Forum cheval
Le forum éthologie

Pb avec mon poney urgent je désole

Sujet commencé par : piratedu53 - Il y a 448 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par piratedu53 : le 29/01/08 à 14:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
jai acheté un poney d'environ 1m20 et lorsque je le travaille il fait des demi tour pour retourner vers la sortie du champ ou quand je suis en ballade il fait un demi tour brutal quand il a peur ou qu'il ne veut pas allez dans cette direction a cause de cette habitude je suis tombé plusieurs fois avez vous des conseils sur des exercices a faire vec mon poney pour fire disparaitre cette mauvaise maniére svp repondez je désole trop je ne peut méme plus m'approcher d'un arbre sinon je vais encore m 'en prendre un. En faite quand je souhaite avancer ou tourner dans une direction il force pour tourner dans l'autre alors qu'il n'y a rien de spécial dans cette direction, et que doit-je faire lorsque qu'il fait cela merci bocou d'avance j'attends vos réponses avec vraiment beaucoup d'impatience c'est trés urgent

Messages 361 à 400, Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par Ramdam : le 28/01/09 à 20:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ah ok...une copine me les a prêté...

pas mal, mais j'ai trouvé qu'ils étaient gonflés de vendre des bouqins bourrés de fautes

cela dit, point de vue méthode, c'est clair...

Par SDE : le 28/01/09 à 20:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci

il parait qu'ils ont sorti les bouquins en urgence, fallait que ça soit prêt pour Noel ou je ne sais plus pourquoi...

Par Ramdam : le 28/01/09 à 20:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 
il parait qu'ils ont sorti les bouquins en urgence


ça explique

Par corinne 2 : le 28/01/09 à 20:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 mais c'est pas une raison, les fautes ça discrédite quand même quand c'est signé "La Cense".

vous imaginez un cavalier de Saumur qui dirait des gros mots pendant une reprise de dressage?


Par Ramdam : le 28/01/09 à 23:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 

Par Money : le 28/01/09 à 23:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 tu veux des noms Coco ?

Par corinne 2 : le 28/01/09 à 23:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 je pourrais juste te dire les gros mots...en mp...

Par piratedu53 : le 29/01/09 à 18:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
  Bon je pense que je vais prendre le comprtement des chevaux de Marthe kiley-worthington que sde m'a conseillé et lorsque les chevaux se révelent de k-f Hempfling et que pensez vous du Manuel d'équitation éthologique : Savoirs 1 à 5 de Elisabeth de corbigny

voilà fin j'espere trouver dans ces bouquins des conseils pratique bcp basé en equitation ethologique ou m'en apprenant plus si vous avez des avis ou idées sur d'autres bouquins ou ceux qui sont preferables d'acheter avant...

A oui et j'ai l'impression que pirate est de mauvais poil fin quand j'arrive au champ soit il ne vient pas du tout me voir soit il vient en etant a moitié agressif en voulant mordre ou se cabrer

Par Ramdam : le 29/01/09 à 19:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 John Lyons

Lien

très bien

Par Ramdam : le 29/01/09 à 19:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 enfin c'est si il te reste un peu de sous, hein

Par piratedu53 : le 31/01/09 à 12:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 Je vais juste en acheter 2 et plus tard je verrai et puis j'aimerai savoir comment fonctionne un bosal quel est son utilité ... les inconvenients car j'ai vu sur un site qu'il y en avait un en solde donc je me renseigne

Par SDE : le 31/01/09 à 16:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
le comprtement des chevaux de Marthe kiley-worthington
là-dedans il n'y a pas d'exos pratiques, c'est de l'étho;ogie scientifique pour mieux connaître les chevaux

soit il ne vient pas du tout me voir

bah dans ce cas laisse-le, atrappe Rocky, fais-lui des câlins, emmène-le brouter, donne-lui un picotin, Pirate va vite se rendre compte qu'il est couillonné et changera d'avis !

et quand tu l'atrappes, fais-lui en autant, qu'il se sente aimé, apprécié, et plein de bonnes choses.

soit il vient en etant a moitié agressif en voulant mordre ou se cabrer
vas-y avec une baguette et s'il t'attaque, attaque-le à ton tour. n'attends pas d'avoir un coup de pieds pour lui mettre un coup de baguette.

Par contre, dès qu'il montre de la bonne volonté, double les récompenses, notamment au travail : deux fois plus de câlins, des pauses deux fois plus longues.

ferme mais aimante !

Par SDE : le 31/01/09 à 16:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
comment fonctionne un bosal quel est son utilité ... les inconvenients car j'ai vu sur un site qu'il y en avait un en solde donc je me renseigne
si tu ne sais pas t'en servir, oublie le bosal.

c'est un instrument très précis, délicat à utiliser, il faut des rênes spéciales, un ou plutôt des noeuds spéciaux, selon le cheval, sa finesse, son degré de dressage, son comportement, ce qu'on veut faire avec, il faut savoir doser tous ces ingrédients (taille, forme, épaisseur, matière du bosal ; forme, emlacement, poids, du noeud ; épaisseur, poids des rênes)

et mal utilisé, c'est un rasoir entre les mains d'un singe.

comme si tu décidais demain de mettre un mors de bride Lhotte ou Saumur à ton cheval... =

tu ne sais pas ce que c'est, comment ça s'utilise, comment ça se règle, quand s'en servir... du coup ça fait plus de mal que de bien.

en + un vrai bosal de qualité coûte très cher, et il faut les rênes qui vont avec, qui coûtent très cher aussi...

si tu as des soucis à la monte avec ton poney, commence par lui faire accepter le mors de filet, à ce qu'il soit léger et nickel avec cela ! Ou bien, utilise un side-pull, c'est adapté à la monte. Car tu montes Pirate en licol cordelette c'est ça ?

Par jelly bully bean : le 31/01/09 à 17:06:09

Déconnecté
 pfffffffffffffffffffff , je me demande meme si un adulte arriverait a placer un poney...

Par piratedu53 : le 31/01/09 à 20:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 oui, je monte pirate en licol en corde mais d'accord je ne veux pas me lancer dans des outils trop sévéres s'ils sont mal utilisés donc je vais peut etre voir pour un side pull

Mais sinon par exemple cet aprés midi j'ai travaillé pirate dans le coin du champ et a pied il etait plutot bien pour deplacer les hanches... mais c'est a travailler car monté il deplace les epaules et avance au lieu de pousser les hanches

mais par contre j'ai perdue la connection car il y a eu un tracteur qui roulait dans le champ d'en face et du coup il regardait toujours dans sa direction et en faisant une pression sur la longe pour avoir une flexion il ne cedait que au bout d'un certain temps pour regarder encore dans la direction

Aprés je l'ai emmené sur la route et je suis rentrée du champ a l'etang il entandait rocky et du coup il fallait que j'aille chercher quelque chose donc j'ai fait un noeud trés simple sans penser que en a peine 10 secondes il arriverait a se detacher du coup il est partit au pas vers le portail que heureusement j'avai fermé et en me voyant s'approcher il a commencé a partir au trot donc j'ai pas chercher plus loin sinon ça aurait été pire si je m'enervait donc je suis restée calme même si j'avais l'angoisse qu'il trouve un passage et galope a fond sur la route

donc je me suis mise a quelques metres en le regardant faire son fou il hennissait pour retrouver son copain et galopait mais a force il est venu pas trés loin de moi donc je l'ai recompensé et l'ai pris comme cela je pense qu'il a compris que s'il venait vers moi j'ouvrirai le portail pour aller rejoindre son copain fin j'espére!!!


sinon pour les bouquins du coup tu me conseillerai quoi

Par SDE : le 31/01/09 à 21:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
mais par contre j'ai perdue la connection car il y a eu un tracteur qui roulait dans le champ d'en face et du coup il regardait toujours dans sa direction et en faisant une pression sur la longe pour avoir une flexion il ne cedait que au bout d'un certain temps pour regarder encore dans la direction
dans ce cas tu demandes une cession, puis tu le laisses regarder à loisir. Attends assez longtemps pour voir s'il va se désintéresser du tracteur.

Car s'il est en train de l'observer, en rélléchissant (est-ce dangereux) tu le gênes. Il faut qu'il sache qu'il est tenu de t'obéir, mais qu'en retour, tu ne vas pas lui imposer un danger qu'il ne connaît pas.

après s'il regarde voler les mouches et passer les tracteurs pednant des heures, certes c'est qu'il ne suit pas ta leçon.

enfin on a souvent des surprises. En balade dans la neige on s'est approché d'un tracteur que Lotus connait bien, il connait bien le gars. Mais on le voit dans le village, là on était au milieu des champs dans la neige (2 indices bizarres)

Lotus voulait s'arrêter, je l'ai forcé à avancer car je voulais discuter avec le Mr. J'ai ignoré ses signes d'inquiétude.

A un moment, un chien a sorti sa tête, lotus s'est sauvé. Bon je l'ai arrêté sur 3 foulées mais ce minuscule détail l'a quand même fait fuir... Signe que j'ai trop "poussé" = neige + tracteur là où il ne faut pas + tête de chien qui dépasse = Taiaut !

ensuite on est restés à l'endroit où je l'avais arrêté, mais quand le tracteur a sorti un énorme nuage de fumée noire, lotus a fait les gros yeux et est reparti à fond...
re-arrêté en 3 foulées, donc n'a pas fui bien loin,

cependant, il a du se dire :
"j'avais raison de me méfier, de loin, de ce truc bizarre
La preuve cette tête de chien qui est sortie inopinément par la fenêtre, qui sait ce quis e serait passé si je ne m'étais pas vivement éloigné...

Eloigné, pas assez loin d'ailleurs, puisque ce nuage de fumée puante m'a sauté au-dessus des oreilles.
On n'est jamais trop prudent et ma patronne ferait bien d'en faire autant"
LOL

donc j'ai fait un noeud trés simple sans penser que en a peine 10 secondes il arriverait a se detacher
purée tu as dû avoir peur... C'est ça d'avoir un cheval intelligent ! Aie .... il va falloir que tu travailles l'attache, et cette fois avec des noeuds moins faciles pour lui !

donc je me suis mise a quelques metres en le regardant faire son fou il hennissait pour retrouver son copain et galopait mais a force il est venu pas trés loin de moi donc je l'ai recompensé et l'ai pris comme cela je pense qu'il a compris que s'il venait vers moi j'ouvrirai le portail pour aller rejoindre son copain fin j'espére!!!
tu vois tu as eu une excellente réaction ! Tu as réussi à te maitriser...

Relis tes posts déprimés d'il y a quelques pages, et mesure le chemin parcouru.

Pirate a dû être content de retrouver quelqu'un d'accueillant, calme et aimant après sa solitude et son escapade (il croyait pouvoir se passer de toi comme un grand, ben non, le voilà dépendant et reconnaissant) Tu as gagné des points !

par contre, la prochaine fois, évite de le laisser seul car il doit se croire "abandonné" et son esprit retourne, loin de toi, là où est rocky.

sinon pour les bouquins du coup tu me conseillerai quoi
Je te les conseillerais tous mais je suppose que, comme tout le monde, ton budget est limité ?

tu veux quoi en priorité, des livres de travail ?

je n'ai pas de livre de Corbigny mais il parait qu'ils sont très bien, progressifs, bien illustrés et expliqués. J'ai un magazine où elle explique sa méthode (les débuts) et c'est franchement intéressant, bien expliqué. Pas à pas.

C'est peut-être ce qu'il te faudrait.

Par Ramdam : le 31/01/09 à 22:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
j'ai les tomes 1 et 2 de De Corbigny, j'ai commencé avec ça, avec mon azimuté Jojo...

je conseille vivement pour une raison très simples: ces bouquins sont les plus explicites, quand on a la comprenote un peu rouillée, comme moi;

ils sont bourrés de photos, ce dont les autres bouquins sont un peu avares, je trouve;

le travail est très détaillé, bien découpé pas à pas; j'ai eu un peu de mal à comprendre le fonctionnement du bouquin mais je suis plus toute jeune

bref, très bien fait

celui de Lyons dont je parlais est en fait la source de E de Corbigny, puisque c'est son maître à elle, mais le bouquin est plus austère; il complète bien, mais les de Corbigny suffisent dans un premier temps

Par Ramdam : le 31/01/09 à 22:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
SDE vous me ferez toujours rire, Lotus et toi  

Par piratedu53 : le 01/02/09 à 11:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 Oui d'accord j'aurai dù le laisser regarder mais c'est vrai que il etait carement ailleurs car aprés le tracteur c'est mon pére qui est arrivé pour bricoler la cabane du coup pirate etait ailleurs

Mais par contre quand je suis revenue de l'etang il faisait que de s'arrêter et regardait rocky donc là je lui faisait faire des flexions il etait là aussi resistant en mettant du temps a ceder mais là il le connait rocky donc si on s'arrete tous les deux pas pour le regarder on a pas fini
mais a force de flexions il resistait moins

Donc oui c'est vrai que je n'aurai pas dù laisser pirate pourtant il a montré des signes d'inquitudes lorsque je l'ai attaché mais je me suis dit"oh juste pour quelques secondes" et puis voilà

Du coup quand lotus s'est inquieté tu aurai dù t'arrêter et le laisser regarder?

sinon oui pour les bouquins je voudrai plus des livres où ont peu appliquer avec des conseils, astuces donc oui les tomes De Corbigny sont peut etre pas mal d'aprés RAMDAM j'avai penser acheter le tome 1+ le manuel d'equitation ethologique

Par SDE : le 01/02/09 à 11:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
SDE vous me ferez toujours rire, Lotus et toi
Je me fais rire aussi Mon cheval a de l'humour

il faisait que de s'arrêter et regardait rocky donc là je lui faisait faire des flexions il etait là aussi resistant en mettant du temps a ceder mais là il le connait rocky donc si on s'arrete tous les deux pas pour le regarder on a pas fini
mais a force de flexions il resistait moins

d'accord avec ça. L'essentiel c'est que tu arrives à doser selon que le cheval est tendu (il lui faut de la compréhension) ou carrément ailleurs (il faut le recadrer)

sache aussi qu'avec un mors, tu peux travailler les cessions de mâchoire, ce qui est moins contraignant (ou du moins, complémentaire avec) les flexions d'encolure.

Pour ma part, quand j'ai commencé à travailler dans le pré, j'avais un cheval-turbo qui fonçait vers les poneys, et qui roulait frein à main serré si on leur tournait le dos.

J'ai fait pas mal d'exercices consistant à s'éloigner vite/ revenir lentement, avec une récompense sous forme de demi-tour VERs les poneys, quand il partait d'un bon trot, rênes longues, sans chercher à faire demi-tour vers ses amis.

et une punition sous forme de demi-tour à l'envers des poneys, quand il ne revenait pas au pas tranquille malgré les rênes longues (se mettait au trot, accélérait le trot, galopait)

au bout de quelques leçons, il a pris un pas égal dans les 2 sens.

Donc oui c'est vrai que je n'aurai pas dù laisser pirate pourtant il a montré des signes d'inquitudes lorsque je l'ai attaché mais je me suis dit"oh juste pour quelques secondes" et puis voilà
C'est arrivé à tout le monde un jour ou l'autre, je pense...

Du coup quand lotus s'est inquieté tu aurai dù t'arrêter et le laisser regarder?
il s'arrêtait mais je le pressais de repartir. Ca prenait du temps, moi j'avais envie de bavarder un peu avec le gars, donc quand Lotus se figeait, je le tournais à droite, à gauche, en avant, et il avançait. Mais pas convaincu.

Moi je me disais, "il le connaît ce tracteur, il ne va quand même pas faire son trouillard toute la journée," etc. Je lui ai prêté des mauvaises intentions (feignantise, jeu, fausse peur, excitation due à la neige) alors qu'il était vraiment tendu. je ne l'ai pas écouté, et il a été bien bon, déjà d'avancer malgré tout, ensuite, de ne pas prendre le mors aux dents et m'embarquer vraiment, car sur la neige, je n'aurais pas pu faire grand-chose de peur de nous faire tomber.

enfin, tout est bien qui finit bien, ensuite on a regardé le tracteur, Lotus l'a vu aller jusqu'au tas de foin et en embarquer dans la benne, et là, il voulait le suivre le Foin est un excellent professeur

Pour les livres de Corbigny, achètes-en un pour commencer, et tâche de feuilleter l'autre, car j'ai l'impression que ses 3 tomes se recoupent avec le manuel. Il vaudrait peut-être mieux acheter les tomes 1 et 2 voire 3 car si les manuels contiennent la même chose ça fera double emploi.

Par piratedu53 : le 02/02/09 à 18:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 mais aprés peut etre que c'est pratique d'avoir le manuel comme ça pas besoin de relire les tomes il suffit d'aller voir le manuel bon aprés je ne sais pas comment sont ces bouquins donc sachant que j'aime bien quand c'est bien expliqué

C'est quoi les cessions de machoire?j'ai lu un petit paragraphe dans cheval mag mais je n'ai pas compris

c'est vrai que les exo d'independance ont leur importance, en ballade tant qu'on marche ça va mais si on s'arrete rocky pietine fait demi tour depasse et pirate veut suivre du coup on se retrouve dans un meli melo de cavaliers et poneys comme une danse collé-serré =) donc va falloir qu'on travail ça deux dans un endroit clos

Par piratedu53 : le 02/02/09 à 19:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 A oui et autre pb hier ma grand mére et moi sommes allé dans le champ avec les bidons d'eau et pirate la suivait et lui a mordu le bras comme j'etait devant je n'ai rien pu faire a part avoir eu le reflexe de crier"et non pirate" mais j'ai lu que lorsqu'un cheval essai de nous mordre il fallait "obstruer" le mvt le bloquer avec le bras mais généralement pirate mord en liberté en longe maintenant c'est trés peu frequent mais l'autre jour

je me suis approché de pirate et a voulu se cabrer mais finalement a levé la tete et a lapé mon manteau donc bon je ne sais pas comment faire entre ceux qui disent de ne pas taper ou venir avec la baguette c'est ce pb qui m'membete le plus car même en ballade ma soeur passe en velo a coté ou une personne a pied et bien il couche les oreilles et si je ne le reprenai pas il mordrai

là je rammenai rocky et il se met a mordre les fesses a rocky donc j'ai fait voler ma longe sur lui et il a reculé par surprise

Et enfin derniére chose quand il s'arrête pour brouter je donnes des coups de cravache sur la croupe mais il met un certain temps a lacher prise fin ça fait mal au coeur d'etre obligé de taper plusieurs coups pas fort mais longtemps comme ça, ça fait mal au pire je peu essayer d'avoir toujours mon numerique pour filmer son atitude que j'ai decri quand il broute ou est agressif

Par corinne 2 : le 02/02/09 à 19:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
a fait mal au coeur d'etre obligé de taper plusieurs coups pas fort mais longtemps

il vaut mieux un bon coup, vraiment "méchant", (avec le sourire dirait jbb ou en caressant juste après à l'endroit même où tu as frappé, dirait Hempfling) que de taper plein de petits coups. Ca endurcit ton cheval sans rien lui expliquer.

Par SDE : le 02/02/09 à 20:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
va falloir qu'on travail ça deux dans un endroit clos
bonne idée, simplement demander des figures ou exos différents à 2 chevaux dans un même endroit (manège, parc) ça les fait progresser. Ils apprennent à écouter chacun leur cavalier au lieu de bêtement se coller l'un au c** de l'autre.

pirate la suivait et lui a mordu le bras comme j'etait devant je n'ai rien pu faire a part avoir eu le reflexe de crier"et non pirate" mais j'ai lu que lorsqu'un cheval essai de nous mordre il fallait "obstruer" le mvt le bloquer avec le bras mais généralement pirate mord en liberté
Pour ma part, je préfèrerais venir avec la baguette, chasser tout le monde à quelques mètres (et les recourser pour leur refaire prendre leurs distances si besoin). Une fois que l'habitude de ne pas venir embêter "l'humain qui porte les bidons" ta grand-mère serait tranquille. Un bon coup de baguette ferait comprendre à Pirate ce qu'il a le droit, ou pas, de faire, et ce qu'on lui demande (ne pas s'approcher tant qu'on ne lui demande pas ! justement)
Ta grand-mère serait en plus sécurité !
Quand je rentre dans mon pré, y a des vaches, et j'ai toujours une baguette, question de sécurité. pourtant jamais elles ne m'ont menacée. je préfère prévenir que guérir. ta grand-mère peut enf aire autant, quand même.

je ne sais pas comment faire entre ceux qui disent de ne pas taper ou venir avec la baguette c'est ce pb qui m'membete le plus car même en ballade ma soeur passe en velo a coté ou une personne a pied et bien il couche les oreilles et si je ne le reprenai pas il mordrai

ton cheval t'agresse physiquement. Qu'est-ce que tu es sensée faire dans ce cas-là ? rends-lui la pareille. Quand je vois les volées que Lotus mettait à Max pour lui apprendre la politesse, je me dis que pour eux, la punition corporelle fait partie de l'éducation des garnements !

là je rammenai rocky et il se met a mordre les fesses a rocky donc j'ai fait voler ma longe sur lui et il a reculé par surprise
bonne initiative : quand LE patron est là, les chevaux n'ont pas à régler leurs comptes entre eux... Il n'a qu'à attendre que tu sois partie...

Après, lis ce que Corinne a marqué plus haut...
Si ton cheval broute, un bon coup de baguette très sec sur l'épaule (du côté qui fait la faute, donc, côté tête, pas côté cul)( --> en + si tu tapes derrière, ya le risque qu'il saute en avant d'ung rand bond et détale) et en hurlant bien fort dans ses oreilles ET en parvenant à tes fins ce qui est aussi très important...

car si tu habitues Pirate à être fouetté misérablement pendant 5 minutes avant de cesser, dans sa tête, cela signifie "elle commence à me fouetter, allez encore 5 minutes le nez dans l'herbe, YESSS!!!"

Par piratedu53 : le 08/02/09 à 11:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 Donc j'ai reçu de tome 1 d'EDC et je suis vraiment contente il est clair pas trop fatiguant a lire et interessant vraiment je suis super contente donc quand je l'ai fini je commande surement le deuxieme

Mais par contre j'ai vu qu'il y avait un post qui critiquait certains points d'EDC sur le tome 3 donc je ne sais pas si j'irai jusqu'au 3eme

Peut etre que j'en acheterai un autre a la place

Sinon hier j'ai été voir mes poneys et j'etais pour rammener les deux quand pirate a chassé rocky a l'autre bout du champ donc du coup je suis partie avec pirate je l'ai sellé et je comptai rammener rocky en montant pirate mais je ne me suis pas arretée au champ j'ai continué pour faire une balade solitaire sous la neige en plus alors pirate marchait tout doucement dans la montée et une fois dans les chemins c'etait mieux il y a eu de

trés bon point comme:
-pirate est passé sur un sol mou c'etait un petit tas de sable graviet
-n'a pas embarqué dans les chemins
-est repassé dans l'eau au pas avec de la facilité

par contre:
-il essayait sans arret de faire demi tour pour rejoindre son copain donc par moment un peu dangereux il montait sur les buttes et on s'est retrouvé dans un champ il ne voulait plus s'arreté j'ai gardé l'encolure plié on a du faire 10 tour comme ça en cercle il a finit par s'arreter et je suis descendu pour marcher un peu puis remonté
-il a eu peur d'un canard et a fait 2 demi tour c'est vrai que c'etait plutot effrayant on voyait un animal fou s'amuser dans l'eau en contre bas donc voilà
-j'ai donné un coup de cravache lorsqu'il ne voulait plus avançait que en faisant demi tour contre la haie donc a force j'ai perdue mon sang froid

Sinon en gros j'ai remarqué que au retour il voulait avancer trés vite pour rejoindre son copain du coup en demandant le trot il partait au galop donc je l'arretait sur une rene et je l'ai fait trotté en monté pour quil n'accélére pas trop

du coup comme je sentait qu'il marchait vite et voulait y aller et bien je l'ai gardé au pas

Et j'ai remarqué un petit truc lorsque je lui demandait de s'arretait il tournait la tete par moment comme ci il anticipait le mouvement c'etait drole

Sinon j'ai meme descendu la descente sur la route montée alors que cette descente m'a fait connaitre des frayeurs et puis j'ai attaché rocky a la selle pour le rammener derriere pirate jusqu'a l'etang ça faisait un peu "je ramméne mon betail lol mais en plus c'est moins fatiguant car lorsque je suis a pied en tenant les deux rocky n'avance pas et du coup c'est de l'enervement pour rien il avnce seulement lorsque quelqu'un est derriere lui donc je vais essayer de travailler ça

voilà sinon aujourd'hui c'est ballade avec mes soeurs dans un nouvel endroit

Par SDE : le 08/02/09 à 13:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
-il essayait sans arret de faire demi tour pour rejoindre son copain donc par moment un peu dangereux il montait sur les buttes et on s'est retrouvé dans un champ il ne voulait plus s'arreté j'ai gardé l'encolure plié on a du faire 10 tour comme ça en cercle il a finit par s'arreter et je suis descendu pour marcher un peu puis remonté
tu vois que tu y arrives ! tu n'as pas hurlé, pleuré, tapé, bref tu as maîtrisé la situation !

-j'ai donné un coup de cravache lorsqu'il ne voulait plus avançait que en faisant demi tour contre la haie donc a force j'ai perdue mon sang froid
des fois un coup de cravache vaut mieux q'un long inconfort. (tourner 10 fois sur lui-même)
donner un coup de cravache, ce n'est pas perdre ton sang-froid si :
- tu sais pourquoi tu donnes ce coup
- tu le donnes au bon moment,
- tu en donnes un seul, pour une raison bien précise, et pas une volée en t'énervant et en déversant ta frustration
- dès que le cheval fait mieux, tu reconnais ses efforts avec gratitude au lieu de lui garder rancoeur.

du coup comme je sentait qu'il marchait vite et voulait y aller et bien je l'ai gardé au pas
Ca c'est excellent, éducatif, Et sécuritaire.

et puis j'ai attaché rocky a la selle

cela par contre, est très dangereux. La tête d'un poney a la force d'arracher la selle de Pirate ou même de casser la sangle, s'il venait à tirer. (tu t'imagines, à terre, la selle sur la croupe de Pirate, en train de ruer comme un forcené, et Rocky en train de tirer pour se libérer... :cry

C'est pourquoi on n'attache jamais un cheval au harnachement d'un autre. Tiens plutot la longe dans ta main, ou bien, passe-la sous ta cuisse.

ça faisait un peu "je ramméne mon betail
tu as du vraiment bien t'amuser ! en plus dans la neige ça devait être chouette !

n'oublie pas, de temps en temps, de sortir l'un ou l'autre poney, seul.

bonne balade !

Par piratedu53 : le 13/02/09 à 11:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 Alors en ce moment j'ai envie de travailler un peu rocky mais le pb c'est qu'il n'avance pas en longe il stoppe et avance petit a petit c'est a dire que je ne peu pas faire grand chose j'ai fait un peu de desensibilisation au ruban de travaux mais sinon il ne me donne vraiment pas envie de le travailler on dirait que meme pirate ça l'enerve lol il reste planté a faire sa petite tête de mule

Donc voilà c'est pas la motivation ni de mon coté ni du sien du coup tant qu'il n'avance pas seul en longe( sans pirate devant) ba je ne peu meme pas l'emmener en ballade seul ou brouter hors du champ

sinon j'ai travaillé pirate avec une grande longe en le faisant partir sur un cercle et en courant avec lui ça fait un peu comme une sorte de jeu avec deplacement epaule et hanches mais a un moment par l'excitation il a debordé et m'a mordu d'un coup vif le bras donc je l'ai chassé en le faisant tourner au bout de la longe avec un coup sur les fesses

aprés il est redevenu plus calme et j'ai fini par une petite reverence fin en lui tenant moi meme le pied mais il s'est laissé glissé gentiement alors que je ne lui avait pas fait faire depuis un moment donc je pense qu'un jour il y arrivera presque seul


Par Ramdam : le 13/02/09 à 11:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
s'il est assez près pour te mordre, il est beaucoup trop près pour jouer à courir avec lui, non? 

Par SDE : le 13/02/09 à 18:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
mais le pb c'est qu'il n'avance pas en longe il stoppe et avance petit a petit
Fraise est pareille, il faut juste leur faire comprendre.

Hier je l'ai mise sur un cercle de 2m, soit elle s'arrêtait, soit elle trottait par crainte, (elle fuit, soit physiquement, soit mentalement, quand elle ne comprend pas)

sur un cercle aussi petit, elle était bcp encadrée par la longe et le stick, ça permet d'avoir une meilleure maitrise des allures, et elle a réussi à faire un cercle entier au pas

bien montrer que si elle accélère, ou s'arrête, on recommence à stimuler, et dès qu'elle marche, on cesse toute intervention, et en + ça ne dure qu'un petit tour

il reste planté a faire sa petite tête de mule

A toi de le stimuler, en faisant bcp de pauses avec des grattages qu'il aime bien !
Fraise ressemble à ça car elle n'apprécie pas que l'humain s'occupe d'elle. Pour elle cela n'apporte que des contraintes, elle devient triste et renfrognée dès que je lui demande qch. Il faut juste montrer une facette de nous, de notre relation à eux, qu'ils vont apprécier

Ca demande du temps, de la patience et de travailler pas à pas, cm par cm

il stoppe et avance petit a petit
Attends, tu ne parles pas de longer enc cercle, là ? mais de le mener en main ?
ya pas de secret, donner un ordre "avance" ou "au pas", tension sur la longe, attends qu'il avance, récompense.
fais-le marcher VERs pirate et surtout pas en tournant le dos
fais-toi aider par qqn qui peut le pousser derrière (en se plaçant à la cuisse et poussant quand il faut avec la baguette)
apprends-lui à bouger, séparément, les hanches ou les épaules (c'est dj ça de gagné)

ça fait un peu comme une sorte de jeu avec deplacement epaule et hanches
ça, c'est des mouvements difficiles, donc, ne pas s'exciter ni jouer avec, ça demande de la concentration, de l'effort.
Inutile de stresser Pirate en en faisant trop, courant avec lui etc... sachant qu'il a ce genre de tendances. plutot en demander peu, faire des pauses dans le calme, changer d'exo, revenir là-dessus plus tard.

Et comme te dit Ramdam : s'il est assez près pour te mordre, il est beaucoup trop près pour jouer à courir avec lui

Par piratedu53 : le 14/02/09 à 12:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 hier je suis arrivé pour sortir les poneys et exprés rocky s'est faufilé pour sortir du champ et s'est retrouvé dans le verger donc j'ai été attaché pirate et suis revenue pour l'attraper mais il faisait son fou et ne se laissait pas approcher donc je l'ai chassé pour qu'il fasse plusieurs tours (il n'y a eu que ça qui m'est venu a l'esprit) et au bout de plusieurs tours j'ai pu m'approcher et lui passer le licol

sinon j'ai trouvé le truc c'est que j'ai attaché pirate a la barre et j'ai pris rocky et je l'ai travaillé un peu a pied pas loin de pirate du coup je l'ai fait marché un peu derriere moi en allant sur une petite barre au sol je le faisait venir vers moi, gratouilles, deplacer les hanches sans les toucher qu'il sait trés bien faire d'ailleurs et j'ai commencé a lui apprendre a aller sur le cercle en poussant les epaules puis le rappel en pointant vers les hanches c'était trés bien

du coup lorsque je suis seule je vais travailler comme ça sinon j'ai pris un peu pirate à la fin et j'ai été surprise =) je lui ai demandé la reverence sans lui prendre le pied du coup il a essayé de mettre son pied mais il n'avait pas la corde pour le guider dans sa descente donc il s'est couché donc je lui ai redemandé et s'est encore couché donc va falloir que je reprenne ma longe pour l'aider a descendre en reverence et une fois bien acquis passer au coucher mais du coup il a été plus vite que ce que je pensai et maintenant faut que je revienne a la reverence


ah oui et je me demande si j'ai eu la bonne solution quand pirate m'a mordu? lorsqu'il m'a mordu c'est que je me suis approché pour le caresser a l'arret

Par SDE : le 14/02/09 à 16:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
N'ayant pas de cheval mordeur je ne sais pas quoi te conseiller !

bon tu as eu de superbes progrès ! bravo !!!

Par Ramdam : le 14/02/09 à 19:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 ah oui et je me demande si j'ai eu la bonne solution quand pirate m'a mordu? lorsqu'il m'a mordu c'est que je me suis approché pour le caresser a l'arret

tu parles de quelle morsure? celle où tu jouais avec?
disons que j'aurais fait pareil mais sans le coup...

chasser oui, en particulier en demandant un déplacement des épaules

Par piratedu53 : le 16/02/09 à 12:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 IL n'y a eu qu'une morsure c'est lorsque il était arrété et que j'ai été voir lui

D'ailleurs lorsque je le tient en longe comme hier pour aller en ballade et que je marche a coté de lui et bien il cherche a attarper mon bras il baisse les oreilles on faisait semblant de m'attraper donc souvent il s'arrete avant de me toucher et repart dans l'autre sens et parfois m'attrape donc je fait "he oh ça va" et si j'arrive a l'avoir au bon moment un coup de cravache sur le nez

Sinon autre pb a la fin de la ballade ça fait deux fois qu'il se couche avec moi dessus du coup hier en sentant qu'il allait se coucher j'ai essayé d ele faire avancer jambes puis cravache mais rien du coup au sol je l'ai cravaché pour qu'il se releve car je n'ai pas eu le tps de me degager et j'ai sentit que cela l'avait agacé car il s'est relevé en donnant un coup de pied et s'est "barré" plus loin( heureusement que ma soeur a tenu rocky sur une rene pour eviter qu'il ne suive pirate comme ça pirate ne s'est pas eloigné) donc en le rattrapant j'ai essayé de ne pas m'enerver sinon il serait plus dure a rattraper chaque fois

Et dernier point lorsque je demandai le trot il partait au galop ou au trot rapide donc arret sur une rene mais va falloir que je le retravaille car il recommence a s'arreter difficilement a la voix rien que au pas je l'arrete il repart un peu donc voilà si vous avez des idées pour travailler ça

Par SDE : le 16/02/09 à 21:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 D'ailleurs lorsque je le tient en longe comme hier pour aller en ballade et que je marche a coté de lui et bien il cherche a attarper mon bras il baisse les oreilles on faisait semblant de m'attraper donc souvent il s'arrete avant de me toucher et repart dans l'autre sens et parfois m'attrape donc je fait "he oh ça va" et si j'arrive a l'avoir au bon moment un coup de cravache sur le nez
Arrête de le tenter de laisse-le (dégage-le) hors de ta zone !

si ça se trouve, il ne fait pas "semblant" de t'atrapper, puisque des fois, il le fait pour de bon... et qu'en réalité, il cherche juste le moment oppportun pour te chopper...

Sinon autre pb a la fin de la ballade ça fait deux fois qu'il se couche avec moi dessus
je trouve que ton cheval se couche beaucoup à des drôles de moments... Essaie de faire passer l'ostéopathe, car une fois pas hasard, le cheval apprend que c'est interdit (et ça le dissuade) mais là, c'est étrange, il y a peut-être un pb de santé quelque part !

de plus il "perd" de son dressage (au niveau de l'arrêt ) cela peut signifier une gêne quelque part...

continue d'être rigoureuse, ne laisse rien passer, mais l'ostéo, ça serait une vérification utile !

Par piratedu53 : le 17/02/09 à 11:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 Il se couche quand même généralement quand il a de la sueur et dans un endroit propice a la roulade (terre, sable,...) même rocky a été tenté

oui d'accord dejà hors de ma zone mais dés que je m'approche pour remonter ou autre il va re être tenté

pour l'osteo je vais voir s 'il y en a dans ma region a pas trop chére ou j'attendrai d'economiser un peu

Par SDE : le 17/02/09 à 17:47:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
dés que je m'approche pour remonter ou autre il va re être tenté
certes, mais là, tu seras tranquille le reste du temps, quand ton poney sera loin, et tu auras d'autant plus d'acuité d'attention pour l'avoir à l'oeil quand tu te rapprocheras !

quand Lotus tente de se coucher (c'est rare, il le faisait un peu quand il était jeune) je lui hurle dans les oreilles, lève les rênes pour lui relever la tête !
quand je crie il prend peur et se remet en avant plus volontiers

faut faire un grand cri, hein, comme si un dinosaure allait te chopper par-derrière !

Par piratedu53 : le 17/02/09 à 20:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
  d'accord fin les gens autour vont se demander ce qui se passe surtout si ça ne fait pas bouger pirate

aujourd'hui j'ai été les voirs et rocky j'ai eu envie de sortir les deux pour brouter a l'entrée du champ mais au moent d'aller chercher rocky il est partit donc j'ai sortit un peu pirate pas trop loin puis je leur est mis du foin et je suis restée a les caresser pendant qu'ils mangeaient

bref aujourd'hui je me sentait zeine et tranquille donc pour le sortir un peu pirate je garde mon calme c'est bien

Par SDE : le 18/02/09 à 16:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
super

la dernière fois que j'ai hurlé quand Lotus se roulait, ma copine, qui galopait devant
(Lotus, lui, a préféré se vautrer dans les feuilles mortes lol)
a cru que j'étais tombée !!

quant à lotus, il a rebondi debout sur ses pattes, pour aller ratrapper Capucine au galop

Quand je pense que Money est contre la voix... Moi je n'y vois que des avantages !

Par corinne 2 : le 18/02/09 à 18:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 non, c'est Flooded surtout qui n'est pas pour...i

Par Darius : le 18/02/09 à 19:16:43

Déconnecté
 non c'est Parelli qui est surtout contre

Page : < < | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval