Forum cheval
Le forum éthologie

Pb avec mon poney urgent je désole

Sujet commencé par : piratedu53 - Il y a 448 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par piratedu53 : le 29/01/08 à 14:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
jai acheté un poney d'environ 1m20 et lorsque je le travaille il fait des demi tour pour retourner vers la sortie du champ ou quand je suis en ballade il fait un demi tour brutal quand il a peur ou qu'il ne veut pas allez dans cette direction a cause de cette habitude je suis tombé plusieurs fois avez vous des conseils sur des exercices a faire vec mon poney pour fire disparaitre cette mauvaise maniére svp repondez je désole trop je ne peut méme plus m'approcher d'un arbre sinon je vais encore m 'en prendre un. En faite quand je souhaite avancer ou tourner dans une direction il force pour tourner dans l'autre alors qu'il n'y a rien de spécial dans cette direction, et que doit-je faire lorsque qu'il fait cela merci bocou d'avance j'attends vos réponses avec vraiment beaucoup d'impatience c'est trés urgent

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par piratedu53 : le 08/04/08 à 18:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
merci bcp pour m'avoir guider mais par contre jene veux pas que ma copine m'aide a longer mon poney car elle travaille dans la methode classique et elle ne convient pas dutout a mon poney

Par SDE : le 08/04/08 à 18:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
comment le sais-tu ?

si tu ne veux pas longer, ou ne sais pas, travaille le jeu du cercle ! mon cheval détestait la longe, il est devenu nickel avec le jeu du cercle; Et maintenant, il est sympa en longe

Par piratedu53 : le 08/04/08 à 20:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
je le sais parce que pour longer ses poneys elle utilise la force parfois sans même essayer d'ecouter le cheval pour savoir ci le cheval comprend ce qu'elle attend de lui

Par SDE : le 08/04/08 à 20:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
à toi de lui montrer que d'autres méthodes marchent mieux !

Par piratedu53 : le 08/04/08 à 20:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
mais par contre pour le jeu du cercle j'ai bcp de mal car il n'avance pas et je n'arrive a le mettre sur un cercle que lorsqu'il est nerveux et que j'ai besoin de le calmer mais sinon je lui montre la direction et le pousse avec le stick fin je l'agite un peu et il n'avance pas je n'arrive pas a lui expliquer ce que j'attend de lui

Par piratedu53 : le 08/04/08 à 22:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
et mon poney a bientôt 5 ans environ car son ancienne proprio n'a pas marqué la date précise et lorse de l'essai elle m'a juste fait trotter j'étais assez déçu car c'était un poney mou il fallait donner tout le tps des jambes sinon il s'arrêtait ils disaient qu'ils était super gentil et débouré mais en faite ils ont juste mis la selle et ils l'ont monté sans même lui apprendre a respecter le cavalier et ses aides alors lorsqu'il est arrivé chez moi c'etait la cata il ne galopait même pas en faite on était novices tous les deux moi je ne connaissait rien du comportement du cheval... et c'est justement son comportement qui s'est aggravé qui m'a fait réagir et devenir plus mature question équidé et je regrette bcp d'avoir été aussi insousciante car maintenant il a pris le dessus et je ne peux même plus le monter sans qu'il m'embarque surtout que je n'ai pas bcp de place a part les ballades pour le monter c'est pour cela que je me suis dirigée vers l'équitation éthologique pour essayer de remettre les choses en ordre et je ne voulais plus les régler par la violence car dans ma famille ceux qui m'entourent ne voient que la cravache et le mors comme punition lorsque mon poney m'embarquais en ballade ils me disaient que ci le poney ne s'arrêtait pas c'est que je n'avais pas tiré assez fort sur les rênes mais moi j'en ai eu mare et cela devenais dangereux car je ne tirais plus sur les rênes je ne voulais plus m'accrocher aux rênes pour l'arrêter du coup tout doucement j'ai renoncé aux ballades pour me diriger vers le travail a pied

Par piratedu53 : le 09/04/08 à 16:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
je suis dégoutée je me déteste aujourd'hui j'ai voulu faire comme sde m'a dit de varier le travail alors je l'ai emmené autour de mon étang et durand tout le temps je me suis défendue pour ne pas qu'il mange et je lui demandais de respecter mon espace alors il reculait puis r'avançait j'ai enfin reussie a obtenir ce que je voulais puis je marchais et je me défandais toujours pour éviter qu'il mange mais il voulait toujours me dépasser dés qu'il prenait du retard et du coup a chaque fois qu'il voulait manger je disais non mais ça faiser rien alors j'avançais et s'il n'écoutait pas mon "non"et bien il avait droit a une traction sur la longe alors cela l'enervais et il me rattrapait en coup de cul et du coup il est partie sur le haut du fossé et il était entourionné autour du sapin et il mangeait en n'écoutant rien a se que je lui disais du coup j'ai voulu faire le tour pour reprendre ma longe et il est partit en coup de cul et ne voulait plus que je l'attrape quand je l'ai attrapé il faisait des départs alors que je m'efforçait de le tenir dérriere moi c'était une catastrophe j'en pleurais
Aprés je l'ai rentré alor pour me changer les idées je l'ai laissé tranquille et je suis revenue un peu plus tard alors des fois je m'amuse je lui prend de l'herbe de l'autre côter de la cloture et là je lui demandais de reculer puis je posais l'herbe a terre et je félicitais j'étais trop contente car un moment il s'est même déplacé latéralement il me l'a fait plusieurs fois alors j'en ai finie pour ça et j'ai commençé a m'en aller et je me suis tourné j'ai regrdé mon poney et il est venu vers moi et s'est cabré en me faisant reculer puis il est partit en coup de cul alors là j'ai eu peur qu'il recommence alors je suis partie je suis dégouté j'ai été trop nul ça m'enerve j'arriverai jamais à l'éduquer et a le gérer j'ai l'impression que ma vie est foutue mon poney c'est comme ci c'etait la seul chose que j'aurais pu reussir mais je n'y connais rien

Par SDE : le 10/04/08 à 20:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
je n'arrive a le mettre sur un cercle que lorsqu'il est nerveux et que j'ai besoin de le calmer mais sinon je lui montre la direction et le pousse avec le stick fin je l'agite un peu et il n'avance pas je n'arrive pas a lui expliquer ce que j'attend de lui
déjà rétrécis ton cercle, 1m50, ou 1m si besoin. il faut juste que ton poney comprennne qu'il faut tourner.

indique la voie comme avec une rêne d'ouverture

s'il est face à toi, il te faut bouger ses épaules :
- entraine-toi auparavant à l'exo "bouger les épaules à distance", avec le stick

- agite le stick sèchement, sur le côté (un quart de cercle) et rapproche-toi progressivement, le stick va le menacer et s'approchant

- et s'il n'a pas bougé, le stick va le taper ! il a choisi de rester planté, un coup de baguette va lui apprendre que la prochaine fois, faut bouger avant que le stick soit "sur" lui !
Veille à doser, assez sec le coup, pour que le poney bouge (pas une caresse !) assez léger pour pas qu'il parte à fond les ballons à l'autre bout du pré ! Ca doit juste lui dire "mauvais choix !" pas le tabasser !

- dès qu'il se détourne et démarre (tu peux ajouter "au pas," s'il connait l'ordre) relâche la pression, regarde par terre, félicite de la voix, baisse les mains et souris !

- dès qu'il s'arrête, reprends l'ordre vocal et pousse-le par-derrière, avec la baguette.

- et dès qu'un tour est fait, pause, caress, récompense (gratte)

Par SDE : le 10/04/08 à 21:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
moi je ne connaissait rien du comportement du cheval... et c'est justement son comportement qui s'est aggravé qui m'a fait réagir et devenir plus mature question équidé et je regrette bcp d'avoir été aussi insousciante
tu as eu le courage et la volonté de te remettre en question, d'avancer et de profiter de cette dure "leçon" pour progresser ! ta conduite est digne d'éloges ! ton poney a de la chance de t'avoir, et chez quelqu'un d'autre il aurait peut-être déjà été revendu ! à toi de persévérer, ce quie st fait est fait, maintenant, regarde vers l'avenir !

maintenant il a pris le dessus et je ne peux même plus le monter sans qu'il m'embarque
mais, tu ne sais rien du passé de ce poney... qui te dit qu'il a été débourré jusqu'à ce niveau (galop ?) si ça se trouve, ses anciens proprios ne faisaient pas de galopa vec lui (trop peureux, trop novices...)

ci le poney ne s'arrêtait pas c'est que je n'avais pas tiré assez fort sur les rênes
de toute façon, c'est impossible qu'un humain de 60 kg arrête un cheval (même un poney) 7 ou 10 fois plus lourd et puissant que lui... c'est mathématique... notre "arme de domination" c'est notre cerveau, l'entraiment et l'apprentissage qu'on fait subir aux chevaux...

Par SDE : le 10/04/08 à 21:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
je suis dégoutée je me déteste aujourd'hui
ça arrive à tout le monde ! c'est ça la dure vie de cavalier !

je lui demandais de respecter mon espace alors il reculait puis r'avançait
ton poney a pu être excité par l'extérieur, et par l'herbe...
la prochaine fois, tu pars en marchant d'un air décidé, comme si tu devais aller à un rendez-vous et être à l'heure, et qu'il ait intéret à suivre. Et s'il dépasse, tu fais aussitot demi-tour (il va se retrouver derrière toi) , tu ne lui laisses pas le temps de se poser des questions, après quelques pas, tu retournes dans le bon sens, il devra encore se reoutrner pour suivre, et en fansant cela, tu ne te retrouves pas dans une situation d'affrontement, mais au contraire, de "suite", c'est plus fluide, ça lui occupe les pieds et le cerveau.

et s'il n'est pas content, pas grave : jeu du cercle, laisse-le trotter, au bout de la longe, sans oublier de lui faire changer de main tous les 2 tours, en restant neutre (pas l'exciter, pas le ralentir)

tu t'es retrouvée dans une situation difficile à gérer, et sans expérience, tu as agi comme tu as pu. Nous commettons tous des erreurs, et quand tu auras été confrontée à quelques dizaines de situations imprévues, tu sauras mieux quoi faire... ton cheval aussi.... et même après des années, on peut toujours se retrouver dans une telle situation, et réagir mal à propos...

et il est venu vers moi et s'est cabré en me faisant reculer
là par contre, tu n'aurais pas du te laisser faire. va au pré avec une baguette à la main, et s'il recommence, chasse-le en hurlant et en le menaçant très fort (et pourquoi pas un petit coup sur l'épaule en prime !)

là j'ai eu peur qu'il recommence alors je suis partie n'hésite pas à partir chercher ta baguette, et attends un peu qu'il recommence (en recréant la même situation) et là, montre-lui que les règles du jeu ont changé !

je suis dégouté j'ai été trop nul ça m'enerve j'arriverai jamais à l'éduquer et a le gérer j'ai l'impression que ma vie est foutue mon poney c'est comme ci c'etait la seul chose que j'aurais pu reussir mais je n'y connais rien
ne peux-tu le mettre en pension quelques temps ? ça pourrait le remettre sur les rails, dans un club ?

ou bien, prendre des cours "à domicile" ? (je sais c'est cher) ou même en club, cela t'apprendrait à mieux tenir en selle.

mettre un message sur le forum rencontres, voir si qqn habite près de chez toi et peut t'aider ?

si vraiment, après réflexion, tu penses que ce poney n'est pas fait pour toi, peut-être qu'il vaudrait mieux le vendre.

enfin je ne peux que te conseiller de te poser un peu, de prendre le temps de réfléchir.
bon courage

Par piratedu53 : le 10/04/08 à 21:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
Lorsque je le longe et bien je met le stick dérriere lui mais il s'en fout complétement même ci je l'agite ou autre il n'accelére pas plus.

Maintenant j'ai peur de ressortir en extérieur car presque a tous les coup il devient ingérable en pétant les plomb et devenant dangereux même.
Et j'ai remarqué que de sortir la baguette le fait devenir encors plus violent car il s'etait déjà cabré alors j'vais levé la baguette et l'avait touché et il était partit encore plus en s'avançant vraiment vers moi et plusieurs fois de suites.

Et pour ce qui est de cours j'avais pensé déjà peut être en parler a mon ancien moniteur pourtant je connais quelqu'un dans les chevaux mais je n'aime pas ses méthodes donc non,et je ne peux plus le vendre malgré la violence qu'il a j'y suis attaché comme un aimant et jamais je ne pourrais le vendre sauf s'il devenais complétement sauvage a un point terrible, mais dans ce cas je me souviendrai quand même de certain moments ce qui me fait le plus mal c'est lorsqu'il obeit pour des granulés et qu'il devient violent.Cela me chagrinne en ce moment cela me rend malade je te remercie d'être là car je ne peux en parler a personne ou ces personnes n'en ont rien a faire.

Par SDE : le 11/04/08 à 15:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Lorsque je le longe et bien je met le stick dérriere lui mais il s'en fout complétement même ci je l'agite ou autre il n'accelére pas plus.

pas besoin d'accélérer pour le jeu du cercle, faut déjà avoir quelque chose de propre, au pas. Et s'il n'obéit pas au stick, c'est que tu n'atteins pas la phase 4 !

si tu as peur de sortir en extérieur, ne sors pas !

je crois que tu es dépassée par ce poney et que tu devrais en effet en parler à ton moniteur !

tu n'aimes pas les méthodes de certaines personnes de ton entourage, mais observe déjà leurs chevaux, sont-ils respectueux ? c'est le principal indice !

Je crois que la violence de ton poney vient du fait que tu ne t'affirmes pas assez, il a pris le dessus et n'a pas envie que sa place hiérarchique change...

Je conçois que ça te rende malade car tu as du coeur, cependant je déplore que personne ne t'ait mieux conseillée lors de l'achat de ce poney... Que de gâchis...

comment ça se passe, dans le parc, si tu le chasses lorsqu'il est en liberté ? te cède-t-il la place ?

aurais -tu l'opportunité de le mettre en pension en club quelque temps? de suivre un stage avec lui ?

Par piratedu53 : le 11/04/08 à 17:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
Fin ce que je veux dire c'est que j'agite le stick pour qu'il avance car il n'est même pas au pas il est a l'arrêt et le stick ne fait aucun effet pour démarrer.

L'attitude des poneys de ma copine sont qu'ils ont peur d'elle et la fuit ci il lui echappe et qu'elle leurs donnes des friandises a chaque fois qu'elle y va comme ça elle est sure qu'ils viendront la voire.

Aujourd'hui je suis retournée le voir et lorsque je lui ai mis le licol pour le travailler un peu en main ôu il n'y a pas d'herbes eh bien il faisait le mou il faisait n'importe quoi et regardé ailleurs du coup lorsque je voulais la déplacment latéral il ne bougeait que ses epaules et faisait demi tour pour s'en allez alors que juste aprés il courrait afond dans le champ un peu plus haut.
Aprés je l'ai laissé brouter dans le verger alors je m'accrochais en tapant des pied... et il ne bougeait même pas, en passant j'ai poussé sa tête et il s'en foutait alors j'ai pris ma boite de pansage et j'ai marché au pas ne direction de lui en faisant du bruit et au moment ou je suis arrivé au niveau de sa tête ma boité c'est cogné contre lui alors il a levé la tête brusquement et a un peu reculé là je l'ai félicité et je l'ai laissé tranquille.

ET pour le stage je n'ai pas de quoi payer pour le mettre en pension ou faire un tage avec lui mais j'aimerai essayer de contacter mon ancien moniteur pour lui en parler.

Par SDE : le 11/04/08 à 18:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
le stick ne fait aucun effet pour démarrer.
va falloir lui fouetter le c***.... en phase 4, le cheval DOIT démarrer ! sinon, au lieu de le rendre léger et sensible, tu le rends lourdaud et insensible. attendre de se faire taper le cul est son choix. Démarrer dès que tu lèves la baguette doit, une fois qu'il a "mal aux fesses", lui sembler un bien meilleur choix pour la prochaine fois.

et il ne bougeait même pas, en passant j'ai poussé sa tête et il s'en foutait
à ta place, je lui aurais sauté dessus en hurlant et faisant comme si j'allais lui arracher les yeux... histoire de le faire dégager...

et a un peu reculé là je l'ai félicité et je l'ai laissé tranquille.
tu n'as pas à le féliciter pour quelque chose qui est normal ! est-ce que tu le félicites quand il boit, mange ou crotte ? te laisser le passage est NORMAL de sa part ! tes parents te félicitent-ils quand tu ne leur dis pas de gros mots et ne leur crache pas à la figure ?

si tu te mets bien cela dans a tête... le respect de ton poney doit être son attitude normale... quand tu es dans son pré, tu n'es pas chez lui, tu es chez toi ! que cela te donne confiance en toi, et un peu plus de sévérité, et d'autorité !

ton poney en a besoin ! Alors tant qu'il ne te cède pas la place comme si tu étais la reine d'angleterre, en se poussant ou se reculant de plusieurs pas, entraîne-toi ! préviens-le d'un "pschitt !" puis rentre-lui dedans comme un bulldozer...

et n'hésite pas à en parler à ton moniteur, c'est une excellente idée !

ne peux-tu, autrement, mettre le poney en pension chez des personnes qui ont des chevaux ? car son attitude est exacerbée par le mal-être de vivre seul...

Par piratedu53 : le 11/04/08 à 19:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
d'accord en gros maintenant pour récupérer ma place il faut que je m'affirme sans laisser faire une mauvaise attitude envers moi.

J'ai demandé a mon pére et il veut bien que je contacte mon ancien moniteur pour lui parler de mon poney s'il a des choses a me conseiller.

Et pendant les grandes vacances j'envisage de l'emmener dans la feme a ma cousine là bas elle a une jument mais bon pour l'instant je ne sais pa comment je vais le transporter et je ne sais pas ci mes parents voudront, mais j'espére pôuvoir y aller, par contre je rencontre un pb qui est que dés qu'il est en présence d'autre cheval il se fout de moi et ne veut que aller voir l'autre cheval et je ne peux plus le faire avancer une fois je suis resté coincé devant un pré pdt 15min avant de pouvoir être eloigné du pré mais bon je pense que c'est aussi un pb de respect


Par SDE : le 11/04/08 à 20:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
un problème de respect et d'instinct.

ton cheval est frustré de contacts sociaux et ressent un besoin terrible d'aller voir les autres. Certains chevaux défoncent les clotures pour ça !

quand mon cheval vivait seul, je n'avais aucun problème de respect, mais dès qu'on longeait un pré avec d'autres chevaux, il hennissait, sautillait, s'excitait, je devais le tenir "de force" et me dépêcher de "fuir"

maitenant qu'il est avec d'autres, il observe les autres chevaux, mais c'est tout ; il est bcp plus calme.

les chevaux vivent en famille et ne vont pas "parler aux inconnus" s'ils ont ce qu'il faut à la maison. A partir du moment où le cheval peut jouer, courir, mordiller "sa" famille, il n'a plus besoin d'aller faire ça avec des inconnus.

tu as vu le film "la planète des singes" ? si tu était un humain, que tu n'avais pas vu tes semblables depuis X mois, tu ne tirerais pas sur ta laisse pour que les singes te permettent d'aller voir d'autres humains ?

autre avantage, si ton poney est dominé dans le groupe, ça lui apprend le respect, et tu verras comment les autres s'y prennent pour le remettre à sa place et se faire respecter.

Kalif n'a qu'à arriver pour que Lotus lui laisse la place et Kalif ne dit jamais merci ! Par contre, si ça ne dégage pas assez vite, lotus a droit à un coup de dents sur le cul... Voilà la conduite à suivre.

Et quand je passe les mains pleines d'uns eau, de bidons d'eau ou de la pelle, lotus se retire devantmoi comme la Mer Morte devant Moïse ! (parabole biblique lol) !

je te conseillerais aussi la ecture du post de Walou, qui a débuté comme toi... et elle a fait des progrès dingues !

Par SDE : le 11/04/08 à 20:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
voilà le lien
Lien

Par sucre33 : le 11/04/08 à 23:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
Quand j'ai lu ce post, j'ai pensé à celui de Walou aussi

Pirate => Tu as les conseils de SDE, les livres de VSV et le post Walou. Ce serait bien que ton poons puisse avoir des copains (une semaine ou qs jours par ci par là c'est pas top mais c'est mieux que rien) et que ton mono (ou autre "pro" vous aide et puis y a plus qu'à s'y metre franchement.

Bon courage

Par piratedu53 : le 13/04/08 à 10:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
merci pour tous vos conseils et ce que je regrette c'est de ne pas avoir un champ plus grand pour acheter un autre équidé comme compagnon. Aujourd'hui je vais retourner le voir donc je vais déjà essayer de le faire bouger quand je veux passer

Par SDE : le 13/04/08 à 10:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Pour ne pas dévier de ton chemin, "vise" des lignes droites avec un point de repère, comme aller vers un arbre ou un piquet de cloture.

passe comme si tu ne le voyais pas, au besoin en tapant une baguette fort, par terre. Après tout, quand tu marches tu écrases des fourmis sans les voir. Fais comme si ton poney était une fourmi.

Et reste indifférente (tu n'as pas d'animosité envers lui)

Par piratedu53 : le 15/04/08 à 21:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
dimanche j'ai été voir mon poney je l'ai laché au fond de mon etang pour qu'il puisse manger et se défouler mais quand je partais il courrait partotu et abîmait le terrain alors je revenais mais quand je venais bah je me baladais pdt qu'il mangeait et lui il revenait comme un fou et passait devant moi ou entre moi et un petit chemin ça m'enerve car lorsque je le tiens en longe il veux manger et quand je el lache il se ramméne au grand galop et aujourd'hui j'ai été le voir quand je el tiens en longe il suit sagement dérriere moi mais dés qu'il a peur tourne autour de moi et deviens dangereux en faisant des ecarts incontrolés dans ma direction mais le pire c'est lorsqu'il est en liberté car il faut bien que je le laisse brouter vu que dans son champ en hiver il n'y a presque rien alors là il arrive a fond en coup de cu passe vraiment a côter de moi et lorsque je veux l'interdire de me dépasser il léve la tête en passant quand même ou veux m'intimider en se cabrant et en voulant mordre je dois vraiment faire trop d'erreurs du coup dés qu'il est en liberté il joue avec mes nerfs et lorsque je fait demi- tour pour me retrouver devant il fait des demis tours brutaux et reparts forcément devant c'est vraiment le cata et lorsqu'il a peur il devient vraiment dangereux il fait comme ci je n'étais pas là enf aisant des ecarts brusques qui m'ont valut des bons coup d'epaules en me faisant tomber par terre ou desequilibré ou le pire c'etait en ballade a pied il avait tourné autour de moi aprés un ecart et la longe enroulé autour de moi du coup pafff, par terre moi!!!!!! bon aprés il faut que je bouquine peut etre mon livre pour ce qui en ai de la peur mais le pire c'est en liberté lorsqu'il s'amuse a me doubler ...

Par SDE : le 16/04/08 à 20:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
si ton poney est aussi excité suel qu'avec toi à côté, laisse-le tranquille seul et il finira bien par se calmer ! rien ne sert de prendre un coup de pied pour rien !

surtout qu'à la fin, le terrain sera toujours piétiné, un cheval ça piétine ya pas de secret ! planque-toi à l'abri pour observer, et laisse-le faire. surtout que s'il fait ça pour se défouler, c'est qu'il en a besoin ! ne l'en prive pas, il n'a pas de copains pour jouer, alors il joue seul.

et une fois crevé et rassasié, tes leçons seront plus faciles à dispenser.

passait devant moi ou entre moi et un petit chemin
bah le poney shet, dans le pré où est Lotus faisait ça aussi, en ruant le salopiot, je lui ai fouetté le c*** avec une baguette quand il passait assez près de moi, du coup, il garde ses distances, et quand il est excité, il passe au large. Et quand il est calme, il peut m'approcher et me dire bonjour.

Peut-être s'attend-til à ce que tu coures avec lui, peut-être qu'il te parle en langage cheval, à toi de lui montrer ce que tu en penses.

Quand max le poulain charge ainsi lotus et le provoque trop, Lotus lui met une volée de ruades pour qu'il aille voir ailleurs. Il ne l'envoie pas à l'hopital mais lui fait passer l'envie.

mais dés qu'il a peur tourne autour de moi et deviens dangereux en faisant des ecarts incontrolés dans ma direction mais le pire c'est lorsqu'il est en liberté
le tenir en longe te rapproche forcément de cette furie et t'empêche de le "jeter" au loin, alors laisse tomber la longe et travaille en liberté ! montre-lui que tu ne le regardes même pas, tu ne le provoques pas, mais s'il vient te chercher, il se prendra une volée !

prends une baguette en noisetier de 1m20, assez dure pour taper mais assez flexible pour ne pas le blesser et n'attends pas qu'il te donne un coup de pied !

ne cherche pas à lui interdire de te DOUBLER mais simplement à lui interdire d'entrer dans ta zone. promène-toi comme si de rien n'était mais tiens-toi prête à le taper au bon moment s'il entre dans ta zone. Et continue de te promener comme si de rien n'était, pour lui montrer que tu ne cherches pas la bagarre.

As-tu parlé à ton moniteur ?
Qui d'autre s'occupe de ce poney à part toi ?
Es-tu consiente que tu es en danger, et que tu dois t'imposer vite et bien sous peine de courir à l'accident ?

et, bon courage
:1cheval.com:


Message édité le 16/04/08 à 20:29

Par piratedu53 : le 16/04/08 à 22:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
Mais pour ce qui est de la peur et bien il a tendance même quand je en le tiens pas a venir dans ma direction du coup je suis sans arrêt suivie et risque de me faire bousculer alors généralemnt des ces cas là je em met derriére un arbre donc il dévit de sa trajectoire.
Mais j'ai bien conscience que c'est dangereux seulement lorsqu'il passa a côté de moi et que je lui donne un coup il rue et je risque de me prendre un coup car j'ai bcp de chemins etroits ça me désole tout ça franchement ça m'énerve je suis trop nul maintenant j'ai tout ruiné si seulement je n'avais pas été aussi inconsciente lorsque je l'ai eu c'est là qu'il aurait fallu que j'applique mes régles mais je ne savais rien de tout cela oh et puis je n'ai pas pris le tps d'appeler mon moniteur.
Il y a mon grand pére qui sren occupe et mon pére sinon de tps en tps ma grand mére mais je leur demande de ne pas le sortir lorsque je ne suis pas avec eux mais une fois mon poney s'etait échapé et faisait le c*** alors ma grand mére l'a ramassé avec des granulés et lorque mes grand parents y aillent ils donnaient du pain mais maintenant je leur demande de rien lui donner sauf sa ration de foin ou des aliments parfois mais dans sa mangeoire.

Par SDE : le 17/04/08 à 15:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
et les deux hommes qui s'en occupent sont-ils eux aussi dominés comme toi ? parviennent-ils à se faire obéir ?

prends le temps de chercher conseils aurpès de ton mono, avant qu'il soit trop tard !
as-tu cherché sur le forum rencontres, si quelqu'un est près de chez toi et peut t'aider ?
as-tu lu le post de Walou, pour voir comment elle s'y est pris ?

vas-tu au pré avec ta baguette en empêchant ton poney de te passer sur le corps ?

à sa place ne trouverais-tu pas ce jeu amusant, il charge comme un bulldozer et tu te sauves ? surtout qu'il n'a pas de copain avec qui jouer.

Bon courage et dépêche-toi de prospecter !

Par piratedu53 : le 17/04/08 à 16:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
je viens de poster un message sur le forum des rencontres.
Les autres personnes qui s'en occupent sortent la cravache et n'hésitent pas a donner des coups mais en liberté je ne sais pas car ils ne viennet presque jamais quand il est en liberté.
Maintenant je commence a prendre l'habitude d'y aller avec ma baguette mais j'ai peur de la prendre car avec la baguette des fois cela l'incite a se cabrer. Jai été faire un tour sur le post de walou mais je n'ai pas trop eu le tps de bien lire

Par SDE : le 17/04/08 à 20:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
à toi de faire en sorte de préserver ta sécurité ; car si ton poney te blesse jamais tes parents ne voudront le garder (j'espère !)

si tu ne trouves pas de solution, ne serait-il pas plus sage de le revendre, afin qu'il ne soit pas encore trop "gâté" pour être récupérable ?

et ta copine qui a la "tape" facile, ton poney lui obéit-il ?

Par piratedu53 : le 17/04/08 à 21:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
Et bien pour linstant elle ne l'a pas revu depui un bon moment mais l'année derniere elle avait du mal a se faire obéir la preuve je courrai dans le champ et elle était derriere la cloture et en ballade je suivai tout le tps son poney et au début quand je l'ai ammené dans le champ il mangeait et quand le pére de ma copine est venu le caresser il l'a mordu d'un coup au ventre et puis juste pares il est revenu le voir pirate s'est cabré devant et a essayai de le mordre dans le dos j'avais honte de moi

Par SDE : le 18/04/08 à 10:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
je ne comprends pas tout ce que tu dis, mais ne peux-tu pas inviter ta copine à voir ton poney, et lui demander ce qu'elle en pense ?

n'oublie pas de contacter ton moniteur !

Par piratedu53 : le 18/04/08 à 14:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
La semaine prichaine normalement je part a la mer du coup c'est mon grand pére qui s'en occupe mais moi je n'ai pas envie d'aller a la mer alors ma copine m'a proposée de venir dormir chez elle et tous les deux jours on irait voir mon poney et elle m'a meême proposé son aide je suis super contente mais mes parents ne veulent pas que je reste ici ils veulent que je vienne et puis ça fait longtemps que jen'ai pas passé du temps avec ma meilleur amie

Il n'y a pas ci longtemps lorsque je disais a ma copine que ça n'allait avec mon poney elle me disait que pirate était comme ça je n'y pouvais rien et elle m'avait même dit ton poney est bon pour la boucherie du coup aprés ça j'étais énervée et il y avait de la tension entre nous donc le fait qu'elle m'est proposé son aide je suis super contente mais je n'arrive pas a convaincre mes parents.

POur résumé ce que j'ai dit plus haut, le message où tu n'a pas tout compris en faite j'avais emmené mon poney chez elle,pirate mangeait et le pére a ma copine est venu le caresser,quand soudain il s'est décroché de l'herbe et a mordu le pére a ma copine au niveau du ventre. Alors un peu plus tard son pére est revenu voir pirate et cette fois ci il s'est cabré contre le pére a ma copine en voulant le mordre,voilà.


Par piratedu53 : le 19/04/08 à 18:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
plus personne?

Par SDE : le 19/04/08 à 19:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Et cet adulte n'a pas réagi ?

as-tu contacté ton mono ? et ton message dans le forum rencontres où ça en est ?

en tout cas je suis contente pour toi que ton amie vienne te voir et t'aider !

bon courage !

Par piratedu53 : le 19/04/08 à 21:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
non il n'a pas réagit il a juste fait "ba didonc il est élastique,alors que moi j'avais trop honte.

Et pour ma copine elle m'a proposée son aide mais malheureusement je part a la mer et mes parents ne veulent pas que je reste a dormir chez elle, alors que tous les 2 jours j'orai vu mon poney avec ma copine mais mes parents ne veulent pas ça m'énerve je ne sais pas comment les convaincres.

j'ai tout le temps envie d'appeler mon mono mais j'ai peur de le déranger et je préférerai allez le voir mais j'ai peur qu'il soi tou le tps occupé.

Sinon sur le forum des rencontres ba ça mavance pa bcp il m'ont donné l'adress du club où je connai mon mono et un otre ce donc voilà quoi.

Sinon aujourd'hui j'ai été voir mon poney ça allait sauf que je n'au rien pu faire il était telement mou que je ne pouvais rien faire duc oup bah je l'ai emmené brouter sur la route, alors que aprés dans le champ je l'ai emmené un peu plus haut pour le laisser brouter des endroits ou d'habitude il ne va pas et puis j'avais une touffe d'herbe dans les mains et bah il faisait que de tourner autour de moi et quand je posais le bout de ma baguette sur son épaule il faisait bien le déplacement latéral alors que juste avant quand je voulais le travailler il faisait n'importe quoi il y a vraiment que la récompense a manger qui fonctionne, donc voilà que faire

Par piratedu53 : le 20/04/08 à 20:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
!!!!!!

Par piratedu53 : le 21/04/08 à 11:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
Hier j'ai été le promener dans des petits chemins
car je sent que ça le saoule de travailler sur l'allée du coup il ne me fait plus le déplacement latéral telement il est démotivé, donc je part pour la route en lui empéchant de manger durant toute la ballade sauf a deux endroit où j'ai une pose, au début de la ballade de savches l'ont rendu un peu foufou du coup il se faisait grand et trottait mais me dépassait alors je le faisait reculer mais sans grans succés. Arrivé a la fin de la route car elle est longue j'ai pris le petit chemin toujours en l'empéchant de manger et me dépasser.
Arrivé en face du champ ou d'habitude je le lache je l'ai fait monté sur la petite butte et je l'ai laché là il s'est défoulé bien sur je tendais ma baguette autour de moi lorsqu'il s'approchait de moi, puis je l'ai repris et j'ai fait une pause plus loin pour qu'il broute alors pendant ce tps je marchais mais quand il ne me voyait plus il venait au grand galop alors je me suis mise au travers du champ en prenant toute l'allée et en levant ma baguette hait des deux mains et là il s'est arrêté en avance et s'est remis a brouter j'étais contente car d'habitude il passe même s'il doit me bousculer, et il s'est arrêté deux fois comme ça donc c'était bien. Ensuite je l'ai repris et j'ai continué mon chemin arrivé sur la route ma cousine m'avait rejoint donc nous sommes redescendus toutes les deux et arrivés en face de l'entrée de mon étang je l'ai laisssé brouter.
Donc aprés je l'ai laché autour de l'étang mais malheureusement on a pas pu faire grand chose car mon poeny en avait aprés ma cousine dés qu'on courrait il s'approchait d'elle et voulait la mordre , la poussé, ou commençait a vouloir se cabrer donc je l'ai fait sauter en liberté toute seul s'il en avait envie bien sur, et je l'ai rentré dans son champ biens ur j'ai rencontré le même pb lorsque j'ai voulu allé en haut du champ pour vérifier les clotures et remettre un peu d'herbe ma cousine était ralenti car ma petite cousine voulait venir du coup mon poney a vu qu'elles reculaient et en a profiter pour baisser le oreilles et les faire reculer encore plus et par chance ma cousine était prés du fil donc elles se sont mise de l'autre côté mais il a attendu un peu en bas avec elle avant d eme rejoindre tranquillement au fond et là je lui est remis un peu d'herbe,voilà.
Donc en résumé la prommenade etait bien par contre j'aimeraia voir d'autres conseils pour l'empêcher de manger quand on se ballade car là pour l'instant il est dérriere moi et lorsqu'il mange je dis non et la longe arrive au bout donc il reçoit une secousse qui lui tire la tête de l'herbe mais cen'est peut etre pas la bonne solution. Sinon pour ma cousine elle me disait que ça pourrait être d ela jalousie car je m'occupe bcp de pirate donc voilà donnez moi vos avis.

Par SDE : le 23/04/08 à 21:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
il y a vraiment que la récompense a manger qui fonctionne, donc voilà que faire
je te l'ai déjà dit, arrête de lui donner des friandises.

du coup il ne me fait plus le déplacement latéral telement il est démotivé
le but du déplacement latéral n'est pas que le cheval marche comme un crabe MAIS s'écarte devant toi à une petite sollicitation comme un mouvement de doigt. Que tu puisses bouger la moindre partie de son corps (avant, arrière, en entier) avec 2 grammes ou un mouvement d'air ! ceci pour affirmer ton autorité ! tout comme le reculer ! pas seulement à tel ou tel endroit mais à tel ou tel MOMENT où tu en as besoin ! quand il te gêne pour passer , quand il veut t'impressionner, quand il oublie les distances...


mais me dépassait alors je le faisait reculer mais sans grans succés.
là je te conseillerais de ne pas lâcher le morceau et de faire brusquement demi-tour pour qu'il se retrouve DERRIERE et comprenne que même si ça prend 2 heures tu lui feras faire des aller-retour sur 10 mètres et il n'aura pas de promenade tant qu'il continuera à te dépasser.

les chevaux sont patient s et ils savent bien nous "avoir" sur la durée. Or une fois que ton cheval a compris que s'il est prêt à y passer 1h, toi tu es p^rete à y passer 2h, il se lasse avant toi, et de plus en plus vite.

toujours en l'empéchant de manger et me dépasser.
réfléchis bien à ceci : si tu l'en as empêché, tu as gagné. si tu as "essayé" ou "cru" l'en empêcher, tu as perdu

bien sur je tendais ma baguette autour de moi
eh bien maintenant il te restera à ne plus "tendre" ta baguette en prévention, juste à être bras pendants, et ne lui "sauter" dessus baguette en l'air que quand il fera mine de te charger. Essaie de penser que le but final sera de se passer de baguette.

et là il s'est arrêté en avance et s'est remis a brouter j'étais contente car d'habitude il passe même s'il doit me bousculer, et il s'est arrêté deux fois comme ça donc c'était bien
de cecôté-là ton travail commence à porter ses fruits. Réfléchis à cela et à ce que tu as ressenti. N'est-ce pas grisant d'arriver enfin à exister à ses yeux ? d'être autre chose qu'une serpillère ? d'avoir réussi cette part de son éducation ? d'être enfin "sa patronne" à SES yeux ? n'as-tu pas envie de continuer ainsi à progresser ? pas à pas, et même lentement, mais sûrement ?

Par piratedu53 : le 27/04/08 à 20:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
Aujourd'hui pirate était plutôt bien en partyant en ballade j'ai rencontré le laitier du coup j'ai voulue faire demi-tours mais pirate faisai des écarts et je risquait de me ramasser un coup d'épaule ou de tête alos j'ai voulu le mettre sur la berne et heureusement il s'est mis de lui même dans le fossé et mangeait de l'herbe de manger ça le calme du coup une fois dans le fossé ça s'est bien passé j'étais contente c'est peut être le début d'une peur qui commence a être moins forte.
Ensuite pendant la ballade il est soudain monté sur la butte et faisait le fou et commençait a se cabrer donc je l'ai fait redesendre mais continuais a essayer de se cabrer alors je lui ai donné un coup de baguette sur l'épaule je l'ai remis a sa place une fois calme j'ai continué a marcher il était bien calme, ensuite je l'ai laché dans le champ où je l'ai laché la derniere fois pour qu'il se défoule et il est partit dans le chemin a fond je ne le voyais plus alors mes soeurs qui étaient sur le haute d'une butte ( oui elles sont venus avec moi envélo et me suivaient de loin pour l'habituer a ne pas avoir peur des freins et des bruits mais sans qu'il s'en occupe de trop) m'ont dit il va pas revenir alors j'ai dit si il reviendra j'ai douté un petit moment et soudain je l'ai entendu arriver au galop et je l'ai repris en longe, un peu plus tard je l'ai laissé manger de l'herbe dans un petit champ puis nous sommes repartit

Par piratedu53 : le 29/04/08 à 20:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
maintenant qu'il commence a être plus respectueux j'avais pensé commencer a lui apprendre la flexion d'encolure a pied pour pouvoir ensuite la travailler monté pour l'habituer a s'arrêter est-ce une bonne idée?
Par contre comment réagir lorsqu'il essai de me mordre lorsque je fais la flexion et qu'il essai au moment ou il arrive la tête en face de moi je relache tout et je le repousse? parce que là il est quand même en longe et a côté de moi lors de cet exercice

Par piratedu53 : le 03/05/08 à 17:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
Aujourd'hui j'ai continué a lire le livre de vsv et je me pose des questions:
- A quel moment mettre pied a terre en situation de peur afin d'éviter une catastrophe comme moi lorsque je suis partie sur la route et qu'il a eu peur des vaches alors il s'est arrêté puis est repartie et a fait demi tour d'un coup en dévalant toute la pente sans que je puisse l'arrêter ce qui m'a value une chute qui depuis j'ai peur des descentes je pense que j'aurai du mettre pied a terre dés le premier signa, qu'en pensez vous?

-Et aussi j'ai regardez des videos du haras de la cense mais comment faire pour que le cheval fasse la différence lorsqu'on lui demande seulement une flexion verticale ou un arrêt car dans certains lieux (pentes, chemins etroits,...) il est impossible et trop dangereux d'uliser l'arrêt d'urgence. voilà j'ai hate d'avoir vos avis et réponses ou vous basant aussi sur le fait que lors d'un danger la solution de mon poney est surtout la fuite aprés un demi tours brusque et presque impossible a arrêter.

Par jelly bully bean : le 03/05/08 à 19:12:45

Déconnecté
Ecoute piratedu53 , lorsque ton poney montre un signe d'inquiétude face a quelque chose ton travail consite a le mettre de face a sa peur , tu dois tout simplement l'empecher de faire demi-tour et le laisser regarder.

De plus tu peux egalement aussi etre plus prévenante avant que la voiture arrive et te dépasse en trmobe et avant que ton poney est pris peur met le de face sur le bord de la route et laisse le regarder venir cette voiture. Essais de réagir avnt lui et comm eje dis plus haut ,il doit faire face et regarder.

Par jelly bully bean : le 03/05/08 à 19:14:42

Déconnecté
pour ta question en ci qui est de la flexion verticale et l'arret ,

a peu pres , lorsque tu demande un arret tes jambes ne poussent pas le cheval a ceder et se compacter sur le mors.

pour la flexion verticale , tes mains sont accompagnées de tes jambe qui font une demande d'impulsion au meme moment. Mains et jambes ensemble et synchronisés.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval