Forum cheval
Le forum éthologie

Réapprendre au cheval à dire : Non.

Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 1177 réponses à ce sujet, dernière réponse par sebha
Par Aquilae : le 28/04/11 à 20:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Je sais, vu comme ça, ça a l'air bizarre !
Explications !!

Il y a des chevaux dans votre vie qui ne restent pas, pour lesquels vous devez faire des choses, les rééduquer, les débourrer, juste vivre avec un petit bout de temps.. Et parfois, ils sont tellement abîmés..

En ce moment j'ai dans mes écuries un cheval au travail, un bel anglo de 14 ans, exceptionnel en caractère, une vraie patte, très attachant. A monter, idem, il est plein de bonne volonté.. Mais pas que !
Comme beaucoup de chevaux, il a été éduqué à la mords moi le n****, et comme en plus, il était bon sur les barres, quand il a commencé à dire "Non", il s'est pris des chambrières au cul


Aujourd'hui, il appartient à une amie, qui l'a récupéré à l'âge de 13 ans, déchiré, boiteux, arthrose inflammatoire au genou droit, il compense sur son genou gauche, crispe son épaule et boite de l'épaule, le ventre gonflé à force de se goinfrer de paille au box, .... et.... incapable de dire non !



Ca fait un mois chez moi et ca y est, il a repris une forme de bide normal, mon maréchal l'a mis pieds nus, ce qui a fait complètement disparaitre la réaction inflammatoire de l'arthrose, il fait un beau poil d'été acajou pommelé.. Bref, là dessus j'suis contente !

Mais il y a quelque chose qui me turlupine. Je voudrais savoir s'il sera capable, en temps voulu, de dire non à son cavalier.

Ca paraît paradoxal, mais moi je trouve ça essentiel.Un cheval qui dit non est aussi un cheval qui connait ses limites, donc qui est capable de se donner sans compter à l'intérieur de ces limites !

Alors selon vous, comment un cheval apprend t il ou réapprend t il à dire non dans les circonstances qui sont justes ?

Par quels exercices passer pour l'aider à retrouver une meilleure conscience de son corps, de ses limites ?

Mais surtout, quelle importance accordez vous vous mêmes au droit du cheval à dire "non"... ? ce qui st plus intéressant !

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par Rivermist : le 01/05/11 à 14:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui vivant ici... c'est clairement à l'américaine.

Le cheval flatte légèrement l'égo du mec là dessus lol

Par dilou : le 01/05/11 à 15:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 Je n'ai toujours pas eu ma réponse : qu'aurait-il fait si au lieu d'un petit arabe, il avait eu affaire à un FM à l'encolure impressionnante, et au poids bien plus conséquent qui manifesterait les mêmes défenses ? (et à la peau bien tannée, qui craint peu le licol corde...°

De deux choses l'une : on me dit "il aurait fait pareil" et dans ce cas,c'est qu'il y a eu tout un travail en amont pour apprendre au cheval à céder... et il n'embarque donc pas en deux minutes mais en deux minutes + x...
Ou alors on me dit "il aurait fait autrement", et je m'incline, tout en ayant envie de savoir comment...

Par Rivermist : le 01/05/11 à 15:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 loool il aurait ptêtre fait comme pour Catwalk...


Hooo cest bon les autres, je rigooole lol

Par jelly bully bean : le 01/05/11 à 15:19:03

Déconnecté
 JBB une petite explication peut etre?



Si un jour vous atteignez ce niveau , vous viendrez nous expliquer pourquoi vous pensiez comme ca!


on sait tous que le temps et la patience accomplit bien des choses , regardez ce que PAt fait en 10minutes et maintenant essayez juste d'imaginez ce qu'il ferait avec le meme temps que vous croyez avoir accomplit un miracle ...

PAt éduquer un cheval de 0 a 100? Mon Dieu que ca doit etre banale et platte a regarder ,au contraire il doit prouver a quel point il est efficace qu'il doit démerdé la merde qui a été créé et entretenu pendant X années en devant justement zapper tout le travail en amont ...

Pendant que vous croyez en sauver un , il en sauverait 100 000... et a finallement compris que pour esperer en sauver le plus possible c'était les gens qu'ils devaient tenter aider ...

Il est américain et je ne voit aucunement en quoi il devrait avoir honte de ne pas se remplir les poches autant que Paul Mc Cartney, moi aussi ca m'écoeur que Paul soit si riche , moi aussi ca m'écoeur la PUB et moi aussi ca m'écoeur d'etre autant sollicité , de pas avoir autant de ce talent pour les remplir autant mes poches que celle de Paul en toute honneteté ...


le temps arrange bien des choses mais il en entretient aussi ...


Que River y arrive j'En ai ren a foutre et je peux la croire, mais je peux aussi voir ou elle en est , mais que River dénigrant en voyant du ROBO partout c'est la que ca ne fonctionne pas, que River se croit plus respectueuse c'est la que ca heurte.


Je ne peux plus aider personne ici, si ce que vous voyez ne s'appel que soumission et que jamais cela peut aussi s'appeler COMPRÉHENSION



Si PAt a eu autant de talent pour inspirer autant de gens ,moi dans mon fin fond du monde je vais continuer a avoir le talent de détester ceux qui pour y arriver doivent briser le talent des autres dans l'ombre ,utiliser la culpabilité et la manipulation et peut-etre consciament ou inconsciament la malhonneteté.


Pat , n'a eu qu'a montrer pour convaincre ... il a montré ce que lui fait , pas ce que les autres font mal...

Par jelly bully bean : le 01/05/11 à 15:21:26

Déconnecté
 Pour ce qui est de DILOU , PAt aurait fait avec peut importe quel cheval , ce qu'il doit faire... c'est ca etre un vrai PRO et talentueux. MAintenant nourrisez-vous que du miracle plutot que d'Aller étudier justement ce qu'il ensiegne pour que demain tout ce que vous faites ne tienes en rien du miracle mais que ca devienne que du BANALE

Par Rivermist : le 01/05/11 à 15:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Que River y arrive j'En ai ren a foutre et je peux la croire, mais je peux aussi voir ou elle en est , mais que River dénigrant en voyant du ROBO partout c'est la que ca ne fonctionne pas, que River se croit plus respectueuse c'est la que ca heurte.


Alors je m'excuse si j'ai offensé des gens et toi y compris.

Encore une fois j'ai dit y a du bon dans sa méthode, ce que je dis c'est qu'elle n'est pas applicable à tous les chevaux.


Car autant certains chevaux vont aller avec cette façon de faire où on leur apprend à cèder à un stimulus, sans forcément comprendre la suite :

par exemple ptite arabe qui a appris à cèder sur la mise en avant avec le stick, mais qui n'assimile pas que le VAN est un ednroit OK.
Elle entre parce qu'elle est programmée pour la mise en avant... pas parce qu'elle a envie, pas parce qu'elle a compris... juste parce qu'elle a appris que si elle ne cède pas elle sera en inconfort.

Ce que je dis c'est que certains chevaux ont besoin de comprendre et analyser une situation. Et que n'importe quel cheval donnera de bons résultats si on lui donne la possibilité de comprendre et analyser.

Et je préfère cette méthode qui rend le cheval plus actif que passif mentalement...



Maintenant sur la vidéo de l'arabe qui embarque, pour toi il n'y a aucun souci ?

Ensuite encore une fois, ce n'est pas parce que toi ou d'autres, cette méthode vous a fait voir la lumière que c'est la vérité absolue.

Y a plein d'autres gens qui se sont faits seuls avec les chevaux et qui arrivent aussi bien.

Ce qui plait chez Parelli c'est que c'est un mode d'emploi très simple et bien méthodique, tout est précisé étape par étape, c'est sécurisant pour les personnes qui autrement ne sauraient peut être pas quoi faire (c'est pas une critique ni du dénigrement)... et je comprends donc l'attrait... je trouve juste que c'est réducteur ... et que pour certains chevaux NON ce n'est pas le plus adapté...

Parce que contrairement à l'exemple cité plus haut, certains chevaux sont curieux, aiment comprendre et analyser et communiquent en permanence avec leur humain, ils ont besoin de plus que juste être programmés sur un signal.

Par Aquilae : le 01/05/11 à 17:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Un jour en concours, j'ai vu un cheval se jeter en arrière pour ne pas monter dans le van parce qu'ils avaient eu un accident sans gravité à l'aller. Il devenait extrêmement violent, et c'était un monstroplante de Belgian Warm Blood devant une cavalière d'1m60 et 50kg à tout péter..

Bien sûr dans ce genre de situations tout le monde y va de son grain de sel, on sort les longes, on sort les carottes, on sort le Parelli appris dans les livres (voilà aussi pourquoi je m'en méfie) et vas y que jte pousse que jte tire et que le cheval a les yeux qui roulent dans leurs orbites..

Et là est arrivé un gars, pas gros, pas lourd, qui propose son aide. Il a dit "vous savez les chevaux préfèrent suivre la pression que la fuir". Tout le monde l'a regardé avec des yeux ronds comme des billes. Il a emmené le cheval près du pont, il a tapoté le poitrail du cheval avec la badine.
En moins de trente secondes le cheval est monté dans le van.

C'était calme, propre, sans chichis, et ça montrait à quel point la logique des gens était formatée, dénuée de bon sens. Oui, on peut apprendre à un cheval à fuir la pression, comme le font beaucoup d'éthologues, mais les écuyers du cadre ne mettent ils pas la Gaule à l'intérieur de leurs appuyers, n'apprennent ils pas à leurs chevaux à monter le garrot en tapotant celui-ci...

Depuis ce jour je rééduque les chevaux au van en leur apprenant à suivre la pression du stick. C'est une méthode qui a toujours marché et qui montre qu'il n'y a pas qu'une vérité, qu'une méthode.

Par sebha : le 01/05/11 à 18:36:00

Déconnecté
 "Ce qui plait chez Parelli c'est que c'est un mode d'emploi très simple et bien méthodique"

j'ai du mal à croire que vous connaissez vraiment le travail de Parelli, que vous réduisez, pour reprendre votre expression, à une "méthode"; l'appeler ainsi me fait douter...

De même, Aquilae, je crois moins dans votre exemple à la vertu d'une "méthode" ou d'une autre, exploiter l'instinct du cheval à s'appuyer sur la pression, ou lui enseigner le contraire, qu'au calme et au timing de votre "gars"; on n'est plus dans une méthode, mais dans la justesse des gestes et la capacité à lire le cheval..tant il est vrai que "jte pousse que jte tire" ne risquait pas d'être compris du même cheval...


Message édité le 01/05/11 à 18:28

Par Aquilae : le 01/05/11 à 18:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Oui et non.. Je pense qu'il y a vraiment quelque chose dans le fait que tous les chevaux suivent naturellement la pression. C'est simple, mon poupou est né dans un élevage où les poulains ne sont pas manipulés jusqu'à 3 ans, la seule fois où ils voient l'homme c'est quand on distribue un complément de foin au tracteur ou quand on vient réparer les clotûres.. Là c'était particulier parce qu'ils m'ont exceptionnellement vendu un poulain au sevrage, donc en gros j'ai débarqué dans la vie des 10 "A.." à l'âge de leurs 6 mois.

Ben, j'ai pu faire le test sur chacun d'entre eux, lorsqu'on les pousse leur première réaction c'est de s'appuyer, voire de vous coller un peu.. Ils savent fuir une attitude menaçante, se pousser quand le geste est vif, mais si le geste est doux, ils s'appuient, et ce n'est pas spontané de céder !

Donc oui, je pense qu'il avait un bon timing, de l'expérience, mais moi même les premières fois où j'ai utilisé sa technique, j'ai trouvé des pistes, des bons résultats assez facilement. J'ai peut-être un timing exceptionnel (hum..) mais je pense aussi que c'était une technique "judicieuse", mais surtout pleine de bon sens...
Maintenant, je suis persuadée qu'on y arrive autant en apprenant au cheval à céder à toute forme de pression qu'en exploitant ses réactions spontanées, seulement il devient difficile de dire aux gens qu'on a la seule attitude valable si ce n'est pas le cas.


Attention, il faut aussi bien prendre en compte le fait que les gens comme Parelli ont aussi vu leur discours de base un peu enjolivés et arrangés par leurs chargés de com' donc le message "un cheval ca marche comme ça, donc il faut faire comme Parelli" vient pas non plus forcément de l'homme lui-même !

Par Aquilae : le 01/05/11 à 18:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Bon ceci dit, message à JBB parce qu'il est entrain de tout confondre :

Pour comprendre ce que j'entends par cheval robot, se réferrer à cette vidéo :


et lire Kurt Albrecht dans Dogmes de l'Art Equestre
"Malgré leurs imperfections souvent clairement reconnaissables d'innombrables êtres vivant sont capables de procurer bien plus de joie et de bonheur que ces robots, parfait à l'extrême, qui, au cours de l'élimination de toute imperfection, ont été privés de leur brillant et de leur charme naturels."

Par sebha : le 01/05/11 à 19:34:09

Déconnecté
Il me semble que vous vous trompez de procès...Ce n'est pas l'école américaine qui est ici en jeu, le "horsemanship", mais le spectacle, la nécessité d'avoir un numéro bien rôdé, préparé au millimètre, et maintes fois répété (nécessité du genre)... On pourrait alors avoir le même grief à l'égard d'un Pignon ou d'un Grüss...le cheval, oui, est "automatisé", parce qu'il ne peut y avoir de place au hasard, là où même ce qui parait imprévu a été prévu... Ajoutez la culture américaine qui, en effet, ne fait pas dans la sobriété.

C'est le spectacle qui met en scène des animaux contre lequel il faut s'insurger, si vous le voulez, mais pas ce que les Nouveaux Maîtres nous ont apporté...Rien à voir me semble-t-il...On fait un amalgame qui nous empêche de bien voir, et de comprendre ce qui pourrait nous servir auprès de nos chevaux...

Le timing, la faculté de lire le cheval, la capacité à maîtriser le langage de son corps..il faut une vie pour arriver à la perfection d'un Parelli ou d'un Hunt...qu'on est loin d'un mode d'emploi...

Croyez-vous pouvoir obtenir quelque chose de Mindy en mimant les gestes d'Anderson? Qu'il serait facile de le faire en effet s'il s'agissait d'un automate!

Mindy est une jument avec laquelle Anderson a beaucoup tourné, il l'aime, je suppose qu'elle sait être aussi un simple cheval dans la vie de tous les jours...Les caresses qu'il lui prodigue, dans ses dvd,entre deux conseils, sont touchantes et parfaitement" inutiles" . J'ai pu lire qu'il était affecté qu'elle ne puisse plus l'accompagner dans ses tournées en raison de son âge.

Par Aquilae : le 01/05/11 à 19:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Est-ce que j'ai fait quelque part le procès de l'équitation américaine ? Si vous me trouvez une seule phrase de moi qui le prouve, alors je m'en excuserai platement.

Néanmoins, pour moi, présenter son cheval (même si on l'aime) dans ce genre de show, lui imposer une telle démonstration de performance, à un niveau tel que le cheval n'exprime plus rien, ni joie, ni rébellion, ni affection, ce n'est pas transmettre le bon message, ni faire vraiment preuve de respect envers sa monture.

Mais rassurez vous, je pense la même chose de Grüss !

Quant à ce que les "Nouveaux Maîtres" nous ont apporté, RIEN. Ils ont remis au goût du jour des principes et des acquis du patrimoine équestre international.

On peut lire dans de très très anciens traités des généraux militaires qui préconisaient un travail extrêmement respectueux et réfléchi du cheval, ainsi qu'un entrainement régulier à la monte en cordelette, de telle sorte que tout cavalier aurait dû être capable de diriger son cheval dans toutes les directions de l'espace avec le poids d'une corde autour du cou et l'intelligence de sa monture qu'il aurait pris soin de développer.

Les "Nouveaux Maîtres" ont le mérite d'avoir remis ces idées dans la tête des gens, mais si ces mêmes personnes avaient eu la curiosité de consulter de vieilles écritures, et un peu moins le goût de la facilité qui affecte cruellement l'enseignement de l'équitation actuel, on aurait pas vraiment besoin de nouveaux maîtres tu ne crois pas ?


Message édité le 01/05/11 à 19:43

Par SnurfyGirl : le 01/05/11 à 20:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les "Nouveaux Maîtres" ont le mérite d'avoir remis ces idées dans la tête des gens, mais si ces mêmes personnes avaient eu la curiosité de consulter de vieilles écritures, et un peu moins le goût de la facilité qui affecte cruellement l'enseignement de l'équitation actuel, on aurait pas vraiment besoin de nouveaux maîtres tu ne crois pas ?







Par sebha : le 01/05/11 à 20:09:43

Déconnecté
 je n'ai pas moi même parlé d'équitation, il s'agit de travail au sol.

Mais pourquoi montrez vous deux fois cette video, à la suite de deux videos de Parelli? de quoi parle-t-on? Que voulez-vous qu'on en conclue?

Je ne vois rien d'insoutenable dans le spectacle d'Anderson, pas de souffrance, mais juste un travail bien ficelé, trop à votre goût peut-être..et s'il y avait rébellion, on y verrait une preuve de mauvais traitement...Et s'il y avait des caresses ou des friandises, on dirait qu'il achète le cheval...Et s''il y avait de la joie, on y verrait du désordre, peut-être...


C'est tout de même curieux d'attendre de la "rébellion" pour juger de la qualité du spectacle et des relations qui s'instaurent entre le meneur et son cheval! Que le cheval s'exécute, et le voilà automate...

Vous êtes libre de penser que les nouveaux maîtres ne nous ont rien apporté, et je n'ai pas envie d'en discuter, il me semble que nous ne serions pas d'accord, peut-être parce que nos cultures divergent, mais ne réduisez pas Hunt, Dorrance ou Parelli non plus à la monte en cordelette, pas plus qu'au respect dû au cheval, ni même au seul travail en selle...






Par Aquilae : le 01/05/11 à 20:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Pour moi son travail manque de brillant et de naturel. Le fait que je poste cette vidéo n'a aucun lien avec le fait que les gens aient posté du Parelli juste avant, ne faites pas des déductions originales et absolument fausses.

Ne réduisez pas non plus ce qui a pu être écrit des siècles et des siècles avant vos "Nouveaux maîtres" à ce que vous m'accusez de les réduire moi même.

Il ne s'agit pas d'attendre de la rébellion mais une réaction vivante

Lisez le début du post et vous comprendrez ce que je souhaite en conclure !

Non effectivement, je pense que nous ne serions pas d'accord, mais là encore, j'ai tendance à penser que c'est par facilité que les gens écoutent les "Nouveaux maitres" sans avoir même entendu parler au préalable des anciens..
Ce n'est pas pour cela que je ne les respecte pas, si c'est ce que vous pensez, alors vous vous trompez.

Par Balezanes : le 01/05/11 à 20:28:35

Déconnecté
 Je plussois JBB.

Sinon, la méthode de venir sur la pression, c'est celle qu'à utilisé JFP sur Pepsi et c'est aussi avec cette méthode qu'il a peté un plomb (ruer sur lui !!). Donc ça prouve bien qu'une méthode peut marcher sur un cheval et échouer sur un autre.

Par nanette41 : le 01/05/11 à 20:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Petite remarque en passant ... j'aime pas lire "nouveaux maîtres" avec des majuscules, comme si ça les rendait intouchables.









Par Aquilae : le 01/05/11 à 20:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Exact balezanes !

Par Aquilae : le 01/05/11 à 20:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Tout comme il y a des gens qui peuvent rouler avec un cheval et échouer lamentablement avec un autre, sans pour autant qu'il s'agisse d'une question de cheval facile ou pas !


Par gillesmezcal : le 01/05/11 à 20:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2008
109 messages
Dire merci
 Ce qu'il faut , c'est éduquer le cavalier à percevoir le petit moment ou le chev essaie de dire NON et là qu'il se remette en question , qu'il cherche à comprendre qu'il travaille sur son ego pour être capable d'arreter . Ta reflexion de départ est très interessante ...

Par Aquilae : le 01/05/11 à 20:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Lol merci pour ce petit recentrage de topic je crois qu'on en avait bien besoin !
C'est vrai que l'éducation du cavalier est primordiale, et trop peu enseignée dans les clubs.. Heureusement qu'il reste le SHETLAND cet animal si intelligent et si apte à dire non qu'il sait encore calmer l'ego des jeunes cavaliers, même en club !

Par Balezanes : le 01/05/11 à 20:55:23

Déconnecté
 Et pas seulement celui des jeunes cavaliers !

Par sebha : le 01/05/11 à 21:00:53

Déconnecté
" Il ne s'agit pas d'attendre de la rébellion mais une réaction vivante

Néanmoins, pour moi, présenter son cheval (même si on l'aime) dans ce genre de show, lui imposer une telle démonstration de performance, à un niveau tel que le cheval n'exprime plus rien, ni joie, ni rébellion, ni affection, ce n'est pas transmettre le bon message, ni faire vraiment preuve de respect envers sa monture."

je ne faisais que reprendre un terme qui vous appartenait.

Vous postez une video d'Anderson, qui puise dans le travail de Parelli, après qu'il a été dénoncé le travail des Américains, mais c'était fortuit de votre part...soit...

Alors vous voulez que votre cheval puisse dire non...il me semble qu'il faudrait ne lui jamais donner l'occasion d'en avoir envie...

mais bon...

Par nanette41 : le 01/05/11 à 21:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Qu'un cheval exprime un "non", c'est inévitable, et très sain à la base.

Ce non peut signifier un simple "pas tout de suite", ou "j'ai peur", "j'ai mal", "je n'aime pas", ...

Qu'il l'exprime est une bonne chose, en soi. Ca permet au cavalier de chercher à comprendre ce qui se passe. Et ainsi trouver une solution.

Ce qui ne veut pas dire qu'on doit céder à tous les "non", sinon il ne sortira bientôt plus de son pré, et on peut avoir quand même envie d'autre chose.

Et la réaction du cavalier devra être adaptée à la situation.

Tu as mal, je te soigne.
Tu as peur, je te rassure.
Tu n'aimes pas ou c'est trop difficile pour toi, on va apprendre.
Tu n'as simplement pas envie, je réfléchis : soit ce que je te propose te déplaît (tu as besoin de changer d'air, tu ressens de la lassitude, on va varier plus les séances), soit ce que tu fais maintenant te plaît beaucoup (je sais que tu aimes manger l'herbe, mais là, moi, maintenant, j'ai besoin de toi pour autre chose, tu reviendras ce soir).

Etre à l'écoute de son cheval ne veut pas dire faire ses quatre volontés. Mais être ferme ne veut pas dire imposer la cession, la résignation.

Toute la finesse des éducateurs équins réside dans leur capacité à observer le cheval pour savoir ce qui le pousse à dire non ... pour intervenir ensuite de manière adaptée et constructive.

Par Aquilae : le 01/05/11 à 21:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Ma réponse aurait été mot pour mot celle de nanette, Sebha

Quant au terme de rébellion, reportez vous au verbe "attendre". On ne veut pas voir une réaction de rébellion, on attend une réaction vivante (parmi celles qui puissent exister, la joie, l'affection, ou même la rébellion qu'importe !).

Oui c'était fortuit, car si vous lisez mes tous premières réponses à ce post vous apprendrez que dès le départ je me réferrais à cette vidéo avant même que quiconque ait pu commencer à critiquer quel cavalier qu'il soit

Par lisis : le 01/05/11 à 22:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je vais revenir sur le terme de méthode qui est à mon avis une partie du problème.
Aquilae l'a très bien dit, une "méthode" c'est aussi un marketing, un business.

on fait croire qu'il existe une méthode qui convient à tous les chevaux, c'est ça le souci. Comme si on affirmait que le système scolaire est adapté à tous les enfants, absurde ! c'est nier des différences fondamentales de vécu et de perception.

Belezane par ex je ne comprends absolument pas pourquoi, alors que tu semblais avoir mis en place avec Pepsi des codes qui vous convenaient pour la montée dans le van, tu es allée chercher une autre "méthode" et brouiller les pistes ??? ça définitivement je ne comprends pas, quand on a quelque chose qui marche, pourquoi on va aller remettre cette confiance mutuelle sur le tapis
Pour parler de Pignon, puisqu'il est question de lui, effectivement depuis quelques années il fait des stages avec sa "méthode" mais avant ce n'était pas le cas, avant il n'avait pas de méthode, avant il essayait "juste" de se mettre à la place du cheval et de le comprendre et il le faisait très bien !!! Non, Gazelle n'était pas "formatée" en spectacle, absolument pas ! et dans sa vie de tous les jours non plus.
Mais maintenant il y a en effet une "méthode", et, oserais-je le dire ? un business. Et c'est là que le bât blesse à mes yeux...
J'ai très bien connu Pignon pendant de nombreuses années, je peux vous dire avec certitude que des choses ont changé dans son approche des chevaux depuis une dizaine d'années, et si c'est parfois au bénéfice des chevaux, ce n'est pas toujours le cas à mes yeux.
Et je sais qu'on va me rétorquer que je ne lui arrive pas à la cheville, ce que je suis bien placée pour savoir puisqu'il m'a appris une bonne partie de ce que je sais, n'empêche, il y a des choses avec lesquelles je n'adhère plus. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas capable de faire qu'on n'est pas capable d'adhérer ou pas, sinon y'a plus qu'à tous nous retirer le droit de vote !

Par izaora : le 01/05/11 à 22:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon, personne pour réagir à mon histoire de corde et de sécurité?

Par lisis : le 01/05/11 à 22:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 J'adhère TOTALEMENT à la dernière intervention de Nanette !!!

Par Aquilae : le 01/05/11 à 22:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 izaora j'ai pas retrouvé ton intervention ! elle est où ?

Par jelly bully bean : le 01/05/11 à 22:54:53

Déconnecté
on fait croire qu'il existe une méthode qui convient à tous les chevaux,



la méthode c'Est dans votre tete qu'elle est , dans votre monde de fabulation qui a cru voir Pat a travers 7petits jeux et votre niveau se situe probablement pres de ces 7petits jeux...

SAD but TRUE !



la méthode elle sert a apprendre a comprendre le cheval ...


comme si un aveugle pourrait répéter Pat comme il pourrait jouer une particion ...

Et en passant , je connais peut PAt ,mais je comprends ce qu'il fait et pourquoi il fait ci ou ca.

Par lisis : le 01/05/11 à 23:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 non, la méthode elle apparaît dès qu'on commence à dire : "pour déclencher ça il faut faire ça, et si ça réagit comme ça, faut répondre comme ça".
ce qu'ils font...

Par lisis : le 01/05/11 à 23:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 ce que tu fais aussi sans cesse ici...

Par Aquilae : le 01/05/11 à 23:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Sad but true..

Par izaora : le 01/05/11 à 23:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Passons sur la méthode de mise dans le van.

Comment expliquer que le cheval rentre avec sa longe (au risque de marcher dessus) et ressorte en furie avec (au risque de marcher dessus, de se barre, de se cogner en sortant du van, etc...?


Voilà quelle était mon intervention.

J'aimerais avoir des réponses des pro Parelli par rapport à ça.

Par sebha : le 01/05/11 à 23:39:32

Déconnecté
 le cheval ressort plus vite que voulu, mais ce n'est pas si grave...il remontera, il suffira de recommencer, et la prochaine fois, on n'aura pas besoin d'une pression aussi forte...

les "pro parellistes" font monter leurs chevaux dans le van, et les font redescendre, à distance, avec une longe de 7 mètres...

certains mettent les poulains au parc avec un bout de corde qui traine à terre, de quoi leur apprendre à céder de la tête et à ne pas paniquer s'ils marchent dessus...

Enfin, dans ce van où la place lui permet de se retourner, le cheval a trouvé facilement la sortie, elle est devant lui

Facétie mise à part, Pat a un sacré timing, baissez le son, regardez ses gestes, quand il fait, quand il arrête de faire, exactement quand il le faut...le cheval n'a pas non plus le "son", mais il a compris. Il n'est pas troublé comme vous par le flot de boniments de Pat qui ne s'adresse pas à lui. Et je vois un cheval qui, au moment de monter, se met à réfléchir...Dommage l'accolade finale de Pat qui permet au cheval de retourner au "reacting side", mais ce n'est que partie remise.


Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 01:01:53

Déconnecté
 Tout les chevaux du monde quel que soit leur race, couleure age auront besoin d'etre sensibilisé et désensibiliser , chacun a différent degré .

toue les chevaux du monde devraient etre capable d'accepter qu'on les caresse partout, tout les chevaux du monde au besoin d'apprendre a suivr en laisse s'en s'appeler le grand Antonio. Tout les chevaux du monde devrait respecter les clotures , tout les chevaux du monde auront besoin qu'on leur prenne les pieds a moin qu'ils soient sauvage. Tout les chevaux du monde ne devraient pas morde , vous en voulez des regles , des lignes de conduite .


Un méthode , c'est une facon ordonnée de procéder , vous essayer de nous faire passer des méthodes comme des particion e emusique ou il n'y a plus aucune place a réfléchir et que l'on doit suivre a la note.Si c'est ca que vous comprennez de Pat c'Est que vous comprenez RIEN!

Par jelly bully bean : le 02/05/11 à 01:03:38

Déconnecté
 et moi aussi j'aime bien regarder une jolie fille sautiller autour de son poney heureuse comme une puce, surtout si elle est assez agréable a l'oeil et qu'il y'a des trucs qui attirent encore plus mon attention!

...

Par Rivermist : le 02/05/11 à 04:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 OMG tout ce que vous avez posté...

Bref+++ avec nanette et Lisis, je suis tjrs pas bêtement admirative de sa démo d'embarquement... et je trouve tjrs qu'un mode d'emploi = une méthode donc


JBB quelle est la réflexion quand tous les cavaliers font exactement les mêmes exos à leur chevaux, où est l'originalié, la spontanéité, et l'adaptation au cas par cas ?

+++ la question d'Izaora que tout le monde semble vouloir ignorer.

Donc Pat il sait tout mais les règles de sécurités il semble pas connaitre ?

Une explication ?

Par nanette41 : le 02/05/11 à 07:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Izaora : Mon avis par rapport à ta question, ce que je ressens en regardant la vidéo, c'est que PP a négligé une partie du travail.

Il termine la première étape (monter), mais dès que c'est fait, prend en priorité les congratulations de la proprio.

Erreur pour moi liée à l'ego humain (bien plus sensible encore que le cheval aux flatteries, à mon avis).

Sans la présence d'admirateurs, il aurait probablement terminé son geste, à savoir accompagner la descente du van dans de bonnes conditions.

J'ai un cheval qui, au début, rentrait sans souci dans un van, mais était terrorisé à l'idée d'en sortir en marche arrière. Pourtant, le reculer en piste ne posait aucun problème, ni les passages étroits.

Et la seule fois où il s'est blessé (pas trop gravement, heureusement), c'est quand des gens bien intentionnés et voulant m'aider l'ont fait sortir de force. La fois suivante, j'ai mis 1h1/2 pour qu'il sorte dans le calme (j'aurais pu mettre 3 heures, je me moquais du délai pour me concentrer sur le calme et la compréhension). Depuis, je n'ai plus de problème.

Les personnes qui m'avaient "aidée" la première fois étaient des cavaliers professionnels, manifestement blessés dans leur ego par ce cheval qui manifestait ses craintes en ignorant leur "ordre". Moi, je ne demande pas à mon cheval de m'obéir "un point, c'est tout" (certainement pas dans ce genre de situation où c'est la peur qui guide sa réaction), mais de me faire CONFIANCE.

Donc je sais que maintenant, il peut sortir à reculons, mais, pour tenir compte de ses émotions, je privilégie désormais le transport en camion (où il peut sortir en marche avant). Et si un jour le camion n'est pas dispo, ben je sais qu'il sortira quand même sans se blesser.

Par sebha : le 02/05/11 à 08:25:11

Déconnecté
 A lire certains, on croirait qu'ils ont appris tout seuls, que leurs talents les ont préservés de l'humble apprentissage et des conseils des Grands...Qu'ils peuvent se glorifier de suivre leurs instincts, de fuir les "mode d'emploi", et de ne pas se tromper...

J'ai du mal à comprendre en quoi La Guérinière donnerait une philosophie et Parelli un mode d'emploi...j'ai du mal à ne pas voir dans les deux cas simplement le discours d'hommes de chevaux qui tentent de faire partager leurs savoirs.

Comme je ne vois pas dans la video de Parelli seulement une "démo" d'embarquement mais le résultat d'années de travail qui ont affûté ses gestes; cette précision, c'est ce qui fait de lui ce qu'il est, ce qu'il est devenu, je n'ai pas une "bête admiration"pour cet homme qui m'agace aussi, au plus haut point, mais je ne regarde que l'homme avec le cheval, et je dis "chapeau"...ça ne dure que quelques secondes, regardez. Que quelques secondes où il s'adresse au cheval...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 166) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval