Forum cheval
Le forum éthologie

Réapprendre au cheval à dire : Non.

Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 1177 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par Aquilae : le 28/04/11 à 20:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Je sais, vu comme ça, ça a l'air bizarre !
Explications !!

Il y a des chevaux dans votre vie qui ne restent pas, pour lesquels vous devez faire des choses, les rééduquer, les débourrer, juste vivre avec un petit bout de temps.. Et parfois, ils sont tellement abîmés..

En ce moment j'ai dans mes écuries un cheval au travail, un bel anglo de 14 ans, exceptionnel en caractère, une vraie patte, très attachant. A monter, idem, il est plein de bonne volonté.. Mais pas que !
Comme beaucoup de chevaux, il a été éduqué à la mords moi le n****, et comme en plus, il était bon sur les barres, quand il a commencé à dire "Non", il s'est pris des chambrières au cul


Aujourd'hui, il appartient à une amie, qui l'a récupéré à l'âge de 13 ans, déchiré, boiteux, arthrose inflammatoire au genou droit, il compense sur son genou gauche, crispe son épaule et boite de l'épaule, le ventre gonflé à force de se goinfrer de paille au box, .... et.... incapable de dire non !



Ca fait un mois chez moi et ca y est, il a repris une forme de bide normal, mon maréchal l'a mis pieds nus, ce qui a fait complètement disparaitre la réaction inflammatoire de l'arthrose, il fait un beau poil d'été acajou pommelé.. Bref, là dessus j'suis contente !

Mais il y a quelque chose qui me turlupine. Je voudrais savoir s'il sera capable, en temps voulu, de dire non à son cavalier.

Ca paraît paradoxal, mais moi je trouve ça essentiel.Un cheval qui dit non est aussi un cheval qui connait ses limites, donc qui est capable de se donner sans compter à l'intérieur de ces limites !

Alors selon vous, comment un cheval apprend t il ou réapprend t il à dire non dans les circonstances qui sont justes ?

Par quels exercices passer pour l'aider à retrouver une meilleure conscience de son corps, de ses limites ?

Mais surtout, quelle importance accordez vous vous mêmes au droit du cheval à dire "non"... ? ce qui st plus intéressant !

Messages 481 à 520, Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >

Par Ludivine73 : le 04/05/11 à 11:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 après, baffe ou autre chose hein... la baffe est connotée sur le caractère vexant, ça se discute aussi.

+1

Par PIROU : le 04/05/11 à 11:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6848 messages

402 remerciements
Dire merci
 après, baffe ou autre chose hein... la baffe est connotée sur le caractère vexant, ça se discute aussi.

+1


vexant pour un humain , oui je pense ,
mais, es que le cheval a l'orgeuil pour pouvoir se vexer ?

es que les chevaux qui se tapent en eux sont véxé ?

ça ce discute aussi .

Par sebha : le 04/05/11 à 11:58:56

Déconnecté
 effet de surprise surtout, parfois à exploiter.

Par PIROU : le 04/05/11 à 12:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6848 messages

402 remerciements
Dire merci
effet de surprise surtout, parfois à exploiter

et oui une simple pichenette , peut avoir de tres bon effets .

Par nanette41 : le 04/05/11 à 13:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
  Petite précision : je ne mords pas l'oreille (suis bien trop petite mdr) mais en général la zone la plus proche de moi, généralement l'encolure. Et puis je l'ai peut-être fait 4 ou 5 fois dans ma vie. C'est pas une manie non plus .

Par coccina : le 04/05/11 à 14:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça doit être super efficace

Par jelly bully bean : le 04/05/11 à 15:20:31

Déconnecté
Alors PIROU utilise la baffe , Lisis, qui d'autre ?


Par Rivermist : le 04/05/11 à 15:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 looo nanette j'imagine bien la mordeuse chronique


Par jelly bully bean : le 04/05/11 à 16:20:55

Déconnecté
ON va conclure , River a des demandes télépathiques et ne dialogue qu'avec les chevaux


il y'a ici des gens qui veulent entendre , qu'ils aiment plus leurs chevaux que tout les autres, qu'ils sont les seul a les avoir compris et que pratiquement que eux auraient pu y arriver , tout les autres se seraient probablement planté, leurs chevaux ont le droit de s'exprimer , et leurs refus sont pleinement d'apres eux justifiés


moi quand j'arrive pas a réussir quelque chose , je prend la responsabilité et j'accuse mon manque de compétences,
je n'Ai aucun probleme a accepter que d'autres soient vraiment plus compétent que moi a meme titre que je puisse aussi l'Etre plus que certains autres sur différentes choses dans différents domaines


, moi mes demandes sont aussi douces que possibles mais aussi fermes que nécessaires, et j'essais de ne demander rien que je ne sait pas en mesure d'obtenir et non plus si je me suis trompé , je n'irais pas traumatiser les chevaux , et je réévaluerais si le cheval peut , veut et comprend. ET qa partir de ca , je vais agir en conséquence de ce qui devrait etre fait.


Pour certain cela s'appel lobotomisé , pour moi ca s'appel éduquer , et comme dans toute chose , il y'a un dosage d'un peu tout. Il y'a un certain pourcentage de confiance, de partenariat , de soummisssion, de respect ,partout , que se soit les chevaux, que se soit les humains

et ce pourcentage varie en fonction de chaque personne , de son niveau , de ses compétences et aussi de son avancement, de sa sensibilité et rien n'est soudé et que a chaque jour ces choses peuvent meme varier

Par sebha : le 04/05/11 à 17:11:47

Déconnecté
 Belle synthèse, ou plutôt, ce sont par ces prémices qu'il aurait fallu commencer.

Par nanette41 : le 04/05/11 à 19:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Ben tu vois quand tu veux

Par jelly bully bean : le 04/05/11 à 20:11:22

Déconnecté
 
Ben tu vois quand tu veux ...





vous savez , je me suis dit que c'était épouventablement méchant de briser aussi les reves des enfants , que le merveilleux de Noel réside aussi dans le féérique !

tu vois que tu dis ne pas provoquer ... et pourtant t'arrive pas a pas le faire ...



maintenant dit aux autres de bien vouloir aussi et aussi d'Arreter de nous faire croire que leurs baffes sont plus de l'amour que la simple fermetée nécessaire et qu'une demande on espere tous qu'elle soit et reste aussi douce qu'une caresse ou une pensée

Par PIROU : le 04/05/11 à 20:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6848 messages

402 remerciements
Dire merci
Alors PIROU utilise la baffe , Lisis, qui d'autre ?

et oui JBB moi je confirme , et je ne m'en cache pas .

maintenant dit aux autres de bien vouloir aussi et aussi d'Arreter de nous faire croire que leurs baffes sont plus de l'amour que la simple fermetée nécessaire

tu a lu ça ou ? dis moi ou j'ai ecris que je pouvait mettre une baffe par amour ?

moi quand j'arrive pas a réussir quelque chose , je prend la responsabilité et j'accuse mon manque de compétences,


c'est marrant car si j'avais ecris ça tu aurai pu dire que c'est toi qui ma appris ça .
(hier du disiat que certains disait ce que tu disait il y a 6 ans )


desolé mais si on reprend des post j'ai toujours dis que quand on est dans une impasse avec un cheval , ce n'est jamais la faute du cheval mais celle du dresseur .

moi mes demandes sont aussi douces que possibles mais aussi fermes que nécessaires

et voila donc je te retourne la question , car c'est celle que tu pose dans un topic que tu a créé .

pour toi c'est quoi etre ferme ? tu a beaucoup deblatéré , mais je n'ai pas encore ton aveis sur le sujet
je serais curieux d'avoir ta definition .

que faut t'il faire pour etre ferme , et c'est necessaire a quel moment ?

va lire un peut quelque pages de tes idoles , pat et compagnie , et essaye de me donner une reponse .

Par nanette41 : le 04/05/11 à 21:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 tu vois que tu dis ne pas provoquer ... et pourtant t'arrive pas a pas le faire ...

Je provoque pas ... je récompense (avec un brin d'humour, c'est vrai, j'avoue ).

Par coccina : le 04/05/11 à 21:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
wouhaouu pirou! tu rejoins le groupe de parole des interrogateurs anonymes!

pour toi c'est quoi etre ferme ? tu a beaucoup deblatéré , mais je n'ai pas encore ton aveis sur le sujet
je serais curieux d'avoir ta definition .

que faut t'il faire pour etre ferme , et c'est necessaire a quel moment ?


On dirait JBB


Par jelly bully bean : le 04/05/11 à 21:20:56

Déconnecté
vexant pour un humain , oui je pense ,
mais, es que le cheval a l'orgeuil pour pouvoir se vexer ?

es que les chevaux qui se tapent en eux sont véxé ?

 



(hier du disiat que certains disait ce que tu disait il y a 6 ans )





On dirait JBB



c'est vrai hein? Me semble pas avoir nomé de nom moi quand j'ai dit ca , et bein on évolue on se reconnait !

Par jelly bully bean : le 04/05/11 à 21:22:32

Déconnecté
 pour ta question PIROU :


mes idoles me disent de te dire que tu as gaché toute ta question avec Pat et compagine en m'enlevant meme le loisir d'essayer d'y répondre

Par jelly bully bean : le 04/05/11 à 21:34:43

Déconnecté
 Mais Pat et compagnie m'ont dit: nous ne croyons pas qu'il puisse exister une phase de fermetée suffisante pour réussir a faire comprendre a certains individus qui n'auront probablement jamais la capacité, qu'il faut malheureusement respecter leurs limites ...

Par PIROU : le 04/05/11 à 21:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6848 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est vrai hein? Me semble pas avoir nomé de nom moi quand j'ai dit ca , et bein on évolue on se reconnait !

c'est tellement gros , tu es tellement fin que c'est tres facile de ce reconnaitre .

d'ailleur ça comfime ce que je pense , tu es un faux jetons , tu ne parle que par insinuations .

si tu a un peu de temps , va piocher dans les topic , et tu me dira , ou j'ai parlé de ce que tu ma appris .

mes idoles me disent de te dire que tu as gaché toute ta question avec Pat et compagine en m'enlevant meme le loisir d'essayer d'y répondre

et oui un faux jeton et une anguille qui ce defile
cette reponse en est la preuve .


On dirait JBB

coccina :
mais c'est du JBB , je lui retoune simplement ça question .
les faux jetons il faut aussi leur poser des questions non ?

Par coccina : le 04/05/11 à 21:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Si tu le dis...

moi j'en vois pas l'intérêt s'ils sont faux-jetons, ils répondront pas franchement, alors quel intérêt?

Par jelly bully bean : le 04/05/11 à 21:44:08

Déconnecté
  merci PIROU , beau témoignage , on passe a l'appel suivant

Par lisis : le 04/05/11 à 21:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 j'aurais certainement très largement adhéré à ta conclusion JBB si elle ne partait pas du postulat un peu gênant que comme nous ne sommes pas aussi bons qu'un tel et un tel, nous sommes en échec.

C'est faux.

et si le but c'était pas de comprendre "les chevaux" mais de comprendre "son cheval" ?
tu imagines tout ce que ça change ?

Par lisis : le 04/05/11 à 21:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  effet de surprise surtout, parfois à exploiter.

tout à fait
le "parfois" aussi, tout à fait !

Par jelly bully bean : le 04/05/11 à 21:54:13

Déconnecté
et si le but c'était pas de comprendre "les chevaux" mais de comprendre "son cheval" ?
tu imagines tout ce que ça change ?



tu savais que ton cheval fesait partie des chevaux ?

comprendre les chevaux n'exclu pas de comprendre le tien... et comprendre vraiment les autres aide surement mieux a comprendre vraiment le tien

en tout cas , ca aide a vraiment comprendre que ton cheval est aussi un cheval



Par PIROU : le 04/05/11 à 22:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6848 messages

402 remerciements
Dire merci
 merci PIROU , beau témoignage , on passe a l'appel suivant

jbb , si tu pouvais repondre , au lieu de te defiler ça serait mieux .

tu joue au petit malin qui pose les colles au autres , tu joue les instruits , tu ne sais que parler de tes idoles , pat dorannce ramey et tous les autres ,
a part faire ton humour a la con , et te croire irresistible tu fait quoi ?
quand tu n'est pas bourré tu recite assez bien ce que tu a lu , mais apres tu es vraiment perdu .

je te repose la question , dis moi ou et quand j'ai recité ce que tu a dis ?

Par lisis : le 04/05/11 à 22:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui c'est tout à fait vrai, mais en gardant à l'esprit que c'est un individu propre, qui a donc son libre arbitre, et sa personnalité.
c'est la place qu'on laisse à ça qui diffère...

Par PIROU : le 04/05/11 à 22:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6848 messages

402 remerciements
Dire merci
 moi j'en vois pas l'intérêt s'ils sont faux-jetons, ils répondront pas franchement, alors quel intérêt?

c'est toujours bon de pouvoir confirmer les choses .

Par Rivermist : le 05/05/11 à 00:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 et si le but c'était pas de comprendre "les chevaux" mais de comprendre "son cheval" ?
tu imagines tout ce que ça change ?


Mais Lisis.... merci...

Par Rivermist : le 05/05/11 à 00:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi mes demandes sont aussi douces que possibles mais aussi fermes que nécessaires, et j'essais de ne demander rien que je ne sait pas en mesure d'obtenir et non plus si je me suis trompé , je n'irais pas traumatiser les chevaux , et je réévaluerais si le cheval peut , veut et comprend. ET qa partir de ca , je vais agir en conséquence de ce qui devrait etre fait.

`

Me semble que ça aucun de ceux que tu penses être tes ennemis ne te contrediront...

Tu a écrit, ça veut dire que au fond, tu considère aussi son envie Donc son point de vue à un instat t d'une demande

Donc depuis le début t'es ok avec nous en fait !

Par Rivermist : le 05/05/11 à 00:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ON va conclure , River a des demandes télépathiques et ne dialogue qu'avec les chevaux



bah oui clair... t'as jamais eu un cheval si sensible qu'à peine tu as une idée en tête et qu'il va l'avoir ?
Quelle que soit la raison, mais surement des mircomouvements du corps qui indiquent notre volonté ou désir ou idée ?

Rien de télépathique...

Par jelly bully bean : le 05/05/11 à 00:58:41

Déconnecté
Donc depuis le début t'es ok avec nous en fait !  



la différence c'Est que moi je sais que vous faites quelque chose qui ressemble a PAt en moin efficace , en moin précis dans le désordre et incohérence ,pourquoi croyez-vous qu'il vous faut cent fois plus de temps

mais soit vous racontez ou soit vous ne le savez pas...


et qu'une baffe c'Est une pression de maladroit





Message édité le 05/05/11 à 00:51

Par jelly bully bean : le 05/05/11 à 01:54:00

Déconnecté
 Quelle que soit la raison, mais surement des mircomouvements du corps qui indiquent notre volonté ou désir ou idée ?



cherche dans le dictionnaire si téléphatique veut dire ca...


et tu vois , j'aurais été obligé d'écrire 11pages pour essayer de te faire admettre ca ...


et encore une fois , tu viens encore de confirmer ,que la demande télépathique est meme encore plus lourde en PRESSURE ,TENSION que la voix...


Message édité le 05/05/11 à 01:46

Par jelly bully bean : le 05/05/11 à 01:59:14

Déconnecté
 Ici on a évoqué la subtilité , et oui il s'en dévelope avec les chevaux mais surtout avec les propriétaires de chevaux ...

voyez, il y'a des fois ou chez une cliente ou peut importe un client mais leurs phrases commencent presque toujours par : impossible ... donc tu dois doser ce que tu es en mesure de réaliser avec le booooooooooo bébé trop intelligent a sa moooman de duuuuuuu ga ga gouuuuuuuu, sinon tu furstres la pluspart des clientes pour le reste de leur vie ... donc il faut surtout donner tout le crédit au cheval et a la chance et tres subtilement lui demander volontairement de faire des ereures pour pas non plus éveiller un doute chez la cliente ... des fois qu'elle comprendrait que finallement elle est...

ca devient difficile , et a un certain moment , un temps les plus brillantes s'appercoivent que finallement ... tu te moques d'elles gentiment ...






Message édité le 05/05/11 à 01:51

Par Rivermist : le 05/05/11 à 02:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 la différence c'Est que moi je sais que vous faites quelque chose qui ressemble a PAt en moin efficace , en moin précis dans le désordre et incohérence ,pourquoi croyez-vous qu'il vous faut cent fois plus de temps

mais soit vous racontez ou soit vous ne le savez pas...


et qu'une baffe c'Est une pression de maladroit



Mais non juste toi ta spécialité c'est de déformer les propos des autres...

Noux on fait ptêtre comme Pat, mais avec le respect



Par jelly bully bean : le 05/05/11 à 04:15:57

Déconnecté
Noux on fait ptêtre comme Pat, mais avec le respect


avec autant de respect je suis certain que ce doit pas etre difficile d'en trouver juste un peu pour respecter aussi les vrais Pat!












Message édité le 05/05/11 à 04:08

Par jelly bully bean : le 05/05/11 à 04:22:18

Déconnecté
 Et puis , faites donc plaisir a flooded ... c'était son job de le représenter ici , montrez lui un peu de respect ... c'est bien beau de sourir et faire semblant mais c'est toujours mieux de le faire pour de vrai!


Par lisis : le 05/05/11 à 11:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 qu'est-ce que Flooded vient faire là-dedans ?
la respect qu'on a pour Flooded n'a rien à voir avec l'avis qu'on peut avoir sur Parelli, ni même avec le fait d'être d'accord avec lui sur tout ou pas.
tu confonds toujours respect et adhésion totale et inconditionnelle, avec les humains comme avec les chevaux, là dessus je ne peux pas être d'accord avec toi !

Par Kickass : le 05/05/11 à 12:05:32

Déconnecté
"Beaucoup des gens parlent au animal...
Mais il y a peu qui écoutent l'animal.
C'est ça le problème
"

("Lot's of people talk to animals...
Not very many listen to the animal, though...
That's the problem
."


Benjamin Hoff, ''The Tao Of Pooh''

Par Rivermist : le 05/05/11 à 12:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah JBB tu vois un manque de respect moi non... y a des personnes qui suivent cette méthode dont les vidéos étaient jolies à voir...

Qui laissaient le temps à leur cheval, qui étaient encore une fois comme je dis à l'écoute contrairement à monsieur moustachu.


+++ avec Kickass qui a posté quelque chose qui résume exactement ce que j'essaie de faire comprendre depuis le début :

"Beaucoup des gens parlent au animal...
Mais il y a peu qui écoutent l'animal.
C'est ça le problème "



J'ai dû écrire le mot écoute je ne sais combien de fois... être centripète plutôt que centrifuge etc...

Par nanette41 : le 05/05/11 à 12:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Dans une communication efficace, il y a (entre autres) l'émission et la réception de messages. L'un sans l'autre n'a pas de sens.

Donc pour moi, centripète et centrifuge n'ont pas de réelle priorité. L'un envoie un message à l'autre, qui répond en revoyant un message tenant compte du premier, ... et ainsi de suite.

Si on se coupe de la réception, ce n'est plus vraiment de a communication, mais plutôt ... un exposé stérile.


Page : < < | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval