Forum cheval
Le forum éthologie

Réapprendre au cheval à dire : Non.

Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 1177 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Aquilae : le 28/04/11 à 20:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Je sais, vu comme ça, ça a l'air bizarre !
Explications !!

Il y a des chevaux dans votre vie qui ne restent pas, pour lesquels vous devez faire des choses, les rééduquer, les débourrer, juste vivre avec un petit bout de temps.. Et parfois, ils sont tellement abîmés..

En ce moment j'ai dans mes écuries un cheval au travail, un bel anglo de 14 ans, exceptionnel en caractère, une vraie patte, très attachant. A monter, idem, il est plein de bonne volonté.. Mais pas que !
Comme beaucoup de chevaux, il a été éduqué à la mords moi le n****, et comme en plus, il était bon sur les barres, quand il a commencé à dire "Non", il s'est pris des chambrières au cul


Aujourd'hui, il appartient à une amie, qui l'a récupéré à l'âge de 13 ans, déchiré, boiteux, arthrose inflammatoire au genou droit, il compense sur son genou gauche, crispe son épaule et boite de l'épaule, le ventre gonflé à force de se goinfrer de paille au box, .... et.... incapable de dire non !



Ca fait un mois chez moi et ca y est, il a repris une forme de bide normal, mon maréchal l'a mis pieds nus, ce qui a fait complètement disparaitre la réaction inflammatoire de l'arthrose, il fait un beau poil d'été acajou pommelé.. Bref, là dessus j'suis contente !

Mais il y a quelque chose qui me turlupine. Je voudrais savoir s'il sera capable, en temps voulu, de dire non à son cavalier.

Ca paraît paradoxal, mais moi je trouve ça essentiel.Un cheval qui dit non est aussi un cheval qui connait ses limites, donc qui est capable de se donner sans compter à l'intérieur de ces limites !

Alors selon vous, comment un cheval apprend t il ou réapprend t il à dire non dans les circonstances qui sont justes ?

Par quels exercices passer pour l'aider à retrouver une meilleure conscience de son corps, de ses limites ?

Mais surtout, quelle importance accordez vous vous mêmes au droit du cheval à dire "non"... ? ce qui st plus intéressant !

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >

Par Rivermist : le 02/05/11 à 15:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais ce que je dis c'est que la critique est facile .. et qu'il est mieux de réellement comprendre .....
comme l'a dis Sheba d'après la video de Parelli .. .et bien avec qlq mvt juste il fait monté un cv dans un van en peut de temps



Mais c'est une blague...


J'ai lu les explications de Sebha... mais ce qu'elle voit elle le voit à travers son propre conditionnement à elle.
(pas péjoratif Sebha mais comme tu sembles très bien connaitre cette "méthode" et si tu l'appliques c'est normal que tu raisonnes de la manière que tu as apprise).

Vous voyez et ne répondez que au sujet de l'homme qui fait des gestes et le cheval qui rentre => OK


Mais à aucun moment vous ne parlez de la manière dont le cheval répond à chaque demande ?
Vous ne voyez pas en quoi c'est irrespectueux du cheval cette démo ?

Nan parce que si vraiment vous ne voyez pas, alors ça me conforte grandement dans ma "médiocrité" comme vous dites et mon statut de "débutante" lol




Par coccina : le 02/05/11 à 15:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
dtu : je suis décolorée, ça te va?

Par Rivermist : le 02/05/11 à 15:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 le QH est le cheval le plus rapide au monde sur le quart de mille...


Oui ça veut pas dire qu'il n a pas un tempérament plus froid ...


Par Rivermist : le 02/05/11 à 15:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah le fond ou la forme... je sais pas ça donne un sens très différent aux choses.

Mais j'ai posé d'autres questions.

Honnêtement je serais ravies de voir les choses de façon différente si on m'explique en quoi mes doutes sont infondés.



Par coccina : le 02/05/11 à 15:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
qu'est-ce qui est irrespectueux? d'avoir une gestuelle hyper claire? de ne pas mettre le cheval dans la confusion? de lui inspirer suffisamment confiance pour qu'il se donne entièrement?

Par dtu : le 02/05/11 à 15:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 river ... perso je n'aime pas non plus spécialement cette montée en van MAIS je reconnais qu'il sait faire les gestes justes .... en qlq minutes ...DONC si maintenant avec ces gestes justes je lui demandes de faire monter mon cv dans le van mais qu'il prend son temps je crois que le cv le fera on ne peut pluis en douceur


De plus comme il m'est déjà arrivé on était partis avec des personnes en rando ... pour repartir le soir à la maison ...il y a eu un cheval qui ne voulait plus monté dans le van... à ce temps là j'aurai bien aimé avoir les même geste que lui pour le faire monté ... plutot que de voir durant 1 heures plusieurs personnes gesticulés en tout sens après avoir essayé toute la douceur du monde et qu'il y avait 300Km à faire

Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 15:42:39

Déconnecté
LE probleme dans la vie c'Est la vérité , c'Est la que ca fait mal et ici tout se sujet qui en est rendu la parce que des gens ne veulent pas admettre qu'une demande déja est une pression et un grame est une pression P=F/A, si c'est a la voix c'Est une pression psy , et c'Est pas vrai que tu vas crier une journée GALOP avec une carotte pour qu'il finisse par y'aller , et admettre qu'il faille en utiliser peut importe la méthode est que LA VÉRITÉ pure et SIMPLE .


C'est pas vrai que tu peux pas en utiliser. MOi le discourt qui me revient toujours a la tete : les chevaux ne peuvent pas FAIRE SEMBLANT, les chevaux ne peuvent pas mentir ...





ils peuvent avoir toutes les qualités des humains , mais impossible qu'ils puissent avoir un mimimun de un défaut , voyons !

Avec les chevaux ca sera toujours ca : Aussi soft que possible aussi ferme que NÉCESSAIRE = JUSTE

Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 15:45:08

Déconnecté
Honnêtement je serais ravies de voir les choses de façon différente si on m'explique en quoi mes doutes sont infondés.


 

ca fait 6ans que j'essais de l'expliquer ...

Par Ludivine73 : le 02/05/11 à 15:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Comme coccina

Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 15:57:00

Déconnecté
 Encore une fois ... ici on ne comprend pas pourquoi un cheval ne monte pas dans un van ... il y'a des chevaux qui ont appris a ne pas monter , qui montaient comme des fleurs il y'a des années mais tout a coup , le cheval changent de proprio et ne monte plus dans un van...

des chevaux aussi qui étaient bien éduqués et qui ont été vendu et que l'on retrouve apres des années qui mordent ...


si vousne voulez pas admettre que les chevaux PEUVENT DIRE NON et qu'ils peuvent aussi etre de mauvaise fois alors il est impossible de vous expliquer pourquoi ce cheval il doit monter.


C'est simple , c'est pas parce qu'il en a une peure démesuré , c'est parce qu'il a commencé a un mooment donné aussi a choisir , a choisir de ne pas monter, et ca que vous le voulez ou non , ca se peut. Et ouiu il peut y avoiur une certaine crainte , a meme tire que tout ce qui peut etre nouveau pour lui. Et c'Est pas vrai aussi que tout les chevaux du monde vont accepter quelque chose sous pretexte qu'ils l'ont fait mainte fois .


Quand tu crois qu'il y'a des chevaux qui ont plus de bonne volonté cela veut aussi dire qu'il y'en existe certain qui en ont MOIN.

Vous etes les premiers a hurler qu'ils sont tous différent OUI ils le sont tous , mais tous différent a partir de la meme chose.

Un plus , un moin

Un plus peureux , l'autre moin

Un plus froid un plus chaud

Un plus ci un moin ca

il faut améliorer leur déffaut et cultiver leur qualités

c'Est ca la vérité

MB qui n'A rien d'un chuchoteur dit , bien ou mal les chevaux apprennent ...


Message édité le 02/05/11 à 15:49

Par dtu : le 02/05/11 à 15:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 coccina ... décoloré ... ok je prends


Jbb: ben oui c'est que j'ai dis ... mettre un licol avoir choisis un cv, le promener en licol mettre une selle allez en ballade dans les bois, le mettre dans une prairie dans un box .....TOUT TOUT est une demande ;.. le cv ne nous a RIEN RIEN demandé...

Par Rivermist : le 02/05/11 à 16:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 qu'est-ce qui est irrespectueux? d'avoir une gestuelle hyper claire? de ne pas mettre le cheval dans la confusion? de lui inspirer suffisamment confiance pour qu'il se donne entièrement?

Si c'est ce que tu vois sur cette vidéo, tu ne fais encore une fois que répondre au sujet du monsieur et pas du cheval.

Je ne vois pas une gestuelle claire, en tout cas une opersonne qui se permet de gesticuler en foutant le stick dans la tronche du cheval, et qui réagit de la sort sur toute la démo égo ou pas c'est irrespectueux;

D'autre part tu ne m'expliques toujours pas en quoi ce cheval aurait compris quoi que ce soit à la montée en van. Il a compris que avec tel signal l'humain le fait rentrer dans une boite...
Pour moi c'est pas un apprentissage réfléchi c'est un apprentissage réflexe...






Par Rivermist : le 02/05/11 à 16:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 il faut améliorer leur déffaut et cultiver leur qualités

C'est ca la vérité


Donc pour toi un cheval chaud c'est un défaut ?

Il faut tout niveler de manière à avoir une moyenne un cheval standard ?


si vousne voulez pas admettre que les chevaux PEUVENT DIRE NON et qu'ils peuvent aussi etre de mauvaise fois alors il est impossible de vous expliquer pourquoi ce cheval il doit monter.

heu là je crois que ça veut dire que depuis le début tu ne lis pas... tout le monde ici dit que le cheval peut dire NON et devrait avoir le droit de dire NON...


Par contre merci pour ces explications et ce dialogue, là je comprends mieux ce que tu veux dire...


Par Rivermist : le 02/05/11 à 16:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 il faut améliorer leur déffaut et cultiver leur qualités


Je rajoute que ça c'est très humain comme pensée...

Ce qui s'avère être un défaut pour un cavalier, est la meilleure arme de survie pour un cheval ... la peur.

Un cheval peureux qui fuira parmis les premiers le danger sera moins susceptible de se faire attrapper que le dernier à fuir car il voulait voir...

Donc tjrs ce soucis de dénaturer le cheval.

Je critique pas et je dis pas qu'il faut ou ne faut pas le faire, c'est juste une remarque.

Par sebha : le 02/05/11 à 16:11:16

Déconnecté
rivermist, vous n'avez donc pas des yeux pour voir...




Par dtu : le 02/05/11 à 16:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 en quoi ce cheval aurait compris quoi que ce soit à la montée en van

S'il ne l'aurait pas compris .. .il ne serait pas monté .. car malgré que ce n'est pas très on vas dire bisounours ... il n'est pas non plus à le pousser dedans à coup de cravache et un coup de pied dans le cul .. .brèf à le forcer comme un malade ..... qui plus est le van n'a même pas tape cul pour monter .. ....


et encore une fois s'il y arrive en qlq minutes .. .faut pas se demander s'il se dis je le fais en une semaine ......et encore une fois il faut considéré cela dans son contexte..... qui est une démo...


Message édité le 02/05/11 à 16:09

Par Rivermist : le 02/05/11 à 16:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sebha à part des affirmations dignes des témoins de Jéovah et indirectement traiter les autres de myopes, tu sais faire quoi ?

Tu n'as toujours pas été fichue de répondre à propos de cette vidéo .

Quant à mes yeux et mon approche du cheval, par chance je suis ouverte à toute personne logique et respectueuse, j'ai côtoyé des pros dans la plupart des disciplines, et ils devaient et doivent tous être aussi bigleux que moi...

Je te répondrai que toi, tu ne sais pas écouter en revanche. Etre à l'écoute plutôt que toi envoyer des infos vers l'autre...

Mais c'est un apprentissage d'être centripet plutôt que centrifuge dans sa façon d'aborder le cheval.


Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 16:21:18

Déconnecté
Donc pour toi un cheval chaud c'est un défaut ?





c'est une qualité qui a le revers le plus terrible du monde...


Un cheval chaud , ca doit etre éduquer a mort pour qu'il reste froid .PArce que c'Est lui qui va payer , et payer , et payer et repayer par tout les abus possibles pour tenter de les gerer, et tout ces abus vont devenir le cercle vicieux qui le fait encore plus chauffer...


Si j'étais un cheval , pour rien au monde je voudrais etre un cheval chaud.

Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 16:24:12

Déconnecté
Ce qui s'avère être un défaut pour un cavalier, est la meilleure arme de survie pour un cheval ... la peur.

 


et la peur dans un cheval , a quel prix la paye t'il???????????





Par Ludivine73 : le 02/05/11 à 16:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Ce qui s'avère être un défaut pour un cavalier, est la meilleure arme de survie pour un cheval ... la peur.

Pas forcément ça c'est toi qui l'extrapôle.

Moi je suis cavalière classique hein et je n'ai pas de méthode moustachue z'ou pas ( histoire de bien me ciblée dans un cliché moi aussi).

Sur la première vidéo je vois rien c'est trop loin et flou , je vois pas comment on peut juger du comportement du cheval quand la taille d'un pixel fait la taille de sa tête bref .

Sur la montée en van du côté cheval je vois nettement un corridor se dessiner pour aller dans le van sans heurt ni rien , le langage en face et claire, extremement rapide, je ne vois jamais le cheval se fâcher , oui se fâcher avec les oreilles bine plaqués en arrière comme on le voit sur plein de "belles vidéos etholo respectueuse de stick UHU ou de cabré".

Je vois sincèrement et sans jugement un cheval qui cherche et qui trouve une solution vers l'avant, une fois qu'il a réfléchi mais c'est sur que ça va vite mais je vois une reflexion.

Sur la vidéo de spectacle je vois une cheval qui bosse vite et bien , qui a pas l'air mou du tout ni lobotomiser qui bosse propre et juste .

Voilà pour ce que ça vaux mon avis .

Par Rivermist : le 02/05/11 à 16:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Attends un cheval chaud ça veut pas dire ingérable et dangeureux hein ?

Ca veut dire qui se gère différemment à mon sens.


J'aime les chevaux chauds moi, parce que c'est l'essence pure du cheval qui s'exprime... ils ne sont pas dangeureux ni ne paient aucun prix pour autant.

Je suis pas sure de saisir, mais si t'as un exemple pour mettre une image sur ce que tu dis, n'hésite pas.



Par Rivermist : le 02/05/11 à 16:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci


Pas forcément ça c'est toi qui l'extrapôle.



Heu sur la peur, non j'extrapôle rien... tu peux même allumer national geographic et regarder les zèbres dans la savane... en général le premier à lever l'ancre n'est pas concerné par l'attaque fulgurante qui va suivre.
Il est à mon sens plus peureux et donc se met à l'abrit plus vite.

 Je vois sincèrement et sans jugement un cheval qui cherche et qui trouve une solution vers l'avant, une fois qu'il a réfléchi mais c'est sur que ça va vite mais je vois une reflexion.


Oui mais la réflexion n'est pas sur le van elle est sur l'homme et le stick.


Encore moi ou bien les nuances ont du mal à se faire comprendre ?

Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 16:29:51

Déconnecté
 Et la pluspart des chevaux sont RENDU CHAUD par justement le plus souvent ceux qui aime ca un cheval qui dit non , qui propose , qui prend le trot , il est vivant , comme ca a chaque foullée que le cheval fait ils sont obligé d'intervenir pour lui rappeler de pas trop vivre ...


Moi j'aime ca , un cheval chaud et vivant surtout avec une amie qui vient discuter avec moi tranquilement avec son cheval chaud , et qui essait de me parler a grande tension et en se tortillant la tete de tout coté pour réussir a avoir une conversation pedant 3minutes et ca quand il ne faut pas se crier , parce qu'elle est a 10metres de moi qui est planté la debout au sol et elle confortabelemtn assise sur sa bombe prette a exploser...


Si ton cheval ne fait pas ca River , c'.Est qu'il n'Est pas assez chaud ,pas assez vivant , trop lobotomisé , trop conditionné trop tout ce que tu dénonce du mien , le mien lui , est lobotomisé , quand je dis WOHA ila compris que c'est comme quand il fait dodo au soleil relax et calme et que c'Est sa nature d'En faire le MOIN

Par Aquilae : le 02/05/11 à 16:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Dixit Jbb : si vousne voulez pas admettre que les chevaux PEUVENT DIRE NON


ENFIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN !!!!!!!!




Bon ceci dit, vu que vous avez beaucoup parlé et que j'arriverai pas à répondre à tout le monde du premier coup je réponds à ce que j'ai à peu près retenu !

Sebha : oui c'est vrai j'ai encore l'espoir qu'on peut croire au pouvoir du non, au pouvoir du cheval maître qui, par sa profonde honnêteté, et son incapacité à mentir, peut remettre le cavalier à sa juste place. Comme je l'ai dit, mon poney est exceptionnel, il se donnerait sans conteste à moi, pourvu que je sois à ma juste place, et lorsque ce n'est pas le cas, je le sais, il me le fait savoir !
Voilà ce que je cherche chez un cheval, un cheval est toujours juste mais la cohérence de ses réactions peut être abîmée par certaines formes de travail, réapprendre au cheval à dire non, finalement, c'est lui permettre de retrouver de la cohérence et de l'assurance, qui couplées à une attitude juste de la part du cavalier lui permettront de répondre toujours OUI
Finalement, je pense que dans le fond on est plutôt d'accord vous et moi ..

DTU : lorsque j'ai récupéré le cheval en question, ce n'était pas avec moi qu'il chargeait. Si je n'estime pas être une cavalière de très haut niveau, on m'a souvent dit que j'avais une main très fine et très cohérente. Avec moi, il n'a donc jamais chargé. Néanmoins je le voyais évoluer avec sa cavalière depuis environ un an, et je sentais aussi que ne serait-ce que la présence du mors le crispait très légèrement, et l'empêchait de se livrer entièrement. Même en balade, rênes longues, il y avait comme une tension imperceptible qui faisait obstacle à son expression.
Comme a dit Sebha, une fois en liberté devant, il a réappris à utiliser son balancier, et allait vers ses barres avec calme et courtoisie et non pas en cherchant à s'en débarasser. Je ne sais pas si j'ai réussi à lui rendre le goût de l'obstacle, mais à en juger par ses secouages de crinière et ses petits sauts de mouton occasionnels, je pense qu'il arrivait mieux à se lâcher, à profiter des moments de travail..

Quant au fait que les enfants savent mieux faire sauter les chevaux que les autres, c'est vrai, mais c'est vrai aussi parce qu'ils ont moins de préjugés, moins d'idées préconçues, ils prennent le cheval avec plus d'honnêteté, plus de spontanéité, plus pour ce qu'il est que pour ce qu'on attend qu'il soit.
Je pense qu'on devrait tous s'inspirer de cela..

Après je suis d'accord avec DTU sur le fait que sur les fora, les gens ont la critique facile et rarement le talent effectif qui va avec.. Néanmoins il ne faut pas dénigrer à tout bout de champ le talent de ceux qu'on ne connait pas comme il a aussi pu être fait ici..

Par Rivermist : le 02/05/11 à 16:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sur la montée en van du côté cheval je vois nettement un corridor se dessiner pour aller dans le van sans heurt ni rien , le langage en face et claire, extremement rapide, je ne vois jamais le cheval se fâcher


La colère n'est pas forcément la réponse d'un cheval... là je vois un cheval en extrême inconfort/limite peur qui essaie de fuir mais qui a été conditionné pour cèder.
De même la posture typique quand elle bloque à l'entrée du van... LA même que les PS quand ils ne veulent pas rentrer dans les boites... juste les PS sont conditionnés pour rentrer quand les pousseurs interviennent, là ce cheval est conditionné à avancer quand le stick demande la mise en avant.

Y a tjrs zéro volonté du cheval, y a acceptation/résignation... c'est pas pareil.

Désolée de ne pas aimer voir ça.


Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 16:35:32

Déconnecté
 Dixit Jbb : si vousne voulez pas admettre que les chevaux PEUVENT DIRE NON





si tu veux que ton cheval réapprenne a dire non , la meilleure des solutions au monde est de le confier a un débutant avec un mors de canon ou il serait impossible de lui créer meme de l'inconfort dansla bouche et d ele laisser se démerder avec lui pendant une semaine et de recommencer avec un autre nouveau...



Tu veux qu'il désaprenne , confie le a quelqu'un qui ne sait pas lui dire OUI jamais et qui ne sait surtout pas comment lui demander quoi que se soit.

Et si ca ca ne marche pas , fait le abbatrre , il est trop bien dressé , il a gagné de droit de mourir il ne résiste plus.

Par dtu : le 02/05/11 à 16:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouais ... ludivine ... faut pas exagéré non plus ... dire que la monté dans le van se fait sans heurt ... ben là

il est sur qu'il y a moyen de le faire autrement avec plus de temps .... il est sur que le cheval n'est pas tjs relax .. etc etc ...

mais il est sur qu'il sait comment faire rapidement .... et ca en soi c'est interressant cela veut dire qu'il comprend les réactions du cv qu'il sait comment réagir quand appliqué ... et tout cela peut aider .. comme je l'ai dis dans le cas du problème rencontré lors de ma rando ...

Par Aquilae : le 02/05/11 à 16:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Jbb je crois que t'as pas la même définition de "Chaud" que Rivermist...
Le cheval que j'ai bossé pendant 3 ans avant le prépa était un trotteur réformé, une race assez froide dans sa tête, et chaude à l'extérieur (hmmm)..
Quand on partait sur un cross, il avait ses deux petites noreilles pointées vers l'avant, il secouait la tête, il se levait en lançant les antérieurs en avant alors que je ne tenais même pas mes rênes, et quand il entendait le bip du chrono et mon petit "allé go" VOUMMM il partait comme une balle !

Derniers 200m de fond, grosse accélération, gros coup de dos de joie, on passe la ligne d'arrivée, félicitations et revoilà mon petit cheval tout zen, tout calme !

Il était chaud quand ca lui plaisait, ce qu'on faisait, mais je n'ai jamais eu à lui mettre un seul coup de frein.. Il s'exprimait beaucoup, mais n'a jamais cherché à me faire péter comme un bouchon de champagne.

Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 16:38:40

Déconnecté
 MOi quand je peux plus entrainer un cheval parce qu'il ne fait plus d'erreure et que justement il connait bein trop bien son boulot , c'est ca que je fais ...

et devine qui paye encore la note ?


alors t'a envis d'avoir du respect pour un cheval , fait lui vivre , l'incohérence , l'imprécision , l'incompréhension ... pour que quand il saura vraiment bien dire non , Apt lui réaprenne a monter dans un van pour que certaine ici puissent encore s'exciter a crier au scandale


aussi simple que ca !

Par Rivermist : le 02/05/11 à 16:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Et la pluspart des chevaux sont RENDU CHAUD par justement le plus souvent ceux qui aime ca un cheval qui dit non , qui propose , qui prend le trot , il est vivant , comme ca a chaque foullée que le cheval fait ils sont obligé d'intervenir pour lui rappeler de pas trop vivre ...


LOOOL heu non mon PS entier n'était pas chaud et je l'ai jamais rendu chaud, de même que mon troteur est tout sauf chaud.

Dommage, tu peux encore essayer

Si ton cheval ne fait pas ca River , c'.Est qu'il n'Est pas assez chaud ,pas assez vivant , trop lobotomisé , trop conditionné trop tout ce que tu dénonce du mien , le mien lui , est lobotomisé , quand je dis WOHA ila compris que c'est comme quand il fait dodo au soleil relax et calme et que c'Est sa nature d'En faire le MOIN

Je sais pas là tu décris un cheval chaud et mal poli selon moi... mais si pour toi chaud ça veut à tout prix dire ça...
Le mien sait être posé, même si il va montrer des signes d'impatience (secouer la tête, taper du pied, mais le calme est aussi vite obtenu... avec une demande polie ou une caresse). D'ailleurs c'est pas tant l'arrêt qui l'agacerait mais le fait que je parle à quelqu'un d'autre et que donc je ne suis pas focalisée sur lui complètement car c'est pareil si je suis au tel.


Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 16:42:59

Déconnecté
et tout cela peut aider  


VOILA , PAt ne ferait probablement pas quelque chose qu'il sait qui va NUIR au cheval



Par Rivermist : le 02/05/11 à 16:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Personne dit que ça aide pas... juste que ça marche pas pour tous les chevaux et/ou n'est pas la seule façon de faire !


redit encore une fois mais en gras, ptêtre ce sera plus visible

Par dtu : le 02/05/11 à 16:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Aquila : quand je parlais du gosse de 11 ans .. .ce n'était pas un enfant dans le sens un débutant à 11 ans c'était déjà un pro avec une armoire à débordé de coupe et champion de belgique sur de grosse épreuve .... donc ce n'est pas l'innocence .. il est né dans l'élevage de grand père à père en fils donc à appris en montant tous les jours 3,4 cv ... à 11 ans il avait plus d'experience que la plupart de nous et donc tout ca pour dire que lui peut importe le cv ... il pouvait l'amener de biais de coté au milieu brèf dans tous les sens TOUS les cv sautait au mieux qu'il savait le faire...et dans leur capacité.... il n'a JAMAIS eu besoin de tout enlever .... tout ca pour dire que si on sait réellement qu'on a les gestes juste au bon moment 99% du temps il n'y a jamais de problèmes;.. mais ils sont rare ces cavaliers .. et dès lors ceux qui ne savent pas et bien essaye 1000 et une choses ....

Maintenant toi aussi je ne te critiques pas aquila je veux juste faire remarqué que la critique est facile ... que tous le monde croit détenir la vérité .. et parcequ'il n'y arrive pas d'une certaine facon croyent qu'elle est mauvaise ....

là je globalise

Par Ludivine73 : le 02/05/11 à 16:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Heu sur la peur, non j'extrapôle rien... tu peux même allumer national geographic et regarder les zèbres dans la savane... en général le premier à lever l'ancre n'est pas concerné par l'attaque fulgurante qui va suivre.

C'était le début de la phrase que je reprenais en faite ,je suis d'acc sur la peur

Ce qui s'avère être un défaut pour un cavalier


Oui une arme mais on le vois pas forcément comme un défaut, disons qu'il faut aussi mettre en sécurité le cheval contre lui même dans le monde où on lui demande de vivre .

elle est sur l'homme et le stick.

Ben tu demandais ce qu'on voyait côté cheval et pas côté bonzhomme juste avant donc je répondais à ça .


dire que la monté dans le van se fait sans heurt ... ben là

Sincèrement dans le monde des chevaux je préfèrerais voir ça plus souvent que d'autre horreurs , les soirs de concours où sur les foires le dimanche soir .....

Evidemment qu'avec plus de temps ça serait encore plus en douceur je dis pas qu'il faut qu'on le fasse tous en 2 min, juste que je vois un cheval qui bras souille se cogne de lui même , et monte dans le van ensuite après avoir réfléchi.

Oui il n' y a pas de heurts volontaire du piéton , y a personne qui tape dessus comme un c.. hum hum un sourd .


Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 16:47:25

Déconnecté
Je sais pas là tu décris un cheval chaud et mal poli selon moi... mais si pour toi chaud ça veut à tout prix dire ça...
 


en tout cas , c'Est encore plus inversé et encore plus loin qu'un cheval lobotomisé tu trouves pas ?


vers ou ca tend tu crois ?

vers un cheval froid ?

si tu parles avec elel elle va dire que ton cheval est pas trop vivant et elle te dira aussi que tu es bien chanceuse d'avoir des petits poneys si facile et froid ... hein ?

Quand tu comprendras aussi qu'un cheval qui propose ne prend pas le trot , si tu l'As compris quand il a pris le trot c'Est que tu as pas su trop écouté , mais en le laissant choisir tu viens de lui apprendre a décider, et demain , quand il décidera trop comme celui de mon amie bein va falloir un peu commencer a le faire un peu moin décider ...

en disant Woooooo sur 20kms ? Rapelle-toi River , pas de tenison , pas de pression et une demande n'Est pas une pression!

Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 16:51:46

Déconnecté
  Personne dit que ça aide pas... juste que ça marche pas pour tous les chevaux et/ou n'est pas la seule façon de faire !



donc tu ne t'ai surement pas moqué de PAt , et le cheval sourd c'était vraiment a l'honneur de Andy?

j'ai encore extrapolé ? Et quand tu disais aussi y arriver sans aucune pression , sans aucune tension , et qu'une demande n'est pas une pression , et que tu pointe du doigts tout les irespects de PAt c'était aussi pour dire que toi tu es INMFÉRIEUR a réussir tout ca sans apparmeent iren faire d'autre que DIALOGUER?

c'Est drolle, j'aimerais ca moi aussi comme vous en avoir plus que PAt en en faisant moin comme vous le miroiter

et MOustachu et tes petites copines la qui ricannent bien derriere, c'Est aussi a l'honneur de Pat?


ou je reve de ca et que c'Est que dans ma tete?

C'est vrai , tu vas me dire que tu te moques gentiment , alors je vous dis PROM PROM gentiment , ne vous offusquez plus jamais !

Par Aquilae : le 02/05/11 à 16:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 99% du temps, mais quand tu as les rênes longues et que tu sens que ton cheval résiste tout seul sur son mors.. c'est que ca vient de son passé, pas de toi !
Après, ca se passait bien en mors avec moi, mais je fais une différence entre "ca se passe bien en acte" et "ca se passe bien dans sa tête"... pour moi c'était pas un cheval qui se donnait dans son travail, il n'arrivait pas à se lâcher même si, quand on le lui demandais correctement, il faisait son boulot à la "perfection".. Tout est une question de "quelle perfection recherchez vous ?"

Moi je suis persuadée qu'expérience ou pas expérience, il n'y a pas que de la justesse chez les enfants, il y a de la spontanéité, un truc qui manque aux gens. Tu peux faire le test avec pas mal d'enfants, ca marche !

vivi j'avais bien compris pour la globalisation et dans le fond j'suis vraiment d'ac avec toi..

Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 16:54:01

Déconnecté
Personne dit que ça aide pas... juste que ça marche pas pour tous les chevaux et/ou n'est pas la seule façon de faire !

 

si tu veux le prouver River que ca marche pas avec tout les chevaux , amene le ton cheval a PAt et film nous tout ca , tu pourras ensuite nous prouver que ca marche pas...


et si t'y arrive mieux que lui vraiment avec vos pas de méthodes c'Est domage que ca va mourir pareil talent avec vous ... sinon demain , si jamais vous mettez de l'ordre dans vos idées vous alez vendre une méthode ...

Par Aquilae : le 02/05/11 à 16:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Là tu manques un peu d'humour Jbb, moi j'la trouvais bonne l'histoire du cheval sourd et à mon avis, Boots a du rigoler aussi !

Par Rivermist : le 02/05/11 à 16:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Ben tu demandais ce qu'on voyait côté cheval et pas côté bonzhomme juste avant donc je répondais à ça .



Oui et je suis OK avec ce que tu dis, juste la problématique selon moi est tjrs là, le cheval ne percute pas sur le VAN il percute sur l'homme et le stick.


en tout cas , c'Est encore plus inversé et encore plus loin qu'un cheval lobotomisé tu trouves pas ?


Inversé ? dans quel sens je pige pas ? Un cheval chaud non mal poli y'a rien de faussé. Il a sa nature et son tempérament non altèré pour autant il peut rester fiable.
Quand tu comprendras aussi qu'un cheval qui propose ne prend pas le trot , si tu l'As compris quand il a pris le trot c'Est que tu as pas su trop écouté , mais en le laissant choisir tu viens de lui apprendre a décider, et demain , quand il décidera trop comme celui de mon amie bein va falloir un peu commencer a le faire un peu moin décider ...

Tu déformes encore tout ce que je dis... en aucun cas il est question de décider, il est question encore une fois de s'exprimer"

Un cheval poli ne part pas au trot pour suggèrer le trot... tu le sens venir qu'il a une idée, il comment à être plus réveillé, accélère le pas.. relève l'encolure... si à ce moment tu reprends un contact en disant AUUU PASSS je vois pas ce qui te chagrine.

Areil oui y a des contacts physiques et donc des pressions et des tensions, n'empêche qu'un cheval qui décide de te dire MERDE plutôt que NON (car là il me semble que c'est plus ce dont tu parles) pression ou pas il t'envoie où il veut.

Je suis tjrs pas certaine de comprendre ce que tu essaies de montrer là dessus ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 176) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval