Forum cheval
Le Forum Cheval

Ké ke c'est l'amazone...

Sujet commencé par : litipuce - Il y a 299 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
3 personnes suivent ce sujet.
Par litipuce : le 06/09/08 à 01:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et oui j'ai dit que je montais en amazone, certes, mais ça marche comment hein? Tout d'abord la selle... Pour monter en amazone il faut une bonne selle, adaptée au cheval comme a la cavalière (certes comme a califourchon me direz-vous....), et ça ressemble à quoi une selle de dame? Et bien tout d'abord elle possède deux (ou parfois trois) fourches du coté gauche (parfois à droite, mais c'est trèès rare), un fourche en haut, ou vient se caler la jambe droite, et une fourche plus basse, ou la cuisse gauche vient loger (attention, elle ne doit pas ètre coincée!)...
Et quoi d'autre???? La selle d'amazone est generalement pourvue d'une deuxième sangle, appelée balancine, contre-balance ou sangle de retrait, qui sert a repartir le poids des jambes de l'amazone....
Enfin, une sursangle vient parfois completer la selle, elle empeche que le quartier droit de la selle, non maintenu par la jambe, ne batte au vent, sur les selles modernes ce système est remplacé par une boucle permettant de ressangler ainsi soi même (la sursangle se bouclant sous le ventre du cheval, ce n'etait pas très pratique!)




Position :
L'amazone est assise bien droite dans sa selle, les epaules paralèlles à celles de sa monture, en resumé, seul son mollet droit se trouve à gauche du cheval, le reste ne diffère en rien de l'equitation à califourchon, pour remplacer la jambe droite, l'amazone utilise un stick de dressage, appelé aussi houssine, mais parfois une simple cravache peut suffire, notament à l'obstacle...

Equilibre et assiette :
Si les premières seances peuvent ètre destabilisantes (en tout cas ce fut mon cas), l'amazone trouve vite un equilibre stable et rassurant du à la presence des fourches, on note d'ailleurs moins de chutes en amazone qu'a califourchon, pour ma part je ne suis tombée qu'une fois... suite à une erreur de ressanglage!!! j'ai pourtant eu droit il y a peu a une réelle seance de rodéo.... et..... bien rien, je suis restée à ma place, pourtant je ne suis absolument pas cavalière de haut niveau! Bref pas de problèmes d'equilibre donc...
L'equitation en amazone forge aussi une très bonne assiette (du fait que l'on travaille principalement assise).....




on fait quoi comme ça???
Tout!!! enfin presque! le horse ball par exemple, euh c'est po faisable!
Mais sinon, cso, dressage, trec, rando, balade, equitation western, doma vaquera, equitation camargue...... et pourquoi pas un peu de cross??? mais ce juste à la maison, les amazones peuvent participer a un CCE, mais ne peuvent officiellement participer au cross en amazone, celui ci ce fait donc a califourchon...



Et encore???
Il existe des galops amazones, seuls certains moniteurs peuvent les faire passer (ils doivent posséder le BMA).

Ce qu'on retient... L'amazone n'est pas une discipline, juste une façon de monter... Nous avons le droit d'aller en officiel (sauf en complet, ou seul le dressage nous est ouvert)...

Et le cheval dans tout ça?

N'importe quel cheval peut ètre monté en amazone... à condition que son dos soit en bon état... L'amazone ne nuit pas au cheval car comme on l'a vu, l'amazone repose egalement sur ses deux fesses, seul le mollet etant à gauche et la balancine repartissant ce poids supplementaire. Un osteo ne verra pas la difference entre un cheval monté à califourchon ou en fourches.... Et l'amazone apporte même certains avantages, la selle portant plus en arrière, le cheval est obligé de tenir son dos pour nous porter... (je sais pas si je suis claire, là...).
Ah j'oubliais, le cheval assimile très vite les aides, et pour cause, se sont les mêmes qu'à califourchon, mon gros peut faire deux tours en concours, un à cali, l'autre en amazone, sans aucun soucis...
Je mets quelques photos, et place aux questions!

"pas seulement des greluches en jupons!"


Et que ça saute!




Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par litipuce : le 03/06/09 à 14:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non non, elle n'a plus de selle, je le confirme! Elle doit en refaire une ancienne, de plus, son cheval actuel n'est pas mis en amazone.
Par contre, si je puis me permettre, on ne s'initie pas en même temps que son cheval, c'est une très mauvaise idée que de demarrer quelque chose qu'on ne connait pas ni l'un, ni l'autre...
Moi j'ai commencé sur une jument formée, avant de former les chevaux du club.... ça evite des erreurs de position, de communication...

Par haiko : le 03/06/09 à 14:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah d'accord
j'attendrais alors

Par Kamounet : le 03/06/09 à 20:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
109 messages
Dire merci
 Salut Haiko.

Je confirme, je n'ai plus de selle. Je travaille sur ma future vieille dame mais elle n'est pas encore en état.

Et mon petit nouveau dadou n'a encore été monté que deux ou trois fois en amazone et avec des selles qui ne lui convenaient vraiment.

Donc pour le moment, à part pour une petite rencontre pour papottage, c'est pas le top.

Mais Pascaline, c'est vraiment LA personne à contacter. Elle se déplace dans pratiquement toute la Belgique. Et on peut s'organiser pour que je l'accompagne.

N'attends pas, contacte-la !

Par haiko : le 04/06/09 à 02:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 ca me plairait bien ca
mais ca veut dire que je dois le faire sur mon cheval? mais heu j'ai pas de selle

je vais quand meme la contacter et on verra

Par Kamounet : le 04/06/09 à 06:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
109 messages
Dire merci
 Pascaline a tout ce qu'il faut: cheval et selle.

Par litipuce : le 04/06/09 à 13:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Regarde sur son site, initiation sur frison ou sur PRE, le rêve.... La dame possède des selles confortables et fiables, franchement y'a pas mieux pour debuter.... non j'ai pas d'actions, mais je la connais depuis un moment!

Par haiko : le 04/06/09 à 13:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai regardé son site et il se trouve que je l'ai deja rencontrée
c'etait au salon des sport de charleroi

Par Kamounet : le 05/06/09 à 18:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
109 messages
Dire merci
Ma future nouvelle vieille selle commence à prendre allure.
Avant

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/40829.jpg]

Maintenant

Avant

Maintenant

[/url]

Les matelassures avant.

Le "machin" en plein travail



Je vous fais une fleur, vous êtes les premières à voir le début du compte rendu.
Liti, tu gardes le secret, hein ?



Par astheval : le 05/06/09 à 19:42:29

Déconnecté
 ouha ! quel boulot en perspective !! tu es bien courageuse

Par haiko : le 06/06/09 à 12:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je sens qu'elle va devenir vraiment bien cette selle
elle retrouve sa jeunesse!
superbe boulot!

Par Kamounet : le 06/06/09 à 13:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
109 messages
Dire merci
" ouha ! quel boulot en perspective !! tu es bien courageuse "

Même pas !

Vous n'imaginez pas ce qu'une greluche est capable de faire pour une bonne selle à fourches qui convienne à la fois à son dadou et à elle-même?

Ce n'est pas du courage, c'est une nécesssité.
Ma vieille dame est une superbe selle qui a subit les outrages du temps. Elle mérite qu'on se décarcasse pour lui redonner une nouvelle jeunesse.

Par litipuce : le 11/06/09 à 01:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je veux bien ne rien dire, mais certaines forumeuses connaissent deja ce post!

Par Ptitesirene : le 11/06/09 à 08:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
 Tout à fait

Par Kamounet : le 11/06/09 à 16:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
109 messages
Dire merci
 Bon, les filles! Si (pour la maison) vous voulez un compte-rendu bien construit et complet laissez-moi le temps.....

Elle a encore fait un grand pas en avant aujourd'hui. Merci Jo, Jacquy et Pascaline.

Par Ptitesirene : le 11/06/09 à 17:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
 Tu donnes quoi en échange de notre silence ?

Par Kamounet : le 11/06/09 à 17:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
109 messages
Dire merci
 Un bout de chocolat le 20 en Alsace.

Par Ptitesirene : le 12/06/09 à 08:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
 Ca tombe bien serai po là

Par Kamounet : le 12/06/09 à 09:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
109 messages
Dire merci
Liti te rapportera un 'tit bout .....
Et des photos

Par litipuce : le 24/06/09 à 12:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon spo tout ça, mais ça dort ici!!! Moi ai pris un vrai cours d'amazone en Alsace, un qui fait souffrir mais qui laisse de bons souvenirs!!! ça me manque! Personne ne veut m'acheter ma selle, que j'en trouve une pour mon brun?!


Par litipuce : le 05/03/10 à 14:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je fais remonter le post...même si y'a pas trop de nouveautés, ça peut sussiter (susciter?) des vocations..
Maintenant on est admises en CCE (indice 3&2)!

Par Dory : le 05/03/10 à 14:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ca doit dépoter un CCE en Amazone !

Cross / dressage / Obstacle ? C'est ça ?

Par litipuce : le 05/03/10 à 14:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Yep, c'est ça!

Par aline13 : le 05/03/10 à 14:51:36

Déconnecté
 je veux apprendre moua et sortir en complet....(j'adorais le complet à califourchon )

Par litipuce : le 20/05/10 à 13:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un gros Up pour ce post!
Deux evenements amazonesques très bientot,

Europ'amazone, au lion d'Angers, un concours en renaissance... Cadre magnifique (haras de l'isle briand), spectacle le soir... 29&30 mai prochain.

International Amazone, à Nantes (a priori à la Pirouette cette année), je ne connais pas le programme mais epreuves dressage club, concours de costumes, sur deux jours aussi, 19-20 juin prochain....

L'occasion de decouvrir notre monte...

Par Manon74 : le 20/05/10 à 13:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 J'ai pas remonté en amazone depuis l'été dernier mais là il va falloir que je m'y remette samedi pour préparer mon spectacle du 13 juin...

Je vais mourir!!!!

Par edenemi : le 20/05/10 à 13:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Sauter à califourchon, déjà je trouve que c'est casse g... mais alors en amazone j'imagine même pas la frayeur que j'aurais

Par litipuce : le 20/05/10 à 14:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah justement, on se tue à expliquer que l'amazone c'est moins casse-gueule qu'à califourchon.... testé et approuvé, et pas que par moi!

Par kenjapy : le 20/05/10 à 14:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
273 messages
Dire merci
Ouai moi suis tombée qu'une seule fois en amazone en plus de 15 ans de pratique, alors qu'a califourchon, j'ai arreté de compter y'a bien longtemps !!!

Par litipuce : le 20/05/10 à 14:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Une fois aussi... pour cause de mauvais sanglage hum...
Sinon cette année, j'en suis à deux chutes à cali.... Voire trois si on commence l'année en septembre... (trois à l'obstacle d'ailleurs, deux de ma faute, et la troisième un pile occasionnée par une douleur au dos de mon gros).

Par edenemi : le 20/05/10 à 14:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 ça doit quand même changer vachement les sensations.
Peut être le même problème que de passer des ski au snow board.

Par idina : le 20/05/10 à 14:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je n'avais jamais ouvert ce post ...

Passionnant, passionnant, passionnant !!!!!

Il faudrait au moins les 7 vies d'un chat pour parcourir toutes les disciplines équestres, je suis émerveillée de découvrir cette autre façon de monter ... je n'en suis encore qu'à la page 1, je parcours avec bonheur et émerveillement le blog magnifique de erosml (un vrai bonheur à lire, l'écriture en est fluide et naturelle).

Plus d'une heure déjà que je suis à parcourir ces pages, pas le temps de finir maintenant, mais je reviendrai bien vite pour lire la suite !

Merci d'avoir remonter ce post, je sens que je vais passer quelques heures passionnantes et instructives à le parcourir

Par litipuce : le 20/05/10 à 14:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Idina, tu n'est pas girondine??? Au lieu de juste lire, viens passer à la pratique avec mon gros... si ça te tente!

Par idina : le 20/05/10 à 14:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui, oui, je suis de Gironde, en effet

Je viendrai très volontiers te voir monter, il doit bien y avoir des manifestations auxquelles tu participes et ce serait avec grand plaisir ^^

Par litipuce : le 20/05/10 à 14:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non je participe à rien cette année, peut-ètre l'an prochain au Lac Bleu... mais tu peux venir me voir monter à ma pension sans soucis, et faire un tour, Galant est très gentil, tu risques rien hihi!

Par lili_34 : le 20/05/10 à 16:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Olala j'avais loupé ce post

Merci Litipuce pour ces explications très claires au début ! Tu as répondu a beaucoup de mes interrogations concernant la monte en Amazone, j'ai appris plein de choses notamment au niveau des selles, et du dressage des chevaux pour ce type de monte, c'est passionnant !!!

Et ça confirme ce que j'ai toujours dit : je trouve la monte en amazone très élégante, et tes photos sont très sympas ... bref j'adore ton post

Bonne continuation !

Ps : je peux poser une question surement très bête : Est ce qu'il y a des hommes qui pratiquent cette monte ?

Par presdallys : le 20/05/10 à 18:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 je n'ai pas tout lu...
une petite question: existe-t-il des selles à califourchon à droite ?
c'est juste pour rééquilibrer le travail du dos et des jambes...

Par Kamounet : le 20/05/10 à 19:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
109 messages
Dire merci
lili_34 demande :Je peux poser une question surement très bête : Est ce qu'il y a des hommes qui pratiquent cette monte ?

Pas beaucoup, mais il y en a. Nous avons un inscrit sur le forum Ama-zone. Il pratique depuis, 20 ans?, si je me souviens bien. Il y a aussi des moniteurs qui ont voulu essayer pour enseigner à leurs élèves en connaissance de cause.

Presdallys demande : Existe-t-il des selles à califourchon à droite ?
c'est juste pour rééquilibrer le travail du dos et des jambes...


Je suppose que ta demande concerne les selles amazones ? Oui, il existe des selles à droite mais elles sont excessivement rares. C'est déjà dur, dur de trouver une selle à gauche, alors à droite c'est vraiment galère. Il y a cependant moyen de faire faire une bardette à droite. Mais cela reste une bardette, pas tip top pour le dos du cheval et pas hyper confort pour la cavalière.
Et je ne suis pas certaine que cela soit nécessaire pour rééquilibrer le dos ni les jambes. Ni le dos de la cavalière ni celui du cheval, d'ailleurs. Quand aux jambes, pas de soucis, elles travaillent toutes les deux.
De tradition, les petites filles anglaises de l'aristocratie montaient une fois à gauche, une fois à droite, ce n'est plus le cas actuellement.

Toujours à votre disposition pour répondre aux questions.

Par litipuce : le 20/05/10 à 22:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je confirme.... et je repête ce que j'ai deja dit... Un cheval bien monté en amazone, avec une selle correcte, un osteo ne fait pas la difference avec un cheval monté uniquement à califourchon... Et les chevaux que je montaient en concours faisaient un tour avec moi en ama, et aussitot un tour à cali, et aucun soucis...
Pour la cavalière, bonne selle = bon equilibre = travail egal des muscles...
La jambe gauche s'utilise comme à cali, la droite sert pour l'equilibre, le trot enlevé, le saut... voire à pousser les epaules dans les deplacements lateraux... non, nous ne marchons pas tordues, et on a pas un mollet plus gros que l'autre

Par lili_34 : le 25/05/10 à 14:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Donc les hommes en amazone, c'est une espèce rare !

Merci pour vos réponses en tout cas

Par litipuce : le 25/05/10 à 14:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Yep, c'est rare! Mais après tout... laissons nous un espace de feminité hein, na!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval