Forum cheval
Le forum éthologie

Pb avec mon poney urgent je désole

Sujet commencé par : piratedu53 - Il y a 448 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par piratedu53 : le 29/01/08 à 14:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
jai acheté un poney d'environ 1m20 et lorsque je le travaille il fait des demi tour pour retourner vers la sortie du champ ou quand je suis en ballade il fait un demi tour brutal quand il a peur ou qu'il ne veut pas allez dans cette direction a cause de cette habitude je suis tombé plusieurs fois avez vous des conseils sur des exercices a faire vec mon poney pour fire disparaitre cette mauvaise maniére svp repondez je désole trop je ne peut méme plus m'approcher d'un arbre sinon je vais encore m 'en prendre un. En faite quand je souhaite avancer ou tourner dans une direction il force pour tourner dans l'autre alors qu'il n'y a rien de spécial dans cette direction, et que doit-je faire lorsque qu'il fait cela merci bocou d'avance j'attends vos réponses avec vraiment beaucoup d'impatience c'est trés urgent

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par jelly bully bean : le 03/05/08 à 19:15:09

Déconnecté
tu as beaucoups trop de questions ...

LOL!

Par SDE : le 03/05/08 à 19:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
maintenant qu'il commence a être plus respectueux j'avais pensé commencer a lui apprendre la flexion d'encolure a pied pour pouvoir ensuite la travailler monté pour l'habituer a s'arrêter est-ce une bonne idée?
oui, tout ce qui le fera céder physiquement l'habituera aussi à céder "mentalement"

en + si c'est bien fait c'est bénéfique au cheval (vertèbres ) soit : tendre la longe et attendre que le cheval cède mais pas tirer en force !

Par contre comment réagir lorsqu'il essai de me mordre lorsque je fais la flexion et qu'il essai au moment ou il arrive la tête en face de moi je relache tout et je le repousse?
je ferais l'inverse
déjà il faut qu'il cède sur quelques cm
puis encolure perpendiculaire à son corps
ensuite, tout en légèreté, nez à l'épaule

pour cela tu dois placer ta main, sur le garrot

s'il essaie de mordre, à ce moment, ce n'est pas la bonne solution donc tu le gardes "sous controle" longe tendue. s'il tire, bouge les pieds ou essaie de mordre, il reste "coincé"

s'il relâche la longe, sans fuir (pieds) ni mordre, récompense : la longe se détend

voilà comment je verrais la chose. mais j'avoue que ça ne m'est jamais arrivé, une telle situation.

je pense que j'aurai du mettre pied a terre dés le premier signa, qu'en pensez vous?
SI le cheval est trouillard et SI il est respectueux à pieds, mettre pied à terre AVANT le premier signe = en voyant les vaches, tu prévois le coup et descends, tu fais une leçon de désensibilisation aux vaches et ne repars pas de cet endroit avant que pirate ait fait un progrès
= s'il est bloqué, qu'il fasse 1 pas en avant, s'il passe devant en renâclant, passe te repasse et observe jsqu'à ce qu'il puisse passer sans se mettre à s'exciter, s'il ne s'excite pas mais fait les gros yeux, passer et repasser et observer jusqu'à ce qu'il passe juste en faisant attention, etc.

une fois que toi et lui serez plus aguerris, qu'il saura comment se comporter (s'arrêter, regarder, réfléchir) et que ça sera devenu un réflexe pour lui, tu pourras changer de tactique.

pour ta dernière question, la flexion verticale se demande avec 2 rênes et l'arrêt d'urgence avec 1 seule rêne.

si tu veux savoir la différence entre la cession d'encolure "nez au pied" et l'arrêt d'urgence, c'est la position de la rêne et du pied :

cession d'encolure = pas de jambes, main à la cuisse, nez du cheval à ton pied

arrêt d'urgence = jambe isolée qui demande le désengagement des postérieurs, main au sternum, nez du cheval à ton pied et hanches qui se chassent

lors d'un danger la solution de mon poney est surtout la fuite aprés un demi tours brusque et presque impossible a arrêter.
pour ça un travail de fond :

recpect vis à vis de toi, qui va entraîner la confiance

sorties en main, pour voir un max de choses

travailler les découvertes dans son pré, laisser les choses quelques jours si ça ne craint pas (pas un vélo par ex ! ) ainsi le cheval s'apprend tout seul

en main : bâches qui volent au vent, pneus, rubans, parapluies etc

s'arrêter en forme de réflexe au mot "stop" en main, en longe, monté etc
en conservant les phases
voix
puis geste (lever la main ou autre signe)
puis aides (longe ou rênes) --> là la rêne unique est très utile

dès que le cheval s'arrête, caresser, féliciter, gratter, et quand il a fait tout bien et tout seul, donner une grosse récompense (laisser brouter 10 min)

Par piratedu53 : le 04/05/08 à 08:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
D'accord cela veut dire que lorsque je sent une chose qui risque de l'effrayer je met pied a terre et je passe plusieurs fois devant jusqu'a temps qu'il n'y fasse juste attention.

Mais de le cas d'une peur comme un oiseau qui s'envole... lorsqu'il m'embarque j'utilise l'arrêt d'urgence c'est-a dire que je demande une flexion d'encolure à une rêne + jambe isolé pour désengager les postérieurs.
Et ci par malheur je me trouvais en descente et qu'il partait d'un coup a cause d'un bruit ou d'une bête comment faire s'il ne répond pas a la traction du filet sur les 2 rênes et que je ne puis utiliser l'arrêt d'urgence sous peine de le déséquilibrer( dans la pente), doi-je attendre qu'il se calme pour agir lorsque la peur est passé mais qu'il continue a galoper a vive allure parce qu'il est du genre comme ça quand il a peur il part et ne s'arrête pas donc généralement il part dans des pentes et je ne peux le reprendre qu'en bas de la pente ci je ne suis pas déjà tombé.
Alors doi-je pour autant mettre pied a terre dans les pentes et montée a cause d'un bruit ou d'une bête qui surgirai d'un buisson.

Par contre je n'ai pas trop compris pour ce qui est de ne pas confondre l'arrêt à deux rênes et la flexion verticale.Car lorsque je vais exercer une traction vers moi pour l'arrêter il peut confondre avec flexion verticale a moins que je dois l'arrêter tout le temps avec l'arrêt a une rêne.

Vendredi lorsque j'ai été le voir j'ai fait pour la 2eme fois la flexion d'encolure des deux côtés il commence a comprendre alors je me disais que aujourd'hui (dimanche) j'aurai pu aprofondir quelques exercices a pied et les essayé monté, mais il faut que je trouve un endroit calme et sans herbe (ce qui est difficile), donc ci l'endroit n'était pas parfait comment je fais pour lui interdire de manger ou même s'il voulait manger la bache que je met par terre car il a tendance a manger dedans une fois monté car je sais qu'il ne va pas réagir lorsque je vais dire un non ferme.

PS: Dsl ci je vous fait répéter des choses que vous avez peut -etre dit mais sous une forme que je n'ai pa forcémént compris, je suis assez dure a capter parfaitement les conseils.

Par SDE : le 04/05/08 à 09:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
D'accord cela veut dire que lorsque je sent une chose qui risque de l'effrayer je met pied a terre et je passe plusieurs fois devant jusqu'a temps qu'il n'y fasse juste attention.
ça veut dire qu'il va te falloir lire ton cheval et essayer de comprendre ce qu'il lui faut à ce moment-là. le laisser observer tant qu'il en a besoin s'il garde les oreilles pointées vers le "monstre"

dès qu'il se détourne le renvoyer TRES légèrement en avant, de la voix ou en avançant juste la main vers ses oreilles (monté) ou légère tension de la longe si tu es à pied.

relis VSV et essaie de visualiser tout ça : comportement du cheval, tes gestes. laz manière de les doser et surtout la vitesse à laquelle relâcher ta demande.

lorsqu'il m'embarque j'utilise l'arrêt d'urgence c'est-a dire que je demande une flexion d'encolure à une rêne + jambe isolé pour désengager les postérieurs.
oui
mais sache que tu n'as qu'une seconde pour réagir. Quand le cheval est en train de faire demi-tour, l'arrêt d'urgence peut le stopper. quand le cheval est en train de faire la première foulée de galop dans la fuite, c'est déjà trop tard. C'est pour ça que parelli dit qu'il y a plusieurs instants dans 1 seconde. car en 1 seconde, le cheval pile, fait demi-tour et fuit. Et dans cette seconde tu as 3 instants pour réagir, et lors du dernier instant (fuite) c'est déjà trop tard.

comment faire s'il ne répond pas a la traction du filet sur les 2 rênes et que je ne puis utiliser l'arrêt d'urgence sous peine de le déséquilibrer
là ça ne peut venir qu'à long terme. Tout cheval t'embarquera un jour où l'autre, on peut les rendre plus sûrs mais jamais à 100%.

normalement un cheval effrayé s'appuie sur le mors si tu prends les 2 rênes, cela ne fait que le faire accélérer.

l'arrêt d'urgence peut certes le déséquilibrer,mais c'est avant tout un conditionnement qui a formaté le cheval à s'arrêter dès qu'il sent la jambe et la rêne, même dès que tu lèves la main. donc quoi qu'il se passe, même s'il ne s'arrête pas, ça le fait ralentir, parce qu'il y est conditionné.

autre chose, au fur et à mesure que le temps passe, avec la méthode de VSV tu apprends au cheval à se comporter tout seul face au danger : je m'arrête, je réfléchis, je ne dois pas fuir mais observer.

au fur et à mesure que votre relation se construit, le chevalt e fait plus confiance. Et ces 2 éléments se combinent pour avoir un cheval qui fuit quelques foulées, mais qui est tellement bien rodé à réagir de la bonne manière, qu'il ne rentre pas à l'écurie mais se retourne pour voir ce qui se passe. Lotus est comme ça, je dois dire qu'il se gère tout seul à 90% quand il a peur mais ça fait 6 ans que je le "formate". enfin c'est un beau résultat de mon travail.

Alors doi-je pour autant mettre pied a terre dans les pentes et montée a cause d'un bruit ou d'une bête qui surgirai d'un buisson.
tu n'en es pas encore là, donne-toi le temps de bien former ton cheval à avoir les bons réflexes. et ensuite, fais comme tu le sens. Si tu restes ens elle avec la peur , ton poney va devenir nerveux et vouloir rentrer à la maison. Si tu mets pied à terre dans la bonne humeur, tu lui montres que tu ouvres la marche, tu te comportes en leader. mieux vaut marcher que se faire peur et/ ou/ tomber.

plus tu te sentiras sure de toi et plus il sera confiant. le poney ne sait pas que tu descends par peur d'être embarquée, car il ne fait pas de lien hypothétique. Par contre, s'il se braque, que tu prends peur, qu'il fuit, te fait tomber, là il peut établir des liens
"j'ai peur et elle ne m'aide pas, ne se comporte pas en chef sûr de soi"
"j'ai bien fait de fuir, c'était dangereux elle est même tombée"
"la prochaine fois que je sens un danger je la ferai descendre pour m'en aller encore plus vite"
etc

Par SDE : le 04/05/08 à 09:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Par contre je n'ai pas trop compris pour ce qui est de ne pas confondre l'arrêt à deux rênes et la flexion verticale.Car lorsque je vais exercer une traction vers moi pour l'arrêter il peut confondre avec flexion verticale a moins que je dois l'arrêter tout le temps avec l'arrêt a une rêne.
pense à ton assiette.
pour moi la cession verticale se fait avec les mains, par contre, pour m'arrêter, je dis "stop" et j'arrête de suivre le mopuvement avec mon assiette, je "bloque"

pour l'arrêt, je lève les mains, pour la cession verticale, je garde les coudes aux hanches en serrant les doigts.

enfin le bon arrêt est celui où le cheval engage bien les post à l'arrière et cède au mors en cession verticale donc il n'y a pas de contradiction en cela.

aprofondir quelques exercices a pied et les essayé monté,
pour rester bien claire et profiter des récompenses je te conseille de travailler une chose à pied, récompenser avec bcp de "c'est bien" et caresses, puis monter aussitot et redemander le même exo monté, dès q'il réussit, féliciter, caresser et mettre pied à terre.

puis passer à l'exo suivant, à pied puis monté.

mais il faut que je trouve un endroit calme et sans herbe (ce qui est difficile), donc ci l'endroit n'était pas parfait comment je fais pour lui interdire de manger
là tu peux en faire une leçon entière. tyu te mets en selle et tu attends. s'il veut brouter, avant qu'il ait le nez ds l'herbe, tu lui remontes le nez sur 1 rêne. et tu laisses. et tu recommences autant de fois que nécessaire, en disant bien "non" quand il fait ce qu'il ne faut pas, en le grattant quand il attend sans manger.

même s'il voulait manger la bache que je met par terre car il a tendance a manger dedans une fois monté car je sais qu'il ne va pas réagir lorsque je vais dire un non ferme.
le sens tactile des chevaux repose dans leurs pieds et leur nez, leurs vibrisses ou "moustaches" de bout du nez, ton cheval a besoin et doit explorer les nouveautés avec son nez et sa bouche. si tu l'y autorises ce n'est pas un mal qu'il joue avec la bâche. par contre je en comprends pas ce que tu entends par "manger dedans"

enfin si tu as peur que tes ordres soient confus n'hésite pas à utiliser a voix, pour ma part quand Lotus s'appuie qur le mors je lui ordonne "cède", pousse-toi, pousse tes fesses, recule, bref à chaque demande de mouvement, je joins un ordre vocal et ça aide bien.

Par piratedu53 : le 04/05/08 à 19:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
D'accord je commence a comprendre le truc par contre pour ce qui de l'arrêt d'urgence qu'il faut l'utiliser au moment du demi-tours ça me fait peur car je ne peux pas réagir aussi vite fin ce la veut dire que ci je suis dans une monté et qu'il fait demi-tour par la gauchej'utilise l'arrêt d'urgence avec la rêne droite mais alors je fais comment s'il y a un oiseau qui décolle du buisson et qu'il part a fond alors qu'on desendais tranquillemnt la pente j'utilise aussi l'arrêt d'urgence?

Quand je disais "manger dedans" cela veut dire qu'il arrache des morceaux et veut les manger c'est dangereux s'il mange le plastique.

Sinon aujourd'hui j'ai tondu un petit coin du champ et j'y ai emmené pirate au début je marchais, par contre j'aimerai savoir un truc est ce que c'est un manque de respect ci pirate s'est couché alors qu'on marchaient.
Donc j'ai fait un travail trés court j'étais plutôt contente car déjà il ne mangeait pas je croyai que la pelouse tondu allait bcp l'interessais mais il a essayé de manger seulement 2 fois j'étais contente là dessus par contre j'ai remarqué qu'il a bcpd e mal a céder a la pression il est vraiment raide et regardé bcp ailleurs ce qui ne me facilité pas la tache du coup lorsque je voulai faire une flexion d'encolure il résistait bcp j'attendais longtemps pour presque pas de résultat et pareil par moment je voulais le freiner avec le collier que j'avais mis autour de l'encolure mais résistait et continuais d'avancer jusqu'a arrivé le nez au fil. Et sinon une fois la flexion obetenu je lui demandais de pousser ses postérieurs il le faisait mais repartait en avant alors c'est a ce moment là qu'il ne voulait plus freiner quand je tirais sur le collier. voilà

Par piratedu53 : le 04/05/08 à 19:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
D'accord je commence a comprendre le truc par contre pour ce qui de l'arrêt d'urgence qu'il faut l'utiliser au moment du demi-tours ça me fait peur car je ne peux pas réagir aussi vite fin ce la veut dire que ci je suis dans une monté et qu'il fait demi-tour par la gauchej'utilise l'arrêt d'urgence avec la rêne droite mais alors je fais comment s'il y a un oiseau qui décolle du buisson et qu'il part a fond alors qu'on desendais tranquillemnt la pente j'utilise aussi l'arrêt d'urgence?

Quand je disais "manger dedans" cela veut dire qu'il arrache des morceaux et veut les manger c'est dangereux s'il mange le plastique.

Sinon aujourd'hui j'ai tondu un petit coin du champ et j'y ai emmené pirate au début je marchais, par contre j'aimerai savoir un truc est ce que c'est un manque de respect ci pirate s'est couché alors qu'on marchaient.
Donc j'ai fait un travail trés court j'étais plutôt contente car déjà il ne mangeait pas je croyai que la pelouse tondu allait bcp l'interessais mais il a essayé de manger seulement 2 fois j'étais contente là dessus par contre j'ai remarqué qu'il a bcpd e mal a céder a la pression il est vraiment raide et regardé bcp ailleurs ce qui ne me facilité pas la tache du coup lorsque je voulai faire une flexion d'encolure il résistait bcp j'attendais longtemps pour presque pas de résultat et pareil par moment je voulais le freiner avec le collier que j'avais mis autour de l'encolure mais résistait et continuais d'avancer jusqu'a arrivé le nez au fil. Et sinon une fois la flexion obetenu je lui demandais de pousser ses postérieurs il le faisait mais repartait en avant alors c'est a ce moment là qu'il ne voulait plus freiner quand je tirais sur le collier. voilà

Par SDE : le 07/05/08 à 12:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
ça me fait peur car je ne peux pas réagir aussi vite fin ce la veut dire que ci je suis dans une monté et qu'il fait demi-tour par la gauchej'utilise l'arrêt d'urgence avec la rêne droite mais alors je fais comment s'il y a un oiseau qui décolle du buisson et qu'il part a fond alors qu'on desendais tranquillemnt la pente j'utilise aussi l'arrêt d'urgence?
de toute façon tu n'en est pas encore là. A doser et lire les réactions de ton cheval en le montant en extérieur et lui ne maitrise pas l'arrêt d'urgence.

comme je te l'ai dit au fur et à mesure de ta/ votre progression, tu vas affiner tes sensations (la plupart du temps je sens quand Lotus se tend, s'inquiète, même s'il n'y a que moi qui le connais assez bien pour le ressentir. Car ça fait 6 ans que je partage sa vie)

de son côté ton cheval va intégrer un dressage spécifique pour apprendre à mieux maitriser ses émotions (freiner au lieu de fuir) et en même temps, une obéissance fluide à tes ordres (cessions)

car pour réussir un arrêt d'urgence sur un cheval effrayé il faut tout de même que dans le travail quotidien, tu puisses arrêter ton cheval avec 1 gramme et en 1 seconde. A ce niveau-là tu as des chances de parvenir à arrêter ton cheval sur quelques mètres quand il rencontre des sangliers en balade

donc travail, travail !

Quand je disais "manger dedans" cela veut dire qu'il arrache des morceaux et veut les manger c'est dangereux s'il mange le plastique.
s'il n'a pas peur et joue avec la bâche c'est que tu dois passer à une autre leçon. lui mettre sur le dos, sur la tête, lui montrer autre chose, ....

une fois que la leçon est sue, on la révise de temps en temps mais on ne l'apprend pas plusieurs fois. Qu penserais-tu de tes profs si en cours ils te faisaient 10 fois le même cours de géo ? tu t'ennuierais et finirais par te rebeller de perdre ainsi ton temps !

Pourquoi Pirate s'est-il couché ? pour se rouler ? là il suffit de l'en empêcher, il voulait peut-être se rouler dans cetter matière qu'il sent moelleuse sous lui. Pour le manque de respect, je ne sais pas !

bcpd e mal a céder a la pression il est vraiment raide et regardé bcp ailleurs ce qui ne me facilité pas la tache du coup lorsque je voulai faire une flexion d'encolure il résistait bcp j'attendais longtemps pour presque pas de résultat
dans ce cas c'est clairement un manque de respect.

une fois que tu lui as montré le "nouveau" (champ tondu = nouveauté) champ, qu'il l'a bien vu, bien regardé, bien reniflé, compris qu'il n'ty a riend e dangereux dans la haie, ... tu passes aux exos, et s'il a du mal à céder et donner sa tête, fais-lui chasser les fesses.
facilite-lui la tâche en demandant les 2 mouvements qui vont lui donner la bonne position, puis travaille pour qu'il réagisse plus vite, plus fin, plus ample

par moment je voulais le freiner avec le collier que j'avais mis autour de l'encolure mais résistait et continuais d'avancer jusqu'a arrivé le nez au fil. Et sinon une fois la flexion obetenu je lui demandais de pousser ses postérieurs il le faisait mais repartait en avant alors c'est a ce moment là qu'il ne voulait plus freiner quand je tirais sur le collier. voilà
pour obtenir des résultats tu devrais utiliser des outils plus sévères qui apprendront à ton cheval à obéir plus rapidement.
ce qu'il a compris avec cette leçon c'est que le collier, c'est du pipeau, il fait ce qu'il veut avec et peut passer outre tes ordres. Donc que finalement tu n'es pas crédible.

mieux vaut un licol cordelette qui va lui procurer un inconfort plus grand quand il résiste à ta main et par conséquent un confort plus grand quand il cède. Qui va lui procurer une douleur s'il tire pour se sauver mais qui va lui apprendre qu'essayer de te traîner au licol, c'est se punir lui-même en se faisant mal. Et qu'il vaut mieux respecter ta main par l'intermédiaire du clicol ce qui est plus simple et moins douloureux.

Et le jour où tu échapperas ainsi à un accident tu seras bien contente que ton poney ne se rebelle plus / pas contre la traction du licol.

tu dois avoir une main de fer quand il résiste mais céder et lâcher la coder dès qu'il cède et ne s'appuie plus dessus.

Par piratedu53 : le 07/05/08 à 17:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
ok donc demain je vis le voir et je pense que je vais travailler les arrêts avec de moins en moins de pression car la derniére fois je tirait sur la cordelette mais ne répondait pas alors je tirait sur le licol mais ne répondait toujours pas il forçait vraiment contre le licol en corde et je vais continué a travailler la flexion d'encolure suivi d'une pression de la jambe pour deplacer les postérieurs mais quand il avance lorsque je déplace les postérieurs je l'arrête et je recommence jusqu'a ce qu'il n'avance plus?

Par SDE : le 07/05/08 à 22:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
pour les arrêts n'hésite pas à marcher d'un bon pas devant lui, à 2m, lerver les mains en t'arrêtant brutalement et disant assez fort "STOP !"

Ca joint le gestuel, le visuel et l'auditif. Après tu peux juste diminuer la force des indications pour parvenir à simplement t'arrêter en "tapant" des pieds.

l'arrêt ça doit être simplment que ton cheval a envie de te suivre, tu t'arrêtes de marcher donc il te "suit" dans l'absence de "marche".

pour mieux y arriver dans tes questions sur l'arret d'urgence tu devrais te reporter aux vidéos de LaCense, c'est précis et bien expliqué.

si tu parles du taf monté = le but de l'arrêt d'urgence et que le cheval s'arrête. Donc tu places ta main au sternum, nez du cheval à ton pied, jambe isolée, et tu attends l'arrêt. Tant que le cheval tire la rêne avec sa tête et qu'il continue de bouger les pieds, tu maintiens ta position

le cheval doit comprendre que c'est la cession et l'arrêt qui le libèrent.

bien sur tu dois l'aider en lui apprenant séparément la cession de hanches, la cession d'encolure, puis en peaufinant tout ça afin de les combiner.

Par piratedu53 : le 08/05/08 à 20:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
aujourd'hui j'ai été le voir et je l'ai monté un peu et je ne sais pas comment faire j'avous je suis dépassé et du coup ça m'enerve car je deviens nul je m'enerve et je tire comme une malade car je voulai qu'il s'arrête mais il continué a forcer contre le licol même quand je lui demandé de reculer il avançait soir je fait mal mon trvail soit je ne suis pas assez patiente mais ça m'enerve il force vraiment contre le licol ça me désole ci je n'arrive plus l'arrêter c'est vraiment la fin je suis trop nul pour l'arrêter faut voir il s'arrête pas il avance ou tourne contre le licol en corde pour aller dans la direction qu'il veut et ci je reussi pas a lui faire faire une flexion d'encolure il ne comprend quand je veux lui faire déplacer les postérieurs

Par flooded : le 08/05/08 à 22:51:58

Déconnecté
il force vraiment contre le licol

S'il appuye sur le licol, ne résiste pas (il est plus fort que toi) mais agit par petites saccades séches et monte ton énergie. S'il tire et que tu tires dans l'autre sens, ça ne marche pas et il tirera de plus en plus fort.

Par piratedu53 : le 09/05/08 à 10:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
d'accord et s'il résiste vraiment au lieu de tirer a la verticale je peux peut etre essayer de lui faire faire une flexion verticale non fin je sais aps déjà je vais essayer ça demain ci je peux le monter

Par SDE : le 09/05/08 à 20:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Déjà tu devrais te décontracter un peu, même si c'est difficile car quand on se sent impuissant on est frustré et amer.

Essaie de demander la cession d'encolure à pied jusqu'à l'avoir nez à l'épaule avec grammes. puis monte dessus, redemande la cession.

Pour l'avoir plus centré sur toit tu peux commencer dans un endroit sans herbe et face à un coin.

surtout récompense bien, vite et fort en descendant aussitot, félicitant et emmène-le brouter en main. (ne le laisse pas brouter aussitot de peur de faire une association "je prends moi-même ma récompense dès que j'ai fait ce qu'il faut"

plus ton cheval est en opposition, plus tu dois demander des choses claires et faciles et être intransigeante et récompenser beaucoup

s'il te donne sa tête en continuant à marcher, garde-la à l'apaule et attends qu'il s'arrête pour tout lâcher.

Et n'hésite pas à lui faciliter les choses en travaillant dans un endroit qui l'incite à s'arrêter (rond de longe, parc étroit)

n'oublie pas que les chevaux sont patients et malins, il peut décider de te tester et s'il se rend compte qu'il suffit de 5 minutes pour te faire céder, il va jouer au plus fin avec toi.

Il faut qu'il se rende compte qu'il aura beau te "taper sur les nerfs", tu es capable de garder la même position, qui le gêne et lui demande fermement de s'arrêter, pendant "des heures" s'il le faut. Comme si ça ne te dérangeait pas d'attendre quelques minutes ou heures. Qu'il aura beau faire l'andouille, ce n'est pas toi qui va céder en premier en t'énervant, en ayant marre et en étant impatiente.

Par piratedu53 : le 10/05/08 à 10:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
d'accord en ce moment le petit coin que j'ai amménagé est pourtant pas grand car je peux a peine trotter dedans donc déjà ça facilite la tache je crois que je vais le faire retravailler la flexion d'encolure pour obtenir plus de légéreté mais lorsque je vais marcher au pas pôur l'arrêter je peux dire stop et j'exerce une petite traction verticale s'il pousse contre la main j'attends en exerçant des petites secousses ou bien une fois que j'ai dit stop s'il ne s'arrête pas je lui demande une flexion d'encolure

Par piratedu53 : le 10/05/08 à 16:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
J'ai été le voir cet apés-midi et c'était une cata je me détéste pirate ne me mérite pas j'aimerai pouvoir canalyser la violence et l'enervement qui est en moi je crois que je ne suis pas dygne d'un équidé je lui demandais de reculer et lui restais sans bouger pourtant cet exercice il peux me le faire sans aucun pb mais là non, rien il ne se passait rien alors je m'énervais et la suite je ne préfére pas la raconter j'ai telement honte

Par SDE : le 10/05/08 à 17:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
quoi, tu lui as mis une volée ?
Tu sais à ton âge, étant ado j'étais comme toi.
J'ai eu la chance d'avoir un cheval d'âge, un cheval dressé et patient pour tout m'apprendre.
je n'ai jamais eu à m'énerver contre lui puisqu'il comprenait tout et ne me contrariait jamais.

mais je ne te jetterai pas la pierre car si j'avais été dans ton cas j'aurais peut-être perdu le contrôle de mes nerfs.

N'hésite pas à en parler cela te soulagera. Et sache aussi que même maintenant, je fais parfois des bêtises, des imprudences ou prendres des risques et ça m'arrive aussi de me détester.

courage à toi

Par piratedu53 : le 10/05/08 à 19:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
SDE tu es une personne super tu peut comprendre les autres et tu sais leurs montrer le droit chemin mais moi j'ai limpression d'avoir été trop loin je ne cessais de m'nerver quand il ne voulait pas reculait j'ai peur qu'il ne me voit jamais comme un leader crédible et qu'il préfére les autres de ma famille car eux ne lui demande rien et ne le tape pas il n'avait rien a faire de mes ordres je tirai sur le licol en corde pour le faire reculer c'était pitoyable je m'en veux de ne pas avoir trouvé de solution meilleur pour me faire obéir mais merci qaund même de tes encouragements ils me donnent plus de force et d'envie de me rattraper même ci je ne suis pas sûr que cela soit rattrapable, mais cela me soulage de savoir que quelqu'un m'encourage, m'aide je te remercie de tout mon coeur

Par SDE : le 11/05/08 à 12:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
j'ai limpression d'avoir été trop loin je ne cessais de m'nerver quand il ne voulait pas reculait
Maintenant à toi de réparer ta bêtise. D'analyser ce qui s'estr passé, ce qu'il a fait ou n'a pas fait en réaction de ce que tu as fait ou pas.

cherche comment tu aurais dû le faire, le demander, et l'obtenir.

Et retourne voir Pirate en ayant bien en tête ton exo, ton but, le comportement que tu dois adopter, et fais-le ! réussis-le !

Sache que quand tu travailles tu dois t'interrompre pour réfléchir si tu en ressens le besoin. Tu dois montrer le bon comportement à ton cheval et ce bon comportement, c'est de garder la maitrise de ses nerfs et de le "dompter" non par la force, mais grâce à ton intelligence.

Si tu as peur de perdre le fil de tes idées n'hésite pas à tout réfléchir et visualiser à l'avance, dans ta tête, et à écrire l'essentiel sur un bout de papier. Progresse un exo après l'autre, en faisant une pause , te retirant au calme pour te "sposer", relire tes instructions, revoir dans ta tête les bons gestes de l'exo suivant.

j'ai peur qu'il ne me voit jamais comme un leader crédible
pour l'instant c'est ce qui est en train d'arriver. Mais si tu t'en rends compte et que tu te ressaisis, c'est l'essentiel. c'est en faisant des erreurs qu'on apprend !

et qu'il préfére les autres de ma famille car eux ne lui demande rien et ne le tape pas
De ce côté-là, il va peut-être préférer les distributeurs automatiques de nourriture ou les paillassons sur qui il peut s'essuyer les pieds mais rien de tout cela ne façonnera une relation saine, solide et durable.

je m'en veux de ne pas avoir trouvé de solution meilleur pour me faire obéir
Dansq ce cas-là tu arrêtes tout et tu te retires un peu plus loin pour réfléchir.
cherche pourquoi tu as échoué et comment tu aurais pu réussir. comment tu as utilisé tes aides et ce que tu aurais pu omettre ou rajouter (la baguette...)

as-tu fait venir ta copine sévère pour lui demander des conseils ?

et as-tu demandé à ton moniteur de te montrer ?

Je te souhaite bon courage. Tu es dans une situation problématique, sans appui, à un âge difficile et tu as déjà du courage de t'accrocher ainsi depuis des mois.

si ton poney tarde à obéir tu devrais aussi revoir ta notion de timing. est-ce que tu relâches bien tout complètement dès qu'il reporte simplement son poids en arrière ? Pour redemander ensuite un peu plus ?

Par piratedu53 : le 11/05/08 à 22:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
j'ai bien réfléchis et je me suis dite de peut etre cela l'ennuyai de tourner dans un petit champ fin je lui demandai a peine de trotter, alors aujourd'hui il faisait beau et il était calme alors je l'ai monté sur ma ligne droite qui a séché cela faisait longtemps que je ne l'avait pas remonter sur un grand terain vert alors je le faisais marcher rênes longues, je lui demandais l'arrêt avec un "ho" je me décontractai et je tirai un peu sur les rênes je le faisait reculer un peu et je repartai toujours dan sle calme mais a un moment arrivé au bout de la ligne droite il a fait demi-tour alorsje l'ai repris sur une rêne mais il semblait inquiété alors je suis descendu je lai mis en direction de sa peur puis je suis remonté a un moment il ne voulait pas reculer mais avançait alors j'exerçai une flexion d'encolure et je poussai les posterieurs (a ce niveau par contre il a tendance a vouloir mordre l'etrier) pour le mettre dans une autre direction et là il reculait sinon je suis partit un peu au trot et j'exerçais des arrêts c'était assez bien il ne s'embarquait pas juste à un moment il est parti au galop mais je l'ai remis au trot ensuite j'ai arrêté là dessus je trouvais que c'étais plutôt bien j'étais contente sinon aprés je suis allé autour de l'étang avec lui et j'etais contente là aussi car il me suivait et a un moment il a eu peur des canards qui ont décolés du petit étang mais il na m'a même pas touché en partant au galop donc au final de ma journée je suis super contente je me suis rendu compte que d'utliser une seule rêne lorsqu'il fait demi- tour c'est plutôt bien car cela le fait regarder dans la direction de sa peur et c'est mieux que de tirer sur les deux rênes sans aucun resultat

Par piratedu53 : le 15/05/08 à 18:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
??plus personne??

Par jelly bully bean : le 15/05/08 à 19:01:35

Déconnecté
c'est bien ... tu apprends aussi par toi-meme.

Par piratedu53 : le 16/05/08 à 17:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
Aujourd'hui je l'ai monté et il été bien je le faisait d'arrêter puis repartir mais malheureusement cela a tourner a la galére il commençait a vouloir manger des branches apr ci parlà et commençait a pousser contre le licol pour aller où il voulait manger des feuilles alors je lui interdisai mai plu ça allai plu ça ne faisai aucun effet et pour finir ça la énervé que je l'en empeche et ma du coup a cause de ses epaules etroites la selle glissai en avan et lui ne voulai pas s'arrêter malgré le fai que je tirai sur une seule rêne il baissai lencolure o lieu de la plier du coup jai fai boum le pire c'est que aprés il ma rempbarqué par peur mai je ne suis pa tombé il s'est arrêter devant le fil

Par piratedu53 : le 17/05/08 à 19:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
Alors j'aimerai avoir vos conseils ou explications pour m'aider a l'empécher de manger comme je l'ai dit au dessus dans les buissons et branches dés que je je m'arrête ou que je lui demande quelque chose car je ne sias pas comment réagir dans ces cas là du coup bah j'essaye de l'en empecher mais au bout d'un moment il en a marre alors il devient foufou

Par SDE : le 18/05/08 à 16:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
je suis vraiment heureue de voir que tu as trouvé comme dit JBB des solutions en toi ! que tu as progressé de la bonne manière avec ce poney et que tu as su y aller progressivement et t'arrêter au bon moment !

surtout pour monter n'hésite pas à faire un parcours connu dans le quel il n'a pas peur et se sent bien, où tu te sens écurité (pas au bourd de la route) ce qui limite les risques.

pour l'empêcher de brouter c'est difficile, déjà il faut le laisser manger en liberté avant de partir, pour qu'il se sente "calé", ensuite lui interdire toute prise de nourriture quand tu es avec lui, dès que tu as passé le licol.

ensuite pour l'empêcher d'atrapper les branches qui lui pendent sous le nez, je ne sais pas !

un petit coup de rêne sec sur le licol peut être une punition, l'envoyer en avant d'un bon pas aussi, ou bien un coup de cravache sur l'épaule. tout dépend des chevaux. Le mien, si je le mets en avant quand il broute, ben il prend une branche et file au galop ! inutile de dire que j'ai arrêté cette technique de suite c'était trop dangereux.

enfin le mieux c'est quand même quand je lui crie "non" dans les oreilles alors qu'il commence à baisser la tête, tout en fixant une rêne assez haute pour l'empêcher de la baisser. mais c'est un "code" entre nous et il s'est établi au fil du temps !

n'oublie pas de continuer à travailler les cessions à la rêne, à pied, l'arrêt d'urgence, tant que tu n'auras pas tout avec 2 grammes le travail n'est pas fini (et même une fois qu'on a ça, de temps en temps il est nécessaire de réviser !)

Quand le terrain s'y prête, aussi, s'il cherche à brouter je lui fais enchaîner les exos pendant quelques minutes. sadique lol mais mon cheval y est habitué et je ne sais pas si ça pourrait dégouter le tien qui est encore "vert"

pour la selle, il va falloir que tu trouves une solution car c'est très dangereux ! essaie une croupière (attention à bien désensibiliser puis habituer ton cheval avant de monter avec !)

Par jelly bully bean : le 18/05/08 à 16:34:34

Déconnecté
ensuite pour l'empêcher d'atrapper les branches qui lui pendent sous le nez, je ne sais pas !


le meilleur que tu puisse faire serais déja que tu te tienne loin et que tu lui evite la tentation.


JE vais surprendre mais ce qui est le plus efficace est d'appliquer une renne isolée et d'avoir en main une bonne cravache , tu applique la renne isolée et autant de coup de cravache sur la fesse oposée qu'il faut pour qu'il reprenene le pas et qu'il ne trouve plus de satisfaction a gouter...


pas dans l'encolure , sur les fesses... et efficacement ,tu vas voir ca va meme l'alléger sur la main qui demande le bout du nez.

Pas de narguage , tu tire et reste la renne tendue tu claque de la langue et s'il ne cede pas , HOP PAM PAM CUCUL et efficace , faut qu'il se rapelle jusqu'a la prochaine touffe d'herbe...


Message édité le 18/05/08 à 16:35

Par piratedu53 : le 18/05/08 à 19:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
D'accord faut que j'essaye de voir quel punition irait le mieux parmi celles que vous m'avez proposer lorsqu'il essaie de manger car aujourd'hui je le faisait passer au pas sur une bache et au lieu de la sentir il mangeait l'herbe alors je faisait non et je tirais sur le licol ou un coup de baguette par contre quand j'ai été le chercher dan sle champ j'en ai profiter pour lui faire faire quelques déplacements de hanches et il m'a mordu l'epaule alors je l'ai fouété 3 fois mais j'ai regrétté car aprés j'ai trouvé une bonne solution vu qu'il été énervé et bien quand aprés je l'ai menacé de la longe il est partit en avant alors je l'ai fait tourner autour de moi au trot rapide et j'ai compris que cela m'aurais peut être eviter de le frapper ci je lui avez fait suffisament peur en aussant la voix et la longe pour le mettre sur un cercle et cela evite que je m'en veuille aprés de l'avoir frappée surtout que ce n'est pas digne de quelqu'un qui veut apprendre les tech,iques d'un vrai homme de cheval, donc j'attend vos réponses.

Sinon je ne l'ai pas remonté car il était super nerveux je pense que ci j'aurai monté là je serai surment a l'hopital.

Par piratedu53 : le 20/05/08 à 19:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
besoinde vos réponses je vai voir mon poney demain

Par jelly bully bean : le 21/05/08 à 00:01:43

Déconnecté
bon ... il avait a pas mordre. Mais la prochaine fois , quand il fera mine de vouloir s'essayer encore une fois tu vas lui faire bouger de la et rapidement ,comme tu as fait autour de toi. Maintenant il sait que tu es serieuse.C'est pas si grave les poney sont assez difficiles a appeurer.

Par jelly bully bean : le 21/05/08 à 00:04:28

Déconnecté
aprés de l'avoir frappée surtout que ce n'est pas digne de quelqu'un qui veut apprendre les tech,iques d'un vrai homme de cheval


un vrai homme de cheval sait etre assez ferme ce qui veut dire que d'avoir a frapper si nécessaire peut arriver. Mais habituellement il faut etre plus vigilent et etre en mesure de voir venir le cheval et si tu fais ce qu'il faut au bon moment alors c'est moin difficile d'etre efficace. Mais il faut que ton poney sache que tu es sérieuse et que tu n'hesitera pas a monter jusqu'a la phase nécessaire pour qu'il bouge de la.

Par piratedu53 : le 21/05/08 à 17:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
D' accord aujourd'hui j'ai été le voir et je l'ai travaillé dan sla partie du bas de son chmp où il y a des la terre seché et j'étais plutôt contente car ma techique de le faire tourner lorsqu'il essaie de me mordre marche plutôt bien sinon j'ai tavaillé le déplacement des hanches car il deplace les épaules au lieu des hanches c'est pas facile car quand il est sur le cercle j'aimerai lui apprendre a déplacer les hanches pour s'orienter vers moi mais c'est pas facile sinon je lui ai fait faire le déplacement latéral et j'ai essauyé de le faire reculer par les crins de la queue je tenais la queue j'exerçai une pression en disant recules et s'il ne reculait pas je j'exerçais une traction sur les rênes, sinon j'ai travaillé le reculé en agitant la longe qui n'est pas terrivle non plus mais sinon je suis assez contente

Par lucienf : le 23/05/08 à 10:30:47

Déconnecté
pour le fait qu'il mange il faut que tu arrives a anticiper et a lui interdir avant qu'il n'ai comence a plonger la tete sur la touffe d'herbe ou la branche mais ca ca vient avec le temps plus tot on sanctionne et moins on a besoin de sanctionner

Par SDE : le 25/05/08 à 16:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
je vois que ça avance, JBB t'a donné de bons conseils, continue ainsi à progresser.

comme il dit ne t'en veux pas trop d'avoir tapé ton poney si celui-ci le mérite.

et prends garde à la voix (gronder) le jour où ça ne marche plus, nh'ésite pas à monter en phase (geste)

bonne continuation !

Par piratedu53 : le 25/05/08 à 20:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
aujourd'hui j'ai commencé le jeu du cecle car depuis que je me suis énervée lorsqu'il m'a mordu l'epaule et bien il part mieux sur un cercle mais il a tendance a s'échapper du cercle et je n'arrive pas a lui apprendre lorsque je veux qu'il chasse les posterieurs pour s'arrêter face a moi et lorsque je lui demande de partir sur un cercle quel exercices avez vous a me conseiller pour bine différencier les 2 et aussi j 'essai de varier en mettant de sabrres au sol mais il cherche soit a me coller pour passer juste a côté de la barre soit derriere et si je lui interdit il reste planté devant l'obstacle ou cherche a passer à côté.

Sinon j'ai été fair eune mini ballade a pied sur la route mais il cherche toujours a manger san sarrêt il se rapproche du bord j'essaie de l'avoir avant qu'il n'attrape une brindille et lui dire un "Non" mais il arrive a m'avoir souvent dans ce cas il ne bouge pas alors je tire sur la longe et je lui donne un coup de baguette sur l'épaule

Par SDE : le 25/05/08 à 21:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
il a tendance a s'échapper du cercle
pour le mettre en orbite tu dois garder une force d'attraction en étant l'élément "attirant" au centre du cercle,

en ce moment ton poney te "fuit" car tu l'envoies sur le cercle comme punition, en + il est mécontent que tu lui imposes ta loi et non l'inverse, donc son état d'esprit n'est pas d'avoir envie de revenir vers toi.

cela se travaille évidemment, en le ramenant quand il a fait 1 tour "bien" et le calinant au centre du cercle, qui devient alors un confort

pour que le confort soit TOI et non le centre du cercle tu peux faire comme ça aussi :
Lien
t'en aller du cercle à reculons, le cheval te suivant, c'est un mix du "retour" du jeu du cercle et du jeu de yoyo !

je n'arrive pas a lui apprendre lorsque je veux qu'il chasse les posterieurs pour s'arrêter face a moi
pour cela utilise un mot tj le même pour chasser les hanches
une attitude tj la même (dans le site "chuchoteurs en herbe par ex, Perrinnette se penche en avant et tend le cou vers je jarret du cheval = dès que son cheval la voit se pencher en avant, il chasse les hanches ; ce geste se voit de loin)
et tu travailles cela dans les cessions des hanches, sur de petits cercles (2m) c'est en commençant petit que le cheval comprend mieux car plus près de toi, ton corps et tu peux le toucher de la main ou du stick

et lorsque je lui demande de partir sur un cercle
pour ma part je me place face au cheval (à partir des fascicules parelli/ haras de la cense)
je tends le bras gauche tenant la longe à la bonne longueur (soit au bout des 4m, soit des 8m, soit + ou - selon le besoin)

je dis "par ici" (ordre auquel il est habitué et qui signifie "suis la direction de la rêne d'ouverture"

je fixe des yeux la partie du corps qui doit bouger (les antérieurs, pour s'écarter)

s'il n'agit pas, je donne une menace "Allez !" (d'un ton dur, ordre auquel il est habitué et qui signifie "gare à tes fesses" )

s'il n'agit pas, au bout d'1 seconde je fais tourner la ficelle du stick, à ma main droite, en tapant la ficelle par terre et me rapprochant à chaque coup de son épaule (après avoir tapé 3 coups par terre, la ficelle tape l'épaule)

dès qu'il met ses épaules sur le cercle, je baisse le bras droit, le regard et je reste neutre, molle et passive, comme un piquet, en accompagnant juste le tour en mettant la main gauche dans mon dos puis passant la longe ds la main droite

s'il ralentit, restant ds la même allure, je ne fais rien
s'il change d'allure ou s'arrête, je fais ce que dit VSV : "non ! au pas !" et punition avec claquement de ficelle au sol derrière lui, et si ça ne repart pas, claquement de ficelle au derrière à la seconde.

bon travail !

Par piratedu53 : le 26/05/08 à 17:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
merci c'est déjà plus clair, aujourd'hui par chance j'ai pu aller le voir et il partait mieux sur le cercle je trouve parc ontre il y a vraiment un pb d'écoute il est ailleurs tire sur la longe pour regarder ailleurs ou par moment ci je n'avais pas de longe il serait partit en ligne droite ailleurs. Mais sinon c'est bien je faisait comme vous m'avez conseiller c'est a dire pour le faire venir vers moi je regardai les posterieurs en me penchant et je reculai du coup il venait un peu mieux. Par contre comment je pourrai commencer l'aspiration des hanches et épaules car pour l'instant j'ai essayez mais il crois qu'il faut se pousser c'est a dire qu'il pousse contre le pression de la baguette et cela montre bine qu'il n'écoute pas ce que je dit peut etre que je ne suis pas assez claire.

Sinon je sentais qu'il n'était pas motivé car il ne voulait même pas reculer j'avais bo faire les phases que tu m'a indiqué il ne réagissait même pas au couts de la baguette, et peu de tps aprés lorsque je lui ai donné sa ration de granulé là il reculait rien qu'a le regarder et faire un geste, mais bon en meme tps la motivation est plus grande ils ait que s'il recule il a droit a ses granulés, par contre il n'a pas voulu s'écarter lorsque je lui ai demandé de reculer pour laisser un peu ses granulés et pouvoir revenir dessus alors je me suis énervée car il venait vers moi en me poussant donc je l'ai remis a sa place.

Et pour finir j'ai l'impression d'être trop méchante et chiante car il ne vient pas a moi dan sle champ il reste loin ne s'approche ou vient et repart donc est ce un pb de motivation ou de ma faute en tout cas il faut que j'adapte chaque séance a son humeur s'il a envie de courrir et je sent qu'il sera difficile a gérer monté et bien je le longerai et le contraire s'il est calme ou bien pour changer els idées fair eune balade a pied pour sortir un peu de notre trou, mais quel qu'il en soit je m'inquiéte quand ile st comme ça car j'ai peur d'être mal-aimé par l'être qui a le plus d'importance pour moi alors je culpabilise a la moindre faute ou comportement comme celui dans le champ, surtout dimanche je travaillé pirate en longe et il ne voulait pas écouté il était ailleurs et se foutait de mes ordres a un point ou il laissait la baguette venir sur lui sans réaction et mon grand pére est arrivé comme ça fin en passant et lui a donné quelques végétaux a manger alors a ce moment là je me sentai chiante. Surtout que mes soeurs sont passés lorsque je le tournait en longe et lui et partit vers elles il n'écoutait plus mes ordres il a fallu que je tire sur la longe pour rarammener sa tête plusieurs fois.

Par piratedu53 : le 29/05/08 à 18:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
?plus personne?

Par piratedu53 : le 31/05/08 à 17:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
Hier je l'ai tourné en longe et il est bcp mieux maintenant que je travail a part qu'il continue a partir du cercle en regardant ailleurs alors je fais ceci je dit "ici" et je ramméne un peu sa tête droite au lieu de regarder hors du cercle et sinon il part super mieux sur le cercle maintenant pour le faire désengager ses posterieurs c'est un peu mieux mais toujours laborieux il ramméne plus les épaules que de faire partir les posterieurs alors quand c'est comme ça je sort du cercle mais il ne doit pas encore complétement comprendre en revanche il a toujours les pb de comportements au niveau dominant il n'a pas envie de donner sa place et ça se comprend je ne suis pas vraiment un leader crédible du coup hier malheureusement je l'ai encore tapé et ça m'enerve car en faite il m'a mordu le bras et du coup j'étais super énervé alors je le lai donné des coups de longe et je le faisait tourner en donnant des secousses , d'abord rien que d'en parler je suis morte de honte et je préférerai ne pas éxister c'est trop dur d'oublier la maniere "force" lorsque l'on a appris a monter de cette façon et gerer le cheval de cette façon aussi.
Aprés je l'ai monté mais il continue a pousser contre le licol en corde il a llait a gauche quand je voulais aller a droite ou se décaler un peu pour reussi a m'avoir c'est pas facile alors a chaque fois je faisait une flexion d'encolure.

Aujourd'hui je suis retourné le voir et j'ai encore une fois de plus pas reussi a canaliser mes nerfs mais j'ai éviter de peu de le frapper mais j'ai essayé de me controler, car en faite je venais de terminer mon travail et j'allai le rammener a la barre pour le panser et là il a essayé de mordre ma main a ba ça l'a pas fait je l'ai envoyé sur un cercle et malheureusement je n'ai pas pu m'empecher de donner des secousses dan sle licol mais il avait le licol plat heureusement pour lui le pauvre je m'en voulait mais j'ai fait un effort je trouve en reussisant a ne pas lui donner de coup ça parait peut etre minime pour vous mais pour moi je me sent déjà un peu mieux pour lui et sinon je me suis énervé parce que je voulai lqu'il me laisse la place alors je fesait des "pshitt" avec mes mains mais au lieu de se pousser tout simplement il a voulu mordre mes mains mais j'ai continué en en faisant le canard pour qu'il se cogne s'il arrive a me mordre mais il s'est cabré a lors j'ai reagit pareil comme avnt en donnant des secousses dans le licol encore reagit débilement mais pas tapé c'est mieux que de le frapper quand même mais bon faudrait que je fasse un sport où je pourrai travailler a garder mon calme car là j'envoi tout sur mon poney, vous m'auriez conseillé de faire quoi dans les cas où il m'a mordu ou essayé car pourtant j'ai dit un non ferme et je l'ai envoyé sur un cercle.

Par SDE : le 01/06/08 à 12:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
il y a vraiment un pb d'écoute il est ailleurs tire sur la longe pour regarder ailleurs
quand il fait ça, 2 solutions :
soit tu donnes un petit "coup de sonnette" sur la longe
( va voir sur le lien q je t'ai mis, c'est ce que fait I O)

ou bien, tu le rappelles au centre, gratouilles, et le renvoie.

et n'oublie pas, pas plus de 2 tours à chaque main ! tourner en rond est lassant et bêtifiant. Une fois que l'envoi est correct, qu'1 tour est fait sans tirer ni couper le cercle, et que le "rappel" est correct, cesser l'exo !

pour le faire venir vers moi je regardai les posterieurs en me penchant et je reculai du coup il venait un peu mieux
tu dois aussi travailler ce code en main, et pas que lors du travail sur le cercle

Par contre comment je pourrai commencer l'aspiration des hanches et épaules
en travaillant par aspiration, tu "cèdes la place" au cheval, donc ne travaille pas cela tant qu'il n'est pas 100% respectueux en toutes circonstances ! restes-en aux exercices ou c'est LUI qui cède devant toi !

Sinon je sentais qu'il n'était pas motivé car il ne voulait même pas reculer
essaie de varier les plaisirs avec des accessoires : reculer après s'être arrêté face au mur/ cloture
reculer le long du mur
reculer d'un pas, chasser les épaules d'un quart de cercle, reculer d'un pas, etc, pour reculer en fiorme de carré... etc

reculer pour reculer pour lui cela n'a pas de sens ; mieux vaut aller se balader en main, faire de nombreuses variations de vitesse, et le faire reculer pour le sortir de ta zone, s'il y est entré par effraction (il va trop vite quand tu ralentis, il ne s'arrête pas en même temps que toi, il ne recule pas quand tu recules...) là ça le rendra attentif à tes actions ET ça le renforcera dans sa position de suiveur/ obéissant

là il reculait rien qu'a le regarder et faire un geste, /
par contre il n'a pas voulu s'écarter lorsque je lui ai demandé de reculer pour laisser un peu ses granulés et pouvoir revenir dessus

s'il attend calmement quand tu préparesles granulés ne l'embête pas lorsqu'il mange. Prends des temps différents pour préparer la ration : que des fois il attende quelques secondes, d'autres fois une ou 2 minutes, pour tester sa patience.
une fois que tu poses le seau et donnes l'autiorisation de manger, va-t'en sans regarder en arrière comme si cela ne t'intéressait plus et poste-toi loin de lui dans une posture d'indifférence (ex va vérifier les clotures, ou l'eau... bref fais autre chose)

en revenant l'embêter alors qu'il a été respectueux au début tu te montres sévère et aussi tu le mets en position d'avoir envie de se rebeller contre toi.

par ex Lotus attendait tj patiemment que Kalif ait mangé le premier, mais ensuite, Kalif le persécutait en le chargeant sans arrêt, même si je mettais 4 tas de nourriture pour 3 chevaux (dès que lotus s'arrêtait à un tas, Kalif quittait son tas pour la charger). Et Lotus, au bout dun moment, au lieu de céder, se rebellait et essayait de botter Kalif sans se faire gnaquer le cul Ils comprennent bien, à mon avis, la différence entre " sens de la hiérarchie" et la simple "envie de faire ch*** le monde ! "

Par SDE : le 01/06/08 à 13:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Et pour finir j'ai l'impression d'être trop méchante et chiante
on aura tj cette impression avec nos chevaux ! ne les a-t-on pas achetés pour notre bon plaisir ?

car il ne vient pas a moi dan sle champ il reste loin ne s'approche
le mien c'est pareil, il ne vient que lorsque je suis à quelques mètres, cela dépend de leur caractère, car Fleur (qui n'était pas à moi) venait d'un pas vif du plus loin qu'elle me voyait !

ou vient et repart donc est ce un pb de motivation
fais-tu des séances de plaisir ? où tu vas juste le panser et gratter, sans travailler ? de temps en temps ?

j'adapte chaque séance a son humeur
voilà le boulot d'un bon proprio ! bravo !

mais quel qu'il en soit je m'inquiéte quand ile st comme ça car j'ai peur d'être mal-aimé par l'être qui a le plus d'importance pour moi
tu sais les chevaux ne raisonnent pas comme nous... Tu lui offres du temps, de l'argent (car un cheval, ça coûte) de la sueur et des larmes, des battements de coeur et lui ne voit rien de tout ça... contrairement à un humain, il ne voit que l'herbe que tu lui interdis de brouter ou la longe qui l'empêche d'aller là où il veut... tu ne peux pas lui dire ce que tu as sur le coeur et il ne peut le comprendre...

une relation humain/ équin se construit sur le long terme, avec des hauts et des bas, mais en tant que maitresse d'écçole je peux te dire qu'aucun apprentissage ne se fait sans effort, le tien en tant que propriétaire comme le sien en tant que poney de loisirs. C'est ainsi et on n'y peut rien !

alors je culpabilise a la moindre faute ou comportement
tu as raison de culpabiliser si tu as eu un mauvais comportement, cela te permet de te remettre en question et de progresser.

mais pas la peine de culpabiliser pour les "mauvais comportements" de Pirate, ce ne sont pas des comportements "mauvais" juste "normaux". Il est normal que l'herbe l'attire plus que le travail tout comme il est normal qu'aller jouer avec les copains attire plus l'enfant que d'aller faire ses devoirs !

l'éducation c'est justement la formatation des esprits, qui fera que l'étudiant va "préférer" réviser son Bac plutot que d'aller retrouver ses amis car il a envie de préparer son avenir, et pour le cheval, ce sera de rester près de l'humain sans écouter la voix de son instinct qui lui dit qu'il devrait aller chercher la nourriture au lieu de rester là à suivre un bipède.

tout ça viendra à force de travail, ce qui est aujourd'hui contrainte (le retenir par la longe) deviendra demain habitude (il ne tendra même plus sa longe) et après-demain, cela évoluera en une autre sorte de motivation (préférer rester sous tes caresses plutot que d'avaler un brin d'herbe)

les mots "demain" et "après-demain " sont bien sur à prendre au sens figuré

courage à toi !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 189) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval