Forum cheval
Le forum éthologie

Pb avec mon poney urgent je désole

Sujet commencé par : piratedu53 - Il y a 448 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par piratedu53 : le 29/01/08 à 14:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
jai acheté un poney d'environ 1m20 et lorsque je le travaille il fait des demi tour pour retourner vers la sortie du champ ou quand je suis en ballade il fait un demi tour brutal quand il a peur ou qu'il ne veut pas allez dans cette direction a cause de cette habitude je suis tombé plusieurs fois avez vous des conseils sur des exercices a faire vec mon poney pour fire disparaitre cette mauvaise maniére svp repondez je désole trop je ne peut méme plus m'approcher d'un arbre sinon je vais encore m 'en prendre un. En faite quand je souhaite avancer ou tourner dans une direction il force pour tourner dans l'autre alors qu'il n'y a rien de spécial dans cette direction, et que doit-je faire lorsque qu'il fait cela merci bocou d'avance j'attends vos réponses avec vraiment beaucoup d'impatience c'est trés urgent

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par piratedu53 : le 05/12/08 à 18:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 Bon est bien du coup je retourne sur du shetland car pas assez de place pour un grand donc on va prendre un petit shet de 3 ans debourré a l'attelage comme ça pirate ne sera plus seul et on pourra faire des ballades tranquille vu que le petit sera a l'attelage je pourrai faire des exos pour le rendre plus connecté

Par SDE : le 05/12/08 à 20:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
génial, le shet attelé ! ça va te permettre de découvrir une nouvelle discipline ! quelle chance tu as !!!

Par piratedu53 : le 06/12/08 à 22:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 Oui, fin a part autour de moi il y en a qui me decourage un peu car c'est vrai avec un shetland ba je developpe pas trop monté... mais je peut lui apprendre pleins de choses et puis je serai obligé de trouver des solutions adpatés au shetland car c'est reputé plus 'teigne" que le cheval donc au moins je vais peut etre aussi apprendre plus pour developper la legereté et l'ecoute

Sinon cet apres-midi il y avait des choses bien comme pirate qui monte de mieux en mieux dans le van, ou sur la route il pensait moins a manger sur la berne et en revenant de la ballade en chemin j'ai fait demi-tour dans le sens où il n'y a pas de descentes et il m'a remis un peu en confiance

Bon par contre il met de + en + de tps a descendre du van j'ai essayé bcp de choses comme l'attirer d'une pomme ou le laisser prendre son tps pendant que je range els affaires mais il ne descend pas il attend du coup a force je le pousse de la longe ou du stick et parfois recules avance gratte de l'anterieur puis recommence et finit par decendre ou descend avec moins de mal avec un peu de stimulation au niveau de la croupe

Il y a aussi le fait qu'il revient de moins en moins bien en ballade cet aprés midi il a fait le fou alors que je le laissai faire une pause et au lieu de rester il est partit un peu plus loin et encore plus pour finir a l'autre bout et ne revenais pas il broutait tranquillement du coup pour eviter que empire je me suis enervai avant d'aller le rechercher au fond du champ puis j'ai aggripé la rene et j'ai essayé de na pas lui donner de coup de stick
bon il a du sentir que ça m'avai enervé car il a essayé de brouté et paff direct un coup de stick

Aprés je voulai monter dans le chemin et au moment où je monte il fait demi-tour et j'ai fallit partir a la renverse par dessus du coup ça m'a enervé et je l'ai fait tourné longe serré et coupt de stick au "cu" là j'ai pas pu c'etait trop avec le fait qu'il se soit barré plusieurs fois dan sle champs qui ne m'appartenait pas en plus mais bon aprés je prepare une renes plus courte pour la levait au cas ou mais il n'a pas bougé du coup aprés il etait calme sous le selle je lui ai demandé un arret en mini descente et j'ai recompensé d'un morceau de pomme puis j'ai continué toujours sur la mefiance sur une rene mais doucement je me suis decontracté

Je suis descendu pour la descente "mortel"( qui m'a valut une belle chute avant) puis pause broutage et aprés je lui ai demandé de repartir il l'a fait super bien aucun mal donc j'ai recompensé puis je susi remonté et une vache s'est rammené comme une fofolle mais je ne suis pas descendu et pirate a sursauté et ralentit mais c'etait bien

Par SDE : le 10/12/08 à 17:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
avec un shetland ba je developpe pas trop monté
bah tu compenses en travaillant :
à pied
aux LR
à l'attelage

moi le travail de mon cheval monté doit être bah je dirais 1/4 de tout ce qu'on fait
Donc avec le shet il te reste encore 3/4 lol

si ton cheval a peur de descendre il attend sur tu le guides
n'hésite pas à travailler le reculer sur des barres au sol
le reculer sur des petits contre-hauts en descente (enfin des contre-bas, du coup ! )
à le faire monter dans le van en marche arrière, puis en marche avant mais en faisait 1 pas en avant/ 1 en arrière
2 pas ena vant/ 2 pas en arrière
etc
ne laisse pas passer ce pb car si ça lui déplait à ce point, un jour il pourrait se dire "je ne monte plus, j'ai trop peur de descendre"

il a fait le fou alors que je le laissai faire une pause et au lieu de rester il est partit un peu plus loin
tu étais à pied ou à cheval ? est-ce que la pause ne l'ennuie pas, des fois, ils préfèrent se dépenser... Et si tu le laissais en liberté, bah il en a profité, normal

N'oublie pas qu'en plus, si tu t'énerves, ça lui donne encore plus l'envie de s'en aller, donc pare à ce pb, en ne le laissant pas en liberté, ne fais pas de trop longues pauses, s'il est agité (des fois, clairmeent, le mien trouve que la pause est une activité passionnante car il se goinfre, d'autres fois, quand il est stressé, a envie de rentrer, la pause est comme une "punition" qui fait durer une balade dont il n'a pas envie d'allonger la durée)

Donc adapte ta pause à son envie du moment, et aussi, à son comportement (garde-le en longe ou travaille l'attache le jour où il a envie de se sauver, par ex.)

De tte façon, d'après ce que tu me dis, en gros tout est en progrès entre vous, toi tu t'améliores, Pirate se "bonifie" avec le temps, votre relation évolue bien, il ne te reste plus que des détails à traiter, mais comme tu les vois et t'en occupes de suite, ça ne permet pas à la situation de dégénérer, je trouve cela super !

Par piratedu53 : le 10/12/08 à 21:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 oui donc je vais travailler le reculer pour essayer de le rendre plus sur avec ses posterieurs

Et la pause que j'ai fait c'etait pour le recompenser de s'être bien tenu sans essayer de brouter du coup lorsqu'il a pu brouter il etait a fond dedans mais doucement il s'eloignait et je marchait pour le rattraper mais il continuait puis a force il a fait le fou et n'est pas revenu il broutait derriere la butte pendant que je stressai au cas ou une personne nous voyait

Bref c'est ce qui me fait le plus peur maintenant car j'ai l'impression de tout essayer pour lui mais il court au galop et s'en lorsqu'il m'echappe en ballade du coup je me sent angoissé et mal rien que d'y penser et j'ai l'impression d'etre impuissante

Par SDE : le 11/12/08 à 19:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
t'es pas impuissante puisque tu as une arme fatale qui s'appelle une longe.

Le mien aussi, jeune, je pouvais passer l'après-midi dans les bois, il broutait autour de moi sans jamais s'éloigner, mais bon, les temps changent, il est devenu plus aventureux et n'a plus besoin de sa "maman " pour le protéger, il part découvrir le monde, donc autant que je sois sur son dos à ce moment-là.

L'herbe est aussi bonne quand j'y suis que quand je suis à pied à côté !

C'est sa manière de penser, lui, il ne se dit pas qu'il va rester collé à toi tout ça parce que tu as la gentillesse de le laisser brouter. si ça se trouve, il se dit que tu vas revenir le prendre et interrompre son repas !

Du coup tu devrais t'entrainer dans un endroit clos, à venir le prendre juste pour lui donner un bout de pain, repartir, revenir, et au bout de quelques fois/ récompenses, l'atrapper pour remonter et partir;

on ne sait jamais ce qu'ils pensent et comment ils perçoivent le monde !

Par piratedu53 : le 22/12/08 à 15:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 Ce week end rocky le petit shetland est arrivée ils sont dejà super copâins avec pirate qui le suit partout mais quel boulot car rocky est peureux du coup il faut qu'il sh'abitue a être attrapé au pré a être curer brosser bref sacré boulot et surtout il va falloir que je fasse bcp d'exo sur l'independance par rapport a son compagnon de pré car lorsque l'on les separent pirate devient infecte il pousse tire

Donc a travailler car mes soeurs m'ont aidé et on faisait un petit exo en cachant rocky derriere un sapin et dés que pirate arrete de faire le fou ma soeur rammene rocky dans le champ de vision de pirate

Donc je cherche et me renseigne bcp pour des exercices pour developper la connection avec l'humain et apprendre a lui faire confiance lorsque son compagnon n'est pas là bref qu'il retrouve son copain au champ et par moment mais quand on travail il faut etre un peu concentré sur son humain donc a mon avis bcp de boulot

Si tu as des idées je suis vraiment preneuse
bon dejà tu en avait un peu parlé sur le post

voilà donc sinon ça va bien

dimanche je courrai un peu devant mes deux pôney en les tenant en longe et mes soeurs se faisait un peu tirer en roller a l'arriere =) c'etait assez rigolo mais bon comme pirate commençait a embeter rocky en le mordant ma grand mere m'a aidé en tenant rocky avant que mes soeurs ne finissent au fossé =)


Par SDE : le 22/12/08 à 20:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
rocky est peureux du coup il faut qu'il sh'abitue a être attrapé au pré a être curer brosser
cela va te faire de nouvelles expériences ! quelle chance tu as avec ce shet ! Tu vas progresser avec lui, dans ton "équitation" (dans le sens général du terme) et cela sera aussi profitable à Pirate

lorsque l'on les separent pirate devient infecte il pousse tire
là interviens, en demandant : recule, tourne, donne ta tête, chasse les hanches, avance, stop, etc, très concentré, mais bref. Quand la connection est là, l'obéissance fluide, tu arrêtes tout et relâche le Pirate. Il doit comprendre que plus vite et mieux il reste connecté, plus vite il va en récréation.

petit à petit tu pourras alonger le temps de travail, car il va devenir plus calme, serein. Il vaz comprendre que l'éloignement de Rocky est toujours temporaire.

mes soeurs m'ont aidé
je trouve cela chouette, aussi, tu vas convertir tes soeurs hihi ! Et, en s'occupant des poneys sous ta supervision, elles vont devenir plus matures envers les chevaux.

Pense aussi que cela fait très peu de temps que le shet est arrivé, il va falloir longtemps pour que leur famille se noue réellement. là c'est l'excitation de la nouveauté. ton poney a enfin trouvé un congénère et il doit exploser de joie. Et aussi d'inquiétude que ce nouveau poney parte.

je pense que tu devrais faire comme si de rien n'était et continuer à t'occuper de Pirate, comme avant, en essayant de garder le même niveau d'attention lors des exercices. Ne pas te focaliser sur ce q'il pourrait faire ou risque de faire (ou de ne pas faire) Ne pas hésiter à le promener, à faire comme tu en as l'habitude.

S'il s'énerve trop, revois tes exigences à la baisse surtout fais tout en sécurité, ne prends pas de risque. Pas besoin qu'il s'échappe sur la route pour aller rejoindre son nouveau voisin

quant à Rocky je vois que tu as bien commencé le travail (atrapper, curer, brosser), tu peux profiter de leur instinct grégaire en attachant ton poney près du nouveau pour que Pirate lui montre comment bien se tenir. Ainsi Pirate révisera l'attache tandis que Rocky apprendra à rester calme pdt les soins.

Par SDE : le 22/12/08 à 20:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
pour travailler l'indépendance tu as déjà bien commencé avec la vue (excitation = le copain est caché, calme = copain retrouvé)

tu peux aussi balader l'un ou l'autrepar mouvements pendulaires : s'éloigner de 10m, revenir, s'éloigner de 20m, revenir, s'éloigner de 30m, etc, que pour finir l'éloignement se fasse dans le calme, car le cheval se dit "je m'éloigne, je vais donc revenir puisque cela fait 15 fois que je me suis éloigné et je suis aussitôt revenu"

une fois qu'il s'éloigne serein, le faire brouter pour qu'il se sente récompensé d'être loin de l'autre. qu'il voie que la vie est quand même belle et intéressante et qu'on peut vivre même si l'autre est à 30 mètres de là ! lol

n'oublie pas que tu as fait là un superbe cadeau à ton poney, qu'il ne va pas forcément se comporter comme s'il était reconnaissant, qui va certainement (après tant de privations sociales) être chiant, au début.

mais n'oublie pas non plus que quand ton poney aura une stabilité familiale, qu'il saura que quoique tu lui fasses faire, où qu'il aille, tu le ramèneras de toute façon à son ami, avec qui il pourra faire ce que la nature a imprimé dans ses gènes, il n'en sera que plus disponible, agréable, pour toi, à ton "service"

votre complicité en sera renforcée car Pirate se rendra compte que tu lui apportes des choses différentes de Rocky, mais néanmoins intéressantes.

En tt cas bon courage pour tes sautes d'humeur, que Rocky te serve de modèle, car là, tu es en concurrence directe avec un autre équidé, et si tu te comportes de manière anarchique et incompréhensible pour Pirate, il se tournera aussitôt vers Rocky pour te bouder un temps.

Pour ma part je suis sûre que tu as acquis assez de maturité et un peu plus de confiance en toi et de sérénité pour réussir ce challenge.

Par piratedu53 : le 23/12/08 à 21:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
  d'accord

Donc aujourd'hui j'ai été les voir donc j'ai pris mon tps pour attacher rocky en restant devant lui accroupis mais avec la petite fille du proprio qui habite dans le terrain pres du champ qui venait pour monter elle faisait que de parler et d'appeler mes poneys ça saoule a force donc je prend que pirate et rocky suit donc aprés je l'a fait un peu monter au pas et pirate est mou donc tranquille mais ensuite je lui dit de rester dans le coin pour eviter de se faire bousculer ou autre pendant que je fait un peu d'habituation avec rocky a l'aide d'un sac et pirate mange tout prés

Et pirate approche pour mordre la croupe a rocky du coup la fille s'approche en faisant le tour de pirate et pirate la voit, surpris il pivote sur ses posterieurs et bouscule la petite en gardant un anterieur sur elle j'ai pris mon baton en lui donnant un coup sur l'encolure et pirate est partit en donnant un coup de pied la petite n'avait rien mais j'ai eu trés peur

La petite a voulu gronder pirate en quittant la place que je lui avait donnée mais du coup elle s'est mise en grand danger donc aprés ça je lui ai vraiment ordonnée de rester pres de la cloture pour que je finisse de travailler un peu pirate et elle est encore venue trop prés et pirate a baissé le soreilles et donnant un coup d'anterieur je l'ai reprimandé et fait tourné au trot

Mais je sentait dans son comportement qu'il ne fallait pas que la petite s'approche bref un aprés midi où j'ai eu peur en + elle est venu donner de l'herbe au portail donc elle aurait pu se faire attraper la main

Et pour passer un aprem tranquille avec ses poneys c'est rapé donc voilà enfin en fin de semaine ma cousine vient un aprés midi et on va pouvoir les ballader dans les chemins

Par SDE : le 26/12/08 à 20:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
la prochaine fois il te faut écarter l'enfant, dis-lui que ce qu'elle a fait en te désobéissant t'a fâchée et que, si la prochaine fois elle te désobéit encore, tu ne la feras plus monter.

rajoute bien qu'elle s'est mise en danger.

enfin ne tolère pas que Pirate vienne interférer dans tes relations avec Rocky. Une fois que toi, l'humaine, tu es ds le pré, les chevaux doivent se tolérer entre eux et pas de baston sinon tu te fâches !

là tu as bien réagi je trouve. le faire dégager !

pirate a baissé le soreilles et donnant un coup d'anterieur je l'ai reprimandé et fait tourné au trot
là il y a eu trop de choses qui ont interagi :
- travail de rocky, alors que Pirate a l'habitude d'une relation exclusive acvec toi, donc, peut-être, jalousie
- fillette inconnue des chevaux, ou connue d'eux comme un distributeur automatique qu'on tolère quand on en a envie et qu'on jette quand on en a marre

de tte façon la petite ne peut pas se faire respecter elle-même, et n'en a pas normalement l'utilité, elle ne devrait venir que quand tu es présente ET disponible pour elle (donc, fixe-lui un jour précis, et sois très ferme, sous la menace de ne plus la faire monter) car elle pourrait prendre des risques.

quand elle est là, sois très rigoriste sur les règles de sécurité, et sur le respect que les chevaux doivent montrer en ta/ votre présence quand elle est à tes côtés

si le mélange des 2 poneys pose pb, soit tu règles d'abord cela (quand tu travailles l'un, l'autre doit aller voir ailleurs, mais pas intervenir)

soit tu contournes le pb, en travaillant un cheval de l'autre coté de la cloture (ou en attanchant le 2è)

je comprends la frustration que tu ressens, car, outre le fait que tu crains pour l'enfant, si elle prend des risques inconsidérés, et malgré tes interdictions, c'est toi et tes poneys qui serez en cause !

et aussi, la frustration, de ne pas être tranquille, serein, pour travailler seul et décontracté...

allez bon courage

Par piratedu53 : le 01/01/09 à 20:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 Alors déjà depuis jeudi pirate est malade la veto est venu car il a la gourme et 40° de fievre donc il etait vraiment mal donc on a été le voir deux fois par jour et maintenant ça va un peu mieux mais n'a pas encore la force de trotter du coup je le sort un peu autour de l'etang pour se degourdir.

Mais du coup j'ai pas le moral car je peu pas separer pirate de rocky donc en gros je fait rien et rocky reste sauvage car je ballade pirate et rocky lui est en liberté et pour l'attraper il veut pas donc je m'attache pas a rocky limite je le regrette car dés qu'il est separé de pirate il devient infecte et pirate lui ne veut plus avancer

Et puis je pleur a moitié en voyant les anciennes videos d'avant où pirate me suivait encore un peu là il n'y a plus rien j'ai l'impression d'etre bloqué et de ne plus pouvoir faire grand chose ça me desole

Sans parler du fait que j'ai l'impression que jamais je ne pourrai partir a cheval sur des sentiers avec un cheval où je ne suis pas trop grande pour lui bref du coup en ce moment je peux aller voir pirate pendant 3 jours de suite mais je 'nen ai meme pas trop envie car je ne peut pas faire de choses en travaillant un poney l'un aprés l'autre et comme pirate est malade il ne peut pas trop suivre si on attele rocky

Par SDE : le 02/01/09 à 21:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Déjà tu devrais te calmer au lieu de pleurer car un cheval malade ça ne dure pas bien longtemps.
Cette a,,ée Etoile la jument de Aude et Nouma la jument de Gaéto sont mortes et là il y a de quoi pleurer. Garde donc tes larmes pour d'autres occasions.

Je ne comprends pas pq tu ne peux pas séparer Pirate de Rocky ? Tu ne peux pas attacher Pirate ou le laisser devant un tas de foin et atrapper Rocky pour le panser et lui faire faire le tour de son ami, en main ?

Tu as choisi d'acheter un shet pas cher et donc au dressage approximatif, maintenant au lieu de regretter ce qui est fait, retrousse tes manches et fais en sorte de le civiliser !

Evidemment ton ego en prend un coup car ton cheval préfère un autre cheval au lieu de te coller par ennui ! C'est normal et ça ne fait jamais plaisir. Rocky quant à lui ne te connait pas et a pour seul référent Pirate et tu voudrais qu'il soit nickel ? impossible...

Réfléchis un peu, que ferais-tu si tu arrivais en Australie ou en Chine comme fille au pair est-ce que tu suivrais n'importe qui ? ou bien est-ce que tu resterais méfiante envers les voisins pour t'attacher à la mère de famille qui t'accueille ?
Pourquoi Rocky agirait différemment ???

D'ici quelques mois, si la situation est bloquée tu pourras pleurer et te désoler ! pour l'instant tout est trop nouveau ! Est-ce que, si tu déménageais, tu serais hardie de suite dans ton nouveau pays, quartier, collège (ou lycée) ou bien te faudrait-il quelques mois pour être vraiment "chez toi" ?
Réfléchis à cela et éprouve un peu de sympathie pour Rocky.

quant à Pirate, ça fait X mois qu'il vit sans autre cheval... Comme si tu étais restée 1 an sur une ile déserte sans aucun humain... Tu n'aurais pas envie de coconner ds ta famille ??? ??

Et puis, s'il est malade, une petite promenade en main, c'est bien, travailler, c'est pas top !!

Alors
1) prends ton temps, n'attelle pas rocky s'il n'est pas nickel avec toi
2) prends ton temps, si Pirate est malade...
3) va te consoler en regardant le site de Mion et sa ponette et tu verras que tu n'es pas trop grande !

Courage à toi !

Par piratedu53 : le 05/01/09 à 19:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 Cela m'a tellement fait bizarre de perdre le peu d'interet que pirate avait pour moi (fin surtout que c'etait parce qu'il n'avait pas de contact avec d'autres poneys) que je me suis lamenté car pour moi c'est l'une des seules choses qui compte mais j'ai oublié a quel point d'autres personnes souffrent par la perte d'etre aimé ou malade

Bon vendredi j'ai été un peu rassuré car j'ai ramené mes deux poneys pour les brosser et aprés j'ai fait un peu de desensibilisation avec rocky et d'habituation aux brancards et pirate restait sage attaché a regarder le spectacle, puis je l'ai fait marché sur la route devant rocky et il marchait d'un pas vif mais il boitait donc j'espere que c'est juste dù au fait qu'il n'a pas bcp bougé,

mais là le pb c'est qu'il faut lui faire des piqures et quand je l'approche il s'en va donc je l'attrape et laisse mes parents le piquer mais il devient d e+ en + difficile donc j'aimerai savoir si pour eviter qu'il me voit comme celle qui vient le piquer il vaudrait mieux que je laisse mon pére le prendre le piquer et que je vienne le chercher et l'emmener marcher un peu aprés car cela me fait mal de le voir partir quand je vais vers lui, j'ecoute ton avis.

Sinon hier par contre j'etais comme au paradis car pirate etait affaiblie et s'est couché donc je me suis blottis contre lui pendant une petite heure c'etait merveilleux fin ce n'etait pas mon vrai pirate mais celui qui ce retablit

Par SDE : le 05/01/09 à 19:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
pourquoi pirate a-t-il des piqures ?

pour le fait qu'il te fuie je ne sais pas quoi dire, Lotus vivait seul, je le piquais et il venait quand même. Soit par ennui soit parce qu'il ne faisait pas trop l'association "patronne = vilaine qui me pique"
Je te dirais plus d'assumer ton cheval, de le tenir pour aider ton père et d'être là, ne serait-ce que par fierté de faire ton travail de proprio. Ca serait dég*** d'avoir les bons côtés, et de dire, bah la sale besogne c'est papa qui s'en occupe...

en tt cas s'il a tendance à te fuir, prépare à chaque fois que tu l'atrappes, une pause câlins picotin, avant la piqûre, puis un peu de travail et finis toujours par des câlins et l'autre motié du picotin (même si c'est un picotin symbolique, une gourmandise)

il faut associer ton arrivée avec des calins et de la bouffe, et que la dernière chose qui reste dans son esprit après ton départ, ce soit des câlins et de la bouffe

n'hésite pas à le faire partir hors de la vue de Rocky pour le nourrir/ à l'éloigner ainsi ça lui fera un travail de dé-grégarisation

et n'hésite pas non plus à faire des séances de calins collectives avec toi et les 2 poneys, les miens adorent ça, je gratte un cheval de chaque main et ils se grettent entre eux..; et quand je pars, il sont super déçus que ça finisse (et moi je jubile )

allez courage et bon rétablissement à Pirate !

Par piratedu53 : le 08/01/09 à 20:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 demain c'est sa derniere piqure donc il va super bien là je l'ai vu 3jours de suite où ils ont fait que de brouter pas de travail encore mais dimanche il faut que je m'y mette car le petit shetland il se laisse pas attraper facilement au pré bah c'est sportif le shetland me voit arriver et se barre a fond les ballons du coup mon poney fait pareil alors suivre le cheval au pas c'est pas possible il part a fond et le temps que j'arrive a l'autre bout du champ ils broutent tranquillement

Bon comme pirate a été malade il s'est fatigué du coup a force il partaient moins vite et si mon poney part pas la petit shet par pas non plus, enfin bref heureusement que le champ n'etait pas trop grand

bon pour le grattage collectif c'est pas ça encore car je n'ai pas trouvé le point de grattage au shetland et quand je le caresse trop il recule et puis pirate a tendance a venir se mettre devant moi ou a pousser rocky plus loin lorsque je m'accroupis pour attirer un peu rocky

Mais bon pour faire en sorte que pirate préfere rester avec moi plutot que aller brouter avec le copain il va falloir du boulot et au depart dans un endroit clos

Par SDE : le 08/01/09 à 21:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
oui ce serait bien !
l'atrapper plusieurs fois dans un enclos jsuqu'à ce qu'il comprenne que ce n'est pas dangereux, voire même agréable...

Par Money : le 08/01/09 à 22:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
l'atrapper plusieurs fois dans un enclos 
Et comment ?

Par SDE : le 09/01/09 à 18:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
pour mon expérience ma première atrappe de la shet s'est fait en 45 min dans 8 ha. Ensuite ça prenait moins de temps mais pas 5 minutes c'est sûr !

plus tard elle a été mise dans un enclos pour tondre l'herbe des poules j'ai fait la même méthode, la suivre, elle partait, et bah comme elle tournait +/- en rond, et qu'elle savait que je finirais par l'avoir (faut pas renoncer ! lol) elle se laissait prendre de mieux en mieux. En étant toujours récompensée par des grattages et des fois une friandise. Et relâchée, puis ratrappée, et finalement ça a dédramatisé l' "atrappe".

une fois qu'ils sont habitués à se laisser prendre ils n'ont plus l'idée de courir même dans le grand pré.

Et une fois que pour eux, la présence humaine est reconnue comme "bénéfique" ils deviennent pot-de-colle. Elle est toujours la premièer à venir me voir, des fois même en entendant la voiture.

par contre, avec sa proprio, qui ne fait que lui coller les enfants sur le dos, sans agrément pour elle, Fraise redevient un poney sauvage

Par SDE : le 09/01/09 à 18:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
autre expérience :

Au grand dam de tout le monde j'ai aussi atrappé une ponette sauvageonne. Elle fuyait en tournant autour du troupeau, j'ai donc parqué le troupeau et elle était attirée par la barrière où se tenaient les autres.

Du coup elle ne couvrait qu'un périmètre réduit, comme si elle était dans un enclos. Elle a fini par se laisser prendre. Pourtant elle était dans les 8 ha, mais dans sa tête, elle refusait de s'éloigner de ses congénères.

j'ai procédé pareil quand Max est passé sous la cloture. Le poulain était un vrai sauvageon et j'ai déjà dû attacher la mère. Ensuite, je l'ai suivi un bon bout de temps mais il s'acharnait à rester "contre" elle, donc, ne fuyait ni vite ni loin ; encore cet "enclos mental". et j'ai fini par l'atrapper

c'est un cercle vertueux car plus ils se font atrapper, plus on les atrappe volontiers, donc, plus ils y sont habitués...

Par piratedu53 : le 22/01/09 à 18:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 En ce moment je n'ai pas vraiment la chance de voir bcp mes poneys et pourtant il faudrait bien pour habituer le petit shet car là je les voient le we du coup bah je passe pas de tps a venir les voir au champ rester avec eux

Du coup j'ai l'impression que je perd pirate fin j'arrive au champ ils sont au fond et ne viennent pas quand j'y vais parfois il essai de me mordre a peine arrivée prés de lui

Là je l'ai remonté un peu au pas en licol dans un mini rond il etait super mais depuis je le perd au champ j'aimerai pouvoir rester avec eux... c'est pas facile

En attendant j'aurai un avis a demander pour ceux qui connaisent ces livres car j'hesite sur des bouquins pour continuer a apprendre et decouvrir:


-cheval:ethologie et travail par linda tellington-jones

-danser avec les chevaux
-lorsque les chevaux se révèlent
-cheval qui est-

ou autre que vous avez aimé?

Par Ramdam : le 22/01/09 à 19:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
" cheval qui est-tu?" est parait-il incontournable;
c'est le prochain que j'achète; tout le monde en dit du bien, c'est plus de l'éthologie pure, c'est à dire le comportement des chevaux, quoi...

les deux Hempfling, je les aime bien, parce que le mec a une aura particulière et que c'est un vrai pied de le voir bboser, mais ses expliations sont franchement moyennes; t'as toujours l'impression qu'y a un truc qui t'a échappé...ben en fait non, c'est juste qu'il ne donne pas vraiment de méthode; sympa à lire mais je les mettrais pas sur une liste prioritaire...

le tellington-jones, connais pas...

j'ai pas lu tout ton post, il est un peu long
et je suis sûre que SDE t'as super bien conseillé

je ne sais donc pas si tu as déjà des bouquins ou non...

Par Money : le 22/01/09 à 20:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Quelle page veux-tu de "Cheval qui es-tu ?" ?

Par Ramdam : le 22/01/09 à 20:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 on veut tout Money, on est des femmes

Par Money : le 22/01/09 à 20:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Pffff, comme toutes les femmes vous n'assumez pas.
Aller, aller, mesdames passez votre chemin devant sa seigneurie.

Par Kenyat : le 22/01/09 à 20:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci


De quoi tu parles Money ?

Qu'est ce qu'on assume pas ?

Par Money : le 22/01/09 à 20:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Euh Kenyat tu arrives après la fête

Par SDE : le 22/01/09 à 20:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Pirate
pour moi je travaille avec les fascicules de LaCense.
les bouquins de véronique de St Vaulry

Linda tellignton-Jones ne m'inspire pas depuis que j'avais lu un de ses bouquins mettant en parallèle la morphologie des chevaux avec leur intelligence Ca m'a rebutée peut-être à tort de continuer à découvrir cet auteur.

Par contre le comportement des chevaux de Marthe Kiley-worthington me plaisent bien pour ce qui est de l'éthologie "scientifique"
+ Danièle Gossin psychologie et comportement du cheval

pour le cavalier propriétaire j'aime bien manuel vétérinaire pour propriétaires de chevaux et le cheval d'endurance de NS Loving qui sont des livres traitant du cheval au quotidien et son fonctionnement physique, comment l'entretenir pour le garder en bonne santé. (c'est pas du tout un bouquin sur l'endurance uniquement ou les maladies uniquement au contraire)
Cette connaissance-là est aussi importante.

Techniques du voyage à cheval d'Emile Brager c'est aussi une sorte d'encyclopédie qui ne parle pas que du voyage à cheval mais aussi de matériel, relationnel, et plein de trucs intéressants

Par Ramdam : le 22/01/09 à 22:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 euh, Money...

qu'est-ce qu'on assume pas?


pirate, comme SDE: Véronique de Saint Vaulry, Danièle Gossin pour le livre mentionné et aussi pour "parler au cheval et être compris"

E de Corbigny et John Lyons aussi, Parelli...

Par Money : le 22/01/09 à 22:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
qu'est-ce qu'on assume pas?

Bah RIEN

Par Ramdam : le 22/01/09 à 22:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
énigmatique Money...

Par Money : le 22/01/09 à 23:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 

Par piratedu53 : le 25/01/09 à 21:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
  C'est quoi les fascicules la cense?

Je vais essayer de voir pour les bouquins conseillé


Sinon cette aprem mon petit shet a fait sa 1ere ballade monté donc c'etait simpa je montai pirate et ma soeur rocky on etait en licol et j'ai vraiment repris confiance en pirate je me sent bien et puis rocky est un brave poney il apprend trés vite et est pas peureux des elements exterieur alors que pirate reste figé et ne bouge plus


A oui d'ailleurs comment dois-je faire car il s'est arreté net et ne voulait plus avancer en regardant devant je l'ai laissé regarder lui ai parlé.. mais il n'a pas voulu avancer sauf quand rocky est passé devant lui là il ne regardait plus et marchait tete baissé

Donc voilà un super aprem je vais pouvoir travailler pirate sur la legereté en ballade

Par Ramdam : le 25/01/09 à 23:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ben t'as ta réponse: faire marcher Rocky devant...

un cheval, ou poney, "professeur" est un super plan pour aider un loulou flippé à dépasser ses craintes  

il va prendre peu à peu confiance en lui

dans le bouquin de Véronique de Saint Vaulry "quand le cheval a peur", t'as toute la procédure avec un cheval prof

en gros, si je me souviens bien, le prof passe d'abord devant, puis quand tu sens ton dadou prêt à essayer, ils passent côte à côte, puis l'inquiet devant, puis l'inquiet tout seul...

là il est un peu tard, mais si tu veux demain je te remets tout ça

Par SDE : le 26/01/09 à 21:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Ok avec Ramdam !
Mais que la présence de Rocky ne te dispense pas de faire des sorties seule avec ton poney, pour gérer toi et lui, les comportements de peur...

les livres de VSV seraient une très bonne piste de travail ! n'hésite pas à les acheter.

A oui d'ailleurs comment dois-je faire car il s'est arreté net et ne voulait plus avancer en regardant devant je l'ai laissé regarder lui ai parlé.. mais il n'a pas voulu avancer sauf quand rocky est passé devant lui là il ne regardait plus et marchait tete baissé

Ici Rocky est utile, mais attention qu'il ne devienne pas indispensable.

quand Lotus sortait avec Capucine, elle, passait partout (un coup de cravache au cul et taiaut = la devise de sa patronne )

Du coup, Lotus se calait sur elle. Si je voulais le faire passer devant, à la moindre hésitation, Capucine l'excitée le doublait. Il a vite compris le truc, et dès qu'il avait la moindre inquiéturde, il pilait net et refusait de redémarrer.

Evidemment, la cavalière de Capucine s'impatientait, passait devant car ça "prenait trop de temps" (pff perdre 5 minutes ) et c'était un cercle vicieux : "si je suis devant, j'ai peur, si j'ai peur, elle me double, donc j'ai peur, comme ça je marche derrière. "

A côté de ça, mon cheval n'avait pas peur, quand il sortait seul Sacré comédien va ! Mais, l'habitude était prise, avec sa copine, il faisait son "bébé trouillard"

ne laisse pas cette habitude s'installer sinon tu es morte

travaille ce que dit Ramdam pour "profiter de rocky qui va aider ton cheval à devenir courageux"
et non "profiter de Rocky pour délester ton cheval et toi de vos responsabilités et l'empêcher de s'émanciper" !

Par Ramdam : le 26/01/09 à 21:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
ben voilà, SDE a tout dit

Par piratedu53 : le 27/01/09 à 19:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 Oui il va vraiment falloir que je me mefie que pirate n'attende pas que rocky passe devant au pire j'ai le tps je peux attendre un peu vu que je part ne ballade avec mes soeurs et se sont des ballades un peu educatives aussi on essai de travailler des choses quand meme

Sinon j'en ai des livres de vsv "le cheval d'exterieur,"quand le cheval a peur""communiquer avec son cheval" j'ai aussi un livre sur le tap et le coffet la cense sur les 4 premiers degres donc j'ai pas mal avancé dans pas mal de livres où je pioche dans le sommaire lorsque j'ai un besoin urgent et sinon j'aimerai savoir si certains ont DVD degrés V à VIII La cense car pour la plupart des exo du coffret que j'ai dejà ça me motive pas vu que j'en ai dejà vu sur internet donc le fait de voir du nouveau ça me bousterait pour continuer chronologiquement

Sinon tout va bien a oui je repose ma question vu que vous n'avez pas du la voir: Les fascicules la cense c'est quoi?

Par Ramdam : le 27/01/09 à 23:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 moi ch'sais pas...

Par SDE : le 28/01/09 à 12:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
quand parelli était à LaCense ils ont édité des petits livres (fascicules) avec la méthode parelli.

aujourd'hui le tome 1 est introuvable mais comme je l'ai j'ai acheté les 2 suviants et je travaille avec.

ensuite Parelli et LaCense se sont dissociés et LaCense a fait sa propre méthode (inspirée de parelli)


voilà le tome 3

Par SDE : le 28/01/09 à 12:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
bon ça marche pas
je ressaie
Lien

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval