Forum cheval
Le Forum Cheval

Incompris... mal compris ???

Sujet commencé par : DIANE DE LILAIRE - Il y a 385 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
1 personne suit ce sujet
Par DIANE DE LILAIRE : le 25/07/08 à 00:17:00

Déconnecté
  Bonjour à tous,

Je suis nouvelle parmi vous et je pense avoir énormément de points communs avec les jeunes et moins jeunes de vos "membres". j'ai deux chevaux qui sont avec moi depuis 8 et 10 ans. Ils sont en pleine santé, vivent et mourront je l'espère, très vieux, à la maison. Pourtant, eux et moi partageons une passion... une passion qui vous est inconnue et que pourtant, vous jugez si vite !!!..... Pourtant, ceux de mes amis cavaliers, avec qui j'ai un peu partagé ma passion avec mes yeux et ma phylosophie, ont tout de suite été séduits. Pour mes chevaux, depuis plusieurs années, je pratique l'éthologie selon une inspiration transmise par Madame de Corbigny. A la maison, mon vaillant destrier m'accueille tout les jours avec de joyeux hénissements au petit matin. Je hume le crottin tous les matins à 6 h 30 avant d'aller travailler et même quelques fois, avant de déjeuner. Quelque soit le temps, j'enfile mon bleu de travail par dessus le pyjama, un bonnet, une paire de gants et hop, me voilà dans l'écurie, à respirer leur odeur, mon bonheur.

Quelque fois au petit matin, au lever du jour, s'ajoute la vision extraordinaire d'une silhouette gracile qui s'évapore dans le brouillard. Un port de tête fier, une empreinte subtile et c'est la beauté du chevreuil du matin. Comme je l'aime lui aussi....

Et pourtant, et pourtant, je..... chasse à courre. Là est mon paradoxe. Et pourtant, il m'est arrivé de soigner un chevreuil blessé par des voitures. Et pourtant, et pourtant...

Alors, sans vouloir que l'on comprenne mon paradoxe, ni même qu'on le pardonne (paradoxe qui touchent beaucoup de mes semblables). Je demande juste que l'on nous supporte et que l'on ne parte pas sur des sentiers urbains et rectilignes qui n'admettent pas la différence et le hors du commum.

Car lorsque mon compagnon à crinière et moi, sommes dans notre "milieu", qu'il sent et voit avant moi, le merveilleux rusé, qu'il anticipe de lui-même sur mes ordres et prend le galop sans perdre de vue, ni du nez, ni des oreilles, son objectif, vous ne pouvez pas savoir le bonheur que nous partageons. La chasse à courre est un bonheur véçu entre animaux uniquement et les humains que nous sommes, sont restés dans leurs habits de ville avant de mettre le pied à l'étrier et n'en redeviennent que tard après la chasse.

Merci de votre lecture

Messages 361 à 385, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Yann22 : le 16/08/08 à 11:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Une comparaison fondée sur un "sentiment" n'aurait aucune valeur a tes yeux venant de quelqu'un d'autre,

Non. Car si le "sentiment" est fondé, il a intrinsèquement une valeur.

Pour te donner une idée, et en usant d'une image d'Epinal, quand Newton a vu la pomme tombée, il a eu le sentiment de la théorie de la gravitation universelle. Qu'il a développé ensuite.

Une observation (et mes exemples d'accidents en sont une) est souvent à la base d'une démarche scientifique. Quantifier le phénomène ou/et le démontrer sont les étapes suivantes.

Par Yann22 : le 16/08/08 à 11:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
 PS: ne pas avoir de chiffres sur un phénomène induit-il le fait que ce phénomène n'existe pas? Je n'ai pas cette prétention

Par lisis : le 16/08/08 à 11:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Je saurai te rappeler tout ça en temps utiles

Par Yann22 : le 16/08/08 à 12:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Si tu veux

Mais avant que tu n'en tires des conclusions erronées (genre: je ne m'appuies sur aucune donnée quand cela m'arrange):

1) sur les hypothèses de base de la comparaison: on parle bien de deux activités distinctes et des accidents impliquant des non pratiquants;

Si c'est oui, la comparaison est possible.

2) nies tu qu'il y ait des accidents d'équitation impliquant des non-pratiquants?

Si non, la comparaison est justifiée

Par lisis : le 16/08/08 à 12:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben on peut comparer tout et n'importe quoi dans ce cas (même au ping-pong y'a bien dû en avoir un qui a reçu un jour une balle perdue dans l'oeil ) mais le problème c'est quand même de ne pouvoir en tirer aucune conclusion Donc, quel est l'intérêt de la comparaison ?

En plus il semble y avoir un paramètre à prendre en compte : les victimes non-pratiquantes sont-elles des spectatrices (auquel cas leur démarche à la base déjà pourrait leur avoir fait prendre des risques) ou de simples promeneurs qui n'ont rien à voir dans l'histoire ?

Par lisis : le 16/08/08 à 12:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Pour être tout à fait comparables aussi, les chiffres d'accidents doivent être mis en rapport avec le nombre total de participants il me semble...
Enfin, c'est ce que je ferais !

Par ke kauka holoholona : le 16/08/08 à 12:53:09

Déconnecté
BW:
alors que les gens "évolués", eux, joueront aux échecs, au foot, au golf, feront des courses à pied, de la boxe ou plus proche de nous des concours d'équitation où le but est malgré tout de montrer à ses adversaires qu'il est moins fort que nous et qu'on a la plus grosse. ça reste aussi primaire, à l'arrivée

...je vois quand même une évolution mentale entre un jeu d'échec ou même une partie de boxe et jouer à s'entretuer...si tu n'y vois pas de différence fondamental entre ces activités, tout en détendant des armes chez toi, je trouve ça assez inquiétant...

si c'était possible je suis sûr que pas mal de monde serait volontaire. mais c'est légalement impossible

...parce que chez toi il y a un couvre-feu qui t'interdit de faire le tour du Super U local à trois heures du matin pour appeler les gendarmes en cas d'activité suspicieux ??? (Dans la brume matinale...pour entendre le brame du livreur des journaux)
Je n'ai pas parlé de patrouiller avec ta Kalachnicov.


Par ke kauka holoholona : le 16/08/08 à 12:56:28

Déconnecté
Parce que les bestioles, poussées par la fin, vont se raprocher des lieux habités.

à tien, il n'y a pas si longtemps, tu disais que les cerfs traversait des baies vitrées presque par routine, et maintenant il faut quand même une famine ou autre catastrophe pour les approcher des habitations....

Par ke kauka holoholona : le 16/08/08 à 12:57:30

Déconnecté
Yann, je te rassure, par chez nous ils sont déjà dans nos jardins!
Pas plus tard que jeudi soir, un copain a tapé un sanglier, sa voiture est épave!


C'est con aussi de ton copain de rouler en voiture dans un jardin.

Par Yann22 : le 16/08/08 à 13:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Donc, quel est l'intérêt de la comparaison ?

Je l'ai dit: mettre en perspective. Et de toute manière, j'ai réussi puisque maintenant, quand vous lirez le compte rendu d'un accident d'équitation dans la presse, vous penserez à moi

tu disais que les cerfs traversait des baies vitrées presque par routine

Je n'ai pas dit cela Et tu le sais

Tiens, pour l'anecdote, tout à l'heure, j'ai lu dans le Ouest France d'aujourd'hui (page 3 pour les puristes) qu'un minibus avait heurté un ours sur une deux fois deux voies dans les Pyrénnées.

Par BW : le 16/08/08 à 13:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
suppose un échange différent entre les individus par le déséquilibre dans le rapport des forces qu'il engage. Quelle que soit la personne que tu as en face de toi, le fait qu'elle porte une arme biaise la relation et donc le dialogue. Consciemment ou inconsciemment de telles circonstances ne permettent pas un dialogue d'égal à égal.

j'avais bien compris mais je suis pas d'accord
parce qu'on peut très bien signifier à un chasseur qu'il nous les casse sans pour autant que lui et ses collègues nous tirent dessus (en tout cas on a survécu ^^), de même que je n'ai pas eu d'échos de personnes abattues pour insulte à agent (bon, ils mettent des PV, mais ça c'est la fonction qui veut ça, pas l'arme à la ceinture)
ensuite effectivement dialoguer avec un preneur d'otage quand on est désarmé (et à fortiori quand on est otage) ou un terroriste, effectivement là c'est pas ce qui se fait de plus aisé...mais les gens qui agissent légalement n'ont pas vraiment pour habitude de se servir de leurs armes comme d'un moyen de pression.
ensuite que le vulgum pecus se laisse impressionner c'est concevable, mais c'est parce qu'il ne connait pas son interlocuteur. honnêtement une bande de chasseurs a mieux à faire que passer le dimanche après midi à cacher le corps d'un randonneur qui voulait passer à travers leur battue

...je vois quand même une évolution mentale entre un jeu d'échec ou même une partie de boxe et jouer à s'entretuer...si tu n'y vois pas de différence fondamental entre ces activités, tout en détendant des armes chez toi, je trouve ça assez inquiétant...

ah oui mentalement parlant c'est plus évolué, ça on est d'accord (encore que la boxe..passant son temps à se taper sur la figure...bof. pour les échecs j'admet sans problème, on va dire )mais sur le fond le principe reste le même : être meilleur et battre son adversaire(même si la participation est la plus importante je connais peu de sportif/joueurs d'échecs qui vont à leurs parties pour perdre)

et je n'ai pas de permis de détention d'armes, ni d'armes chez moi

Dans les combats, il n'est pas de vainqueur, et la victoire devrait être célébrée en des rites funèbres.

même moi je l'ai comprise, c'est dire si elle est simple.
celà dit on est pas vraiment dans le cadre d'un combat là, juste d'un échange d'idées ou alors c'est le principe d'un forum public qu'il faut que je révise

Par BW : le 16/08/08 à 18:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
faire le tour du Super U local à trois heures du matin pour appeler les gendarmes en cas d'activité suspicieux ???

c'est un bonne idée, j'admet, seulement une gendarmerie n'acceptera pas que des citoyens se mettent potentiellement en danger pour faire ça. sans moyen de défense c'est l'idéal pour prendre un mauvais coup même si on ne le cherche pas. ensuite on peut le faire sans avertir la gendarmerie qu'on le fait, et les appeler le cas échéant, mais il suffit de tomber sur des gens un peu dangereux et de ne pas être assez discret pour s'attirer de sérieux problèmes, et ne pas forcément avoir le temps de prévenir les forces de l'ordre.
mais sur le fond l'idée n'est pas mauvaise pour qui veut se rendre utile, je te l'accorde.

ensuite les rondes armées c'est évidemment hors de question pour des raisons tant légales que de bon sens.

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 19:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 "j'avais bien compris"

La suite prouve que non..

"mais je suis pas d'accord"

Tu m'étonnes, puisqu'en définitive..tu n'as pas compris

"parce qu'on peut très bien signifier à un chasseur qu'il nous les casse sans pour autant que lui et ses collègues nous tirent dessus (en tout cas on a survécu ^^), de même que je n'ai pas eu d'échos de personnes abattues pour insulte à agent (bon, ils mettent des PV, mais ça c'est la fonction qui veut ça, pas l'arme à la ceinture)
ensuite effectivement dialoguer avec un preneur d'otage quand on est désarmé (et à fortiori quand on est otage) ou un terroriste, effectivement là c'est pas ce qui se fait de plus aisé...mais les gens qui agissent légalement n'ont pas vraiment pour habitude de se servir de leurs armes comme d'un moyen de pression.
ensuite que le vulgum pecus se laisse impressionner c'est concevable, mais c'est parce qu'il ne connait pas son interlocuteur. honnêtement une bande de chasseurs a mieux à faire que passer le dimanche après midi à cacher le corps d'un randonneur qui voulait passer à travers leur battue"

Là tu fais une caricature, je ne parle pas "d'intention" mais de "réalité". L'intention du chasseur je n'en doute pas ne sera pas de tirer à vue sur la première personne qu'il rencontre -encore heureux- MAIS -et je vais ENCORE me répéter- le simple fait qu'il porte une arme biaise le rapport entre son interlocuteur et lui par le déséquilibre dans le rapport des forces qu'il engage. Ca n'est pourtant pas compliqué à comprendre.. Une nouvelle fois tu axes ton discours sur les états d'âmes du chasseur alors que moi je te parle du type de relation possible entre chasseur et non-chasseur. L'arme est là que le chasseur ait l'intention de l'utiliser ou non ça ne change rien: elle est là! Et ça suffit à tout fausser aussi louables soient ses intentions! Tu ne peux pas demander à un individu lambda de s'exprimer de la même manière avec une personne qui porte une arme qui POTENTIELLEMENT peut tuer qu'avec une personne qui n'en porte pas.. Ce n'est pas parce qu'une probabilité est très faible -ici que le chasseur tire sur son interlocuteur- qu'on peut avoir la liberté d'agir et de s'exprimer comme si cette probabilité n'existait pas. Ne pas l'admettre c'est nier l'évidence.


Message édité le 16/08/08 à 19:02

Par BW : le 16/08/08 à 19:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
le simple fait qu'il porte une arme biaise le rapport entre son interlocuteur et lui par le déséquilibre dans le rapport des forces qu'il engage. Ca n'est pourtant pas compliqué à comprendre..

c'est bien ce que j'ai compris, mais

Tu ne peux pas demander à un individu lambda de s'exprimer de la même manière avec une personne qui porte une arme qui POTENTIELLEMENT peut tuer qu'avec une personne qui ne porte pas d'arme.. Ne pas l'admettre c'est nier l'évidence.

voilà. ce que je ne conçois pas c'est que vu que tu sais que son arme ne lui servira pas à prendre le dessus dans une discussion/dispute/etc pourquoi ça déséquilibre?
je me suis déjà engueulé proprement avec une bande de chasseurs qui tiraient à moins de 100m de la carrière, et le fait qu'ils aient tous un fusil n'y a rien changé, je leur ait dit tout ce que j'avais à leur dire (et ils ont râlé ) et je suis bien certain que beaucoup de monde ne se prive pas pour leur dire ce qu'ils pensent quand le besoin s'en fait sentir sans se laisser impressionner ...
ou alors je vois vraiment pas ce que tu veux dire

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 19:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Ok mais là tu parles de TON cas particulier.. Je parlais de ton approche nombriliste plus haut, et voilà que tu en apportes une nouvelle fois la preuve . C'est le cas pour toi car tu as été formé aux armes même si c'est "pour tirer sur des bouts de carton" et que tu connais le milieu, mais je suis persuadé que "même si ce n'est pas une raison" -j'en reviens à l'intention-, la majorité ne s'exprimeront pas de la même manière, que ce soit conscient ou non face à un individu qui porte une arme -réalité-. Après tu peux ne pas être d'accord sur ce point mais personnellement j'en suis absolument convaincu. Il restera toujours une probabilité, même infime, que la personne qui porte une arme te tire dessus. Et quand bien même cette probabilité ne se réaliserait jamais, ça ne l'empêcherait pas d'exister, et c'est ce qui suffit à biaiser la relation. Bon maintenant j'ai dis la même chose avec 600 phrases différentes donc si tu ne vois pas où je veux en venir là je ne peux plus rien . D'ailleurs je vais m'en tenir là car j'ai un peu l'impression de parler dans le vide


Message édité le 16/08/08 à 19:20

Par BW : le 16/08/08 à 19:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
ce n'est pas que mon cas, j'étais pas tout seul à les engueuler
et je pars aussi du principe que vu que je suis pas franchement un héros, pas mal de monde réagirait comme moi en cas d'embrouille..
mais peut-être que je me plante complètement . je vois pas vraiment de moyen de savoir lequel de nous deux a raison donc j'arrête là


Message édité le 16/08/08 à 19:22

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 19:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 On a un point de vue différent, pour moi c'est pas un problème mais on n'avancera plus là je crois donc oui autant s'abstenir en attendant que quelqu'un relance le débat

Par lisis : le 17/08/08 à 17:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
je me suis déjà engueulé proprement avec une bande de chasseurs qui tiraient à moins de 100m de la carrière, et le fait qu'ils aient tous un fusil n'y a rien changé, je leur ait dit tout ce que j'avais à leur dire (et ils ont râlé ) et je suis bien certain que beaucoup de monde ne se prive pas pour leur dire ce qu'ils pensent quand le besoin s'en fait sentir sans se laisser impressionner ...

Ben dans une situation similaire, le mec nous a braqués, mon père et moi

Par Ramdam : le 17/08/08 à 19:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
par chez nous, il est assez courant de se retrouver un canon sur le nombril...

Par Magb : le 17/08/08 à 19:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 ouh là maintenant les chasseurs sont une menace pour la population et se servent de leurs armes pour braquer les gens qui ne sont pas d'accord avec eux... Le débat a drôlement évolué en moins d'une semaine...
NON les chasseurs ne sont pas des tueurs en série potentiels il faut arrêter là cette déviation du post car ça devient n'importe quoi !!!
Lisis : dans ce cas là il faut porter plainte car il y a menace avec arme à feu
Mais à la base on parlait de chasse à courre et yann22 nous a expliqué le rapport quantitatif de ce type de chasse et il n'y a vraiment pas de quoi crier au scandale... Il y a pire...
Je ne sais plus qui a écrit qu'il ne pouvait même pas tuer un moustique mais là ça devient un peu ridicule comme comparaison (je suis une pro en tuerie de moustiques et araignées) est-ce que ça fait de moi une menace pour mon prochain ? J'en doute...
Ce que je constate aussi c'est qu'au niveau dialogue de sourd ça n'a pas évolué les anti-chasses sont toujours aussi bornés, il faut qu'on vous entendent mais vous ne voulez pas entendre ce que les autres ont à dire c'est bien dommage...
Bonne soirée


Par lisis : le 17/08/08 à 20:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Tu peux bien porter plainte contre X, ça ne mène pas à grand-chose
J'ai un exemple concret là aussi ...

Il y a pire...
Décidément, je suis de plus en plus fan de ce genre d'arguments choc !

Par BW : le 17/08/08 à 21:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Je ne sais plus qui a écrit qu'il ne pouvait même pas tuer un moustique mais là ça devient un peu ridicule comme comparaison (je suis une pro en tuerie de moustiques et araignées) est-ce que ça fait de moi une menace pour mon prochain ? J'en doute...

si y'a un truc dont j'ai horreur, c'est qu'on déforme ce que je veux dire...j'ai parlé de mon cas, j'ai pas fait de généralités, et j'ai même précisé que je n'avais rien contre les chasseurs...encore une fois merci de TOUT LIRE.

Par Darius : le 17/08/08 à 23:00:34

Déconnecté
Ce que je constate aussi c'est qu'au niveau dialogue de sourd ça n'a pas évolué les anti-chasses sont toujours aussi bornés, il faut qu'on vous entendent mais vous ne voulez pas entendre ce que les autres ont à dire c'est bien dommage...

 Ce que je constate aussi c'est qu'au niveau dialogue de sourd ça n'a pas évolué les pro-chasses sont toujours aussi bornés, il faut qu'on vous entendent mais vous ne voulez pas entendre ce que les autres ont à dire c'est bien dommage...

Par ke kauka holoholona : le 18/08/08 à 14:08:41

Déconnecté
Magb:

Au lieu de lire de travers et répondre de travers, t'aurais mieux fait de ne rien dire du tout. Parce que écouter à moitié est des fois plus bête que être sourd.


Par Magb : le 21/08/08 à 20:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 BW : je n'ai pas parlé de tout le monde et n'ai pas fait de ton cas une généralité et j'ai juste parlé de ton histoire de moustiques ça m'a fait rire c'était pas méchant.
KKH : je te renvoi ton message car tu as tendance à faire la même chose...
Darius : relis tout le post aucun pro-chasse ne vous a agressé verbalement alors que certains s'en donnent à coeur joie...
Lisis : oui il y a des choses bien pires dans la vie... je vais pas te faire la liste mais bon... si tu réfléchis un peu...

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval