Forum cheval
Le Forum Cheval

Incompris... mal compris ???

Sujet commencé par : DIANE DE LILAIRE - Il y a 385 réponses à ce sujet, dernière réponse par clemence
1 personne suit ce sujet
Par DIANE DE LILAIRE : le 25/07/08 à 00:17:00

Déconnecté
  Bonjour à tous,

Je suis nouvelle parmi vous et je pense avoir énormément de points communs avec les jeunes et moins jeunes de vos "membres". j'ai deux chevaux qui sont avec moi depuis 8 et 10 ans. Ils sont en pleine santé, vivent et mourront je l'espère, très vieux, à la maison. Pourtant, eux et moi partageons une passion... une passion qui vous est inconnue et que pourtant, vous jugez si vite !!!..... Pourtant, ceux de mes amis cavaliers, avec qui j'ai un peu partagé ma passion avec mes yeux et ma phylosophie, ont tout de suite été séduits. Pour mes chevaux, depuis plusieurs années, je pratique l'éthologie selon une inspiration transmise par Madame de Corbigny. A la maison, mon vaillant destrier m'accueille tout les jours avec de joyeux hénissements au petit matin. Je hume le crottin tous les matins à 6 h 30 avant d'aller travailler et même quelques fois, avant de déjeuner. Quelque soit le temps, j'enfile mon bleu de travail par dessus le pyjama, un bonnet, une paire de gants et hop, me voilà dans l'écurie, à respirer leur odeur, mon bonheur.

Quelque fois au petit matin, au lever du jour, s'ajoute la vision extraordinaire d'une silhouette gracile qui s'évapore dans le brouillard. Un port de tête fier, une empreinte subtile et c'est la beauté du chevreuil du matin. Comme je l'aime lui aussi....

Et pourtant, et pourtant, je..... chasse à courre. Là est mon paradoxe. Et pourtant, il m'est arrivé de soigner un chevreuil blessé par des voitures. Et pourtant, et pourtant...

Alors, sans vouloir que l'on comprenne mon paradoxe, ni même qu'on le pardonne (paradoxe qui touchent beaucoup de mes semblables). Je demande juste que l'on nous supporte et que l'on ne parte pas sur des sentiers urbains et rectilignes qui n'admettent pas la différence et le hors du commum.

Car lorsque mon compagnon à crinière et moi, sommes dans notre "milieu", qu'il sent et voit avant moi, le merveilleux rusé, qu'il anticipe de lui-même sur mes ordres et prend le galop sans perdre de vue, ni du nez, ni des oreilles, son objectif, vous ne pouvez pas savoir le bonheur que nous partageons. La chasse à courre est un bonheur véçu entre animaux uniquement et les humains que nous sommes, sont restés dans leurs habits de ville avant de mettre le pied à l'étrier et n'en redeviennent que tard après la chasse.

Merci de votre lecture

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par clemence : le 11/08/08 à 14:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
c'est fou ça,d'un débat,nous voilà parti sur hitler

Par ke kauka holoholona : le 11/08/08 à 14:57:48

Déconnecté
Ce n'est pas si éloigné que ça:
D'abord parce que c'est sous Hitler que la chasse à courre a été interdit en Allemagne, avec le "Reichsjagdgesetz", qui est avec quelques correction encore valable d'aujourd'hui.

Et puis parce que le 3ème Reich est une exemple historique que discuter au lieu de chercher le conflit ouvert peut s'avérer nocif pour résoudre un problème.

Dans ce que précis c'est valable: On entend souvent que les chasseurs sont si "tolérant" car ils acceptent la position des anti-chasseurs. C'est facile d'être tolérant si son propre intérêt est celui qui est en vigueur: La tolérance des chasseurs se trouvera brutalement anéanti au moment ou la chasse à courre sera interdit grâce aux pétitions des anti-chasseurs, car ça inversera les rôles entre les demandeurs.
Tant qu'on discute, les chasseurs pourront continuer à chasse à courre, c'est pour ça qu'il faut arrêter de discuter et agir...les quelques aveuglés continueront à aimer la maltraitance qu'ils infligent aux animaux en déguisement moyen-ageux.

Par clemence : le 11/08/08 à 14:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 jolie leçon d'intolérance...

Par meroe : le 11/08/08 à 15:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
c'est pas parce qu'un jour la vénerie sera interdite, et les autres modes de chasse, qu'il n'y aura plus "maltraitance' d'animaux! il y aura des battues organisées pour réguler la population d'animaux sauvages et franchement c'est pas mieux. Tuer 20 ou 30 chevreuils à la journée quelle boucherie!

Par clemence : le 11/08/08 à 15:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Parce que les critiques ont beau fusé,personne n'a encore donné une "solution" pr réguler la population...
Certe ce désordre est la faute de l'homme qui depuis des décennies n'écoutent plus la planète,mais maintenant je nous vois mal réintroduire le loup,l'ours,etc...
quand a laisser de l'espace suffisant pr ces populations,cela me semble impossible de faire marche arrière

Par Ghostrider : le 11/08/08 à 16:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Clemence: la frontière entre ton intervention et la justification d'actes barbares est trèèèèès mince..

Faire comme si on était "forcés" d'agir ainsi, je trouve ça non seulement irresponsable mais surtout hypocrite. Si des gens intelligents réfléchissaient à la question je suis certain qu'on pourrait trouver des solutions alternatives au problème de régulation, peut être pas parfaites mais qui éviteraient d'entrer dans une spirale de la barbarie.. Une solution toute bête serait la stérilisation: ça coûte cher, c'est compliqué à mettre en place mais si ça peut éviter à des êtres humains de croire que "ça y est tout est permis parce que de tout de façon on est allés trop loin" ce sera déjà une grande avancée.. La logique que laisse entrevoir ces propos est à se jeter d'un point. "On ne peut plus revenir en arrière" : aujourd'hui peut être! Mais qu'en sera t-il demain avec les progrès fabuleux de la médecine et des technologies? C'est pas parce que l'on pense aujourd'hui que tout est compromis qu'en définitive c'est la cas. A mon sens il est de notre DEVOIR de tenter de réparer nos erreurs et de chercher des solutions! Peut-être n'en trouverons-nous jamais, mais ne pas essayer c'est condamner à terme toute forme de vie terrestre! Personnellement je ne veux pas croire que tout est fichu, que ça y est "on n'inversera plus jamais la tendance" parce que la résignation n'a jamais mené à trouver des solutions. Quels que soient nos moyens, on doit faire le maximum pour traiter les problèmes, aussi développés soient-ils.


Message édité le 11/08/08 à 16:02

Par meroe : le 11/08/08 à 15:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
C'est pas grave Clémence : si un jour la chasse est interdite, j'aurais toujours le même amour pour mon cheval, on fera autre chose ensemble...
Et puis on interdira pas la vénerie sous prétexte de prélèvements trop importants, mais de soit disant "barbarie".
Je ne comprends pas que les gens pensent que la chasse à courre est plus barbare que la chasse à tir.

On vivra avec des chevreuils dans nos cuisines!

Par clemence : le 11/08/08 à 15:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 LA STERELISATION!!!!
voilà bien une idée pr le moins idiote!
désolée mais il faut vraiment ne pas connaitre la faune sauvage pr croire que cela est possible....
j'ai déja assister a la pose de collier pour étudier la migration des population et rien que le fait de maintenir l'animal 5min est déja très dangereux et hyper stressant pour lui,sans parler de la capture avec les filets
parfois un individu fait un infar
alors penser que l'on peut faire de la chirurgie et des anesthésies comme sur une vache ou un chien..quel hérésie!

Par clemence : le 11/08/08 à 16:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 par contre meroe,je ne connais pas la chasse a courre mais la chasse en battue
nous n'avons plus d'équipage par chez nous,nous n'avons pas d'aussi grands territoires chez nous
et je préfère voir un chevreuil tiré en battue,qui a une chance de foutre le camps et de mourrir libre,qu'une vache trainée a l'abbatoir

Par Ghostrider : le 11/08/08 à 16:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Une idée idiote -> si tu veux . Sauf que la stérilisation a déjà été tentée avec succès sur d'autres espèces mais je vais m'en tenir là et vous laisser vous gargariser dans vos pratiques . Croire que tes connaissances couvrent toutes les approches de la stérilisation est assez prétentieux au passage, il y a des façons de faire enfin bref..


Message édité le 11/08/08 à 16:06

Par criolllo : le 11/08/08 à 16:09:02

Déconnecté
 honnetement, je trouverais plus "normal" une battue annuelle pour réguler, avec des gens "pro" qui vont pas se rater en tirant et pas lancer leurs chiens sur une bete, que de voir des incompétents se ballader a coté de nous un fusil chargé dans les mains...
Laisser le loisir de tuer c'est malsain...

Par clemence : le 11/08/08 à 16:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
je ne pense pas etre plus prétentieuse que toi...
tu avances la stérélisation mais visiblement tu n'as jamais assister a une capture de chevreuil...
c'est mal connaitre cet animal sauvage et très délicat...
je pense donc qu'il faut parler de ce que l'on connait...
Et puis ds nos pays on n'arrive déja pas a éviter que les chats et chiens pullulent et que les spa soient surchargés par des abandons,alors mettre en tremble des stérélisations sur animaux sauvages,en plus d'etre casse tete,c'est toute une organisation et c'est a mon sens impossible!
installer un chevreuil sur une table de chirurgie,l'opérer pendant une heure est pr moi une souffrance pr ce genre d'animal
sans parler du transport,des soins post opératoire,du problème de territoire,etc....

Par meroe : le 11/08/08 à 16:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Je suis d'accord Clémence : j'ai beaucoup de mal à imaginer tous ces chevaux de selle conduits à l'abattoir, que l'on a utilisé pour le plaisir et qui finissent en steak. Cela me fait plus mal au cœur.

Par clemence : le 11/08/08 à 16:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Criollo,les battues en belgique sont faites de manières réfléchies,peu d'accident,les animaux a tirer "sélectionnés",l'argent des amendes éventuelles et des droits de chasse sont là pr entretenir les territoires,etc...
perso j'aime ce mode de chasse

Par criolllo : le 11/08/08 à 16:19:08

Déconnecté
 je ne dirais pas que j'apprécie ce mode de chasse, car je hais la chasse sous toutes ses formes, mais disons que j'aurais moins de difficulté à tolérer la chasse si elle était pratiquée par des professionnels, de façon occasionnelle, dans le seul but de réguler. Donc fermer le droit de chasse aux particuliers.
Accorder le droit de faire joujou avec un flingue a coté de promeneurs je trouve ça abhérent...
On nous embete quand on porte un couteau sur soi pour se protéger quand on sort seul, mais par contre ca parait normal de laisser des individus se ballader avec une arme chargée.
Je trouve ça abhérant.

Par meroe : le 11/08/08 à 16:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Accorder le droit de faire joujou avec un flingue a coté de promeneurs je trouve ça abhérent...

Ah! c'est plus pour le côté barbare....

Par criolllo : le 11/08/08 à 16:25:44

Déconnecté
 oh si le coté barbare prédomine, je m'efforce justement de réprimer les mots qui me (re)viendraient a l'esprit et qui en choqueraient certains (a savoir que je dois etre une extremiste)
je montre juste l'abération de la chasse dans son principe meme.
Parce que libre a chacun d'etre sensible ou non au sort de la vie animale, mais je pense qu'en étant objectif on en peut pas nier que le port d'une arme a feu dans un lieu non sécurisé ouvert à tous est d'une incohérence inouie.

Par clemence : le 11/08/08 à 16:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 attention qd il y a chasse en battue,le bois est fermé... donc interdit
cela est annoncé plusieurs semaines a l'avance par des pancartes,c'est une obligation...

Par meroe : le 11/08/08 à 16:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Je ne jugerais pas, je n'ai jamais tiré de ma vie.
J'ai assisté, à cheval, à des battues, on ne m'a jamais tiré dessus. J'avoue que c'est pas rassurant en forêt de tomber sur une lignée de fusils.
Par contre, un mec qui se disait écolo, m'a tiré dessus, alors que je montais une jument pas très facile, ça aurait pu mal finir.

Par criolllo : le 11/08/08 à 16:39:22

Déconnecté
 vu le nombre d'accidents de chasse chaque année moi je trouve ça loin d'etre au point... certes ils se tirent entre eux généralement, m'enfin ça n'empeche pas que la chose reste grave (eh oui meme pour moi)

Par clemence : le 11/08/08 à 16:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 en belgique très peu d'accident,moins meme que a cheval...
tout est hyper organiser

Par meroe : le 11/08/08 à 16:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
ça a l'air très bien organisée chez toi Clémence!

Par criolllo : le 11/08/08 à 16:42:04

Déconnecté
je te crois clemence, je parlais de la france

Par ke kauka holoholona : le 11/08/08 à 16:49:11

Déconnecté
Clemence:
jolie leçon d'intolérance...

Donc tu trouve qu'on aura du être encore plus tolérant avec Hitler ? Intéressant...

...et allume un peu ton cerveau: On parle bien sur de la stérilisation CHIMIQUE par voie orale !!! Donc arrête tes histoires de table d'op.

Par clemence : le 11/08/08 à 16:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 oui c'est assez strict et c'est normal et indispensable étant donné que l'on parle d'armes a feux! lma sécurité est primordial,personne n'a envie de se prendre une balle
j'ai suivi beaucoup de chasse en battue et il y avait meme des enfants de chasseurs et traqueurs (encadrés bien sur)
le point le plus dangereux est surtout les sangliers qui peuvent charger si ils se sentent acculés,ou s'attaquer aux chiens

Par meroe : le 11/08/08 à 16:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
...et allume un peu ton cerveau

KKH pas la peine d'être agressif!

Par ke kauka holoholona : le 11/08/08 à 16:52:00

Déconnecté
...et arrêter aussi de nous prendre pour les demeurés en prétendant que la chasse à courre joue en rôle dans la régulation de la population:

dans le prélèvement total effectué par la chasse sur les espèces concernées, qui sont toutes en progression, la proportion imputable à la vénerie (3 800 animaux sur 13 000 journées de chasse) soit faible (le cerf), très faible (le sanglier, le chevreuil), voire insignifiante (renard, lièvre, lapin de garenne).

Wikipédia

Par clemence : le 11/08/08 à 16:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 et tu fais comment par voies orales (qui n'a pas été précisées d'ailleurs)
et l'intolérance je ne l'appliquais pas

Par clemence : le 11/08/08 à 16:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 a hitler...

Par ke kauka holoholona : le 11/08/08 à 16:53:10

Déconnecté
pas la peine d'être agressif!

...faudra dire ça au mec qui a poignardé le cerf dans la cuisine

Par clemence : le 11/08/08 à 16:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Je ne suis pas cette personne donc merci de ne pas faire d'amalgame

Par meroe : le 11/08/08 à 16:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Et puis on interdira pas la vénerie sous prétexte de prélèvements trop importants

j'ai dit ça plus haut KKH! je n'ai jamais dit le contraire.

C'est pas Clemence ni moi qui avons poignardé cet animal! un peu de respect quand même, on est tous inscrit sur ce forum pour la même passion à la base.

Par meroe : le 11/08/08 à 16:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Clemence

Par ke kauka holoholona : le 11/08/08 à 16:57:59

Déconnecté
Une expérimentation controversée de tirs des louveteaux et de stérilisation de leurs parents pour permettre aux chasseurs de tuer plus de cerfs est critiquée par les protecteurs de la nature, les scientifiques et les Parcs du Canada.

ça, c'est rigolo par contre

Par clemence : le 11/08/08 à 16:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 ça par contre ça ne me fait pas rire

Par meroe : le 11/08/08 à 17:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Tu peux mettre le lien stp KKH?

Par ke kauka holoholona : le 11/08/08 à 17:03:50

Déconnecté
LA STERELISATION!!!!
voilà bien une idée pr le moins idiote!


...et ça ?

C'est qui l'idiot et celui qui commençait à crier (= majuscules)

C'est bien toi, clemence.

...et voilà le lien:
Lien

Par clemence : le 11/08/08 à 17:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 De nouveau on ne se comprend pas...
je suis POUR une chasse bien pratiquée,intelligente
cela ne signifie pas que je cautionne ou que je ne sois pas dégoutée par certaines pratiques ou comportements idiots
un peu comme en équitation...perso je pense que plus de la moitié des gens qui montent sont soit ignorants,soit ne respecte pas le cheval,soit s'en débarasse qd il y a un problème
ce n'est pas pr cela que je vais traiter tous le monde de l'équitation comme de la merde ou des barbares (pourtant ça existe)

Par meroe : le 11/08/08 à 17:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Merci vais voir!

Par clemence : le 11/08/08 à 17:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 ce truc de stérélisation des loups,ours,je suis contre
et attention comparer ce que l'on peut faire sur un loup avec ce que l'on peut faire sur un chevreuil est de nouveau une méconnaissance du chevreuil,c'est un animal hyper délicat a manipuler

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval