimg.com/u/f39/12/09/33/04/jupe_d10.jpg][/url]



Par erosml : le 10/09/08 à 17:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
sont un peu grandes mes photos, comment qu'on fait pour déduire ici?
J'voulais en mettre d'aurtres dadous que j'ai jadis montés en amazone : en miniature à aggrandir ce sera peut-être mieux!
le camargue de mes débuts :

Balaïka, la jument de mes premières démonstrations t de super balades...



Par erosml : le 10/09/08 à 17:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
amazone version été
[url=http://i39.servimg.com/u/f39/12/09/33/04/trot10.jpg][/url]

ou hiver...
[url=http://i39.servimg.com/u/f39/12/09/33/04/rimg1610.jpg][/url]

version dressage, carroussel


ou défilés


ou plaisir! jeux, slalom...


Bon les sceptiques, c'est quand qu'on vous initie?
Lien

Par drina : le 10/09/08 à 17:25:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3400 messages

44 remerciements
Dire merci
 j'ai toujours aimé l'amazone, c'est très beau, mais moi j'aurais vraiment peur...

Oui peur de tomber en arrière et de me claquer la tête par terre. J'ai du mal à comprendre comment on peut avoir un équilibre dans cette position, je me dis que si le cheval fait un écart ou autre, je tomberais tête la première vers la droite.

Par DQR33 : le 10/09/08 à 17:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
La monte étant pourtant une monte éminemment féminine, il me semble bien que des hommes s'y sont essayés...

Mais cela reste pour moi une monte uniquement réservé à la "gent féminine". Cela va très bien ensemble.

Si je ne me trompe pas, il me semble que cette monte a été "inventée" par les anglais, me semble-t-il, pour que ces dames puissent suivre les chasses à courre... mais je peux avoir tout faux !

Un de mes bons souvenirs a été de voir ma fille monter ainsi de façon un peu impromptue (elle n'avait jamais monté en amazone auparavant) lors d'une fête d'un club.

Par litipuce : le 10/09/08 à 17:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 
Moi j'ai peur à califourchon, peur de tomber en avant à la reception des sauts, peur d'ètre ejectée par une ruade ou un cheval qui trebuche... ça vous semblerait ridicule non? Et pourtant.... en quatre ans et avec toutes sortes de chevaux, du petit machin d'1.45 au geant d'1.85, j'ai jamais mangé la poussière! par contre à califouchon je ne compte pas les chutes...
Quelques photos à l'ostacle :





Epreuve "elegance" lors du concours "international amazone" :



Même tenue pour moi... mais pose devant un chateau histoire de se la péter un peu, Greluches powaaaa!




Par kekedupont : le 10/09/08 à 18:31:58

Déconnecté
 Kéké ses lamazone ???? mé non kéké ses moi

lol mdr

XD

Par erosml : le 10/09/08 à 21:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
Au contraire Drina!
Les chutes en amazone sont plus que rares! en 14 ans bientôt de pratique je peux les compter, et presque toutes dues à un pb matériel : la selle qui tourne, le pas de vis de la fourche supérieure qui casse... alors qu'à calif...
Une fois calée dans les fourches, on est quasi indéboulonnable.
J'ai d'ailleurs un ami qui travaillait dans une écurie de chasse, il fallait débourrer bcp de chevaux et vite, et il les montait d'abord en amazone (alors que très peu seraient montés ainsi ensuite!), parce qu'il était quasi sur de rester sur leur dos quoi qu'il arrive!
Essaye, et tu comprendras!

Et donc, oui, les "amazhoms" existent! , ne seraient ce que certains instructeurs pour mieux aider leurs élèves!

Par erosml : le 16/09/08 à 22:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 j'ai retrouvé la photo!
Amazone et horse ball!
C'était lors d'un tournoi, les amazones emmenaient les équipes sur le terrain....

Eros était très motivé... et je n'avais pas vu que les autres étaient un peu..loin derrière!
pas retrouvé de photo en jeu par contre

Par erosml : le 16/09/08 à 22:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci



Message édité le 16/09/08 à 22:54

Par erosml : le 16/09/08 à 22:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 


Message édité le 16/09/08 à 22:58

Par erosml : le 16/09/08 à 22:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci



Message édité le 16/09/08 à 22:47

Par litipuce : le 16/09/08 à 22:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non non non! veux voir un ramassage moi!
D'ailleurs, HS mais on a commencé la desensibilisation du gros...

Par soquette123 : le 16/09/08 à 22:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 ais vous etes vraiment sur que le poids est bien réparti...
Car vraiment, sur certaines photos, on dirait que tout le poid est a gauche, ça fait bizarre!!!

En tout cas, je trouve ça génial que vous ayez fait ce post et que vous etes ouvertes aux questions

Et pour le saut, on arrive a se mettre en équilibre? Car sur les photos, on dirait qu'on a "le cul dans le fauteuil" comme on dit!!!

En tout cas j'ai toujourd trouvé ça très joli, et je pensais que c'etait reservé a des cavalieres de bon niveau qui avait toujorus appris comme ça, et pareil pour le cheval, comme quoi...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval