Forum cheval
Le Forum Cheval

Incompris... mal compris ???

Sujet commencé par : DIANE DE LILAIRE - Il y a 385 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
1 personne suit ce sujet
Par DIANE DE LILAIRE : le 25/07/08 à 00:17:00

Déconnecté
  Bonjour à tous,

Je suis nouvelle parmi vous et je pense avoir énormément de points communs avec les jeunes et moins jeunes de vos "membres". j'ai deux chevaux qui sont avec moi depuis 8 et 10 ans. Ils sont en pleine santé, vivent et mourront je l'espère, très vieux, à la maison. Pourtant, eux et moi partageons une passion... une passion qui vous est inconnue et que pourtant, vous jugez si vite !!!..... Pourtant, ceux de mes amis cavaliers, avec qui j'ai un peu partagé ma passion avec mes yeux et ma phylosophie, ont tout de suite été séduits. Pour mes chevaux, depuis plusieurs années, je pratique l'éthologie selon une inspiration transmise par Madame de Corbigny. A la maison, mon vaillant destrier m'accueille tout les jours avec de joyeux hénissements au petit matin. Je hume le crottin tous les matins à 6 h 30 avant d'aller travailler et même quelques fois, avant de déjeuner. Quelque soit le temps, j'enfile mon bleu de travail par dessus le pyjama, un bonnet, une paire de gants et hop, me voilà dans l'écurie, à respirer leur odeur, mon bonheur.

Quelque fois au petit matin, au lever du jour, s'ajoute la vision extraordinaire d'une silhouette gracile qui s'évapore dans le brouillard. Un port de tête fier, une empreinte subtile et c'est la beauté du chevreuil du matin. Comme je l'aime lui aussi....

Et pourtant, et pourtant, je..... chasse à courre. Là est mon paradoxe. Et pourtant, il m'est arrivé de soigner un chevreuil blessé par des voitures. Et pourtant, et pourtant...

Alors, sans vouloir que l'on comprenne mon paradoxe, ni même qu'on le pardonne (paradoxe qui touchent beaucoup de mes semblables). Je demande juste que l'on nous supporte et que l'on ne parte pas sur des sentiers urbains et rectilignes qui n'admettent pas la différence et le hors du commum.

Car lorsque mon compagnon à crinière et moi, sommes dans notre "milieu", qu'il sent et voit avant moi, le merveilleux rusé, qu'il anticipe de lui-même sur mes ordres et prend le galop sans perdre de vue, ni du nez, ni des oreilles, son objectif, vous ne pouvez pas savoir le bonheur que nous partageons. La chasse à courre est un bonheur véçu entre animaux uniquement et les humains que nous sommes, sont restés dans leurs habits de ville avant de mettre le pied à l'étrier et n'en redeviennent que tard après la chasse.

Merci de votre lecture

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par Darius : le 13/08/08 à 18:36:57

Déconnecté
 mouais!! et comme je n'ai pas écrit au préfet, les chasseurs peuvent faire leur battue chez moi et je devrais les trouver aimable parce qu'ils n'auront pas tirer sur mes chevaux? . L'année dernière ils ont tirer dans le champs juste à coté de chez moi, ma poulinière gestante a pris le grand galop et je n'ai pu que les traiter de connard à mes risque et perils car eux avaient leurs armes.

Par Yann22 : le 13/08/08 à 18:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
et je devrais les trouver aimable parce qu'ils n'auront pas tirer sur mes chevaux?

Je ne sais pas. L'amabilité se caractérise plutôt par des échanges de mots pas par le fait de tirer ou non sur tes chevaux

Et je relatais une expérience personnelle qui, bizarrement, pour moi, s'est très bien passée.

Par Darius : le 13/08/08 à 19:07:17

Déconnecté
 Et je relatais une expérience personnelle qui, bizarrement, pour moi, s'est très bien passée.

oui tu es vivant, pas blessé, çà c'est bien passé pour toi....cette fois! mais n'exagères pas, ce n'est pas si bizarrre que çà on ne meurt pas à tous les coups, surtout si c'est en fin d'après midi, ils visent plutôt mal.

Par Yann22 : le 13/08/08 à 19:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Darius: c'est de la parano

"On comptabilise environ 200 accidents de chasse chaque année dont 10% concernent des non chasseurs. C'est encore trop, mais les accidents d'équitation concernant des non cavaliers sont également trop nombreux. Perso, je n'ai aucune appréhension à monter en période de chasse."

Par Yann22 : le 13/08/08 à 19:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
De toute manière, je suis persuadé que les sentiments que l'on éprouve envers un groupe d'individus sont déterminés principalement en fonction des premiers que l'on croise.

Par Ghostrider : le 13/08/08 à 20:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 Pour aller plus loin, il faut dire aussi qu'au fil des "rencontres" il n'y a pas beaucoup d'individus qui font exception à la règle.. Il y a certainement des à-priori négatifs à l'origine (quand un chasseur s'amuse à tirer à proximité de votre propriété où vivent vos animaux domestiques il y a de quoi non?) mais si le milieu ne cesse de les confirmer, je ne vois pas comment une ouverture est possible..

Par lisis : le 13/08/08 à 20:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ca c'est une vraie parole de chasseur. Les forêts , les bois leur appartiennent! ils ne se demandent pas si eux viennent piétiner les plates bandes du promeneur à pied à cheval ou en vélo, non ! eux sont gentils ils tolèrent les autres.

+ 1 avec Darius !

Tu as de bonnes expériences Yann, tant mieux pour toi, ce n'est pas pour autant une généralité
Pour ce qui est de moi, j'ai quelques "bonjours" à mettre en balance avec pas mal d'incidents et de désagréments divers...

Et puisque tu aimes bien les données exactes, peut-on connaître le rapport exact accidents de chasse ou d'équitation impliquant des non-chasseurs/non cavaliers chasseurs ?

Ensuite on parle d'accidents, très bien, qu'en est-il des altercations ? Quelle autre confédération a saccagé le bureau de son/sa ministre ?

Le problème de la France c'est que la question de la chasse ne peut y être comparée à ce qui se passe dans d'autres pays. C'est ici que les chasseurs sont les plus nombreux, que les périodes de chasse sont les plus longues, que le nombres d'espèces chassées est le + important, que le lobbying est le plus fort (souvent par ex, les listes de "nuisibles" sont établies par les fédérations de chasseurs, le préfet se contente d'entériner ).

Alors autant je peux cohabiter pacifiquement avec le mec qui chasse tranquillement avec son chien, autant dès qu'ils sont nombreux, ça devient nettement plus problématique...

Par Darius : le 13/08/08 à 20:59:20

Déconnecté
 Il faut rajouter a la longue liste de lisis, les lourdes amendes que la France (donc les non chasseurs compris) payent à l'Europe pour le non respect des lois europeénnes.
En ce qui concerne les accidents, comme le disait encore une fois lisis, ne sont pas comptabilisé les coup de poing les insultes et les coup en vache. Rien qu'un panneau chasse interdite doit être changé ou remplacé au moins 3 fois la première année de son implantation.
Les chasseurs sont vraiment des gens particuliers, ils ont une arme a la main et se sentent au dessus des lois, ils ont soif de sang (cf mon chat tiré hors periode de chasse, il y a 8 jours)

Par Ghostrider : le 13/08/08 à 21:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 D'ailleurs tout individu portant une arme à la main est particulier: chasseur, tireur d'élite, ou amateur.. Comment faire la part des choses quand tout d'un coup on a le pouvoir de vie ou de mort par une simple pression de doigt? Dialoguer avec une arme ce n'est pas dialoguer.

Par Darius : le 13/08/08 à 22:06:25

Déconnecté
 Oui Ghostrider, c'est mon sentiment profond aussi

Par Yann22 : le 13/08/08 à 23:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Tu as de bonnes expériences Yann, tant mieux pour toi, ce n'est pas pour autant une généralité

Jamais dit le contraire

Et puisque tu aimes bien les données exactes, peut-on connaître le rapport exact accidents de chasse ou d'équitation impliquant des non-chasseurs/non cavaliers chasseurs ?

Je ne comprends pas ta question mais pour la proportion des accidents de chasse, quelqu'un en a établi la comptabilité:

Lien

Ce travail n'a pas été fait pour les accidents d'équitation impliquant des non cavaliers parce que ça fait moins parler Mais depuis que je m'intéresse au sujet, j'ai pu noter:
- les deux gamines tuées en jouant avec un poney.
- Exemple non pertinent? Il y a trois ans, un gamin se fait shooter au travers d'une clôture;
- Il y a deux ans, accidents de char à banc: 9 personnes à l'hosto;
- sans compter les chevaux en divagation...

Les chasseurs sont vraiment des gens particuliers, ils ont une arme a la main et se sentent au dessus des lois, ils ont soif de sang

Là, ça devient ridicule

Par Yann22 : le 14/08/08 à 00:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Ah... J'oubliais... à propos des altercations... comment nier les débordements de chasseurs? Ils existent, c'est certain. Mais il ne faut pas oublier ceux des cavaliers... Par exemple:

Lien


Par BW : le 14/08/08 à 00:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
D'ailleurs tout individu portant une arme à la main est particulier: chasseur, tireur d'élite, ou amateur.. Comment faire la part des choses quand tout d'un coup on a le pouvoir de vie ou de mort par une simple pression de doigt?

ah bin tiens, ça manquait ce genre de discours primaire ^^

j'ai grillé des milliers de cartouches de tous calibres, y compris avec des armes de guerre...et désolé de casser ta baraque, mais ce sentiment de pouvoir dégommer mon prochain quand je le voulais ne m'a JAMAIS traversé l'esprit
la seule chose qui m'a traversé que j'ai pensé quand j'ai tiré la première cartouche ça a été "merde, c'est dangereux ce truc". t'as qu'à voir, je m'en souviens mot pour mot, et je peux t'assurer que ça a pas été "dis donc, dans la tronche du voisin ça doit envoyer" )

et autant préciser tout de suite : je ne suis pas chasseur, je tolère ces gens sans problème (à quelques exceptions près) mais ne suis pas intéressé par leur discipline, je ne me vois vraiment pas tirer sur un être vivant...

voilà voilà, vous vous en foutez, mais l'ostracisme envers les amateurs d'armes à feu c'est aussi fatiguant qu'injustifié (tout au moins pour ceux qui comme moi ne tirent que sur du papier, et on est un bon paquet

Par lisis : le 14/08/08 à 02:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Yann :
Et je relatais une expérience personnelle qui, bizarrement, pour moi, s'est très bien passée.
vs :
Tu as de bonnes expériences Yann, tant mieux pour toi, ce n'est pas pour autant une généralité

Jamais dit le contraire

Que veut dire ce "bizarrement" exactement, alors ?

c'est toi qui tient beaucoup à faire la comparaison chasse/équitation, mais rien qui puisse pour l'instant prouver par A + B que l'activité chasse n'est pas plus dangereuse pour les non-chasseurs que l'activité équitation (et non les chevaux) pour les non-pratiquants...

Dire que tous les chasseurs sont dangereux, ce serait faux, mais dire qu'il n'y a pas de problème en France avec la chasse... heuuuu...
Encore une fois, tu as de bonnes expériences, tant mieux pour toi (et encore heureux qu'il y en ait), ce n'est pas le cas de tout le monde...

Par Darius : le 14/08/08 à 07:54:28

Déconnecté
 BW ah bin tiens, ça manquait ce genre de discours primaire

Ca ça me fait encore rire, qu'est ce qu'il y a de plus primaire qu'un mec avec une arme ? oui je me doute! 2 mecs avec une arme mais ce n''est pas plus serieux que de parler de discours primaire.
Maintenant il faudrait aussi savoir si laissser tuer les lapins et les chevreuils, est thérapeutique ? Après tout s'ils n'avaient pas cet exutoire, les gens d'armes s'en prendraient peut être d'avantage aux humains?

Yann Là, ça devient ridicule
Ce que je trouverai presque ridicules ce sont des adultes qui jouent aux cow boys des temps anciens, qui jouent à traquer un animal, qui jouent à tuer pour uniquement le plaisir de tuer, mais en réalité c'est plutôt consternant

Par clemence : le 14/08/08 à 08:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 en attendant cela ne nous explique toujours pas comment réguler la faune...
car l'homme bouffe de plus en plus de territoire,crée de plus en plus d'autoroute,etc....

Par Yann22 : le 14/08/08 à 11:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Que veut dire ce "bizarrement" exactement, alors ?

Que mon expérience va à l'encontre de celles énoncées. Bizarre que tous les chasseurs aient soif de sang alors que ceux que je côtoies dans les chemins sont courtois.

mais rien qui puisse pour l'instant prouver par A + B que l'activité chasse n'est pas plus dangereuse pour les non-chasseurs que l'activité équitation

Rien qui puisse prouver le contraire non plus. Parce que les stats sur les accidents de chasse, ça existe. Pas sur les accidents liés aux chevaux. Mais ces accidents existent

et non les chevaux

Celle là, je l'attendais. Désolé, mais à mes yeux, un cheval peut être aussi dangereux qu'une arme.

Dire que tous les chasseurs sont dangereux, ce serait faux, mais dire qu'il n'y a pas de problème en France avec la chasse... heuuuu...

Pas dit qu'il n'y avait pas de problème. Tu devrais dire à Darius qu'il à faux quant aux chasseurs: ils ne sont pas tous dangereux Pour te paraphraser: "Tu as de mauvaises expériences Darius, dommage pour toi, ce n'est pas pour autant une généralité"

Par lisis : le 14/08/08 à 11:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Rien qui puisse le prouver, rien qui puisse prouver le contraire, une comparaison totalement stérile donc

Je parle d'équitation parce qu'au début c'est ce que tu disais, et finalement dans tes exemples c'est plus si évident que ça... Des gens à qui il arrive un pépin parce qu'ils rentrent volontairement dans une propriété privée, je ne mettrais pas ça en relation avec un mec qui ramasse des champignons là où il a parfaitement le droit de le faire... Le problème avec la chasse (les battues surtout), c'est que ça interdit de fait l'usage de a nature aux autres usagers. C'est marrant, quand je me balade à cheval, j'ai plus l'impression d'attirer les familles autour de moi que de les faire fuir

Tu n'as pas dit qu'il n'y avait pas de problème, mais tu trouves "bizarre" que certains aient eu des problèmes Le sous-entendu est à peine voilé Je ne vais pas en faire la liste ici, mais moi, j'en ai eu un certain nombre et mon entourage aussi

Darius est certes excessif mais je ne comprends pas non plus ce plaisir de tuer, c'est un truc qui m'échappera toujours et qui n'est pas dans ma culture...

Par clemence : le 14/08/08 à 11:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 lisis,rien que ds mon entourage ces derniers mois,je connais au moins 3grooms qui ont fini a l'hopital après un accident avec un cheval
par contre la saison de chasse passée,je n'ai pas entendu en belgique d'accident grave
donc je pense que il y a au moins autant de danger a manipuler un cheval étant donné que les jours de battue les gens ne sont pas sensé etre ds ces bois là
et comme je l'ai déja dit,il y assez de place pour tous,le cueilleur de champi trouvera certainement un endroit calme
d'autant plus que on se trouve souvent ds des endroits très très difficiles d'accès (je me souviens que j'ai souvent traversé des sapinières ou des crasses que un promeneur contournerai logiquement)

Par lisis : le 14/08/08 à 12:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Les grooms sont dans le milieu Clémence, Yann voulait comparer (sans chiffres) seulement les accidents sur les non-pratiquants

Je sais qu'en Belgique c'est différent, moi je n'ai jamais vu un panneau sur un lieu de battue ! Jamais !
Un jour je me suis arrêtée avec mon cheval sur un chemin qu'on connaissait bien, j'ai mis pieds à terre, on a regardé le paysage, je lui parlais bêtement, bref, on profitait... Au bout d'un bon moment, quand j'ai commencé à repartir, j'ai fait 5m et j'ai vu un posteur embusqué ! encore 5m, un autre, etc !!!!!! Ils étaient au moins 6 ou 7 ! à 5m de moi ! Ils n'ont pas bougé, m'ont laissé croire que j'étais seule, devaient m'écouter ! Que se serait-il passé si le sanglier avait déboulé ? J'étais à pieds !
J'ai été choquée ! Je me serais crue à la guerre d'un coup alors que je faisais une promenade tranquille... et j'ai eu la haine ! Ces mecs n'ont pas eu la courtoisie de se montrer, ils m'ont espionnée et m'ont laissé risquer ma peau au milieu d'eux... et moi j'ai pas d'armes !

Par Yann22 : le 15/08/08 à 09:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
une comparaison totalement stérile donc

Parce que les chiffres des accidents d'équitation n'existent pas. Mais les accidents existent. Ne pas le reconnaître, c'est faire l'autruche

Je parle d'équitation parce qu'au début c'est ce que tu disais, et finalement dans tes exemples c'est plus si évident que ça... Des gens à qui il arrive un pépin parce qu'ils rentrent volontairement dans une propriété privée

C'est volontaire que tu oublies le gamin qui s'est fait tuer au travers d'une clôture. Il était sur un chemin quand il s'est fait atteindre par une ruade. C'est volontaire que tu oublies l'accident de char à banc? De non pratiquants, ils étaient 8. Seul le conducteur était du milieu.

Le problème avec la chasse (les battues surtout), c'est que ça interdit de fait l'usage de a nature aux autres usagers

D'abord, ça en limite l'accès. Ensuite, la chasse (les battues surtout) a un rôle de régulation. On fait comment sans. Il y a toujours un post sur la question sur le forum discussion.

Tu n'as pas dit qu'il n'y avait pas de problème, mais tu trouves "bizarre" que certains aient eu des problèmes

Non. A quoi ça sert d'écrire si tu ne prends pas la peine de lire? " Bizarre que tous les chasseurs aient soif de sang alors que ceux que je côtoies dans les chemins sont courtois." Un mot hors contexte est "stérile"

Par Darius : le 15/08/08 à 11:00:18

Déconnecté
 Yann si il y en a un qui fait l'autruche c'est bien toi. Quand tu dis que les chasseurs regulent la faune!! ...fais moi rire !tu n'y crois pas toi même j'espère? 999 sur 1000 n'y ont même pas songer une minute. Ils sont bien trop occupé a savoir sur quoi ils vont tirer, ce qui est la seule chose qui les interesse vraiment. Et puis drole de manière de réguler la faune en introduisant la veille de la chasse des bêtes "domestiques".
Si pour toi tuer pour le plaisir de tuer, sans aucun autre motif, n'est pas sanguinaire, alors Barbe bleu était un saint.

ps c'est vrai que je suis souvent excessif mais sur ce coup là je ne me sens pas si excessif que çà. Si je l'avais été j'aurai dit que tous les chasseurs sont des psychopathes en puissance...mais comme je ne l'ai pas dit


Message édité le 15/08/08 à 11:02

Par lisis : le 15/08/08 à 10:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Là franchement Yann tu es de mauvaise foi je trouve
Alors OK, tes stats sur les accidents sont très valables, ça fait donc 9 victimes en 3 ans contre environ 200 par an...

Pour ce qui est de la régulation, je me suis déjà exprimée sur le post en question : qu'on commence par arrêter de nourrir la faune sauvage, interdire les lâchers de bestioles qui ressemblent plus à des poules qu'à des faisans, ne pas créer de croisements ravageurs, et accepter de cohabiter avec les grands prédateurs... ensuite on pourra en rediscuter !

Ta 1ère phrase n'était pas :"Bizarre que tous les chasseurs aient soif de sang alors que ceux que je côtoies dans les chemins sont courtois."
Mais : "Et je relatais une expérience personnelle qui, bizarrement, pour moi, s'est très bien passée." Le 13/08 à 18h40. C'est celle-là que j'ai citée depuis le début

Par ke kauka holoholona : le 15/08/08 à 17:40:53

Déconnecté
Arrêtez svp ce prétexte qui est la régulation !!!

La chasse dont un parle est une LOISIR, et si en passant ça régule (la question reste ouverte...), ça vous arrange pour avoir le prétexte de faire soi disant quelque chose de bien, mais ça sous-entend que vous vous arrêtiez bien sûr quand il n'y a plus de gibier à réguler. Vous le croyez vous même ?

On est bien d'accord, qu'il est probablement plus important de réguler la criminalité que le gibier: Donc, chers chasseurs, si vous tenez vraiment à faire du travail bénévole de régularisation, proposer vos service gratuitement à vos gendarmes, faites les patrouilles autour supermarchés locaux etc.

Ou faites du bénévolat en vous occupant des SDF, mais svp arrêtez de nous rabâcher que vous faites ça pour vous rendre utile !
C'est votre PLAISIR et c'est tout !

Et il est vrai que le fait qu'il vous faut obligatoirement TRAQUER et TIRER pour éprouver du plaisir dans la nature, vous fait des piètres amoureux de la nature.
Essayer de vous PROMENER et OBSERVER, pour moi au moins ça marche aussi: Ça peut même se faire à l'aube dans les brumes poétiques.

Par ke kauka holoholona : le 15/08/08 à 18:11:51

Déconnecté
...et j'avoue que j'ai un fort penchant pour la théorie de Darius de l'instinct primaire:

Au fond nous avons gardé l'instinct du chasseur (et collectionneur) que nous étions à l'aube de ce qu'on peut appeler "l'humanité": D'où l'attraction des jeux "à tirer": cowboy et indien, soldats, flics et voyou. Comme les chiots et les chatons jouent aussi à l'attrape souris, cette attirance instinctive enfantine à la chasse est une vestige de la préparation au vie de chasseur en jouant.

Or, chez la plupart des gens en devenant adulte l'esprit, l'éthique et autres vertus, donc en gros ce qui nous distingue des animaux, supplante cette envie primaire de chasser.
Chez les autres je dirais qu'ils se divisent en deux:
En campagne, ou la chasse reste assez omniprésent, il est assez facile de rester ce gosse chasseur, mais en tirant avec des vrais balles sur des vrais animaux (en fait la plupart de temps, on le montre déjà aux enfants - l'influence à cette âge agit habituellement tout une vie)
En ville, c'est plus dur, mais le pas a été franchi: On joue au paint-ball en se tirant mutuellement dessus. Là, par contre, c'est plus dur à passer le cap, car d'abord le ridicule est trop flagrant...et puis comme ils n'utilisent pas des vrais balles, on ne peut même pas parler de régularisation ;-).

Par BW : le 15/08/08 à 21:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
En ville, c'est plus dur, mais le pas a été franchi: On joue au paint-ball en se tirant mutuellement dessus. Là, par contre, c'est plus dur à passer le cap, car d'abord le ridicule est trop flagrant...et puis comme ils n'utilisent pas des vrais balles, on ne peut même pas parler de régularisation ;-).

alors que les gens "évolués", eux, joueront aux échecs, au foot, au golf, feront des courses à pied, de la boxe ou plus proche de nous des concours d'équitation où le but est malgré tout de montrer à ses adversaires qu'il est moins fort que nous et qu'on a la plus grosse. ça reste aussi primaire, à l'arrivée

On est bien d'accord, qu'il est probablement plus important de réguler la criminalité que le gibier: Donc, chers chasseurs, si vous tenez vraiment à faire du travail bénévole de régularisation, proposer vos service gratuitement à vos gendarmes, faites les patrouilles autour supermarchés locaux etc.

si c'était possible je suis sûr que pas mal de monde serait volontaire. mais c'est légalement impossible

Ils sont bien trop occupé a savoir sur quoi ils vont tirer, ce qui est la seule chose qui les interesse vraiment

bon bin tout est dit, on sent encore une fois les gens qui savent de quoi ils parlent, c'est beau quand l'expérience s'exprime

Par Darius : le 15/08/08 à 22:24:59

Déconnecté
 bon bin tout est dit, on sent encore une fois les gens qui savent de quoi ils parlent, c'est beau quand l'expérience s'exprime

L'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi-même (lao tseu) et c'est bien dommage ajoute Darius du forum
A part toi BW, qui est capable d'acheter un fusil, des balles, un permis de chasse, une action de chasse (souvent très chère), pour se balader et sentir la fraicheur du petit matin dans les rayons du soleil qui traversent une douce brume pour observer le reveil de la nature.?

Par BW : le 15/08/08 à 22:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
A part toi BW, qui est capable d'acheter un fusil, des balles, un permis de chasse, une action de chasse (souvent très chère), pour se balader et sentir la fraicheur du petit matin dans les rayons du soleil qui traversent une douce brume pour observer le reveil de la nature.?

au lieu de faire des citations à deux balles (sans mauvais jeu de mots ), très cher, tu ferais mieux de lire TOUT ce que j'écris : je ne suis pas chasseur, et je ne suis pas intéressé par la chasse parce qu'effectivement moi les paysages et les animaux je préfère les avoir à la jumelle, en photos ou juste vus sans rien plutôt que dans la lunette d'une carabine
je m'en veux déjà assez quand je tue un moustique, alors un chevreuil j'y pense même pas

mais une bonne carabine à 200m d'un bout de papier ou d'une boite de conserve (ou un pistolet à 25m, d'ailleurs) bin ça m'amuse...après tout, je ne fais de mal à personne, je ne met la santé de personne en jeu. j'ai aussi des amis avec lesquels on va parfois dans une carrière abandonnée ou un bout de forêt isolé (AVEC l'accord des mairies dont dépendent les terrains) et entre deux moments de rigolade ou de photo (y'en a qui se débrouillent vachement bien) on se tire des billes en plastique biodégradable dans la figure parce qu'on est primaires. soit. n'empêche on ne fait de mal à personne (pas même à nous ^^), on ne dérange personne (dès qu'on aperçoit une personne extérieure à la partie on cesse tout, on met les sécurités, on se signale, on laisse passer les gens, -qui soit dit en passant sont forcément auparavant passés outre le rubalise et les affichettes d'avertissement- et on ne reprend que quand on est sûr que rien ni personne ne risque plus rien)

personnellement, en tant qu'airsofteur et passionné d'armes à feu, ma conscience est parfaitement tranquille, même si certains esprits chagrins préfèrent juste me considérer comme une brute arriérée
tant que ça ne met rien ni personne (tous êtres vivants confondus, y compris les plantes dans la mesure du possible) en danger, pourquoi ne pas suivre son insctinct, si primaire soit-il?

donc merci de ne pas me prendre pour un tireur fou

Par Yann22 : le 15/08/08 à 23:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Lisis: Paille... poutre... tu écris très bien mais tu devrais apprendre à lire...

1) Alors OK, tes stats sur les accidents sont très valables, ça fait donc 9 victimes en 3 ans contre environ 200 par an...

Si tu avais pris le temps de lire; tu aurais appris que les 200 victimes annuelles, c'est en gros le nombre de l'ensemble des victimes d'accidents de chasse, chasseurs compris. Si on sort les chasseurs, on tombe à 20 victimes d'accident de chasse/an.

Quant au 9, ce ne sont que les non pratiquants victimes d'accident d'équitation dont j'ai eu connaissance en feuilletant la presse régionale. Si on compilait toutes les données, le nombre serait tout autre.

Je précise à toute fin utile que cet intérêt quant aux chiffres des accidents d'équitation a été éveillé le jour où j'ai vu une cavalière doublée un VTT au galop et dont le cheval a marché sur la roue avant du vélo. Le cycliste a volé et a été joliment contusionné (et j'use d'un euphémisme).

2) a 1ère phrase n'était pas :"Bizarre que tous les chasseurs aient soif de sang alors que ceux que je côtoies dans les chemins sont courtois."
Mais : "Et je relatais une expérience personnelle qui, bizarrement, pour moi, s'est très bien passée." Le 13/08 à 18h40. C'est celle-là que j'ai citée depuis le début


V'oui et je t'ai expliqué le 14/08 à 11 h 19 ce que voulait dire ce "bizarrement". Mais j'y reviens puisque tu ne sembles pas avoir compris:

3) Tu n'as pas dit qu'il n'y avait pas de problème, mais tu trouves "bizarre" que certains aient eu des problèmes Le sous-entendu est à peine voilé

Bizarre ( ) que je puisse faire un sous-entendu pareil après avoir dit "On comptabilise environ 200 accidents de chasse chaque année dont 10% concernent des non chasseurs. C'est encore trop" et d'ajouter, pour relativiser les choses, mon sentiment (puisqu'il n'existe pas de chiffres officiels) sur la comparaison chasse/équitation.

Et j'ai également dit "comment nier les débordements de chasseurs? Ils existent, c'est certain."

Ca aussi, tu as oublié?

Par Darius : le 15/08/08 à 23:21:14

Déconnecté
 Lao Tseu citation à 2 balles ! nous n'avons décidément pas les même valeurs

Par BW : le 15/08/08 à 23:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
franchement à deux balles même parce que je vois vraiment pas son utilité dans le contexte à part s'en sortir avec une pirouette..peut-être que quand lao tseu l'a dit ça rendait bien mais là....je vois pas

mais quand bien même, il semble que non, on ait pas les mêmes valeurs. tu t'en trouves fort aise et moi de même, tout le monde y gagnes ses billes donc tout va bien

Par Darius : le 15/08/08 à 23:38:42

Déconnecté
 BW cette citation m'a servie a ne pas être agressif avec toi. Tu parles de pseudo experience, je te réponds que je suis d'accord avec toi l'experience même la vraie ne sert a rien. Maintenant si tu veux que je sois désagréable avec toi je sais l'être sans effort.

Par BW : le 15/08/08 à 23:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
l'experience même la vraie ne sert a rien.

donc on peut dire tout et n'importe quoi sur n'importe qui sans savoir vraiment qui il est, du coup, si on suit ce raisonnement..

Maintenant si tu veux que je sois désagréable avec toi je sais l'être sans effort

tu peux, ça ne change rien pour moi, ce qui compte c'est le contenu du message, pas sa présentation. si être désagréable avec moi ça fait en sorte que je comprenne tout du premier coup sans avoir à interpréter des citations plus ou moins obscures bin vas-y

Par Darius : le 15/08/08 à 23:48:09

Déconnecté
 ok je commence demain

Par Ghostrider : le 16/08/08 à 06:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
" Le combat des titans "





-> merci de réserver vos places dès maintenant, il y aura surement de nombreux intéressés pour les premières loges

P.S: et BW pour ce qui est de ton message où tu qualifies mon discours de "primaire" sous prétexte que je dis qu'un homme avec une arme n'est pas le même homme et qu'un dialogue dans cette situation n'engage pas les mêmes rapports Darius à très bien su répondre à ma place.. Que tu le veuilles ou non détenir le pouvoir de tuer par la simple pression d'un doigt -ce qui est le cas pour tous les porteurs d'armes- suppose un échange différent entre les individus par le déséquilibre dans le rapport des forces qu'il engage. Quelle que soit la personne que tu as en face de toi, le fait qu'elle porte une arme biaise la relation et donc le dialogue. Consciemment ou inconsciemment de telles circonstances ne permettent pas un dialogue d'égal à égal. C'est ce à quoi je faisais allusion mais tu préfères t'enfermer dans ton rapport nombriliste aux armes qui n'est pas du tout représentatif de toute la population de ceux qui en possèdent plutôt que de faire preuve d'ouverture d'esprit en admettant que toi ce n'est pas les autres et que tu ne peux parler en leur nom..


Message édité le 16/08/08 à 06:35

Par Darius : le 16/08/08 à 08:11:02

Déconnecté
 Ghostrider
" Le combat des titans "


"Dans les combats, il n'est pas de vainqueur, et la victoire devrait être célébrée en des rites funèbres."
Autre citation a 2 balles de Lao tseu, que toi tu pourras comprendre sans explication de texte.

Par Yann22 : le 16/08/08 à 09:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
A propos de la régulation...

Yann si il y en a un qui fait l'autruche c'est bien toi. Quand tu dis que les chasseurs regulent la faune!!

Pour être précis, j'ai dit "la chasse". Il y a une nuance.

Pour info: Etablissement public national, à caractère administratif, sous la double tutelle des ministres chargés de la chasse et de l'agriculture, l'ONCFS est implanté dans tous les départements métropolitains et d'outre-mer.
Il contribue à la définition, à la mise en œuvre et au contrôle des mesures de gestion, en particulier par la chasse, destinées à préserver la faune sauvage et ses habitats et compatibles avec les autres activités humaines.


Lien

Toujours pour en revenir au chevreuil. Si on ne "prélève" plus dans le pool de 1.600.000 têtes estimées, qu'est-ce qui va gérer cette population? A vue de nez, je dirai les voitures. Parce que les bestioles, poussées par la fin, vont se raprocher des lieux habités.

Par meroe : le 16/08/08 à 10:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
Yann, je te rassure, par chez nous ils sont déjà dans nos jardins!
Pas plus tard que jeudi soir, un copain a tapé un sanglier, sa voiture est épave!

Par Yann22 : le 16/08/08 à 10:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
poussées par la fin

J'avais pas pris mon café: "poussées par la faim"

Par lisis : le 16/08/08 à 11:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Yann, je sais lire, et ce que je lis, c'est que tu fais une comparaison sans avoir toutes les données du problème = stérile ! Venant de toi qui ne cesse se réclamer des données exactes, ça me parait pour le moins léger... Une comparaison fondée sur un "sentiment" n'aurait aucune valeur a tes yeux venant de quelqu'un d'autre, applique donc tes préceptes !

Ton explication sur ce "bizarrement" est une paraphrase, et non une explication, excuse-moi donc d'avoir insisté...

Pour ce qui est de la possibilité de dialoguer sereinement face à quelqu'un qui a une arme quand on n'en a pas soi-même et qu'on n'est pas d'accord, je rejoins Ghostrider, ayant eu moi aussi plusieurs expériences assez significatives ! Et ça s'applique à n'importe qui : avec une arme entre les mains, on n'aborde pas les conflits de la même façon.

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval