Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval soit disant " très dangereux"

Sujet commencé par : epona62 - Il y a 368 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par epona62 : le 28/07/09 à 10:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
 bonjour,

je viens de recuperer un cheval qui est dans ma pension depuis un an.

Pour situer il s'agit d un trotteur francais qui a courru (et gagné ) , il est arrivé avec son nouveau propriétaire l ete dernier, réfformé car il avait une tendinite.
Bref 6mois de repos son proprio n a pas le temps de venir souvent et quand il décide de le sortir en ballade presque a chaque fois le cheval se cabre et rue tres viollement (coups de tetes, se leve, recule se secoue, se jete dans les murs), il le fait également en carriere mais moins fort.
Bref le proprio ne le monte plus le cheval est seul au boxe se laisse aller, il maigrit perds de grosse touffes de poils, se blesse tout seul.. je m en occupe une bonne partie de l hiver.
Il hénit quand j arrive, je ne le monte pas, juste sortie en liberté et brossage gratte gratte (il adore les gratouilles)

depuis juin je le monte de temps en temps trankilou rennes longues en ballade (seule) et au pas et il n a jamais essayé de se lever.
Peut etre est ce parce qu on part sans autre cheval qu il est plus détendu car partir avec un autre lui rapelle peut etre les courses...

le proprio vient de me céder son cheval mais il me donne juste le livret car il n a pas la carte de propriétaire.
Je recherche donc avec le nom de l eleveur sur le carnet le parcours de ce cheval et j appelle l eleveur qui me dit:

"mefiez vous de ce cheval, il est imprevisible, certains jours c'etait un mouton et d'autres jours on n a jamais compris pourquoi, il se cabrait se jettais dans tous les sens et reffusait d avancer, il m a meme démoli une apprenti, on était interdits sur certains hippodromes avec lui"
l'eleveur m a vraiment dit de nombreuses fois par téléphone de me méfier, que je n aurait jamais du prendre ca qu en plus il en etait pas a sa premiere tendinite, qu il avait "claqué" au moins 3 ou 4 fois, qu il etait fou...

d apres l eleveur ce cheval a toujours fait ca de maniere imprevisible meme lorsqu il etait en pleine santé (osteo dentiste ok), il pouvait démarrer une course tres bien et en plein milieu etre cinglé ou alors un jour se cabrer pendant deux heures sans vouloir avancer et le lendemain dans les memes circonstances etre plus doux qu un agneau.

DERNIERES PRECISIONS:
il a vu un osteo peut de temps avant que je le monte, juste une vdertebre de déplacé.
ses tendons sont restés un peu gonflé suite a sa tendinite d il y a un an et demi mais il ne boite absolument plus.

d ou ma question,
un cheval peut il etre fou c'est a dire péter les plombs sans aucune raison apparente?
j ai un tres bon contact avec ce loulou et j avoue que ce que m a dit son eleveur m a fait tres peur car je ne veux pas prendre de risques et j ai du mal a croire que ce cheval puisse etre mechant avec moi.

Mais meme le gerant de ma pension m avait prévenu avant en me disant qu il avait vu le cheval se mettre dans des etats pas possibles pr pas quitter l ecurie (meme avec un autre cheval devant), on pensait qu il avait paur d aller en exterrieur, alors que j ai reussi a le sortir 3 fois en ballade seule sans aucun accrochaGE.

Désolée pour la tartine mais il est tres important pour moi de savoir quels sont les risques que je prends si je le garde, et surtout avoir des temoignages de qqn qui a eu le meme type de cheval.

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par casimir : le 29/07/09 à 15:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Icemy> le pb des Cocker Spaniel était aussi de vouloir en faire de chiens de salon alors que c'est des chiens courants
du coup ça les rendait fou

combien de chevaux sont déclarés fous car inadapté a ce qu'on leur fait vivre

Par Roro : le 29/07/09 à 16:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, casimir, j'ai acheté un demi-sang destiné au saut, hors lui aimait le dressage.

il sautait oui, mais juste pour me montrer qu'il passait sans problème 1m.

son truc, le dressage !

rien à voir avec ce pourquoi il est né, c'est ce pourquoi il aspire aussi.

il n'y a pas que nous (l'humain) qui avons le droit de choisir

Par jelly bully bean : le 30/07/09 à 04:12:35

Déconnecté
 Ca, c'est vraiment stupide Il faut justement faire oublier à ce pauvre trotteur ce qu'il a subi !

merci flooded...



tu m'as pointé du doigt Borane , rapelle-toi que quand tu pointes du doigt , il y'en a trois autres dans ta propre main qui te pointent toi-meme.



et pour répondre a Darius, je ne peut pas dire le contraire de ce que tu avances effectivement CE n'a pas sur répondre souvent...


Blin en effet serait peut-etre plus adéquat.

Par beeboylee : le 30/07/09 à 08:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Moi, je ne pige pas pourquoi le debat est ainsi parti sur les trotteurs et leurs traumatismes réels (ou supposés )alors que les temoignages apportés sur les chevaux cinglés concernent un camargue , un arabe un Sf un trotteur et celui dont parle Amazon , qui n en est pas non plus un.
s'il y avait constamment une equation, cheval sorti des courses = cheval fou, ben,il y aurait bien 50%de la population equine en France qui serait bonne à faire du steack..
Il me semble , à lire le post que l on part du principe que c'est parce qu'il est trotteur et que c'est parce qu'il a couru qu'il est imprevisible..et que si on lui fait oublier ses "souffrances", il redeviendra doux comem un agneau..
je dis simplement quid alors de tous les autres trotteurs de l eleveur , quid de tous les autres trotteurs de la planete?
Le pb doit etre un peu plus complexe..

Par flooded : le 30/07/09 à 09:23:41

Déconnecté
Bee, la question était "est ce que des chevaux dangereux existent", et on a répondu suivant notre expérience. Maintenant, que le cheval de epona le soit ou non, bien malin celui qui peut donner une réponse par internet.

Par Roro : le 30/07/09 à 09:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non, bee, moi, je pars du principe que peut-être ce que l'humain a voulu faire de lui ne lui convenait pas, tout simplement.

après, le cheval peut crier tant qu'il veut, si l'humain est sourd, il n'entend pas, alors que peut un cheval qui n'en peut plus, il se défend et devient agressif, et voir même qualifier de fou ou de dangereux.

c'est tout.
après, c'est à nous de voir comment régler ce soucis de "défense" dû à la stupidité humaine 

Par casimir : le 30/07/09 à 09:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec flooded sur le pb du cheval d'epona

Bee > peut être que même chez les chevaux la "génétiqueé a des mistéres que nous ne maitrisons pas
certain chevaux sont moins malléable que d'autre je crains , de la a les traiter de ouf il y a un fossé que personnellement je n'oserais pas franchir

Par beeboylee : le 30/07/09 à 09:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je redis qu' à partir du moment où un eleveur , qui voit passer des centaines de chevaux ds son elevage , prend la peine d avertir à maintes reprises le potentiel acheteur que son cheval est imprevisible et dangereux , il faudrait pe lui accorder du credit
Par aillueurs , Epona elle même dit chercher un cheval calme et tranquille ne voulant et ne pouvant pas prendre le risque de se casser.
A partir de là, le challenge est plus qu'osé.

Par casimir : le 30/07/09 à 09:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et je redis aussi
combien de chevaux sont déclarés fous car inadapté a ce qu'on leur fait vivre
c'est tellement plus facile de déclarer fou

Par Roro : le 30/07/09 à 09:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
il y a un ressenti pour un cheval qui est plus fort que n'importe quelle réticence.

pour avoir "tester" pas mal de ces fous dangereux et me rendre compte qu'avec beaucoup de patience et de justesse ils deviennent magnifiques, moi, je ne me bloque pas à des commentaires de personnes qui ne voient que le rendement dans leur chevaux (et ce n'est pas uniquement au niveau de l'éleveur le rendement, beaucoup de cavalier qui "paient" la pension et la bouffe pour leur cheval espèrent un rendement en retour).

ne rien espérer c'est ce donner plus de chance.


Par Darius : le 30/07/09 à 09:53:59

Déconnecté
 D'accord avec Bee sur toute la ligne. Faire le procès des trotteurs compétiteurs est certainement très mal venu, 99,99% des TF ont été essayés, et pourtant il reste le cheval le plus naturellement doux de caractère. Mais comme chez tous les individus, il y des exceptions, des gentils fous et des méchants fous. Alors quand l'éleveur dit mefier vous c'est qu'il faut réellement se mefier, car ils ont plutôt l'habitude de minimiser les faits. Maintenant si c'est pour relever un challenge, çà peut se faire mais en toute connaissance de cause.

Par beeboylee : le 30/07/09 à 10:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Voilà.
j ajoute que le cheval etait destiné à la boucherie à la base et que ça semble indiquer qu effectivement, l eleveur n'avait pas du tout envie de le mettre sur le marché des particuliers..

Parce que que là encore, c 'est pas bon signe..

Ca a été dit ici, et ça m a été aussi dit aussi par des gens qui sont ds les courses.. Ds la mesure du possible , les chevaux réformés sont casés hors circuit course et pas systématiquement envoyés à la boucherie..
Ceux qui le sont sont soit tout cassés soit dangereux . Et lui il semble qu il soit les deux.


Message édité le 30/07/09 à 10:17

Par calamity jane : le 30/07/09 à 10:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui, parce que le marché du "loisir" / de l'"amateur" est tel qu'un cheval PP ex-courses se revend + cher à un marchand qui reclasse ou à des particuliers qui veulent un cheval polyvalent qu'en boucherie. Au-delà de l'aspect sentimental, y a l'aspect économique.
Mais en cas de problème mental fort ou de cassé physique fort, on envoie en boucherie ou retraite dans le pré si vraiment cheval exceptionnel auquel on tient.
Et ça, autant des marchands que des entraîneurs et éleveurs me l'ont confirmé.
Des chevaux de courses, il y en a même des gratuits à récupérer : ben ouais, mais ils sont broke ou dingos.

APrès, il me semble aussi que si ce cheval est potentiellement dangereux, c'est pas forcément une question de courses ou pas courses (enfin on va dire "d'emploi". POur que l'éleveur en arrive à avertir les gens, c'est qu'il a bein du repérer que quelque chose n'allait pas, c'est généralement assez rare un éleveur qui a la lucidité et le courage de dire qu'un cheval est difficile et qu'il faut s'en méfier.

Bref, ce cheval est potentiellement explosif, mais on ne sait pas quand ni comment. Donc tout le contraire d'un gentil bilou avec lequel on ne veut pas se prendre la tête, ou d'un cheval un peu chaud mais constant qu'on va pouvoir gérer en connaissance de cause.
pas du tout le genre de challenge à relever quand on rêve d'être tranquille.

Par flooded : le 30/07/09 à 10:51:57

Déconnecté
Au risque de me faire des ennemis, j'ajouterais que l'immense majorité des gens que j'ai vu dans la vraie vie qui se vantent d'avoir récupéré un cheval "fou", "battu" ou je ne sais quoi n'avaient en général lors de l'acquisition aucune compétence pour s'occuper d'un cheval, même s'ils avaient des années de club.

Ils se sont en effet retrouvé en quelques jours avec un cheval qui présentaient pour eux tous les symptômes du cheval "battu" ou "fou". Lorsque ces cavaliers ont fini par acquérir un peu d'expérience, les choses se sont remises plus ou moins rapidement à la normale, mais c'est plus facile de s'imaginer de toute bonne foi être le super héros qui a réussi à apprivoiser le cheval "battu" qui avait peur de l'homme plutôt que de s'avouer honnêtement que l'on n'y connaissait rien et que dans n'importe quelles mains de cavalier expérimenté le cheval se serait comporté d'emblée comme un bon cheval.

Je ne dis pas que c'est le cas de tous ceux qui donnent ici ce genre de témoignages parce que les chevaux compliqués existent vraiment, mais Dieu merci il y a plus de cavaliers incompétents que de chevaux réellement battus.

Par Borane : le 30/07/09 à 10:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
il arrive dans un état lamentable en juin de l année derniere son proprio avait eu des parts sur lui en course et comme il lui avait fait gagné de l argent le recupere car il devait partir a la boucherie.
Le cheval est tres maigre, raide boiteux et se fait tabasser par tous les autres chevaux , il a un regard triste et doux a la fois====) coup de coeur pour moi...

Son proprio ne vient pas souvent par manque de temps je vais le voir en pature lui fait des grattes grattes ca en reste la..

L hiver arrive retour au box, il ne sort pratiquement jamais de ses 4 murs, il attrape une maladie de peau, je le soigne et le gratte car ca semble lui faire du bien, en quelques jours il hénit des que je passe devant son box.

Fin de l hiver il ne boite plus, s est retapé son proprio vient une fois par semaine le monte en carriere sans lui demandé a proprement parler un travail et ca va mais sans plus (allures irrégulieres meme au trot)

seulement a CHAQUE FOIS qu il a essayé de le sortir en ballade avec un cheval sur devant pour le preceder le cheval faisait un cinéma pas possible (moi j ai jamais vu mais j en ai bcp entendu parler)

il est manipulé par un osteo que J AI fait venir pour une vertebre de deplacée puis mis au pres en avril mai.


Epona, avec tout ce qu'il a connu, ça ne m'étonne pas qu'il soit totalement dégouté ce pauvre trotteur.

JBB, je ne te pointe pas du doigt personnellement. Si c'était quelqu'un d'autre j'aurais dit la même chose.

Je redis qu' à partir du moment où un eleveur , qui voit passer des centaines de chevaux ds son elevage , prend la peine d avertir à maintes reprises le potentiel acheteur que son cheval est imprevisible et dangereux , il faudrait pe lui accorder du credit

j ajoute que le cheval etait destiné à la boucherie à la base et que ça semble indiquer qu effectivement, l eleveur n'avait pas du tout envie de le mettre sur le marché des particuliers..

Parce que que là encore, c 'est pas bon signe..


Bee : Ce cheval a rapporté pas mal d'argent en course. Il en a visiblement eu marre. Certains chevaux quand c'est trop c'est trop... beaucoup changent d'entraîneur en cours de carrière et ça ne se passe pas forcément bien. Je pense que pour Opium il y a eu un ras le bol... alors comment voulez vous qu'il le manifeste si ce n'est en pêtant un plomb ? Quand à l'entraîneur qui ne veut pas le remettre "sur le marché", ça m'étonne encore moins, plus facile de le déclarer dangereux que de risquer qu'il réussisse ailleurs.

Moi ce que je trouve scandaleux se sont les proprios qui s'en sont mis pleins les poches (même si un cheval à l'entraînement coûte cher) et qui sont prêts à l'envoyer à la boucherie

Epona tu aurais plutôt dû poster sur le Post "A nous les petits trotteurs", tu aurais vu qu'avec énormément de patience et de douceur tout s'arrange et le cheval dangereux devient un agneau.

Je pense comme Roro et je suis bien triste d'avoir déjà 2 trotteurs à ma charge... car malgré mon âge je l'aurais bien pris ce bel Opium.

Je redis encore : ne jamais remettre dans des conditions de stress un cheval qui s'est déjà améliorer. C'est exactement comme les imbéciles qui font dresser leur chien à l'attaque et s'amusent à faire des démonstrations pour s'amuser : Rien de tel pour en faire un animal dangereux qui n'a plus ses repaires !


Par flooded : le 30/07/09 à 10:55:21

Déconnecté
Je redis encore : ne jamais remettre dans des conditions de stress un cheval qui s'est déjà améliorer.

On est d'accord qu'il ne faut pas les remettre dans le stress, mais en revanche pour avoir un cheval sûr, il faut qu'il revive dans le calme les événements qui l'ont mis dans le passé dans le stress. Et ça demande un gros travail.

Par Roro : le 30/07/09 à 10:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 flooded,

pas ennemis, nan nan

mais je suis d'accord avec toi, certains cavaliers voient dans le cheval un "monstre" né pour les tuer, hors leur "inexpérience" et incompétence a créé ce soucis. Beaucoup achetent des chevaux par "pitié" pour celui qu'ils voient malheureux et maltraité, etc.

pas toujours le bon côté des choses, souvent la cata, pour le cavalier et le cheval.

mais si bien accompagné, oui, tout peut avec le temps se remettre en ordre tant du côté cavalier que cheval.

c'est un cas.

moi, je n'y crois pas au cheval "fou" ou dangereux, je crois surtout qu'il n'a tout simplement pas eu ce dont il avait besoin (tout comme le délinquant qui vole, tue ou se prend pour Rambo, il veut parfois simplement que quelqu'un l'écoute - la violence, l'agressivité sont souvent des signes d'un besoin non satisfait, et l'écoute, la patience et la compassion sont souvent des remèdes au plus grand maux)

désolée, l'humain traite le cheval de "fou" et "dangereux" (souvent parce qu'il a peur que son incompétence soit vue par d'autre aussi - certains mettent à l'abattoir les chevaux qu'ils n'ont pas pu "maitriser" par peur de se remettre en question - plein de situations différentes que j'ai connues)

Par flooded : le 30/07/09 à 11:03:41

Déconnecté
Quand à l'entraîneur qui ne veut pas le remettre "sur le marché", ça m'étonne encore moins, plus facile de le déclarer dangereux que de risquer qu'il réussisse ailleurs.

Si l'entraineur s'en sépare c'est que le cheval n'est plus assez performant pour gagner sa croute, comme ils aiment malgré tout leurs chevaux, quand ils savent que le cheval PEUT être recyclé dans le loisir ou pour la chasse ils lui trouvent un proprio, mais dans le cas contraire ils l'envoient au couteau pour éviter d'avoir un mort sur la conscience.

C'est comme ça que procède l'entraineur de trotteurs que je connais, il n'a aucune envie d'être indirectement responsable d'un accident, et parfois même avec les plus gentils de ces chevaux ça ne fonctionne pas parce que les amateurs ont rarement le savoir faire et l'attitude des hommes de chevaux professionnels, et dans ces cas là il reprends le cheval avant que ça ne se finisse mal.

Par beeboylee : le 30/07/09 à 11:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Il ne reussira nulle part. Il a eu 3 tendinites. Je ne pense pas que ce soit le souci de l'entraineur.

En revanche je pars du principe qu'il est honnete et que ça l emmerde grave de voir le cheval refourgué à qq qui ne connait pas son passé là où le premier acheteur qui avait des parts sur lui l a racheté en toute connaissance de cause pour.... passer la main ensuite .

Personne ne fait ici le proces des trotteurs et chacun sait que recuperer un reformé est toujours délicat , mais que c'est possible avec du doigté. Sauf que là vu le tableau dressé, on est ds le challenge .
Par ailleurs , quant aux conditions de stress, il me semble que fuir le possible petage de plomb c'est justement s'exposer à un machin monstrueux un jour où le cheval aura décidé que ça le fait pas et s'y exposer sans rien comprendre à ce qui se passe . pour esperer progresser ou remedier , autant savoir si tant est que ce soit possible , ce qui motive les révoltes.

Par Borane : le 30/07/09 à 11:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Il me semble , à lire le post que l on part du principe que c'est parce qu'il est trotteur et que c'est parce qu'il a couru qu'il est imprevisible..et que si on lui fait oublier ses "souffrances", il redeviendra doux comem un agneau..
je dis simplement quid alors de tous les autres trotteurs de l eleveur , quid de tous les autres trotteurs de la planete?


J'avais oublié de répondre à ça. Ben, oui il faut lui faire oublier et ça peut être long... mais quand un trotteur vous donne sa confiance il vous donne tout ce qui va avec !
Quant aux autres trotteurs de l'entraîneur... ou de la planète... c'est un peu bête de dire ça ! Chaque cheval (comme chaque individu) ressent les choses différemment, ce qui créera un traumatisme ou un ras le bol à l'un ne le causera pas à l'autre, ce ne sont pas des robots bien que parfois on les traite comme tels !

On est d'accord qu'il ne faut pas les remettre dans le stress, mais en revanche pour avoir un cheval sûr, il faut qu'il revive dans le calme les événements qui l'ont mis dans le passé dans le stress. Et ça demande un gros travail.

Flooded : OK oui ça demande un gros travail mais de confiance avant tout. Dès que le cheval a confiance en son cavalier tout s'améliore très vite. Mais dans le cas présent, je ne vois pas l'intérêt de faire revivre à un trotteur qui n'est plus destiné à courir, le stress de la course. Par contre pour un cheval lambda, je suis d'accord... une fois que le contrat de confiance réciproque est établi

Par flooded : le 30/07/09 à 11:30:41

Déconnecté
je ne vois pas l'intérêt de faire revivre à un trotteur qui n'est plus destiné à courir, le stress de la course.

Moi je vois l'intérêt de rééduquer le cheval, pouvoir aller se promener avec d'autres chevaux sans que ça ne soit Vincennes...

Par flooded : le 30/07/09 à 11:31:27

Déconnecté
Sinon les chevaux n'oublient jamais rien. Mais ils peuvent changer d'avis ou parfois pardonner.

Par beeboylee : le 30/07/09 à 11:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bien sur que chaque cheval est un individu et justement , partir du principe que, parce que globalement la majorité des reformés sont reeducables,celui là qui a l air d etre un sacré morceau l'est, c 'est pe faire fi de la personnalité propre du cheval et quasiment faire un proces à l eleveur qui prend la precaution de mettre en garde.

Par pascale : le 30/07/09 à 11:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "beaucoup de cavalier qui "paient" la pension et la bouffe pour leur cheval espèrent un rendement en retour).

ne rien espérer c'est ce donner plus de chance.é

faut qd même être un peu honnete.. qd on a pas de pature à soi, qu'on est cavalier et qu'on souhaite acquérir un cheval.. ya qd même 95% de chance que ce soit pour le monter ou faire un autre "travail" avec non????

ça ne fait pas des proprios des monstres... ça me parait juste logique...

je connais personne n'ayant pas de cheval, qui paiera plus de 200€/mois juste pour le plaisir d'aller voir , consciemment et ce depuis l'achat, un cheval immontable...

enfin, si ya bien des gens qui doivent le faire ds un but de sauvetage.. mais voilà, ça reste minime!

Par md : le 30/07/09 à 11:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
je connais personne n'ayant pas de cheval, qui paiera plus de 200€/mois juste pour le plaisir d'aller voir , consciemment et ce depuis l'achat, un cheval immontable...
Moi je connais : la fille a peur de monter à cheval, et juste s'en occuper, ça lui fait plaisir. Sincèrement, je ne pourrais pas... (sauf si j'ai mon pré).

Je crois qu'il faudrait vraiment voir quelles sont les compétences d'épona, ses réelles attentes, et si elle est prête à faire des sacrifices, et surtout à se faire suivre sérieusement.

Sans voir le cheval, et sans l'avoir vu dans le passé, je vois pas comment on peut statuer sur le cheval...

Par Roro : le 30/07/09 à 11:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
comme md,

le cheval, c'est uniquement ce qu'en dit epona, on ne l'a pas vu et donc on ne sait pas exactement de visu ce qu'il en est.

statué sur le sort d'un animal sur un forum, c'est un peu juste.

ensuite, j'ai une jument qui vient de me faire une crise aigüe de fourbure à la maison, à l'heure actuelle elle est en convalescence, et vu ce qu'elle a eu comme complication, probablement pour les 2 prochains mois.

je l'ai achetée fourbue des 4 pieds, en toute connaissance de cause, pour la sortir de là où elle était, on a eu de très très bons moments, même si elle "me coute" elle ne part pas de là.

il y a plus de gens qui croient au cheval autrement

Par Borane : le 30/07/09 à 12:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bien sur que chaque cheval est un individu et justement , partir du principe que, parce que globalement la majorité des reformés sont reeducables,celui là qui a l air d etre un sacré morceau l'est, c 'est pe faire fi de la personnalité propre du cheval et quasiment faire un proces à l eleveur qui prend la precaution de mettre en garde

Bee : J'avais trouvé un très joli petit trotteur et pris contact avec la personne qui avait mis l'annonce. Elle l'avait essayé et bien qu'entier, il était nickel en balade. Ce trotteur était chez un entraîneur de ses amis et au pré, donc il ne coûtait rien à son proprio. La personne qui avait mis l'annonce a été malheureusement absente 1 semaine. Quand elle m'a recontacté il était trop tard : Bien qu'elle ait dit qu'elle avait trouvé quelqu'un qui achetait le trotteur (moi) son proprio n'a pas voulu s'embêter ni se fâcher avec son marchand... il est parti direction l'abattoir et elle n'a rien pu faire Bien souvent les gens ne veulent pas s'emmerder... ni chercher où le bas blesse, ni se remettre en cause. Encore une fois Opium a courru ET gagné ET rapporté de l'argent (pour beaucoup ce n'est pas le cas) et il a droit à une vie de cheval digne de ce nom en se reconvertissant en cheval de loisir... il y en a suffisamment qui partent aux abattoirs parce qu'ils ne font pas les temps !

Alors je le redis, une fois sorti du contexte de stress des courses, ce cheval peut être très bien... d'ailleurs n'a-t-il pas été bien monté rênes longues par Epona, même si ce n'était qu'au pas et ne s'est-il pas montré cool face aux voitures ?

Par calamity jane : le 30/07/09 à 12:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 mais un vrai grand rétif, ça peut être charmant au pas rênes longues même avec des voitures...
le grand SF qui a été au final rattrapé de justesse de manière musclée, il était d'un calme et d'une gentillesse olympiens en balade rênes longues, et il n'avait peur de rien. jusqu'à ce qu'on lui demande un peu plus. Explosion.

Par pascale : le 30/07/09 à 12:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah mais, j'en connais aussi qui ont peur de leur cheval , quasi au point de ne pas monter...

mais qd elles ont acheté, ce n'était pas ds cette perspective...

roro, tu as un pré et tes chvx chez toi... t'aurait acheté une fourbue chronique pouvant peu ou pas bossé si tu devais débourser 200€/mois de pension et mettre 30/45 mn aller retour pour aller la voir?

aprés, le cheval qui "devient" immontable, c'est tt autre chose... je me vois pas revendre le mien car il lui arrive un souci!

Par epona62 : le 30/07/09 à 12:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
en fait quand il sagit de le faire sortir en exterrieur avec un autre cheval c'est pas qu il veut etre devant ou avancer mais au contraire il n a jamais jamais voulu sortir de la cour.
son proprio pensait qu il avait peur de sortir en ballade, des voitures ou autre...
son proprio n a jamais osé le sortir seul, moi jai tenté juste pour voir la premiere fois c etait apres une petite séance en carriére et il est passé trankilou (héhé toute fière moi qd meme lol) et les 2 autre fois on est sorti directement mais sans autre cheval.
C est la que je me suis dit peut etre que c est uniquement quand il y a un autre cheval qu il refuse de sortir...

Apres ca peut aussi etre ce que m a dit l eleveur , il etait dans ses "bons jours "

Par calamity jane : le 30/07/09 à 12:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pas forcément une histoire d'autre cheval.
S'il est dans la perspective de se bloquer (le "mauvais jour" il va tout faire pour ne pas quitter son endroit à lui ou pour revenir à son point de départ. C'est ce qu'on appelle paddocker. Ca peut se manifester de manière plus ou moins violente : planté dans la cour de l'écurie à ne pas vouloir sortir, ramener systématiquement le cavalier à la porte de la carrière...

Par epona62 : le 30/07/09 à 12:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
 j ai eu un niveau correct en equitation (g6 validé en club) puis travail de jeunes chevaux mais maintenant et suite a 2 grosses chutes traumatisantes (dont une entrainant a terme l euthanasie du cheval) j aurai peur de ne pas savoir gérer une situation trop dangeureuse et je ne veux plus jamais avoir a risquer ma vie outre mesure (parce que meme avec un cheval tres gentil des lors qu on a la tete perchée a 2M de haut on prend des risques).
Par ailleur si je fais une mauvaise chute et que je ne peux pas aller bosser c'est pas de sous pour moi (je suis commerciale)

Par epona62 : le 30/07/09 à 12:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
653 messages
Dire merci
 calamity jane
tu as deja vu de tels chevaux?
si oui as tu deja vu leur probleme se regler sans rapport de force et comment?

Par md : le 30/07/09 à 12:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Tu sais, si tu ne te sens plus en sécurité, c'est même pas la peine de continuer.

Ce qui est dommage, c'est que finalement, tu n'aurais pas eu l'éleveur, tu n'aurais jamais eu peur, et finalement, ça se serait pê très bien passé, puisque t'étais partie pour prendre des précautions... C'est ça que je trouve dommage...

Par Darius : le 30/07/09 à 13:00:27

Déconnecté
moi, je n'y crois pas au cheval "fou" ou dangereux, je crois surtout qu'il n'a tout simplement pas eu ce dont il avait besoin
Même la folie pure a une cause. Soit génétique, soit biologique soit physique, souvent invisible et incompréhensible, mais il y a une cause, et ce n'est pas une raison pour nier les faits.

Par calamity jane : le 30/07/09 à 13:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui j'ai déjà, vu, notamment dans les 2 cas que je raconte plus haut dans le post.

APrès, faut savoir que paddocker, ça va être une tentative que tous les chevaux feront plus ou moins lors de leur apprentissage, pour tester : ils vont essayer de se planter ou de retourner à l'entrée de la carrière. Le maître mot dans ces situations c'est de maintenir le mouvement en avant, même s'il est tordu, même si ça avance à 2 à l'heure, mais ne pas laisser planter. Donc généralement jambe et cravache en leçon de jambe si pas de réponse à la demande d'avancer. et on anticipe les moments où ça va planter (par exemple le petit côté avant la porte de la carrière, le chemin avant de sortir de la pension...)
Là je parle du cheval en apprentissage qui testouille.
Sur des formes plus graves, comme je disais j'ai vu un cheval ramener le mono à la porte de la carrière debout sur les postérieurs, on se serait cru au cirque mais ça fichait bien les jetons, je n'ai vu que des corrections sévères. Mais toujours poru remettre le mouvement en avant, pas juste tomber dessus pour tomber dessus.

Par Borane : le 30/07/09 à 13:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Epona, je suppose que les 3 fois où tu es sortie seule avec lui n'étaient pas à la suite l'une de l'autre... et ça s'est toujours bien passé. Il est possible qu'il stress de sortir avec un autre ? C'est en général le contraire mais bon, on ne sait pas vraiment, il s'est peut-être passé quelque chose avec d'autres chevaux. Visiblement il est cool lorsqu'il est seul, le reste peut venir plus tard.

Apres ca peut aussi etre ce que m a dit l eleveur , il etait dans ses "bons jours "

Désolée mais ça je n'y crois pas. Comme je l'ai dit il "était dans ses bons jours" pour l'éleveur, quand il gagnait Après qui veut piquer son chien déclare qu'il a la rage.

Par laureBrrrrr : le 30/07/09 à 13:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ++++ CJ

ne jamais laisser le mouvement se rompre c'est la que t'es foutue ...
pour avoir un " ex" pointeur a la maison ... t'apprend vite a ne pas le laissé s'arreter ...

je connais personne n'ayant pas de cheval, qui paiera plus de 200€/mois juste pour le plaisir d'aller voir , consciemment et ce depuis l'achat, un cheval immontable...

Si moi , mais c'etait un peu special, mon ancien cheval de concours, parcontre en le rachetant je le pensait plus montable ... ça va je le rentabilise encore sous la selle, et j'ai trouvé une pension bien moins cher qu'a nos debut

Par Borane : le 30/07/09 à 13:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Borane > ben j'ai monté pas mal de TF et ceux que j'ai trouvés les + délicats sont bien ceux avec du sang américain, les autres pouvaient être ombrageux, mais on était dans le tout blanc ou tout noir, cheval avec du caractère mais facilement cernable. Tandis que ceux avec du sang US, je les ai trouvés + imprévisibles, avec ce problème de chauffer terriblement en plus de défenses + violentes et de caractères moins facile à cerner.

Calamity : c'est amusant car nous avons exactement l'expérience inverse. Tout ce que tu dis sur le trotteur avec du sang américain, se rapporte à mes 2 trotteurs 100% sang français... surtout pour le 1er d'ailleurs, totalement imprévisible quand on ne le connaissait pas

Par Borane : le 30/07/09 à 14:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
OPIUM CEHERE

Jockey : Vincent Seguin
Entraîneur : Erno Szirmay
Propriétaire : Bernard Bergeret
Gains : 26 880 €
arrière ourues ictoires laces
Courses 27 1 2
Quinté+ 0 0 0

ecord
Absolu 1'17''6 - 21/04/07 Cholet 2825m Attelé 4ème
Sur le parcours 1'20''6 - 26/11/05 Laval 2875m Attelé 9ème
Sur la distance 1'20''6 - 26/11/05 Laval 2875m Attelé 9ème
Attelé 1'17''6 - 21/04/07 Cholet 2825m Attelé 4ème
Monté 1'18''0 - 10/02/08 Rouen-Mauquenchy 2225m Monté 5ème

Sa dernière course était le 12 mars 08 à Laval.
Le 28 février 08, il courrait à Vincennes ....

Effectivement c'est un cheval dangereux.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval