Forum cheval
Le forum éthologie

Pb avec mon poney urgent je désole

Sujet commencé par : piratedu53 - Il y a 448 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par piratedu53 : le 29/01/08 à 14:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
jai acheté un poney d'environ 1m20 et lorsque je le travaille il fait des demi tour pour retourner vers la sortie du champ ou quand je suis en ballade il fait un demi tour brutal quand il a peur ou qu'il ne veut pas allez dans cette direction a cause de cette habitude je suis tombé plusieurs fois avez vous des conseils sur des exercices a faire vec mon poney pour fire disparaitre cette mauvaise maniére svp repondez je désole trop je ne peut méme plus m'approcher d'un arbre sinon je vais encore m 'en prendre un. En faite quand je souhaite avancer ou tourner dans une direction il force pour tourner dans l'autre alors qu'il n'y a rien de spécial dans cette direction, et que doit-je faire lorsque qu'il fait cela merci bocou d'avance j'attends vos réponses avec vraiment beaucoup d'impatience c'est trés urgent

Messages 241 à 280, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12

Par SDE : le 02/08/08 à 19:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
l'intérêt des exos étant
- assouplissement et équilibration en bougeant juste une partie du corps (avant ou arrière) en prenant l'autre partie comme un axe
- formation du cerveau du cheval en lui apprenant à dissocier ce que font des post, et ce que font ses ant, les utiliser séparément (comme le cavalier d'ailleurs : mains sans jambes, jambes sans mains)
- musculation des abdos en passant bien le postérieur sous le ventre et en croisant les pattes

cercle
lors du jeu du cercle de parelli, tu dois baisser la tête vers le sol et poser la baguette contre ton ventre, sans la toucher.
pendant ce temps "libre" le cheval ne doit pas papillonner mais continuer de tourner à la même allure.

coups et moulinets de baguette :
il te manque une ficelle épaisse et assez rigide au bout de ta baguette, avec laquelle tu peux faire une "hélice" qui siffle dans l'air (bruit désagréable) et qui peut fouetter le cheval si celui-ci ne bouge pas les épaules (contact mordantmais pas de possiblité de blesser, contrairement au contact de la baguette en bois)

place du meneur :
celui qui bouge les pieds a perdu, prends un cerceau pour voir tes capacités à rester immobile

arrêt du poney :
si Pirate s'arrête sans ordre, c'est une désobéissance, et ça peut être grave (imagine, en train de traverser la route, il veut admirer le paysage... au moment où une voiture arrive... ) là il doit être puni ! G**le un bon coup : NON ! Au pas !!
et de suite, fouette le cul !
Ca doit être une ferme remise aux ordres !

pour tous les ordres d'avancée, accélération, laisse la longe, renforce ta voix avec la baguette sur l'arrière.

et utilise plutot la longe pour les ordres descendants, arrêt, reculer, ralentissement

revenir à toi :
revois les chasser de hanches car là encore tu utilises la longe et le cheval te fait un "rabattement d'épaules"
essaie de travailler ça en posant la longe à terre (même si tu tiens le bout à la main)

et pourquoi lui faut-il 5 secondes pour t'écouter ? la phase 3 devrait être là dès la sec 3

Par SDE : le 02/08/08 à 19:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
quand tu vois qu'il commence à sa demotiver, s'éteindre, coupe la séance en faisant une pause de grattages, massages du front, fais-le frétiller du nez, ça lui rappellera que finalement tu es vraiment sympa et non pas barbante (que ne ferait-on pas pour les abuser lol)

un cheval qui chasse les hanches devant toi te cède la place

un cheval qui rabat ses épaules vers toi t'envahit

regarde les vidéos et comprends pourquoi votre relation a des hauts et des bas :
tu le fais reculer
tu lui cèdes la place = il ne comprend plus rien

alors au travail pour chasser correctement les hanches ! ! les antérieurs dans un cerceau, et s'il les rabat vers toi, tu les remets dedans !

reculer par l'arrière
très bienk n'hésite pas à demander en plusieurs fois,
"recule, c'est bien, recule, " et féliciter chaque pas
(prendre, rendre ; céder quand le cheval cède ; demander peu et récompenser beaucoup)

si tu ne filmes pas, fais des séances plus courtes, de plus longues pauses

yoyo :
tu n'as pas bougé tes pieds, et bravo !
pas de vraie phase 1
pour le rappeler, essaied e ne pas t'effacer devant lui (recul) mais de l'appeler et l'arrêter à 1m de toi, ce n'est pas lui qui vient te toucher, mais toi qui entres dans sa zone pour LE toucher.

chasser d'épaules :
encore 5 sec de phase 2, pas de vraie phase 1 ni de vraie phase terminale !

alors laisse bien passer 1 seconde en disant "pousse-toi !" et montrant les épaules du doigt,

puis agite le bâton,

puis mets-lui une claque (quand tes mains s'agitent, et que tu es suffisamment près de lui, elles peuvent le toucher, ne te retiens pas ! surtout si tu les claques bien à plat pour faire du bruit en criant "ET ALORS !!??" en même temps, c'est plus le bruit que le mal qui le fera sursauter !

je pense que tu gagnerais à faire tous ces exercices de loin, à 2m du poney, car là tu oscilles entre suggestion (de loin) et contact (de tout près) mais c'est flou.

donc chasser les hanches en posant le doigt sur le cul, chasser les hanches en restant à 2m du cul, là tu vois que tu es entre les deux = cela t'aiderait à canaliser ta gestuelle

pour que l'effet dissuasif du bâton marche (signes)/ ou moulinets de longe/ tu dois être suffisamment loin, pas dans son nez. n'oublie pas les 3 phases :
demande visuelle (signe)
menace (de loin, agiter la longe/ la baguette)
concrétisation : avance vers lui, s'il ne se pousse pas, rentre-lui dedans. Avancer vers lui signifie que tu es au moins à 2m

Par piratedu53 : le 03/08/08 à 11:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
  Donc déjà j'ai compris pour les transitions plus raides il faut qu'il stoppe plus rapidement

Il faut que j'arrive a deplacer seulement les hanches car c'est vrai j'ai remarqué que a chaque fois il deplace aussi les epaules et avance aussi il faut que j'essai avec un cerceau



quand il est mou, au lieu de gigoter, laisse tes mains le toucher .= claquer là je fait quoi en disant claquer je donne une claque sur l'epaule mais si cela ne fonctionne pas je fais quoi?

Il faut surtout que je n'oublie pas la phase 1

je n'ai aps compris pourquoi il faut que je demande au poney de lever le pied

et comment je dois taper mon baton parce que là je vois pas comment faire
Et si pendant le jeu du cercle il regarde ailleurs ralenti ou s'arrete je fais quoi?

Dans l'ensemble en ce moment j'ai l'impression d'etre perdue car quand je parle avec d'autres ou lis des articles et bien ils parlent du cheval et de sa sensibilité alors que mon poney meme en tapant plus ou moins fort (avant j'en ai fait l'experience lorsque je faisait plus du classique) et il ne bouge pas meme lorsque je tapait avec le baton de façon constante il ne bougeait pas donc moi je suis perdue avec tout ce qu'on dit j'ai l'impression de jamais pouvoir y arriver

Par SDE : le 03/08/08 à 14:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
là je fait quoi en disant claquer je donne une claque sur l'epaule mais si cela ne fonctionne pas je fais quoi?
moi dans les cas "extrêmes" je tape bien à plat des 2 mains, là où ça aurait du bouger (muscle charnu de la croupe ou de l'encolure) il faut plus que ça fasse "clac !" plutot que de chercher à faire mal. Impressionner. plus de peur que de mal.

et en même temps je hurle un bon coup histoire que ses oreilles aussi soient "sonnées" genre "ALORS !!! CA BOUGE !!!"

si cela ne fonctionne pas, c'est que ça n'était pas une vraie phase 4. Donne-toi les moyens pour que ça marche du 1er coup.

si le cheval prend peur et fait un écart en faisant un bond de côté, félicite (car finalement il a fait ce qu'il fallait, et ça va le commotionner suffisamment pour qu'il n'ait pas envie qu'une "prochaine fois" se produiise.

et comment je dois taper mon baton parce que là je vois pas comment faire
ben tu prends le bâton des deux mains, devant toi comme un gourdin ou un sabre, et tu tapes par terre !
Lien
tiens, comme ça, et avec cette tête je te prie de croire que ton poney ne ferait pas le malin devant ce gars-là ! LOL

Lien
voilà le bon et grand geste bien exagéré pour impressionner et taper très fort par terre !

Par SDE : le 03/08/08 à 14:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
alors que mon poney meme en tapant plus ou moins fort (avant j'en ai fait l'experience lorsque je faisait plus du classique) et il ne bouge pas meme lorsque je tapait avec le baton de façon constante il ne bougeait pas
d'après ce que je vois je dirais que tu as désensibiliser ton cheval en restant en phase 2 perpétuellement.
Comme si tu disais, à chaque phrase, "fais ça sinon gare à toi"
à la fin cela ne veut plus rien dire dans la conversation.

Contrairement à quelqu'un qui pèse ses mots en demandant gentiment, puis en menaçant, et enfin en sévissant.
- tu veux bien reculer s'il te plait ? (phase 1, mouvement du doigt, ou voix)
- recule sinon ... gare ! (phase 2)
- punition = tape et cri froissant les oreilles, (phase 3)

ce n'est pas la façon de taper le baton qui compte (constant ou non) mais la montée en phase.

Par SDE : le 03/08/08 à 14:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Et si pendant le jeu du cercle il regarde ailleurs ralenti ou s'arrete je fais quoi?
s'il regarde ailleurs tout en marchant, ne fais rien. Le contrat est rempli puisque tu lui as demandé un cercle en marchant.
plus tard il sera capable de regarder le paysage tout en restant sur le chemin, en balade.

s'il ralentit, ne fais rien. tant qu'il reste au pas, le contrat est rempli ! reste vigilante et guette une vraie bêtise !

et n'oublie pas de remercier quand 1 tour est fait d'un pas vif et cetré vers toi, en arrêtant ce "jeu" ! et passant à autre chose.

s'il s'arrête, tu l'eng*** et lui fouette le c*** avec la ficelle de ta baguette. comme je te l'ai dit il ne s'agit pas qu'il se croie permis de s'arrêter ou bon lui semble, cela peut parois conduire à des accidents !

en gros :
sois plus polie, au début !
sois plus sévère, ensuite !

l'étho et le classique, c'est la même chose. on demande d'aller de l'avant, en frôlant le cheval du mollet, en serrant la jambe puis en mettant un coup de cravache. 3 phases.

Par piratedu53 : le 05/08/08 à 20:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 d'abord merci pour toutes tes reponses

Donc aujourd'hui j'ai été voir mon poney etje suis trop contente je ne me suis pas enervée sur lui je lui ai fait sentir la palette et j'ai attendu il mettait un pied sur la palette alors je felicitait et je faisait un autre petit exo puis je revenais a pour finir il a mis les deux pieds alors j'avais coupé des pommes et je lui ai donné un bout d epomme a chaque fois aprés qu'il est mis les anterieurs et je l'ai fait 3 fois donc trop contente pour une fois je ne me suis pas enervée et cela me redonne envie car en ce moment j'avais l'impression d'etre perdue dans lethologie et je me rend compte que tout en douceur c'est une vrai methode

Par piratedu53 : le 06/08/08 à 15:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 Sinon j'aimerai commencer a lui apprendre le campo pour pouvoir faire la reverance et le coucher par la suite donc quels exercices me conseillerai tu pour renforcer la confiance et le respect avant d'entamer l'exercice car il a encore tendance a reclamer lorsque je le recompense d'un bout de pomme ou de donner des coups de tete

Par SDE : le 06/08/08 à 20:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
je ne connais pas le campo et j'ai arrêté d'apprendre la révérence car quand mon gros est au régime, il crève tellement de faim qu'il faisait la révérence à chaque fois que je lui demandais son pied

pour les récompenses, suis les conseils de VSV :
- féliciter de la voix
PUIS caresser, quelques secondes,
PUIS, éventuellement, pas à chaque fois, donner un petit bout de nourriture

mais pas s'il réclame, ni s'il s'excite.

alterner le miam-miam avec d'autres récompenses (grattages, pied à terre, etc)

Par piratedu53 : le 07/08/08 à 17:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
D'accord cet apres-midi j'ai été le voir et j'essai de le remettre sur des petites barres pour lui apprendre a sauter un obstacle peu large donc au debut je passai avec lui sur la barre par contre aprés j'ai voulu lui demander de l'enjamber en le mettant sur le cercle mais j'ai eu du mal il freiné avant l'obstacle et deportait ses epaules pour se retrouver derriere moi j'avais beau faire tourner ma longe il allait contre et pour finir j'ai fini par reussir a le faire passer 2fois dans les 2 sens sans trop s'enerver il chargait l'obstacle et s'etait encore limite mais j'ai arrété là dessus vu qu'il a fait ce que je lui ai demandé


Et sinon j'essai de lui apprendre a faire une cession de la nuque donc il resistait reculait tourner la tete a gauche et je relachait a chaque fois qu'il esquissait un petit mouvement de la tete dans la bonne direction mais pour finir j'ai reussi a obtenir une petite cession donc j'ai recompensé d'un morceau de pomme et de caresses

Par SDE : le 07/08/08 à 21:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
pour envoyer le cheval sur la barre :
- vérifie qu'il a bien "intégré" ce que c'est, senti, vu , regardé, et des deux yeux,
l'autre jour je faisais sauter mon merens en longe
tout était nickel
je change de main
il me fait des dérobades et refus...

en fait j'avais juste posé le sac de pansage sur la chaise qui sert de chandelier... Du coup, il voulait voir ça de plus près... et ne sachant pas ce que c'était, car je l'avais envoyé sauter direct, il ne voulait pas sauter !

C'est bête mais j'ai mis un temps à comprendre...

- s'il refuse, dérobe, etc, fais-lui des exos plus calmes en le tenant près de la tête :
face à la barre
passer 1 antérieur
reculer
passer 2 ant
reculer
passer 3 pieds
reculer

là ça décompose vraiment tout et il se rend mieux compte qu'il n'y a pas de peur à avoir. en + le fait de reculer inhidbe le réflexe de fuite en avant.

- et s'il n'est pas nickel en jeu de la conduite, bosse un peu cela (jeu du cercle, jeu de la conduite) à un endroit précis, puis place une arre sur la trajectoire qu'il vient de réussir. Il devra, ainsi, juste refaire le même mouvement, en levant simplement un peu plus les pattes

et au lieud e longe, prends plutot une baguette, c'est plus précis (la longe a tj un temps de retard et une imprécision tandis qu'avec une baguette, tu peux viser un point précis du corps du cheval)

pour le reste, je pense que tu as bien fait !





Message édité le 07/08/08 à 21:37

Par piratedu53 : le 09/08/08 à 23:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 d'accord
donc cet apres midi j'ai fait un peu de tout
il y a juste la mobilisation des hanches il continue a avncer vers moi en rammenant ses epaules

et pour le cercle aprés le passage etroit il quittai le cercle et partait tout droit en tendant la longe


mais sinon tout est dans les videos:
Lien

Lien


Par piratedu53 : le 10/08/08 à 19:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
en attendant ta reponse je continue

aujourd'hui il etait moins bien ce jour ça faisait 3 fois que je ne m'enervai pas mais aujourd'hui ça devait pas etre le bon jour parce que je me suis enervée plusieurs fois avec de sgestes dont j'ai regretté d'abord j'ai voulu le faire passer par dessus une barre au sol mais pas moyen je le lançai sur le cercle sans succée il deportait ses epaules sur le coté et meme en passant devant lui et en attendant qu'il flaire mais non il passait sur le coté en deportant vraiment ses epaules et il se cabrait a moitié malgré la corde qui tournoyait

mais je pense que j'ai voulu aller trop vite sna sle preparer vraiment sur le cercle et puis il etait nerveux c'est ma faute j'espere que ça va me servir de leçon

et puis dans l'aprés midi il s'est attaqué au pommier du coup normal ils e foutait d eme sordres je pouvait le pousser il avait la tete sous l'arbre donc je me suis encore enervée et c'est resté pendant un moment du coup je m'enervai au moindre truc en lui donnant un coup de longe tournoyante donc encore un manque de patience de ma part

Et a la fin comme je n'avais rien a faire j'ai sortie une grnade bache que j'ai etendu a la porte de son entrée et je l'ai laissé flairé pendant tout le tps jusqu'a ce qu'il passe dessus



Par piratedu53 : le 12/08/08 à 17:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 aujourd'hui bonne et mauvaise nouvelle

d'abord je me susi enervée sur mon poney j'en ai marre je lui demandai de tourner lorsque jexcerçai une pression comme un etrier pour lui
apprendr ea tourner a la jambe mais lui avançait et ou tournait a moitier en avançant
et je me suis enervée qu'il regardait ailleurs lorsque je lui demandai quelque chose il faut vraiment que j'arrive a me canalyser c'est une horreur


sinon j'ai été voir au haras pas loin de chez moi et la propriétaire fait des stages etho de une journée malheureusement c'est dejà passé mais l'année prochaine je compte y aller et je pourrai aller monter en payant ma seance pour monter l'un de ses chevaux donc pour faire connaissance et elle a une stagiaire qui fait de l'etho donc j'espere qu'elle pourra m'aider et sinon elle m'a proposée d'emmener mon poney pour voir le pb(surtout d'embarquement) mais aussi m'apprendre a avoir les bons gestes,...

Par piratedu53 : le 17/08/08 à 20:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 Ce week end super seances pour la premiere fois je l'ai travaillé en liberté dans un rond fabriqué avec des piquets dans un coin du champ sans herbe

c'etait super je l'envoyai sur un cercle sur une bache et il passait sans l'eviter et par moment il ne voulait pas aller dans la direction voulu alors il avnçait vers moi puis tournait d'un coup pour aller passer la bache fin la longe n'etait pas là pour le braquer ou nous gener et surtout m'enerver a chaque fois qu'elle est tendu a bloc parce qu'il regarde ailleurs

aujourd'hui j'ai travaillé moins sur la bache et plus sur un petit obstacle quand il passait a coté j 'agitait ma chambriere pour le faire accelerer et au pire il le passait au 3 eme tour mais direct dés qu'il passait je elm rappelai au centre pour une pause caresses (une ou deux fois sur 2 un bout de pomme)

par contre j'aimerai lui apprendre a retrecir et agrandir le cercle car je ne travaillerai pas tout le tps dans mon petit coin amenagé

fin pour retrecir il faut reculer pour l'aspirer mais bon je ne pense pas que ça passe bcp d'effet car il va plus venir vers moi il faut bine que je decompose reculer pour regarder les hanches

Par SDE : le 25/08/08 à 15:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
me voilà de retour
quand ton poneya vance si tu lui demandes de chasser les hanches, mets-le face au mur et bloque la tête en levant la main qui tient la longe

pour rétrécir ou agrandir les cercles, je ne sais pas le faire !

Par piratedu53 : le 27/08/08 à 12:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
  Je suis contente que tu soit revenu j'espere que ton demenagement s'est bien passé

donc dimanche la catastrophe depuis plus de une semaine ça allait super il etait bien dans le rond de longe fabriqué maison mais là j'ai été le baladé dans le bois et c'etait la cata soit il ralentissait et tendait la longe pour manger soit il avançait trop et me depassait malgré tout ce que je faisait le faire reculer, demi-tour se facher lorsqu'il mangeait mais non rien a faire


Sinon hier je l'ai remonté un peu dans le rond de longe pour travailler les directions mais il poussait encore contre le licol a chaque fois je lui demande de tourner il avance ou tourne dans l'autre sens surtout en direction de la sortie et lorsqu'il avançait pour le freiner il mettait du tps

pourtant avant je l'ai fait travaillé sur le cercle et une petite barre pour eviter de faire trop longtemp la meme chose il était bien surtout sur le cercle je reculait et il raccourcissait un peu el cercle en venant dans ma direction apart certaisn moment sou ilfaisait le fou pour eviter d'aller dans la direction que je lui indiquait et où il regardait vers la sortie sinon ça va

Par SDE : le 27/08/08 à 12:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
s'il ralentit essaie de le stimuler avec la baguette
enfin, je ne sais pas trop quoi dire, moi mon chevale st habitué aux LR et on a des chemins cruex, donc en cas de flemmardise aigüe, je passe derrière, et hop ! un petit coup de baguette aux fesses après avoir râlé pour le prévenir...

pour le travail de la direction :
s'il préfère la barrière, fais-le durement travailler près de celle-ci (reculers, 8 au trot) et fais les pauses loin de la barrière. pour qu'elle lui semble moins intéressante.

pour faciliter la tâche demande de tourner vers l'endroit qu'il aime , c'est ce q je fais qd je monte en freestyle, si je demande des déplacements latéraux vers le seau, il les fait nickel, si je lui demande ds l'autre sens, il fait la sourde oreille.

donc je me place seau à main droite, dépl latéraux vers la droite, je repars, seau à ma gauche, dépl latéraux vers la gauche, comme ça, il est "appâté"
demander les "stops" dos à la sortie

ensuite, graduer petit à petit

l'autre jour Lotus ne voulait pas quitter les poneys, j'ai fait arrêts dos aux poneys, allongements en allant vers eux. j'ai pu récompenser, il le faisait nickel

ensuite, allongements dos aux poneys, et la récompense, c'était 1 pas d'allongement = demi-tour, quelques pas vers les poneys puis pause.

peu à peu il a allongé dans l'autre sens

ensuite j'ai du faire l'inverse, obtenir un pas calme en allant VERs les poneys. Et dès qu'il s'excitait, demi-tour et on repartait loin des poneys.

à la fin, il s'est contenu et a marché tranquille vers ses potes.

comme il était calmé, j'ai pu galoper autour d'eux, puis m'éloigner, puis revenir, impec.

si ton poney commence à se "ficher" de la barrière, tu peux le récompenser en l'ouvrant et allant un peu te balader dehors.

pour le poney qui broute, s'il est au régime, il a tendance à faire ça... c'est pas évident à faire passer. esaie de le mettre à brouter ds un parc assez riche 1h avant de travailler. et si pirate n'est pas au régime, bah là il se moque carrément ! faut te fâcher un bon coup... S'il ne t'a pas écoutée c'est que tu n'es pas allée jusqu'à la phase 4

pout ton dernier taf, si ton cheval s'est déconcentré au bout de 3 sauts, la prochaine fois arrête l'exercice au bout de 2 sauts...

parelli préconise de ne jamais faire plus de 2 cercles à chaque main, pour le jeu du cercle...

Par piratedu53 : le 27/08/08 à 20:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 d'accord je dois rendre inconfortable l'entrée de la barriere donc en faite s'il pousse contre pour y aller je le laisse faire et je peux par exemple le faire reculer tourner... devant la barriere et lorsqu'il accepte de retourner a l'autre bout sans grincher je fait une pause caresse et gratouilles, par contre si vraiment il se bloque devant la barriere je peux descendre pour lui faire bouger les posterieurs?

pour la phase 4 je n'y arrive pas je sais pas quoi faire lorsqu'il essai de brouter

sinon le 14 septembre je vais passer la journée au haras pour voir eric flachaire en demo d'etho

sinon demain je passe ma journée a l'etang donc je pourrai faire au moins deux fois de travail donc deux choses differentes je crois que je vais le monter un peu dans le rond pour lui apprendre a faire le cercle dejà au pas mais je sais pas trop comment faire car il coupe sans arret slalom...

et aprés je sais pas trop quoi je pourrai travailler a pied ou lui apprendre donc si tu as des idées je veut bien

Par SDE : le 28/08/08 à 10:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
oui c'est ça, pour la barrière. ça ne doit pas être un endroit de rêve qui le rapproche de la récréation, mais un endroit de cauchemar , le bagne quoi

pour la phase 4 on en a déjà suffisamment parlé, si tu n'y arrives pas, mange du loin ou je ne sais pas quoi te dire. tu mets parfois des volées à ton poney au lieu de régléchir. et quand il en mériterait, tu ne lui mets pas.

j'espère que tu me raconteras ta démo d'étho

et pour les idées, je n'en ai pas trop dans la tête, en ce moment... désolée...
tu en trouveras peut-être dans mon site je ne sais pas... ou dans le site de perrinnette...

Par piratedu53 : le 28/08/08 à 19:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
Oui je comprend que pour la phase 4 tu ne sache plus quoi me dire mais je ne sais pas comment le punir de façon pas trop violente mais juste digne de quelqu'un de bon

Donc voilà ma journée s'est bien passée j'ai laissé pirate brouter pendant longtemp de façon a ce qu'il ne cherche pas trop a brouter en travaillant

je l'ai travaillé dans un autre endroit du champ avec plus d'herbe mais pas trop et c'etait un peu plus grand que l'autre rond de longe donc mieux pour monte run peu +

au debut je l'ai travaillé un peu sur le cercle en liberté puis avec ma "petite longe" lol il etait trés bien j'ai adoré, le travil en liberté lui a fait du bien car là je reculai un peu et il venais vers moi j'ai essayé aussi d'avancer vers lui et il s'est echappé vers l'avant mais en s'ecartant donc super

aprés je l'ai monté un peu il était super je trouve et a un moment je lui aid emandé de reculer puis j'ai recompenser et j'en redemander un et il ne voulait pas donc j'ai mis un peud e jambes et j'ai du trop appuyer d'un coté du coup il est partit en deplacement lateral c'etait bien car il engageait plus les posterieurs que d'habitude au moins maintenant je sais que pour le deplacer lateralement il me suffit de mettre plus ma jambe vers l'arriere c'est bien ça il m'a appris un truc

bon sinon j'ai eu juste un ou deux petits derapages il a coupé le cercle franchement en me destabilisant du coup pour le remettre j'ai mis ma cravache sur le coté ne l'agitant il n'a pas reagit donc j'ai pris la rnes pour lui demander de repartir dans l'autre sens donc voilà je sais pas si j'ai bien fait ou il y a une autre methode avec d'autres phases car peut etre que là je ne l'ai pas assez prevenu avant d'agiter direct ma cravache sur le coté

et sinon j'ai commencé a lui demander de tourner avec une longe autour de l'encolure il a du mal a comprendre il avançait mais il m'a fait un petit pas de chaque coté donc j'ai arreté

voilà donc bonne seance je trouve et aprés je l'ai emmener brouter sur la route pendant que je revisai mon code et il y a eu un camion et un tracteur a passer donc je me suis mise dans le creux de l'entrée de l'etang mais pas trop loin et il a bien reagit donc ça fait pas d emal un peu de desensiblisation en profitant des gens qui passent

Par SDE : le 29/08/08 à 18:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Oui je comprend que pour la phase 4 tu ne sache plus quoi me dire mais je ne sais pas comment le punir de façon pas trop violente mais juste digne de quelqu'un de bon
"digne de quelqu'un de bon" c'est agir aussi légèrement que possible et aussi fermement que nécessaire.

avec tel cheval ce sera un geste vif de la main qui le fera sauter en l'air, avec un autre, il lui faudra au début un coup de cravache sur le derrière.

"digne de quelqu'un de bon" c'est aussi préférer une seule action d'1 seconde en phase 4, (même si elle est, sur le coup, violente) ET étant pédagogique/ éducative/ c a d précédée d'un avertissement,
à plusieurs actions désagréables, qui vont se répéter, dans 1h, le lendemain, la semaine suivante, et peut-être pendant des années.

ne veut-il pas mieux un bon coup de cravache derrière la jambe puis un cheval actif, et réactif, que plein de coups de talons à longueur de journée ?

voilà la situation qui se pose à toi.
être bon, ce n'est pas ne jamais punir ou s'imposer, mais le faire sans ressentiment, à bon escient. au bon moment, pendant 1 seconde, pas plus et pas moins.

ce n'est pas laisser un enfant tout faire en attendant le jour où il deviendra un voleur ou un assassin, mais ce n'est pas non plus lui mettre des volées à coups de ceinture. C'est plutot lui expliquer les règles de la vie en société, et si besoin, le priver de sortie/ de vélo/ de dessins animés quand il faut.

pour moi j'ai remarqué que Lotus ne comprend rien à la cordelette en collier,
avec les rênes longues c'est OK,
avec le visuel (je fais, sans rênes, une GRANDE rêne d'ouverture avec mes mains) ça va,
sinon je renforce avec la baguette tapotant l'encolure du côté opposé au tournant comme si une rêne d'encolure venait lui frotter le cou

et là, ça marche

Par piratedu53 : le 30/08/08 à 09:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 Ok faut que je me mette ça dans ma petite tete faut absolument que ça rentre mais souvent je n'arrive pa sa trouver la "punition" adaptée alors je m'emporte en me sentant impuissante c'est embetant

Sinon j'avais une autre question:
Quel exercice je pourrai faire pour lui apprendre a rester connecté lorsque je suis en presence d'autres chevaux,personnes,... fin je sais pas j'ai la possibilité d'aller a proximité de chevaux fin en promenade donc si je peux faire quelques exercices en presence de chevaux pour ameliorer son attention

Sinon cet aprem je vais voir pirate donc je vai encore travailler dans le rond je pense mais je vais travailler plus sur l'arret peut etre fin un peu de tout mais je cherche comment je pourrai faire lorsque je lui demande un arret et qu'il ne le fait pas bon s'il le fait je descendrai pour le feliciter

Par SDE : le 30/08/08 à 09:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
tu ne dois pas attendre la frustration pour sévir. Tu dois avoir une liste de critères objectifs et non subjectifs.
ex : tu fais reculer le cheval s'il vien trop près de toi.

"trop près" ça ne veut pas dire, un coup 20 cm, un coup 1m20.

Moi j'ai fait une marque (noué un petit fil) au milieu de ma longe, à 2M. si j'ai la main sur le fil, la longe ne doit pas être tendue, ni trop près du sol (risque de se prendre les pieds). Si a longe touche le sol, c'est qu'il est trop près. la longueur de base pour nous, c'est 2m et pas moins. il la connait et peut donc se comporter en conséquence. et comme il connait les règles, je peux gronder s'il les enfreint, et sévir s'il ne tient pas compte de l'avertissement.

sévir cela ne veut pas dire m'énerver, être en fureur ùmais juste rétablir ce qui n'aurait jamais dû cesser d'être. S'il est entré trop près, et n'écoute pas l'avertissement (geste, voix) je lui saute à la figure ou bien donne une claque sèche sur le nez (le nez a fait la bêtise de venir trop en avant, le nez est puni)

sois comme une cloture électrique = tant que le cheval respecte, il ne se passe rien. dès que le cheval touche, il est puni. dès que le cheval se retire, tout redevient normal.

la cloture ne se met pas en colère, elle fait durer la punition 1 seconde voire moins, elle agit exactement au bon moment et direct en phase 4. Elle ne poursuit pas le cheval avec des cris, de la hargne ou de la rancoeur. (d'ailleurs pourquoi continuer d'être énervé, à partir du moment où le cheval a repris sa "bonne" place ? )

pour adapter la punition, je pense que quand il s'agit de pb de respect, mieux vaut y aller un peu trop fort en dosage que pas assez. du moment que le cheval est prévenu qu'il risque un désagrément il sait très bien ce qui l'attend et prend sa décision en connaissance de cause. tout comme si tu décides de ne pas apprendre tes leçons la veille d'un examen, tu auras une mauvaise note. C'est ton choix.

d'ailleurs c'est marrant de voir que quand je gronde Lotus il se fait tout penaud, confus, alors que si je lui donne de grandes baffes pour tuer un taon, il reste de marbre et me montre même sa croupe pour recevoir une tape ! ils savent très bien quand ils font "mal" !

pour adapter la forme de la punition, si le cheval lambine, ça doit être très impulsif (chambrière au derrière) si le cheval montre un manque de respect, ça doit l'impressionner et le dissuader de recommencer ; si le cheval a peur, la punition ne sert à rien du tout...

et pour éviter d'avoir à punir, il faut toujours demander ou avertir (par le geste ou la voix) avant d'agir. il faut un travail de fond, quotidien, pour avoir une bonne relation, enfin ça tu le sais !

pour rester connecté malgré les autres, c'est dur tant que le cheval ne vit pas en groupe. S'il vit en groupe, il a sa "famille" et reste méfiant envers les chevaux inconnus;

s'il vit seul, il est excité à la vue de congénères et c'est dur le de tenir concentré car son instinct lui dicte d'avoir des relations sociales.

dès que Lotus s'est retrouvé H24 avec une "famille", il s'est +/- désintéressé des autres chevaux. il a son content de relations, il ne rechigne pas à suivre mes directives = "on ne parle pas aux chevaux qu'on ne connait pas ! " et il reste connecté à moi .

pour améliorer cela, tu trouveras pas mal d'exos dans les livres de VSV, sur travailler l'indépendance

enfin, pour l'arrêt, tu peux lui apprendre le "stop" à la voix, en main, fais précéder l'arrêt du mot "stop" et félicite à chaque fois qu'il s'arrête hors de ta zone derrière toi.

ensuite, en longe ou à cheval, ordonne le stop, utilise s'il le faut les rênes, et félicite une fois l'arrêt obtenu. bourre tes poches de friandises, et s'il s'arrête juste à la voix, donnes-en une systématiquement les premiers jours.

si tu travailles ainsi, à la voix avec un ramollissement du corps, ton cheval ne va pas tarder à piler net même au galop

pour entretenir ça, ensuite, il suffit de sucrer une fois de temps en temps, et de ne pas oublier les autres récompenses, comme tu dis descendre, féliciter ou brouter etc

Par piratedu53 : le 30/08/08 à 21:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 D'accord aujourd'hui je l'ai monté et pour le arrets il mettait un temps avnt de s'arreter voir refaisait quelques pas donc je ne savais aps trop comment faire je tirai sur une seule rene et aprés je suis sortie du rond pour rentrer tranquillement jusqu'a l'entrée du champ en demandant un arret au passage bon il n'y avit pas loin jusqu'a l'entrée mais c'est dejà ça

par contre il est du genre a vouloir shooter les petits animaux chiens, chevres surtout chiens donc je ne vois pas comment reagir

Par SDE : le 31/08/08 à 16:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
là ya rien à y faire. ruer en compagnie est un comportement naturel, ton poney ne peut pas le faire en courant avec d'autres chevaux, du coup, il "reporte" ça sur autre chose.
en + il veut peut-être jouer avec les chiens...

du coup je ne sais pas...

Par piratedu53 : le 31/08/08 à 22:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 Oui c'est bien ce que je pensai lorsqu'il a fait ça devant notre chien ma famille m'a "gronder" et je leurs est dit qu'il ne pouvait pas le faire vu qu'il ne vit pas en groupe avec d'autres donc il a besoin de le faire mais ils m'ont pas tellement ecouté


sinon aujourd'hui je l'ai emmené dans le bois plus haut et j'ai suivit tes conseils surtout l'exemple de la cloture electrique et donc j'ai donné un coup de cravche lorsqu'il le fallait mais je redevenai calme juste aprés donc je l'ai alché dans le champ pour qu'il se defoule et aprés on a continué notre chemin on s'est arrét pour brouter devant les vaches mais il voulait plus repartir donc j'ai remis la longe san sme facher car la derniere fois je em suis faché parce qu'il ne suivait pas et broutait je l'ai fait passé dans des grandes flaques d'eaux en allant puis en revenant je suis montée vite fait pour aller dans l'eau alors que je suis dessus
bon il poussait dans l'autre direction mais en faisant un demi tour il s'est retrouvé les anterieurs dans l'eau donc je lui ai demandé un arret et je suis descendu mais svt a chaque fois il ne epnse qu'a brouter au lieu de regarder le danger ou d'avancer

Sinon j'ai une grande nouvelle demain mes parents vont acheter une remorque/betaillére pour pirate je pourrai l'emmener chez ma couz elle a de grand champ pour pouvoir le remonter et reprendre confiance et aussi l'emmener au haras dans la carriere du coup je pourrai le travailler un peu dans le rond dans la soirée vu que l'on mange a l'etang en attendant mes parents



Par SDE : le 03/09/08 à 18:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
C'est génial que tu puisses avoir un moyen de transport.
j'espère que tu me raconteras !!!

Par piratedu53 : le 03/09/08 à 21:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 oui; c'est genial

par contre j'ai un pb j'essai de lui apprendre a tourner juste en cordelette et le corps donc j'ecarte ma jambe vers le coté ou je vais et j'exerce une pression avec l'autre dans le coté opposé je fait de meme avec mes mains et aud ernier recours s'il ne tourne pas je met ma cravache au niveau de sa tete au debut il fallait que je l'agite bcp mais maintenant c'est mieux mais par contre je n'arrive pas a trouver des codes differents pour le direction comme cela c'est a dire le deplacement des epaules et le deplacement lateral car il confond


Par SDE : le 05/09/08 à 19:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
moi pour tourner :
jambe extérieure au contact
jambe intérieure ouverte
geste de rêne d'ouverture avec le bras, le buste et la tête (tournés de manière un peu exagérée)
je peux rajouter la voix "par ici" qu'il connait

si ça ne marche pas, j'agite la baguette côté extérieur
je n'utilise pas de cordelette car la fois où j'avais essayé, ça m'avait encombré les mains et Lotus s'appuyait dessus au lieu d'y céder comme il le fait avec le poids des rênes dc j'ai laissé tomber

pour les épaules :
jambe extérieure avancée vers l'épaule
jambe intérieure qui pend, ni ouverte ni fermée
geste de rêne d'ouverture
voix "pousse-toi"

si ça ne marche pas, je tapote doucement l'épaule, avec la baguette, pour la pousser

dépl latéraux
(je crois car du coup, pour l'expliquer, j'ai des "trous", est-ce vraiment ainsi que je procède ? c'est moins facile à dire qu'à faire)
ouverture de la main intérieure (là où il doit aller) bras tendu, je reste droite au niveau du buste
jambe intérieure ouverte,
jambe extérieure au contact par actions intermittentes, j'essaie de "pousser" au contact quand iil lève le postérieur du côté de mon pied ;
voix "pousse-toi"

renforcement : je le pousse par petits contazcts de baguette à l'épaule et la hanche

chasser de hanches : (pour chasser les hanches vers la gauche) -->
je regarde la queue tête tournée vers la droite
main droite au sternum
jambe droite reculée au contact
jambe gauche... heu je ne sais pas

si ça ne tourne pas :
j'appuie sur la hanche, côté gauche, avec la baguette

et est-ce que ça afouille : OUI !

des fois, il n'écoute pas trop, des fois, je m'emmêle les pinceaux, des fois il n'a pas envie, des fois, il se précipité pour... faire ce que je n'avais pas vraiment demandé...

c'est les joies du freestyle

je te mets un lien, les rares photos que j'ai :
Lien

pb du photographe :
- j'en ai pas
- quand j'en ai, il prend n'importe quoi en photo (genre, gros plan sur ma jambe, donc on ne voit pas l'effet d'ensemble)
- la plupart du temps, Lotus fait l'andouille, il voit bien qu'il y a qch de nouveau, donc, il se dit qu'il vaut mieux se faire caresser et gratter par un inconnu, plutot que de travailler
- énervée par l'idée que mon spectatreur pense que finalement je ne sais rienf aire de propre, je me déconnecte... et ça finit en cafouillage

pfff que la vie est dure

Par piratedu53 : le 10/09/08 à 17:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 c'est toujours le pb pour avoir des clichés de notre travail


Mon dieux cet aprem je vien de tout detruire
j'avai preparé un petit parcours autour de l'etang barre au sol passage etroit palette et sur le passage etroit il n'a pas voulu reculer donc j'ai ccentuer ma demande et a essayé de me mordre je lui ai donné un coup de longe il est sortit du passage et tirant de toute sa force et est partit a fond

enervé j'ai pris une barre en alu et je l'ai mise en l'aire dés qu'il est revenu comme un fou vers moi il a fait demi-tour ets'est reçu un peu la barre sur la croupe aprés j'ai essayé d eme calmer et il me regardait bizzarement de loin et au bout d'un moment il s'est mis a manger ça m'a enervé alors je l'ai appelé quand il ne venait pas je el poursuivait jusqu'a a un moment ou il est partit a fond et s'est arreté a l'autre bout je venai de realiser comme saloperi je m'etait comporté en le voyant me regarder comme ci ej venai de briser quelques chose en lui et mon grand pere est arrivé avec la chambriere en la claquant du coup il est repartit a fond et s'est arrété devant moi alors je me susi approché et caressé en pleurant venant de realiser la betise faite toujours a cause de ses pourri de nerf que je ne controle pas

ce n'etait pas fini aprés il ne voulait pas passer une barre et la contournait en continuant a tirer contre la longe alors j'etait mal dans mes gestes je pleurai j'etait brusque agitant ma chambriere il se cabrait ruait j'ai fini par me calmer dés qu'il s'est immobilisé

c'est horrible ce que j'ai fait pourquoi????
C'EST INJUSTE

Par piratedu53 : le 14/09/08 à 21:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 Aujourd'hui c'etait la demo d'etho au haras du coeur par eric flachaire

c'etait trop bien je me sentais dans un autre monde mon monde ideal en voyant le calme et le professionalisme d'eric cela m'a redonné courage et des idees pour m'encourager a ne pas m'enerver avec pirate

Mais j'ai appris pleins de choses surtout il y avait un cheval qui ne montait pas dans un van donc pour pirate ça m'aide pour lui apprendre a monter dans la betaillére fin super journée j'ai adorée je suis motivé a fond pour reussir avec pirate

Par SDE : le 16/09/08 à 20:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
pour répondre à ton post du 10/9
tu ferais mieux d'avoir une baguette pour pouvoir mettre une claquette à ton poney quand tu en as besoin, plutot que de t'énerver et devoir chercher tout ou n'importe quoi pour lui mettre la fessée.

les outils de cavaliers sont faits pour fouetter et cingler la peau en cas de besoin mais ne feront pas mal au cheval (bleu ou bosse) ce qui n'est pas le cas de ta barre en alu !

de plus, avec une baguette en main, tu peux toujours aller fouetter les orties ou faucher les mauvaises herbes si tu as la rage au coeur ! et revenir à ton poney une fois calmée.

pour en revenir au passage étroit, s'il n'a pas voulu reculer, je te conseille d'avancer d'un pas, reculer de 2, mais toujours intervertir des petits moments qui désamorcent le conflit (enfin en même temps je ne vois peut-être pas vrament où tu voulais en venir)


Par SDE : le 16/09/08 à 20:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
(la bouffe était en train de cramer )

si ton poney s'est mis à manger, c'est pour faire diminuer la tension nerveuse. Moi aussi ça m'énerve, des fois, je me dis qu'il a trop peur pour avancer, mais pas assez pour que ça lui coupe l'appétit. Bah ce n'est pas ça ! ils se jettent sur la nourriture pour décompresser.

s'il ne vient pas quand tu l'appelles, il vaut mieux le suivre en l'empêchant de brouter, cela l'oblige à marcher, il ne peut faire ce qu'il veut, il en a marre et finit par revenir.

alors q si tu cours après, il se sauve à fond, au loin, il y est tranquille pednant quelques minutes (le temps que tu arrives) et il se sent mieux loin de toi.

quant à tes nerfs, je leur rejette pas la faute, use plutot de ton cerveau :
- dis-toi que ton cheval est de tte façon plus fort, toi tu n'as pour l'amener à tes fins, que ton intelligence . donc n'hésite pas à faire des plans machiavéliques, pendant des heures, pour préparer tes séances, et contrer ses réticences.
- comme je te l'ai dit, mieux vaut avoir un outil plus sévère pour e user au bon moment, à bon escient, que, une fois méga-énervée, ramasser n'iporte quoi pour mettre une volée
- enfin, tu te SAIS cmme ça, donc à chaque fois que tu prépares ta séance, dis -toi : "que vais-je faire s'il me fait tourner en bourrique ?" et trouve un moyen de te passer les nerfs (comme je te l'ai dit plus haut, une activité bien épuisante et agressive fait du bien ! écrabouiller les ronces ya rien d e tel )

bon, et maintenant que tu as fait cette bêtise, tâche que cela ne se reproduise pas, et fais tout pour ca !

reviens aussi gagner la confiance de ton poney en reprenant avec lui le travail tout doux, et en essayant de te montrer plus perfectionnée.

et quand tu es pleine de rage, va voir ailleurs, car en ce cas-là, le prédateur se réveille en nous, et on en veut plus, mieux, plus vite, alors que le cheval est enclin à donner moins, moins vite, car il nous sent agressif. il sent que quelque chose de pas sympa va lui arriver et comme il craint cela, il est hésitant, donc il se fait punir...

tu peux t'éloigner de quelques dizaaines de mètres et hurler des gros mots (enfin si tu n'as pas de voisins LOL) ou aller pleurer derrière un arbre, ou toute autre chose qui te défoulera sans que ton cheval soit à portée.

bonne chance,
je suis contente, aussi, que tu sois remotivée par ta journée de démo !

allez courage

Par piratedu53 : le 17/09/08 à 21:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 Donc aujourd'hui j'ai travaillé un peu mais il manque trop de motivation j'ai essayé de bricoler un rond grand et hors du champ ba non pas motivé il coupait en me suivant du coup on avait l'impression que c'etait lui qui me faisait longer lol donc ça déjà finit sinon j'ai voulu lui apprendre a monter dans le camion mais en le laissant y aller devant comme j'ai vu a la demo mais il s'est arreté au milieu du pont et il a fallut que j'aille devant pour qu'il monte il s'endormait carrement malgré le stisk qui lui tapotait les fesses donc perte de patience et retard pour aller au code du coup je suis passé devant

Aprés pour me mettre encore plus en retard il me suivait puis il s'est arreté pour manger alors j'ai fait pchiiiiiit et il s'est mis a trotter dans l'autre sens jusqu'a l'autre bout de l'etang il me l'a fait 2 fois pour finir j'ai mis la longe j'ai l'impression qui s'en fait un jeu depuis que je le fait partir dés qu'il se deconnecte en allant voir ailleurs mais malheureusement il se deconnecte quand on est pas enfermé du coup moi je fait comment? OH LALA je vous jure

Sinon j'aurai une question mercredi prochain il va se faire vacciner mais il en a la phobie donc comment faire pour qu'il ne se debattre le moins je pense dejà ne pas l'attacher mais tenu en main il ne fera que bouger violemment

Par SDE : le 21/09/08 à 14:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
bah, moi dans un endroit ou moment où je ne suis pas sûre de la connection, je le garde en longe.

pour les piqures, le mien aussi a la phobie, il fait un grand bond en arrière, ya rien à y faire... enfin j'ai pas encore trouvé...

il se tend en voyant le véto (même si c'est un inconnu

il devient dur comme du bois quand on lui passe le désinfectant (que ce soit bétadine, alcool ou autre...)

dès qu'il sent l'aiguille, il saute an arrière de 3m... moi je vole au bout de la longe... le véto le suit en poussant le piston... PFFF quelle vie !

Par piratedu53 : le 24/09/08 à 17:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 aujourd'hui le VACCIN ça s'est bien passé pour une fois il n'a pas bougé au debut il s'est inquiété en sentant le produit mais aprés super donc ça c'est bien

par contre il m'a encore fait le coup je rentrai au champ et je voulai quil passe la barre au sol et pas sur les cotés du coup il n'a pas voulu a reussi a passer sur le coté et est partit brouter a l'autre bout en + il y avait ma famille donc il est resté avec eux et n'est pas revenu il broutait donc j'ai été le chercher et je l'aif ait passer en longe il est bien passé mais il est chiant a faire ça la prochaine fois je bouclerai des deux cotés mais comment faire s'il fait comme ça

Par SDE : le 25/09/08 à 20:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
bah tu ne peux pas l'obliger...
sauf en bouclant les 2 côtés comme tu dis, ou le tenant en longe... je ne vois pas d'autre solution...

mais ce pb semble récurrent chez lui non ? il n'a pas de pb de pieds ? mal au pied en sautant ? car il fait peut-être un début de fourbure ou autre ? est-il ferré? (enfin SI le pb de saut/ passer les barres revient souvent ! sinon il ne faut pas t'inquiéter !!!)

hier j'ai échappé à la mort, on a glissé dans un ravin
quand j'ai commencé à tomber j'ai enlevé la longe et les rênes pour pas que Lotus se saucissonne dedans
ensuite, j'ai glissé sur le c*** et dans les ronces le long d'une cloture en grillage

Lotus, qui était à 4m derrière, s'est mis à glisser aussi... mais SUR moi ! j'ai eu une trouille bleue en voyant son cul me pousser, heureusement que le grillage est extensible car contre un mur j'aurait été blessée

il a réussi à s'éloigner et à descendre sur ses 4 pieds et sur son derrière sans encombre... moi je l'ai rejoint en bas, de la boue plein le pantalon...

aucun blessure à déplorer sauf quelques égratignures de ronces sur mes bras et le chronomètre qui a perdu ses piles les dieux étaient avec nous !

Bref j'ai été très fière de mon cheval, calme et attentif à moi, même dans la glissade irrémédiable de ce maudit ravin !

après, par contre, il en avait marre, il était chiant, il faisait nuit et il avait envie de rentrer, il passait autour des arbres, enroulait la longe autour des troncs... ... on peut pas tout avoir

Par piratedu53 : le 26/09/08 à 22:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2008
214 messages
Dire merci
 Oui c'est vrai que chez lui c'est souvent comme ça quand il ne veut pas comprendre ou effectuer et bien il se "casse" mais meme quand c'est pas du saut des fois je lui demande de passer entre deux barres ou autres et bien monsieur s'en va ailleurs


O lala t'a du avoir les boules avec lotus
au moins grace a ton travail il est resté zen c'est bien ça c'est super dangereux n'empéche

Sinon aujourd'hui j'ai vu pirate et pour voir un peu par rapport au travail que j'ai fait dans le champ en rond j'ai changé j'ai bouclé la ligne droite pour eviter que s'il part a fond je fait une grosse chute donc j'ai juste passer une longe autour de l'encolure et hop monté au debut il poussait un peu contre mais il a compris que c'etait fermé donc il ecoutait j'ai fait un peu d'arret reculé tourner et a la fin meme passer une barre au sol il s 'est pas posé de question donc j'ai fait vraiment trés cour c'etait histoire de voir un peu mais la seule chose qui m'enerve c'est que je ne peut meme pas faire ça dan sun parc trop grand car je sais qu'il risque de partir a fond par un bruit ou par excitation ou les deux il sait que je n'arriverai pas a l'arreter

Par SDE : le 27/09/08 à 21:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
tu déplores cela mais d'un autre côté c'est normal.

ça ne fait pas plusieurs années que vous travaillez ensemble et il n'est pas prêt pour cela. prends patiance !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval