Forum cheval
Le forum éthologie

Pb avec mon poney urgent je désole

Sujet commencé par : piratedu53 - Il y a 448 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par piratedu53 : le 29/01/08 à 14:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
jai acheté un poney d'environ 1m20 et lorsque je le travaille il fait des demi tour pour retourner vers la sortie du champ ou quand je suis en ballade il fait un demi tour brutal quand il a peur ou qu'il ne veut pas allez dans cette direction a cause de cette habitude je suis tombé plusieurs fois avez vous des conseils sur des exercices a faire vec mon poney pour fire disparaitre cette mauvaise maniére svp repondez je désole trop je ne peut méme plus m'approcher d'un arbre sinon je vais encore m 'en prendre un. En faite quand je souhaite avancer ou tourner dans une direction il force pour tourner dans l'autre alors qu'il n'y a rien de spécial dans cette direction, et que doit-je faire lorsque qu'il fait cela merci bocou d'avance j'attends vos réponses avec vraiment beaucoup d'impatience c'est trés urgent

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par piratedu53 : le 02/06/08 à 17:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
Je n'ai pas trouvé le petit "coup de sonnette" comme tu m'a dit sur le lien.

L'idée que tu m'a donné sur le reculer en carré est trés interessante en faite il faut vraiment savoir etre creatif.

J'ai bien compris le fait de faire ch*** et sens de la hierarchie avec l'exemple de kalif et lotus.

Sinon hier j'ai été voir pirate et j'ai pris du temps a le panser tranquillement pendant qu'il mangeait son foin dans son abri en suite j'ai arrangé les clotures...
Un peu plus tard je l'ai sortit de son champ et je l'ai travaillé un peu en longe pour voir mes defauts j'ai filmé ma seance qui a duré 15min et j'en retire que je n'ai pas su reagir a certains moments il a essayé de me mordre 3 fois au début d ela seance il était super distrait et pas motivé mais vraiment la cata.
Et au bout de la 4eme fois quand il a essayé de mordre j'ai laché un coup de baguette sans le vouloir mais aprés il ne mordait plus et a mis plus d'entrin et c'est là dessus que j'ai fini.
J'ai bcp aimé le dernier tour il est plutôt bien sortit du cercle, ci tu veux j'ai fait un montage avec les videos de cette seance elle est sur mon blog :[url][/url] Lien

Par piratedu53 : le 02/06/08 à 17:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
je n'ai pas trouvé le petit "coup de sonnette" comme tu m'a dit sur le lien.

L'idée que tu m'a donné sur le reculer en carré est trés interessante en faite il faut vraiment savoir etre creatif.

J'ai bien compris le fait de faire ch*** et sens de la hierarchie avec l'exemple de kalif et lotus.

Sinon hier j'ai été voir pirate et j'ai pris du temps a le panser tranquillement pendant qu'il mangeait son foin dans son abri en suite j'ai arrangé les clotures...
Un peu plus tard je l'ai sortit de son champ et je l'ai travaillé un peu en longe pour voir mes defauts j'ai filmé ma seance qui a duré 15min et j'en retire que je n'ai pas su reagir a certains moments il a essayé de me mordre 3 fois au début d ela seance il était super distrait et pas motivé mais vraiment la cata.
Et au bout de la 4eme fois quand il a essayé de mordre j'ai laché un coup de baguette sans le vouloir mais aprés il ne mordait plus et a mis plus d'entrin et c'est là dessus que j'ai fini.
J'ai bcp aimé le dernier tour il est plutôt bien sortit du cercle, ci tu veux j'ai fait un montage avec les videos de cette seance elle est sur mon blog :Lien

Par piratedu53 : le 03/06/08 à 10:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
Sinon j'aurai bcp de conseils ou exo a te demander car ma copine m'a demandé ci je voulai venir a une rando dimanche du coup ils viendrait chercher mon poney samedi matin pour l'habituer et quels exo me conseillerez tu de faire le samedi aprem pour l'habituer a éviter de coller le poney qui sera devant lui car nous serons trois et je sais dejà d'avance que pirate collera le poney de devant et comme je n'ai pas envie d'etre sans arret sur ems renes a tirer pour le ralentir ba voilà donc le samedi nous pouvons le travailler dans un endroit clos ce qui est pratique pour l'habituer un peu a respecter des distances car en ballade il colle toujours celui de devant du coupje deviens simple voyageur, alors au debut pour éviter cela je voulai faire la ballade a pied mais a certains endroits il est possible que je le monte si les chemins sont plats non goudronées et larges.

Et sinon j'aimerai savoir avec quoi me proposerai tu de le monter ne licol en corde ou mors mais bon en même temps le mors est si doux qu'il s'en fout un peu mais jen'ai aps l'intention de le tenir rênes ajustées mais en guirlandes.

Donc je demande ton avis et ci cela est necessaire mercredi je vais voir pirate donc il sera possible de travailler un exo ci tu me le prescris.

Par apache09 : le 03/06/08 à 17:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
Salut,

d'abord je te tire mon chapeau pour ce que tu fais avec ton poney, il est visiblement pas facile mais tu lâche pas le morceau et tu cherches à faire les choses comme il faut, à ton âge, bravo !
Beaucoup auraient jeté l'éponge.


J'ai regardé ta vidéo, je suis pas du tout éthologue, y a une chose que je remarque, c'est que tu te tiens voûtée, tu fais des tous petits pas, ça donne immédiatement l'impression que tu n'es pas du tout sûre de toi, et ton poney dois le ressentir aussi.

Redresse-toi, avance franchement, comporte-toi comme si tu étais absolument sûre de toi et comme si tu avais aucun doute que ton poney t'obéisse. Ca changera ton language corporel, et ton poney y réagira sûrement.

Sinon, chapeau pour le boulot avec lui !

Par SDE : le 03/06/08 à 21:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
à moi
sur la vidéo, quand tu le fais tourner, tu marches = celui qui bouge les pieds à perdu =
il n'a pas gagné, puisqu'il a bougé, mais tu n'as pas gagné non plus, puisque tu le "suis" en marchant (vers 0'34"

le bon truc c'est de prendre un cerceau... on est tj étonné de la façon dont ces malins de chevaux arrivent à nous faire faire un puis 2 puis plusieurs pas ...

D'ailleurs tu as tendance à reculer ta main pour tendre la longe, fais le contraire, attends qu'il tende la longe pour donner un petit "coup" sec en fermant d'un coup tes doigts.

Essaie aussi de pratiquer le Jeu du Cercle (parelli) en le laissant tourner sans le regarder (tant qu'il fait ce qu''il faut, tu regardes par terre, en tendant tes sens pour" écouter" son mouvement, en te teant prête à intervenir en cas de nécessité) la baguette posée contre ton ventre

ensuite tu peux alterner "faire revenir le cheval" et "arrêter le cheval sur le cercle pour aller le caresser"

pour le rendre léger au reculer :
secouer un doigt comme un essuie-glace, pour la phase 1. Ca ne fait qu'un effet visuel

pour ma part, je travaille en ce moment une ponette chet, et à toute tentative de morsure je l'envoie brutalement et violemment au loin, je lui crie dessus en sautant et en faisant comme si j'allais lui mettre la volée du siècle et la bouffer. Ca lui fait un choc !

ensuite, je la reprends comme si de rien n'était et on continue la séance gentiment.

pour les moments pas motivés en longe : ton poney a l'air détendu et paisible, encolure horizontale donc je ne voisn rien de mal à ça (de derrière mon écran)

quand ton poney coupe le cercle, la baguette doit agir à l'épaule, et tu dois marcher vers l'épaule (ne recule pas la main et ne raccourcis pas la longe)

quand pirate regarde au loin, tu peux le rappeler au centre et le gratter... en ce moment Lotus est seul au pré, quand on longe les patures avec d'autres chevaux il a tendance à s'éparpiller, dans ce cas je fais un arrêt et demande une cession d'encolure, puis je caresse et quand il regarde ailleurs, je lui re-demande une cession, le nez vers moi
(il est "tranquille" quand il me regarde)

par ailleurs je l'emmène voir et sentir les autres, en main (enfin ceux avec qui il s'netend bien, car un accident est vite fait entre chevaux inconnus de chaque coté d'une barrière )

Pour finir je te trouve dure envers toi-même. ton travail comporte certes des approximations mais tu as le courage de nous montrer l'intimité de ton travail en vidéo, d'ailleurs ce travail n'est pas mal du tout au vu de ton peu d'expérience ! Essaie de voir plutot chaque réussite au lieu de te focaliser sur les échecs !
Franchement votre relation ne me semble pas aussi catastrophique que ce que j'en imaginais à lire tes posts

à mon avis les bases sont là, il ne te reste plus qu'à affiner, les exercices ! Il faut que tu acquières des réflexes, que ton cheval les acquière aussi et cela se fait au fil du temps !


Par piratedu53 : le 03/06/08 à 22:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
Merci pour tes encouragements et en me filmant je me suis rendu compte que j'étais bcp trop raide c'est vrai je parais ininteressante mais j'ai du mal a etre enregique fin le doigt essui glace j'ai pas trop compris sinon il faut que que je sois motivé mais c'est dur, oh j'ai trop peur ce soir je craque je fait que de me dire "faut pas taper, pas taper dessus" mais quand je sais plus quoi faire je m'enerve c'est dur comme lorsqu'il ne bouge pas et que j'ai tapé pendant je sais plus combien de tps pour qu'il recule et qu'il ne le fait pas mais avance vers moi ou veut se cabré en mordant oh je suis a bout, c'est là que je me rend vraiment compte que l'humain frappe le cheval parce qu'ila peur.
Et puis une amie etho avec qui j'ai parlé ce soir m'a dit qu'il nef allait surtout en aucun cas taper ça me stress encore plus pour demain j'ai du mal a gérer mes nerfs, plutôt vraiment bcp.

pour ma part, je travaille en ce moment une ponette chet, et à toute tentative de morsure je l'envoie brutalement et violemment au loin, je lui crie dessus en sautant et en faisant comme si j'allais lui mettre la volée du siècle et la bouffer. Ca lui fait un choc ! je ne sais même pas comment envoyé mon poney au loin vu que je ne sais pa m'y prendre, et bien il va vouloir me mordre ou cabrer oh je manque de techniques, j'ai peur pour demain.
Et sinon j'ai compris pour lorsqu'ile st distrait avec la cession d'encolure mais c'est aussi lorsque je serai derrierre les autres poneys il va vouloir coller les autres a un point de pa voir où il met les pieds alors j'aimerai savoir comment réagir et travailler une ou deux seance avant 'lune seuls qui est demain et l'autre samedi voilà j'espére ne pas faire de bêtises demain



Par SDE : le 04/06/08 à 11:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
pour le doigt "essuie-glace" pas grave si tu n'as pas compris, la manière d'arriver à la finesse et légèreté c'est de commencer par un petit geste du doigt simplement. ensuite, si ça n'obéit pas, de monter en phase. c'est être "aussi doux que possible" = effleurer les poils du bout du doigt avant le contact franc puis un toucher de baguette.

ha oui et pour ce qui est de paraitre initéressante n'oublie pas les pauses-calins, la récompense sous forme de pause te sera profitable si tu prends bien le temps de gratter ton cheval de manière à le faire frétiller du nez, de contentement, pendant au moins 30 secondes

et au bout de 5 minutes de travail, fais une pause où tu le laisses faire ce qu'il veut (regarder, t'oublier, aller en bout de longe) quand tu exiges l'attention, exige-la à 100%, mais il ne peut pas rester concentré longtemps.

comme lorsqu'il ne bouge pas et que j'ai tapé pendant je sais plus combien de tps pour qu'il recule et qu'il ne le fait pas mais avance vers moi ou veut se cabré en mordant
grosse erreur de ta part, il faut être aussi ferme que nécessaire. Donc monter en phase au bout de 1 à 3 secondes maximum.

je te conseillerais de t'entrainer à l'avance, pour bien intégrer ta procédure :
"recule" (voix), tu comptes 1, 2, 3
tu fais un geste du doigt, comptes, 1, 2
et là passe à la phase "dure", celle qui montre que tu seras inflexible (longe qui tournoie devant son nez ou autre) pendant encore 2 secondes

s'il fait mine de se cabrer ou rester sur place, tu lui exploses à la figure quitte à lui donner un coup de baguette au poitrail tout en hurlant et sautant les mains en forme de serres comme si tu allais le bouffer.

de tte façon, si ton poney provoquait un autre cheval ainsi, il se ferait tabasser à coups de dents et de sabots par un congénère.

d'ailleurs c'est ainsi que cela se passait avec Max, le poney shet. il n'a pas descendu ses testicules ce qui provoquait chez lui un excès de testostérone et il était sans arrêt en train de mordre les autres, de les charger, de les em***... (un moustique pareil ! fallait le voir pour le croire !)

et bien, après avoir couché les oreilles, puis tapé du pied au sol, Kalif ou Lotus le gnaquait un bon coup ou bien lui mettaient quelques bonnes ruades en pleine poire comme tu vois ils procèdent en 3 phases, oreille, menace, puis "volée" !

il se faisait battre, toujours de sorte qu'il avait suffisamment mal pour être calmé et mieux se comporter, mais jamais de sorte à ce qu'il soit blessé (plaie ou blessure interne)

pour envoyer ton poney au loin, fais des essais quand il est au pré...

quel bouquin lis-tu en ce moment ?

pour ta confrontation avec d'autres, vas-y calmement, si tu as les bases de l'arrêt d'urgence, utilise-le dès que tu en as besoin, le reste du temps, laisse le poney rênes longues.

si les personnes sont expérimentées,demande-leur de prendre ton poney pour te montrer. Et de bien t'expliquer.

si elles ne tiennent pas compte de vos besoins, veulent galoper ou autre, fais demi-tour et laisse tomber ; n'entreprends riend e dangereux, il vaut mieux passer pour une trouillarde ou une enquiquineuse plutot que de prendre des risques et d'enf aire courir aux autres et à ton cheval !

bon courage !

Par piratedu53 : le 04/06/08 à 12:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
d'accord mais de toute maniére la seule chose qu'elle me dirons pendant la randonnée c'est utilise ta cravache utilise le mors donne un coup... donc je préfére prendr eles devant c'est pour cela que je demande autant dz precision, pour éviter d'avoir a lui tirer sur la bouche comme une folle ou de donner de sacré coup de cravache et talons. je comprend bien la demande en trois phases et je vois aps comment exploser a la figure fin il ne reagit pas bcp généralement alors quand j'essaie de luif aire peur il n'a pas peur je dois vraiment m'y prendre mal du coup même un coup de baguettte ne fait rien alors pour finir je sais plus comment réagir et puis ça me travail bcp en cemoment le fait que marine m'ai dit qu'il nef aut en aucun cas taper et laisser faire le temps ça me trouble je suis perdue j'ai peur je vais le voir cet a prés midi et je vais surment faire un peu de travail a pied avant de monter et d elui rememorer l'arrêt d'urgence peut être au trot

Par piratedu53 : le 04/06/08 à 20:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
J'ai été le voir et je l'ai tourné en longe j'ai fait comme tu m'a dis j'essayai de rester immobile lorsqu'il faisait ce qu'il fallait mais a l'nedroit de la barre d'attache il faisait que de repasser au pas voir s'arrêter et je ne savais plus comment faire pour le faire repartir car je disais allez et je frappait le sol de ma baguette mais ça faisait pas trop effet car il recommençai sinon j'ai eu raison je le tourner un peu en logne car dés le début ila fait pleins de saut de mouton en fin il se défoulait quoi du coup aprés je l'ai monté un peu donc j'ai fait surtout du pas arrêt et parfois reculé mais a un moment il n'a pas voulu reculer je n'ai aps compris car je restai longtemps a les rênes tendu il ne faisait rien et s'en foutait alors j'ai agité ma baguette devant sa tête pour le "reveiller" un peu et du coup il m'a fait un pas en arriere j'ai félicité et je suis repartit quelques metres plus tard je l'ai redemandé et il me l'a bien fait, j'ai rencontré un autre pb il voulait manger dans les haies qui nous entourent au début je disais non mais aprés je ne savais plus quoi faire alors j'ai donné un coup de baguette et je faisait une flexion d'encolure mais bon là dessus je ne sais pas trop comment faire car en faite qaund je veux faire demi tour par exemple il avance un peu et mange dans les buissons alors voilà quoi ou alors il se décale en marchant et tend l'encolure ... donc voilà quoi mais aprés sur la derniere allée j'ai reussis a la faire sans qu'il ne mange alors j'ai felicité je suis descendu et il a voulu manger lorsque je descendai alors j'ai repris mes rênes pour qu'il rleve la tete et quelques secondes apres je lui ai autorisé a manger donc voilà je suis plutôt contente sinon a aprt lorsqu'il reste planté alors que je lui demande quelques chose je perd tous mes moyens comme lorsque je lui ai demandé le reculé ou en main je voulais faire une flexion d'encolure et il restait planté pareil alors que j'attendai pourtant

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 22:40:47

Déconnecté
s'il fait mine de se cabrer ou rester sur place, tu lui exploses à la figure quitte à lui donner un coup de baguette au poitrail tout en hurlant et sautant les mains en forme de serres comme si tu allais le bouffer.


aussi ferme que nécessaire dans ce cas serait de tapper directement sur le nez avec la baguette. C'est sérieux , tres serieux deadly serious.

Et oui . Ta as bien compris. Il ne réagit pas a tes phases parce qu'il sait tres bien que tu n'oseras pas , alors tu le nargue et il finit par s'impatienter.

Par piratedu53 : le 06/06/08 à 13:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
et une derniére chose pour samedi et dimanche je vais surement monter en licol en corde et filet simple(ou êut etre si j'ai mon mors a aiguille ce soir mais je compte utiliser surtout le licol fin je marcherai rênes en guirlande et j'utiliserai le licol et au besoin le mors mais avez vous des noeuds speciaux a faire pour monter en licol car sinon le licol est trop lache donc j'ai une video d'un noeud mais peut etre en avez vous d'autres fin voilà j'attends vos avis

Par SDE : le 08/06/08 à 18:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
non je ne sais pas, pour le licol

sinon OK avec JBB

en fait Pirate, j'ai l'impression que tu veux un peu trop que tout aille vite et bien. Tu reprends ton cheval quand il broute, et au tour suivant,n quand il recommence, tu ne sais plus quoi faire...

c'est inscrit dans ses gênes et sache que jusqu'à votre mort, il te faudra veiller à ça, tous les jours et à tous les moments, même quand / si un jour/ il ne tente même plus de brouter, cela va durer 1 mois, ou 1 an, mais il y aura forcément une circonstance où il tentera de re-tester

tout comme l'embarquement (mon cheval n'embarque jamais mais je sais bien qu'un jour il se peut qu'il le fasse, au gré des circonstances) ou tirer au renard (ex il ne le fait pas et ne l'avait pas fait depuis plus de 2 ans, quand j'ai eu la grosse surprise et frayeur de le voir tirer au renard ... c'était il y a 1 an et demi et il ne l'a plus refait... mais c'est dans le domaine du possible...

en choisissant de lier ta vie à un cheval tu as fait le choix de répéter cent, mille et dix mille fois les mêmes choses, les mêmes ordres, les mêmes interdictions, aujourd'hui, demain, ou dans 1 an ou 10 ans... cent fois par jour ou une fois par an... sis plus patiente !

quant à "ne jamais taper un cheval" je dis pourquoi ? "aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire" JBB te l'a répété... ils se tapent bien entre eux, dans des circonstances précises et en cas de nécessité, donc à toi de doser tes actions... si tu veux cueillir une fleur, prends ta main, mais ton cheval est comme un baobab, et tu as besoin d'un tractopelle... pour le moment !

Par dilou : le 08/06/08 à 19:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
Pirate par pitié, ponctuation et alinéas.. Regarde comment écrit SDE et imite-la !
Je n'ai pas le courage de lire tes pavés, désolée...

Par piratedu53 : le 08/06/08 à 21:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
Oui je les sais bien s'il y a au moins une choses dont j'ai pruement conscience c'est que je manque de totalement patience et c'est ça qui m'enerve. Et puis cela se voit que j'en manque car je m'enerve vite par manque de moyens ou plutôt de methodes,
comme lorsqu'il broute au premier coup souvent il s'écarte de l'herbe lui donnant un peu de jambes et un "non" ferme mais a la prochaine tentative cela ne fonctionne plus alors je prend le controle de la tête ne l'écartant mais il force contre le mors quand même alors au prochain coup j'utilise ma cravache et le coup d'aprés j'ai une montée de haine et je donne des coups de talons un coup de cravache et je force avec le mors pour le faire reprendre la piste mais même avec ça (ce dont je déteste faire) il reste bloquer sur la touffe qu'il veut manger même sous la cravache...
Alors je perd patience déjà que j'en ai pas beaucoup.
J'essai d'en parler autour de moi pour essayer d'apaiser ce pb de patience.

Par exemple ce week-end je l'ai emmené chez une copine où il était avec deux autres poneys et en carriere c'était la cata je n'arrivai plus a le tourner ne longe, monté il ne repondait pas a mes jambes lorsque je voulais passer au pas et lui regardai ailleurs mais ne balade c'était bien fin parce que j'étais entourée, nous sommes même passés dans une petite rivierepas du premier coup mais quand on est revenu j'ai collé le petit shet et c'est passé tout seul même aujourd'hui on est repassés.
Sinon il repondai pas vraiment au niveau de la bouche il avançait et voulait partir au trot alors j'essayai de tirer un peu sur les renes et quand ça répondai pas je freinait sur une seuls rêne mais par contre le dernier galop qu'on a fait je n'ai pas pu l'arrêter car il faisait pipi et les filles ne l'avait pas vu donc elles sont parties au galop et du coup une fois qu'il avait terminé il est partit a fond j'ai reussi un peu a le ralentir mais j'ai tout relaché pour le laisser partir car elles s'éloignait.

Pourtant je ne comprenai pas trop pourquoi il voulait partir au trot sans arrêt pourtant je laissait mes renes détendues pour conserver l'effet du mors et la bouche de mon poney mais voilà quoi je pensse qu'il voulait surtotu rejoindre le poney de devant

Par piratedu53 : le 13/06/08 à 21:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
???plus personne

Par SDE : le 18/06/08 à 13:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
c'est les médicaments qui me rendent molle et apathique j'ai plus de volonté

pour ce qui est de brouter, si les 4 phases ne marchent pas, alors saute direct du "non" poli (sans hurler) à la phase 4 avec hurlement, action de jambes, de main et de cravache. et avec 1 seule seconde de "réflexion".

car pour eux l'attrait de la bouffe est plus fort que tout, qu'un cri, (il mange quand même et est récompensé par une bouchée) un cri + une action de mains (après tout ce n'est qu'une action de mains) un cri + action de main + de jambes ( bah finalement un désagrément mineur face à cette bonne bouchée d'herbe si délicieuse...) etc....

bref il faut le dégouter d'un coup, d'un bon, d'un grand coup, définitif (enfin jusqu'à la prochaine fois) de tenter de manger et pour cela il te faut trouver La punition qui va la calmer pour un temps.

si tu relis VSv elle dit que la voix ou toute autre aide ne doit pas être utilisée pour répéter. Donc, "NON" une fois, si tu dois répéter, passe direct à une punition quer tu n'auras pas à rététer = la phase 4.

mais même avec ça (ce dont je déteste faire) il reste bloquer sur la touffe qu'il veut manger même sous la cravache...
manifestement ta phase 4 ne convient pas...
ce n'est pas tes actions qui font la "phase 4" c'est la réaction du cheval.

Avec la ponette Fraise, lever la main pour toucher le toupet EST une phase 4 même si je le fais doucement, elle est si timide.

Avec la grosse Fleur, quand à ses débuts elle était un vrai bulldozer, lui lancer une corde au cul ou à la figure était à peine une phase 1... pour la faire bouger, je devais courir + hurler + taper le sol du stick, puis lui fouetter son gros derrière... assez vivement je dois dire ... heureusement que la grosse s'est affinée mentalement par la suite

pour Pirate, tout ce que tu fais, ça ne le fait pas obéir, ce n'est donc que de la désensibilisation, pas de la phase 4, tu lui apprends que même si tu tires sur les rênes, tambourine, tapes ou crie, il peut se bâfrer tranquillement, continuer à coeur joie. cherche une solution !!!

pour ta balade tu sembles avoir bien géré, c'est une bonne idée de laisser le poney galoper quand les autres s'éloignent devant, en effet tant que tu n'as pas suffisemment de controle, il ne faut pas lui donner l'occasion de se stresser (voir les autres partir) en le retenant (ça l'aurait énervé et pq pas lui aurait donné des idées genre te jeter pour se débarrasser de l'importune)

et pour le trot ce peut être l'excitation de l'extérieur, des congénères, et aussi, ton poids sur son dos car il ne doit pas avoir le dos musclé. vu que tu montes peu.

voilà, je te laisse réfléchir à ta phase 4 qui doit être aussi ferme que nécessaire, et n'oublie pas qu'une phase 4 est celle où le cheval DOIT obéir... essaye d'abord en main, pour lui inculquer un ordre vocal ce sera ça de pris... bon courage !

Par piratedu53 : le 22/06/08 à 19:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
En ce moment je ne voit plus bcp mon poney a cause de mon stage et ça me rend aggressive car mes grands parents vont le voir tous les deux jours et il les suit partout ils lui donne des petites choses a grignotés ça m'enerve trop mon poney c'est la chose la plus importante au monde pour moi

et j'ai besoin d'avoir ce calme a chaque fois que je vais le voir fin cette solitude avec lui car je me sent bien et libre sans personne pour me le "voler"

Du coup hier j'ai été le voir et malheureusement je me suis encore énervé alors que tout allait bien avant je l'avait monté un peu pour travailler l'arrêt et avant ça j'avais joué avec lui vu qu'il avait le péche je courrai il suivait je faisait demi tour... c'était trop marrant il était super heureux cr a un moment il est partit comme un fou a fait le tour de l'étang pratiquement et est revenu a fond

mais aprés dans le champ j'ai dit oh je vais juste lui faire mettre l'anterieur sur le tronc mais il a jamais voulu mettre le gauche quand je lui demandai il mettai le droit c'est tout bête mais je me suis énervée j'ai tiré deux trois fois sur le licol j'ai donné des coups de talons et je suis descendu a fond pour me défouler sur autre chose que mon pauvre poney j'ai lancé une pierre crié et je suis revenu pleurer a côté de mon poney pendant au moins 5 minutes je le caressai j'avais tellement honte une fois calmé j'ai fait reculé mon poney un petit peu et je suis rentré

mais pendant toute le reste de la journée je m'en voulait jusqu'a dan sla voiture le lendemain pour aller a l'étang j'avais comme des picotements dans le ventre

en + quand nous sommes arrivés mes grand- parents étaient déjà là et avaient déjà mis pirate dans un une autre partie du parc alors je le cherchait partout

Ensuite je ne savait pas quoi faire car il mangeait dan sle jardin et était super mou donc je me suis dit pas je vais pas le faire travailler sinon je sais que je vais me prendre la tête alors je voulait le sortir pour lemmener se prommener a pied dans le bois mais personne pour m'emmener en camion donc je tournai en rond

et puis d'un coup mon poney est sortit du jardin et m'a suivit autour de l'etang tranquillement de loin alors j'ai enroulé le fil... puis aprés j'ai courru un peu avec lui et peu de temps aprés j'ai eu envie de le monter alors j'ai été cherché mon licol, ma longe et ma bombe

et j'ai fait un peu d'alller retour en le faisant s'arrêter du pas je faisait "ho la " et je faisait un arrêt sur une rêne bon par moment il poussait contre le licol mais j'ai essayé de garder mon calme sans coup de talons bon juste un peu trop ferme sur la rêne a un moment car il avançait ou tournait faisait demi- tour alors que je voulait qu'il avance mais j'étais contente car je me suis rendu compte que quand je garde mon calme c'est bcp mieux

et puis aprés en fin d'aprés midi encore aggressive car tout le monde était dans la cabane pour nettoyer mais pirate étai là aussi donc ça m'enervai qu'il suive les autres reste avec eux... mais bon j'y peux rien mais c'est fou comme j'ai pas nevie de le partage rmon poney ça me "bouffe"

Par SDE : le 22/06/08 à 21:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Bah ça te bouffe car tu es jeune à ton âge je ressentais la même chose ; maintenant, j'aime bien partager.

en même temps, j'avoue que ça me fait ch*** quand une imbécile de bonne femme apparait sur le chemin et Lotus y va au galop, en hennissant, car elle lui donne du pain... moi il ne vient jamais me voir au galop sauf quand un taon le pique (pfff sale ingrat !) j'ai beau me dire que je le monte, le panse, qu'il m'obéit et me fait confiance, et que cette dame n'est qu'un distributeur automatique, ça m'énerve quand même !

mais aprés dans le champ j'ai dit oh je vais juste lui faire mettre l'anterieur sur le tronc mais il a jamais voulu mettre le gauche quand je lui demandai il mettai le droit c'est tout bête mais je me suis énervée j'ai tiré deux trois fois sur le licol j'ai donné des coups de talons et je suis descendu a fond pour me défouler sur autre chose que mon pauvre poney j'ai lancé une pierre crié et je suis revenu pleurer a côté de mon poney pendant au moins 5 minutes
tu devrais voir les choses du bon côté (enfin, ça aussi, ça vient avec l'âge) cette fois, tu n'as pas tabassé ton poney et tu as trouvé un exutoire pour ta rage. Tu as trouvé la manière de te défouler en t'éloignant de Pirate et en gérant ton problème seule, sans le prendre à parti c'est un bon progrès.

autre point de vue, Pirate a mis un pied sur le tronc, c'est génial ! sois moins gourmande, félicite-le, fais-lui la fête et arrête l'exo sur le champ, même en mettant pied à terre pourquoi pas !

vous êtes jeunes tous deux et avez encore quelques dizaines d'années pour mettre l'autre pied ! c'est ce qu'il faut se dire ! ce que tu n'as pas fait aujourd'hui, tu le feras demain !

pour la rage, bah je te comprends, au lycée j'étais hyper agressive ert tous les soirs j'allais courir 1h pour me défouler, sinon je n'arrivais pas à me tenir. Et d'autres choses que je ne conseillerais pas.

Bref à lire ton post, je ne vois que du bon, de la complicité, et "ton problème interne" qui t'empêche de voir les choses de la même manière que Pirate. Essaie de trouver une activité qui améliore ton relationnel avec toi-même !

PS pour les jeux où ton cheval te poursuit, VSV les déconseille en cas de cheval qui ne soit pas hyper-respectueux de la hiérarchie. prends au moins une baguette, au cas où.

Par piratedu53 : le 23/06/08 à 20:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
merci de me donner du courage en me racontant que tu était comme moi jeune je me sent moins bizarre car autour de moi personne n'est autant agressive pour son animal envers les autres

pour les jeux de poursuites je pensai pas que c'était de la poursuite mais plutot qu'il me suive fin aprés je me trompe peut-être mais bon il se canalyse quand même car par moment il faisait demi- tour en faisant le fou et se cabré fijn un petit peu devant moi alors je bouge plus et il s'est arrêté et m'a resuivi tranquillement au pas

pour le moment ou je em suis énervé c'est que cet exercice je le fait depuis l'hiver et j'étais a pied c'est aprés que je suis monté par enervement pour le faire marcher mais j'ai fait une erreur et c'est trop bizarre je fait souvent des erreurs en presence d'autres personnes car je me sent frustré tellement j'ai peur de l'echec c'est trop bizarre là il y avait ma cousine ba ça m'a bloqué surtout que souvent pirate est distrait pas les gens autour et veut meme aller les voir donc ça arrange pas




Par SDE : le 28/06/08 à 22:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
moi je ne fais plus rien ou presque "en public" car c'est à ces moments que je me plante.

le pire c'était avec mon homme, déjà qu'il n'aimait pas les chevaux et ne venait qu'une fois/an nous voir... Et c'est là que je me déconcentrais, que Lotus s'énervait, que je me cassais la binette (LA Honte )

bref au bout de quelques fois, j'ai laissé tomber... quand l'homme est là, je fais comme d'abitude, je n'essaie pas de "montrer" quoi que ce soit, je suis plus zen ; je me coupe plus facilement du "public" et je n'en réussis que mieux

pour les jeux de "poursuite", prends juste garde à ce que ton cheval soit hors de ta zone de sécurité, tout le temps. et si ton cheval se cabre, inverse la tendance : poursuis-le à ton tour

et c'est normal que les gens, l'inconnu, attirent le cheval, ne serait-ce que parce que tu lui demandes un exo et que ça lui évite un effort ! seule solution, continuer l'effort et obtenir satisfaction..; ainsi il ne se dira pas "la dernière fois qu'il y a eu un visiteur, j'ai boudé et écourté l'exo"

même si pour cela, tu passes pour une barbare (en général les gens disent "pauvre chéri, on l'oblige à faire ça, moi je lui donnerais du pain au lieu de le torturer ainsi" )

le cheval aussi des dégouté "pourquoi devrais-je exécuter cet exercice que je connais par coeur alors qu'il y a justement une nouveauté dans l'air ? et cet exo m'a l'air subitement suspect au vu de la tension et de la distraction de ma patronne ! attention danger ! "

et les spectateurs se font ch*** comme des rats morts "pfff 15 min pour mettre le pied dans une flaque d'eau que de temps perdu !"

mais bon c'est pour la bonne cause

Par piratedu53 : le 30/06/08 à 22:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 Hier je m'ennuyai un peu car pirate mangeait ne me suivait pas, partait au trot par moment mais je m'ennuyai presque autant que lui, je ne pouvai pas aller faire une petite balade a pied dans le bois du coin car personne pour m'emmener en gros manque d'imagination pour s'amuser ou fair eune acrivité avec pirate.

Mais j'ai quand même profité de son manque d'excitation pour le motner un peu comme une balade autour de l'etang etj'étais super contente car j'ai monté deux fois dans l'aprés midi et la 1ere j'ai fais une seuls fois le tour en liberté pratiquement car d'habitude je sépare le tour de l'étang en plusieurs parties pour enlever les zones dangereuses en cas d'embarquement (arbres., chemins etroits...) mais là cela faisait un petit circuit de balade trés qimpathique et puis à cru en licol en corde rênes completement laches juste en tenant le bout sauf dans les endroits ou il y avait plusieurs chemins possibles je me méfiait un peu avec un ou deux arrêts sollicités de la voix puis par une légere traction du licol

par moment c'était super du coup comme le tour s'est super bien passé j'ai arrêté et recompensé puis un peu plus tard j'ai monté une 2eme fois mais en faisant deux tours, les arrets étaient mieux mais j'ai eu 3 complicatons:

-1: il a poussé un peu contre le licol pour m'emmener entre les arbres renifler et faire son crottin et je ne savait pas comment réagir

-2:ce n'était pas prévu et mon pére et mon grand-pére ont fait le tour de l'étang du coup je les ai croisé et mon poney s'est arrété devant eux mon grand pere lui a donné un noyau de cerises du coup pirate voulait manger dans l'arbre mais grand pére lui en a empécher( c'est ça qui m'e,erve c'est que mon grand perre et mes grands meres lui donne svt des truc a manger meme quan je travail fin que jessai de le garder avec moi)

et aprés ça pirate ne voulait plus avancer il ne voulai avancer que dans leur direction c'est a dire en faisant demi-tour il ne repondait a plus rien j'attendai pour voir mais non il ne bougeait pas un pas en avant je suis donc descendu et je l'ai fait tourné en marchant vers ses hanches et exerçant une pression sur le licol pour garder sa tête vers moi puis quelques pas en avant et je suis remonté il a donc repris tranquillement le pas

-3:la suite a été compliquée car il a voulu m'emmener direct a la barre d'attache alors j'ai voulu le faire avancer pour retourner légérement sur nos pas pour m'asssurer que je pouvais choisir la direction mais non il s'est bloqué devant la barre et ne voulait pas bouger ou avançait et faisait demi tour ou en deviant doucement pour faire un cercle et finir devant la barre j'ai donc appliquer la meme procédure qu'au 2eme blocage mais j'ai eu beau l'appliquer deux il n'y a eu aucun resultat alors je suis descendu je l'ai emmené a pied sur l'herbe à l'endroit ou j'aurai voulu aller mais monté et je suis remonté et j'ai demandé un arret pour descendre mais pas a coté de la barre d'attache.

Donc j'ai remarqué sinon qu'ila tendance a partir au pas sans que je lui ai demandé au moment ou je monte donc japplique une traction sur une rene

Par piratedu53 : le 05/07/08 à 13:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 ???? votre aide me manque

Par SDE : le 10/07/08 à 10:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
pour le crottin, ils ont leurs endroits "cabinets" où ils préfèrent crotter, il vaut mieux le laisser y aller, en surveillant bien sur, que ça ne devienne pas une habitude (pousser contre le licol)

tout comme, pour moi, un cheval qui s'arrete pour crotter (donc désobéit à l'ordre d'aller de l'avant) ce n'est pas une désobéissance, mais un moyen de communication . d'ailleurs, être à l'écoute et le laisser arrêter, lui a permis de prendre l'habitude et s'arrêter aussi pour faire pipi, je connais plusieurs chevaux qui ne font pas pipi sous le cavalier même si la balade dure des heures =

pour la distraction, c'est quand même pas sympa de la part de ton grd-père, mais bon tu ne peux rien y faire je suppose... Tu as bien fait de ne pas céder, tu as bien fait aussi de trouver une solution, quitte à descendre, plutot que de le laisser faire.

si tu as une baguette, apprends à pied à Pirate à céder à la vue de la baguette : pour le diriger, tu te mets face à lui et agite la baguette de la main droite, à hauteur de sa tête, pour le faire aller à gauche.

une fois en selle, s'il refuse de tourner, renforce ta demande en agitant la baguette à droite, pour le faire aller à gauche.

enfin c'est ce que je fais.

pour régler ton pb de barre d'attache, n'oublie pas, de temps en tmps, de faire travaille pirate devant la barre, et d'autres fois, de le panser ailleurs, de descendre ailleurs, pour que barre d'attache n'égale pas TOUJOURS confort, et "partir" n'égale pas toujours travail.

et profite de sa gourmandise pour emmener pirate manger des cerises, moi je monte sur son dos pour les cueillir et je lui en donne quelques-unes, on se fait un moment de gourmandise complice


Par piratedu53 : le 10/07/08 à 13:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 merci de ta reponse hier j'ai été le voir et je l'ai monté autour de l'étang au premier tour il était parfait j'avais les renes completement lachés et il ne faisait pas le fou malgré le vent par moment (fin il n'était pas fort) et puis arrivé au bon je lui ai demandé de tourner et retourner sur la ligne droite et bien j'ai été vraiment impressionnner il l'a fait sans broncher ou forcer contre le licol je faisait que de le feliciter bon aprés c'etait moins bien mais bon il commençai a vouloir manger dans les arbres... et a eu du mal a faire demi-tour au bout car il voyait mon grand pere mais pour finir tout est revenu dans l'ordre

apres quand je suis descendu pour decrocher le fil il a voulu partir un peu mais il s'est calmé quand j'ai tiré sur une rene et je ne suis pas decendu devant le barre d'attache juste avant de descendre je lui ai demandé un arret reculé puis reparti en avant je l'ai fait deux fois.

Au moment ou je l'ai recompensé il a fait des progrés car il me touche a peine tout de suite il s'ecarte je pose la gamelle alors il s'approche et je lui dit non en le regardant et en protegeant ma gamelle donc il recule pous je m'ecarte en lui disant que c'est bon

Sinon parfois quand je court pour qu'il se defoule et galope en me rattrapant et me depassant je rencontre un pb des fois il va plus loin que la limite du parc et il suffit que la ficelle ne soit pas mise et il galope jusqu'a la maison et ne revient pas


Par CHAPPARAL59 : le 11/07/08 à 11:25:37

Déconnecté
 juste une question ....pirate ...
est ce toujours du même côté son demi-tour!

Par piratedu53 : le 11/07/08 à 11:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 non, cela depend de la situation mais il ne fait demi-tour jamais du même coté

Par SDE : le 11/07/08 à 14:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
pour le cheval qui se sauve moi je trouve ça normal
pourquoi ne le ferait-il pas si la ficelle n'est pas mise, et qu'il est excité...

tout comme les shets qui passent par le trou de la cloture, pour eux ce trou n'est pas une infraction dans une limite mais une porte !

et les poulains qui passent à travers les fils non électrifiés, pareil : si on ne met pas le courant pour leur dire que ruban = limite, bah ils ne peuvent pas comprendre et n'en font qu'à leur tête...

NORMAL !

hier j'ai fait une balade énergique, Lotus a été extra, du coup, la prochaine balade, je ne prendrai pas le mors ! vive les vacances

Par piratedu53 : le 11/07/08 à 18:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 d'accord
Par contre pour le dernier jour ou j'allai le voir je suis tombée il m'a embarqué par excitation ou peur je ne sais pas trop et d'un coup je ne l'ai meme pas vu partir et je me suis juste senti glisser et m'ecraser sur le sol j'ai la hanche toute ecrasé mais rien de grave

Par SDE : le 13/07/08 à 10:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
tu étais à cru ?
ce sont des choses qui arrivent, remets-toi vite et essaie de remonter.

essaie aussi de varier le travail monté (pas tj le même parcours, les mêmes exos) sinon l'ennui les dispose à faire des bêtises.

Par piratedu53 : le 20/07/08 à 16:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 oui j'etais a cru car je ne voulais faire qu'un seul petit tour en revenant et puis j'ai peur quand je monte avec la selle car les derniere chutes que j'ai faites étaient en selle car elle a glisser sur le coté ou bien je me retrouvai en avant et depuis j'ai trop peur de rester accrocher dans la selle et d'étre a moitié suspendus dans le vide

Et j'aimerai pouvoir reussir a ne pas me paralyser lorsqu'il m'embarque car là il est partit d'un coup et jen 'ai memme pas tirer sur le licol je n'ai rien tenté tellement j'étais paralysé


Sinon pendant ma semaine de vacances en allemagne j'ai monté une ponette haflinger de 19 ans et j'ai retrouvé des sensations extraordinaires rien qu'au pas il y avait tellement longtemps que je n'avais aps monté etrier long bien assis dans la selle sur un grand poney et puis elle repondait aux jambes pour tourner c'etait formidable en mettant de + en + de pression la jument tournait en volte jusqu'a retrecir le cercle jusqu'a l'arrêt j'étais au paradis

aprés j'ai trotté un peu et elle se detendait au trot sur une volte tete basse c'était une sensation beaucoup + qu'agreable mais j'avais l'impression de ne faire qu'un avec la ponette

du coup cela m'a donné envie d'apprendre a pirate a tourner aux jambes, au j'y travail dejà un peu lorsque je le travail mais si tu as des conseils pour m'aider je suis toute ouie

Et pour finir pendant ces vacances j'ai continué a lire la livre de vsv et j'aurai quelques questions:

-Comment réagir au cas ou pirate me depasse lors d'une difficulté (pente, bache,..) et si je lui ai demandé de s'arrêter?

- Et pour deplacer une partie du corps comme les épaules par exemple je fait comment je:

-1 is un ordre vocal
-2:je fais un geste de la main
-3:je fait tournoyer la longe en m'approchant de lui
je ne sais plus car pir




Par piratedu53 : le 20/07/08 à 16:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
  oui j'etais a cru car je ne voulais faire qu'un seul petit tour en revenant et puis j'ai peur quand je monte avec la selle car les derniere chutes que j'ai faites étaient en selle car elle a glisser sur le coté ou bien je me retrouvai en avant et depuis j'ai trop peur de rester accrocher dans la selle et d'étre a moitié suspendus dans le vide

Et j'aimerai pouvoir reussir a ne pas me paralyser lorsqu'il m'embarque car là il est partit d'un coup et jen 'ai memme pas tirer sur le licol je n'ai rien tenté tellement j'étais paralysé


Sinon pendant ma semaine de vacances en allemagne j'ai monté une ponette haflinger de 19 ans et j'ai retrouvé des sensations extraordinaires rien qu'au pas il y avait tellement longtemps que je n'avais aps monté etrier long bien assis dans la selle sur un grand poney et puis elle repondait aux jambes pour tourner c'etait formidable en mettant de + en + de pression la jument tournait en volte jusqu'a retrecir le cercle jusqu'a l'arrêt j'étais au paradis

aprés j'ai trotté un peu et elle se detendait au trot sur une volte tete basse c'était une sensation beaucoup + qu'agreable mais j'avais l'impression de ne faire qu'un avec la ponette

du coup cela m'a donné envie d'apprendre a pirate a tourner aux jambes, au j'y travail dejà un peu lorsque je le travail mais si tu as des conseils pour m'aider je suis toute ouie

Et pour finir pendant ces vacances j'ai continué a lire la livre de vsv et j'aurai quelques questions:

-Comment réagir au cas ou pirate me depasse lors d'une difficulté (pente, bache,..) et si je lui ai demandé de s'arrêter?

- Et pour deplacer une partie du corps comme les épaules par exemple je fait comment je:

-1 is un ordre vocal
-2:je fais un geste de la main
-3:je fait tournoyer la longe en m'approchant de lui
je ne sais plus car pirate ne bouge pas jusqu'a se que je lui rentre dedans et meme souvent il ne se pousse pas ou léve la tete et je suis obligé de bousculer ses epaules car il léve la tete et ne bouge pas




Par piratedu53 : le 23/07/08 à 22:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 En attendant ta reponse j'ai été voir mon poney aujourd'hui et il était super je trouve dna sle debut de l'apres-midi on s'est amusé et il me suivait quand je courrait en tournant en rond autour des arbres c'etait trop marrant aprés je lui ai mis une longe autour de l'encolure et je le faisait reculer deplacer hanches et epaules il était trés bien je trouve

Par SDE : le 26/07/08 à 20:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
moi je pense qu'on tombe plus facilement quand on est à cru, mais d'un autre côté, c'est aussi une sécurité (on ne reste pas dessus de longues minutes quand le cheval embarque, avec le risque de collision avec des branches ou une voiture, on ne tombe pas en plein galop mais en général au début donc pas à grande vitesse, pas de risque de rester accroché (étrier, habit coincé ds le pommeau ou autre) ; on tombe la plupart du temps en glissant sur le côté, donc sur l'épaule, on ne fait pas de trucs bizarres comme quand on tombe d'une selle

Pour ce qui est de ta paralysie, je pense que du travail au galop rendrait ton corps pluis indépendant de ton esprit, et si tu faisais "un " avec le corps de ta monture, mais "insitinctivement", sans y penser, tu serais moins paralysée par la chute, ton corps resterait collé au cheval tandis que ton cerveau gèrerait le pb d'embarquement.

je te réponds la suite demain, je vais au ciné avec mon chéri

Par SDE : le 29/07/08 à 20:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
me revoilà je ne sais plus où donner de la tête

en montant cette ponette tu as vu quel but tu dois atteindre, ça te fait un point de "visée" et un objectif pour Pirate.

pour tourner aux jambes, il faut partir d'un code connu (rênes) et faire la demande à la jambe juste avant d'utiliser le code connu... pour que le cheval se mette à anticiper et à tourner dès l'action de jambes sans attendre l'action de rêne.

si pirate te dépasse lors d'une difficulté c'est qu'il n'est pas en confiance et veut se sauver, en priorité. (se mettre en sécurité prend la priorité sur l'obéissance)

pour ça soit plus progressif, va voir le chapitre sur la montée dans le van :
un pas en avant, féliciter, un pas en arrière, 2 pas en avant, reculer, etc

à chaque fois, le fait de reculer/ se retirer de l'endroit qu'il croit dangereux, lui permet de se calmer et de prendre le temps de réfléchir "en sécurité"

en + tu gagnes des points puisqu'il sera ravi d'obéir à un tel ordre (se mettre "hors de danger" ET qu'il te "cède la place" en reculant

si tu y vas pas à pas, en prenant ton temps et faisant des pauses hors de l'endroit mais ensuite SUR l'endroit difficile, ça peut le faire.

fais aussi attention de féliciter plus le fait de s'arrêter et réfléchir au milieu de l'action que le fait d'être arrivé de l'autre côté, car sinon le cheval ne comprend pas pourquoi tu n'es pas contente qu'il se presse d'un bond pour y arriver plus vite

Par SDE : le 29/07/08 à 20:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
pirate ne bouge pas jusqu'a se que je lui rentre dedans et meme souvent il ne se pousse pas ou léve la tete et je suis obligé de bousculer ses epaules car il léve la tete et ne bouge pas

là je te dirais qu'il ne comprend pas car tu n'est surement pas assez claire. Prends une baguette assez rigide pour être cinglante et assez souple pour ne pas le blesser. c'est plus facile à manier que la longe, plus rigide, plus précis.

ordre vocal d'un ton ferme (et rappelle-toi que :
- ça ne sert à rien de répéter 2 fois , il n'est pas sourd, s'il ne bouge pas, c'est que ça lui fait autant d'effet que pisser dans un violon ;
- ni de menacer "gare à toi, sinon,..." si rien ne vient après la menace.)
j'utilise la voix en phase 1, ou bien un geste (ex si je suis dans une conversation, je peux le déplacer sans m'interrompre, en + en ce moment je bavarde bcp, lol) un petit geste de l'index pour le faire reculer.

souviens-toi que chaque phase ne dure pas plus d'une seconde et que la phase 3 (donc, au bout de 3 secondes ! et pas 4 ! ) DOIT le faire obéir.

en phase 2, bah comme tu ne sais pas doser, et que ton poney le voit bien, tu devrais ne pas en faire, et sauter direct à la phase 3. N'y va plus par 4 chemins ! Ca fait quelques mois que dure ce post, et il voit bien que c'est moins "chiant" pour lui de rester planté là, que de faire 1 pas de côté ou en arrière...

donc ta phase 3 ne doit pas être très chiante (pas une vraie phase 3, donc )

1 seconde après ta phase 1, jette-toi vers lui en tapant le sol de ta baguette comme si tu allais lui écrabouiller les pieds (ou le pied, si c'est un déplacement des épaules) avec un marteau. Tape fort, avec de grands gestes de haut en bas (coude levé, bâton brandi) et en cinglant la terre pour faire un grand bruit. Comme si tu voulais tuer un serpent entre ses pieds.

bien sur redeviens calme et félicite dès qu'il fait un pas en arrière (ou sur le côté).

si tu n'es pas sûre de toi, je te conseille de prendre ta baguette et d'aller écrabouiller des orties, bien hautes et épanuouies, tu acquerras vite le bon geste.

Par piratedu53 : le 30/07/08 à 12:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
pour lui apprendre a tourner avec les jambes j'ai compris

par contre pour ce qui est de reculer et de ravancer lors de la difficulté le pb là c'est que justement il n'a pas posé les anterieurs sur la palette il attendait sans rien faire; il y a juste a la fin mis les anterieurs donc j'ai felicité et je l'ai fait reculé de la palette mais j'ai arrété pour cette seance

Donc avec mon poney il faut que je soit plus active mais j'ai trop de mal car je m'enerve et il ne bouge pas par moment je tapote tapote et encore tapote mais il ne bouge pas

hier j'ai été le voir et il n'etait pas actif il regardait ailleurs tout le temps donc je donnais un coup sec dans le licol et je frappait fort le sol en disant là

aprés c'étatis sur le cercle par moment je n'avais plus que ses hanches par moment il s'éloignait alors je faisait comme pour les exo d'avant mais il avait encore du mal

par contre j'ai remarqué qu'il partait mieux sur le cercle

sinon le vendredi derneir j'ai voulu fair eune seance mais j'aia rrété car c'était la cata mais bon c'est ma faute je ne susi pas active on dirait que ej sautille au lieu d'avncer je me rend compte que le pb vient de moi je ne bouge pas assez et j'attend trop du coup si moi je ne suis pas active comment pirate pêut l'etre
Lien

Sinon je suis trop content eje vais enfin pouvoir voir quelqu'un qui pratique l'ethologie pendant un week-end, je vais a auxerre car une jeune fille qui pratique l'ethologie sur sa jument qui était difficile et d'autres chevaux m'a proposé de venir la voir donc je vais pouvoir m'inspirer en la voyant en action il a fait deux stages etho a firfol et elle a les 2 premiers savoirs je l=trouve qu'elle est vraiment genereuse car je ne faisait que de lui parler d emoi et mon poney et elle a vu que j'aid e spb et que j'adore l'ethologie donc elle m'a proposée cela je n'en revinet pas heureusement qu'ila des personnes comme toi elle qui vous aide je remercie la gentilles et la generosité de ces personnes
voilà son blog:Lien

Et pour finir en ce moment je passe bcpd e temps a lire et voir des videos d'ethologie mais en voyant une video j'aimeraia voir ton avis car c'est peut etre normal mais j'ai trouvé que la dame sur la video qui suit passe direct a une phase vraiment active donc j'aieraia voir ton avis c'est lorsqu'elle lui demande de reculé
Lien

Par piratedu53 : le 02/08/08 à 11:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 En attendant ta reponse j'ai été le voir jeudi et j'ai filmé la seance bon par contre par moment on ne me voit plus mais la plus grosse difficulté de cette seance c'est l'attention il n'est pas concentré et regarde ailleurs donc par moment je m'agite autour et je ne sais plus comment faire donc voilà les liens car la seance est coupé en deux:
Lien

Lien


Par SDE : le 02/08/08 à 18:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
bon pour la vidéo de vendredi :
Déjà j'adore voir le poney trotter derrière toi ! c'est chouette ! en + beau paysage !

pour les transitions trot/ pas :
n'hésite pas à travailler des transitions plus "raides" : marche, dis "stop" en levant le bras, et pile net, voire pars en reculant, pour qu'il devienne plus franc.

pour la longe autour du cou : c'est Hempfling qui préconise ça ? pour ma part, craignant qu'il se prenne le pied dedans, si le le tient juste "en laisse" je place le "collier" là où se met la têtière du licol, serré comme un licol, comme un collier à chien quoi (juste derrière l'oreille) ça ne bouge pas, même s'il baisse la tête.

tour sur lui-même :
tu demandes un chasser de hanches par geste mais en réalité, c'est les antérieurs du poney qui bougent, la tête te suit !

revois ça avec plus de rigueur :
longe longue, sans traction sur la tête, voire longe posée à terre
phases mieux décomposées : petit geste puis marche vers lui (et non pas gester + voix + menace en marchant vers son cul)
la main qui tient la longe est prête à arrêter les antérieurs si le poney avance (geste vers l'arrière pour le retenir) ou s'il se rabat vers toi (geste pour le chasser et qu'il reste à sa place)
récompense ou félicite en fonction de ce qui est fait ! post bougés = bien, ant qui bouge = pas bien

pour mieux visualiser ça, recours au cerceau ! mets les pieds qui vont servir de pivot dans un cerceau (ex une corde posée en cercle)

chasser des épaules :
quand il est mou, au lieu de gigoter, laisse tes mains le toucher = claquer
quand il cède, baisse les mains, et prends le temps de féliciter avant de passer au prochain exo

à 2:36, que fait-il il se gratte ? au lieu d'attendre, va le grattetr toi-même, tu te rendras très agréable, ça lui donnera peut-être envie de se rendre agréable à son tour

se dérouler de la longe :
n'hésite pas à faire 3/4 de tour, puis 1 tour complet, en le "saucissonnant" ! à la fin, tu es face à lui, il doit faire 1 tour pour se démêler

et quand il marche vers toi, réagis plus fermement
(hoho
recule un peu
recule
voilà)

bah moi je ferais
DIS ! recule ! non mais alors, insolent !
en râlant bien fort ! voire en g**lant ! car pour moi je ne demande pas au cheval de reculer
"STP, recule" de la même manière que je l'engueule "tu n'as pas le droit de marcher "sur" moi, vilain !" à l'intonation, il doit sentir qu'il a fait une connerie et que ça va chauffer s'il recommence ! ça doit être dissuasif !
et dans ce contexte, je le fais reculer ou sortir de ma zone vite fait quitte à lui sauter dessus et lui faire faire un écart.

pense au jour où il sera frôlé par un camion : ta zone de sécurité doit être strictement personnelle !



Par SDE : le 02/08/08 à 18:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
et indestructible

chasser de hanches :
pourquoi commencer par la manière forte en agitant la corde ?
as-tu en 1er pointé le doigt en disant fermement "bouge" (voire "pousse tes fesses"
puis menacé le cul récalcitrant d'un moulinet
avant de le taper d'un coup de longe sec ?

comme remède à l'impatience, prends le temps avant chaque exo (je sais , pas facile devant la caméra )
- de penser au but : chasser les hanches sur X pas
- la demande : doigt, moulinet, tape sèche
- le renforcement négatif : je baisse le doigt (je cesse le moulinet, je recule d'un pas) dès que le poney lève le pied interne

quitte à faire 2 ou 3 demandes/ cessions pour
- demande, le poney lève le pied, cession d'1 seconde, demande (pour pousser le pied en le faisant engager), cession, demande, le poney pose le pied, cession, félicitations.

ne reste pas face à son nez mais marche "sur" lui comme si tu allais lui rentrer dans le jambonneau !

tu n'es pas un bulldozer qui risque de l'écraser sur son passage mais un papillon qui bat des ailes devant lui ! pourquoi se pousserait-il ? (et pourquoi ne t'écraserait-il pas )

enfin j'apprécie d'entendre tes "voilà, c'est bien", je croirais m'entendre

Par SDE : le 02/08/08 à 18:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
séance du jeudi
recule :
- dès q'un pas est fait en arrière, n'oublie pas de tout reprendre au début : petit geste, voix, agiter la baguette (les phases)

s'il ne s'arr^te pas net derrière toi, fais des transitions plus raides, marche rapide/ arrêt net, reculer rapide, puis pause câlins.

chasser les hanches :
t'es pas assez sévère ! (à mon goût)
pas de phase 1 (voix + geste du doigt )
trop ,de phase 2 (quand tu tapes verticalement avec le bâton)
pas de phase 3 (là où Pirate devrait se prendre une claquette de baguette qui fait paf ! )

revois ta technique du taper de bâton, et entraîne-toi sur des orties, car là, c'est pas du tout opérationnel ! jamais tu ne pourrais tuer un serpent à sonnette avec ce geste !

et choisis de bouger soit les hanches, soit les épaules, mais pas de pousser les hanches tout en tirant les épaules, cela n'assouplit ni le physique, ni le mental.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval