Forum cheval
Le Forum Cheval

Ké ke c'est l'amazone...

Sujet commencé par : litipuce - Il y a 299 réponses à ce sujet, dernière réponse par erosml
3 personnes suivent ce sujet.
Par litipuce : le 06/09/08 à 01:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et oui j'ai dit que je montais en amazone, certes, mais ça marche comment hein? Tout d'abord la selle... Pour monter en amazone il faut une bonne selle, adaptée au cheval comme a la cavalière (certes comme a califourchon me direz-vous....), et ça ressemble à quoi une selle de dame? Et bien tout d'abord elle possède deux (ou parfois trois) fourches du coté gauche (parfois à droite, mais c'est trèès rare), un fourche en haut, ou vient se caler la jambe droite, et une fourche plus basse, ou la cuisse gauche vient loger (attention, elle ne doit pas ètre coincée!)...
Et quoi d'autre???? La selle d'amazone est generalement pourvue d'une deuxième sangle, appelée balancine, contre-balance ou sangle de retrait, qui sert a repartir le poids des jambes de l'amazone....
Enfin, une sursangle vient parfois completer la selle, elle empeche que le quartier droit de la selle, non maintenu par la jambe, ne batte au vent, sur les selles modernes ce système est remplacé par une boucle permettant de ressangler ainsi soi même (la sursangle se bouclant sous le ventre du cheval, ce n'etait pas très pratique!)




Position :
L'amazone est assise bien droite dans sa selle, les epaules paralèlles à celles de sa monture, en resumé, seul son mollet droit se trouve à gauche du cheval, le reste ne diffère en rien de l'equitation à califourchon, pour remplacer la jambe droite, l'amazone utilise un stick de dressage, appelé aussi houssine, mais parfois une simple cravache peut suffire, notament à l'obstacle...

Equilibre et assiette :
Si les premières seances peuvent ètre destabilisantes (en tout cas ce fut mon cas), l'amazone trouve vite un equilibre stable et rassurant du à la presence des fourches, on note d'ailleurs moins de chutes en amazone qu'a califourchon, pour ma part je ne suis tombée qu'une fois... suite à une erreur de ressanglage!!! j'ai pourtant eu droit il y a peu a une réelle seance de rodéo.... et..... bien rien, je suis restée à ma place, pourtant je ne suis absolument pas cavalière de haut niveau! Bref pas de problèmes d'equilibre donc...
L'equitation en amazone forge aussi une très bonne assiette (du fait que l'on travaille principalement assise).....




on fait quoi comme ça???
Tout!!! enfin presque! le horse ball par exemple, euh c'est po faisable!
Mais sinon, cso, dressage, trec, rando, balade, equitation western, doma vaquera, equitation camargue...... et pourquoi pas un peu de cross??? mais ce juste à la maison, les amazones peuvent participer a un CCE, mais ne peuvent officiellement participer au cross en amazone, celui ci ce fait donc a califourchon...



Et encore???
Il existe des galops amazones, seuls certains moniteurs peuvent les faire passer (ils doivent posséder le BMA).

Ce qu'on retient... L'amazone n'est pas une discipline, juste une façon de monter... Nous avons le droit d'aller en officiel (sauf en complet, ou seul le dressage nous est ouvert)...

Et le cheval dans tout ça?

N'importe quel cheval peut ètre monté en amazone... à condition que son dos soit en bon état... L'amazone ne nuit pas au cheval car comme on l'a vu, l'amazone repose egalement sur ses deux fesses, seul le mollet etant à gauche et la balancine repartissant ce poids supplementaire. Un osteo ne verra pas la difference entre un cheval monté à califourchon ou en fourches.... Et l'amazone apporte même certains avantages, la selle portant plus en arrière, le cheval est obligé de tenir son dos pour nous porter... (je sais pas si je suis claire, là...).
Ah j'oubliais, le cheval assimile très vite les aides, et pour cause, se sont les mêmes qu'à califourchon, mon gros peut faire deux tours en concours, un à cali, l'autre en amazone, sans aucun soucis...
Je mets quelques photos, et place aux questions!

"pas seulement des greluches en jupons!"


Et que ça saute!




Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par litipuce : le 05/12/10 à 22:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les stages ça manque pas! les amazones volontaire pour faire decouvrir l'amazone non plus....
Un forum :
Lien
Avec des dates de stages et... des amazones bien sur...

Mon gros à un gros soucis de dos, chevauchements et conflit des processus epineux avec deformation... Les selles amazones sont lourdes, et j'ai malheureusement pas trouvé LA selle qui lui convient parfaitement, alors on va arréter de jouer... Et en effet, à terme, il est possible qu'il ne soit plus montable du tout...

Par dilou : le 05/12/10 à 22:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Je suis dans les Yvelines... Ici, je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose, depuis que Véronique Chérubin est partie.

Par idina : le 05/12/10 à 22:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  oh mince, désolée pour toi, litipuce ...

Par litipuce : le 05/12/10 à 23:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah, je l'aime quand même ma vieille fauffife! Puis on pourra peut-ètre faire autre chose, ou quelques balades.. verdict final du veto bientot...

Par idina : le 05/12/10 à 23:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors croisons fort les doigts pour vous deux


Par erosml : le 06/12/10 à 19:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 je profite de la remontée du sujet pour une autre facette de la monte en amazone..et sans filet:
Cela faisait un moment que j'avais envie de tester, Eros ayant l'habitude des détentes rênes longues et du travail à la voix, et j'ai fini par me lancer.
Une seule séance mi-novembre, j'espérais qu'elle serait suivie rapidement d'autres avec photographe, malheureusement avec la neige et le gel j'en suis toujours au même point, du coup, n'existe que la vidéo "en direct du chandelier", mue par l'impérieuse nécessité d'immortaliser pour moi cette séance , car malgré tout Eros va sur ses 19 ans, alors...
Bref, cette vidéo était au départ destinée à moi seule, la qualité est horrible, le son .. j'avais oublié qu'il était enregistré! Pas de tenue non plus, et aucune attention à ma position, seules comptaient les réactions de mon cheval à cette nouvelle lubie!

[youtube][/youtube]

si ça ne marche pas:
http://www.youtube.com/watch?v=66bk8hnAjYU

rien que là, le test de l'immobilité au montoir est un bon élément pour la suite.. mais tit chou attend son sucre rituel pour se mettre en route.. s'installer.. et prendre les "commandes"...

Quelques questions au passage si certain(e)s pratiquent le sans filet!
premier soucis : qu'utilisez vous pour monter ainsi? J'avais simplement repris les rênes enlevées du filet, fait un noeud et en route! Sauf que c'est trop long, que je m'emmêle.. une longe? J'ai peur que ce soit trop gros en main?


Sinon, une séance de travail toute simple, (sans penser à ma position, no comment!) pas de prouesse technique, juste "pour voir" si ça passe, s'il y a de la perturbation dans l'air.. ou pas.. diagonales, changements d'allure (ça, ça fait longtemps que ça passe déjà uniquement à la voix!).. des plots et un éventail de barres au sol offrent des idées de tests du contrôle de la direction avec la cordelette : contre-changement de main en passant entre les barres et les plots, passages dans l'un ou l'autre des couloirs formés par les barres, tournicotage au pas autour.. ça tourne précis.. le bonheur!
Les oreilles à mon écoute, mais un tit chou égal à lui même (dans les jours sans crocodiles), depuis le temps que je rêvais de cette séance.. je suis comblée!
Un dernier galop, arrêt, reculer, pied à terre, sucre et retour au pré!

Deuxième question, les tournants vers la gauche sont moins fluides, je suis obligée de pousser les épaules avec le stick, mais cela fait un tournant plus bateau qu'incurvé, avez - vous une piste de travail?

Et enfin, à quel niveau positionnez-vous la main qui tient la cordelette?
Si vous avez des photos.. ça m'intéresse!

Par idina : le 06/12/10 à 19:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  je ne peux pas t'aider, je serai bien incapable d'obtenir la fluidité de réponse que tu as avec ton Eros, avec mes juments ^^

Mais j'ai beaucoup aimé ta vidéo

Par erosml : le 06/12/10 à 19:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 
si je coupe le son, ça va mieux déjà

Par DiegoMulot : le 07/12/10 à 18:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Erosmi ça serait bien le témoignage d'une amazone sans mors sur le forum de l'afesm.

Si ça te dit ?
merci !
Lien

Par Erzebeth : le 08/12/10 à 15:08:45

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
  Erzie, tu aurais du m'envoyer un MP directement... ça eusse été plus vite!!
Euh c'est pas trop dur d'initier un cheval à l'amazone, tant que l'amazone au dessus à un peu de metier, ou un bon enseignant... D'autant que ta jument, elle est brave et elle en a vu d'autres...


Ca me fait toujours marrer cette vision de Bellinda comme bien brave qui en a vu d'autres... c'est pas faux en même temps, mais il y a quelques années, y'en a qui auraient pas cru qu'on parlait du même cheval!

Bref...

Pour ce qui est de l'initier à une nouvelle fantaisie, je ne m'en fais pas trop non, même si moi j'y connais rien. Mais je me demandais s'il y avait des exercices préparatoires que je pourrais lui faire faire avant le stage, histoire de bien en profiter vu qu'a priori ce sera juste une aprem.
Mais bon, déjà elle est dressée à la voix, donc je peux m'en servir pour l'aider à comprendre.

Vaut mieux un cheval immobile au montoire quand même, non?

Par Ptitesirene : le 08/12/10 à 16:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
 Cheval immobile au montoir oui ca aide
Aprés un cheval qui ne craint pas la badine c'est pas mal. Dans l'ideal un cheval en equilibre et avec une petite basse ecole correcte. Bref rien de sorcier

Par Erzebeth : le 08/12/10 à 16:53:42

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 La badine, ça va, pas peur!

Le montoire, c'est un peu aléatoire disons!


Par litipuce : le 11/12/10 à 22:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'aime beaucoup l'effet L'Oreal de la queue à la fin de la video!

Pour ceusses que ça interesse, le gros tas va mieux, il est en voie de guerison... Mais je laisse quand même tomber l'amazone avec lui... suis deja assez lourde pour lui rajouter une selle qui convient pas sur son dos desormais fragile....

Par idina : le 11/12/10 à 23:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais tu peux quand même envisager un avenir monté avec lui ?

Parce que bon, ça doit te faire mal au coeur ... mais à califourchon, on est bien aussi

Par litipuce : le 11/12/10 à 23:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Vouiche... j'ai le droit de le monter.... Le verdict final n'est pas encore posé mais il a retrouvé de la patate le gros! au galop en exterieur ça pulssssse!!! je l'ai pas remis au travail en carrière (un peu ecoeuré par la reeducation dorsale à la longe, et surement par ses douleurs passée), mais c'est pas le but principal.... mais on envisage d'autres choses.... to be continued comme ils disent!

Par idina : le 11/12/10 à 23:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  bah tu vas trouver, suis sûre ^^

Par Erzebeth : le 08/01/12 à 13:46:25

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Hé hé!!!! Je vais faire plaisir à litipuce!

Ca y est, je m'y suis mise. pas avec Belline finalement, mais avec un poney du club. je reviens de ma seconde séance. Bon, pour le moment, je rame!

Par erosml : le 08/01/12 à 18:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 c'est chouette !
et c'est peut-être mieux de commencer avec un poney de club avant de t'y mettre avec Bélline!

Par Erzebeth : le 08/01/12 à 19:26:24

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 J'avoue qu'aujourd'hui, je me suis sérieusement posée la question, parce que le Néroli, il est très chouette, mais c'est quand même un sale cochon!

Belline, c'est une peste, mais au moins, je la connais! Là, j'apprends à parler le Néroli en même temps que j'apprends à trouver mes marques en amazone. C'est heu... laborieux!

Par erosml : le 08/01/12 à 19:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 c'est sûr que vu comme ça c'est peut-être pas évicdnt!
Et côté selle, à l'aise dedans?

Par Erzebeth : le 08/01/12 à 19:52:42

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Et ben pour le moment, je cherche mes marques on va dire!
Il y a eu deux ou trois moments de grâce où j'étais presque bien, mais je me demande quand même si mon étrier est bien réglé. J'ai l'impression de venir en bout de course pour prendre appui dessus, et je ne suis pas franchement calée dans la fourche.

Par erosml : le 08/01/12 à 19:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 tu aurais des photos pour voir si l'on peut t'aider?

Par Erzebeth : le 15/01/12 à 19:05:11

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Heu non, pas encore, j'ai fait que deux séances, et on fait ça quand il n'y a personne au club!

Par litipuce : le 13/03/12 à 23:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Hé hé!!!! Je vais faire plaisir à litipuce!

Han.... j'ai raté ça tiens!!! Erzie dans les fourches!
c'est mieux pour pratiquer la chasse au dragon!

Par kim88 : le 07/10/12 à 16:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
 Erzi ---> Coucou
Je voulais te demander, tu as eu des courbatures après tes premières séances d'amazone ?

J'ai essayé l'amazone avec mon animal fou, je trouve qu'on tient mieux qu'à califourchon. Et le lendemain j'avais mal aux fesses









Et le final


J'aimerais bien en refaire, mais c'était pas ma selle et j'ai pas les infrastructures


Message édité le 15/03/12 à 09:16

Par Erzebeth : le 15/03/12 à 09:14:47

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 c'est mieux pour pratiquer la chasse au dragon!

Heu... nan, pas pour le moment en tous cas!

Kim88, niveau courbatures, mi ça va, mais ça a été le cas de certaines des élèves de ma mono.

Par kim88 : le 15/03/12 à 09:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
 Oups pas marché


Erzi ---> ok, c'est moi qui doit avoir aucun muscles alors

Par Erzebeth : le 15/03/12 à 09:27:35

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Whoa, sont super tes photos!
J'en fais pas autant moi!

Mais je découvre à la fois le cheval et la monte, et Néroli est un peu susceptible. Ca irait sans doute mieux avec Bellinda, mais Néroli, c'est un challenge!

Par litipuce : le 15/03/12 à 11:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Kim, attention à ta balancine qui doit passer SUR la sangle, et y rester. Si elle recule tu risques le desequilibre, ou le pincement.
Oui, quand on commence l'amazone on a des courbatures, normalement et souvent du coté droit, fesse droite, cuisse droite...

Erzie, l'impression d'ètre en bout de course, je connais, et quand c'est comme ça, je raccourci mon etrier. Il ne faut pas ètre coincée par la fouche mobile (basse) m'enfin moi j'aime bien ètre en contact vite. De plus, chausser long ça a tendance à te desequilibrer au depart, on trouve pas sa place, on est mal assis, ect, ect.

Par erosml : le 15/03/12 à 12:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 super cette série Kim88!
J'espère que tu pourras t'y remettre!

Par Ptitesirene : le 15/03/12 à 13:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
 Attention Kim, ta selle est mise trop en avant et semble trop étroite pour ton cheval
Le siège devrait être à l'horizontal et non en montée, ce qui ne t'aide pas à être décontractée et à ta place. Tu dois compenser fort dans ton dos et donc augementer tes courbatures

Bravo en tous cas pour ce beau début

Par kim88 : le 15/03/12 à 13:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
 merci pour vos conseil J'y penserai pour la prochaine fois

mais mon cheval a un sacré garrot, alors je sais pas si le siège peut etre horizontal A moins que je la recule beaucoup beaucoup.




Par litipuce : le 15/03/12 à 14:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
  ..... Regarde le garrot de mon gros :




ça penche un chouilla vers l'arière, mais les matelassures sont en cours de refection. Pour pouvoir ètre efficace, et confortable pour le cheval, il faut que le siège soit le plus horizontal possible. Bon là faut dire, le tapis à l'air "maouss costaud" sous "ta" selle.

Par Erzebeth : le 15/03/12 à 14:13:06

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Pour les courbatures, souvent je remonte en classique l'aprem, vu que je monte le matin de mon jour de repos, donc je sors ma morue après... Je me dis que c'est peut-être pour ça que j'en ai pas eu pour le moment.

Et donc justement, ce matin, j'y étais à nouveau!

Un concours de circonstance a fait que ma mono était sans monture et je me suis retrouvée à avoir un cours particulier qui m'a fait le plus grand bien.

Je trouve que la monte en amazone, c'est assez redoutable pour prendre conscience de l'indépendance des aides et de la fixité des mains.
Et comme le poney que je monte est assez susceptible à ce niveau là, je rame, mais un truc de fou!
En plus quand il est contrarié, il se crispe et se met à bourriner. Bref, je vous raconte pas comment je suis à la fête. Pourtant, pour l'avoir vu monté, je sais qu'il peut sortir de très chouettes trucs, mais il est exigeant.

Enfin voilà, du coup on a beaucoup bossé là-dessus, mes mains, les aides, pour l'avoir décontracté, et là, ô bonheur, c'est plus du tout le même cheval.
J'ai toujours pas encore bien trouvé ma place, mais j'ai enfin tenté un peu de galop. Ca surprend un peu par rapport à d'habitude, mais c'était plus gérable que ce que je craignais.

Bref, on tient le bon bout!

Par Erzebeth : le 15/03/12 à 14:14:57

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Accessoirement mon club a présenté pour la première fois deux cavalières en amazone en concours de dressage dimanche dernier. Ca a fait jaser!

Par Erzebeth : le 16/03/12 à 23:07:55

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Au passage, j'ai toujours pas de photos de moi, mais j'en ai de mon club lors des Mille sabots à Lamballe...

Je vous présente donc Marie, la fille aînée de ma mono, avec Néroli, qui est donc aussi ma monture en amazone:



Une partie de l'équipe, avec en tête Marie et Nérol, Hélène, ma mono et Légende, et derrière Flora sur Mousse et Enora sur Indien.




Par Freeed : le 17/03/12 à 00:08:25

Déconnecté
 Pour moi qui ne monte qu'à califourchon, ça me fait vraiment très, très peur

En voyant les photos on a justement envie de vous pousser avec la droite pcq on a l'impression que vous allez tomber..

PS: commentaire inutile et digne d'une blonde qui monte depuis plus de dix ans à califourchon !

Par erosml : le 07/10/12 à 16:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 Je n'avais pas vu ces photos Erzebeth, chouette!

Par mundial : le 07/10/12 à 16:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Plein d'amazones et sans ficelles, c'est tout plein joli!

Par erosml : le 07/10/12 à 17:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 je suis en train de finir de trier les photos amazone et cordeo d'hier, j'en ajouterai dès que j'ai fini!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval