Forum cheval
Le forum éthologie

Réapprendre au cheval à dire : Non.

Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 1177 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Aquilae : le 28/04/11 à 20:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Je sais, vu comme ça, ça a l'air bizarre !
Explications !!

Il y a des chevaux dans votre vie qui ne restent pas, pour lesquels vous devez faire des choses, les rééduquer, les débourrer, juste vivre avec un petit bout de temps.. Et parfois, ils sont tellement abîmés..

En ce moment j'ai dans mes écuries un cheval au travail, un bel anglo de 14 ans, exceptionnel en caractère, une vraie patte, très attachant. A monter, idem, il est plein de bonne volonté.. Mais pas que !
Comme beaucoup de chevaux, il a été éduqué à la mords moi le n****, et comme en plus, il était bon sur les barres, quand il a commencé à dire "Non", il s'est pris des chambrières au cul


Aujourd'hui, il appartient à une amie, qui l'a récupéré à l'âge de 13 ans, déchiré, boiteux, arthrose inflammatoire au genou droit, il compense sur son genou gauche, crispe son épaule et boite de l'épaule, le ventre gonflé à force de se goinfrer de paille au box, .... et.... incapable de dire non !



Ca fait un mois chez moi et ca y est, il a repris une forme de bide normal, mon maréchal l'a mis pieds nus, ce qui a fait complètement disparaitre la réaction inflammatoire de l'arthrose, il fait un beau poil d'été acajou pommelé.. Bref, là dessus j'suis contente !

Mais il y a quelque chose qui me turlupine. Je voudrais savoir s'il sera capable, en temps voulu, de dire non à son cavalier.

Ca paraît paradoxal, mais moi je trouve ça essentiel.Un cheval qui dit non est aussi un cheval qui connait ses limites, donc qui est capable de se donner sans compter à l'intérieur de ces limites !

Alors selon vous, comment un cheval apprend t il ou réapprend t il à dire non dans les circonstances qui sont justes ?

Par quels exercices passer pour l'aider à retrouver une meilleure conscience de son corps, de ses limites ?

Mais surtout, quelle importance accordez vous vous mêmes au droit du cheval à dire "non"... ? ce qui st plus intéressant !

Messages 761 à 800, Page : < < | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 > >

Par lisis : le 06/05/11 à 17:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 aucunes ?
non aucune lol ! tu m'as déjà vue employer ce terme ?



ca veut dire quoi ca ? tu voulais dire que demain tu changeras ce que tu penses ?
c'est beau l'espoir
non ! ça veut dire la même chose que ce que tu as dit : demain j'expliquerai ce que je pensais hier parce que ce sera toujours la même chose.
pour ce sujet encore une fois.

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 17:18:43

Déconnecté
et bien , tu es certain que c'est impossible de changer d'idée et tu n'as aucunes vérités ?



Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 17:28:22

Déconnecté
 Donc ya que toi en fait, qui a le droit de se sentir agressée, et ya qu'une seule personne en tort ici?

est-ce que tu t'es demandé si moi je ne me sentais pas aussi agressé pour réagir de la sorte?


tu me disais jouer a caliméro?


Message édité le 06/05/11 à 17:21

Par lisis : le 06/05/11 à 17:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 et bien , tu es certain que c'est impossible de changer d'idée et tu n'as aucunes vérités ?
on ne change pas ses valeurs, non, surtout quand on y croit vraiment.
mais une valeur n'est pas une idée, et ne peut pas se poser en "VERITE"

Donc ya qu'e toi en fait, qui a le droit de se sentir agressée, et ya qu'un seule personne en tort ici?

est-ce que tu t'Es demandé si moi je ne me sentais pas aussi agressé pour réagir de la sorte?


tu me disais jouer a caliméro?


ben tu me poses une question, tu me demandes pourquoi je te juge, je te réponds hein
après non, je me plains pas, à vrai dire je m'en fous, je viens ici à temps perdu et je n'ai personne à convaincre. j'avais décidé de ne plus te répondre, finalement je te réponds, mais je peux tout aussi bien décider à nouveau de t'ignorer. ça ne me pose pas de souci.

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 17:35:37

Déconnecté
 Tu as le droit lisis de faire tout ce que tu voudras ,meme a tord , l'erreure je crois pourrait peut-etre etre aussi de croire que c'est toujours a raison

Par lisis : le 06/05/11 à 17:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  Tu as le droit lisis de faire tout ce que tu voudras ,meme a tord , l'erreure je crois pourrait peut-etre etre aussi de croire que c'est toujours a raison

ah ben ça c'est le cas pour tout le monde hein
je ne crois pas être la seule !
... tiens, toi, par exemple.........

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 17:39:25

Déconnecté
  ouille , la j'avous honnetement , je sais vraiment plus quoi penser, tu me dis donc que celui qui détient apparement la vérité est celui qui dit pouvoir changer d'idée et que celui qui n'a pas de vérité ne peut changer d'idée ?



c'est pas plutot le contraire ?


mais puisque tu fermes la porte a la communication et que tu SEMBLES aussi me dire que tu te foues de mes sentiments de mes ressentits




Par Kickass : le 06/05/11 à 17:48:49

Déconnecté
mais puisque tu fermes la porte a la communication et que tu SEMBLES aussi me dire que tu te foues de mes sentiments de mes ressentits



Ohhhhh mon pauvre chou chou !
Mais il faut que tu arrête jbb, si non tu va faire pleurer tout le monde ici



Message édité le 06/05/11 à 17:41

Par lisis : le 06/05/11 à 17:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ouille , la j'avous honnetement , je sais vraiment plus quoi penser, tu me dis donc que celui qui détient apparement la vérité est celui qui dit pouvoir changer d'idée et que celui qui n'a pas de vérité ne peut changer d'idée ?

ah bon, tu dis pourvoir changer d'idée toi ? lol
moi je dis que je ne changerai pas sur mes valeurs, mais j'ai dit aussi que les valeurs ne sont pas des idées (les idées je peux en changer), et qu'une valeur n'est pas non plus une vérité.
une valeur c'est, dans le cas qui nous préoccupe là, l'importance qu'on accorde au libre arbitre des animaux qui nous entourent par ex. ça c'est une valeur, pas une idée, c'est guidé par notre éthique personnelle. ce n'est pas le genre de choses dont on change au jour le jour à priori, quand on en a !

mais puisque tu fermes la porte a la communication et que tu SEMBLES aussi me dire que tu te foues de mes sentiments de mes ressentits

purée pour quelqu'un qui ferme la porte, ça fait une heure que je réponds à tes interrogations !!!

après oui, ton sentiment et tes ressentis, on est sur un forum ici quoi, on vient pour parler des chevaux, pas de nous. nos ressentis on s'en fout un peu, d'ailleurs tout le monde n'étale pas les siens...

Par lisis : le 06/05/11 à 17:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 bon, sur ce hein, je pense qu'on a fait le tour cette fois !

Par lisis : le 06/05/11 à 17:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 sinon pour les questions de sentiments et de ressentis, y'a le salon de discussion du forum qu'est pas mal !

Par coccina : le 06/05/11 à 17:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
nos ressentis on s'en fout un peu

ça me choque très très fortement, ça

Comment réussir à dialoguer si on n'écoute pas l'autre?

Par Kickass : le 06/05/11 à 17:58:26

Déconnecté
  sinon pour les questions de sentiments et de ressentis, y'a le salon de discussion du forum qu'est pas mal !



si non jbb tu prends un autre verre de Jack + 2 Prozac et tu va te sentir deja beaucoup moins triste après


Message édité le 06/05/11 à 17:51

Par lisis : le 06/05/11 à 17:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Comment réussir à dialoguer si on n'écoute pas l'autre?

ça veut dire ne pas écouter l'autre ? je ne crois pas non !
ça veut dire qu'on est là pour débattre, c'est donc des arguments qu'on est censés écouter, pas des états d'âme. sinon pour les états d'âme y'a d'autres endroits

Par chris : le 06/05/11 à 17:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 je crois qu'elle veut dire que c'est pas un salon psy mais une discussion sur l'etho et les chevaux ??
je sais pas si je cause bien le lisis

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 18:01:44

Déconnecté
 si non jbb tu prends un autre verre de Jack + 2 Prozac et tu va te sentir deja beaucoup moins triste après








Et ca de ce qu'''elle'' dit c'est la meilleure amie de Newe ! Combien doit-il etre fier de toi!




Message édité le 06/05/11 à 17:54

Par lisis : le 06/05/11 à 18:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 merci Chris, c'est bien ça

Par Kickass : le 06/05/11 à 18:02:58

Déconnecté
 Ah tu sais jbb , je suis une femme sensible qui ne peux pas rester indifférente a t'as immense tristesse du calimero .....donc je tente de te aider le mieux possible

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 18:04:56

Déconnecté
 Janedu28 , pourrais-tu stp quand tu vas renconter Donald Newe lui demander s'il connait une boulangere ?


Message édité le 06/05/11 à 17:57

Par coccina : le 06/05/11 à 18:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
On débat si il y a discussion, dialogue, et respect mutuel.

Là, ya 2 personnes qui se sentent agressées, et forcément, ça monte en mayonnaise. Donc le dialogue est rompu. Il ne peut reprendre que si les 2 protagonistes s'écoutent et ne se sentent plus agressés.

c'est pas un salon psy, c'est la base de la communication.

A moins que ça soit un jeu, ici, de discuter à coup d'insultes, dans ce cas, aucun intérêt pour moi.

Autrement dit, dans une discussion, ya un problème de fond, et un problème de forme. Si au niveau de la forme ça coince, on peut pas aller bien loin.

Lisis, tu dis que tu te sens agressée par JBB. et que sans effort de sa part, tu n'as plus envie de discuter. Mais si toi tu n'es pas prête à faire aussi des efforts de ton côté, tu ne lui donnes aucune raison d'en faire du tien.

ceci dit, il est de ton droit de ne pas vouloir continuer à dialoguer...

Par Kickass : le 06/05/11 à 18:04:01

Déconnecté
  chris

Par lisis : le 06/05/11 à 18:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ceci dit, il est de ton droit de ne pas vouloir continuer à dialoguer...

voilà, merci !
tu sais coccina quand ça fait 4 ans qu'on voit ça, les mérites d'une communication saine sur le forum étho... comment dire ???

Par lisis : le 06/05/11 à 18:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 après ça fait quand même une heure 30 que je réponds à ses questions, pour quelqu'un qui ne veut pas dialoguer encore une fois, je me trouve pas si mal

Par coccina : le 06/05/11 à 18:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu veux dialoguer en lui disant que tu te fous de ce qu'il pense ou ressent... Tu fais ce que tu reproches, quoi (c'est une simple constatation, et pas un jugement, là)

c'est dommage, je trouve.

Mais si tu te sens aussi incomprise, c'est compréhensible.

ceci dit, je vais citer parelli : "don't assume"

Sinon, au contraire de ce que pense Chris, sur un forum étho, qd on parle de dialoguer avec son cheval, ben je trouve justement que ce genre de discussion ont tout à fait leur place

Par Kickass : le 06/05/11 à 18:22:13

Déconnecté
"Janedu28 , pourrais-tu stp quand tu vas reonconter Donald lui demander s'il connait une boulangere ? " 


LOL
Que veux tu, jbb ?! Ta "janedu28" lol, ne connaisse même pas des outils de base Mr Newe et ses élèves utilisent. Et je ne parle même pas du reste qu'elle ignore visiblement (comme toi) a son sujet.


"Elle"lol est, comme toi, un "expert" auto-proclamé dans cette matière....


Message édité le 06/05/11 à 18:15

Par chris : le 06/05/11 à 18:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 moi je ne pense rien, je "traduis"

Par PIROU : le 06/05/11 à 18:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Elle a donc en totalité rien amené , RIEN.


non JBB elle ne MA rien ammené , tu vois puisque tu en reparle ,

je suis obligé de le redire

VSV NE MA RIEN AMMENE

ça te vas comme ça ?

ha oui , dorance parelli roberts et toute la clique des nouveaux maitres non plus .
ramey non plus

et toi comme tu es un gros lourdingue encore moins .




Par PIROU : le 06/05/11 à 18:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Donc infine il fera ce que vous avez décidé qu'il fasse de la manière dont vous avez décidé ..aussi bien dans son NON que son OUI


oui dtu au final , un cheval fini par faire ce qu'on a envie qu'il fasse .


mais on est libre de choisir comment si prendre pour y arriver .

reste a savoir ce qu'on veut , certains seront heureux avec du moyen d'autres voudront du tres bien , et ne seront toujours pas satisfaits

si on est trop maladroit pour le faire , on peut aussi deleguer , et s'adresser a une personne competente .

seul le resultat compte

mais on fait le choix qu'un veut , et dans tout ça , on est aussi obligé de s'adapter au cheval , a son physique , et a son mental .

alors les methodes vendues clé en main sur un dvd ou un livre ça me fait bien rigoler .

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 18:48:50

Déconnecté
ha oui , dorance parelli roberts et toute la clique des nouveaux maitres non plus .
ramey non plus

 

VSV NE MA RIEN AMMENE




donc tu les as lu ?


Message édité le 06/05/11 à 18:41

Par PIROU : le 06/05/11 à 18:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ou peut-être disent-il simplement que la vitesse n'est pas un but en soi ?


oui , en tout cas moi c'est comme ça que je vois les choses et c'est ce que j'ai toujours dis .

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 18:53:01

Déconnecté
 les as-tu lu? Oui ou non PIROU?

Par PIROU : le 06/05/11 à 19:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 JBB , puisque tu a du mal a comprendre , reprend les topic 6 ans en arriere cherche mes post , et tu les relis .

ça te fera passer le temps , et tu aura la reponse .

ça te montrera aussi que mon discour n'a pas changé .
certains vont venir me dire donc tu n'evolue pas .

pas trop non

meme si ça peut etre interessant ce n'est pas tres utile , parce que les chevaux eux il ne lisent pas , il ne sont pas influencé par tel ou tel livre .

leur façon d'etre ne change pas ,il fonctionnent toujours pareil il restent avec leur instinc et leur besoins .







Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 19:11:55

Déconnecté
 les as-tu lu PIROU oui ou non?

ou tu veux que je réponde a ta place?

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 19:17:23

Déconnecté
meme si ça peut etre interessant ce n'est pas tres utile , parce que les chevaux eux il ne lisent pas , il ne sont pas influencé par tel ou tel livre .

 





Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 19:18:36

Déconnecté
 es-tu quelqu'un d'honnete PIROU?

Par Aquilae : le 06/05/11 à 19:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Lol au vu de la réaction de jbb, sa jument sait lire

Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 19:24:06

Déconnecté
 lol! Aquilae !



Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 19:25:36

Déconnecté
 y'a combien de PIROU ici?

j'en vois déja 4 sur son avatar!




Par jelly bully bean : le 06/05/11 à 19:27:10

Déconnecté
 je vais dire ceci:


meme si ça peut etre interessant ce n'est pas tres utile , parce que les chevaux eux il ne colorent pas , il ne sont pas influencé par tel ou tel livre a colorier .


Par PIROU : le 06/05/11 à 20:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
les as-tu lu PIROU oui ou non?

ou tu veux que je réponde a ta place?


si tu peux repondre a ma place ne te gene pas fait le .



tu peux avoir l'air d'etre etonné , desolé si tu n'a pas compris .


Message édité le 06/05/11 à 19:57

Page : < < | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 176) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval