Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval soit disant " très dangereux"

Sujet commencé par : epona62 - Il y a 368 réponses à ce sujet, dernière réponse par aurelie80
Par epona62 : le 28/07/09 à 10:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
 bonjour,

je viens de recuperer un cheval qui est dans ma pension depuis un an.

Pour situer il s'agit d un trotteur francais qui a courru (et gagné ) , il est arrivé avec son nouveau propriétaire l ete dernier, réfformé car il avait une tendinite.
Bref 6mois de repos son proprio n a pas le temps de venir souvent et quand il décide de le sortir en ballade presque a chaque fois le cheval se cabre et rue tres viollement (coups de tetes, se leve, recule se secoue, se jete dans les murs), il le fait également en carriere mais moins fort.
Bref le proprio ne le monte plus le cheval est seul au boxe se laisse aller, il maigrit perds de grosse touffes de poils, se blesse tout seul.. je m en occupe une bonne partie de l hiver.
Il hénit quand j arrive, je ne le monte pas, juste sortie en liberté et brossage gratte gratte (il adore les gratouilles)

depuis juin je le monte de temps en temps trankilou rennes longues en ballade (seule) et au pas et il n a jamais essayé de se lever.
Peut etre est ce parce qu on part sans autre cheval qu il est plus détendu car partir avec un autre lui rapelle peut etre les courses...

le proprio vient de me céder son cheval mais il me donne juste le livret car il n a pas la carte de propriétaire.
Je recherche donc avec le nom de l eleveur sur le carnet le parcours de ce cheval et j appelle l eleveur qui me dit:

"mefiez vous de ce cheval, il est imprevisible, certains jours c'etait un mouton et d'autres jours on n a jamais compris pourquoi, il se cabrait se jettais dans tous les sens et reffusait d avancer, il m a meme démoli une apprenti, on était interdits sur certains hippodromes avec lui"
l'eleveur m a vraiment dit de nombreuses fois par téléphone de me méfier, que je n aurait jamais du prendre ca qu en plus il en etait pas a sa premiere tendinite, qu il avait "claqué" au moins 3 ou 4 fois, qu il etait fou...

d apres l eleveur ce cheval a toujours fait ca de maniere imprevisible meme lorsqu il etait en pleine santé (osteo dentiste ok), il pouvait démarrer une course tres bien et en plein milieu etre cinglé ou alors un jour se cabrer pendant deux heures sans vouloir avancer et le lendemain dans les memes circonstances etre plus doux qu un agneau.

DERNIERES PRECISIONS:
il a vu un osteo peut de temps avant que je le monte, juste une vdertebre de déplacé.
ses tendons sont restés un peu gonflé suite a sa tendinite d il y a un an et demi mais il ne boite absolument plus.

d ou ma question,
un cheval peut il etre fou c'est a dire péter les plombs sans aucune raison apparente?
j ai un tres bon contact avec ce loulou et j avoue que ce que m a dit son eleveur m a fait tres peur car je ne veux pas prendre de risques et j ai du mal a croire que ce cheval puisse etre mechant avec moi.

Mais meme le gerant de ma pension m avait prévenu avant en me disant qu il avait vu le cheval se mettre dans des etats pas possibles pr pas quitter l ecurie (meme avec un autre cheval devant), on pensait qu il avait paur d aller en exterrieur, alors que j ai reussi a le sortir 3 fois en ballade seule sans aucun accrochaGE.

Désolée pour la tartine mais il est tres important pour moi de savoir quels sont les risques que je prends si je le garde, et surtout avoir des temoignages de qqn qui a eu le meme type de cheval.

Messages 321 à 360, Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par jelly bully bean : le 01/08/09 à 08:49:51

Déconnecté
 C'est quoi un grave probleme ?

Par aurelie80 : le 01/08/09 à 09:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 du genre je me claque la tête contre les murs dans les boxs, du genre je me pointe et je te boxe ( ça c assez flippant!! ), du genre je vais t'embarqué meme ds une carriere où encore faire du rodeo a tt bout de champ.... enfin il y a plein d'exemple!!! alors ds c cas là pour moi c d'abord une education des proprios car généralement ou c eux qui l'ai ont rendu comme ça ou ils l'ai ont acheté comme ça...

Par jelly bully bean : le 01/08/09 à 09:02:50

Déconnecté
 Et on fait quoi a celui qui ce claque la tete sur les murs ?

Par chris : le 01/08/09 à 09:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 On fait pareil lol !

Par aurelie80 : le 01/08/09 à 09:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 il c avérait que se cheval sortait des courses donc trés traumatisé, il refusé la selle ainsi que le fillet, lui c'était un cas trés dur on n'a mis prés de 9 mois juste pour le box, on n'a decouvert que c'était un probleme de claustrophobie, j'ai travailler avec lui le probleme de l'obscurité dans plein d'endroit different, jusqu'a descandre dans une cave!! a la fin le loulou restait dans son box!!

pour la selle et le filet sa c arrangé par la suite forcement un probleme en entraine un autre....

Par laureBrrrrr : le 01/08/09 à 09:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 En tout cas ça m a filé une philosophie d enfer à savoir sur un jeune, les selles anglaises, on oublie. Curieusement depuis que j ai ma dress bien profonde je tombe vaachement moins..

mais comment faite vous aussi long

( Si si je revient a la charge avec ça )

Moi vous me ferrez jamais debourré avec autre chose qu'une selle anglaise, Etrier court , ça part en latte en suspension et une main au garrot et tout dans les genoux et le dos , selle de dressage pourtant la mienne est creuse hin, bin heu NON !!


Bon j'en deduis que y'a une histoire de " longueure" de jambe quand même, moi je peux pas faire de " pince" avec mes jambes trop petite pour me tenir


Je rejoint Bee, autant les chevaux qui font les marionettes, montent en l'air on du carafond et teste ne me derange pas, autant les vrais " dangereux" ( enfin ceux que j'ai vu ) je préféré pas m'y coller, prendre des risques inutiles non merci ( pourtant j'ai que 25 ans et pas 40 !)

Par aurelie80 : le 01/08/09 à 09:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 chacun fait ce qu'il veut!!!
peu importe l'âge....

Par aurelie80 : le 01/08/09 à 09:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 et chacun prend les risques qu'il veut....

Par jelly bully bean : le 01/08/09 à 09:16:00

Déconnecté
je descents a la cave ... me chercher une bierre !

claustrophobie quand tu nous tiens !

on fait quoi avec celui qui boxe , il sortait d'ou celui-la du 6 ieme round?

Par aurelie80 : le 01/08/09 à 09:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
  exact!!!

pour la cave au moins c radical!!

Par aurelie80 : le 01/08/09 à 09:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 pour le dadous qui boxe tt est dans l' irrespect... j'ai retravailler le respect de A a Z et tt est rentré dans l'ordre par contre là aussi c trés long... a la fin je faisait de la liberté avec lui!! j'arrivais meme a le coucher, pour un cheval qui pointe en boxant c'était le comble!!

Par jelly bully bean : le 01/08/09 à 09:36:34

Déconnecté
 le coucher comment ? On obtient ca comment ?Comment on s'y prend ?



Par flooded : le 01/08/09 à 10:25:14

Déconnecté
Bon j'en deduis que y'a une histoire de " longueure" de jambe quand même, moi je peux pas faire de " pince" avec mes jambes trop petite pour me tenir

Laure, avec un cheval au débourrage qui explose, il ne faut surtout pas serrer les jambes.

Par griblorh : le 01/08/09 à 13:18:27

Déconnecté
 aurelie, c'était qui ta prof?

Par laureBrrrrr : le 01/08/09 à 13:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
je parle pas de chevaux au débourrage Flooded




Par Rivermist : le 01/08/09 à 13:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 des news d epona ?

Par aurelie80 : le 01/08/09 à 20:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 JBB j'aime pas trop ton intention qd tu pose tes question, c quoi une verification de mes methodes ou quoi?

griblorh: ma prof est dans le 80, aprés elle n'enseigne pas, moi elle m'a formé car c une amie, donc te donné son nom oui mais pourquoi faire? et avant cela je vais me permettre de lui demandé savoir si elle est d'accord!

sinon pour te repondre JBB le coucher se pratique par une approche qd le cheval se roule de lui meme, il s'agit de representer un geste simple pouvant definir le coucher, ainsi petit a petit le cheval prend cette definition comme un acte, et se coucher qd on lui demandera!!

Par aurelie80 : le 01/08/09 à 20:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 griblorh: petite rectification, ma prof est bien sur disponible pour resoudre les problemes, mais se que je veux dire c qu'elle ne forme pas pour les degrés ect... c a toi de te débrouillé avec parelli, elle c plutot les probleme des chevaux quelle s'occupe! si tu est de la region et que tu as des soucis je te donne ses coordonné par MP!

Par griblorh : le 01/08/09 à 22:37:43

Déconnecté
 non, je ne suis pas de la région..c'était simple curiosité parce que tu es tellement enthousiaste..


merci quand même!

Par griblorh : le 01/08/09 à 22:54:15

Déconnecté
 



mon night latch personnel...si M.Flooded pouvait se donner la peine de me dire ce qu'il en pense

Par jelly bully bean : le 02/08/09 à 06:34:21

Déconnecté



Message édité le 02/08/09 à 06:23

Par jelly bully bean : le 02/08/09 à 06:34:40

Déconnecté



Message édité le 02/08/09 à 06:24

Par aurelie80 : le 02/08/09 à 07:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 il faut etre enthousiasme!!

Par aurelie80 : le 02/08/09 à 07:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 enthousiaste!! oulla on voit qu'il est tot!!!

Par soho2006 : le 02/08/09 à 08:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 mdr, car tu fais plein de fautes !! c'est pour ca

Par lisis : le 02/08/09 à 13:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Corinne j'ai cru que t'avais mis ta selle au fond d'une piscine tant la photo est bleue

L'est pas un peu trop tendu ton truc ? Si t'arrives à passer rapidement tes doigts dessous, je suppose que ça doit être bon

Par griblorh : le 02/08/09 à 14:23:27

Déconnecté
 pas de souci, en plus c'est pratique pour la porter..

mon appareil fait tout bleu... je sais pas pourquoi...ça fait david hamilton du plus bel effet!

pas dans une piscine, c'est md qui emmène sa jument se baigner avec la selle

Par lisis : le 02/08/09 à 16:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Faut que tu refasses la balance des blancs, tu dois avoir une fonction normalement.
Bon, le mien d'APN fait vert

Par md : le 02/08/09 à 20:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et ça marche aussi ce bout de ficelle qd la selle se retrouve sur les épaules???

Par beeboylee : le 02/08/09 à 22:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ue croupière?

Par md : le 02/08/09 à 23:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Une nouvelle selle!

(ou du saucisson... de cheval )

Par DiegoMulot : le 03/08/09 à 12:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "
Oui elle est spéciale... Débourrer du mustang de 12 ans ça donne parfois des surprises. Mais là je la laisse tranquille en ce moment. Il y a un certain nombre de signes qui m'ont fait suspecter quelque chose, j'ai fait faire une sérologie et en effet elle est positive à la maladie de Lyme. Elle montre quelques uns des signes cliniques (paralysie faciale par exemple) mais un des autres signes cliniques est une forte agressivité ou une extrème susceptibilité. Parfois il faut savoir ranger le Horsemanship au placard et faire intervenir le vétérinaire. Inutile de risquer sa peau alors qu'une simple cure d'antibiotiques peut faire changer radicalement le cheval."

tiens flooded ça me fait plaisir de lire ça, pas que ta juju ait la maladie de lyme, mais le fait qu'elle cherche à te virer parceque cette maladie provoque entre autres de fortes douleurs articulaires.

En regardant la vidéo j'aillais justement te demander si le cheval n'était pas trop jeune pour te porter paske je la voyais marcher comme un poulain qui serait monté par un adulte et qui peinerait beaucoup....et puis 12 ans oui f'ectivement c'est pas ça.

maintenant j'ai compris !
Félicitations en tout cas d'avoir été voir plus loin que le bout de ton nez, c'est pas beaucoup de cavaliers qui ont cet intelligence et ce recul !!!
chapeau !

et comme dit la Dame, c'est bien la preuve une fois de plus que "Un cheval ne ment jamais" !!!

Par MurielleG : le 03/08/09 à 23:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 apparement il avat de quoi péter un plomb entre tendinite et vertèbre pas en place...

si vraiment tu as su gagner spn respect et sa confiance, si tu entretiens cela, alors ou peuvent être les risuqes?

garde en tête toutes les mesures de sécurité quand même et surtout maintiens sa confiance et respect

Par Amazon87 : le 03/08/09 à 23:12:44

Déconnecté
 j'en discutais avec mon prof ce soir...

je lui demandais a quoi on pouvait voir la différence entre pétages de plomb "rattrapables" et araignée au plafond...

pour lui si au bout de 2 ou 3 mois de boulot régulier le cheval pète encore les plombs sans prévenir y'a des chances que ce soit une araignée au plafond...

mais d'après lui la plupart des soucis viennent d'un truc qui se serait passé au débourrage, notamment une selle qui tourne au montoir, ça peut avoir de graves conséquences par la suite d'après lui...

c'est d'ailleurs ce qui s'était passé pour mon cheval au 1er montoir

et il m'expliquait que pour travailler sur un problème particulier il faut focaliser le cheval sur le problème en question, le concentrer dessus, et ne pas essayer de détourner son attention du problème.

on avait fait exactement l'inverse avec mon cheval pour le montoir, ça a marché mais mon prof me dit de pas m'étonner si un jour il refait l'imbécile au montoir...

mais ça rejoint ce qui a été dit avant, ne pas essayer de contourner ou éviter le problème.
mais bon tout le monde ne peut pas se le permettre, y'a intérêt a gérer quand même

Par Darius : le 04/08/09 à 09:19:49

Déconnecté
  ne pas essayer de contourner ou éviter le problème

Oui , mais il y a un temps pour tout aussi. Si il a eu un vrai traumatisme, je ne pense pas qu'il faut le replonger dedans tout de suite.
C'est un peu comme remonter immédiatement après une chute... perso j'ai toujours pris le temps de m'épouster.

Par laureBrrrrr : le 04/08/09 à 09:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est marrant le : ne pas essayer de contourner ou éviter le problème

je connais peut les methode etho

mais par exemple moi en dressage quand je but sur un pb, je le regle par d'autre exercice, j'evite le pb, pour y revenir sans qu'on le sente quand le cheval est pret.

Par exemple, cheval qui s'incurve pas a droite, je vais pas essayé de le plié a droite pendant des tour et des tours, on va travailler a gauche, deux piste, flexions a l'arret ext , puis quand on revient au pb, il est censé être resolut en partie.

Certaines methode en etho fonctionne t'elle sur ce systéme ? des nom tien si vous en avez ( je me culture un peu quand même ?)

A l'inverse hin ça m'arrive de me surtout pas evité le pb

On va dire que ça depend du pb

( Houwou je suis dans un grand jour )

Par flooded : le 04/08/09 à 10:13:03

Déconnecté
Il y a deux attitudes différentes face à un problème :

- Soit les ingrédients ne sont pas là, et il est inutile de s'acharner, il faut revenir en arrière et construire ce qui manque. La phrase de Parelli qui décrit ça est "Insiste sur ce qui ne va pas et ce qui allait n'ira plus, perfectionne ce qui va et ce qui n'allait pas ira".

- Soit tout est en place, mais il faut du temps pour que le cheval finisse par choisir de lui même SA solution. Dans ce cas il suffit comme dit Parelli "de persévérer poliment dans l'attitude appropriée".

Tout le talent de l'homme de cheval consiste à savoir quoi faire au bon moment pour CE cheval

Par epona62 : le 04/08/09 à 12:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
 Je tente une petite seance de travail dans sa pature avec ses copains cette apres midi A LA LONGE

Par Amazon87 : le 04/08/09 à 14:21:25

Déconnecté
oui moi aussi ma politiques c'est de contourner le problème, détourner l'attention du cheval sur autre chose pour revenir au problème sans en avoir l'air...

j'ai toujours fait comme ça avec succès, mon prof fait l'inverse, donc après qui a raison je sais pas  

bon c'est sûr avec ma méthode ça prend beaucoup plus de temps
mais comme je suis pas du genre pressé


Par aurelie80 : le 04/08/09 à 17:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 tt les problemes sont lié, généralement qd on en résous un, un autre est résolut!!!

Page : < < 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval