Forum cheval
Le forum éthologie

Pb avec mon poney urgent je désole

Sujet commencé par : piratedu53 - Il y a 448 réponses à ce sujet, dernière réponse par piratedu53
Par piratedu53 : le 29/01/08 à 14:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
jai acheté un poney d'environ 1m20 et lorsque je le travaille il fait des demi tour pour retourner vers la sortie du champ ou quand je suis en ballade il fait un demi tour brutal quand il a peur ou qu'il ne veut pas allez dans cette direction a cause de cette habitude je suis tombé plusieurs fois avez vous des conseils sur des exercices a faire vec mon poney pour fire disparaitre cette mauvaise maniére svp repondez je désole trop je ne peut méme plus m'approcher d'un arbre sinon je vais encore m 'en prendre un. En faite quand je souhaite avancer ou tourner dans une direction il force pour tourner dans l'autre alors qu'il n'y a rien de spécial dans cette direction, et que doit-je faire lorsque qu'il fait cela merci bocou d'avance j'attends vos réponses avec vraiment beaucoup d'impatience c'est trés urgent

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par dilou : le 29/01/08 à 14:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
Tu pars seul ? Tu n'es pas encadré ?

Par jelly bully bean : le 29/01/08 à 16:10:51

Déconnecté
Est-ce que tu as un endroit clos ou tu peux monter avec un sol en sable confortable ?

Si oui ,je te recommende de monter sans selle au pas et au trot régulierement et de le faire renes en guirlandes. Peut-etre commencer par monter de cette maniere avec quelqu'un qui longerait ton poney en cercle.Il faut apprendre a ton corps a développer les reflexes naturels et inconscient qui te serviront biensur a anticiper et etre plus solide a cheval.

Procure toi egalement un livre nomé Quand le cheval a peur de VSV.

Honnetement je crois qu'il y'a beaucoups trop de facteurs pour pouvoir corriger la réaction de ton poney efficacement et facillement.Il faudrait donc un PRO qui puisse t'evaluer ,evaluer le poney et t'aider a enrayer ce probleme. Mais comme je disais plus haut si tu ameliore ton assiette et ton liant avec le cheval tout risque de s'améliorer ,meme la situation et de plus tu risque de devenir un (une)cavaliere chevronné(e)... Il se pourrait meme que le probleme stop de lui-meme avec l"assurance que tu développerais.

Par tittounette : le 29/01/08 à 16:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
Tu as quel nivaux? peu etre qu'il te teste.

Par piratedu53 : le 31/01/08 à 18:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
mai en faite je l'ai pa fai expres de crée plusieurs titres commme ça je m'en sortais pas sur le site et quand jai voulu rajouter une information ba j'ai changer sans faire exprés mais cette fois c'est bon j'ai compris et je cherchai pas a trouver un reméde miracle car je sais trés bien que avec les chevaux c 'est le temps qui est maître on ne peut pas régler un gros pb sauf ci c'est plutôt matériel enfin bref maintenant j'ai compris


Message édité le 31/01/08 à 18:22

Par jelly bully bean : le 31/01/08 à 19:24:43

Déconnecté
y'a pas de quoi ... tu es tout pardonné!

Par piratedu53 : le 31/01/08 à 20:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
merci de me pardonner c'est simpa d'être aussi compréhensif

Par jelly bully bean : le 31/01/08 à 22:01:23

Déconnecté
lol

Par piratedu53 : le 01/02/08 à 12:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
pour régler ce pb avec mon poney il faut peut etre que je fasse aussi beaucoup de travail a pied pour le mettre peut etre plus en confiance et a l'écoute car en ce moment vu que le temps est mauvais et le sol pas terrible je le prend au licol et je le fais reculer tourner en main et mercredi jai commencer a deplacer latéralement les épaule auriez vous d'autres conseils de petits exercices a pied pour m'aider ou suis_je sur la mauvaise voie


Message édité le 01/02/08 à 12:21

Par RENAUDH : le 01/02/08 à 12:37:28

Déconnecté
Bonjour le probleme que vous rencontré n'a rien de grave il peut trés simplement etre corrigé.
Regle N°1 " Rendre désagréable ce que l'on ne veut pas que le cheval fasse"
Regle N°2 " Rendre agréable ce que l'on veut qu'il fasse"

Ma jeune jument Paint Horse commencais également a avoir cette habitude. En partant en Ballade elle voyait ces college qui eux restait dans l'enclos du coup j'ai eu droit au même petit PB que vous.

C'est trés simple monté comme vous le faite d'habitude en (extérieur ces mieux) et des que votre cheval DESIDE DE LUI MEME de changer de direction, par exemple un demi tour sur la droite, ne le contré pas laissé le faire son demi tour ( ces sa descision) une fois le demi tour effectuer, vous reprenez les choses en main AVEC CALME ET DOUCEUR et vous lui faite faire 2 tour sur place dans le meme sens. Vous reparté ensuite dans la bonne direction. Chaque dessision de sa part de vouloir changer de lui même de direction doit se solder par un tour sur place supplémentaire. 2 tours la 1er fois 3 tours la 2 fois, et ainsi de suite.
Le tout toujour dans un grand calme sans geste brusque, ces votre volonte contre la sienne.
Les chevaux etant des animaux faignant, il comprendra trés vite que pour son bien être il vaut mieux rester en ligne droite que de faire des tours et des tours sur place. Ces votre calme et votre determination qui prendra le dessus. Rapidement les choses rentreront dans l'ordre.
(Bien sur auparavent vous devez vous assurer que ce n'est pas une faute de vos aide qui le fait changer de direction)
Bonne continuation.

Par jelly bully bean : le 01/02/08 à 14:47:21

Déconnecté
Le probleme dans le cas present est qu'il faut etre encore assis en selle pour demander le deuxieme tour...


du coup ca me dicte que se serait peut-etre une bonne idée que vous vous procuriez une selle western.

Lisez VSV... Quand le cheval a peur.

Et la on parle d'un poney ,une petite bete qui doit peser environ 400 a 600livres mais qu a la volonté de deux TB de 1600lbs.

Par PIROU : le 01/02/08 à 16:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Les chevaux etant des animaux faignant,[/vert]

ce n'est peut etre pas le bon terme non ?

Par piratedu53 : le 01/02/08 à 17:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
mais le pb c'est qu'une selle western péserait encore plus lourd déjà que j'essais de mettre le moin de poids possible vu que mon poney n'est pas trés grand donc voila j'y avai pennsai mais..et puis je n'ai pas les moyens

Par jelly bully bean : le 01/02/08 à 18:01:49

Déconnecté
quoi mettre le moin de poid possible ? Tu monte en te tenant a un nuage ?
Comment veux-tu rester sur le dos d'un cheval si tu te tiens aux etoiles ?


tu crois que ton poney lui il s'en fait autant pour toi lorsqu'il t'arrache a ton etoile et te revois directement sur terre?

On appele ca Jupiter PAris subitot presto et guarre a l'arrivé!


LOL!
Et une selle western ca distribuerait mieux le poid sur plusieurs vertebres plutot que 3...
Donc une meilleur répartition du poid.

Par piratedu53 : le 01/02/08 à 21:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
ba je sai pa je voulai pas faire égoîste car je pése quand même 52 kilos et lui il ne fait que 1m20 et pas trés costaud donc voila j'ai cru bien faire et une selle western combien ça coute?

Par piratedu53 : le 06/02/08 à 18:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
j'aurai une autre question car quand je vais voir mon poney comme je ne le vois pas souvent son abris est assez sal du coup lui je le sort dans le jardin a coté pour qu'il broute et pendant ce temps je nettoie mais le probleme c'est qu'il n'est pas respectueux car au debut pour le ramasser je le previent en l'appelant et si 'il ne vient pas je vais lui mettre le licol mais il ne respecte pas et me passe devant pour brouter du coup il me barre le route il n'a aucun respect et pourtant une fois rentré j'arrive a le faire reculer et bouger bon je sais qu'il y a pleins de choses a revoir avec mon poney donc merci de me conseiller ou de m'indiquer des references de livres. merci

Par jelly bully bean : le 06/02/08 à 18:51:43

Déconnecté
Il te faut comprendre quelque chose , l"herbe verte et bien fraiche est une chose qui est tres attirante et qui stimule a quelque peu oublier les bonnes manieres. La tentation est trop grande et le respect et le control doivent etre tres solide pour que le poney respecte tes demandes qui sont un peu bizarrement a l'inverse de sa nature. Sa nature lui dicte de bouffer ... ou de s'enlever de la quand le dominant se presente , mais en aucun cas le dominant n'empeche de manger , il choisit ou il mange et quand le dominant n'est plus sur sa route il replonge le nez au sol.


Mais il te faut aussi savoir que c'est peut-etre pas une trop bonne idée d'exposer ton poney das de l'herbe trop trop fraiche trop longtemps , surtout si dans son enclot l'eherbe qu'il a a disposition est moin longue et allechante.

Tu dois aussi reconnaitre tes limites. Dans ton cas l'herbe est peut-etre une difficultée trop grande pour l'instant.

Par toccalon50 : le 06/02/08 à 20:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
comme l'a dit JBB, le livre de VSV, Quand le cheval a peur est un livre très bien. Moi même je l'ai acheté a la suite de problème avec mon cheval, et même si j'ai pas encore eu l'occasion d'appliquer ce qui y est écrit car je n'ai pas fini de le lire, et bien ce livre est très instructif, et je pense que JBB sera entièrement d'accord avec moi

Par ANN : le 06/02/08 à 20:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Je ne te donnerai pas de conseil d'éducation, d'autres sont bien plus compétents que moi. Juste un "truc" matériel : en balade, place une étrivière fermée autour de l'encolure de ton cheval, fixe-la à ta selle grâce au tapis et... tiens bien ce collier improvisé. Surtout dans les endroits "difficiles" ! Ce collier te permettra de rester en selle. C'est mieux que de tenir la crinière parce que ton poney pourrait avoir l'idée de baisser la tête en faisant demi tour et tu te retrouverais par terre.
Pour sortir en extérieur, j'ai toujours un collier : ça me permet de préserver, en plus, la bouche de mon cheval : je suis sûre de ne pas me raccrocher aux rênes en cas de surprise.

Par piratedu53 : le 06/02/08 à 21:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
J e le sais que c'es tune tentation mais je n'ai pas d'autres choix xar en hiver il a trés peu d'herbe dans son champ que du foin du coup quand je viens je le laisse brouter pendant que je nettoie tout et met du foin mais le pb c'est que mes parents veulent repartir du coup je dois le ramasser mais sinon je le laisse brouter les aprés midi ou je viens pendant un moment et au bout d'un certain temps il est moins dur a décollé

Par piratedu53 : le 06/02/08 à 21:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
mais bon je voulai juste demander ça ne coute rien de demander mais pour l'instant je crois que je vais m'acheter le livre que toccalon50 m'a conseillé et essayer de travailler ses demi tours brutal merci a ann pour son astuce matériel et merci a tous

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 00:25:42

Déconnecté
tu as eu d'excellentes suggestions , a toi de voir maintenant et j'approuve entierement les conseils que d'autres t'on donné.

Par piratedu53 : le 07/02/08 à 10:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
Par contre j'hesite a acheter quand le cheval a peur ou "fini les mauvaises manieres" de jo bird car d'un côté il a aussi des mauvaises manieres donc lequel pensez vous qu'il soit le plus urgent d'acheter dans mon cas merci

Par jelly bully bean : le 07/02/08 à 15:28:22

Déconnecté
les mauvaises manieres sont crées comme le reste , alors il faudrait éviter d'en créer a prime a bord avant d'apprendre a les enlever . Donc tu devrais acheter VSV .

Par SDE : le 08/02/08 à 19:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Ok avec JBB, achète "quand le cheval a peur" et tu verras !

Par animaline : le 09/02/08 à 22:25:56

Déconnecté
en tout premier lieu on ne monte pas sur un cheval ou poney quelqu'il soit si il n'est pas :
-respectueux
-désensibiliser
-si on ne peux pas le toucher partout

dans ton cas il faut que tu fasses des exercices de désensibilisation avec lui sur un maximum de thème (bache , sac plastiques....)
et il faut que tu lui apprennes avec fermeter à te respecter (fermeter ne veut pas dire violence)

bonne soirée

Par piratedu53 : le 10/02/08 à 10:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
d'accord animaline mais comment doit-je réagir lorsqu'il me bouscule par exemple car il essai toujours de passer du côté le plus sérré et jai bien essayer la distance de sécurité mais j'ai du mal

Par SDE : le 10/02/08 à 11:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
eh bien lis "quand le cheval a peur " de VSV et tu sauras tout là-dessus !
je t'envoie un MP

Par SDE : le 10/02/08 à 11:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
eh bien lis "quand le cheval a peur " de VSV et tu sauras tout là-dessus !
je t'envoie un MP

Par animaline : le 10/02/08 à 13:17:02

Déconnecté
quand ton cheval te manque de respect il te prouve que le "leader" c'est lui qu'il ne se repose pas sur toi quand tu arriveras à prendre cette place il respectera ton espace du premier coup car dans un troupeaux on n'approche pas le chef sans y avoir été invité.

Ton cheval a donc besoin que tu lui montres que tu diriges le troupeau.

Dans la nature si un cheval manque de respect au "chef" il est mis à l'écart des autres et il prend donc le risque de se faire tuer il comprends alors qu'il a mal fait et revient en prenant la place qui est la sienne

En pratique: dans un petite espace type petite carrière ou round pen (8 à 13 m de daimetre) tu travailles avec ton cheval tu essais d'attirer son attention qu'il obeisse à tes ordres qu'il te suive....

Quand il rentre de trop près dans ton espace tu dois "l'exclure de ton troupeau" car tu n'admet pas son comportement donc tu le saches en lui faisant peur tu peux faire un grand geste associé un cri et le repouuser si ca ne marche pas tu peux te munir en rentrant dans l'enclos d'une petite corde que tu roules comme un lasso quand il doit etre exclu tu lui lances la corde sur lui en la laissant se dérouler

Une fois que le cheval s'est reculé tu attends quelques instants et tu attires très calmement son attention

et ainsi de suite

Par lipael : le 10/02/08 à 13:25:24

Déconnecté
Bien essayé animaline, sauf que tu sembles fzirer un amalgame entre "leader" et "dominant", le tout étant arrosé d'un cocktail John Lyons-Corbigny/Monty Roberts qui ne rend pas le concept très convaincant pour le lecteur... sans même parler du cheval !

Alain

Par animaline : le 10/02/08 à 21:26:10

Déconnecté
alain

désolée de ne pas avoir appris dans les livres je n'ai donc pas lu tout ces auteurs même si je les connait de nom

Peut etre que mon vocabulaire n'est pas precis je n'ai pas l'habitude de jouer sur les mots et je ne me dis pas professionnelle j'essai juste de me rendre utile si je le peux ce qui ne sont pas convaincu par mes conseils ou ma façon de m'exprimer ne sont bien sur pas obliger de les suivre ou de me lire.

pour les autres si je peux aider pas de probleme je ferai mon possible

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 01:08:30

Déconnecté
lol animaline , ca me fait tout bizzard a moi aussi que tu nous dise en plus que tu n'as pas appris dans les livres... j'avais plutot l'impression que tu n'avais jamais approché un cheval et que tout ce que tu savais etait du copié collé qui vient dans environ 6 a 8 livres...

Par animaline : le 11/02/08 à 11:26:08

Déconnecté
et non j'ai même des poils de cheval sur mon pull si tu veux je te ferais un tricot lol

je suis encore dans les débutants dans ce domaine je m'exprime donc pas encore super bien

Par PIROU : le 11/02/08 à 12:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
je suis encore dans les débutants dans ce domaine je m'exprime donc pas encore super bien

mais si tu t'exprime tres bien animaline , comme dans un livre ,
malheureusement dans ce livre toutes les pages n'etait pas du meme auteur

Par jelly bully bean : le 11/02/08 à 14:46:26

Déconnecté
LOL!

Par piratedu53 : le 19/02/08 à 22:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
j'ai commencé a le travailler a pied sur les travaux ethologiques et lorsque je veux le faire croiser les anterieurs lors du deplacement latéral il avance ou commence a croiser puis avance

Par happymeal : le 20/02/08 à 09:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Il suffit de mettre un tout petit peu de poids sur la longe (donc le licol) vers ses antérieurs, ou lever doucement une cravache devant lui pour stopper (le mieux étant d'anticiper pour qu'il n'y ai pas de mouvement en avant) le mouvement en avant.

Par piratedu53 : le 20/02/08 à 20:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
mais alors il faut que je me positionne oû car en ce moment lorsque je fais cet exercice je me met au niveau de son épaule et il y a un gros pb pour se concentrer étant donné que le lieu ou je le travaillle a de l'herbe alors je lui pousse son arriére main pour que sa tête revienne vers moi mais il a beaucoup de mal et je n'ai pas d'autres endroits.Et aussi j'aimerai m'acheter un livre sur tous les savoirs ethologiques sur les exercices lequel choisir ou peut être un dvd du savoir 1 à 5

Par SDE : le 21/02/08 à 09:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
place-toi au niveau du milieu de l'encolure, entre la tête et l'épaule.

et essaie, au début, de le faire le long de la barrière, avec un angle où le cheval est assez à l'aise pour croiser mais pas trop perpendiculaire, pour ne pas s'emmêler les pinceaux et se décourager.

et prends patience, si tu l'empêches de brouter en disant "non" et l'en empêches, il finira par y être habitué et ne plus chercher à brouter ! il te teste, il n'a pas encore assimilé l'interdiction (c'est si tentant !)

Par piratedu53 : le 21/02/08 à 19:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
je suis trop nul vous avez pas un truc pour garder son calme je m'en veux trop aujourd'hui j'ai été voir mon poney et je voulai le faire reculer car il été colé a moi vu qu'il voulai me pousser en passant sur le coté alor quand je voulais le faire reculer il a voulu me modre et je me suis énervé et je lui ai donné un coup de licol sur le poitrail et apres je m'en sui voulu alor je voulai aller le voir et il ma montré sa croupe je m'en veu tro ça m'énerve

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval