Forum cheval
Le forum éthologie

Réapprendre au cheval à dire : Non.

Sujet commencé par : Aquilae - Il y a 1177 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par Aquilae : le 28/04/11 à 20:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Je sais, vu comme ça, ça a l'air bizarre !
Explications !!

Il y a des chevaux dans votre vie qui ne restent pas, pour lesquels vous devez faire des choses, les rééduquer, les débourrer, juste vivre avec un petit bout de temps.. Et parfois, ils sont tellement abîmés..

En ce moment j'ai dans mes écuries un cheval au travail, un bel anglo de 14 ans, exceptionnel en caractère, une vraie patte, très attachant. A monter, idem, il est plein de bonne volonté.. Mais pas que !
Comme beaucoup de chevaux, il a été éduqué à la mords moi le n****, et comme en plus, il était bon sur les barres, quand il a commencé à dire "Non", il s'est pris des chambrières au cul


Aujourd'hui, il appartient à une amie, qui l'a récupéré à l'âge de 13 ans, déchiré, boiteux, arthrose inflammatoire au genou droit, il compense sur son genou gauche, crispe son épaule et boite de l'épaule, le ventre gonflé à force de se goinfrer de paille au box, .... et.... incapable de dire non !



Ca fait un mois chez moi et ca y est, il a repris une forme de bide normal, mon maréchal l'a mis pieds nus, ce qui a fait complètement disparaitre la réaction inflammatoire de l'arthrose, il fait un beau poil d'été acajou pommelé.. Bref, là dessus j'suis contente !

Mais il y a quelque chose qui me turlupine. Je voudrais savoir s'il sera capable, en temps voulu, de dire non à son cavalier.

Ca paraît paradoxal, mais moi je trouve ça essentiel.Un cheval qui dit non est aussi un cheval qui connait ses limites, donc qui est capable de se donner sans compter à l'intérieur de ces limites !

Alors selon vous, comment un cheval apprend t il ou réapprend t il à dire non dans les circonstances qui sont justes ?

Par quels exercices passer pour l'aider à retrouver une meilleure conscience de son corps, de ses limites ?

Mais surtout, quelle importance accordez vous vous mêmes au droit du cheval à dire "non"... ? ce qui st plus intéressant !

Messages 881 à 920, Page : < < | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 > >

Par coccina : le 09/05/11 à 17:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Moi j'ai une question qui va vous départager : est-ce que Mr Newe porte des slips ou des caleçons?

Par jelly bully bean : le 09/05/11 à 17:33:00

Déconnecté
Je te remercie quand meme lisis de m'accorder autant d'intelligence !

Par jelly bully bean : le 09/05/11 à 17:36:58

Déconnecté
 cheval "sauvage" a la Palareta ou les noms de ses enfants


me semble avoir lu ca je sais plus combien de fois ... je dois fair le meme reve c'est comme si c'était le jour de la Marmote de Boxatone


Par lisis : le 09/05/11 à 17:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je te remercie quand meme lisis de m'accorder autant d'intelligence !

lol ! t'as lu ça où ?
je ne trouve pas tout ça particulièrement intelligent non ! ni ta dernière tentative de 17h07 pour faire porter à nouveau les soupçons sur Kickass, ni ces manipulations, ni tout le reste.
je t'aurais trouvé intelligent (mais tordu), si je n'y avais vu que du feu, hors ça fait un moment que je me doute que c'est toi qui es derrière tout ça.

Par jelly bully bean : le 09/05/11 à 17:38:00

Déconnecté
 Et pour le nom des enfants , faenix peut peut-etre revenir nous rafraichir la mémoire ...

Par lisis : le 09/05/11 à 17:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 comme avec les chevaux, le plus important n'est pas de connaître les techniques de manipulation mentale, mais de savoir observer et comprendre QUI ils sont et comment ils réagissent.

Par Kickass : le 09/05/11 à 17:47:20

Déconnecté
 coccina : il faut poser la question a nous deux grand "connaisseurs" de lui.....jbb/"janedu28"lol

ils prétendent de savez tous sur lui .... LOL




Par jelly bully bean : le 09/05/11 à 17:50:12

Déconnecté
 en tout cas moi pour avoir vu horsey poster souvent des photos sado-maso avec harnachement de cuir et mors , je dirais qu'elle doive etre en cuir,crabache et tout le toutim ...

si biensur ici présent kickass répond au nom de horsey ...

mais bon on sait plus a quoi s'attendre trop!

Par jelly bully bean : le 09/05/11 à 17:51:18

Déconnecté
 Malheureusement Mr Newe ne veut pas partipé au forum, parce que il y a des gens comme Mr Kickass qui pourris l'atmosphere. Il est certainement gêner que des gens comme Mr Kickass prétend parlé en son nom.
Sinon nous pourrions beaucoup apprenez de lui !!!


a vous aussi il vous a déja répondu au nom de Donald par MP?

Par Kickass : le 09/05/11 à 18:02:01

Déconnecté
en sais que tu aime fantasmer sur les femmes (avec des cheveux roux en préférence) et habillée comme ça jbb,

Par jelly bully bean : le 09/05/11 à 18:03:35

Déconnecté
Non , non ,bien habillées me suffit et j'ai pas non plus besoin d'en poster

Par PIROU : le 09/05/11 à 18:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 comme avec les chevaux, le plus important n'est pas de connaître les techniques de manipulation mentale, mais de savoir observer et comprendre QUI ils sont et comment ils réagissent.

lisis

Par dilou : le 09/05/11 à 18:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Ca marche aussi pour les humains, d'ailleurs...
Bravo, lisis !

Par jelly bully bean : le 09/05/11 à 18:56:07

Déconnecté
 mais de entre guillemets ''savoir'' observer et ESSAYER de comprendre QUI ils sont et comment ils réagissent.




comme ca bravo Lisis




Par Aquilae : le 09/05/11 à 18:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 En réponse à janedu28 qui semble enfins 'intéresser à mon sujet
Je cite :
Je voudrais savoir s'il sera capable, en temps voulu, de dire non à son cavalier.
Ca paraît paradoxal, mais moi je trouve ça essentiel.

Aquilae

Si votre cheval dit non c'est soit que vous n'avez pas posé la bonne question, soit que vous l'avez mal posée.

Pat Parelli





Ma question entre dans une catégorie que Parelli n'aborde pas dans cette affirmation, il n'y a donc pas lieu de faire un lien entre ces deux citations. En revanche, ma question est bel et bien :

=> est-ce que tous les chevaux sont capables de dire non quand la question est mauvaise ou mal posée ? Moi, je ne pense pas.

Par jelly bully bean : le 09/05/11 à 19:01:44

Déconnecté

Si par exemple je te dirais qu'il y'a une étude aux USA qui commence a avancer que monter les chevaux en jeunes ages peut améliorer leur ossature ?


Sur un autre de tes sujets tu sembles avoir la certitude qu'il faut les monter qu'a un certain age...


Par Aquilae : le 09/05/11 à 19:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 tu me réponds à moi jbb ?

Par jelly bully bean : le 09/05/11 à 19:03:29

Déconnecté
 Mais je crois Aquilae , que si le cheval n'est pas capable de le faire , qu'il ne comprend pas ,qu'il ne sait pas ...



comment pourrait-il le faire ?




Par jelly bully bean : le 09/05/11 à 19:04:24

Déconnecté
 OUi tu as dis sur un sujet que monter avant 3ans est ... je sais plus la , je veux pas dire ce que tu n'as pas dit mais veux-tu le réécrire STP

Par nanette41 : le 09/05/11 à 19:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Là, JBB, je serais curieuse de voir. C'est comme si on recommandait des travaux durs (porter un cartable bien lourd) pour les enfants dont le squelette est encore en pleine croissance. Et ça, cheval ou humain, il y a quand même un calendrier d'ossification.

Je me méfie aussi des études sponsorisées par des lobbies qui ont des intérêts financiers en jeu.

Par Aquilae : le 09/05/11 à 19:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Euh sur le topic de grisou je crois que j'ai dit que je préférais en général débourrer après 4 ans, 5 ans pour moi c'était le bon âge..

Bon effectivement physiquement j'ai toujours pensé que c'était mieux mais pourquoi pas si on me prouve le contraire, mais c'est aussi d'un point de vue mental, je trouve qu'à 5 ans le mental est plus stable, plus mûr, peut-être plus adapté à ma façon de faire aussi, j'sais pas..

Par jelly bully bean : le 09/05/11 à 19:20:44

Déconnecté
 Moi je sais qu'a 5ans , c'est absolument pas plus facile pour le cheval ... ca j'y crois absolument pas ... pas plus pour l'humain non plus

...mais encore , tout dépend aussi de ce que vous faites...


Je te dirais qu'a 18ans un homme est adulte et supposé ce que tu as dit , il serait donc mieux disposé a apprendre a lire ?


Et encore une fois , ici on a dit dure , dure pour vrai ou dure pour toi?


le probleme encore une fois partout , c'Est la vérité , la chienne de ''vérité'' ,en tout cas ce qui s'en raproche ou on essait pas de profiter de ci de ca ou on essait d'exposer des choses logiques qui semblent se praprocher de la réalité.

Par jelly bully bean : le 09/05/11 à 19:21:26

Déconnecté
 et je réitere ...


Mais je crois Aquilae , que si le cheval n'est pas capable de le faire , qu'il ne comprend pas ,qu'il ne sait pas ...



comment pourrait-il le faire ?



Par Kickass : le 09/05/11 à 19:26:10

Déconnecté
Si par exemple je te dirais qu'il y'a une étude aux USA qui commence a avancer que monter les chevaux en jeunes ages peut améliorer leur ossature ? 


Oui, et en Chine il y a des chercheurs qui travaillent sur un étude qui va apporter la preuve de bouffer la merde et d'avaler n'importe quoi est bon pour la santé.

Par Aquilae : le 09/05/11 à 19:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Ah pardon j'avais pas répondu à ton premier message :
Pourtant si certains chevaux panachent en voulant à tout prix passer un obstacle, c'est bien qu'ils peuvent dire "oui" sans être capable de le faire .. ? Je mets "oui" entre guillemets parce que la plupart du temps, ce sont de vrais chevaux lobotomisés qui se mettent dans ce genre de situations (et j'en ai récupérés des tas des comme ça !!) .. Bref dans ces situations là, il semble que les chevaux même dans l'incapacité d'accomplir un effort se lancent et sont incapables de dire "non, là c'est trop pour moi"...

Pour l'âge du débourrage : Trop jeune, ca passe bien sur le moment, le cheval accepte plus facilement la nouveauté mais aussi l'autorité, et après si tu confies ton cheval à quelqu'un qui ne va pas bien faire attention, tout peut basculer du jour au lendemain.. Bien sûr si tu y fais toi même attention, il y a des chances pour que ca se passe bien toute la vie du cheval.. mais par exemple là où je débourre des poulains, ce sont des poulains qui vont être vendus, donc il y a plutôt interêt à ce que leur mental soit stable au débourrage, et même si c'est plus difficile pour eux, ben on accepte de prendre plus notre temps, pour être sûr que ca se passera bien toute leur vie..

Par nanette41 : le 09/05/11 à 19:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je te dirais qu'a 18ans un homme est adulte et supposé ce que tu as dit , il serait donc mieux disposé a apprendre a lire ?

Les apprentissages sont facilités au moment où l'organisme en a besoin et où il en est le plus capable.

Pour apprendre à parler, c'est dans la toute petite enfance que l'oreille est la plus apte à distinguer les sons et à trier les variations qui sont pertinentes et celles qui ne le sont pas. Apprendre à parler, tout comme apprendre deux langues, est plus facile à ce moment.

Pour apprendre à lire, d'autres processus doivent être mis en place (balayage visuel par exemple, capacité de concentration, ...).

Porter dépend de la maturation des structures osseuses, musculaires, tendineuses, etc.

Il y a un âge où porter un sac de 25 kg n'est pas possible, puis un âge où c'est encore nocif pour l'organisme, un âge où c'est possible et non nocif ... puis un âge où ce n'est plus possible.

Il y a certains amalgames qu'il vaut mieux éviter

Par jelly bully bean : le 09/05/11 à 19:33:11

Déconnecté
 En fait ... si le cheval lobotomisé comme tu le dis n'était qu'en fait juste un cheval qui essait ?

Et jusqu'ou maintenant le cheval commencera a dire c'Est trop pour moi? A combien de centimetres ?

Et dit-moi Big Ben a jamais fait tomber de barres ?

Et Ian Millar a t'il aussi pris la peine de lui en faire tomber a chaque essait ?



Par Kickass : le 09/05/11 à 19:33:52

Déconnecté
Je te dirais qu'a 18ans un homme est adulte et supposé ce que tu as dit , il serait donc mieux disposé a apprendre a lire ? 


Depuis quand apprendre a lire a un impact sur le squelette et sa ossification ?

Par jelly bully bean : le 09/05/11 à 19:40:56

Déconnecté



Il y a certains amalgames qu'il vaut mieux éviter


comme le Aikido par exemple ?


moi j'arrive a discuter un peu avec Aqui ... si jamais vous voulez vraiment discuter comme Aqui , laissez le moi savoir. OU sinon , je peux continuer longtemps moi aussi comme vous !





Message édité le 09/05/11 à 19:41

Par lisis : le 09/05/11 à 19:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
  Ca marche aussi pour les humains, d'ailleurs...

tout à fait Dilou



mais de entre guillemets ''savoir'' observer et ESSAYER de comprendre QUI ils sont et comment ils réagissent.




comme ca bravo Lisis



pas la peine de guillemets non, et ne fais pas ton petit donneur de leçons qui garde la tête haute, c'est proprement ridicule
tiens, tu diras à Jane que je lui envoie un mp, histoire qu'elle vienne le lire

Par Aquilae : le 09/05/11 à 19:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Je sais pas si tu as déjà fait de l'obstacle et du cross Jbb, mais entre risquer de faire tomber une barre et enlever une foulée sur une sterre évidemment trop large pour être recouverte ainsi, ya vraiment un monde !

J'te donne l'exemple d'une ponette que j'ai récupérée à 14 ans. Une bonne jument, qui tournait sur de grosses épreuves. Elle était proche du sang et avait été confiée à une gamine. Celle ci qui n'arrivait pas à contenir la ponette explosive avait finit par lui coller un pelham, gourmette bien serrée, les mains toujours raccrochées au guidon, la ponette tête en l'air, et chargeant comme une bourrine. Un jour elle est partie sur un oxer, elle a voulu enlever une foulée, la ponette s'est ramassée par terre, toutes les barres de l'obstacle entre les jambes cassées qui avaient failli l'éventrer etc.. Bref autant te dire qu'après ça elle n'en passait plus une..

Mais pourquoi n'a t elle pas mis le pile cette fois là ? Etait elle l'exception qui infirme la règle ou bien ya t il réellement des chevaux qui, amenés à travailler sans plus réfléchir à ce qu'ils font, finissent par "oublier de dire non" même quand leur propre intégrité entre en jeu ?

Par nanette41 : le 09/05/11 à 19:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 L'aïkido, ce n'est pas un amalgame, mais une illustration

Par jelly bully bean : le 09/05/11 à 19:46:07

Déconnecté
 moi je te dis Aquilae alors que ce cheval , c'est pas pas dire non qui était son probleme ...



elle se sauvait peut-etre juste aussi de ce qu'elle avait sur le dos et de la douleure qui la suivait meme en essayant de s'En sauver ...



maintenant je vais encore laisser lisis dans sa certitude !

ps:En passant Lisis , tu m'as déja écrit quelque chose en mp , sur ce MP , si jamais je continus a venir ici assez longtemps tu vas peut-etre te rendre compte que c'Est ca qui motive mes paset que sur se mp tu avais probablement vu plus juste ...

Par jelly bully bean : le 09/05/11 à 19:50:58

Déconnecté
 JE vais essayer de te donner un exemple d'honneteté Nanette de ma part :


le francais n'Est pas mon point le plus fort.Et biensur toi tu as tout le loisir de faire des illustrations ,amalgames qui te rendent qu'honneur


Par Aquilae : le 09/05/11 à 19:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
Là je suis d'accord avec toi tu pointes quelque chose de très juste ! Mais pourquoi n'a t elle simplement pas pilé ? Ca aurait stoppé la douleur et sauvé sa vie ..?
Je crois que le poids de l'expérience peut avoir un prix exorbitant au terme de l'éducation.. Quand je vois les trois poulains qu'on a rentrés de leur vie sauvage hier, leurs réactions naturelles, quand ils sentent qu'ils ne peuvent pas fuir tout en ayant peur de quelque chose, c'est de se bloquer, de résister, de dire un non franc et catégorique, inviolable.
Mais ce sont des entiers, de 4 ans, jamais touchés par l'homme, n'ayant aucun stigmate des torts de l'être humain.. Il faut les charmer, il faut leur faire voir à chaque fois la porte de sortie possible...

La ponette en question, quand elle n'avait plus de sortie possible, elle courrait en avant sans réfléchir ..

Par jelly bully bean : le 09/05/11 à 19:52:10

Déconnecté
 je vais aller bosser dehors !

bonne journée !

et Janedu28 , tiens-toi tranquile ou encore ne fait pas honte a Donald !

Par jelly bully bean : le 09/05/11 à 19:53:56

Déconnecté
 JE crois Aqui , qu'en fait , il y'avait deux mécanismes en marche ... le coté réfléchir et le coté réagir et également aussi que l'on peut douter que le cheval aussi a la capacité de projetter dans le temps et de comprendre le potentiel de risque

Par jelly bully bean : le 09/05/11 à 19:55:51

Déconnecté
leurs réactions naturelles, quand ils sentent qu'ils ne peuvent pas fuir tout en ayant peur de quelque chose, c'est de se bloquer, de résister, de dire un non franc et catégorique, inviolable.
 

comme dans une cloture de barbelées ?



qu'en penses-tu?


Par lisis : le 09/05/11 à 19:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
je n'ai jamais vu aussi juste qu'aujourd'hui, j'en suis plus que jamais persuadée figure-toi !!!
D'ailleurs un JBB persuadé d'être dans son bon droit aurait rué dans les brancards, se serait cabré, aurait dit non avec virulence, il ne se serait pas contenté de passer à autre chose...

Par jelly bully bean : le 09/05/11 à 19:58:12

Déconnecté
 sans réfléchir mais en finallement en ayant un dout que pensant a un certain moment a quand meme essayer de sauter ... et meme son saut était probablement plus de la réaction a pas frapper ce qui est finallement rendu en avant...

Page : < < | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval