Forum cheval
Le Forum Cheval

Ké ke c'est l'amazone...

Sujet commencé par : litipuce - Il y a 299 réponses à ce sujet, dernière réponse par erosml
3 personnes suivent ce sujet.
Par litipuce : le 06/09/08 à 01:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et oui j'ai dit que je montais en amazone, certes, mais ça marche comment hein? Tout d'abord la selle... Pour monter en amazone il faut une bonne selle, adaptée au cheval comme a la cavalière (certes comme a califourchon me direz-vous....), et ça ressemble à quoi une selle de dame? Et bien tout d'abord elle possède deux (ou parfois trois) fourches du coté gauche (parfois à droite, mais c'est trèès rare), un fourche en haut, ou vient se caler la jambe droite, et une fourche plus basse, ou la cuisse gauche vient loger (attention, elle ne doit pas ètre coincée!)...
Et quoi d'autre???? La selle d'amazone est generalement pourvue d'une deuxième sangle, appelée balancine, contre-balance ou sangle de retrait, qui sert a repartir le poids des jambes de l'amazone....
Enfin, une sursangle vient parfois completer la selle, elle empeche que le quartier droit de la selle, non maintenu par la jambe, ne batte au vent, sur les selles modernes ce système est remplacé par une boucle permettant de ressangler ainsi soi même (la sursangle se bouclant sous le ventre du cheval, ce n'etait pas très pratique!)




Position :
L'amazone est assise bien droite dans sa selle, les epaules paralèlles à celles de sa monture, en resumé, seul son mollet droit se trouve à gauche du cheval, le reste ne diffère en rien de l'equitation à califourchon, pour remplacer la jambe droite, l'amazone utilise un stick de dressage, appelé aussi houssine, mais parfois une simple cravache peut suffire, notament à l'obstacle...

Equilibre et assiette :
Si les premières seances peuvent ètre destabilisantes (en tout cas ce fut mon cas), l'amazone trouve vite un equilibre stable et rassurant du à la presence des fourches, on note d'ailleurs moins de chutes en amazone qu'a califourchon, pour ma part je ne suis tombée qu'une fois... suite à une erreur de ressanglage!!! j'ai pourtant eu droit il y a peu a une réelle seance de rodéo.... et..... bien rien, je suis restée à ma place, pourtant je ne suis absolument pas cavalière de haut niveau! Bref pas de problèmes d'equilibre donc...
L'equitation en amazone forge aussi une très bonne assiette (du fait que l'on travaille principalement assise).....




on fait quoi comme ça???
Tout!!! enfin presque! le horse ball par exemple, euh c'est po faisable!
Mais sinon, cso, dressage, trec, rando, balade, equitation western, doma vaquera, equitation camargue...... et pourquoi pas un peu de cross??? mais ce juste à la maison, les amazones peuvent participer a un CCE, mais ne peuvent officiellement participer au cross en amazone, celui ci ce fait donc a califourchon...



Et encore???
Il existe des galops amazones, seuls certains moniteurs peuvent les faire passer (ils doivent posséder le BMA).

Ce qu'on retient... L'amazone n'est pas une discipline, juste une façon de monter... Nous avons le droit d'aller en officiel (sauf en complet, ou seul le dressage nous est ouvert)...

Et le cheval dans tout ça?

N'importe quel cheval peut ètre monté en amazone... à condition que son dos soit en bon état... L'amazone ne nuit pas au cheval car comme on l'a vu, l'amazone repose egalement sur ses deux fesses, seul le mollet etant à gauche et la balancine repartissant ce poids supplementaire. Un osteo ne verra pas la difference entre un cheval monté à califourchon ou en fourches.... Et l'amazone apporte même certains avantages, la selle portant plus en arrière, le cheval est obligé de tenir son dos pour nous porter... (je sais pas si je suis claire, là...).
Ah j'oubliais, le cheval assimile très vite les aides, et pour cause, se sont les mêmes qu'à califourchon, mon gros peut faire deux tours en concours, un à cali, l'autre en amazone, sans aucun soucis...
Je mets quelques photos, et place aux questions!

"pas seulement des greluches en jupons!"


Et que ça saute!




Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par litipuce : le 04/06/10 à 19:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Quelques photos d'Europ' Amazone :







Et un appel aux bonnes àmes... La selle que j'avais actuellement ne me va pas à moi... Pour une fois que j'en trouvais une qui allait à mon cheval... Alors à vos greniers, à vos oreilles, si vous entendez parler d'une selle à vendre, faites passer le mot.... (17"5 arçon medium-etroit, pas d'éco).


Par Mylie53 : le 04/06/10 à 19:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
 Je trouve ça superbe la monte en Amazone !

Par Manon74 : le 05/07/10 à 13:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Je fais remonter le post avec une photo des débuts en amazone de ma jument!!


Par PIROU : le 06/07/10 à 00:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 coucou manon! je me permet d'en mettre une , car vous etes trop belles .



Par PIROU : le 06/07/10 à 00:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
et je me permet ces deux autres

 



Par wicky : le 06/07/10 à 01:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci à toi de nous faire partager ta passion méconnue pour la monte en amazone.

C'est très interessant et je ne connais personne qui monte de cette manière. Le saut est particulièrement impressionnant, quelle assiette !

Je n'ai pas eu le temps de lire la lotalité du post, donc désolé si je te redemande ce que d'autres ont déjà demandé :

Qu'est-ce qui t'as donné envie de monter en amazone ?

Et n'est-ce pas trop dur pour le dos (le tien) ?




Par litipuce : le 06/07/10 à 01:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un jour j'ai croisé Ptitesirène du forum, sur le forum justement, et elle se presentait, en selle ama sur "son" ancien cheval Kiki... sur les barres... J'ai dit : je veux! ça s'explique pas.

Non ce n'est pas dur pour le dos, y'a pas de raisons... Le dos est droit, assis comme à califourchon, seul le bas de jambe droit est à gauche... ça faisait un moment que je n'etais pas sorti en exterieur faute de selle, je suis partie trois quart d'heure mardi matin, aucune courbature, aucune douleur....

Par wicky : le 06/07/10 à 01:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Donc le vrai coup de foudre pour l'amazone quoi !

Je trouve ça superbe à regarder question élégance et raffinement.

Alors bonne continuation...

Par litipuce : le 06/07/10 à 01:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si tu me voyais en exterieur... suis une cavalière comme les autres, pantalon HKM et haut decath... j'ai juste les deux pattes du même coté! L'élégance et le rafinement pour les demos, presentations, concours, oui, pour la "maison" et l'exterieur, place aux vêtements pratique... Je vois l'amazone comme quelque chose d'actuel... je respecte la tradition quand il le faut, certes, mais ma devise reste : "pas seulement des greluches en jupons!".

Par Manon74 : le 06/07/10 à 08:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Merci Pirou!! Elles sont trop belles!! je vais les mettre sur mon post dans le forum photos!

Par idina : le 06/07/10 à 10:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  tu es superbe dans cette tenue, waouw, ça en "jette" !!!!

Par wicky : le 07/07/10 à 00:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
"Je vois l'amazone comme quelque chose d'actuel... je respecte la tradition quand il le faut, certes, mais ma devise reste : "pas seulement des greluches en jupons!"

Ta vision des choses m'interpelle. Je pensais que les adeptes de la monte en amazone étaient plutôt des nostalgiques du passé, des femmes attirées par les belles toilettes, bref tout le côté très féminin de la chose...

Mais au fait, montes-tu uniquement en amazone ou à califourchon aussi ?

Par litipuce : le 07/07/10 à 00:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aucune nostalgie chez moi, juste l'envie de pratiquer quelque chose de different, et qui plus est, c'est une monte qui plait à mon gros.... on ne sait pas trop comment l'expliquer, mais clairement, il se sent mieux ainsi... Pour moi, l'amazone ce n'est pas que des presentations en jolies tenues, ce n'est pas seulement des reprises de dressage... je revendique haut et fort le droit de sortir dans toutes les disciplines (la fédé à fait des efforts pour nous accepter, il faut les remercier et le souligner!), et j'aime me melanger aux "calis" en concours...
Je ne monte plus uniquement en amazone, mais pendant trois ans, oui, en club... Je ne pouvais ne m'offrir qu'une heure et le choix a été vite fait... mais quand j'ai acheté mon cheval, ma selle ne lui allait pas, j'ai donc tout recommencé à califourchon...(bien que j'avais deja un tout petit niveau, trot enlevé, galop, toutes petites barres).
Voilà une photo de mon gros avec sa nouvelle selle... à savoir que normalement il se traine et manque d'engagement et d'impulsion :

Par wicky : le 07/07/10 à 00:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne savais pas que les amazones pouvaient concourir en meme temps que les "calis". Dans un sens on n'en voit pas beaucoup non plus (trop peu tu diras certainement).

Malgré tes explications j'ai du mal à imaginer qu'on ait la meme stabilité en amazone. Perso, moi qui ait des problèmes de dos je ne pense pas que j'arriverais à tenir longtemps cette position alors chapeau !


Par litipuce : le 07/07/10 à 01:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oh ce que je souhaite surtout c'est que les gens qui veulent essayer le puisse, et que celles qui cherchent une selle ou un coup de main le trouve.... après, je ne blame pas les amazones qui s'eclatent uniquement en rando ou dans leur bac à sable.... Il en faut pour tout le monde! La seule idée quej'ai du mal à concevoir c'est qu'on ne monte en ama que pour faire joli, mais qui savent même pas seller comme il faut (ça se croise souvent sur les fofos divers & variés!), là j'ai du mal, mais chacun fait comme il veut...
Comme je l'ai deja dit, qu'on souffre du dos ou pas, la position n'est pas difficile à tenir, ni douloureuse... La seule restriction est qu'on trotte souvent assis, mais à savoir que moi j'arrive à trotter assis qu'en ama... c'est beaucoup plus simple qu'à cali!

Par wicky : le 07/07/10 à 01:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces renseignements, c'est très interessant pour quelqu'un qui ne connait pas du tout cette façon de monter. As-tu peut-être une vidéo de toi et ton cheval en monte amazone à nous montrer ?

Par litipuce : le 07/07/10 à 01:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 De moi et de mon cheval, non, pas grand chose vu que je l'ai monté episodiquement en ama. Mais de moi en ama oui :

Lien
Mon premier concours de cso, après huit mois de pratique.... bon y'a rien d'extraordinaire hein...



Par Tagazouille : le 07/07/10 à 07:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
241 messages
Dire merci
 C'est splendide! Bravo Litipuce

J'avoue que je trouve ça vraiment très très intéressant. J'aimerai pouvoir essayer de monter comme ça...

Par litipuce : le 07/07/10 à 12:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si vraiment ça te dis, y'a peut ètre quelqu'un dans ton coin pour tester...

Par electre : le 07/07/10 à 12:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 les photos en robe sont sublimes !

Par wicky : le 07/07/10 à 12:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour la vidéo. Moi qui ait une phobie du saut même à califourchon, je trouve ça épatant en amazone !

Par Manon74 : le 07/07/10 à 13:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 J'ai exactement le même point de vue que litipuce. Je ne suis pas non plus une grande fana des grandes robes et tout ce qui va avec... D'ailleurs on ne peut pas dire que je sois un grand modèle de féminité!!
Les photos de ma jument c'était pour un petit concours déguisé.

Et je suis également d'accord sur le fait que les sensations en amazone et la stabilité est la même en amazone qu'à califourchon. Et j'ai découvert la semaine dernière que ma jument est également mieux en amazone qu'à cali, elle est beaucoup plus en avant...

Par litipuce : le 07/07/10 à 14:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi suis feminine... comme un camionneur hi hi hi!!!
Pour le phenomène de la mise en avant, c'est parce que nos selles sont "mieux" positionnées que des selles cali, ça libère l'avant main.

Par idina : le 07/07/10 à 15:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  j'admire le saut litipuce, je ne suis déjà pas une fan à califourchon, mais alors en amazone, je n'ose imaginer !

Par contre, j'aurai des scrupules niveau poids, de monter essentiellement assise, surtout pour le trot

Par litipuce : le 07/07/10 à 15:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 T'en fais pas, les chevaux s'en porte pas plus mal! L'initiation tient toujours, au fait... .

Par idina : le 07/07/10 à 15:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  merci, je n'ai pas oublié, mais en ce moment je suis à fond !

La ponette de ma fille est arrivée, alors il FAUT y aller tous les jours, tu comprends

En plus, ça leur permet de faire connaissance et à la ponette de comprendre qu'on est plus souvent là pour les carottes et les papouilles que pour monter ^^

Mais sûr de sûr, j'ai envie de voir en vrai à quoi cela ressemble

Par erosml : le 07/07/10 à 20:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 bravo Manon, belles photo!

quant à moi, je rejoins tout à fait Liti, et Manon, 9 fois sur 10 quand je monte en amazone c'est en pantalon, les grandes tenues sont reservées aux démonstrations et autres séances en public, au quotidien, c'est le côté pratique avant tout.
Et pour l'obstacle, c'est en amazone que j'y est repris goût...

Tagazouille je ne sais pas dans quelle région tu es, mais s'il y a des cavalières intéressées, ça peut se faire (sud touraine)

Par Tagazouille : le 08/07/10 à 15:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
241 messages
Dire merci
 ah oui, je suis vraiment intéressée, je suis au nord de Lyon, dans l'Ain

Par erosml : le 08/07/10 à 18:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 c'est un peu loin de chez moi c'est sûr, mais si à l'occasion de vacances tu passes par là, fais moi signe!

Par Tagazouille : le 08/07/10 à 18:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
241 messages
Dire merci
 je dois aller sur Tours d'ici 10 jours

Par erosml : le 08/07/10 à 19:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 c'est une affaire qui roule!
il n'y a plus qu'à caler ça, envoie moi un message pour me dire quand tu es dispo et on s'attaque au côté pratique!

Par litipuce : le 12/07/10 à 23:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Une initiation sur le bel Eros de plus! eh eh! mon post, il "recrute"!

Par Erzebeth : le 06/11/10 à 13:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
 C'est compliqué d'initier un cheval à la monte amazone?
Il est question d'organiser un stage dans mon club, et j'envisageais de le faire avec ma jument. C'est jouable vous croyez?

Par Manon74 : le 06/11/10 à 13:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 Pour les 2 chevaux que j'ai mis en amazone, ça a été très très facile!!! Ils s'y sont fait plus vite que moi!
Je sais même pas si ils ont remarqué que j'était pas assise comme d'hab....

Par dilou : le 05/12/10 à 20:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
 J'en rêve, j'en rêve...
Je suis sûre que mon cheval s'y ferait très vite... quelquefois je m'amuse à monter en position amazone (mais sans la selle) et ça ne le dérange pas du tout
Le pb c'est le choix de la selle

Par litipuce : le 05/12/10 à 20:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Erzie, tu aurais du m'envoyer un MP directement... ça eusse été plus vite!!
Euh c'est pas trop dur d'initier un cheval à l'amazone, tant que l'amazone au dessus à un peu de metier, ou un bon enseignant... D'autant que ta jument, elle est brave et elle en a vu d'autres... .

Pour ma part, l'amazone c'est fini pour mon gros... dommage... c'est comme ça...


Message édité le 05/12/10 à 20:42

Par erosml : le 05/12/10 à 21:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 n'hésites pas déjà dilou à faire qqs séances d'initiation, ou un stage pour voir si ça te plait et tester différents modèles de selles avant de te lancer dans cette recherche.

Par idina : le 05/12/10 à 21:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  qu'est-il arrivé à ton gros, litipuce ?!!

Pourquoi l'amazone est finie pour lui ? Spécifiquement l'amazone, ou toute monte ?

Par dilou : le 05/12/10 à 22:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
 Ca existe les stages ? Vous savez où je peux trouver des adresses ?

Par erosml : le 05/12/10 à 22:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
193 messages
Dire merci
 bien sûr!
A la journée, à la semaine..
Quelques adresses:
www.les-ecuries-de-loree87.ffe.com/
www.lahoussine.fr/
http://chaumont-choignes.ffe.com
www.clubdesiles.fr/
et il y en a d'autres!

tu es dans quel coin?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval