Forum cheval
Le forum éthologie

Réagir, réfléchir

Sujet commencé par : jelly bully bean - Il y a 495 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par jelly bully bean : le 19/03/10 à 18:05:43

Déconnecté
Situation:

J'ai le choix de prendre deux avions , dans l'une le pilote effectue son premier décollage , d'ailleur je me demande meme s'il a vraiment appris a piloter, il est en sueur , il parle nerveusement, ces gestes sont maladroit, ces yeux sont brillants, son regard vif, y'a pas a dire son corps RÉAGIT

je me dis bon enfin , je vais prendre l'avion avec un pilote vivant

Je me rends dans l'autre avion , je passe au poste de pilotage, le pilote est clame , son regard dull et monotomne,il est completement calme, ces geste sont calme pour pas dire completement platte ,il est RÉFLÉCHIT pas meme un éclat dans le regard


je me dis , bof ,moi prendre l'avion avec un gars qui a l'air d'un robot


Je demandes a mon petit neveux , un petit gars vif ,agité , en fait c'Est un hyper (RÉ)actif , un vrai RÉACTIF, biensur pendant que je lui parle il regarde la télé et aussi par la fenetre les voitures qui roulent ...

9+7

il me répond énervé ,grimacant,apres que je lui ai redemandé deux fois ,21 , ouais enfin un enfant vivant pétillant de santé , voila a quoi je m'attends quand j'envois mes enfants a l'école


au contraire sa petite soeur qui est tout le contraire , on l'entends pas on dirait qu'elle existe pas, calme , reposé , RÉFLÉCHIT

123+775

elle me répond calmement et d'un ton platte ,monotomne pas d'expression amusante , pas de grimace, rien , simplement 898,bof , moi des enfants de meme qui répond comme une putain de calculatrice a pile , ca devrait changer d'école, des robots


quand je demande une question , j'aime ca qu'on me propose autre chose que la bonne réponse

Messages 401 à 440, Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

Par beeboylee : le 23/03/10 à 16:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 De toute façon la clé reste d'eviter autant que faire se peut les situations critiques. Parce que des chevaux" qui ne tapent jamais", j'en ai vu taper quelques uns.

Par laureBrrrrr : le 23/03/10 à 16:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Moi le seul risque que je prend c'est avec Gabin et Clair, quand mon frêre ou ma mére sont sur Gabin il peut s'arreté dans le cul de Clair ( je suis sur Clair si besoin )
Pour le reste j'avoue que j'evite même si je trouve mes chevaux " gentils" d'avoir des chevaux trop pret derriére.
Se faire doublé me parait moins dangereux que un cheval qui colle derriére.


Par jelly bully bean : le 23/03/10 à 16:49:05

Déconnecté
 apres diner si ca vous interesses ... crée le poste Bee cette fois !

Par md : le 23/03/10 à 16:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Moi je veux bien tenter de dresser mes filles, si JBB a une solution

Par PIROU : le 23/03/10 à 16:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
j'en ai vu taper quelques uns

oui il y en aj'en ai vu, et j'en ai vu auusi a qui c'est passé .

c'est parce que on a parlé baffe , que j'ai pensé a cette situation .
la aussi le cheval comprend tres vite ce qu'il a le droit de faire ou pas,
si on l'aisse faire il n'y a pas de raison pour que le cheval ne continue pas .

alors oui ça commence par une remise en avant tres ferme , et une interdiction de la voix ..
si ça ne suffit pas la baffe
ou le coup de badine
peuvent tout faire rentrer dans l'ordre tres vite .

perso il y a trois situation ou je pense qu'on peut corriger un cheval ,
c'est quant il veut mordre , quand il tape les autres chevaux alors qu'il est monté , et quand il tape une personne a terre alors qu'il n'a etait n'y surpris n'y contrarié .

Par laureBrrrrr : le 23/03/10 à 17:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je rajouterais que chez moi si ça repond pas a la jambe, ça paf sur les fesses..

ça fait 4 !

Par jelly bully bean : le 23/03/10 à 18:19:08

Déconnecté
 c'est parce que on a parlé baffe , que j'ai pensé a cette situation .
la aussi le cheval comprend tres vite ce qu'il a le droit de faire ou pas,
si on l'aisse faire il n'y a pas de raison pour que le cheval ne continue pas



bon je condamnerai pas PIROU sur cette solution mais j'aimerais proposer encore une fois quelque chose qui est aux-dela de pas le droit et qui maximise encore une fois notre leadership et notre bon sens en amenant le cheval a ne pas faire et qu'en s'En remettant a vous il ne ruera pas et ne sera pas non plus ruer et qu'encore une fois nous sommes au-delas d'utiliser une énergie constructif plutrot que dissuasif .

Avec un cheval qui est aux ordres , plutot que tapper et avoir le bon timing , pourquoi pas demander une flexion et un désengagement des postérieurs directement avec la jambe ?

Aucune violence , et ca apprend aux cheval que plutot que d epousser son postérieur pour allez viser de plutot le mettre a l'"opposé et de regarder l'autre cheval qui semblait menacant tout simpleemnt passer devant son nez et de devoir le regarder avec 2 yeux et réfléchir quand on y met deux yeux ...

le cheval s rend compte qu'il n'a pas été happé par l'autre cheval qui , sembalit bien venir indélicatment violer sa bulle , alors ne pas avoir a répondre parce que son statue est dominant ou encore parce qu'il est dominé et que son maitre le retient donc n'a pas la possibilité de fuir et donc de devoir se déffendre !

En suivant ce que vous lui avez proposé , meme si son envis aurait été de se défendre ou d'agresser , rien de bien mécahnt lui est donc arrivé.


Si , l'idée du cheval etait que l'autre allait le happer , et que la correction est venu pendant suivant ou apres , s'il n'a pas consciense de la correction pour lui dans son idée IL A ÉTÉ FRAPPÉ, donc il anticipait etre frappé et il ne s'est aps trompé mais merde pire encore que l'autre cheval , s'il en a consciense c'Est celui qui lui demande d elui faire confiance qui l'a frappé.


Ici nous avons la correction quand on a pas travaillé en amont du probleme , maintenant ca serait vraiment interessant de savoir justement comment travailler avant d'avoir encore une fois le probleme . Toujours plus facile de faire correctement que de devoir REFAIRE.

C'est facile de savoir que les chevaux devront travailler ensemble et s'en remettre a celui qui les dresse.


Message édité le 23/03/10 à 18:26

Par laureBrrrrr : le 23/03/10 à 18:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon Jbb, c'est pas un piége un , juste je suis curieuse

tu penses quoi de la "leçon de jambe" chez le cavalier classique ?

Par jelly bully bean : le 23/03/10 à 18:33:46

Déconnecté
 la lecon de jambe est pour la mise en avant ? la cravache tombe sur les fesses pres de la queue ?


Par flooded : le 23/03/10 à 18:35:55

Déconnecté
C'est surtout un très bel exemple qui montre à quel point le cheval s'en remet (ou non) au leadership ET à la dominance de son cavalier. Un cheval peureux restera calme quand un cheval s'approche parce qu'il sent que son cavalier est là pour le protéger, et reste calme. Le cheval sera aussi sensible à l'attention de son cavalier qui repoussera un cheval trop envahissant, et un cheval dominant devra être suffisamment subjugué et soumis à son cavalier pour ne pas prendre l'initiative d'aller attaquer les autres sans permission.

En observant l'attitude des chevaux entre eux dans un groupe, on a une vision claire du leadership et de la dominance qu'exercent leurs cavaliers, c'est extrêmement révélateur.

Par laureBrrrrr : le 23/03/10 à 18:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 leçon de jambe

en partant du principe que la jambe n'ai pas la pour agir tout le temps , principe de descente des aides

Si le cheval ne donne pas de reponse = vers l'avant ( allure superieur, ou allongement de l'allure ) dans un premier temps quand la jambe " serre" le cheval

la cravache agit derriére la jambe au niveau de la hanche, par un " claque" pas "taper" je pense que le bruit joue pas mal.

les chevaux par reflex ( inné ? ) parte vers l'avant, il re assosie donc = jambe " serré" = aller vers l'avant.

c'est un peu les conditionnements de pavlof
sachant par exemple que certains poulain au debourrage sur une action de jambe au contraire se crispe et s'arrete. ce qui tend a montré que l'action des jambes n'ai pas inné et le cheval ne le comprend pas en prime abord comme avancer.

Aprés il y a plusieurs technique pour faire assimilé Jambe = avancé ( voie, longueur and co )

Par laureBrrrrr : le 23/03/10 à 18:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 faite comment en Western ? par exemple même principe ?

( oui mes questions sont un peu con )

Par jelly bully bean : le 23/03/10 à 18:44:49

Déconnecté
 pour ce que flooded a ajouter , il a 200% raison et c'est votre responsabilité de surveiller les alentour et de choisir en fonction de ce qui se présente la meilleure des solutions pour protéger votre monture ...


si vous n'etes pas digne de sa confiance encore plus d'exercise il vous faudra pour la retrouver...


donc si nous avons un cheval qui est en perte de control qui s'en vient sur nous , choisissez l'option partir avant que le cheval s'en remettre a son instinc d'auto-protection

Par jelly bully bean : le 23/03/10 à 18:53:39

Déconnecté
 bon , apartir déja du principe que mes jambes ne parlent pas tout a fait comme celles que tu me parles , quand je sert mes jambes mon cheval ralentit en utilisant ses postérieurs jusqu'"a stopper et reculer ...


voila le secret de Claus Ferdinant Emphling sur le rassemblé aux rennes flottantes ...
plus de magie chez Emphling ... fuck !



Bon pour laurebrrrrrrrrrr ...



QUand je dis que je battis les chevaux au sol pour que tout soit tranposable en selle , la logique que tu appliques est valables.PAs un cheval au monde va s'offusquer a un coup de cravache sur une fesse s'il a la possibililté et le reflex développé du devoir de trouver une solution a une situation proposée. Mais pour l'appliquer il faut qu'il est la possibilité de ceder au moindre inconfort , et ma responsabililté est d'etre clair net et précis et m'assurer que le cheval ESSAIT a chaque phase avant de facilement me laisser tenter a atteindre la phase finale .


Il en va de meme pour la correction , JBB est pour une form de correction , mais la correction ne peut etre qu'appliqué que si le cheval a la capacité de la comprendre

Et la sévérité de la correction dépend aussi de la gravité de la faute


Message édité le 23/03/10 à 19:01

Par laureBrrrrr : le 23/03/10 à 18:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin je suis asez d'accord avec vous dans l'ensemble, sauf que les conditions environnementale, manége, même a certains endroit dans les bois ou village, ne vous permettent pas d'eviter les " jemenfoutiste" cavaliers, qui ne " respecte" pas les règles de sécurités évidentes ...

En faite si, Clair a une fois " repondu" quand j'etais en selle, j'ai pour ma part pas vu le truc venir, sur un paddocks, c'est fait charger par un autre cheval, un demi tour mini cabrés la gueule ouverte a suffit a dissuadé l'autre cheval ...
Je crois que je prefére pas savoir ce qui en serait advenue si Clair n'avais pas reagit. Je pense que j'aurais eu un peu mal .
Oui on peut dire que mon cheval n'as pas assez confiance en moi pour ce dire que je n'allais pas le protegés.

Par laureBrrrrr : le 23/03/10 à 18:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ok, merci Jbb, plutot d'accord !

mais du coup je sais toujours pas si en westerne y'a un " équivalent" a notre leçon de jambe ?

Par jelly bully bean : le 23/03/10 à 19:07:20

Déconnecté
 chaque situation est unique , mais je me mettrai pas a marcher le nez pointé au ciel sous pretexte qu'y a quelqu'un sur qui un avion est tombé...


je crois en fait , qu'a force de se promener aux milieu des troupeaux de chevaux on finit par développer un autre sens qui fait qu'on a une meilleure vu d'ensemble ou les situations parlent vite et sans trop réfléchir.Il faut dire aussi que je suis issu d'une équitation de barel racer , ou souvent on se retrouve 20chevaux dans un manege et que la vitesse et la témérité des participants te rendre plus éveillé a ce qui se passe autour ...

il y'a aussi le feeling de ta monture , quand tu l'as connais , quand tu sais qu'elle se remet a toi , quand JBB tend un muscle c'Est qu'il y'a une raison , parce que elle a encore une meilleure vue d'ensemble et est encore plus aiguisé que moi pour anticiper les situations , rien est a sens unique , alors quand JBB tend allume la lumiere rouge et analyse et essais d'etre a la hauteure avant qu'elle choisisent ou encore profite de l'occasion pour encore une fois lui montrer qu'elle a raison de se fier a moi et me confier sa vie entre les mains ...


Message édité le 23/03/10 à 19:14

Par jelly bully bean : le 23/03/10 à 19:01:46

Déconnecté
Oui , en western , les rennes en trop pendent de chaque coté du cheval jusqu'au sol , quand on les balances de gauches a droites en croisant les bras , le reste fait le job , derriere le dos ...

Par flooded : le 23/03/10 à 19:03:30

Déconnecté
Tu formes un partenariat avec ton cheval, donc c'est normal que quand tu peux c'est toi qui le défends (par exemple en demandant aux cavaliers de ne pas coller, en l'éloignant des mauvaises situations) mais comme dans tout bon partenariat les choses sont partagées et un cheval qui sauve ta peau en bloquant un cheval qui te fonce dessus, c'est un BON cheval, à qui on dit MERCI MILLE FOIS !!!!

En ce moment je sors ma trois ans en main, et je suis très content de ma jument qui m'aide vraiment à caler la pouliche, elle a tout à fait compris le but du jeu, et elle lui indique de façon "cheval" où est sa place, à côté, et pas devant ni derrière, en complément de mes indications.

Par pascale : le 23/03/10 à 19:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "LLanos a l art de provoquer les autres l air de rien. "

bof..je le répète.. avec lahire, ya jamais aucune véléïté.. idem avec festivo... idem qd je suis sortit avec kachou et little , idem avec d'autres chvx avec qui je sors... je suis sortie pls avec eden et ses différents chvx... aucun souci à ce niveau.. eden pouvait bien rester ds ses fesses...

principalement, llanos ne supporte pas Dylan ( ça c'est bien clair.. ), malik, ds une moindre mesure, et surtt Justy.. mais on sait trés bien pourquoi...

Flooded, je venais à peine d'avoir llanos qd je l'ai mit au pré.. 35 chvx, et il ne lui a pa sfallut 1 mois avt de devenir uen terreur au pré.. alors, la "trace du cavalier", je veux bien......
mais il avait 2 ans et demi, venait de passer 4 mois au box et avt, il gladait au pré ss en sortir et ss être manipulé..

A contrario, je peux le laisser au pré ss souci avec lahire, le cheval de PP, qu'il voit 3/an maxi.. ss souci et ss crainte.. idem, j'ai déjà fait l'essai avec un TF qu'il connaissait mais dont il ne partageait pas le pré...

perso, je rale, et j'arrete parfois qd il tape ( ça doit arriver 3/an.. 5 si je sors beaucoup avec justy... ).


Message édité le 23/03/10 à 19:24

Par Darius : le 23/03/10 à 19:28:18

Déconnecté
la cravache agit derriére la jambe au niveau de la hanche, par un " claque" pas "taper" je pense que le bruit joue pas mal.

Curieux que cela soit encore enseigné, comme dans mon temps. D'orgeix disait qu'une leçon de jambe se donne, avec exemple à l'appui, en donnant un coup de cravache sur le cul du cheval et non a l'emplacement de la botte qui est une connerie. Il disait si le cheval ne réagit au souffle de la botte c'est le coup de cravache qui va le mettre en avant pas l'emplacement du coup


Message édité le 23/03/10 à 19:35

Par pascale : le 23/03/10 à 19:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le souci, flooded, c'est que svt, le cheval a beau "prévenir" maintes et maintes fois qu'il n'aime pas qu'on atterisse ds ses fesses, par des oreilles couchées, par un regard TRES appuyé avec flexion en direction du cheval qui est trop prés , qui double qd ya pas la place ou autre... par les fesses qui dévient en direction du contrevenant.... t'as qd même un paquet de chvx qui s'en fichent et qui ne semblent pas c omprendrent......

Par PIROU : le 23/03/10 à 20:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
pourquoi pas demander une flexion et un désengagement des postérieurs directement avec la jambe ?

oui , pourquoi pas , le cheval ne pourra pas taper .
mais l'envie sera intacte , et chaque fois que le cheval voudra taper , il faudra refaire l'exeecise,

et un jour on est distrait , et pan , c'est l'accident , qui peut etre plus ou moins grave , mais qui n'est jamais agreable .

en corrigeant , le cheval , c'est rare qu'on ne lui fasse pas passer l'envie de taper , il sait que sous la selle il n'a pa le droit , point .

j'avais acheté une jument de six ans , et le vendeur m'avait dis , tu fera attention , elle tape ,
et en effet il fallait etre hyper vigilant , elle a reussi a pieger ma femme deux ou trois fois . heureusement sans casse .
alors je les mises en situations ,et en trois fois le pb a etait réglé . par la suite elle a accepté n'importe quel cheval derriere , sans rechigner .

Par dilou : le 23/03/10 à 20:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Avec Llanos, Kachou qui est dominé a très vite saisi le message.. il sait qu'il ne doit pas le provoquer !

Par pascale : le 23/03/10 à 20:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, je sanctionne à chaque fois.. mais comme ça n'arrive ( heureusement!) pas trés svt...... je ne sais pas s'il fait le lien... où s'il décide que la sauvegarde de ces glomes, ou de sa "place" est plus importante.

Par PIROU : le 23/03/10 à 20:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 pour arriver a faire choses tres claire , il vaut mieux ce mettre en situation ,

quant on est pris au depourvu, on est souvent plus maladroit , et bien moins efficace ,

meme le lieu compte , il faut avoir un peu de place au cas ou , et ne pas etre empilé au milieu d'un groupe .

Par pascale : le 23/03/10 à 20:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bof, je sors trés svt avec le TF qui me colle aux fesses... mais el problème est tt autre.. je pense qu'il a déjà dû marcher sur les glomes de llanos et que celui se méfie du coup....

avec les autres chvx, llanos prévient pls fois.. il tape rarement.. avec Justy sa patience est un peu... émoussée...

Par laureBrrrrr : le 24/03/10 à 08:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Curieux que cela soit encore enseigné, comme dans mon temps. D'orgeix disait qu'une leçon de jambe se donne, avec exemple à l'appui, en donnant un coup de cravache sur le cul du cheval et non a l'emplacement de la botte qui est une connerie. Il disait si le cheval ne réagit au souffle de la botte c'est le coup de cravache qui va le mettre en avant pas l'emplacement du coup

j'ai p compris Darius



hanche ce n'ai pas derriére la botte ?

je suis assez d'accord avec la fin donc je comprend pas si t'es en desaccord avec ce que je dit, parce que ça me parrait pas en desaccord .

comment ça j'ai du mal.

Par md : le 24/03/10 à 08:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Il me semble qu'on m'a appris le coup de cravache sur le cul...
En tout cas, c'est ce que je fais, et je préfère là, quitte à en mettre un, avec une cravache avec un embout bien large, qui fait plus de bruit que de mal

Par laureBrrrrr : le 24/03/10 à 09:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin ça depend de ce que vous appelé sur le cul ?

sur le haut de la croupe ???

Par flooded : le 24/03/10 à 10:26:02

Déconnecté
ben, je sanctionne à chaque fois.. mais comme ça n'arrive ( heureusement!) pas trés svt...... je ne sais pas s'il fait le lien...

Si plutôt que de sanctionner une fois qu'il s'est défendu tu lui donnes un job à faire chaque fois qu'il baisse les oreilles en lançant un sale œil à un cheval qui est encore loin, tu devrais affirmer ton leadership et ta dominance, et le rendre par contre coup plus aimable.

Cela peut être simplement reprendre les rênes, fermer les jambes et travailler placé et engagé sur quelques mètres, faire quelques pas d'épaules en dedans, accélérer ou ralentir sur quelques foulées, peu importe, juste lui rappeler au bon moment qu'il a quelqu'un sur le dos qui décide un certain nombre de choses. Et bien entendu aussi le faire dégager ou te retourner et pousser une gueulante si un écraseur de glomes déboule derrière lui

Par pascale : le 24/03/10 à 11:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "tu lui donnes un job à faire chaque fois qu'il baisse les oreilles en lançant un sale œil à un cheval "

trsé possible qd je pars en balade avec certains... je vais tester..

impossible avec le TF avec qui je sors.. sinon llanos va passer sa balade a faire du 2 pistes..

En fait, c'est sa proprio qu'il faudrait dresser.....

Par md : le 24/03/10 à 11:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
T'es patiente, Pascale, ça me gaverait, moi, aussi gentille que puisse être la proprio!

Par laureBrrrrr : le 24/03/10 à 12:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 trouver de "bon compagnon" de ballade c'est pas évident

Moi j'avoue que y'a pas grand monde avec qui ça passe, parce que les gens qui colle, qui galope nimporte ou, qui previenne pas, qui laisse pas recuperé les chevaux, qui on peur ... ça m'aggace trés vite ...


Par md : le 24/03/10 à 12:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben je préfère sortir seule!

je suis quasi toujours sortie seule avec jade, donc ça me dérange pas

Par laureBrrrrr : le 24/03/10 à 12:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin quand tu trouves de "bon copain" pour l'exterieur je trouve ça trés sympa. Mais je prefére sortir seul que mal accompagné !

Par md : le 24/03/10 à 12:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben avec Grib, c'est nickel...

Dans l'ancienne ferme, par contre, yen a pas beaucoup avec lesquels je serais sortie, parce que yen a pas beaucoup qui vont apprécier les longues balades au pas pour jeunes chevaux

Par griblorh : le 24/03/10 à 12:54:49

Déconnecté
  Ben je préfère sortir seule!

Ben avec Grib, c'est nickel...
t'as eu chaud!


Par Darius : le 24/03/10 à 13:07:33

Déconnecté
 piouuu!!! excuse laurr quand tu a dis hanche j'ai compris flanc ( car c'est comme çà qu'on apprenait)

Par laureBrrrrr : le 24/03/10 à 13:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ok

c'est quoi l'idée qui va avec " dans le flan, derriére la jambe" ?

je ne vois pas plus l'interet que ça en faite !
juste " derriére la jambe donc ? ça doit pas être pratique comme geste ? naturellement ça vient sur la "hanche" ? non ?

Page : < < | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval