Forum cheval
Le Forum Cheval

Incompris... mal compris ???

Sujet commencé par : DIANE DE LILAIRE - Il y a 385 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
1 personne suit ce sujet
Par DIANE DE LILAIRE : le 25/07/08 à 00:17:00

Déconnecté
  Bonjour à tous,

Je suis nouvelle parmi vous et je pense avoir énormément de points communs avec les jeunes et moins jeunes de vos "membres". j'ai deux chevaux qui sont avec moi depuis 8 et 10 ans. Ils sont en pleine santé, vivent et mourront je l'espère, très vieux, à la maison. Pourtant, eux et moi partageons une passion... une passion qui vous est inconnue et que pourtant, vous jugez si vite !!!..... Pourtant, ceux de mes amis cavaliers, avec qui j'ai un peu partagé ma passion avec mes yeux et ma phylosophie, ont tout de suite été séduits. Pour mes chevaux, depuis plusieurs années, je pratique l'éthologie selon une inspiration transmise par Madame de Corbigny. A la maison, mon vaillant destrier m'accueille tout les jours avec de joyeux hénissements au petit matin. Je hume le crottin tous les matins à 6 h 30 avant d'aller travailler et même quelques fois, avant de déjeuner. Quelque soit le temps, j'enfile mon bleu de travail par dessus le pyjama, un bonnet, une paire de gants et hop, me voilà dans l'écurie, à respirer leur odeur, mon bonheur.

Quelque fois au petit matin, au lever du jour, s'ajoute la vision extraordinaire d'une silhouette gracile qui s'évapore dans le brouillard. Un port de tête fier, une empreinte subtile et c'est la beauté du chevreuil du matin. Comme je l'aime lui aussi....

Et pourtant, et pourtant, je..... chasse à courre. Là est mon paradoxe. Et pourtant, il m'est arrivé de soigner un chevreuil blessé par des voitures. Et pourtant, et pourtant...

Alors, sans vouloir que l'on comprenne mon paradoxe, ni même qu'on le pardonne (paradoxe qui touchent beaucoup de mes semblables). Je demande juste que l'on nous supporte et que l'on ne parte pas sur des sentiers urbains et rectilignes qui n'admettent pas la différence et le hors du commum.

Car lorsque mon compagnon à crinière et moi, sommes dans notre "milieu", qu'il sent et voit avant moi, le merveilleux rusé, qu'il anticipe de lui-même sur mes ordres et prend le galop sans perdre de vue, ni du nez, ni des oreilles, son objectif, vous ne pouvez pas savoir le bonheur que nous partageons. La chasse à courre est un bonheur véçu entre animaux uniquement et les humains que nous sommes, sont restés dans leurs habits de ville avant de mettre le pied à l'étrier et n'en redeviennent que tard après la chasse.

Merci de votre lecture

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >

Par etriervitreen : le 25/07/08 à 12:10:31

Déconnecté
Maintenant c'est chacun ses passion..Il y en a passionée par les champs de courses et dautres passionée par la chasse mais si seulement c'etait pour subvenir a nos besoin je ne serait pas contre mais la je doute que ce soit le cas...

Par Magb : le 25/07/08 à 12:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
Etant une citadine qui a déménagé en campagne, je dois dire que j'ai un peu de mal avec la chasse (n'importe laquelle !).
Dans ma nouvelle vie j'ai rencontré des chasseurs (de ceux qui respectent la nature et l'animal) et bien oui la chasse est utile pour éviter les surpopulations, il y a un nombre de bête à ne pas dépasser par chasseur et ils mangent ce qu'ils ont tué...
Perso Je n'irai jamais à la chasse au "gros" (cerf-chevreuil...) par contre la chasse à la palombe j'y vais pr l'ambiance (car à part les attrapper au filet pour faire des appeaux ou quelques bêtes tuées au fusil ce n'est pas choquant).
Je déteste la battue aux renards qui pour moi est faite uniquement dans le but de l'éliminer.
Une de mes meilleures amie adore la chasse et tous les ans y va avec son père, on a du mal à se comprendre donc on évite le sujet... mais elle respecte mon avis sur la question et je respecte le sien.
Tout ça pour dire que tout le monde est différent mais ce n'est pas pour ça qu'il faut se permettre de juger...
Des bons chasseurs il en faut et il y en a maintenant c'est comme partout ce sont les extrèmes qui donnent une mauvaise image...

Par Yann22 : le 25/07/08 à 14:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
As tu participé au débat sur l'utilité de la chasse (il me semble que l'auteur du poste etait pascale ).

C'était de moi Le post est là: Lien

De plus, je ne vais pas reprendre le sujet de la justification ou non de la chasse à courre. Il y a eu un débat très récent dessus.

Je tiens cependant à dire que je ne partage pas l'avis de Criollo.

Bienvenue Diane.

Par meroe : le 25/07/08 à 14:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Le plaisir que je prends en chassant à courre n'est pas dû au fait de "tuer".
C'est dur à expliquer, je pense que Diane l'a très bien fait : c'est se retrouver entre amis, c'est le travail des chiens et du piqueux, c'est l'adrénaline qui monte lorsque les chiens sont en défaut (perdu la trace), c'est chercher le moindre "indice" pour comprendre la ruse effectuée par l'animal, et c'est se retrouver le soir autour de la cheminée. Si on prend l'animal, c'est bien pour les chiens qui font tout le boulot, on sonne la curée...si on prend pas (et ça arrive très souvent), pas grave on fera mieux la prochaine fois.
Sans oublier nos montures, qui se font un plaisir de rallier les chiens quand leurs cavaliers ont perdu la chasse.

Par facettie : le 25/07/08 à 14:08:57

Déconnecté
  excuse moi yann le but etait de savoir si elle avait pris connaissance des infos interressantes qu'on trouve dans ces post et qui parfois nous montre qu'on a pas en tout point raison

Par beeboylee : le 25/07/08 à 14:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Diane l'a effectivement tres bien fait et si au plan purement ethique , je conçois que ça provoque des hurlements, je comprends cependant.

Par stephy92 : le 25/07/08 à 14:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
A courre l'avantage c'est que tu ne risques rien.
 

juste de te prendre 60 chiens hurlant dans les jambes de ton cheval avec 40 acavliers exités derrière ... c'est assez sportif aussi

Par stephy92 : le 25/07/08 à 14:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
A courre l'avantage c'est que tu ne risques rien.
 

juste de te prendre 60 chiens hurlant dans les jambes de ton cheval avec 40 cavaliers exités derrière ... c'est assez sportif aussi

Par Yann22 : le 25/07/08 à 14:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Facettie: nul besoin de t'excuser, on ne peux humainement se rappeler de tous les auteurs de posts

Par Yann22 : le 25/07/08 à 14:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 juste de te prendre 60 chiens hurlant dans les jambes de ton cheval

Ca, ça m'est arrivé lors d'une battue classique à pied (donc pas de cavaliers derrière). Ca fait bizarre mais si le cheval est bien géré, pas de problème

Par facettie : le 25/07/08 à 14:20:22

Déconnecté
 oui c'est sur mais c'est un post qui m'avait marqué donc j'aurais pu retenir l'auteur ou meme faire un recherche avant


Par Yann22 : le 25/07/08 à 14:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 En tout cas, je n'en prends pas ombrage, c'est les vacances

Par stephy92 : le 25/07/08 à 14:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
Yann j'avoue que dans ces cas là tu es très concentré à gérer lol  

Par nani1989 : le 25/07/08 à 14:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 personnellement la chasse a court ou meme la chasse tout court trés peu pour moi ...

je connais la chasse a pieds mes oncles étant chasseur mais de CRAI chasseur... ils rentrent souvent bredouille... ou quand ils voit une bete blessée, si c'est un "bambi" ca se retrouve bien souvent en soin sur mon terrain...
mes oncles ont leur canard dont ils s'occuppe divinement bien... ca fait bizard dailleur de voir ca de la part de chassseur on pourrait se dire "pour faire cette pasion il ne faut pas aimer les animaux!!" bien au contrair je pense que justement les VRAI chasseurs savent faire la part des choses;...
ils ne tuent pas pour tuer (pour certain bien sur) mais pour limiter...

la chasse au renard trés peu pour moi par contre je vois ca vraiment comme une ELIMINATION totale de la race de cette animal et pourtant s'il est vivant ce n'est pas pour rien
je veux bien que se soit un nuisible mais bon il faut arréter 5min et ne pas tous les exterminer... une famille renard vit aux alentour de mon terrain et se plenquent sous une tole que j'ai laissé au fond de mon terrain a chaque periode de chasse et j'avoue que je suis bien contente qu'ils aient compris le systeme... c'est mon point de vue


pour la chasse a court je suis bien trop ignorante du systemej'en ai toujours entendu comme "on épuise la bete pour lui donner ensuite la mort" c'est sur que vu de cette facon bein... ca donne pas dutout envie de pousser la porte et devoir vraiment ce qu'il se cache derriere
j'avoue que j'aimerais bien qu'on m'éxplique ce qu'est réélement la chasse a court par des passioné et non des "criminels" (dsl pas d'autre mots..) qui ne font ce "sport" que pour tuer...

Par meroe : le 25/07/08 à 14:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Lien

Voilà Nani, tu peux aller voir là. Cela fait plaisir de voir que certaines veulent se renseigner

Par nani1989 : le 25/07/08 à 14:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 je vais y faire un tour meroe

Par meroe : le 25/07/08 à 14:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Si tu as des questions...suis là!

Par nani1989 : le 25/07/08 à 14:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 mp meroe

Par meroe : le 25/07/08 à 15:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Répondu Nani
Je t'ai fait un roman!

Par kagnotte : le 25/07/08 à 15:27:18

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35194 messages

492 remerciements
Dire merci
Quand j'avais ma jument en pension en seine et marne la proprio de cette pension pratiquait la chasse à court.
Ben ce gars était au petit soin pour ses chevaux.
Ils ne manquent de rien et sont chouchoutés, même trop gâté des fois.
Bon immontable par d'autre que par lui, il y en à même un qu'on appelait le sniper, parceque personne d'autre que lui ne pouvait monter dessus sous peine de se retrouver au sol plutot violement, pourtant il montait vraiment pas bien.

Les 3/4 des chasses auquel il participait il revenait bredouille, pour lui le gibier est vraiment malin.

Maintenant évidement ce n'est pas un sport qui ménage les chevaux, mais le CSO et le dressage ne les ménagent pas non plus. Et lui n'avait que des trotteurs qu'il allait chercher au cul du camion du boucher, alors je trouve pas qu'ils aient perdu au change.

Maintenant il nous à emmené à la chasse une fois avc des copines, alors nous c'était promprom et tout faire pour sauver le gibier, bon on a réussi en donnant de fausse indication, mais je crois bien qu'il savait qu'avec nous il prenait se risque .

Depuis ce jour mon optique de la chasse à court a changé, et de toute façon il en faut pour tout le monde, même si moi je ne pratiquerais jamais.



Par nani1989 : le 25/07/08 à 15:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 c'est ce que je disais a meroe en mp a l'instant que je respectais mais que je ne pratiquerais pas.. lol

Par meroe : le 25/07/08 à 16:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Nani : ne jamais dire jamais...

Par nani1989 : le 25/07/08 à 16:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 éh j'ai pas di jamais!! lol

Par nani1989 : le 25/07/08 à 16:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 j'ai dis "je ne pratiquerais pas" lol c'est presque pareil! lol

Par Rivermist : le 25/07/08 à 16:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Car lorsque mon compagnon à crinière et moi, sommes dans notre "milieu", qu'il sent et voit avant moi, le merveilleux rusé, qu'il anticipe de lui-même sur mes ordres et prend le galop sans perdre de vue, ni du nez, ni des oreilles, son objectif, vous ne pouvez pas savoir le bonheur que nous partageons.



et celui qui courre devant il prend son pied aussi ?




Par meroe : le 25/07/08 à 16:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Le monde ne peut pas être parfait...

Par Magb : le 25/07/08 à 16:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Comme quoi plus on avance dans la discussion et moins il y a "d'extrémistes" !!!!

Par meroe : le 25/07/08 à 16:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
C'est vrai!
Diane tu peux revenir...

Par nani1989 : le 25/07/08 à 16:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 oui diane on ne va pas te manger!
tes avis sont tes avis et nos avis sont les notre
du moment que tout le monde se respecte c'est bon!!

et puis j'avoue que par contre ta facon de voir les choses avec ton cheval m'interesse beaucoup!!!
c'est beau a lire!!

Par meroe : le 25/07/08 à 16:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Oui si tous les chevaux étaient traités comme chez Diane ou chez moi, je voudrais ressusciter cheval!

Par nani1989 : le 25/07/08 à 17:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2006
17426 messages
Dire merci
 moi aussi j'aimerais réssusiter cheval chet vous 2 ou chez moi! lol

Par Magb : le 25/07/08 à 17:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Comme quoi plus on avance dans la discussion et moins il y a "d'extrémistes" !!!!

Par Magb : le 25/07/08 à 17:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Tiens il y a eu un bug !!! Ben oui il faut s'ouvrir un peu l'esprit et puis des débat comme celui-là il y en a pleins : végétariens contre les mangeurs de viande, les blagues qui sont toujours axées sur les blondes ou les belges... et j'en passe !!!
Enfin bref il faut écouter ce que chacun a à dire on apprend plus de nos différences que si nous sommes tous formatés à la pensée unique...

Par meroe : le 25/07/08 à 17:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
+1000 Magb!
Comment peut-on vivre d'ailleurs sans manger de viande? lol ! je plaisante bien sûr!

Par meroe : le 25/07/08 à 17:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Enfin bref il faut écouter ce que chacun a à dire on apprend plus de nos différences que si nous sommes tous formatés à la pensée unique...

En plus, si nous sommes ici, c'est que nous avons la même passion à la base.

Par Magb : le 25/07/08 à 17:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est clair notre amour pour les chevaux !!!!
D'ailleurs allez voir cette vidéo magnifique je pense qu'elle va réconcilier tout le monde (ben oui un peu de douceur dans ce monde de brutes qui mangent de la viande !!! je rigole !!!!)
J'espère que ça va marcher...

http://canecorso.com/lorenzo.htm

Par curly : le 25/07/08 à 18:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
La chasse c'est mâaaaaaaaaaaaaaaaallllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll !!!!

Par aurelie80 : le 25/07/08 à 20:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 je vais me faire des ennemies mais je suis pas pr du tt!! je suis entierement contre la chasse ( je parle bien sur des particuliers, car ils faut des chasseurs pr les surpopullations...), j'ai du mal a trouver l'interet de tuer des pauvre tit bete sans defensse , que ceu soit la chasse a cour ou l'autre!! je redoute la chasse les periode d'hiver qd je pars en ballade, d'ailleur qd on voit une troupe de chasseur completement bourré, qui rigole au eclat, avec leur fisil, en train de tiré un lievre de son terrier qui hurle ( je vs explique meme pas le hurlement...) sa fait froid ds le dos (du coup ma juju est partis au triple galop ce coup là ) je ne met bien pas tt le monde ds le meme sac...bref je suis sans doute une Brigitte Bardaux (pas sur de l'ortho) et certain riront de moi.... mais bon chacun sa passion!!!! je respecte....

Par DIANE DE LILAIRE : le 25/07/08 à 23:17:43

Déconnecté
 Bonsoir à tous et bravo pour votre curiosité et la distance que vous mettez à juger la chasse. Pour ma part, je comprends trop bien les réticents car je l'ai été encore plus que beaucoup, c'était avant de connaître la chasse à courre. Il est vrai, le monde n'est pas toujours beau et il existe de mauvais chasseurs.... comme ailleurs. Cependant, je suis confiante car parmi les jeunes avec lesquels il m'arrive de chasser, je constate combien beaucoup ont su conjuguer avec talent leurs acquis des manèges et stages équestres avec la chasse. Je suis donc optimiste pour l'avenir de la chasse au niveau de la qualité de sa pratique.

Par ailleurs, réfléchissez vous qui comme moi, avez essuyé vos culottes de jeunes cavaliers ( plein de passion pourtant) sur les selles que vous aviez mal ajusté sur le dos de ces pauvres chevaux de club qui ont supporté vos maladresses toute leur vie sans jamais voir la forêt, sans pouvoir y galoper, sans pouvoir humer l'humus du matin (maintenus en stale ou au mieux en box toute l'année).

Réfléchissez à ceux que l'on oblige à sauter et donc, à réceptionner leurs centaines de kg sur de finalement faibles tendons que vous enduisez presque que par culpabilité, d'une argile souvent bienfaitrice mais pas toujours suffisante.

Je sais cela, mon ami à crinière l'a expérimenté (avec quelque talent du reste) pendant que j'attendais ma fille....

Imaginez la douleur de l'encolure du trotteur qui file au vent et survole la pelouse de 'hippodrome. Arqué par moults embouchures et bridons qui me sont inconnus, il ne peut exprimer sa volonté de fuite au grand galop devant ces spectateurs médusés par la beauté pourtant finalement un peu cruelle de ce spectable.

Combien de ceux-là eux finissent en paté, juste parce un sabot a trébuché ou qu'une modeste foulée bienfaitrice l'aura tenté.

En fait, êtes vous sûrs que vos chevaux apprécient de vous avoir sur leur dos pour effectuer les pas de côté qui impressionnent vos parents ou amis, les sauts envoutants et autres pirouettes encore tant et tant répétées dans une carrière toujours sinistre. Etes vous sûr que la vie de club où ils sortent une heure uniquement avec vous sur leur dos, soit vraiment une vie pour eux ?

Cà, c'est pour expliquer que la chasse pour les chevaux, ce n'est pas pire que les autres activités équestres.

Quant aux chevreuils, les prises sont très rares finalement par rapport au nombre de sorties et nous n'utilisons pas d'arme.

Pour répondre à une jeune membre sur l'alcoolémie à la chasse. Il m'est effectivement arrivée de monter assez "gaie" à la chasse, victime bien volontaire d'un bon petit bordeaux dégusté de bon matin avec une tartine de mon sud-ouest natal.

C'est mon cheval qui a rigolé et surement le chevreuil, moi, j'ai suivi mon cheval qui suivait... les autres et j'ai bien ri aussi car le paysage défilait drôlement vite... C'était un jour de clôture et je n'étais surement pas la seule un peu gaie mais digne, car à cheval, on se doit de l'être me répétait mon vieux colonnel instructeur....

En tout cas, ce jour là, si on a pris, ce n'était pas grâce à moi !!!

Tout cela pour vous dire qu'aujourd'hui, c'est la chasse à courre qui semble entrer en ligne de mire mais plus tard, devant les mouvements qui s'additionnent, monter à cheval, ne sera-t-il pas condamnable ? Qu'en pensez vous ?

Bonne nuit !!!
Diane



Par K.Zel : le 26/07/08 à 00:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12527 messages

845 remerciements
Dire merci
 Marrant comme qqun pratiquant la chasse à courre a une image aussi stéréotypée sur le cheval de club ou d'autres activités.

Rangez vos fourches, ce n'est qu'un constat, et d'une certaine façon, en miroir on voit mieux l'image stéréotypée que peu avoir un cavalier sur un chasseur à courre.

Bref, sur la question, je ne donnerais pas mon avis.
Je voulais juste faire cette remarque

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval