Forum cheval
Le Forum Cheval

Incompris... mal compris ???

Sujet commencé par : DIANE DE LILAIRE - Il y a 385 réponses à ce sujet, dernière réponse par keradeline
1 personne suit ce sujet
Par DIANE DE LILAIRE : le 25/07/08 à 00:17:00

Déconnecté
  Bonjour à tous,

Je suis nouvelle parmi vous et je pense avoir énormément de points communs avec les jeunes et moins jeunes de vos "membres". j'ai deux chevaux qui sont avec moi depuis 8 et 10 ans. Ils sont en pleine santé, vivent et mourront je l'espère, très vieux, à la maison. Pourtant, eux et moi partageons une passion... une passion qui vous est inconnue et que pourtant, vous jugez si vite !!!..... Pourtant, ceux de mes amis cavaliers, avec qui j'ai un peu partagé ma passion avec mes yeux et ma phylosophie, ont tout de suite été séduits. Pour mes chevaux, depuis plusieurs années, je pratique l'éthologie selon une inspiration transmise par Madame de Corbigny. A la maison, mon vaillant destrier m'accueille tout les jours avec de joyeux hénissements au petit matin. Je hume le crottin tous les matins à 6 h 30 avant d'aller travailler et même quelques fois, avant de déjeuner. Quelque soit le temps, j'enfile mon bleu de travail par dessus le pyjama, un bonnet, une paire de gants et hop, me voilà dans l'écurie, à respirer leur odeur, mon bonheur.

Quelque fois au petit matin, au lever du jour, s'ajoute la vision extraordinaire d'une silhouette gracile qui s'évapore dans le brouillard. Un port de tête fier, une empreinte subtile et c'est la beauté du chevreuil du matin. Comme je l'aime lui aussi....

Et pourtant, et pourtant, je..... chasse à courre. Là est mon paradoxe. Et pourtant, il m'est arrivé de soigner un chevreuil blessé par des voitures. Et pourtant, et pourtant...

Alors, sans vouloir que l'on comprenne mon paradoxe, ni même qu'on le pardonne (paradoxe qui touchent beaucoup de mes semblables). Je demande juste que l'on nous supporte et que l'on ne parte pas sur des sentiers urbains et rectilignes qui n'admettent pas la différence et le hors du commum.

Car lorsque mon compagnon à crinière et moi, sommes dans notre "milieu", qu'il sent et voit avant moi, le merveilleux rusé, qu'il anticipe de lui-même sur mes ordres et prend le galop sans perdre de vue, ni du nez, ni des oreilles, son objectif, vous ne pouvez pas savoir le bonheur que nous partageons. La chasse à courre est un bonheur véçu entre animaux uniquement et les humains que nous sommes, sont restés dans leurs habits de ville avant de mettre le pied à l'étrier et n'en redeviennent que tard après la chasse.

Merci de votre lecture

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par Athana : le 27/07/08 à 00:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
15 messages
Dire merci
 Ya des pays où des gens tirent à la mitraillette sur des enfants... alors courir après un chevreuil, perso, je pense pas qu'il y ait besoin d'en faire tout un plat... (enfin ça n'engage que moi...)

Par casimirus : le 27/07/08 à 02:06:53

Déconnecté
Cà, c'est pour expliquer que la chasse pour les chevaux, ce n'est pas pire que les autres activités équestres. 

non non, ce n'est pas pire ... surtout que le plus gros du cheptel de chevaux de chasse à courre sont des TF ou PS réformés qui ont déjà les jarrets secoués et les tendons en charpie ... alors c'est sûr que ça leur fait un bien fou de se délasser en forêt au rythme nonchalant d'un chevreuil ou d'un cerf aux abbois 2 fois par semaine de septembre à mars ... surtout ceux qui sont achetés 3 francs 6 sous en début de saison, loués par des viandards en mal de sensations fortes et refourgués en fin de saison au marchand de chevaux du coin qui ne manquera pas d'en tirer encore quelques fifrelins histoire de bien beurrer ses épinards.


Par pirate1410 : le 27/07/08 à 08:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 ce post soulève pas mal de polémiques!!!!!!!!!!!

il faut de tout pour faire un monde.

mon homme est garde chasse ( et voui, l'amour ne se commande pas au gré de la passion....) et ses parents le sont également ( haaaaaaa les repas de famille!!!! ).

un jour, je lui ai demandé de l'accompagner (il venait monter à cheval avec moi donc....).

ben , j'ai pas été déçu

c'était un jour où il pleuvait, lui était au dessus du mirrador et moi, à l'abri en dessous.

on entendait les chiens qui menaient et au fond du pré, je vis un petit bambi fesant des bonds en se demandant ce qui arrivait.

franchement, j'était plus à la chasse, mais devant un superbe spectacle ( les chiens étaient très loin derrière lui).

il était magnifique, c'était la 1ère fois que j'en voyais un d'aussi près.

je dis à mon bonhomme " tiens t'as vu, devant toi, il est beau et....."

j'ai pas eu le tps de finir ma phrase. une énorme détonnation détenti et mon pauvre bambi fû toucher à l'arrière, il s'effondra et tournicota sur ses fesses en pleurant, du sang giclait à chaque effort, j'ai hurlé à mon homme de ne pas le laisser comme ça!!!!

il a pris sa grande lame et le poignarda. les chiens sont arrivés et le mordait de partout, il respirait encore......

j'ai pas oser pleurer devant tout le monde.

la chasse sous toute ses formes est dégueulasse.

on a plus besoin de chasser pour bouffer.

mon homme m'explique que c'est de la régulation. si on pouvait faire de même avec les humains, se serait pas mal aussi!!! non ?

Diane à la passion de la chasse avec son cheval, qu'elle aime très fort apparemment, comme d'autres le horse ball, le CSO, le hunter ou le cross etc....

il ne faut pas la faire fuire. on est sur un forum où tout le monde à le droit de s'exprimer et de faire partager une passion commune: l'équitation.

soyons humble et tolérant, tout en ayant nos propres opinions, c'est une marque de respect.

bienvenue à toi Diane






Par keradeline : le 27/07/08 à 10:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 avec pirate !

Par DIANE DE LILAIRE : le 28/07/08 à 19:48:57

Déconnecté
 Merci à tous et me voilà un peu rassurée car vous avez tous l'air plutôt jeunes et vous êtes réfléchis et je comprends franchement vos réticences.

A ce propos, en y réfléchissant bien, je pense que si ma première chasse à courre n'avait pas été superbe, avec un cheval d'expérience que l'on avait confié, qui connaissait l'art de la chasse comme d'autre connaissent l'art du piaffer, que si le chien de ma vie n'avait pas été un Superbe grand Anglo-Français avec une voix digne de Pavarotti dans nos forêts landaises,

Hé bien, je n'aurais retenu que la triste fin du chevreuil comme beaucoup et donc, il me semble que la prise de contact, la toute première fois, est déterminante comme dans d'autres domaines.... Donc, je m'emploierai à propager cela auprès de mes amis chasseurs à courre.

Pour finir, sachez que beaucoup d'entres eux (mais pas tous), ne prennent jamais de fusil (personnellement, je n'en ai jamais tenu et j'ai horreur des armes) et ne voient en mal ou bien que la beauté de la chasse au côté d'un cheval et de leurs chiens. Ce n'est pas la triste finalité qui les met en émoi mais seulement les cris de leurs chiens et l'ivresse du galop libre en forêt. La mort du chevreuil n'est que la récompense due aux chiens qui ont des aspirations moins intellectuelles que nous. Quelque fois il m'arrive de penser que l'on devrait en avoir moins d'ailleurs.

Enfin, aller voir le site de la www.venerie.org si vous souhaitez avoir plus d'information car la vennerie est ouverte à tous et je vous dis à bientôt car je pars en congés pendant quelques temps.

Bien amicalement dans la passion de cet être presque divin : Le Cheval

Par lisis : le 29/07/08 à 18:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Diane, c'est quoi tes motivations pour venir sur ce forum ?
ça serait pas un certain sondage des fois ?

Par meroe : le 29/07/08 à 19:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Je me permets de répondre pour Diane car je crois qu'elle est en vacances : Diane est avant tout cavalière, et même excellente cavalière, je pense qu'elle a le droit comme nous tous, de visionner ce site et de participer à ce forum. Elle aurait bien des leçons à donner à certains d'entre nous, comme elle l'a fait pour moi d'ailleurs!

Par lisis : le 29/07/08 à 19:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Je demande ses motivations, rien d'autre, et je ne crois pas que ce soit à toi de répondre

Par meroe : le 29/07/08 à 19:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Vous êtes des intolérants sur ce site...le but d'un forum est d'échanger notre savoir, et bé là c'est pas gagné, je vous laisse, ces discussions sont inutiles.

Par lisis : le 29/07/08 à 19:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Tu t'emballes pas un peu des fois ?

Par aurelie80 : le 29/07/08 à 19:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 un forum sert egalement a exprimer ses oppinions non?

Par criolllo : le 29/07/08 à 19:48:33

Déconnecté
Moi chuis pliée.
Qu'on me traite encore d'extrémiste a fond, mais j'ai mes opinions et j'ai le mérite de les assumer, à l'inverse de bon nombre ici.

Amis du soir, bonsoir.

Par Magb : le 29/07/08 à 19:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Elle a écrit :Je me permets de répondre pour Diane car je crois qu'elle est en vacances
Elle a bien voulu te renseigner pour éviter que tu attendes une hypothétique réponse de Diane car elle est en vacances donc meroe te rend service et tu l'as renvoie dans ses "22" normal qu'elle ait cette réaction...
Perso je ne pense pas que ce soit un sondage car elle ne l'aurait pas présenté de cette manière.
Maintenant son post est intéressant et ça permet de mettre à mal certains préjugés même si on ne partage pas les mêmes idées on peut au moins faire preuve de tolérance.

Par aurelie80 : le 29/07/08 à 19:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 pirate 1410 tu c moi des beaux spectacle comme sa, et bien j'en voit a chaque fois que je pars en ballade ds les sous bois!!! et exuse moi je trouve amplement magnifique de voir tt plein de bambis courir devant moi!!! LIBRE sans entendre une detonnation au loin....
apres ceci est mon oppinion et je comprend les chasse organiser pour la surpopullation de certaine espece mais de la a dire que la chasse est un loisir.... pr moi ce sont des viandar un point c tt!!!! et je repette ceci est mon oppinion!!! je ne souleve pas de pollemique dessus !!!

Par aurelie80 : le 29/07/08 à 19:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 dsl pr l'ortho c mon probleme qd j'ecrit vite!!

Par criolllo : le 29/07/08 à 19:52:06

Déconnecté
 Quand au bambi qui se fait ensuite bouffer par les chiens encore vivant, je tairais les mots qui me viennent...
Et si mon homme faisait ça, j'aurais qu'un réflexe c'est lui en coller une et courrir checrher la bestiole avant que les chiens la bouffent vivante...
Chacun ses réactions, mais moi c'est ça, et dans le meilleur des cas... (ça pourrait aller jusqu'à la rupture, enfin je sortirais jamais avec un chasseur de toute façon...)

Par Magb : le 29/07/08 à 19:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Elle a écrit :Je me permets de répondre pour Diane car je crois qu'elle est en vacances
Elle a bien voulu te renseigner pour éviter que tu attendes une hypothétique réponse de Diane car elle est en vacances donc meroe te rend service et tu l'as renvoie dans ses "22" normal qu'elle ait cette réaction...
Perso je ne pense pas que ce soit un sondage car elle ne l'aurait pas présenté de cette manière.
Maintenant son post est intéressant et ça permet de mettre à mal certains préjugés même si on ne partage pas les mêmes idées on peut au moins faire preuve de tolérance.

Par meroe : le 29/07/08 à 19:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Vos opinions d'antis chasse sont lues et acceptées!
Acceptez au moins les avis des autres sans les dénigrer.

Par aurelie80 : le 29/07/08 à 19:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 mdr c clair je ferais la meme!!!! voir un telle spectacle qu'elle horreur!!!

Par meroe : le 29/07/08 à 19:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
le monde du cheval est un monde fermé, la preuve est sur ce forum!
bonne soirée!

Par criolllo : le 29/07/08 à 20:02:07

Déconnecté
 Perso y'a des choses que je n'accepterais jamais,q uestion de principe, la barbarie je ne l'accepte pas, je ne l'admet pas.
Voir un animal se faire explosé et bouffer par les betes, j'appelle ça de la barbarie. Au moins dans les abattoirs, y'a des lois qui tentent de limiter ça. Des débordements y'en aura toujours donc je suis végétarienne par choix.
(je parle pas de Pirate en particulier mais de la chasse en générale).

Par Magb : le 29/07/08 à 20:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
  Je ne suis pas "très chasse" ni "très pêche" non plus maintenant il faut arrêter de traiter les chasseurs de viandards qui laissent un animal se faire déchiqueter par les chiens ! Les chiens sont éduqués pour ne pas faire n'importe quoi.
Il y a de mauvais chasseurs certe mais une minorité, il y a des dates d'ouverture et de fermeture de la chasse, un nombre de bête par chasseur ce n'est pas pour rien : laisser les animaux se reproduire et les petits grandir pour le renouvellement des troupeaux.
Il y a dans certains endroits des surpopulations (en ce moment trop de sangliers en Lot & Garonne) alors on fait comment ?
Après je ne pourrai jamais tuer un cerf tellement majestueux et impressionnant, le chevreuil est super mignon.

Par lisis : le 29/07/08 à 20:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Hé bien si vous n'avez pas compris pourquoi nous sommes venus voter pour notre passion. Lisez le thème de forum "imcompris ou mal compris"

Voilà pourquoi je pense que Diane est venue ici à l'appel de ses amis chasseurs pour voter contre l'interdiction de la chasse à courre. Elle est venue par amour de la chasse, et non par amour des chevaux, c'est un point de détail, certes, mais qui me paraît important pour mieux comprendre son post qui est plus une défense de la chasse à courre, qu'une simple présentation pour un nouveau membre lambda

Par casimirus : le 29/07/08 à 20:19:01

Déconnecté
 c'est bizzare que personne ne réagisse sur la vie quasi quotidienne des chevaux de chasse à courre ... même pas l'auteur de ce post

pourtant une large majorité de ces chevaux sont exploîtés et bousillés ... allez faire un tour chez les marchands de chevaux des régions fôrestières début avril, vous allez voir dans quel état on les retrouve ces pauvres TF réformés

et allez ! c'est du consommable ... une, deux, trois saisons et au pilon ! ... au suivant !

Par criolllo : le 29/07/08 à 20:19:21

Déconnecté
 +1 avec Lisis, comme je l'ai dit au départ, quand on veut pas créer de polémique et juste se présenter, on évite de s'étaler d'emblée sur la chasse et ses vertues en 20 lignes...
Après faut assumer les réactions.

Par criolllo : le 29/07/08 à 20:20:50

Déconnecté
 Casimirus: déjà vu des reportages la dessus, en effet les chevaux sont majoritairement des trotteux... et plutot "mouchoirs jetables"... On tire dessus la saison de chasse et on les oublie après...
Je confirme que je ne vois rien de beau dans la chasse, a part l'animal qu'on va tuer. Ce qui est un paradoxe atroce.

Par pirate1410 : le 29/07/08 à 21:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
  aurélie80 > ne t'inquiète pas pour moi, des cerfs, biches, sangliers j'en vois également, je vis à la campagne .

la chasse j'aime pas. mon homme me comprend, point barre.

Par K.Zel : le 29/07/08 à 23:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12528 messages

845 remerciements
Dire merci
 Meroe, quand on lance un sujet à polémique, il faut s'attendre à des réactions explosives de la part de certains. C'est aussi à toi de faire preuve d'ouverture d'esprit, et d'essayer les comprendre

Par meroe : le 30/07/08 à 08:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
K.zel : mais je comprends tout à fait que certaines s'indignent! notamment par rapport à l'animal. Ce que je trouve déplorable c'est que personne (sauf une ) ne puisse comprendre que nous pratiquons cette discipline d'abord pour l'équitation. Et il faut arrêter aussi de raconter n'importe quoi! Mon vieux cheval de chasse a vécu jusqu'à 24 ans, et avec mon deuxième actuellement c'est l'entraînement qui l'a bousillé! je l'ai acheté, il a un souci de rotule, et bé cette année repos pour lui (et pour moi), l'année prochaine j'ai peur de retenter alors il va rester peinard dans son pré, et nous allons chasser à pieds! je pourrais très bien m'en débarrasser et en trouver un autre!
J'ai vécu 6 ans avec 12 chevaux en moyenne, et vous pouvez envoyer un mp à Davidnenette, elle s'en occupe maintenant, les chevaux sont très bien dans cette écurie. A 12 / 15 ans ils sont vendus pour le loisirs, et non au couteau comme vous le pensez! alors comprenez que ça gonfle quelque part!

Par buddis : le 30/07/08 à 08:20:53

Déconnecté
 J'ai lu le post en entier hier soir, et ca me fait marrer aussi. Je rejoins Criolllo, pas sur le plan protection de la nature (quoique) , mais surtout sur le fait que Diane s'est inscrite (et d'autres que je n'ai jamais vus sur ce forum ailleurs que sur ce post) uniquement suite au tapage sur le sondage chasse a courre (voir le post de weby) et pas pour "l'amour des chevaux".

Je trouve ca nul, c'est mon opinion.

J'ai visité les forums en question (ceux sur la chasse) et franchement c'est lamentable.

Pour ce qui est du chevreuil, je ne PEUX pas ne serait-ce qu'appréhender le plaisir qu'on peut avoir a paniquer cette magnifique créature et la laisser se faire déchiqueter sans rien dire.

Quand on dit aimer les animaux, on les aime TOUS.






Par Yann22 : le 30/07/08 à 09:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
et la laisser se faire déchiqueter sans rien dire.

Sauf que ça, c'est de l'ordre du fantasme. Cf le post sur la chasse à courre, dernier message du 10 juillet. Et là, si ça doit rassurer, diane n'y était pas.

Par Weby : le 30/07/08 à 09:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
1026 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon je vois que le sujet passionne et que les esprits s'échauffent alors, pour calmer un peu le jeu, je voudrai prendre la défense de deux « personnes » :

DIANE DE LILAIRE car contrairement à certains d'entre-vous je trouve courageuse sa venue sur le forum et j'entreprendrai sans doute la même démarche pour défendre un sujet qui me tient à coeur.

Le renard car je m'insurge de voir utiliser comme argument pour le tuer : la chasse aux nuisibles. Pour mémoire il a été massivement éradiqué en France dans les années 70 car il était l'un des vecteurs de propagation de la rage. Sauf erreur de ma part la France, mis à part pour une ou deux périodes de très courte durée, est classée dans les pays exempts de rage. Donc cet argument ne tient pas à tel enseigne que même des chasseurs prennent sa défense : «“Le syndrome du bouc émissaire”
Sous ce titre J. Launay précise dans “La revue nationale de la chasse” d’octobre 1990:“en détruisant des milliers de petits rongeurs, le renard est un allié précieux pour l’agriculteur”. »
 

Par clemence : le 30/07/08 à 09:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 je trouve que diane vient ici pour dialoguer,faire partager sa passion,c'est courageux et elle se fait limite rabrouer par cetains
je n'ai pas lu le sujet,mais comme a chaque fois qu'il y a polémique sur la chasse,je rappelle qu'il y a les viandard et les autres
mon père fait partie des autres et c'est pour moi une fierté d'avoir un père qui connait la nature,la respecte et m'a apprit a la respecter
la plupart des gens qui critiquent ne mettent jamais un pied ds un bois,ne voit pas la différence entre un lièvre et un lapin,une biche et un chevreuil...
perso la chasse bien pratiquée ne me dérange pas
tout comme l'équitation...

Par Magb : le 30/07/08 à 10:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Me voilà rassurée : j'ai le même avis que d'autres humains !!!
Weby : tout à fait d'accord pour la chasse aux renards
Clémence : on est ok sur le principe du vrai chasseur et les autres (une minorité mais c'est tjrs ceux là que les intolérants retiennent...)

Par clemence : le 30/07/08 à 10:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 et je rajouterai que je ne suis pas adepte de toute les chasses et que je suis pour les controles et une l"égislation très dure (en belgique c'est déja pas mal)
perso je préfère manger un faisan tiré en plein vol,mort ds la nature,qu'un veau qui a été engraiisé 6mois ds une étable puis chargé pr l'abattoir
il y a un non sens chez certains qui rejettent la chasse,mais mangent tout et n'importe quoi

Par facettie : le 30/07/08 à 10:18:38

Déconnecté
  Je suis entierement d'accord avec toi clemence c'est exactement ce que je disais plus haut.

Je ne pratiquerai pas la chasse mais je ne denigre pas les vrais chasseurs qui se payent la reputation des autres. Et je pense que c'est une marque de respect pour eux

Comme partout les bons payent pour les mauvais

Par frederic62 : le 30/07/08 à 10:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Je ne pratiquerai pas la chasse mais je ne denigre pas les vrais chasseurs qui se payent la reputation des autres. Et je pense que c'est une marque de respect pour eux

Comme partout les bons payent pour les mauvais


Mais malheureusement on ne parle que des mauvais et on ne retien que leurs mauvaises actions ...


Par facettie : le 30/07/08 à 10:35:22

Déconnecté
 Oui malheureusement

Par frederic62 : le 30/07/08 à 10:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est du renard : je suis pas sur que les éleveurs de volailles fermières soient du même avis, ce prédateur n'a que l'homme comme régulateur ... il faut donc limiter le nombre mais surtout pas les éradiquer car ils font partis intégrante de la diversité biologique de la nature et sont trés utiles aussi dans certain cas.

Par contre le renard est le vecteur de l'echinococcose alvélolaire (ténia) qui je crois représente environ 250-300 cas humains dont une dizaine de décés par an, il n'y a pour le moment aucun traitement pour les personnes atteintes .


Message édité le 30/07/08 à 10:42

Par keradeline : le 30/07/08 à 10:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 avec clemence, frédéric et facettie...


et oui je persiste, criollo tu as été intolérante au possible en agressant d'entrée de jeu Diane, tu es extremiste dans tes propos, autant que certains chasseurs sur les sites qu'a mentionné Weby !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval